AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël de Rosnay (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La plus belle histoire du monde

Le livre commence par un prologue qui explique les limites flou entre la science et la fois, mais pose aussi une question que se pose aussi Agatha Christie au début d'un de ses romans policiers, le Cheval pale : où se situe le commencement ? Deux noms incontournables parmi les scientifiques Français, grands scientifiques et grands pédagogues nous sont très connus : l'astrophysicien Hubert Reeves et le paléontologique Yves Coppens ( dont j'ai vue une conférence pendant mes études au Muséum d'Orléans, rencontre inespéré d'un homme modeste auxquels je n'ai pas eut l'occasion de parler, très accessible autant en conférence que dans ses livres sauf quand il s'agit de parler à de grands scientifiques.... là il parle leur langage!). Je ne connais pas Joël de Rosney ni Dominique Simmonet, mais tant de gens de valeurs me sont inconnus et je suis sûr que leur place dans ce livre admirable, ils le doivent à du talent personnel! La science ne garde jamais longtemps en lumière ses serviteurs, fut-ils de bonnes qualités!

Et ce livre aurait pu être dans la bibliothèque de Maria Montessori, pour peu qu'il soit traduit en italien ou en anglais cette admirable docteur à la création pédagogique magnifique, qui prouve chaque jour ses résultats malgré ses trop nombreux détracteurs qui n'ont pas, je le précise bien, ni ouvert ses livres, et ne sont même pas toujours rentré dans une classe Montessori... car la création de la vie était un sujet que le Dr Montessori pensait être du plus grand intérêt pour intéresser les enfants à l'étude, au point que dans les classes Montessori ( ce que je cherchais moi -même enfant sans avoir de réponse avant la fac hélas, ou un petit cours trop cours d'une école privé sur la dérive des continents!) et certainement qu'elle aurait aimé l'élargir carrément à la création de l'univers, pour peu que les explications et les mots choisis soient simples, et accompagné d'une bande chronologique élégante et simple!

Dominique Simmonet nous écrit un excellent prologue pour présenter le sujet et nous dresse les portraits de trois scientifiques que je sais être fidèles pour au moins deux d'entre eux ( le troisième m'est inconnu) même si je ne les connais hélas par personnellement.... et introduit par des questions, chacune des trois parties du livre: la création de l'univers, l'apparition de la vie, l'Homme, chacun de ces trois scientifiques traitant de sa spécialité de façon très accessibles, en grands vulgarisateurs qu'ils sont, ce mettant à la porter de l'individu qui ne connait rien à la science! Un résumé très pédagogique sur ce qu'on sait du plus grand sujet du monde, souvent sujet de religion... et qui ne devrait pas être source de discordes mais au contraire d'ouverture, car même en science, il existe des zones d'ombre sur le sujet!

Magnifique livre, car un bon livre de vulgarisation, ce n'est pas ânonné un cours sans faille à apprendre par coeur sans le remettre en question comme on le voit dans nos écoles c'est nous expliquer le hautement probable, le faiblement probable... et le quasiment peu crédible... et pour le reste, une de vos questions reste sans réponse ? Mais alors c'est à vous de vous faire scientifique et de la chercher! C'est ce qu'on ne nous enseigne pas à l'école et pourtant, c'est ce que les grands scientifiques, les meilleurs vulgarisateurs n'arrêtent pas de nous rabâcher un livre magnifique, simple en ne simplifiant pas le problème, un livre juste.... sans faille à l'époque de son écriture... et laissant à l'avenir le soin de faire avancer un peu plus en profondeur la question... un livre qui n'est pas pour les chercheurs de certitudes, sans remise en question, d'une réponse avec un point final, mais bien au contraire, on dit ce qu'on sait, et l'on pousse les suivant à confirmer ou non, à approfondir!





Pour bien comprendre le monde physique :



Votre enfant pourra aussi apprécier sur le même thème dans la série la Grande Imagerie '( à partir de 10 ans) Les Engins de l'espace, l'Astronomie, les Avions.

Dans la collection mes p'tits docs : l'Espace, la sécurité routière

Mes p'tit question (Milan) : le climat les saisons

La terre la vie L Univers

Comment ça marche ?

Les inventions

Les grandes découvertes





Hubert Reeves L'univers se qu'on ne connait pas encore

(et peut être d'autres livres d'Hubert Reeves)



Mon coffret Montessori d'Astronomie Nathan



Dans la collection Mes questions de grand ( à partir de trois ans) les pompiers, l'Espace

Dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse : Pourquoi ? et L Univers

Dans la collection Mes premières questions (Usborne) : Pourquoi il fait noir la nuit



Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan

A partir de 7 ans :

Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)

Le Président de la République

Policier, juge et avocat

La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)

Les illusions d'optiques

Les 5 sens

Le sommeil et les rêves

Les catastrophes naturelles

S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!

(A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent

Pour les enfants à partir de 10 ans la Grande Imagerie ( surtout pour des recherches sur une question précise, pour un exposé par exemple) notamment les inventions, l'astronomie la météo les engins de l'espace!

De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans

De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé

D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori

L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...

Pour bien comprendre le monde du vivant :

Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)

Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!

Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,

La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)

Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...

B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami

Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!

Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!

B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite

Pour les adolescents :

Sciences en général : Copain des sciences, copains de l'astronomie, Les encyclopes L'Historie des sciences

Pour les aspects pratiques, Copain de l'astronomie Copains activités cabanes et cachette, copain à chacun son jardin, Copain de l'écologie, Copain de la cuisine, Copain de la nature, Copain de la planète, Copain de l'archéologie

Théorie écologie : Les encyclopes : Animaux des mers et des Océans

Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )

Michel Serres : le Contrat naturel

Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie

En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)

- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins

.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Commenter  J’apprécie          60
Le monde s'est-il créé tout seul ?

Le Monde s’est-il créé tout seul ?/Trinh Xuan Thuan/Ilya Prigogine/Albert Jacquard/Joël de Rosnay/Jean-Marie Pelt/Henri Athlan/(2008)

La grande question : l’univers a-t-il existé de toute éternité ou a-t-il démarré au Big Bang ?

La tendance actuelle est de pencher pour la seconde hypothèse et les savants pourraient même donner un âge à notre univers : il y a 13,7 milliards d’années que l’espace, le temps, la matière et l’énergie auraient fait leur apparition.

C’est Hubble en 1929 qui le premier a émis cette hypothèse, reprise par Gamow et Alpher en 1948 : pour eux, l’univers serait né à partir d’une singularité.

La question suivante est alors : la science peut elle étudier un phénomène qui ne peut se répéter ? À débattre …

En 1974, Brandon Carter fonde toute sa réflexion sur le principe anthropique à savoir que le Big Bang contenait la possibilité de notre apparition. C’est le principe anthropique faible.

Certains sont allés jusqu’à dire que tout était à l’état de potentialité dans la soupe primordiale. Ce sont les défenseurs du principe anthropique fort.

D’autres scientifiques font place à l’idée d’auto-organisation qui explique qu’à partir de quelques données de base au sein d’un certain chaos, un système peut évoluer vers des myriades de formes nouvelles.

Une question revient souvent : quel est la place du hasard dans l’évolution ?

Trinh Xuan Thuan, célèbre astrophysicien, en une cinquantaine de pages d’une grande clarté expose son point de vue qui fait référence à la théorie anthropique forte avec un principe créateur qui affirme que la vie et la conscience seraient des états inévitables que l’univers se trouvait dans l’obligation de laisser émerger. L’univers s’est trouvé avoir très exactement les propriétés requises pour engendrer un être capable de conscience et d’intelligence, dès les premiers instants du Big Bang.

Ce qui m’a apparu moins clair dans le discours de TXT c’est le fait qu’il semble s’être rapproché de la philosophie et spiritualité bouddhistes, qui affirment la permanence de tout temps de l’univers ; il n’y a pas eu de commencement et il n’y aura pas de fin, juste des changements, des cycles en quelques sorte.

Il semble y avoir contradiction.

Ilya Prigogine, prix Nobel de chimie 1977, n’est pas du tout d’accord avec la vision téléologique de TXT. Pour lui l’émergence de la conscience humaine est d’une imprévisibilité absolue, sans qu’elle soit pour autant incongrue et étrangère au cosmos dont nous sommes les enfants et aussi désormais les cocréateurs. Prigogine est ainsi le père des théories de l’auto-organisation. Pour lui le monde est un système de création auto-organisée suivant son propre programme qui se construit lui-même : la nature improvise et agit suivant les données qu’elle a.

Albert Jacquard est un spécialiste en génétique mathématique. Pour lui il n’y a pas de principe créateur à l’origine de l’univers. Il fait la démonstration qu’il n’y a jamais eu de Big Bang, que ce n’est pas un événement sinon il faudrait qu’une seconde avant il n’ait pas encore eu lieu, or le temps n’existait pas. Donc le point T/0 n’existe pas non plus. Et donc il n’y a pas eu de création et il n’existe pas de créateur.

Dans ce chapitre, Jacquard évoque la relativité du temps qui passe et qui n’existe que s’il se passe quelque chose. La formule est la suivante : la sensation (que ce soit du temps ou du poids donnés comme exemples), est proportionnelle au logarithme de l’excitation. Il aborde aussi le paradoxe de Russell qui dit que l’ensemble de tous les ensembles n’existe pas et il en fait la preuve. Ce qui infère que l’univers reste indéfinissable. Ce paradoxe a abouti d’ailleurs au théorème d’incomplétude de Gödel qui a remis en cause toute la logique mathématique en 1932. De même pour la conjecture de Goldbach (1742) : existera-t-il toujours un nombre pair égal à la somme de deux nombres premiers ? Personne n’a jamais démontré qu’elle était indémontrable, d’où l’incomplétude ici arithmétique.

Joël de Rosnay est non seulement docteur ès sciences, biologiste spécialiste des origines du vivant, mais encore spécialiste des nouvelles technologies, notamment en informatique. Pour lui, nous sommes le résultat de beaucoup de hasards, de chaos, d’amplifications, de bifurcations et de structures dissipatives successives. C’est la logique même des lois de la complexité qui fait émerger la variété des formes du monde : c’est ce qu’on appelle l’auto-organisation en relation avec la théorie du chaos.

Jean Marie Pelt est botaniste. Il est adepte du Big Bang, et se tourne vers la spiritualité pour exprimer une volonté créatrice. Profondément croyant, il pense qu’il faut lire la Bible comme une fable de La Fontaine. C’est la foi et non la science qui doit répondre aux questions ultimes, aux causes premières et aux fins dernières. Pour Pelt, l’auto-organisation est à l’œuvre à tous les niveaux. Mais il reste une zone de mystère qui enveloppe tout à laquelle nous n’aurons jamais accès.

Henri Atlan, médecin et biologiste, professeur de biophysique, philosophe et épistémologue pense qu’il n’y a pas de réponse scientifique à la question de la création de l’univers. C’est une question métaphysique de l’ordre du mythe. Puis pour le reste, la suite, l’auto-organisation règne : les structures organisées, fonctionnelles, se fabriquent elles-mêmes. C’est pourquoi, Atlan pense que le monde a très bien pu se créer tout seul. Cela dit, selon lui, nous n’avons pas besoin d’une hypothèse créatrice.

En résumé un livre de 200 pages très intéressant encore en 2016 quoique publié en 2008 et donc un peu en retrait dans le domaine par exemple des avancées en biologie moléculaire. Dans les laboratoires on s’est depuis beaucoup activé, peut-être en raison de la pression dont parle J. M. Pelt. Les chercheurs ont aussi leur philosophie et leur intégrité scientifique qui les poussent et les incitent à chercher du nouveau. La biologie moléculaire a beaucoup avancé notamment dans le domaine de l’édition du génome qui va révolutionner nos vies. Il n’est que de se référer aux travaux en cours sur l’endonucléase Cas 9 (CRISPR associated protein 9), enzyme spécialisée pour couper l’ADN avec deux zones de coupe actives, une pour chaque brin de la double hélice. Avec pour conséquence la possibilité de modifier facilement et rapidement le génome des cellules animales et végétales. Des perspectives inouïes s’offrent alors aux chercheurs avec une foule d’applications.

Il paraît osé par ailleurs de mêler la physique quantique comme le fait J.M. Pelt avec la biologie. Les bioinformaticiens ont déjà fort à faire pour traiter les données des chercheurs en biologie moléculaire. N’apparaît pas tous les jours un Claude Bernard !

Et puis, autre reproche, c’est que bien souvent la question posée, celle du titre du livre, est succinctement abordée, même parfois éludée pour nous mener dans des considérations hors sujet quoique intéressantes. Beaucoup de digressions de la part des intervenants comme si la question initiale les perturbait.

Commenter  J’apprécie          10
La plus belle histoire du monde

Qui n'a jamais rêvé de connaître l'histoire de la Terre, de la Vie et de l'Homme? Pas en détails bien sûr, pas de manière exhaustive mais pédagogiquement, dans les grandes lignes avec des scientifiques de renons. Ce petit ouvrage est essentiel et même si son but est seulement de nous familiariser avec ces questions et que le lecteur reste sur sa fin, c'est bien tout l'intéret, éveiller notre curiosité.
Commenter  J’apprécie          10
La plus belle histoire du monde

Voilà un livre sous forme d'entretiens avec trois des plus éminents spécialistes vulgarisateurs de notre temps : Hubert Reeves, astrophysiciens, Joël de Rosnay biologiste et Yves Coppens, paléontologue. le livre présente l'histoire du monde en trois actes, comportant chacun trois scènes. Au premier acte c'est la création à partir du chaos, la "naissance" de l'Univers et c'est Hubert Reeves qui en est le conteur. Pour ceux qui ont lu certains de ses livres, ce premier acte n'est pas une surprise mais c'est toujours avec plaisir que l'on se laisse aller à rêver au fil des pages, on y apprend par exemple avec plaisir que la vie est aussi née de l'argile, ce milieu favorable à la création des molécules de la vie et des macromolécules, quelle étrange coïncidence avec la bible et sa Genèse...La chimie de la vie, la création des étoiles, leur vie, leur mort, celle des planètes et des galaxies y sont décrites également de façon plaisante et instructive. Puis vient le deuxième acte, celui de la vie : le rôle du hasard et de la sélection naturelle dans l'émergence et la complexification de la vie et son adaptation au milieu naturel, la mort, le nécessaire vieillissement, toutes ces notions fondamentales sont abordées, pour moi qui ai une formation initiale d'universitaire en biologie, je m'y suis complètement retrouvé !

Enfin vient le troisième grand chapitre, le troisième acte : "L'Homme" et son évolution biologique jusqu'à l'émergence de l'homme moderne nous est contée. Ce dernier chapitre bien qu'il soit le plus proche de nous dans le temps par son objet, nous présente comme pour les deux chapitres précédents, des hypothèses sans certitude absolue.

Les scientifiques avancent ces hypothèses et des scénarios tels qu'on peut les imaginer au regard de nos connaissances actuelles et des preuves que l'on a pu collecter avec nos moyens actuels (télescopes, fossiles, expériences de laboratoire etc.)

L'épilogue raconte quant à lui l'avenir de notre univers tel qu'il est imaginé par les scientifiques compte tenu de nos connaissance actuelles.

La mission de vulgarisation est tout à fait réussie et ce petit livre constitue une base solide pour continuer de s'instruire dans chacun de ces domaines respectifs (l'astrophysique, la chimie de la vie et la paléontologie) au moins par des ouvrages de vulgarisation. Pour ma part ce livre m'a donné une solide piqûre de rappel de mes études en Sciences de la Nature et de la Vie.
Commenter  J’apprécie          10
Les origines de la vie, de l'atome à la cellule

Ouvrage très bien fait, bien illustré qui présente de façon très pédagogique une science assez délicate, la biologie, se trouvant à la croisée de bien des autres sciences expérimentales (astronomie, physique, chimie, cybernétique, génétique,...). Le seul reproche est qu'il a un peu vieilli... car les travaux scientifiques depuis lors ont fait avancer la connaissance. De mon point de vue : Il reste très utile pour commencer à entrer dans ce vaste sujet...
Commenter  J’apprécie          30
La symphonie du vivant

Un livre positif qui vous incite à reprendre les choses en main en tant qu'individu (pour le côté épigénétique) et en tant que citoyen (pour l'aspect epimémétique). On comprend vite et bien (parce que, en fait, on le savait déjà) que nous avons la main pour changer positivement beaucoup de choses par rapport à notre santé et notre statut de citoyen. Quand on termine ce livre, on se dit : Y a plus qu'à !
Commenter  J’apprécie          30
La plus belle histoire du monde

C’est une histoire.

Notre Histoire.

Commune à tous les êtres humains,

À tous les animaux,

Aux plantes, aux végétaux,

À l’ensemble du vivant.

Dominique Simonnet a eu l’idée de découper ce voyage dans le temps en trois parties en faisant appel à un spécialiste renommé pour discuter avec lui de son domaine.

Le célèbre Hubert Reeves entre le premier en scène pour expliquer avec les termes les plus simples le Big Bang et l’organisation de la matière.

Joël de Rosnay, scientifique spécialiste de la chimie, prend le relais et raconte comment s’est développé la vie sur une petite planète tournant autour d’une étoile modeste en périphérie d’une galaxie parmi les milliards que compte l’univers.

Enfin, Yves Coppens, découvreur de l’éternelle Lucy, du moins de ses ossements, nous livre l’extraordinaire épopée d’un primate qui a su se relever dans la savane et promis au plus bel avenir.

Ce petit bouquin (15 milliards d’années en 150 pages, une gageure!) va vous permettre de réviser votre Histoire du Monde, heu, de l’Univers ou, tout simplement d’en apprendre les grandes lignes.

Les termes sont simples, ici pas de glose scientifique. Ce texte est accessible à tous, dès le plus jeune âge, disons autour de 8 ou 10 ans. L’efficacité du principe du dialogue permet de mettre des concepts trop théoriques à la portée de chacun et chacune.

Le seul regret réside dans la chronologie même. On donne l’impression, en partant de l’explosion initiale jusqu’à notre 21ème siècle, en passant par la naissance du Soleil puis l’apparition de la vie dans la soupe primitive, que tout a été organisé pour que nous puissions gambader sur cette Terre et, accessoirement, lire notre propre histoire. Ce déterminisme a fait beaucoup de mal depuis deux siècles, renforçant l’homme dans sa prétention à croire qu’il se situe au-dessus du vivant. On lui préférera « il était une fois nos ancêtres » de Richard Dawkins qui remonte le temps en 800 pages légèrement plus ardues (j’en parlerai plus loin).



Commenter  J’apprécie          00
La symphonie du vivant

J'ai été un peu déçue par cet essai. Je m'attendais à ce que Joël de Rosnay développe davantage la première partie sur l'épigénétique.



Qu'est-ce que l'épigénétique ?

C'est l'ensemble des modifications de l'expression de nos gènes. Autrement dit, il y a nos gènes et il y a ce que nous en faisons. Notre comportement peut activer ou inhiber certains de nos gènes. Nous pouvons donc agir sur notre santé grâce notamment à : l'alimentation, l'exercice physique, la gestion du stress, le plaisir dans ce que nous faisons et le lien affectif et social. Cette découverte scientifique nous permettrait donc de nous aider à vieillir jeune et en bonne santé. Pas de déterminisme ici, nous sommes les chefs d'orchestre de notre corps !



Tout ceci est très intéressant et j'aurais souhaité que l'auteur développe chacun de ces principes.

J'ai été un peu moins intéressée par la seconde partie du livre sur l'épimémétique ou la transposition de l'épigénétique au fonctionnement de la société, et notamment, via le numérique et Internet.



A compléter donc avec d'autres essais sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          10
La plus belle histoire du monde

Le livre est accessible à tous. Il n'y a pas de termes scientifique compliquer, au contraire, ils ont essayé de vulgariser pour un plus large publique de lecteur. Le style de narration aide aussi beaucoup. C'est coupé en 3 actes, présenter chacun un spécialiste. On commence par l'univers avec Hubert Reeves, nous passons ensuite à la vie avec Joël Rosnay, et on finis avec Yves Coppens pour l'Homme. Et notre fils conducteur est le quatrième auteur du livre, Dominique Simonnet, qui transforme sous forme de dialogue. Ce qui rend la lecture intéressante, car les questions qu'on se pose et qu'on n'ose pas, il les pose trois autres auteurs. Ce qui encore plus le livre accessible et original.



Retracer dans un seul petit livre la naissance de l'univers à celle de l'Homme, offre un nouveau point de vue et une certaine originalité. Ce qui fascinant de voir l'évolution d'un bout à l'autre. Et de comprendre le temps qui c'est écoulé entre maintenant et de nos jours. On se sent tout petit.



On sent bien que chacun est spécialisé dans son domaine, et s'appuie sur des preuves ou rapelle quand ses des théories. Ils sont clairs et précis dans leur explication avec des comparaison facile à comprendre.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          30
La symphonie du vivant

Saviez-vous que votre comportement - ce que vous mangez, l'exercice que vous pratiquez, votre résistance au stress, le style de vie que vous adoptez... - impacte votre génétique ?



Jusqu'à ces dernières années, la science expliquait que nous étions programmés par notre patrimoine génétique. Or, la nouvelle révolution en biologie, appelée épigénétique, montre que votre comportement quotidien va inhiber ou activer certains de vos gènes.



C'est ce que nous explique Joël De Rosnay dans ce livre. Vous y trouverez des conseils et exercices pour plusieurs domaines de votre vie.



Je vous le recommande! 😁
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          00
Petit éloge du surf

Sans grand intérêt. Une histoire ensevelie sous la poussière. La rapide biographie d'un petit bourgeois qui a pu s'adonner aux joies du surf dans les 60's. C'est creux, juste creux. Dommage, l'idée de faire un récit et de chanter les louanges du surf pouvait rendre ce livre superbe.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme symbiotique

Il me paraît impossible de résumer cet ouvrage...Tant il est riche, dense, intelligent ! Joël De Rosnay réfléchit sur le rapport entre l’'homme et les Technologies de la Communication (à l'époque où on les nommait les "NTIC") ; sur la meilleure façon de coexister, de collaborer avec les ordinateurs, Internet, sans en devenir trop dépendant….



Je conseille cet ouvrage à tou.te.s celles et ceux qui s'’intéressent de près ou de loin aux technologies de l'information et à la communication "médiatée" par ordinateur… ! L’'auteur pousse ses réflexions très loin et l’'ouvrage est parfois ardu. Mais le style d’'écriture est très agréable ! Joël De Rosnay réussit avec une aisance insolente à nous faire comprendre des choses très compliquées avec des mots simples….
Commenter  J’apprécie          10
Inventer demain

Les macronnards (*)

On les avait vus apparaître en 2018, 2019, ils venaient impunément sur les plateaux télé dire leur haine du peuple, sur France Inter, ils avaient leur rond de serviette, eux ils travaillaient, ils travaillaient même le jour et la nuit et ne voulaient pas être dérangés par ces gueux casseurs de couilles qui polluaient l'atmosphère. Ils aimaient bien Castaner qui ordonnait à ses sbires de casser sans modération du bouseux périphérique issu des ronds-points : ils avaient même du létal. Mais celui qu'ils aimaient par dessus tout c'était leur démiurge qui se planquait dans sa tour d'ivoire. Il paraît que la main de celui-ci avait tremblé, ça nous a été rapporté après, que le pouvoir était à deux doigts de vaciller, vous vous rendez compte : comme embastillé. le roi est nu. J'avais toujours pensé qu'il fallait lui imposer une demande d'audience, le siège de la rue du Faubourg Saint-Honoré jusqu'à temps qu'il consente à nous recevoir, pour lui montrer de quel bois nous nous chauffions, mais ce fut trop velléitaire. Ah si nous avions su qu'il était à ce point affecté par nos problèmes, avoir peur de nous, je pense que nous lui aurions dit merci de tout ce qu'il faisait pour nous avec des dragées..



(*) Détail intéressant chez ces macronnards : quand on leur opposait la notion de peuple, ils répondaient "ça veut dire quoi peuple, moi aussi je suis du peuple". On allait tout de même pas ouvrir une enquête, sans doute avaient-ils lu un peu ces macronnards !..
Commenter  J’apprécie          86
Et l'homme créa la vie... : La folle aventure..

Voilà un livre qui apporte un éclairage sur une des inquiétudes de notre époque la manipulation de l'humain . De nouvelles découvertes scientifiques ouvrent des perspectives que l'on ne croyait réservées qu"à la SF (par exemple "Tous à Zanzibar" de J.Brunner) et qui sont exaltées par les Dr.Frankenstein de la Silicone Valley. Stimulant mais pas vraiment rassurant.
Commenter  J’apprécie          40
La plus belle histoire du monde

Ceci est tout simplement un magnifique ouvrage de vulgarisation scientifique qui nous expose les avancées de la science dans sa tentative de reconstituer l'histoire du monde et répondre aux questions qui ont été du ressort de la philosophie et de la religion à savoir d'où venons nous? Que sommes-nous? Pourquoi sommes-nous là ?

Grâce aux avancées incroyable dans la physique, l'astronomie, la chimie, la biologie et autres sciences exactes, nous commençons à avoir un début de réponse pour expliquer ce qui nous entoure et essayer de résoudre les mystères de notre univers.

Un magnifique ouvrage que je recommande à toutes et à tous car il est vraiment destiné au grand public qui veut en savoir un peu plus sur le monde et son histoire.
Commenter  J’apprécie          70
La plus belle histoire du monde

.

Quelques repères pour lire le livre passionnant d'Hubert Reeves, Joël de Rosnay, Yves Coppens et Dominique Simonet

A l'évocation de ces quatre noms nous sentons bien que nous rentrons dans une histoire qui nous dépasse.

- 15 milliards d'année, c'est le bing bang.

- Les astrophysiciens traquent l'origine de l'univers, les biologistes celle de la vie. les paléoanthropologues celle de l'homme.

- Lucie (Yves Coppens) 3,5 millions d'années.

- Que sont nos millénaires de civilisation comparées aux millions d'année qu'il a fallu à l'homme pour se dégager de l'animalité;

Commenter  J’apprécie          50
La symphonie du vivant

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette lecture me laisse perplexe. Le livre est composé de deux parties, une sur l'épigénétique, que l'on peut définir comme une génétique individuelle participative et l'autre sur l'épimémétique, son pendant sociétal et technologique (influence sur notre vie commune par le biais des réseaux sociaux notamment). Deux partie donc, séparées par un chapitre sur les théories de l'évolution, et que j'ai du mal à voir associées. L'aspect technologique ne correpond pas à ce que j'étais venu chercher. Mais soit, l'ensemble est intéressant et stimulant. Les enjeux sociétaux sont importants. Et l'imprévu participe aussi de l'intérêt de la lecture.

En 210 pages, ce livre donne beaucoup d'espoir tant les « implications » sont nombreuses. Il intéressera aussi bien celles et ceux qui voudront comme moi découvrir l'épigénétique (et un peu l'ARN messager) que les personnes qui pratiquent les soins énergétiques, par exemple, pour ne parler que de la première partie.

Il conviendra sans doute mieux aux personnes qui ont un locus de protection interne, comme ont dit en psychologie, c'est-à-dire qui sont tentées d'agir plutôt que de toujours s'en remettre à quelqu'un ou quelque chose d'autre (Dieu, la génétique, le gouvernement).

Côté pratique, on aura parfois l'impression de déjà tout savoir sur ce qui est bien ou mal pour notre organisme (pollution, exercices sportifs ou méditatifs, etc) et pourtant, il reste tant à faire ! La maladie n'est pas toujours une fatalité. Et l'auteur partage quelques savoirs-faire accessibles à tous pour améliorer le quotidien. Des informations étonnantes, également.

Par contre, je trouve Joël de Rosnay bien candide quand il évoque cette sorte de révolution épimémétique qu'il appelle de ses vœux.

L'auteur vante en effet les pratiques vertueuses (en tout cas sur le papier) des banques coopératives, grands groupes au demeurant, qui continuent bien sûr à affamer les peuples en spéculant avec la participation active des actionnaires.

Par ailleurs, je crains que la nouvelle prise en charge médicale préventive (e-santé) ne laisse au bord du chemin celles et ceux qui n'auront pas les moyens ou qui auront loupé le coche technologique. En somme, ceux qui auront sans doute le plus besoin de médecine.

Qui peut croire en effet que les économies évoquées profiteront au patient ? La santé a un prix.

Que dire aussi de la participation financière des citoyens dans les médias, pour soit-disant garantir leur neutralité ?

Ce n'est pas évoqué ici, mais je n'ose pas imaginer par exemple, une participation plus active du citoyen en matière de justice. Que chacun s'investisse plus dans sa santé me paraît évidemment souhaitable pour tout le monde, mais d'un point de vue collectif, que chacun reste à sa place. On a déjà des parents qui apprennent leur métier aux enseignants, des polémistes qui remplacent les historiens...

Enfin, concernant les études relatées, il m'a parfois manqué des sources que je n'aurais de toute façon pas vérifiées. Oui, il reste beaucoup de travail pour comprendre le genre humain...

En bref, ce fût une bonne expérience, une de celles qui continuent d'infuser longtemps, une fois le livre refermé.

0 commentai
Commenter  J’apprécie          20
La révolution épigénétique

Quelle déception que ce livre !



Mises à part les recommandations très connues de tous maintenant comme 30 minutes d'activité physique par jour au moins, gestion du stress par la respiration, un bon sommeil, cultiver des liens sociaux, prendre du plaisir dans ce qu'on fait, bien manger... je n'ai rien lu de nouveau ni de percutant au coeur de cet ouvrage collectif, parfois, même, pompeux à suivre.



Certes, en 20 ans, un dogme s'est effondré. Tous pensaient à tort que nos gènes étaient indifférents à leur environnement, qu'ils ne pouvaient se transformer que sous l'influence du fameux couple "hasard-pollution".



Mais une nouvelle discipline nommée l'épigénétique fait dire aux co-auteurs que nous pouvons en quelque sorte manipuler nos gènes nous-mêmes.

Nos gènes seraient fluides, dynamiques, sensibles à tout ce que nous pensons et faisons.

Notre histoire compterait autant que notre tremplin biochimique.



C'est une bonne nouvelle, mais encore faut-il savoir quoi en faire.

Et ce livre n'est pas le plus à même de répondre à cette question.



Dommage !



(le plus drôle étant quand même le chapitre du Prof. Khayat, cancérologue de son état, qui se permet ici d'intervenir sur la question de l'épigénétique et de la prévention, alors qu'il a publié "Arrêtez de vous priver, manger, voire, bien vivre". Il est donc capable d'écrire tout et son contraire dans deux ouvrages différents. Mais j'en avais découvert un peu sur ce médecin dans " Le livre noir des médecins stars ". Plus rien ne m'étonne).
Lien : http://justelire.fr/la-revol..
Commenter  J’apprécie          230
La révolution épigénétique

Un lieu commun de notre époque, c’est cette phrase qui me hérisse, utilisée pour tout et n’importe quoi et qui ne veut rien dire: c’est mon ADN, ou c’est dans mon ADN.

Cet ouvrage montre au contraire que notre vie n’est pas conditionnée par notre ADN, c’est à dire que nos gènes, notre hérédité dont l’ADN est le support, ne sont qu’une faible partie de ce qui explique notre chemin de vie, et notamment l’apparition de maladies.



L’épigénétique est ce nouveau domaine de la connaissance qui montre que notre environnement, c’est à dire notre mode de vie, notre alimentation, notre niveau d’activité physique, notre stress, nos relations sociales, sont capables de modifier la façon dont nos gènes s’expriment. Et aussi que ces modifications sont capables d’être transmises à notre descendance, ce qui explique en partie la prédisposition à certaines maladies: diabète, obésité, hypertension artérielle, etc.. Et, au passage, que ces différences d’expression des gènes sont notables entre hommes et femmes, ce qui est important pour s’orienter sur une prise en charge « sexuée » de certaines maladies. Et enfin, que la survenue des cancers ou le vieillissement dépendent fortement des facteurs épigénétiques. Autrement que tout ne dépend pas de notre ADN!



La journaliste Valérie Urman a composé ce livre à partir d’entretiens avec des scientifiques, dont une grande spécialiste française de la question, Claudine Junien, des médecins, dont le cancérologue David Khayat, et avec le biologiste vulgarisateur qu’est Joël de Rosnay. Entre ces entretiens, de petits textes, font le lien par une synthèse de l’entretien précédent et une introduction à l’entretien suivant.



J’ai été assez déçu de ce livre, car il ne va pas assez au fond des différents points de la question, il manque d’exemples et d’illustrations, et, pour le dernier intervenant, il n’est pas assez clair et documenté sur les nuances que l’épigénétique apporte au déterminisme génétique darwinien. Des exemples précis montrant comment on peut montrer que l’adaptation n’est pas qu’une question de sélection génétique auraient été les bienvenus.



Bref, un livre qui se lit vite, mais que j’ai trouvé fort superficiel, qui n’apporte pas beaucoup d’informations, excepté les très intéressants entretiens avec Dean Ornish pour le rôle du mode de vie sur les modifications de l’activité des enzymes qui évitent le vieillissement de nos chromosomes, et avec Claudine Junien, qui explique très bien la transmission héréditaire de marqueurs épigenétiques, et l’importance de la différence d’expression des gènes entre homme et femme pour la prise en charge médicale.

Les autres entretiens manquent de consistance et les « intermèdes » aussi.



C’est dommage pour un livre qui se propose de montrer que tout n’est pas écrit dans nos gènes, comment la façon dont nos gènes fonctionnent peut être modulée par de nombreux facteurs environnementaux.
Commenter  J’apprécie          184
L'aventure du vivant

J'ai acquis cet ouvrage en 1989 car l'on parlait beaucoup de la "révolution" biologique,les augures médiatiques s'alarmaient des manipulations du vivant (la SF m'avait déjà aiguillé vers ces problèmes. ) Ce livre écrit par un spécialiste mais également vulgarisateur de talent permet de faire le point sur les avancées dans le domaine des sciences du vivant et d'éclairer les perspectives radieuses ou angoissantes qui en découlent:lutte contre le cancer, marché des gènes ,biotechnologies ... Encore d'actualité , lisible et passionnant.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël de Rosnay (1110)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz One piece Fan

Quelle femme Sanji a t il sauvé des mes mains de Vergo a Punk Hazard ?

Robin
Tashigi
Nami
Vivi

36 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}