AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Gwynne (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

“𝐎𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐧𝐟𝐫é𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐧𝐠, 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬. 𝐔𝐧𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐭𝐞𝐫𝐧𝐢𝐭é, 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐫𝐨𝐫𝐢𝐭é ; 𝐨𝐧 𝐯𝐢𝐭 𝐞𝐭 𝐨𝐧 𝐦𝐞𝐮𝐫𝐭 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞.”



Mai 2021. The Shadow of the Gods, le tout dernier livre de John Gwynne sort et, naturellement, je me jette dessus. 😁 Il faut dire que je sors tout juste des 7 livres dans l'univers des Terres Bannies et que j'ai donné 5 étoiles à tous sauf Malice. J'avais énormément d'attentes et, comme on aurait pu s'en douter, j'ai été déçu. Alors forcément, avec un peu de recul, une relecture des romans des Terres Bannies en parralèle — avec un ressenti différent de ma première lecture — j'avais hâte de relire L'Ombre des Dieux pour me forger un nouvel avis !



Si je ne change pas ma note de 4 🌟 pas rapport à 2021, je tiens à préciser que c'est un 4 🌟 de 2023. Si vous suivez un peu ce que je publie ici, les bouquins à 4 🌟 et + il n'y en a pas des masses cette année si j'enlève les relectures et les romans qui bénéficient d'une bonne note car je ne suis pas (plus) objectif avec certains auteurs/autrices. 🤭 Quoi qu'il en soit, L'Ombre des Dieux est une bien meilleure entame de série que Malice. Oui, j'ai donné 5 🌟 à Malice lors de ma relecture mais c'est parce que je sais déjà ce qu'il va se passer, j'aime les personnages, etc, mais la première fois j'ai donné 3 🌟 au bouquin et je n'étais franchement pas convaincu.



Seulement 3 points de vue pour ce premier roman ; séparés certes ; mais les liens se font progressivement. Gwynne reste assez mystérieux sur l'intrigue et celle-ci se dévoile réellement que sur la toute fin du roman ce qui est à mes yeux le point noir du livre. Le fait que les 3 points de vue sont séparés et l'intrigue pas forcément évidente dès le départ fait que ce n'est pas toujours particulièrement captivant. On voyage beaucoup, on se court un peu après... Là où Gwynne excelle dans ce tome c'est au niveau de l'ambiance et de l'atmosphère.



Si Malice fait un peu gentillet par moments (en comparaison, s'entend), L'Ombre des Dieux est un roman sombre, violent, et dépeint un univers sans pitié. ⚔️



Dans Malice de nombreux personnages sont relativement jeunes et naïfs et on a vraiment à faire à un récit initiatique pour certains d'entre eux. Ici, même si on suppose que l'un d'entre eux est somme toute assez jeune aussi, les points de vue proposés par Gwynne sont globalement plus matures (faute à l'univers profondément impitoyable d'inspiration scandinave/viking).



Comme d'habitude, même si je dis qu'on voyage beaucoup, l'auteur c'est John Gwynne. 😄 Donc ça va vite, il y a de l'action (traduction : bagarre), et les chapitres sont courts ce qui contribue encore plus à cette impression de rythme effréné. 10 pages max et on change de point de vue. C'est parfois pénible car Gwynne n'hésite pas à s'arrêter juste quand ça devient intéressant... après il n'y a que 2 autres points de vue donc c'est l'affaire de 15/20 pages max.



Bref. Pas de spoil, j'ai lu le second en VO, mais je ne sais pas comment la série se termine. Est-ce qu'elle vaudra autant le coup que la tétralogie des Terres Bannies ? Je ne sais pas, mais en tant que premier tome je trouve que L'Ombre des Dieux est un bien meilleur bouquin que Malice. ☺️



c/c IG @kvinwtm_
Commenter  J’apprécie          10
La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

Il y a quelques temps déjà, je rencontrais la pertinente et divertissante plume de John Gwynne grâce à sa réussie série, Le Livre des Terres Bannies en cours de traduction chez l’éditeur. Au vu de mon appréciation concernant cette dernière, j’étais plus qu’impatient de le retrouver pour une toute autre aventure, vantant cette fois-ci la mythologie nordique et son folklore spécifique. Bien qu’ayant quelques connaissances sur le sujet, je n’ai lu que trop peu d’œuvres dédiées à l’ère des vikings et je suis ravi de cette incursion des plus immersive et dépaysante.



Pourtant et il est à noter que l’auteur reprend les mêmes éléments de constructions et le même schéma narratif précédemment établi et bien que j’ai eu quelques craintes d’une certaine redondance, cela était sans compter sur l’efficacité de la prose de celui-ci. En quelques pages à peine et avec facilité, John Gwynne m’a permis de plonger dans un univers froid et hostile à l’ambiance plus que saisissante. En s’inspirant des us et coutumes d’antan, ce dernier donne vie et âme à un monde aux codes drastiquement établis dans lequel j’ai adoré voguer et surtout m’imprégner. Une imprégnation parfois assez complexe dû au vocabulaire et au bestiaire plus que spécifique et complexe à assimiler, fort heureusement regroupé, dans un assez court glossaire. Ainsi, il m’aura fallu un certain temps d’adaptation pour être pleinement plongé au cœur de cette magistrale épopée et la récompense fut de taille tant je me suis passionné pour ce premier volet à l’action débordante et aux émotions saisissantes. Il faut dire que le romancier démontre tout son talent en offrant de délicieuses et savoureuses descriptions permettant de mettre en branle avec facilité et efficacité cet attrayant et ambitieux mastodonte m’ayant fait vire de vifs moments livresques alliant évasion et émotions.



Sans révolutionner le genre et comme à son accoutumée John Gwynne délivre une intrigue aux multiples points de vues ainsi qu’aux multiples possibilités. J’apprécie toujours autant me laisser porter par son art qui mènera le lecteur sous des chemins insoupçonnés, percutants et par moments assez déroutants. Entre mythes et combats, mon cœur n’a cessé de vibrer et je me suis tout simplement laisser prendre au jeu de L’Ombre des Dieux. Cette lecture se démontre ainsi des plus fluide et rythmée et ce grâce à ses chapitres aussi brefs que saisissants composant cette œuvre.

Mieux encore, ce roman chorale m’a offert la rencontre de courageux et valeureux protagonistes et quand bien même je peux regretter un certain manque de singularité envers cette galerie de portraits, je ne peux nier mon intérêt les concernant. Qu’il s’agisse de notre mère et cheffe de tribu ou bien de l’esclave fraîchement émancipé, j’ai pris un incroyable plaisir à les suivre dans leurs différentes mais tout aussi vives et violentes aventures. Quand bien même une certaine tendance manichéenne dans l’élaboration et l’évolution de ces derniers, j’ai trouvé intéressant de les accompagner dans leurs différentes destinées amenées à s’entrecroiser et s’imbriquer timidement mais assurément. Tout comme j’ai adoré me familiariser avec les différentes créatures fantastiques et dangereuses rencontrées et mettant fantastiquement en valeur cet éloquent, sombre et envoûtant univers.



Ainsi, il ne m’en aura pas fallu davantage pour être pleinement convaincu par ce premier tome introduisant un univers à la fois sombre et complexe dans lequel j’ai adoré voyager et m’immerger. Accompagné d’hydromel et entouré de valeureux personnages, j’ai traversé d’hostiles contrées et rencontré de sombres et viles créatures inspirés d’une mythologie envoûtante. Aisément et une fois n’est pas coutume, John Gwynne signe avec ce premier volet, la naissance d’une grande œuvre et j’ai déjà hâte de le retrouver avec Ruin dont la sortie a lieu le mois prochain.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

⚔ Dans cette nouvelle aventure nous suivons trois points de vus différents, avec trois arcs narratifs :Orka, Varg et Elvar



⚔ Tout d’abord le style et la plume de John Gwynne est assez particulier, j’ai eu un peu de mal avec sa façon de faire par moment. Il introduit des mots en vieux norrois qui ne sont parfois pas expliqués ce qui peut couper dans la lecture. Ou parfois répertoriés à la fin du livre auquel il faut se référer pour comprendre.



⚔ Si il y a bien une chose qui est remarquablement amené c’est le wordbuilding et l’ambiance du roman. C’est un mélange de plusieurs mythologies assez peu connu dont le ragnarock. Il crée son propre univers avec un à ambiance viking incroyable, j’avais l’impression de me tenir épée à la main, les pieds dans la boue au milieu d’un mur de bouclier. Absolument génial. Les combats sont également bien retranscrits. Si vous aimez cet période, vous allez adorez !



⚔ Tous les arcs narratifs ne sont pas tous intéressants au même moment, mais c’est le jeu avec un roman Choral. J’ai cependant apprécié chacun des arcs qui se révèlent au final tous interessant à un moment ou un autre et plein de surprise.



⚔ Les personnages, je les aient tous apprécié pour différentes raison, Orka pour son côté combatif, Varg pour l’apprentissage et la découverte de soi, Elvar pour l’honneur et la gloire que recherche tous les vikings que nous apprécions. Ils sont tous moraly grey et ambivalent.



⚔ Deuxième bémol, il y a beaucoup trop de personne secondaires ! Je n’ai pas retenu tout leurs prénoms heureusement que le récit est scindé en trois arcs pour ce point. Certain m’ont fait rire, certain sont plus important qu’on ne le pense ! Et même s’ils n’apportent pas tous quelque chose, on a le sentiment de multitude et de suivre un vrai groupe.



En conclusion je lirais avec plaisir le deuxième tome surtout vu la fin.

Commenter  J’apprécie          00
La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

Dans "L'ombre des dieux", John Gwynne utilise la mythologie nordique comme toile de fond pour créer un univers riche et complexe où les dieux et les monstres coexistent avec les humains. Nous suivons plusieurs personnages principaux, chacun ayant son propre parcours et sa propre voix. L'auteur parvient à créer des personnages complexes et réalistes, avec des motivations et des émotions bien développées. On s'attache rapidement à eux et on se sent investi dans leur destinée.



Les scènes d'action sont particulièrement bien écrites, avec des combats épiques et des descriptions détaillées qui permettent au lecteur de se plonger pleinement dans l'action. L'univers créé par Gwynne est également très bien développé. L'auteur a clairement consacré beaucoup de temps à la construction de son univers, et cela se reflète dans les détails et la cohérence de l'histoire. Mais malheureusement j’ai trouvé le début du livre un peu lent, j’ai eu du mal à pleinement me lancer dedans si ce n’est à partir du milieu du récit.

J’hésite encore à savoir si je vais poursuivre ou non cette saga
Commenter  J’apprécie          30
La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

Je remercie la maison d'édition pour l'envoi de ce roman en numérique 🙂

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce premier tome même si c'était un peu laborieux au début. En effet, et je m'en étonne, j'ai eu quelques difficultés à entrer pleinement dans l'univers et à tout comprendre. Sinon, ce premier tome est un tome introducteur. L'univers est développé, sombre, violent et dangereux. Le récit est plutôt original et captivant. L'atmosphère y est pesante et mystérieuse. On découvre un monde scandinave à l'atmosphère viking. Quête, fraternité, combat épique, magie, esclavage, enlevement. Une fin exceptionnelle et surprenante avec de bonnes révélations. Ça donne envie de lire la suite 😊

On suit trois personnages au destin différents dans plusieurs lieux : Varg, un ancien esclave, Elvar, une mercenaire et Orka, une mère et ancienne mercenaire. Cette dernière doit reprendre les armes pour sauver son fils qui a été enlevé. Elle ne recule devant rien quitte à traverser plusieurs royaumes et à tuer toutes les personnes qui lui font obstacle. Je l'ai beaucoup apprécié. Il est vrai qu'il y a beaucoup de personnes. C'est aussi pour cette raison que j'étais un peu perdue. Il fallait que j'arrive à tous les différencier 😅 Point positif : l'auteur met en avant la femme. La femme forte, déterminée, combattante et loyale. Elle est sur un même pied d'égalité que l'homme. Ça c'est super !
Commenter  J’apprécie          00
La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

Voici le dragon d’ombre qui s’annonce.

Voici entre ses ailes de lettres vêtues le commencement d’une saga aussi grande et solide qu’un pan de roche.



Dans ce pays des royaumes brisés où l’hiver s’attarde comme un vieux guerrier refusant d’oublier le passé, naissent les légendes, vacillent les dieux et s’entremêlent les destins.

Les destins de trois guerrières et guerriers, chacun portant leurs cicatrices, cherchant à se forger leur propre chemin avec comme vieux corbeau la mort perchée sur leurs épaules, son souffle glaçant sur leurs nuques.



Avec une habileté magistrale, John Gwynne entrelace ces fils rouges pour nous tisser une magnifique tapisserie sauvage, un monde de souffrance, de crocs, de griffes et de fers tranchants, de vies brèves et de morts douloureuses.

De vengeance, de liberté et d’honneur.



Aux côtés de moissonneurs d’âmes, de demi-troll et de brise-bouclier, nous arpentons les pages de "L’ombre des Dieux" avec une lame en main, petites silhouettes que nous sommes perdues dans un océan de deuil où l’on distingue dans l’écume de ses vagues tout le sang versé et les serments passés.

Grands affrontements, prophéties immémoriales et héros plus grands que nature sont légion dans ce récit cachant une complexité profonde et des nuances morales.



Ce premier volet, auquel les dieux souriraient s’ils n’étaient pas tous morts, se dresse d’ores et déjà comme un nouveau classique de la fantasy épique. Une quête qui deviendra immortelle, survivant dans les chants et les sagas avec pour réponse le sang, toujours le sang.



Alors en attendant la sortie du second tome, gardez vos esprits vifs, vos lames bien aiguisées et vos cornes remplies !

SKÁL !
Commenter  J’apprécie          50
La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

John Gwynne m'a convaincu avec cette nouvelle série, dont j'ai hâte de lire la suite (comme pour Terres bannies 😋).



Nous rentrons dans une fantasy viking, et c'était la première fois que je rentrais dans ce type d'univers en fantasy et j'ai vraiment passé un super moment. Très franchement et j'en étais étonnée par rapport à mes précédentes lectures de l'auteur, j'avais l'impression de lire une série. J'ai trouvé ça très fluide.



Nous alternons 3 points de vue : Orka, une maman très forte pour qui son fils est la chose la plus importante, Varg, un mystérieux esclave qui va rejoindre un groupe de fameux guerriers et enfin Elvar, une guerrière. Je vais tout de suite donner un bémol, que j'ai lu ailleurs : les personnages se ressemblent un peu sur certains aspects, notamment ce sont tous les 3 des guerriers dans un sens, donc parfois cela peut créer de la confusion à la lecture. Franchement, une fois attachée aux personnages, je n'avais pas de souci à me repérer 😉



Le côté toujours dangereux avec ce genre de construction c'est qu'on peut préférer un personnage, et donc s'ennuyer lors des chapitres consacrés aux autres : ici, je préférais largement Orka MAIS j'avoue que les chapitres étant courts, et les révélations assez présentes dans la deuxième moitié du roman, donc je ne me suis jamais ennuyée.



Nous assistons à une quête pour chaque personnage, et découvrons les us et coutumes de chaque viking, que j'ai trouvé incroyables. Beaucoup de combats croisent le chemin de nos protagonistes, mais aussi des créatures, de la magie et d'autres choses. Tous les paysages scandinaves sont formés par les cadavres de dieux très anciens, qui se sont entretués à cause d'histoire de famille, j'ai trouvé ça super intéressant, car chaque montagne, chaque bout de nature a une connotation très profonde et religieuse.



La suite arrive bientôt j'espère, encore une fois l'auteur m'a convaincue !
Commenter  J’apprécie          20
La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

Second roman de John Gwynne à mon actif et je peux affirmer d'ores et déjà que je suis fan de cet auteur ! J'attaque en parallèle deux grosses séries : Le livre des terres bannies avec Malice d'une part et celui-ci, La Confrérie du sang avec L'ombre des dieux d'autre part. Mais pas d'inquiétude à avoir, je ne vais pas me mélanger les pinceaux, ces deux séries se passent dans des univers totalement différents.



Cette fois-ci nous sommes dans une fantasy d'inspiration viking, avec des noms chelous et des ð qui se prononcent comme les th anglais et des J qui se prononcent Y. Mais ça, on ne l'apprend qu'à la fin de l'ouvrage, au début du glossaire et c'est bien dommage. Bon, ce sera acquit pour le tome 2... Bienvenue en Vigrið !



Dès le premier chapitre on plonge dans cet univers rude, froid et ô combien guerrier. Un univers plein de drakkars qui sillonnent les mers et les fleuves. Un univers où nos personnages vivent, dorment et aiment en côte de maille, scramasaxe et hache de guerre en main, bouclier sur le dos. Ma première intention était de parler d'une ambiance pleine de testostérone agressive, mais il est clair que c'est un terme fort mal adapté aux vikings de Gwynne car les femmes ont autant d'agressivité spontanée que les hommes ! Elles dirigent, se battent et tuent tout autant.



Vigrið, un monde qui survit après le terrible Guðfalla, la guerre entre les dieux où ils se sont entre-tués. Il en reste des cicatrices dans le paysage, des vestiges et surtout des traces de leurs pouvoirs dans le sang de quelques humains, les Corrompus. Ces derniers sont traqués, éliminés pour que jamais ne revienne la domination des dieux.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

C’est un premier tome très prometteur, ça va être dur d’attendre la suite ! J’ai adoré l’univers avec la mythologie nordique que je ne connaissais pas du tout. Les trois perspectives sont toutes très intéressantes à suivre, les personnages sont bien écrits et donnent envie de s’attacher à eux. Et l’histoire en général est prenante, on comprend petit à petit où l’auteur veut emmener ses personnages. Le seul point négatif qui m’a parfois décroché de ma lecture est l’écriture (ou la traduction, je ne sais pas) avec ses très nombreuses répétitions. J’ai bien cru que j’allais finir par utiliser l’expression « cage à pensées » à force, elle revient dans absolument tous les chapitres et peut être répétée trois fois (alors que les chapitres sont courts). Je ne la connaissais pas et je suis contente de l’avoir vue mais j’avoue que la voir autant m’a ennuyé.

Bref, cela reste une excellente lecture avec une fin incroyable !
Commenter  J’apprécie          40
La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

Je connais John Gwynne à travers sa saga du Livre des terres bannies que j’ai beaucoup appréciée. Il revient très fort avec ce premier tome dédié à La confrérie du sang: un tome que j’ai dévoré et que j’érige en coup de cœur.



Dans un monde inspiré de la mythologie nordique, John Gwynne nous raconte l’histoire de trois personnages. Varg, l’ancien esclave, va rejoindre par le plus grand des hasards cette fameuse confrérie tant redoutée et admirée. Orka se lance à la poursuite de ceux qui ont enlevé son fils Breca. Enfin, Elvar continue de servir son chef dans sa compagnie des chiens de guerre où elle fait ses preuves jour après jour.



J’ai aimé ces trois histoires violentes et complexes qui alternent au gré des chapitres. Dans cet univers très bien construit, les anciens dieux ont été défaits mais il semblerait que leurs rejetons vivent encore au sein de ceux qu’on appelle des Corrompus. Et si certains se servent de leurs particularités pour les mettre au service de leur communauté, d’autres souhaitent que les dieux tout puissants se réveillent. C’est pour moi l’une des grandes forces du récit: l’auteur s’appuie sur une mythologie nordique préexistante pour construire un univers complexe dans lequel les humains et les dieux s’affrontent…



Quel souffle épique dans ce tome! On enchaîne les scènes de batailles et de bagarres. L’auteur ne ménage jamais ses personnages. C’est sombre, froid, violent, ça tape de tous les côtés. On s’attache énormément aux personnages et notamment aux femmes qui ont un rôle prépondérant dans ce roman. J’ai adoré Orka, cette mère, qui se fait louve, lorsqu’elle doit se précipiter aux trousses des ravisseurs de son fils.



On va de révélation en révélation au gré des évolutions des personnages qui sont avant tout décrits de manière très humaine. Chacun a ses forces et ses faiblesses, son passé, une histoire qui font qu’on s’attache fortement à eux et qu’on souhaite en savoir le plus possible.



Ce premier tome est en somme une réussite totale qui mêle tout ce que j’aime: un univers diablement bien construit et original, des personnages forts et attachants, une part d’humanité qui traverse tout le récit. A quand la suite?
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80
La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

"L’Ombre des Dieux" est le deuxième roman de John Gwynne que je lis, et je suis toujours admirative de la facilité avec laquelle il réussit à me transporter dans ses univers. Sa plume est si captivante que le temps file sans que je m'en rende compte. Les pages défilent avec aisance et rapidité, un véritable page-turner !



Je tiens encore une fois à souligner le travail remarquable concernant le worldbuilding. L’auteur est passionné de mythologie nordique, et cela se ressent. Il est très précis dans ses descriptions et dans les coutumes qui régissent les populations. Le vocabulaire viking est très riche, et un glossaire est inclus pour permettre aux néophytes de ne pas s’y perdre. Le lecteur découvre l’étendue de l’univers au même rythme que les personnages. Les éléments sont amenés progressivement, évitant la surcharge d’informations.



Pour ce qui est des personnages, on en suit principalement trois différents à travers des points de vue distincts. Mon coup de cœur va principalement au personnage d’Orka, que j’ai trouvé vraiment incroyable. Cette femme incarne de nombreuses valeurs qui me sont chères et se bat jusqu’au bout pour les défendre. J’ai très hâte de continuer à suivre ses aventures dans le deuxième tome. J’ai également aimé suivre Elvar et Varg, même si j’ai trouvé la première peut-être un peu trop stéréotypée.



J’ai trouvé le rythme du récit très bien réparti. Le début est assez lent car tous les éléments se mettent en place, mais une fois les bases posées, les événements et péripéties s’enchaînent jusqu’au final, que j’ai trouvé vraiment grandiose. Le cliffhanger donne vraiment envie de connaître la suite. C’est presque une torture, aha !



C’est un roman que j’ai adoré, et je vous le recommande chaudement.

Commenter  J’apprécie          40
La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

"L'ombre des dieux" est un roman de Dark Fantasy s'inspirant très largement des mythes vikings ainsi que de leurs us et coutumes, c'est ce qui fait (entre autre) que j'ai adoré ce récit.

Nous suivons trois arcs narratifs, tout d'abord la quête d'Orka, une femme au caractère bien trempé à la recherche de son fils, la vie d'Elvar, une femme guerrière membre des Chiens de guerre, et pour finir les péripéties de Varg, un esclave en fuite qui intègre la célèbre"Confrérie du sang", un groupe de guerriers reconnus et redouté.

J'ai aimé les trois personnages principaux, particulièrement Orka qui est une femme forte mais brisée et qui ne lâche jamais rien.

Varg et Elvar ne sont pas en reste, entre courage, apprentissage, émotions et péripéties diverses, les protagonistes divers ne sont pas là juste pour le décor, chacun est utile, a son rôle a jouer, de plus les personnages féminins sont mis en avant et non caricaturés (faits que l'ont voit trop souvent en fantasy), ici chacun/ne à la même valeur, la même importance, et ne sert pas juste a attiré le lectorat masculin.

Le fond de l'histoire se base sur les anciens dieux, morts lors d'une guerre entre frères, sœurs, parents et enfants, dont les cadavres et les os ont formé les montagnes, les vallées ainsi que des territoires perdus, des paysages impressionnants basés à mon avis sur l'Islande.

L'aventure, les batailles, la magie et le bestiaire sont excellents, exaltants.

La fin, elle, nous donne envie de lire la suite avec toutes les découvertes que l'ont fait.

Le bestiaire justement est composé de créatures impressionnantes, toutes plus dangereuses les unes que les autres.

L'écriture de John Gwynne est encore plus fluide que dans la série des "Terres bannies", un style agréable (il y a juste une expression qui revient très souvent dans le récit dont j'ai trouvé la redondance désagréable, mais rien e vraiment horripilant), aux chapitres courts, qui donne du dynamisme à l'action, dont les détails et les descriptions nous plongent littéralement dans le récit.

On referme le livre avec de la terre sous les ongles, le goût du sang dans la bouche, le cœur qui bat fort dans les tempes et le souffle court.

Vivement la suite qui s'annonce encore plus grandiose !

Commenter  J’apprécie          120
La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

J'avoue que je suis un peu déçue par cette lecture dont on m'a vanté les mérites, comparant l'auteur à Gemmell.



On a en effet un univers prometteur : de la fantasy qui s'inspire de la mythologie nordique et du Ragnarök, des protagonistes féminins fortes, une intrigue autour des Corrompus, ces descendants des dieux. Pourtant, la sauce n'a pas autant prise que voulu.



En effet, je trouve que les personnages sont trop nombreux pour commencer. On suit trois protagonistes principaux, qui eux-mêmes sont intégrés dans une troupe plus vaste. On finit un peu par se perdre dans ces destinées qui sont censées s'entrelacer mais peinent à se croiser ( ou pas). .

On suit donc Orka, ancienne guerrière qui s'est mise au vert avec sa famille mais qui reprend un peu du service de manière forcée dans le sens où son fils finit par être enlevé. J'ai trouvé cette dernière de prime abord très froide. On finit cependant par s'attacher mais il faut du temps.

On suit également Varg, ancien esclave qui entre dans la Confrérie du Sang, lui qui n'a jamais connu de toute sa vie la camaraderie et qui n'aspire qu'à une chose : venger la mort de sa soeur. J'avoue me désintéresser complètement de son sort mais être en revanche plus intéressée par cette Confrérie du Sang. .

Enfin, on suit Elvar, jeune femme qui "fuit" en quelque sorte son passé (qu'on devine facilement) pour faire ses propres choix de vie. Elle s'est donc enrôlée dans une troupe de mercenaires esclavagistes qui pourchasse les Corrompus pour les vendre. De cette troupe et de ce personnage, j'ai vraiment peu d'attachement, si ce n'est Grend, le protecteur d'Elvar.



L'intrigue en elle-même, toute prometteuse qu'elle soit, souffre du syndrome du premier tome à l'extrême. C'est lent. On peine à savoir l'enjeu de l'histoire. On se demande quand les destinées vont se croiser. Tout cela pour avoir un début de réponse qu'aux deux derniers chapitres... Sur 400 p., ça fait donc beaucoup d'attente, entrecoupée de beaucoup de scènes de batailles et de révélations qui sont pour beaucoup prévisibles. J'aurai en effet préféré moins de ce type de scènes et plus de passages sur la mythologie mise en place. A ce propos un glossaire avec le nom des dieux aurait également été le bienvenu.



Quant à l'écriture, qu'on a pu comparer à Gemmell, j'avoue ne pas être d'accord. Après, est-ce dû à la traduction ? C'est possible. Dans tous les cas, ce n'est pas une plume qui m'a transportée.



A la fermeture de ce livre, je me suis demandée si j'allais lire la suite. La question reste en suspens, j'aviserai selon mes envies à la parution du tome 2.



Je finis par remercier Tinaju avec qui j'ai fait cette LC. Ce fut de nouveau des moments de partage intéressant.
Commenter  J’apprécie          271
La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

"L’Ombre des Dieux" ravira le lectorat amateur d’émotions fortes, que ce soit des scènes de bataille sanglantes ou de tension narrative haletante. John Gwynne nous offre avec ce roman de Fantasy un savant mélange des deux.
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          10
La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

Après la guerre des dieux ayant eu pour conséquence leurs extinctions, cette disparition impact encore la vallée de Vigrid.



John Gwynne nous emporte dans un roman qui se situe après le Ragnarok, à travers trois points de vue, trois personnages.

Orka, une mère prête à tout pour protéger sa famille. Elle est le personnage que j'ai préféré, par sa force de caractère, sa qualité à ne jamais abandonner quitte à parfois oublier de se raisonner. Elle est la force et le symbole de l'amour maternel.



Varg, un ancien esclave qui cherche vengeance pour la mort de sa sœur. Un personnage qui est lui aussi mené par ses convictions mais qui va apprendre à évoluer. J'ai beaucoup aimé suivre le cheminement de Varg, autant ses raisonnements que son évolution parmi ses compagnons de route : la confrérie du sang. Lui qui a passé toute sa vie seul, va finalement apprendre ce que signifie le mot famille.



Elvar est le personnage que j'ai de prime abord le moins apprécié. Pour tout dire j'ai eu très peur de m'ennuyer tout au long du roman avec ce personnage. Mais je m'y suis finalement attachée, surtout à partir de la deuxième moitié du roman. Ce personnage qui paraît en premier lieu simple ne pouvait pas réellement l'être dans l'univers riche de John Gwynne. Elvar permet en début de roman une respiration dans ce wordbuilding intense de l'auteur et les révélations la concernant arrivent ainsi au moment idéal ! J'ai hâte de voir son évolution dans la suite.



Ce ne sera pas une grande surprise que de vous dire qu'il s'agit d'un coup de cœur 💓 Avec Malice, John Gwynne s'était déjà hissé dans la liste des auteurs que je suis avec attention, avec la confrérie du sang, c'est officiel, il fait partie de mes auteurs favoris.

Ces univers sont toujours très bien construits, sa force réside dans la caractérisation des personnages, mais aussi dans le fait qu'il soit impitoyable envers ces derniers. Le destin avant tout.



Chronique complète sur insta : lespagesd_eugenie
Commenter  J’apprécie          00
La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

Bienvenue dans cette histoire sombre et remplie d'aventures et de légendes !



On va suivre 3 POVs, Orka (mon personnage préféré), Varg, et Elvar. Ils mènent chacun leur vie dans leur coin, mais on se rend compte qu'au fur et à mesure, leurs histoires se rejoignent. On va voir Orka remuer ciel et terre afin de retrouver son fils qui a disparu. Varg rejoint la confrérie du sang, ce qui lui permet d'apprendre à se connaître, et nous aide à comprendre beaucoup de choses dans le world building. Elvar est dans un autre groupe de mercenaires, et c'est grâce à son POV qu'on va comprendre beaucoup de choses de l'univers, notamment la mythologie et toutes les histoires autour des dieux.



J'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage d'Orka, que j'ai trouvé d'une force incroyable et qui m'a aussi profondément touché. Tous les personnages sont faits de nuances de gris, et il y a une immense quantité de personnages secondaires hyper intéressants !



L'univers est vraiment incroyable !! C'est l'une des grandes qualités de cet auteur de créer des univers riches, complexes, variés et cohérents. L'intrigue est géniale ! Vraiment bien menée, très prenante, on a vraiment envie de découvrir tout ce qu'il se passe et d'en apprendre plus !



Le petit point négatif pour moi est un problème de rythme. Sur les trois différents POVs, il n'y en a qu'un seul qui m'a convaincu à 1000 %, c'est celui d'Orka. Celui d'Elvar était vraiment très intéressant, mais je n'ai pas réussi à être convaincu par son personnage qui m'a laissé indifférente. Et Varg est un personnage que j'ai trouvé attachant. J'ai beaucoup aimé ses différentes remises en question, mais contrairement à Elvar, j'ai trouvé son intrigue un peu plus lente et moins intéressante. En fait, j'avais tout le temps hâte d'être aux chapitres d'Orka. Et je trouve cela dommage d'avoir été convaincu par seulement 1 POV sur 3.



Mais je tiens à répéter à quel point l'intrigue est incroyable ! D'ailleurs, j'ai été très fière de moi parce que j'ai réussi à deviner quelque chose de primordial dans l'histoire, et j'ai adoré voir ma théorie prendre vie au fur et à mesure des pages.



J'ai aussi adoré découvrir une mythologie nordique plus méconnue. On ne revoit pas pour la millième fois Thor, Odin et Loki (même si je les adore), mais on découvre les Liv-Rifa, Ulfrir, ou encore Orna. On retrouve aussi un bestiaire vraiment travaillé et détaillé, créant un univers vraiment fourni et incroyable !



En conclusion, une vraie bonne fantasy adulte avec un univers riche et complexe inspiré de la mythologie nordique.

Commenter  J’apprécie          10
La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

Dans un univers d’inspiration nordique, les dieux sont tombés depuis 300 ans après une terrible bataille. Ils ont cependant laissé leur trace à travers leurs enfants, les Corrompus, et des créatures terribles appelées vaesens. Alors qu’a débuté une vague d’enlèvement d’enfants à travers tout Vigrid, nous allons suivre le destin de trois personnages qui cachent bien des secrets.



J’ai vraiment passé un excellent moment avec ce premier tome, malgré un début un peu frileux. Ayant de plus en plus de mal à lire des briques, et des sagas d’une manière générale, je partais un peu à reculons mais je me suis rapidement laissé prendre au jeu.



Le récit suit trois points de vue : celui d’Orka, une mère de famille, d’Elvar, une membre des chiens de guerre, et de Varg, un jeune homme qui cherche à rejoindre la confrérie du sang pour qu’ils l’aident à découvrir la vérité sur la mort de sa sœur.



Si dès les premières pages j’ai été très emballé par le point de vue d’Orka pour qui l’action démarre très vite, il m’a fallu un peu plus de temps pour m’intéresser aux deux autres protagonistes. Il faut dire que le tome est quand même pas mal introductif et qu’il m’a fallu en découvrir un peu plus sur le passé et les motivations de ces deux personnages pour m’y attacher.



Ceci étant dit, j’ai beaucoup aimé les personnages qui sont moralement assez gris, surtout Orka. L’univers dans lequel se déroule l’histoire est extrêmement violent (âmes sensibles, attention, certaines scènes de combat sont assez graphiques), ce qui force évidemment les différents personnages à faire des choix qui peuvent être assez terribles s’ils veulent survivre.



Une fois passée la première moitié qui est très introductive, on commence à véritablement rentrer dans l’action, et à avoir quelques petites révélations que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. J’avoue être assez impatient de voir ce que l’avenir réserve à nos personnages.



Un petit mot quand même sur l’univers, et surtout sur la mythologie puisque j’avoue avoir été un peu embêté au début. Celle-ci est très fortement inspirée de la mythologie nordique sans non plus la suivre à la lettre. On retrouve pas mal de concepts comme le Ragnarok, Yggdrasil ou même le Serpent-Monde, mais avec des noms complètement différents. Ca m’a gêné sur le coup parce que je trouvais que c’était une manière assez artificielle de créer du lore : prendre quelque chose d’existant et juste modifier les noms…



Mais en avançant dans l’histoire, on s’éloigne de plus en plus de la mythologie nordique telle qu’on la connaît, et le lore de l’univers en devient d’autant plus intéressant. Sans même parler du bestiaire qui est très riche et qui rend le roman vraiment immersif.



Vous l’aurez compris, j’ai donc passé un très bon moment avec ce roman, et j’ai de grandes attentes pour la suite maintenant que l’univers et les personnages sont bien posés. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer !
Commenter  J’apprécie          20
La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

John Gwynne aime créer des univers sombres, épiques, dans lequel nombre de personnages entrecroisent leur destin. C’est encore le cas dans cette nouvelle saga, dont j’ai pu lire le premier tome.



Dans l’ombre des Dieux, les êtres humains vivent dans un monde dévasté, celui que leur ont laissé les Dieux après une guerre sanglante. Là, ils doivent se défendre contre moult dangers, dont les vaesens, des monstres. Dans ce contexte, nous suivons essentiellement trois personnages :

• Orka d’abord. Une ancienne mercenaire, qui a raccroché les armes, et vit désormais avec son mari et son fils dans une ferme isolée. Mais le jour où ce dernier, Breca, disparaît, Orka va mener l’enquête… et devoir affronter son passé.

• En parallèle, nous découvrons Varg, un ancien esclave qui veut se venger des assassins de sa sœur, et dont la route va croiser celle de la Confrérie du sang, une compagnie de mercenaires un peu particulière… (et bien mystérieuse, je suis curieuse d’en apprendre plus sur eux !)

• Il y a aussi Elvar, qui a difficilement gravi les échelons d’une troupe de mercenaires, et a peur de devoir retourner affronter sa famille.



Comme toujours chez cet auteur, le décor se met lentement en place. Les personnages apparaissent peu à peu, on commence tout juste à les cerner. Tous ont une faille, un passé douloureux qui nous donne envie de poursuivre l’aventure en leur compagnie et de voir où tout cela peut bien les mener. Ce sont aussi des guerriers hors du commun. Rien de surprenant, puisque l’auteur s’inspire de la mythologie nordique pour bâtir cet univers qui m’intrigue tout particulièrement.



C’est donc avec intérêt que j’ai lu ce premier opus. On alterne entre description des personnages, mythes, rebondissements. C’est un premier tome prometteur, pour ceux qui comme moi aiment la fantasy épique, et les quêtes en apparence impossibles.



Niveau rythme, John Gwyne conserve cette habitude d’alterner de courts chapitres et de réguliers changements de vue. Il faut s’y habituer. C’est clairement ce qui me pose le plus de problème dans ses romans, on a, je trouv,e à peine le temps de se remémorer ce qu’il s’était passé précédemment qu’on rechange de personnage.



Mais à part cela, c’était sympathique (attention, pas drôle non plus ! C’est très sombre et sanglant...). Un peu dense, et encore bien mystérieux certes, mais il y a un potentiel important dans cette intrigue. Vivement la suite, que je voie comment tout cela évolue !

Commenter  J’apprécie          30
La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

Merci John pour ces meufs badass ! Alooooooors ! J’ai un avis plutôt mitigé, mais ne me tapez pas sur les doigts avant que je m’explique !

J’ai trouvé ce livre très compliqué à lire, je ne sais pas si c’est parce que j'étais trop fatigué ou si c’est le cas pour tout le monde. L’auteur nous balance tout un tas de personnages d’un coup sans qu'on ait un récapitulatif des personnages à la fin du livre (comme dans Le Prieuré de l’Oranger, par exemple). Je ne savais jamais qui était qui, sauf pour le point de vue d’Orka qui, pour le coup, était assez bien ficelé pour qu’on comprenne tout. Je pense avoir oublié 95 % des prénoms des personnages des deux guildes/confréries… Donc, c’était très dur pour moi d'apprécier ma lecture. Par contre, je lirai la suite, car l’histoire est prenante et la fin est parfaite. La Fantasy, la magie, la mythologie, et le world building sont tous très bien construits, et on voit que l’auteur a fait des recherches pour que son récit soit crédible. Je vous conseille de lire les TW avant de le lire, car je n’ai jamais vu des combats aussi violents (je suis un bébé de la Fantasy adulte !), et des combats, il y en a presque à tous les chapitres ! Je suis un peu nul pour imaginer des scènes de combat, donc parfois je ne comprenais pas trop ce qui se passait…

Le plus gros point positif du livre, à mes yeux, sont ses 3 personnages principaux. Déjà deux femmes badass qui tabassent bien comme il faut, c’est vraiment cool ! Et j’ai beaucoup aimé Varg, son évolution est super sympa à suivre, et j’ai aimé qu’on parle pas mal de ses sentiments. De plus, avoir un personnage de mère comme Orka est aussi, je trouve, rare dans des livres de Fantasy !


Lien : https://saladedelivre.com/
Commenter  J’apprécie          20
La Confrérie du sang, tome 1 : L'ombre des di..

C'est sur fond de légendes nordiques que se déroule le récit.

Des enfants sont enlevés; des Vaesens, créatures magiques de différentes natures, font leurs apparitions; les conflits entre les Jarls s'intensifient. C'est dans cette ambiance pesante que nous faisons la connaissance des 3 personnages que nous suivrons tout le long du roman.

Orka, une ancienne guerrière qui va devoir reprendre les armes; Varg, un ex esclave qui veut venger sa sœur; et enfin Elvar, qui recherche une famille au sein des mercenaires.



John Gwynne agrémente L'Ombre des Dieux d'un folklore considérable permettant ainsi de saisir le lecteur au point de ne plus pouvoir lâcher le livre avant le dénouement. Le charme opère, l'univers attire et fascine. C'est le gros point positif du roman.

L'intrigue se développe gentiment, le potentiel est énorme et l'auteur s'amuse à bousculer ses personnages, les drames et les situations périlleuses s'enchainent pour notre plus grand plaisir. Le récit est sanglant, on taille dans la masse, aucune pitié ne sera tolérée.



Bizarrement, j'ai été déçue par la construction de l'histoire qui ressemble beaucoup à celle des ses autres livres. Chaque chapitre renvoi à un personnage et nous fait suivre sur quelques pages ses aventures. Si cela m'avait bien plus dans Malice et Bravoure, j'avoue ne pas avoir accroché ici. J'ai d'ailleurs trouvé qu'il y avait de nombreux points communs entre les 2 sagas alors qu'elles évoluent chacune dans un monde différent.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, aucune empathie. J'ai suivi le récit sans véritablement m'investir dans leur histoire mais je pense que les multiples expressions qui revenaient sans cesse dans le récit ne m'ont pas aidées. J'en avais assez de les lire.



Mais malgré tout ca, j'ai aimé ce livre ! Le monde crée par John Gwynne m'a beaucoup plu et j'ai apprécié arpenter les terres de Vigrid.

Commenter  J’apprécie          124




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Gwynne (252)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteurs de romans policiers 1910 / 1919

Américain, né en 1910, il est surtout connu pour son livre "La main au collet", adapté par Hitchcock.

David Dodge
Samuel Fuller
Robert van Gulik
Robert L Pike

16 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : policier français , policier américain , policier anglaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}