AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël de Rosnay (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le macroscope

Pas (encore) une critique, je l'ai lu il y a trop longtemps, mais juste pour indiquer que ce livre, qui m'a marqué quand je l'ai lu dans les années 1980, est réédité ce 27 mars 2014, toujours au Seuil dans la collection Points Essais.



Et toujours pas d'édition numérique, alors que le pdf de la traduction anglaise se trouve en moins de 15"... Mesdames-Messieurs les éditeurs/trices français, quand allez-vous vous réveiller ?
Commenter  J’apprécie          70
La plus belle histoire du monde

Le livre commence par un prologue qui explique les limites flou entre la science et la fois, mais pose aussi une question que se pose aussi Agatha Christie au début d'un de ses romans policiers, le Cheval pale : où se situe le commencement ? Deux noms incontournables parmi les scientifiques Français, grands scientifiques et grands pédagogues nous sont très connus : l'astrophysicien Hubert Reeves et le paléontologique Yves Coppens ( dont j'ai vue une conférence pendant mes études au Muséum d'Orléans, rencontre inespéré d'un homme modeste auxquels je n'ai pas eut l'occasion de parler, très accessible autant en conférence que dans ses livres sauf quand il s'agit de parler à de grands scientifiques.... là il parle leur langage!). Je ne connais pas Joël de Rosney ni Dominique Simmonet, mais tant de gens de valeurs me sont inconnus et je suis sûr que leur place dans ce livre admirable, ils le doivent à du talent personnel! La science ne garde jamais longtemps en lumière ses serviteurs, fut-ils de bonnes qualités!

Et ce livre aurait pu être dans la bibliothèque de Maria Montessori, pour peu qu'il soit traduit en italien ou en anglais cette admirable docteur à la création pédagogique magnifique, qui prouve chaque jour ses résultats malgré ses trop nombreux détracteurs qui n'ont pas, je le précise bien, ni ouvert ses livres, et ne sont même pas toujours rentré dans une classe Montessori... car la création de la vie était un sujet que le Dr Montessori pensait être du plus grand intérêt pour intéresser les enfants à l'étude, au point que dans les classes Montessori ( ce que je cherchais moi -même enfant sans avoir de réponse avant la fac hélas, ou un petit cours trop cours d'une école privé sur la dérive des continents!) et certainement qu'elle aurait aimé l'élargir carrément à la création de l'univers, pour peu que les explications et les mots choisis soient simples, et accompagné d'une bande chronologique élégante et simple!

Dominique Simmonet nous écrit un excellent prologue pour présenter le sujet et nous dresse les portraits de trois scientifiques que je sais être fidèles pour au moins deux d'entre eux ( le troisième m'est inconnu) même si je ne les connais hélas par personnellement.... et introduit par des questions, chacune des trois parties du livre: la création de l'univers, l'apparition de la vie, l'Homme, chacun de ces trois scientifiques traitant de sa spécialité de façon très accessibles, en grands vulgarisateurs qu'ils sont, ce mettant à la porter de l'individu qui ne connait rien à la science! Un résumé très pédagogique sur ce qu'on sait du plus grand sujet du monde, souvent sujet de religion... et qui ne devrait pas être source de discordes mais au contraire d'ouverture, car même en science, il existe des zones d'ombre sur le sujet!

Magnifique livre, car un bon livre de vulgarisation, ce n'est pas ânonné un cours sans faille à apprendre par coeur sans le remettre en question comme on le voit dans nos écoles c'est nous expliquer le hautement probable, le faiblement probable... et le quasiment peu crédible... et pour le reste, une de vos questions reste sans réponse ? Mais alors c'est à vous de vous faire scientifique et de la chercher! C'est ce qu'on ne nous enseigne pas à l'école et pourtant, c'est ce que les grands scientifiques, les meilleurs vulgarisateurs n'arrêtent pas de nous rabâcher un livre magnifique, simple en ne simplifiant pas le problème, un livre juste.... sans faille à l'époque de son écriture... et laissant à l'avenir le soin de faire avancer un peu plus en profondeur la question... un livre qui n'est pas pour les chercheurs de certitudes, sans remise en question, d'une réponse avec un point final, mais bien au contraire, on dit ce qu'on sait, et l'on pousse les suivant à confirmer ou non, à approfondir!





Pour bien comprendre le monde physique :



Votre enfant pourra aussi apprécier sur le même thème dans la série la Grande Imagerie '( à partir de 10 ans) Les Engins de l'espace, l'Astronomie, les Avions.

Dans la collection mes p'tits docs : l'Espace, la sécurité routière

Mes p'tit question (Milan) : le climat les saisons

La terre la vie L Univers

Comment ça marche ?

Les inventions

Les grandes découvertes





Hubert Reeves L'univers se qu'on ne connait pas encore

(et peut être d'autres livres d'Hubert Reeves)



Mon coffret Montessori d'Astronomie Nathan



Dans la collection Mes questions de grand ( à partir de trois ans) les pompiers, l'Espace

Dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse : Pourquoi ? et L Univers

Dans la collection Mes premières questions (Usborne) : Pourquoi il fait noir la nuit



Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan

A partir de 7 ans :

Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)

Le Président de la République

Policier, juge et avocat

La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)

Les illusions d'optiques

Les 5 sens

Le sommeil et les rêves

Les catastrophes naturelles

S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!

(A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent

Pour les enfants à partir de 10 ans la Grande Imagerie ( surtout pour des recherches sur une question précise, pour un exposé par exemple) notamment les inventions, l'astronomie la météo les engins de l'espace!

De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans

De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé

D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori

L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...

Pour bien comprendre le monde du vivant :

Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)

Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!

Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,

La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)

Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...

B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami

Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!

Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!

B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite

Pour les adolescents :

Sciences en général : Copain des sciences, copains de l'astronomie, Les encyclopes L'Historie des sciences

Pour les aspects pratiques, Copain de l'astronomie Copains activités cabanes et cachette, copain à chacun son jardin, Copain de l'écologie, Copain de la cuisine, Copain de la nature, Copain de la planète, Copain de l'archéologie

Théorie écologie : Les encyclopes : Animaux des mers et des Océans

Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )

Michel Serres : le Contrat naturel

Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie

En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)

- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins

.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Commenter  J’apprécie          60
La plus belle histoire du monde

Lu, il y a quelques années. J'ai beaucoup aimé (et beaucoup recommandé) cette réflexion à trois (un astrophysicien + un biologiste et analyste systémique + un paléoanthropologue) sur l'histoire du monde.

Car Hubert Reeves, Joel de Rosnay et Yves Coppens excellent dans la communication et le partage de leurs passions.
Commenter  J’apprécie          60
La plus belle histoire du monde

.

Quelques repères pour lire le livre passionnant d'Hubert Reeves, Joël de Rosnay, Yves Coppens et Dominique Simonet

A l'évocation de ces quatre noms nous sentons bien que nous rentrons dans une histoire qui nous dépasse.

- 15 milliards d'année, c'est le bing bang.

- Les astrophysiciens traquent l'origine de l'univers, les biologistes celle de la vie. les paléoanthropologues celle de l'homme.

- Lucie (Yves Coppens) 3,5 millions d'années.

- Que sont nos millénaires de civilisation comparées aux millions d'année qu'il a fallu à l'homme pour se dégager de l'animalité;

Commenter  J’apprécie          50
La symphonie du vivant

Très bon ouvrage permettant de mesurer comme notre mode de vie (alimentation, sport, sommeil, méditation...) impacte notre santé par le biais de l'épigénétique (modification de l'expression de nos gènes). Joel de Rosnay est dans cet ouvrage un très bon vulgarisateur, la lecture est aisée et agréable. Il nous donne des conseils clairs et des changements faciles à instaurer (à partir du moment ou nous le décidons, bien sur !) pour améliorer notre qualité de vie au fil des années. J'ai apprécié son ton pédagogue et non culpabilisant ou donneur de leçons que l'on peut parfois rencontrer dans ce type d'ouvrages à orientation développement personnel.

En deuxième partie, l'auteur développe le parallèle avec le même sociologique et comment notre société aspire à plus de symbiose et de coopération, mais j'avoue que j'ai trouvé cette deuxième partie moins captivante et plus abstraite.

A noter que l'auteur cite notamment Bruce Lipton, Steven Pinker et Dawson Church, de belles références, et évoque rapidement les bienfaits d'une alimentation cétogène dans certaines pathologies, ce qui nous laisse entrevoir l'étendue de ces connaissances et influences ainsi que son ouverture d'esprit, sans tomber dans une dérive extrême en matière de nutrition, et encore une fois sans discours moralisateur.



En conclusion :

Excellent ouvrage de vulgarisation pour prendre conscience de l'impact de notre mode de vie sur notre santé par le biais de l'épigénétique, mais reste basique à ce sujet à qui est déjà sensibilisé à cette notion. Parallèle intéressant par extension à notre société mais encore une fois, relativement basique (s'intéresser à la physique quantique pour aller plus loin).
Commenter  J’apprécie          50
La plus belle histoire du monde

Il est impossible d'être déçu. Reeves, De Rosnay et Coppens sont des monuments de la vulgarisation scientifique. Comment peut-on expliquer plus clairement l'histoire de l'univers, de la Terre, de la vie et des humains mieux que ce trio. Tout simplement un ouvrage que tous devrait lire pour comprendre d'où nous venons et relativiser le reste...
Commenter  J’apprécie          50
La plus belle histoire du monde

Cette belle histoire, c'est celle de la création de l'univers, de l'apparition de la vie, de celle de l'homme racontée par trois éminents spécialistes: Hubert Reeves, Joël de Rosnay et Yves Coppens. En trois actes, avec trois grands conteurs.
Commenter  J’apprécie          50
Et l'homme créa la vie... : La folle aventure..

Voilà un livre qui apporte un éclairage sur une des inquiétudes de notre époque la manipulation de l'humain . De nouvelles découvertes scientifiques ouvrent des perspectives que l'on ne croyait réservées qu"à la SF (par exemple "Tous à Zanzibar" de J.Brunner) et qui sont exaltées par les Dr.Frankenstein de la Silicone Valley. Stimulant mais pas vraiment rassurant.
Commenter  J’apprécie          40
2020 : Les Scénarios du futur : Comprendre le..

Joël de Rosnay est bien connu pour ses talents de (bon) vulgarisateur. Le présent ouvrage est particulièrement intéressant à lire ou relire car, maintenant, nous avons atteint l'an 2020. C'est cette échéance que s'était fixée l'auteur au moment où il avait publié ce livre en 2008, A présent, sa prospective portant à 12 ans peut sembler assez facile. Mais ce n'était peut-être pas si simple que ça de se projeter dans l‘avenir. Tout son discours colle plutôt bien aux réalités actuelles, que nous observons.

Après un chapitre général sur les systèmes complexes, J. de Rosnay étudie Internet, le développement durable, les biotechnologies et l'environnement intelligent. Un glossaire (très utile, surtout en 2008) clôt cet ouvrage. J'ai été tout particulièrement intéressé par les premiers chapitres. En passant, j'ai noté quelques inévitables (petites) erreurs de prédiction: par exemple, les moteurs à l'hydrogène ne sont toujours pas développés sérieusement aujourd'hui. Peut-être également l'auteur a-t-il sous-estimé tous les effets pervers des réseaux sociaux et du traçage des individus via Internet. Mais ça me semble véniel.

D'une façon générale, il me semble que la vision de l'auteur, pragmatique et lucide, n'est pas anxiogène; mais elle ne cache pas les problèmes liés à une croissance (trop) rapide des technologies.
Commenter  J’apprécie          40
La symphonie du vivant

Je n'en suis qu'au milieu à peu près, mais je trouve que les explications sur l'épigénétique manquent d'illustrations et sont un peu embrouillées. Et on passe un peu rapidement du "la méthylation peut changer l'expression des gènes" à "il faut manger de l'huile d'olive"...

Les recommandations (bien manger, ne pas fumer, faire de l'exercice etc.) ne sont pas des découvertes, qui ne sait pas déjà cela ?.

En outre, cet auteur cite des marques dans ses recommandations diététiques, et je trouve ça incorrect. Ca n'inspire pas confiance !
Commenter  J’apprécie          41
Le monde s'est-il créé tout seul ?

Un sujet passionnant, qui est bien brièvement abordé par les six intervenants de ce livre.

Ces entretiens sont cependant fort intéressants, et l'occasion de s'orienter pour qui désire poursuivre avec des ouvrages plus complexes.
Commenter  J’apprécie          40
La plus belle histoire du monde

Nous sommes tous les enfants des étoiles ...

D'habitude je suis plutôt roman mais je me suis laissée tenté par ce petit livre (lu en une petite journée pour moi ... Rien d'un pavé ennuyant) en raison de ces auteurs : Hubert Reeves, Yves Coppens ... Du lourd ! Mais qui se mettent à nos portées de pauvres petits cerveaux bien moins développées ...

Bonne lecture dépaysante ! Éclairante !

Commenter  J’apprécie          40
La plus belle histoire du monde

"La plus belle histoire du monde" est un ouvrage beaucoup plus scientifique que ceux que je lis habituellement. Toutefois je prends plaisir à lire un bouquin un peu plus Cartésien de temps en temps (c'est mon côté ingénieur). Jusqu'à présent, seules la religion et la philosophie répondaient aux grandes questions telles que "D'où venons-nous?", "Que sommes-nous?", "Pourquoi sommes-nous là, et comment cette longue aventure va-t-elle se poursuivre?". Aujourd'hui, la science...
Lien : http://leslivresdebenjamin.b..
Commenter  J’apprécie          40
2020 : Les Scénarios du futur : Comprendre le..

Interdépendances, pluridisciplinarités, horizontalités, synthèses ...


2020 est un horizon dans lequel nos sciences traditionnelles s'agglomèrent pour transmuter la complexité.


Pour la première fois, JdR laisse apparaitre un fond d'angoisse devant les progrès actuels, comme si finalement tout cela allait aboutir, pour le meilleur et pour le pire.


L'homme d'aujourd'hui peut il accepter le futur ? dans quelles proportions ?


Questions de tous les âges ...


250 pages faciles à lire, remarquablement documentées et suffisamment vulgarisées pour que tout un chacun s'y retrouve.


Un blog associé au livre : www.scenarios2020.com


Commenter  J’apprécie          40
Les origines de la vie, de l'atome à la cellule

Ouvrage très bien fait, bien illustré qui présente de façon très pédagogique une science assez délicate, la biologie, se trouvant à la croisée de bien des autres sciences expérimentales (astronomie, physique, chimie, cybernétique, génétique,...). Le seul reproche est qu'il a un peu vieilli... car les travaux scientifiques depuis lors ont fait avancer la connaissance. De mon point de vue : Il reste très utile pour commencer à entrer dans ce vaste sujet...
Commenter  J’apprécie          30
La symphonie du vivant

Un livre positif qui vous incite à reprendre les choses en main en tant qu'individu (pour le côté épigénétique) et en tant que citoyen (pour l'aspect epimémétique). On comprend vite et bien (parce que, en fait, on le savait déjà) que nous avons la main pour changer positivement beaucoup de choses par rapport à notre santé et notre statut de citoyen. Quand on termine ce livre, on se dit : Y a plus qu'à !
Commenter  J’apprécie          30
La plus belle histoire du monde

Le livre est accessible à tous. Il n'y a pas de termes scientifique compliquer, au contraire, ils ont essayé de vulgariser pour un plus large publique de lecteur. Le style de narration aide aussi beaucoup. C'est coupé en 3 actes, présenter chacun un spécialiste. On commence par l'univers avec Hubert Reeves, nous passons ensuite à la vie avec Joël Rosnay, et on finis avec Yves Coppens pour l'Homme. Et notre fils conducteur est le quatrième auteur du livre, Dominique Simonnet, qui transforme sous forme de dialogue. Ce qui rend la lecture intéressante, car les questions qu'on se pose et qu'on n'ose pas, il les pose trois autres auteurs. Ce qui encore plus le livre accessible et original.



Retracer dans un seul petit livre la naissance de l'univers à celle de l'Homme, offre un nouveau point de vue et une certaine originalité. Ce qui fascinant de voir l'évolution d'un bout à l'autre. Et de comprendre le temps qui c'est écoulé entre maintenant et de nos jours. On se sent tout petit.



On sent bien que chacun est spécialisé dans son domaine, et s'appuie sur des preuves ou rapelle quand ses des théories. Ils sont clairs et précis dans leur explication avec des comparaison facile à comprendre.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          30
L'aventure du vivant

J'ai acquis cet ouvrage en 1989 car l'on parlait beaucoup de la "révolution" biologique,les augures médiatiques s'alarmaient des manipulations du vivant (la SF m'avait déjà aiguillé vers ces problèmes. ) Ce livre écrit par un spécialiste mais également vulgarisateur de talent permet de faire le point sur les avancées dans le domaine des sciences du vivant et d'éclairer les perspectives radieuses ou angoissantes qui en découlent:lutte contre le cancer, marché des gènes ,biotechnologies ... Encore d'actualité , lisible et passionnant.
Commenter  J’apprécie          30
La symphonie du vivant

La nouvelle révolution en biologie, appelée épigénétique, montre que votre comportement quotidien, ce que vous mangez, l'exercice que vous pratiquez, votre résistance au stress, le style de vie que vous adoptez va inhiber ou activer certains de vos gènes. Vous êtes comme le chef d'orchestre d'une symphonie, co-auteur de votre vie, de votre santé, de votre équilibre. Joël de Rosnay raconte cette révolution et ses répercussions sur le «vivant». Il dispense également de nombreux conseils pour prendre soin de son environnement personnel, et ainsi rester en bonne santé.
Commenter  J’apprécie          30
La symphonie du vivant

C'est un livre très, très intéressant qui explique le rôle important que chacun a sur sa santé et la santé de la société, nous comprenons bien en le lisant que nous sommes acteurs de notre vie. C'est vraiment un bouquin d'utilité publique. Je le relirai car je n'ai pas tout intégré.

Je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël de Rosnay (1110)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}