AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jojo Moyes (2555)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le vent nous portera

Enfin le 3e livre que j'ouvre de Jojo Moyes et j'espérais vraiment pouvoir aller jusqu'au bout et être captivée par sa romance. Après son 1er roman "avant toi" et "les yeux de Sophie" que j'ai désespérément refermés pour cause d'ennui à la lecture et aucune emprise sur moi dès le début, eh bien j'avoue que cette fois-ci j'ai été plus que ravie en refermant ce roman.

Certes le début est toujours lent et long à démarrer chez Moyes, c'est peut-être cela qui me dérange, va savoir, on n'entre pas dans le vif du sujet directement mais quand le décor est planté, c'est un vrai plaisir.

Bien évidemment, la thématique des bibliothèques itinérantes dans les années 30, dans le Kentucky, en pleine campagne, à cheval et de plus organisées par un groupe de femmes, alors là, ce n'est que de l'intérêt majeur.

Ajoutons-y de la romance, une jeune femme, Alice quittant son Angleterre bourgeoise pour aller vivre aux States avec son jeune marié. Que demander de plus ? Une histoire à l'eau de rose? Euh non, pas du tout... il faudra se trouver une place parmi cette campagne déjà bien établie, aux principes puritains en veux-tu en voilà ! Vie conjugale, vie sociale et vie professionnelle hummmm quel programme à venir.

Cela m'a pris du temps certes à m'immerger mais j'en ressors ravie, j'ai donc bien fait de persévérer mais je regrette qu'il faille attendre les 2/3 du roman pour s'en imprégner totalement. Ce ne sont pas dans mes habitudes de lecture mais cette fois n'est pas coutume donc aucun regret.
Commenter  J’apprécie          240
Avant toi

Lu pour valider l'item le plus vache de l'édition 2021 du challenge Multidéfis : lire un romande Régine Deforge, Françoise Bourdin ou Jojo Moyes...

Régine Deforge : fait à vingt ans avec le petit vélo bleu.

Françoise Bourdin : on verra quand je serai en maison de retraite.

Restait Jojo Moyes.



Participer à des challenges de lecture sert notamment à se forcer à sortir de sa zone de confort et se désenkyster de ses certitudes. Soit, sauf que là, non. Avant Jojo Moyes je ne suis pas cliente de la littérature sentimentale, après Jojo Moyes non plus.



Il y a une réelle sincérité dans ce roman pourtant bien bâti et agréable à lire, mais rien à faire, je n'arrive pas à entrer en empathie dans un récit dont les ficelles sont aussi prévisibles que les personnages convenus, cela anesthésie mes émotions. Ou bien je n'ai pas les bons capteurs.



Commenter  J’apprécie          248
Avant toi

Emprunté dans ma médiathèque pour valider un item du challenge Multi-Défis 2021, j'ai mis du temps à débuter ce roman. La quatrième de couverture ne me tentait pas du tout et je n'aime pas particulièrement les romances et les feel-good. Et, puis ça me rappelait tellement le film, Intouchables que je n'ai pas beaucoup apprécié. Mais, lorsque j'ai commencé ce roman, j'ai été happée dès les premières pages, je n'ai pu le reposer qu'après l'avoir terminé. Lu dans la journée et pourtant il est assez épais. Jojo Moyes m'a emportée dans cette belle et incroyable histoire d'AMOUR. Elle m'a bouleversée. J'ai beaucoup ri mais surtout beaucoup pleuré, j'ai éprouvé mille émotions. Jojo Moyes sait faire naître un tas de sentiments. Quel talent ! (comme lorsque Lou redresse Will sur son coussin et qu'elle sent les effluves de sa peau). Lisez-le et vous comprendrez.

Une plume vivante, brillante et énergique qui emporte. L'auteur traite avec beaucoup de délicatesse les thèmes du handicap, de l'euthanasie et du droit de mourir dans la dignité.

Vous l'aurez compris c'est un immense coup de coeur !



Après cette lecture, j'ai vu l'adaptation cinématographique et même si Emilia Clarke est parfaite dans le rôle de Lou, le film est fade et assez décevant.



Challenge Multi-Défis 2021

Challenge Plumes Féminines 2021
Commenter  J’apprécie          240
Après tout

(Suite de "Avant toi" et "Après toi", tome 3). Louisa a quitté son Angleterre natale pour les Etats-Unis où elle a été embauchée comme assistante auprès d'Agnes Gopnik. Son travail consiste à l'accompagner partout où elle va, même dans les soirées mondaines les plus huppées, dans la partie de New York la plus prestigieuse. Lou a tout laissé derrière elle, sa famille, son ancienne vie avec Will et son petit ami, Sam. Tous deux essaient de vivre à distance leur relation mais rien n'est facile. Quand Lou rencontre Josh, le sosie de Will, ses certitudes vacillent. Puis Lou perd son travail ; elle trouve refuge chez des amis et contre toute attente chez l'ancienne voisine des Gopnik, Mme de Witt, qu'elle va sauver et avec qui elle va nouer une relation intense. Mais Louisa devra se poser les bonnes questions sur qui elle est et ce qu'elle veut vraiment faire de sa vie.



Ayant lu les deux premiers tomes de cette série, j'avais vraiment hâte de découvrir ce 3ème livre, point final aux aventures de Lou.

J'avoue avoir été déstabilisée pendant la première moitié du roman car il se passe dans le monde de la grande bourgeoisie et de l'argent et je ne voyais pas trop l'intérêt de tout ça. Ce n'était pas ennuyeux, juste assez inintéressant pour moi, même si je l'ai lu très facilement. J'ai commencé à éprouver un réel intérêt pour l'histoire qu'au renvoi de Lou qui va vivre des aventures forcées mais étonnantes.

Mais je crois qu'au-delà des histoires d'amour vécues par Lou, ce qui m'a encore plus plu ici, c'est l'amitié surprenante avec cette vieille dame et son chien et qui apporte vraiment beaucoup de tendresse au roman, ainsi que d'autres histoires d'amitié avec des personnes que Lou va découvrir.

Je me suis beaucoup attachée à la jeune femme encore une fois, je m'y suis reconnue aussi parfois et ce roman m'a donné envie de relire le 1er tome qui m'avait fait éprouver tant d'émotions.

Finalement, même si "Avant toi" demeure vraiment mon préféré, j'ai lu cet épilogue avec beaucoup de plaisir. Malgré ses 650 pages, je n'ai pas vu le temps passer !

J'ai apprécié aussi que ce roman se passe à New York que je rêve de visiter un jour, pour moi c'était un vrai dépaysement !

Dans mon classement personnel, si "Avant toi" reste indétrônable mais pour des raisons différentes, "Après tout" arrive 2ème et il aurait pu presque l'égaler si j'avais plus accroché dès le début du livre.
Commenter  J’apprécie          242
La dernière lettre de son amant

« Ne t'amuse pas à discuter de tes pseudo-opinions au dîner de ce soir. Personne là-bas n'aura envie d'entendre une femme pontifier sur des sujets dont elle ne sait rien. »



Très intéressant de voir comment les femmes étaient cantonnées aux enfants et à la maison, dans un temps pas si lointain. Alors rencontrer cette sublime femme qui pourrait tout laisser tomber pour un amant entraperçu... Je me suis laissée porter par l'écriture fluide et spontanée de Jojo Moyes. La construction de ce roman au travers d'une vielle lettre d'amour découverte dans les archives du journal par une femme « moderne » est très agréable. On remonte le temps et on s'aperçoit que l'amour aujourd'hui n'est pas plus simple qu'hier.
Commenter  J’apprécie          240
Après toi

Après toi est la suite du Best - seller Avant toi.

Lou,  l'ancienne aide-soigante quitte sa ville natale pour Londres afin de fuir les critiques et les commentaires salaces après le suicide de Will.



Dire que ce roman est à à classer dans la littérature est exagéré, mais je dois reconnaître que j'ai trouvé  l'écriture agréable, somme toute travaillée, sans facilités ni lourdeurs : Jojo Moyes a réellement le sens des dialogues et ça fonctionne bien. J'ai été prise par ce roman, certes féminin, mais pas neuneu.



Si l'on ne s'attarde pas sur quelques poncifs des romances ( jeune trentenaire seule et sans but dans l'existence, beau quadragénaire hypersensible, courageux cherchant l'âme soeur), cette histoire a pour principal intérêt de traiter  intelligemment de la question du chagrin et du deuil.
Lien : http://justelire.fr/apres-to..
Commenter  J’apprécie          240
Les Fiancées du Pacifique

1946. Fin de la guerre. Plus de 600 jeunes femmes australiennes embarquent à bord du porte avion Victoria, pour aller rejoindre leurs époux britanniques.



Quatre femmes, aux horizons et aux passés différents, vont voyager ensemble dans la même cabine et devront supporter ensemble joies,peines et doutes.

Les doutes d'un avenir incertain : elles qui quittent leur pays, leur famille et tout ce qu'elles ont connu jusqu'à présent, que vont-elles découvrir ? La vie tiendra-t-elle toutes ses promesses ?

Certaines situations sont d'ailleurs cruelles, notamment le télégramme "non grata".

Nous sommes encore dans une société paternaliste : on veut faire de ces femmes de bonnes petites épouses anglaises, à travers conférences et travaux pratiques.

Ces femmes, notamment nos héroïnes, vont cependant beaucoup apprendre pendant cette traversée : sur elles-mêmes, sur la nature humaine, sur la vie en général.



Inspiré d'une histoire vraie, je n'avais pas idée que de telles situations aient pu exister. J'admire le courage de ces femmes voguant vers l'inconnu.



Quel joli roman ! De l'émotion, du romanesque, une écriture simple, un contexte passionnant, j'avais déjà beaucoup aimé le roman Avant toi, et celui-ci m'a fait passé un très très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          240
Avant toi

Avant toute chose, un grand merci à Gwen, dont la critique enthousiaste m'a donné envie de découvrir Jojo Moyes et son livre " Avant toi".

Difficile de faire une critique d'un livre qui l'a déjà été plus de deux cent fois.

Difficile en lisant ce livre de ne pas faire de lien avec les films " Les intouchables " bien sur et aussi le plus ancien et moins connu " Le choix d'aimer ", même si les histoires sont assez différentes. ( Dans le deuxième film, Julia Roberts en aide soignante pas très douée s'occupe d'un jeune cancéreux , mais il y a des similitudes avec le livre dans les interactions des deux personnages centraux )

Difficile de ne pas penser en lisant ce livre aux cas tristement douloureux et médiatisés de Vincent Lambert et de Vincent Humbert.

Difficile de ne pas être émue par cette histoire qui m'a énormément touchée.

Les personnages sont attachants et j'ai adoré les suivre tout au long de ce bouquin. Même s'il n'y a pas eu de véritable suspens ou surprise pour moi dans le déroulé de cette histoire, la manière dont Jojo Moyes l'a raconté a emporté toute mon adhésion .

Je continuerais ma découverte de cette auteure, elle le vaut bien !



Commenter  J’apprécie          241
Avant toi

Coup de coeur !!! Louisa Clark vit dans un petit village en Angleterre. Elle perd son travail de serveuse dans un petit café et va se retrouver employée au service de Will, un jeune homme devenu tétraplégique suite à un accident. Elle va avoir 6 mois devant elle pour essayer de lui redonner goût à la vie et lui faire abandonner son idée de suicide médicalement assisté. Elle va découvrir la vraie personnalité de Will, tomber sous son charme et aussi se découvrir elle même au cours de cette expérience de vie pas comme les autres.

J'ai ADORE ce livre de Jojo Moyes qui m'a profondément émue à de nombreuses reprises ! Les personnages sont infiniment attachants, il y a beaucoup d'humour et énormément de sensibilité dans toute l'histoire. Ce roman m'a évoqué le film "Intouchables" mais en mille fois plus fort ! On prend conscience de la valeur de la vie et des obstacles infinis que rencontrent les personnes handicapées.

J'ai fermé le roman avec tristesse car il y a longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi émouvant et grandiose, et secrètement aussi j'osais espérer jusqu'à la dernière ligne une autre fin peut être... Mais vraiment "Avant toi" a été un coup de coeur incroyable !
Commenter  J’apprécie          242
La dernière lettre de son amant

Jojo Moyes est aussi l’auteure de Avant toi qui est aussi chez les éditions Milady. J’avais beaucoup aimé Avant toi, et du coup, je voulais découvrir son nouveau roman. La couverture est juste magnifique et le résumé donne très envie.



On découvre la vie de deux femmes, Ellie et Jennifer. Ellie vit à l’époque actuelle, c'est-à-dire vers l’an 2003 et Jennifer vers l’an 1960. Ellie est journaliste au journal La Nation, pour son nouvel article, elle doit aller faire un tour aux archives, elle va découvrir des lettres d’amour. Elle va se mettre à chercher qui est l’expéditeur et le destinateur… En parallèle, l’auteure nous raconte la vie de Jennifer. On découvre deux vies qui sont étroitement liées par leur histoire.



J’ai adoré !!! Ce fut un coup de cœur. Ce livre est juste merveilleux, magnifique.

Alors, ce livre est découpé en trois parties. Au début, on découvre Ellie qui mène sa vie actuelle, c'est-à-dire, qu’elle adore son travail et s’acharne pour réussir jusqu’au jour où elle rencontre John, celui-ci est un écrivain mais pas libre. Depuis, Ellie a beaucoup de choses en tête. Heureusement que ces amis sont présents pour elle. Ensuite, on atterrit en 1960 où on découvre Jennifer, d’ailleurs, on passe pas mal de temps à cette époque. Jennifer est une femme comblée mais pas heureuse.

Je n’en dis pas plus sur le contenu car je veux vous faire découvrir ce roman, pas le spoiler.



Le style de l’auteure est juste merveilleux, c’est simple et fluide. Le début est assez dur entre les changements d’époque mais une fois lancée, on est pris dans l’histoire. Je pense que certaines personnes trouveront des passages longs, personnellement, je n’ai pas trouvé. J’ai trouvé que tous les détails sont très importants. De plus, ce roman fait quatre cents quatre-vingt pages, au début, je n’avais pas spécialement envie de le commencer car je voulais un livre court, mais à la fin, je ne voulais pas quitter l’univers de l’auteure, j’en redemandais.

Les deux histoires d’amour son très prenantes. J’ai adoré les découvrir. Il n’y pas spécialement d’action dans ce roman, car on découvre la vie de deux femmes, mais les rebondissements et les révélations parfois inattendus s’enchainent à une vitesse folle. J’ai apprécié comment Jojo Moyes tourne ses phrases, ses idées.

La fin est encore plus géniale, une fin parfaite pour moi.



Pour les personnages, je me suis bien attachée à Jennifer et Ellie, on découvre beaucoup plus la vie de Jennifer qu’Ellie. Ces deux personnages sont touchants, surtout la vie de Jennifer, elle a eu une vie assez difficile et j’ai été touché par son histoire. De plus, l’auteure aborde plusieurs sujets de l’époque comme l’alcool et les femmes qui n’avaient pas spécialement le droit de s’exprimer.

Son mari Laurence, je ne l’ai pas apprécié dès le début. Je me demande comment elle a fait pour rester avec lui toutes ses années. J’ai été sous le charme d’Anthony de suite et par Rory.

Les personnages sont très bien décrits et chacun à son caractère. Évidemment, y’en a qu’on apprécie plus que d’autres.



Un roman rempli d’amour, de sentiments, de doute… Une histoire très intéressante que je ne peux que conseiller. Ce que je peux dire c’est que je n’ai pas lu ce roman, je l’ai dévoré. Jojo Moyes a très bien su retransmettre les sentiments des personnages. Ces histoires sont très touchantes, j’ai adoré les découvrir. Un livre merveilleux qui fait que j'ai eu un coup de coeur.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          240
Les Fiancées du Pacifique

En 1946, 655 Australiennes embarquent sur le Victoria, un porte-avion de la marine britannique, pour rejoindre leurs époux en Angleterre. Mariées à des militaires britanniques pendant la guerre, elles sont prises en charge par l’armée. Avant elles, des milliers d’Australiennes ont déjà traversé la moitié de la planète pour retrouver leurs maris, dans des conditions plus ou moins confortables. « Ils n’ont plus un seul navire décent. Ils vont nous coller sur n’importe quel rafiot pour nous emmener là-bas. Ils doivent se dire que les filles qui veulent vraiment partir se contenteront du bateau qu’on leur fournira. » (p. 71)



À bord du Victoria, l’histoire s’attache particulièrement à l’histoire de quatre femmes qui partagent la même cabine. Maggie quitte ses frères et son père pour retrouver son Joe : enceinte jusqu’aux yeux, elle est une force tranquille et généreuse. Jean a 16 ans, elle est blonde et jolie, mais totalement écervelée. Frances est une beauté grave, silencieuse et solitaire qui semble dissimuler un passé encombrant. Avice est une fille superficielle obsédée par les bonnes manières et les apparences. Au cours des six semaines de traversée, les quatre femmes – et un chien – cohabitent plus ou moins facilement dans l’espace étroit de la cabine. Les premiers jours sont difficiles : le porte-avion est un labyrinthe gigantesque et mouvant et de nombreuses épouses souffrent violemment du mal de mer. En outre, les femmes doivent se soumettre à la rigueur militaire. « La vie à bord sera soumise au règlement aux us et coutumes militaires. » (p. 124) Mais, aussi gigantesque que puisse être le navire, il n’empêche pas certains rapprochements entre les femmes et les marins, peu habitués à transporter ce genre de cargaison. « Elles n’étaient décidément qu’une marchandise qu’il fallait éviter d’endommager, un lot de femmes à trimballer d’un point du globe à un autre, de leur père à leur mari, d’un groupe d’hommes à un autre en quelque sorte. » (p. 230)



Embarquées dans ce qui était un véritable périple à l’époque, les épouses ne savent pas ce qui les attend en Angleterre. Si elles savent toutes ce qu’elles laissent – une famille, un passé honteux, une vie laborieuse –, elles ne savent pas ce qu’elles trouveront ou ce qu’elles ne trouveront pas. « Je ne pense pas que ces petites Australiennes soient très difficiles, tout ce qu’elles cherchent, c’est un type qui les emmène loin de leur bon vieil élevage de moutons fermiers. » (p. 245) Certaines ne débarqueront pas sur les côtes de sa gracieuse majesté, ayant reçu un télégramme sur le bateau leur apprenant qu’elles étaient désormais non grata en Angleterre. Pour ces femmes qui se sont arrachées à leur terre natale, le mariage est un engagement complet, un plongeon dans l’inconnu. « Nous n’avons pas fait cette satanée traversée pour rien, tu ne crois pas ? Nous devons tout faire pour réussir cette nouvelle vie. » (p. 568) Au fil de la traversée, on découvre peu à peu les histoires de ces filles et, pour certaines, les véritables raisons qui les ont poussés à quitter l’Australie.



Avant d’ouvrir le roman, j’étais un peu sceptique : comment faire tout un roman d’une traversée en mer ? Après quelques pages, j’ai rangé mes vilains a priori et je me suis laissée prendre à ce récit très réussi. La vie à bord, entre routine et scandales, réserve bien des surprises, qu’il s’agisse des rencontres clandestines dans les cales du navire ou de l’organisation de l’élection de Miss Victoria. Le roman parle beaucoup des épouses australiennes, mais il ne faut pas oublier que le voyage de Sydney à Plymouth marque aussi la vraie fin de la guerre pour les marins britanniques et le retour au pays. Les extraits qui ouvrent chaque chapitre sont tirés de la presse de l’époque, de journaux intimes, de journaux de bord, de correspondances ou de témoignages recueillis par l’auteure. Ces mises en exergue contrastent très souvent avec une ironie mordante sur le contenu du chapitre. Les extraits de journaux montrent une presse encore marquée par le journalisme de guerre et la propagande. Au contraire, les témoignages se chargent de remettre les choses au clair.



L’auteure s’est fondée sur le témoignage de sa grand-mère qui fut l’une de ces Australiennes qui, ayant épousé un soldat britannique pendant la guerre, est partie le rejoindre à la fin du conflit. J’ai ressenti toute la tendresse et l’admiration de l’auteure pour ces femmes, même les plus agaçantes, qui ont courageusement quitté leur patrie pour fonder un foyer en terre inconnue. J’ai trouvé le personnage de Frances particulièrement attachant, probablement parce qu’il est le plus complexe et le plus travaillé. Le titre français est trompeur : les femmes de cette histoire sont des épouses et non des fiancées. Il n’aurait pas été honteux de suivre le titre original, The ship of Brides. Mais laissons de côté ce problème de traduction. Le roman de Jojo Moyes est une excellente lecture estivale, à la fois simple et passionnante, voire émouvante. N’hésitez pas et embarquez avec ces épouses australiennes sur le Victoria !

Commenter  J’apprécie          240
Avant toi

Un grand merci à Babelio qui m'a permis de découvrir ce livre en avant-première, livre qui m'a fait drôlement (enfin drôlement n'est certainement pas le mot le plus approprié ici) au film "Intouchables" sauf qu'à place de l'acteur Omar Sy, il s'agit ici d'une jeune fille de vingt-six ans, Louisa Clark qui joue le rôle de "l'infirmière". Encore une fois, ce terme n'est pas approprié car Louisa, plus couramment appelée Lou a été engagée par Monsieur et Madame Traymor, non pas pour s'occuper de leur fils William, tétraplégique et âge de trente-cinq ans, mais pour lui redonner le goût de vivre. Ils l'engagent donc pour une durée de six mois, délai qu'a bien voulu leur accorder Will avant de passer à "L'acte".



Un livre bouleversant, extrêmement bien écrit, rempli d'humour mais aussi d'émotions très fortes. Bref, une merveille ! Je n'ai qu'un conseil à vous donner : précipitez-vous dans une librairie le 22 mars pour le découvrir ! Un roman d'amour déchirant, une histoire impossible et pourtant...

Merci encore une fois à Babelio et aux édition Milady de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage ! A lire !
Commenter  J’apprécie          240
Le vent nous portera

J'ai découvert avec plaisir la plume de Jojo Moyes !

Ce roman est inspiré de faits réels : Mme Francklin Delano Roosevelt a eu la riche idée, en 1936, d'élargir la culture à ceux qui n'y avaient pas accès, dans des zones rurales, en créant des bibliothèques itinérantes. Ce roman nous raconte l'histoire d'une bibliothèque d'une ville isolée du Kentucky et de ses volontaires.

Ces femmes fortes et courageuses chevauchent de longues distances pour porter des livres aux personnes vivant loin du centre de cette ville perdue dans le Kentucky. Si leur début a été difficile, au fil de leurs tournées, outre les livres qu'elles amènent, elles apportent également un peu de vie et de conseils. Ces bibliothécaires bénévoles forment un groupe soudé face à une population hostile à l'émancipation des femmes qui refusent de se conformer aux "usages" dictés par la religion.

Leur amitié est belle et elles font front même lorsque les situations se révèlent quasi perdues. Encore un bel exemple de sororitė !

Laissez vous tenter par ces paysages montagneux en compagnie de ces femmes, très attachantes !

Enfin, je trouve que ce roman est un bel hommage à nos chers bibliothécaires qui font un beau métier. Continuez à nous transmettre vos conseils ❤ car la culture et la lecture sont essentielles dans nos vies.
Commenter  J’apprécie          231
Lou confinée

Cette nouvelle est un condensé du confinement, en même temps qu'un épilogue aux aventures de Lou. Le texte est trop court, mais c'est sans doute une bonne chose car je ne sais pas si j'aurais eu envie de plonger dans un texte trop long sur le confinement alors qu'on est en plein dedans pour la troisième fois.



L'auteur évoque toutes ces petites choses qui ont marqué ces longues semaines d'isolement, aussi bien les jolis moments que ceux plus difficiles : le quotidien bousculé, la difficulté d'occupé tout ce temps pas vraiment libre, la méfiance générale, l'hommage hebdomadaire aux soignants, les petites absurdités, l'inquiétude face à cette nouvelle maladie, pour soi et pour ses proches, les initiatives des uns et des autres pour embellir le quotidien, la difficulté d'être coincé loin de ses proches (ou d'être coincé avec eux parfois...).



Enfin bref, Lou vit la même chose que tellement de confinés, anxieuse pour son entreprise menacée par la crise et plus encore rongée d'inquiétude pour son compagnon resté aux Etats-Unis, ambulancier côtoyant des malades toute la journée.



Mais surtout, la nouvelle se termine sur une note positive : une bonne nouvelle et des tas de projets d'avenir... Tout ce qu'on espère.
Commenter  J’apprécie          230
Avant toi

Avant toi... oui avant toi, cher petit livre, ma liste de livres coup de coeur comptait un livre de moins.



Louisa Clark est une jeune femme ordinaire, à quelques points près : elle adore les collants avec des rayures d'abeille, vit toujours chez ses parents, dort dans un cagibi, ne s'entend pas avec sa soeur, n'a jamais quitté sa petite ville tranquille, est en couple depuis toujours avec monsieur tout-le-monde qui se prépare pour un ultra-trail, et vient de perdre son boulot au café de la ville.

Après la perte de son boulot, Lou se met en quête d'un nouveau travail. Après avoir clairement établi qu'elle ne voulait ni plumer de la volaille en pleine nuit, ni devenir danseuse de pole-dance, elle finit par en trouver un qui paie bien : tenir compagnie à un tétraplégique. Lorsqu'elle rencontre Will, Lou se dit que son contrat de six mois va être bien long : le jeune homme est absolument odieux avec elle. Toutefois, Lou apprend à connaître le jeune homme : lorsqu'elle se rend compte qu'elle a en fait été engagée pour empêcher Will de se suicider avant six mois, délai qu'il a accordé à ses parents, sa vie bascule. Lou va tout faire pour faire changer Will d'avis et lui redonner goût à la vie...



Mélodieux, doux, touchant, spectaculaire, émouvant... ce roman est tout ceci, sans trop l'être : une petite touche par ci, par là, sans jamais tomber dans l'excès, à savoir la bonne vieille romance noyée dans l'eau de rose et les clichés. Les personnages sont terriblement attachants et uniques, avec une vraie personnalité, fine et touchante. Aucun personnage n'est fade ou insignifiant (même Patrick, le bon vieux monsieur-tout-le-monde !) La relation entre Will et Lou est bien plus complexe qu'il n'y parait, ce roman est bien plus imprévisible qu'il n'en a l'air... bref, vous l'avez compris, j'ai adoré, même adorissimé Lou, Will, Avant toi !



J'avais plusieurs fois entendu parler de ce livre de Jojo Moyes sans sauter le pas (le titre, la couverture, les critiques extasiées de ELLE ou encore melty étaient très dissuasifs, je l'avoue), mais les nombreuses critiques élogieuses d'autres utilisateurs clamant que malgré leurs a priori, ce livre les avait étonné et charmé, je me suis dit : pourquoi pas ?



A toute personne qui hésite à lire ce livre pour les mêmes raisons qui m'ont fait tarder à me lancer dedans : jetez vous à l'eau, ça vaut le coup !
Commenter  J’apprécie          237
Avant toi

Une belle histoire, très émouvante. Deux personnages, Lou et Will, auxquels je me suis attachée. Une lecture qui m'a fait passer des moments de lecture très agréables.
Commenter  J’apprécie          230
Jamais deux sans toi

Jess Thomas est une femme de ménage qui élève seule ses deux enfants.

Ed Nicholls est le directeur d'une start up accusé de délit d'initié.

Tous deux nagent dans les ennuis, mais se retrouvent embarqués dans un incroyable périple à travers la Grande Bretagne pour conduire la fille de Jess à un concours de maths.

Dit comme cela, cela a l'air bizarre, je vous le concède. Mais la magie de Jojo Moyes opère une nouvelle fois dans ce livre et c'est une belle histoire qu'elle nous raconte.

J'ai beaucoup aimé Jamais deux sans toi et je me suis particulièrement attachée aux personnages.

J'ai été tres sensible au combat de Jess pour permettre à sa fille d'accéder à une meilleure école, et à l'abattement de Tanzie quand elle se rend compte que la probabilité d'y entrer est très faible pour une enfant de son milieu.

J'ai également trouvé intéressant le message qui est passé sur les réseaux sociaux via le personnage de Nicky.

Enfin, les éditions Milady nous proposent une belle couverture pour cette édition de poche ce qui ne gâche rien et ajoute même un peu au plaisir de cette lecture qui fait du bien au moral.
Commenter  J’apprécie          230
Avant toi

J'avais quelques heures à tuer dans un hall d'aéroport et plus rien à lire... le cauchemar ultime de tout serial lecteur....

Dans le petit kiosque je tombe sur ce livre, dont la 4ème de couv me garantit de pouvoir répondre à la case "un livre qui vous a fait pleurer" de mon Défi lecture 2015.



Oui j'ai versé ma petite larmichette car le sujet est sensible et l'écriture efficace et bien construite. L'ambiance et les personnages sont attrayants et je dois reconnaître que l'absence de "happy end" rajoute une note de crédibilité au côté roman d'amour.



J'aurai retenu un sujet de réflexion intéressant: dans certains échanges nous sortons souvent plus riches que nos intentions de départ ne l'auraient cru possible.

Commenter  J’apprécie          230
La liste de Noël

Dernières emplettes de Noël, un parfum rare et cher à trouver pour sa belle-mère acariâtre, Chrissie n’en peut plus de sa vie, de son mari….. un chauffeur de taxi va changer le cours de sa vie.

C’est rafraichissant et pétillant. Depuis longtemps, j’ai envie de lire Jojo Moyes, que je ne connaissais pas jusqu’à ce que je tombe sur cette nouvelle qui m’a vraiment mise en appétit.

En rien de temps, on aime les personnages.

Le style est vif et imagé. On est avec Chrissie dans cette panique d’avant Noël, dans les embouteillages et dans les queues des magasins.

En si peu de page, l’auteur (bizarre, je n’arrive pas à écrire l’auteure !) réussit à parfaitement décrire ses personnages, et tant Chrissie que le chauffeur de taxi nous semblent familiers.

Un joli conte de Noël !

Commenter  J’apprécie          230
Avant toi

Quand j’ai reçu le livre, j’ai lu la quatrième de couverture et je me suis dit : « Tiens encore un bouquin sur le handicap, la vague des intouchables ! » Mais comme je n’aime pas juger au premier abord, je me suis renseignée sur l’auteur avant de commencer ma lecture. L’auteur est journaliste. Et quand tu es journaliste tu vois assez d’horreurs et de faits divers pour écrire, pas besoin de copier. Dès les premières lignes j’ai accroché. L’écriture est réaliste avec une pointe d’humour qui n’est pas pour me déplaire. Lou me ressemble, ressemble certainement à beaucoup de femmes. C’est elle le narrateur de l’histoire, celle qui a un humour déplacé qui nous emmène dans son monde. Son point fort : sa famille. Bien que…. Se faire appeler gros tas par son père… Mais bon tout le monde sait qu’une famille même aimante n’est pas parfaite. La scène avec le conseiller personnel pour la recherche d’emploi est tellement réaliste que j’ai cru m’y voir. C’est là qu’on voit le travail de recherche de la journaliste. La description du handicap est très proche de la réalité et très bien abordée. Le décor est planté ! Reste l’histoire d’amour. Et là croyez-moi ce n’est pas gagné ! Entre Lou, valide, habitant les quartiers populaires de la petite ville, s’habillant de manière originale et Will tétraplégique suite à un accident de la circulation, habitant les beaux quartiers, il n’y a pas grand-chose en commun. Mais l’amour n’est-il pas de sublimer l’autre ? C’est ce qu’ils font, chacun à sa manière et pendant l’évolution personnelle de ces deux êtres que tout sépare, l’amour va faire son apparition. Will démontre à Lou que la vie est ailleurs, dans la découverte, la culture. Lou essaye de prouver à Will que la vie peut être belle. L’épilogue ? Même sous la torture je ne révélerai rien. Cette histoire est trop belle, trop triste, préparez les mouchoirs, n’oubliez pas de rire quand même, laissez-vous porter, emmener, dans un monde que nous ne connaissons pas, que nous évitons la plupart du temps, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          230




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jojo Moyes Voir plus

Quiz Voir plus

Avant toi de Jojo Moyes

Quel est le nom de famille de Louisa, l'héroïne ?

Black
Clark
Dark
Back

10 questions
405 lecteurs ont répondu
Thème : Avant toi de Jojo MoyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}