AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jojo Moyes (2555)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avant toi

Je vais ajouter ma voix au concert de louanges dont ce livre a fait l’objet.

Je n’étais pas très attirée par ce roman que je pensais un peu « fleur bleue », le titre, la couverture, jusqu’au nom de la collection « grande romance », tout me faisait craindre le pire.

Mais pour mon plus grand bonheur, une fois de plus j’ai écouté ma bibliothécaire préférée et j’ai été envahie de tendresse pour Lou et Will, ces deux personnages qui ne se seraient jamais rencontrés et encore moins aimés si la vie dans ce qu’elle a de plus cruel ne s’en était mêlée.

Une belle histoire d’amour certes, mais pas seulement, car Jojo Moyes y traite aussi, avec beaucoup de pudeur, du handicap et du suicide assisté.

Servie par une écriture à la fois simple et superbe, j’ai lu ce roman partagée entre le rire et les larmes.

Commenter  J’apprécie          300
Jamais deux sans toi

Voilà quelque temps que je voyais le nom de Jojo Moyes revenir régulièrement sur babelio ou en magasin. Auteur que je ne connaissais pas du tout. Voilà j'ai craqué pour ce livre à cause de sa couverture joliment poétique.

J'avais un peu peur d'un roman un peu gnangnan ou pas très original. La 4ème de couverture m'avait un peu refroidie parce qu'elle me faisait penser justement à un film que j'avais adoré il y a déjà pas mal de temps "Romuald et juliette" avec daniel auteuil (je ne suis pas sûre du titre à 100 % mais ça ressemble à ça). Dans le film, c'est l'histoire d'un riche homme d'affaires pas très sympa aux premiers abords et à dix mille lieues de la vie des gens "normaux", qui subit une descente aux enfers dans sa vie pro et perso. il rencontre Juliette la femme de ménage qui galère pour survivre et élever sa tribu.



Effectivement dans le livre on retrouve cette trame mais je dois dire que j'ai rapidement accroché au style de Jojo Moyes. La lecture a été très agréable. Je n'ai pas pu lâcher mon livre et je l'ai achevé à une heure et demi du matin alors que je bossais le lendemain (je suis insomniaque ça aide). J'ai donc commencé mon bouquin dans la voiture sur le chemin du retour après ce long week end. Monsieur conduit et les enfants dorment ou regardent la télé. Je peux enfin lire !



J'ai trouvé les personnages vraiment attachants. Jess cumule les petits boulots pour joindre les deux bouts depuis que son ex est parti vivre chez sa mère lui laissant à charge et sans pension alimentaire un ado né d'une première union, Nicki et leur petite fille Tanzie. Je crois que j'ai craqué pour les gosses en premier. Nicki se définit comme un geek, style gothique, il est le souffre douleur d'un petit voyou du quartier et de sa bande et se fait souvent malmener. tanzie trop mignonnne est folle des maths (ça j'avoue ça me dépasse mais ça me touche en même temps).

Ed, vient de commettre un délit d'initié sur l'oreiller. Un peu naïf. Il se laisse facilement avoir et plumer.

Jess fait le ménage chez Ed. Evidemment dans un premier temps elle le déteste parce qu'il est imbuvable. Puis elle finit par l'aider alors qu'il est ivre dans le bar où elle travaille. Finalement ce sera au tour d'Ed de tendre la main à Jess.

C'est là que le roman devient franchement drôle. J'ai failli éclater de rire plusieurs fois. Tanzie doit participer à une olympiade mathématique et gagner pour remporter l'argent qui lui permettrait d'entrer dans une école privée. Ed se retrouve à conduire toute la petite famille de Jess en Ecosse par les petites routes (tanzie vomit ses tripes dès que la voiture atteint les 70 km/h) avec un chien énorme (qui bave et qui pète).

Les journées sont longues en voiture et les liens entre les personnages évoluent.

Ce livre m'a beaucoup ému aussi. Ca c'est le 2ème effet kiss cool. On passe du rire aux larmes sans l'avoir vu venir.

J'ai détesté l'ex de Jess. J'ai adoré Nicki et le chien.

Belle découverte. Un roman qui fait un bien fou.
Commenter  J’apprécie          290
Avant toi

Je sais bien qu'il y a déjà des centaines de critiques dédiées à ce roman, mais il y a certains livres qui vous touche à un tel point que vous ne pouvez pas garder ça pour vous. Si vous n'avez jamais eu ce sentiment, je vous souhaite de l'avoir un jour car c'est une étrange sensation que de constater le pouvoir que peuvent avoir des mots sur quelqu'un.



Pour parler de l'histoire (parce que oui, je viens de me rendre compte que je m'éloigne un peu du sujet là), on rencontre Lou, jeune chômeuse qui en recherche d'emploi, va finir par devoir s'occuper d'un homme tétraplégique.



Dès ma première lecture de la quatrième de couverture je me suis dit "ça y est, un remake d'Intouchable avec une romance à l'intérieur" et j'ai passé mon chemin tout simplement inintéressée par cet ouvrage. Ce n'est que quelques mois plus tard, lorsque j'ai vu la bande annonce du film adapté de ce roman qui sortira sans quelque temps (le 22 juin pour les intéressés) que j'ai su qu'il fallait absolument que je le lise. Cette bande annonce m'a juste fait ressentir ce petit quelque chose au fond de moi, ce petit quelque chose qui vous dit que cette histoire ne pourra que vous toucher. C'était donc décidé, le soir même je m'étais procurée le roman et j'en avais déjà dévorée une bonne partie !



Ce roman est juste une petite boule d'émotion ! Il m'a fait passer des rires aux larmes sans même que j'y sois préparée. On rencontre donc Lou, jeune femme plutôt exubérante et qui n'a pas peur du regard des autres qui va prendre conscience de l'importance de la vie quand elle va rencontrer Will, paraplégique de 35 ans au passé plus qu'hallucinant, ayant fait plus de choses dans sa vie que beaucoup d'entre nous (avouez le vous aussi !). Cette rencontre vas être bouleversante. J'ai adoré ces deux personnages qui ont chacun leur caractère mais se complètent d'une très belle façon. Lou est pour moi un personnage qui m'a fait prendre réellement conscience que le regard des autres importe peu, l'on fait ce que l'on veut et tant pis si ça les dérange. Alors oui, ma phrase fait un peu "bateau", et de toute façon on le sait tous pas vrai ? Il n'empêche que même lorsque l'on sait ces choses là, rien ne vaut une prise de conscience à l'aide d'un véritable exemple à l'appui.



Alors oui, cette petite romance au synopsis déjà vu n'en est pas pour le moins un roman de bas étages (en tout cas, pas à mes yeux !). On en apprend beaucoup sur la tétraplégie et ses différents niveaux. Ce roman permet également d'engager notre réflexion sur le droit à la mort et ce que cela implique. Il ne se contente donc pas de simplement nous "bercer" par une histoire d'amour à l'eau de rose.



Ce roman a été pour moi un véritable coup de coeur, du début jusqu'à la fin. J'ai eu cette impression en lisant le livre d'être là, de faire parti de l'aventure. Je ne peux que vous conseiller ce roman, d'autant plus qu'une suite devrait sortir fin mai, suite que je redoute un peu mais que j'attend tout de même avec impatience !
Commenter  J’apprécie          290
Où tu iras j'irai

Un livre très agréable à lire à l'image des romans de Jojo Moyes.

Il est question d'une adolescente qui vit des moments difficiles.

Il s'agit d'une passion d'un grand-père et de sa petite-fille pour un cheval.

Il s'agit d'un couple qui se déchire mais saura t'il aplanir ses difficultés pour accueillir une enfant en détresse ?

Il s'agit d'une avocate qui va voir ses convictions être remises en question.

Il s'agit de gens modestes mais solidaires.

C'est bien écrit et traduit. C'est plein de bons sentiments qui font du bien.

Bref, un roman feel good dans le pure tradition.
Commenter  J’apprécie          280
Les yeux de Sophie

Première lecture de l’année que j’ai dévorée avec plaisir, ces « Yeux de Sophie » nous entraînent dans une intrigue qui se déroule sur deux périodes. Saint-Péronne (et non Paris comme le dit le résumé) 1916, Sophie Lefèvre aide sa sœur à tenir l’auberge familiale. La vie est dure d’autant que l’occupation allemande ne laisse rien passer. Parce que le mari de Sophie est un peintre et qu’il a peint son portrait avant la guerre, que ce portrait est admiré par un commandant allemand, Sophie va voir sa vie, sa réputation détruites. Un siècle plus tard, Liv Halston, veuve, se voit contester la propriété de ce même tableau ; les descendants d’Edouard Lefèvre réclament la restitution des « Yeux de Sophie », volé d’après eux par le commandant allemand en 1916. Liv qui est pourtant dans une situation financière catastrophique depuis la mort de son mari, refuse de laisser partir cette ultime preuve d’amour. Mais le procès qui démarre ne va pas en sa faveur.

Jojo Moyès est connue pour ses histoires douces amères, celui-ci ne déroge pas à la règle. Que ce soit Sophie ou Liv, les deux femmes subissent les tragédies avec beaucoup de courage et de force. J’ai bien aimé la période 1916 avec la description de l’occupation allemande dans le Nord de la France –des faits qui ne sont pas souvent décrits dans les romans- les restrictions alimentaires, le chantage des allemands, les déplacements forcés de populations, les arrestations et parfois les condamnations. Sophie est un beau personnage de femme et son histoire m’a beaucoup plu. J’ai moins aimé par contre Liv et la relation convenue qu’elle développe avec Paul McCafferty, le chasseur d’œuvres volées. Ce qu’il fait pour elle à la fin est trop beau pour être vrai. Ceci dit, c’est un roman qui fait du bien à l’âme.

Challenge Multi-défis 2020

Challenge Pavés 2020

Challenge Plumes féminines 2020



Commenter  J’apprécie          280
Après toi

J'appréhendais beaucoup cette lecture à cause de l'énorme coup de cœur que j'avais eu pour Avant toi. Ce livre n'a pas été un coup de cœur. Néanmoins, j'ai passé un agréable moment de lecture. On retrouve Louisa Clark dix-huit mois après la mort de Will, elle a énormément voyagé en Europe mais son deuil est toujours d'actualité. Elle sait qu'elle doit remonter la pente pour envisager de nouveaux projets et de vivre sa vie à fond comme Will l'aurait voulu. On sourit, on rit, on a la larme à l'œil mais c'est différent de Avant toi. J'aime énormément le personnage de Lou, elle a énormément progressé depuis la fin du premier volet. C'est une femme avec beaucoup de courage que l'on retrouve ici, elle doit affronter de nouvelles épreuves. Finalement, Lou obtient une fin heureuse et bien méritée. Jojo Moyes a su répondre à mes attentes, on est facilement happés par ce livre. C'est avec beaucoup d'amertume que j'ai refermé mon livre en disant Adieu à tous ces merveilleux personnages.
Commenter  J’apprécie          280
Avant toi

Une histoire poignante et bouleversante: véritable uppercut émotionnel sur des thématiques graves et polémiques, comme le handicap et le droit à mourir.

Une très belle histoire d'amour aussi entre Lou "soignante" par la force des choses et Will devenu tétraplégique suite à un accident.

Une rencontre, un choc des cultures, une ouverture à soi, une initiation, une histoire qui ronge et qu'on aimerait voir se terminer bien...

Il n'est pas utile d'en dire davantage.

L'histoire de Lou et Will se vit.

Un livre qui ne laisse pas indifférent en tout cas et qui fait réfléchir.

Commenter  J’apprécie          281
Les Fiancées du Pacifique

En 1946, 655 Australiennes embarquent sur le Victoria - un porte-avion de la marine britannique - pour rejoindre leurs époux en Angleterre.

Mariées à des militaires britanniques pendant la guerre, elles sont prises en charge par l’armée. Avant elles, des milliers d’Australiennes ont déjà traversé la moitié de la planète pour retrouver leurs maris, dans des conditions plus ou moins confortables.





Au cours de six semaines de traversée nous allons retrouver quatre femmes qui vont partager la même cabine.



Maggie quitte son père et ses frères pour retrouver son Joe.

Avice : Fille superficielle obsédée par les apparences.

Frances : silencieuse et solitaire qui semble cacher un lourd secret (c’est mon personnage préféré. j'adore sa force de caractère et son courage !)

Jean : 16 ans, jolie blonde mais (et sans cliché) complètement écervelée !







Jojo Moyes a encore une fois su me captiver en racontant la traversée de ces 4 femmes prêtent à tout pour l’amour d’un homme.



J'ai trouvé ces femmes plus que courageuses d’avoir plaqué leurs routines pour un avenir, peut être plein de promesses mais totalement inconnu.



Bien que de nombreuses femmes aient embarqué sur le Victoria, quelques unes d'entre elles ne fouleront jamais le sol anglais. En effet, certaines ont vu leurs rêves brisés par un télégramme sur le bateau leur apprenant qu'elles étaient désormais non grata en Angleterre. (malheureusement je ne peux en dire trop sans dévoiler des points clés du récit).



Au fil de la traversée on ne peut que s'attacher à ces quatre femmes. Nous sommes à la fois surpris, et compatissant en découvrant leurs histoires personnelles et les raisons qui les ont poussé à quitter l’Australie.



C'est donc avec plaisir que je me suis plongé dans ce récit captivant ! J'ai adoré notamment les extraits qui ouvrent chaque chapitre et qui sont tirés de la presse de l'époque, de correspondances et de journaux intimes.



L'auteure s'est appuyée sur le témoignage de sa grand mère qui fut l'une de ces nombreuses australiennes ayant épousé des soldats britanniques.



J'ai été émue par toutes ces épouses qui ont été courageuses pour croire en un avenir meilleur à l'autre bout du monde.



Je termine avec cette phrase qui m'a beaucoup touchée " On ne vous dit jamais que la perte d'un être ne vous laisse pas seulement avec une peine immense, mais avec des questions, des centaines de questions, qui ne trouveront jamais de réponses. »



Surtout, faites comme moi, n'hésitez pas à embarquer sur le Victoria ! La traversée du Pacifique au travers de la plume de Jojo Moyes est mémorable...

Commenter  J’apprécie          280
Les Fiancées du Pacifique

Presque dix ans après la première lecture du roman qui m'avait fait permis de découvrir Jojo Moyes, j'ai à nouveau beaucoup aimé l'histoire du périple de ces centaines de jeunes australiennes en route une nouvelle vie en Angleterre.



Les fiancées du Pacifique met en lumière un aspect de la seconde guerre mondiale méconnu grâce à l'histoire émouvante de ces femmes qui, chacune avec leur histoire, leurs craintes et leurs espoirs, ont tout quitté pour rejoindre un mari qu'elles connaissaient à peine. C'est finalement une grande aventure humaine que nous raconte Jojo Moyes. Même si elle choisit souvent l'humour pour décrire le quotidien de ces étonnantes voyageuses dans un univers si masculin, elle n'édulcore pas les épreuves traversées...



Les fiancées du Pacifique reste un très beau roman qui mêle habilement réalité historique et fiction pour donner une lecture très prenante.
Commenter  J’apprécie          270
Avant toi

Avant toi! Avant toi je ne connaissais rien des romans d'amour, avant toi j'avais peur de lire des romans à l'eau de rose plein de mièvrerie, plein de faux sentiments, aux dialogues copiés collés des Feux de l'amour. Mais ça c'était avant! Ce roman est une perle comme on en trouve rarement, une histoire peut-être déjà vue mais tellement belle, tellement bien écrite. Il n'est même pas nécessaire d'aller plus loin je n'en dirais que du bien.
Commenter  J’apprécie          271
Avant toi

Et bien voilà, c’est fait. Je l’ai lu.

Plusieurs fois je l’avais commencé, puis reposé, pas sûre d’avoir envie d’en lire 530 pages. Mais quand même, toute cette avalanche de cinq étoiles dans les critiques, ça m’intriguait. Et puis ce nom « Jojo Moyes », je le trouve rigolo et sympathique.

Louisa, c’est Omar Sy. Will, c’est François Cluzet.

Même schéma. Elle trouve un emploi : s’occuper d’un tétraplégique.

Même personnalité : différence de classe sociale, dit ce qu’elle pense, le traite comme un individu normal.

Bon, en ce début septembre flotte l’ambiance encore chaude de l’été finissant alors disons que c’est un roman d’été, à lire au soleil. Un bon roman sentimental.

Elle est sympa cette Louisa. Il est attachant ce Will. Elle est touchante leur histoire. Il est dramatique le choix de Will.

Mais je dois devenir une vieille bête insensible, je n’ai pas versé les larmes promises en quatrième de couverture. J’ai juste passé un moment de lecture pas désagréable.

Par contre, pratiquement certain que je ne lirai pas la suite, « Après toi ».

Commenter  J’apprécie          276
La liste de Noël

Ce très petit texte (une quinzaine de pages) de Jojo Moyes est en téléchargement gratuit sur un célèbre site de vente (celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom). Pas besoin de liseuse, il se lit parfaitement en quelques minutes sur n'importe quel écran.

Cette lecture m'a amusée parce qu'elle m'a rappelé ce qui m'angoisse chaque année dans la période qui précède Noël : je veux parler des fameux cadeaux qu'il faut trouver. Se creuser la tête et suivre ce qui ressemble parfois à un parcours du combattant pour dénicher l'objet idéal pour chacun... j'en ai des sueurs froides rien qu'en y pensant.

J'ai donc forcément compati en suivant les tribulations de cette pauvre Chrissie, forcée de parcourir la ville entière à la recherche d'un parfum introuvable. "Oh la pauvre" me suis-je dit, mi-amusée, mi-satisfaite de ne plus me sentir seule dans cette situation.

Le reste m'a nettement moins enthousiasmée : la fin de l'histoire est prévisible et assez banale à mon goût.

Pour résumer, voilà un texte pas désagréable, mais qui n'a rien d'exceptionnel.

Si vous voulez vous faire votre propre opinion, lisez-le ; vous ne risquez pas grand-chose... seulement de l'apprécier davantage que moi.
Commenter  J’apprécie          270
Avant toi

Challenge plumes féminines 2023 - n°7



Auteure connue de nom uniquement mais dont les titres n’avaient jamais su me charmer. Il aura fallu que je trouve celui-ci sur youtube pour tenter l’expérience.



Malheureusement, l’audio trouvé ne fait que 2h30 et la suite n’est pas dispo. Moi qui pensais que ce genre d’histoire était trop gnangnan pour moi… Au final, je me suis prise au jeu et Lou met tellement de bons sentiments pour aider ce tétraplégique que j’ai envie de connaître la fin de cette histoire, même si elle est un peu courue d’avance. J’ai donc réussi à la finir en juillet grâce à Audible. L’histoire est assez triste pour la jeune Lou. Grâce à un boulot qu’elle appréhendait (car sans connaissance dans le domaine), elle a essayé de redonner le sourire par tous les moyens à un handicapé. Certains passages ont été rudes en émotions, aussi bien pour elle que pour moi. Je suis contente d’avoir été au bout de cette écoute, j’ai ainsi rencontré une jeune femme admirable, courageuse et ingénieuse dans ce boulot où elle a réussi à s’épanouir, peut-être aussi grâce à Will et à ses bons conseils. La fin m’a surprise car je ne m’attendais pas du tout à celle-ci. Ce roman fait partie d’une série, je me contenterai pour le moment que de celui-ci. Peut-être plus tard, mais je trouve que ce roman se suffit à lui-même.



Comme vous l’aurez compris, malgré quelques éléments dû à mon propre état d’esprit, cette lecture a été une excellente découverte et un bon moment de distraction passé en compagnie de Lou et de Will. Ce type de littérature ne faisant pas partie de mes préférées, je vais me contenter du 1er tome pour le moment. Je vous conseille de découvrir cet opus et son auteure, et de la suite si vous aimez, pour vous en faire votre propre avis.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          262
La baie des baleines

Dans cette histoire il y a d'abord Kathleen, la tante qui s'occupe de son petit hôtel avec ses 8 chambres, elle s'était rendue célèbre à 17 ans pour avoir pêché le plus gros requin de Silver Bay, Liza sa nièce vit avec sa fille Hannah chez Kathleen pour oublier son passé, Greg, Nino Gaines et Mike Dormer.. Mike arrive à Silver Baye pour y installer un complexe hôtelier de grande envergure avec des sports nautiques, mais il découvre qu'à Silver Bay les baleines sont présentes, elles partent chaque année au même moment vers le nord pour rejoindre les eaux plus chaudes, les dauphins aussi affectionnent particulièrement cette côte rocheuse. C'est le père de Kathleen qui en découvrant une mer généreuse en poisson décide de s'installer et d'ériger un petit hôtel sur le dernier affleurement rocheux. Les habitants de Silver Bay sont des marins , ils possèdent des bateaux et emmènent les touristes voir les énormes bêtes marines. Jojo Moyes nous embarque dès le début du récit dans ces profondeurs pour apercevoir les baleines, on s'émerveille devant tant de beauté. J'ai partagé la douleur de LIza lorsqu'un baleineau échoue près des côtes, malgré les appels désespérés de sa mère, il était trop épuisé pour la rejoindre. Il y a beaucoup d'intensité narrative dans ce roman, il y a des non-dits, des secrets bientôt révélés. Mike après avoir vécu quelques jours avec ce petit monde amoureux de la nature et des animaux marins pourra-t-il d'une part laisser faire les promoteurs et d'autre part envisagera-t-il de suspendre le projet ?

Je vous laisse découvrir ce beau roman impeccablement mené !
Commenter  J’apprécie          260
Avant toi

Ce roman est magnifique tout simplement. L'auteure fait preuve d'une grande sensibilité et cela se ressent dans sa plume et dans le caractère de ses personnages.



J'ai été profondément touchée par le destin de Will, jeune homme à qui tout réussissait et qui se retrouve du jour au lendemain tétraplégique sans aucun espoir de guérison. J'ai aussi été très émue par Louisa, jeune femme timide qui essaie de faire vivre sa famille comme elle peut, aux goûts vestimentaires particuliers et avec un coeur énorme. Elle est extrêmement touchante et tout ce qu'elle met en place force le respect.

J'ai particulièrement aimé voir l'évolution de leurs relations, ces deux êtres blessés que tout opposait mais qui ont fini par se rencontrer.



Le thème principal interroge bien sûr, surtout dans nos sociétés où le droit à la mort est un sujet encore frileux voire tabou. Mais l'auteure a réussi à amener avec beaucoup de finesse les reflexions concernant cette thématique. Une fois encore, nous ne sommes pas à la place des gens, nous ne savons pas ce qu'ils endurent.



Cette lecture a éfé un grand moment d'émotion durant lequel je suis passée du rire aux larmes. Je vous conseille vivement ce roman et de mon côté vais continuer à découvrir cette auteure qui me transporte à chaque nouvelle histoire.
Commenter  J’apprécie          253
Les yeux de Sophie

Je sais, je suis très sévère sur ma critique de ce dernier opus de Jojo Moyes. C'est que Jojo m'ayant habituée à beaucoup de fraîcheur et tout plein d'optimisme (primordial pour survivre tout de même), Les yeux de Sophie, c'est une vraie déception de mon côté.

Peut-être connaissez-vous ces romans jeunesses « le livre dont vous êtes le héros », et bien pour faire bref, disons qu'ici c'est un peu « le tableau dont vous êtes le héros ». Et qui sera le grand vainqueur ? Mystère, mystère, pour cela poursuivez longuement les 564 pages pour le découvrir.



Les yeux de Sophie, c'est ce tableau peint par un homme épris, de sa dulcinée française peu avant la première guerre mondiale. Ce tableau nourrit toutes les convoitises, il représente pour tout qui portera ses grands yeux sur lui un lien très privilégié.

On suit donc Sophie pendant la guerre avec un certain intérêt. L'amour sage du mari (Édouard) ou l'amour décousu de ce commandant allemand pour Sophie y parsème la première partie.

Première partie que j'ai appréciée même si cela change des styles privilégiés par Jojo Moyes. Il y a de l'intrigue, des faits historiques durant l'occupation qui se lisent avec grand intérêt. La deuxième partie s'arrête elle, en 2006 sur Liz, londonienne. Endeuillée depuis 4 ans de son mari, elle peine Liz. À avancer, épurer ses dettes, être raisonnable, et voilà que l'on retrouve surtout le Tableau.

Que de détails, que de longueurs, que de pages pour rien.



Certainement que ce roman trouvera son public car l'histoire est intéressante, ce Tableau en guise de lien sur deux époques distinctes a du bon mais pour moi Jojo c'est la tendresse, les bons sentiments, la pause bien être et sur ce roman, c'est un flop pour moi. Je me serai mieux amusée avec les héros de mon fils.
Commenter  J’apprécie          250
La dernière lettre de son amant

Impossible de lâcher ce roman ,on est happé par cette histoire d'amour qui se fait malmener par un mauvais timing, par le destin ?bref ...magnifique ,tragique et belle histoire que raconte Jojo Moyes. Deux histoires s'entremêlent à 40 ans de distance , à partir de la découverte d'une lettre par Ellie , qui date des années 60. Et le destin est décidément très joueur dans cette histoire mais je n'en dirait pas plus, il faut garder un peu de surprises ,si ce n'est que c'est un petit coup de cœur pour moi . Deux époques, deux histoires compliquées et des lettres magnifiques ,il faut le dire . Le tout entrecoupé de véritables lettres/sms de rupture , c'est assez drôle parfois il faut le dire ;)
Commenter  J’apprécie          253
La dernière lettre de son amant

J'étais déjà tombée sous le charme d'Avant toi de Jojo Myes. Et quand je dis tombée sous le charme c'est que j'avais adoré ! Nouveau livre, nouvel achat et nouveau coeur de coeur. Mais vraiment cette auteure a la plume légère et sait retranscrire les émotions comme personne. C'est beau, c'est humain. On est envouté.

Des histoires d'amour de deux femmes, des années 60 à nos jours, des passions et des rendez-vous manqués. On dévore les pages pour connaitre les rebondissements, les dénouements et savoir si on a le droit à notre happy end. Jojo Moyes nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Les deux époques sont très bien traitées sans trop se mélanger, gardant une suite chronologique logique tout en gardant le suspence.

Les personnages sont merveilleusement réalistes et attachants. Nos deux femmes sont ancrées dans leur époque, loin d'être mièvre ou momolle. On est touché par leurs émotions qu'on ressent si bien. Et il en est de même pour les personnages masculins, surtout Anthony, moins détaillés.



De l'espoir, de l'amour, et du temps perdu. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          250
Avant toi

Toute ressemblance avec 'Intouchables' (et donc avec le témoignage de Philippe Pozzo di Borgo paru en 2001, 'Le second Souffle', qui a inspiré ce film) est-elle purement fortuite ? Pas de mauvais esprit, on va considérer que oui...



Soyons honnête, je ne suis qu'à mi-parcours de ce roman, mais déjà...



... tout est pareil, ou presque :



*** ATTENTION, JE DEVOILE !!!

***********

- l'arrivée d'une jeune auxiliaire de vie dans le quotidien d'un tétraplégique

- tout les oppose, notamment leurs origines sociales, culturelles

- la jeune femme a besoin d'argent, notamment pour aider ses parents et sa soeur dans la mouise

- elle est d'abord réticente face à certains soins corporels

- il est grognon, agressif, hostile et lui en fait baver

- mais elle a un caractère bien trempé, la dame !

- donc la relation change, elle le fait rire, lui trouve des distractions

- il y a aussi un infirmier qui s'occupe des soins et qui devient vite complice de la jeune auxiliaire ***********



Ce qui diffère :



*** ATTENTION, JE RE-DEVOILE !!!

***********

- ils ont le même âge, autour de trente ans

- un homme et une femme, cette fois, donc une belle histoire d'amour entre ces deux-là va naître, forcément ; on la voit venir de très loin, d'autant que c'est la première phrase de la 4e de couv...

- une frangine monstrueuse d'égoïsme

- la perspective de l'euthanasie

***********



Bref, du vu, déjà vu, archi revu...

Pas désagréable à lire, mais grosse déception par rapport à 'Les fiancées du Pacifique' de la même auteur, au scénario plus original. A moins que... ?



Jolie couverture (la première version, pas celle de l'édition poche).



Merci à Babelio et aux éditions Milady pour cette offre.
Commenter  J’apprécie          251
Avant toi

Ce livre était un excellente lecture.

J'ai mis du temps à le terminer car ce roman n'est pas le genre de lecture auquel je suis habituée et que j'en ai été "dépaysagée", mais cela ne m'a pas empêché d'aimer.

Le style d'écriture est riche et particulièrement beau, j'ai beaucoup aimé la plume. Les personnages ont quelque chose de vrai et de touchant. Le roman aborde un sujet sensible pouvant faire polémique ; le droit à la mort. Et il est très bien traité. Sans jugement et prise de partie.

Ce fut une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          241




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jojo Moyes Voir plus

Quiz Voir plus

Avant toi de Jojo Moyes

Quel est le nom de famille de Louisa, l'héroïne ?

Black
Clark
Dark
Back

10 questions
405 lecteurs ont répondu
Thème : Avant toi de Jojo MoyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}