AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joëlle Jolivet (150)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Dans ce court roman jeunesse, moins de 100 pages, Luis Sepúlveda nous parle de respect de la nature, de tradition, d'entraide, de philosophie et d'exil. Tout un programme.



Avec un texte facilement compréhensible, accompagné des jolies illustrations en noir et blanc de Joëlle Jolivet, l'auteur nous promène dans un pré à la rencontre de ses habitants et à la recherche d'une réponse : à quoi sert la lenteur ?

Pourquoi prendre son temps ? L'histoire nous invite à réfléchir à cette question.



Dans la deuxième moitié du livre, la tournure est plus dramatique pour les escargots qui partiront en exil, devront apprendre à se détacher des traditions, faire confiance et se demanderont que veut dire "être chez soi".



C'est un roman qui aborde des thèmes importants avec un aspect philosophique bien amené. A partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          170
Os court !

Ce livre a obtenu le prix de la pépite 2015, France Télévisions, catégorie album



Le pitch :

à Ostendre, un mystérieux monstre vole les os des habitants (des squelettes) : l'humérus de la blanchisseuse, le péroné d'Osbif le boucher, les vertèbres d'Osdur l'osthéopathe. Sherlos mène l'enquête et finira par découvrir qui est le coupable qui terrifie toute la ville.



Ce qu'ils ont aimé:

les jeux de mot semés dans l'histoire (bien-sûr selon l'âge de l'enfant, il faut en expliquer certains), l'univers assez surprenant, l'enquête (ils avaient réellement hâte de savoir qui était le coupable), le texte en rimes et l'humour de cet album.



Celui ci contient aussi pas mal de références qui parlent aux parents, la lecture n'en est que plus jubilatoire !



En plus, mine de rien, on apprend plein de choses sur les os.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Un bel éloge à la lenteur, simple mais d'une grande sagesse. Un conte philosophique qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes ayant gardé leur capacité d’émerveillement.
Commenter  J’apprécie          150
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Un livre de 2013 de Luis Sepulveda qui à priori n’a pas encore été traduit en français.

J’en ai lu la traduction italienne.

Encore un bien joli conte où l’on découvre un escargot qui veut avoir un nom personnel et surtout, connaître le pourquoi de la lenteur de sa race.

Lassant ses compagnons par ses incessantes questions, il part à la découverte des réponses et est aidé dans son voyage par un hibou et par une tortue qui lui donne le nom de Rebelle.

On retrouve les thèmes de l’amitié et de l’entraide et le tout est écrit dans un rythme lent, comme les escargots, et répétitif, comme les questions que se pose Rebelle

Commenter  J’apprécie          150
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Un petit escargot sans de nom se demande pourquoi il n'a pas de nom, et pourquoi, à l'inverse d'autres animaux, il est aussi lent. Contre toutes attentes et malgré la désapprobation de ses pairs, il décide de partir à l'aventure. En délaissant le confort de son petit bout de terrain avec des pissenlits et des dents-de-lion, il va découvrir d'autres animaux de la forêt (mais pas que !) qui le guideront dans ses recherches. Mais il découvrira autre chose : les dégâts qu'infligent les êtres humains à la nature "à cause" de leur incapacité à se satisfaire de leur rythme et de ce qu'ils ont.



C'est une petite histoire assez mignonne qui mêle développement personnel et environnement. Une histoire qui permettra aux enfants de prendre conscience de ce qui les entoure et l'importance de chaque individu dans le cycle naturel. A n'en pas douter, l'histoire de cet escargot permettra aussi aux jeunes lecteurs de saisir qu'il est primordial d'avoir confiance en soi pour aller de l'avant malgré les oppositions que l'on rencontre.



D'accord c'est plutôt mignon, mais ce récit n'arrive pas à la hauteur de la première page de l' Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler.

J'ai tout de même eu une sensation de déjà vu et la désagréable impression que l'auteur surfait sur la vague de succès qu'il avait eu avait son récit philosophique précédemment cité. Un genre de contrefaçon littéraire, mouais.

Mignon, mais pas indispensable.
Commenter  J’apprécie          140
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Cette fable s'ouvre sur une jolie dédicace de l'auteur à son petit fils, qui en observant un escargot comme le font tous les enfants, lui a un jour demandé : "Pourquoi l'escargot est-il si lent ?"

Plutôt que de répondre par une banalité comme la plupart des adultes confrontés aux questions des enfants, Luis Sepúlveda lui a écrit cette histoire.



On ne saurait trop recommander la lecture de ce conte aux accros à la performance, à la vitesse et à l'efficacité. Car, comme le sait Gaston Lagaffe et le découvre Rebelle l'escargot, la lenteur a du bon. Elle permet de faire des rencontres, de prendre le temps de discuter, d'apprendre, et d'accorder de l'attention à son environnement et son entourage.



Pour ne rien gâcher, l'écriture est à la fois délicate et très accessible. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          138
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Avec Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur, Sepulveda nous livre un conte pour enfant, mais un conte qui fait tout de même réfléchir. Parce qu'à travers les péripéties de son héros, un jeune escargot un peu trop curieux, il aborde plein de sujets plus sérieux : l'individualité, la solidarité, l'écologie mais aussi l'exil forcé. Dans ces aventures à l'échelle d'une praire, notre escargot va voir attribuer un nom, se faire des amis, des ennemis aussi et va trouver enfin la réponse à sa question.

Une jolie histoire qui donne a réfléchir, illustrée par les beaux dessins de Joëlle Jolivet.
Commenter  J’apprécie          130
Gauguin : Coloriage

Quatre pages en format à l'italienne se déplient sur une invitation au voyage dans l'univers de Gaugin. Des heures de plaisir en perspective !

Dans cette frise de 1,50 m de long, le recto représente des motifs tribaux tandis qu'au verso les vahinées font face aux bigoudénes dans une composition imaginée par l'illustratrice Joëlle Jolivet.

La peinture de Gaugin se prête particulièrement bien au coloriage avec ses larges aplats de couleurs vives délimités par des cernes sombres. Avec lui tout est permis, la couleur utilisée en totale liberté ne correspond pas forcément à la réalité, alors colorier le cheval en violet, le chien en bleu ou le ciel en vert ? Pas de problème, aucun risque de se tromper....et d'ailleurs il vaut mieux s'affranchir des codes traditionnels pour un résultat satisfaisant. Chacun peut ainsi laisser libre cours à son imagination et retrouver le plaisir d'inventer en jouant avec les couleurs.

Un bémol cependant pour l'épaisseur du trait, bien pratique pour colorier sans dépasser mais qui rend parfois difficile l'interprétation des tous petits détails. Un léger manque de clarté qui cependant ne gâche pas le plaisir...

Le petit plus est que le bandeau aussi peut se colorier, l'occasion de tester, de bien choisir sa gamme chromatique pour ne pas cafouiller quand on attaque la frise. Après avoir essayé avec des crayons puis des feutres, j'ai préféré utiliser les feutres. Ils couvrent mieux et leurs couleurs pétantes s'accordent parfaitement au thème tandis que les crayons de couleurs ont un rendu plutôt fade.
Commenter  J’apprécie          130
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Un escargot qui se pose trop de questions. Quel est son nom, pourquoi est-il lent. Bien des questions qui risquent de le mettre en marge de sa communauté.

Il quitte de lui même son clan pour un voyage initiatique ou une tortue lui donnera de nombreuses réponses et lui montrera un danger imniment. L’escargot devient alors en quelque sorte un lanceur d’alerte. Enfin il mènera sa communauté vers une terre promise,

Ce livre a plusieurs niveau de lecture, la fin ressemblant quelque peu à un plagiat de l’Exode de la Bible.

Livre plaisant à lire grâce au talent de conteur de Luis Sepulveda.
Commenter  J’apprécie          100
Gauguin : Coloriage

Quelle belle surprise ! Alors que je m'attendais à un format livre, traditionnel, j'ai déplié avec bonheur une grande frise recto verso aux contours francs et très décorative. Pensée et créée pour les enfants, cette double frise de belle taille est un outil ludique, créatif et culturel, permettant de leur faire découvrir l'univers pictural de Gauguin. Moi qui suis grande (pour ne pas dire adulte), je pense que je vais passer quelques heures créatives et relaxantes et je ne la prêterai pas aux enfants, na ! Merci à la Masse Critique de Babelio et à la maison d'édition des RMN pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          100
365 Pingouins

Une famille reçoit un pingouin par jour pendant toute l'année...

Tout d'abord, quand on voit se livre on est frappé par son aspect. La taille : le format des pages est de 28 x 36 cm, soit 56 cm de large quand on l'ouvre. Et puis surtout les couleurs. Ce n'est pas la quadrichromie classique des livres en couleur, BD et livres pour enfants, ici tout est imprimée en teintes, un noir, un orange pétant (Orange Pantone 021 C pour les connaisseurs), un bleu assez lumineux et sans doute un rose pour la chair des personnages. Les autres teintes sont obtenues par le mélange de ces teintes, et tout est en aplats. Cela donne un aspect d'unité à l'ensemble, un peu vintage et moderne en même temps, les couleurs par leurs contrastes forts apportent un foisonnement, une richesse. Les planchent grouillent de pingouins et la lecture se transforme en jeux, un peu de "Où est Charlie" avec le pingouin aux pieds bleus, une peu de mathématiques avec le décomptage et les techniques de rangement employées pour caser tous ces pingouins, de l'humour avec les gags et les jeux de mots...



Tous les ingrédients pour une lecture en famille s'y trouvent. J'ai dû le lire des centaines de fois à mes enfants. Je le connais pratiquement par cœur et le plaisir n'a jamais périclité.



PS, Le film avec Jim Carey "Mr Popper et ses pingouins" s'en est sans doute inspiré, mais n'a que peu d'intérêt par rapport au livre.
Commenter  J’apprécie          101
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Un bien joli conte philosophique qui est très agréable à lire, bien plus profond qu’il n’y paraît. J’ai aimé l’écriture simple et poétique, j’ai aimé les thèmes comme l’entraide et l’amitié, la recherche de la vérité, le questionnement sur la vie, sur notre place sur Terre.



Je me suis vraiment prise d’amitié pour ce petit escargot curieux et courageux. Il va à contre courant et se pose plein de questions, il va faire plein de rencontres qui vont l’aider à trouver des réponses. Ces rencontres toutes plus différentes les unes des autres sont toutes importantes et vont lui apporter quelques choses de différent.



Toutefois, un danger le guette : les humains ! il va rentrer chez lui mais cela ne va pas être simple de faire changer ses semblables englués dans leurs habitudes et qui eux ne se sont pas posés de question.



Les illustrations sont magnifiques et sont vraiment agréables, la couverture est très belle aussi. J’aime l’utilisation du noir et blanc. J’ai bien envie de me procurer le précédent roman de l’auteur dans la même édition. Joëlle Jolivet a su faire écho au texte.



Un hymne à la liberté et la curiosité et … la lenteur bien sûr.



VERDICT



J’ai aimé ce conte philosophique et je le conseille aussi bien aux adolescents qu’aux adultes. C’est un joli cadeau à offrir, se faire offrir.
Commenter  J’apprécie          100
10 p'tits pingouins : Un livre animé pour jou..

Apprendre à compter avec ces pingouins est un véritable plaisir. Dégommez les pingouins et comptez jusqu'à 10 !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
365 Pingouins

MAGNIFIQUE !!! Un album à offrir à tout âge …



J'ai découvert ce livre il y a peu ... alors qu'il est sorti depuis plusieurs années et qu'il a déjà obtenu de nombreux prix de littérature jeunesse , et c'est un vrai coup de coeur familial !

Une histoire attachante, un graphisme en quadrichromie épatant ... et l'occasion d'aborder plein de thèmes avec les enfants : les chiffres, les jours de la semaine, la famille, les voyages, le réchauffement climatique, etc ...

Bref, un album qui nous a tous fait "fondre" de bonheur !
Commenter  J’apprécie          90
Moby Dick un livre diorama

Ce pop up est un régal pour les yeux. Joëlle Jolivet et Gérard Lo Monaco ont choisit de mettre en valeur 10 scènes de ce classique de la littérature. Et quelle mise en valeur!

Le texte d'abord. L'extrait choisi est écrit grâce à un nombre varié de typographies. Dans le style des vieilles affiches, comme le précise la quatrième de couverture. Suit une petit résumé qui resitue la scène.

L'illustration ensuite. Illustration, le mot est faible. On a quasiment affaire à de l'orfèvrerie ici. La scène prend vie sous nos yeux grâce à 4 niveaux de jeux de découpages.Les dessins à gros traits et aux couleurs légèrement nuancées, avec une dominante de bleu, composent comme 10 petits théâtres qui se soulèvent sous nos yeux. Je ne me lasse pas d'animer, d'admirer ces saynètes.
Commenter  J’apprécie          93
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Plein d'étoiles pour un tout petit livre

J'avais découvert Sépulveda avec une histoire de chat et maintenant c'est avec un escargot.

Ce livre m'a fait sourire , un vivrant hommage à beaucoup de petites bêtes de la nature pleine de sagesse

Et oui ces petites bêtes elles s'expriment , elles ne disent pas n'importe quoi

L'escargot se demande pourquoi suis je lent ,

Si dame nature m'a fait lent , profitons en jouissons de la vie découvrons.

Un bien joli roman que vais vite non faut prendre son temps continuer à découvrir SEPULVEDA.
Commenter  J’apprécie          80
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Dans cet éloge à la lenteur, où la simplicité de l'histoire sert une réelle initiation philosophique, sont abordées de nombreuses autres notions : identité, exil, destin, écologie, espoir...

Face à la nonchalance silencieuse et à l’inertie traditionaliste de sa communauté, notre petit escargot saura faire preuve d’un esprit curieux et d’une belle et lente et imperturbable persévérance.

L’aventure en elle-même s’installe au rythme tranquille des phrases qui suit si bien la lente progression de notre petit gastéropode.

Il profitera de toute sa lenteur pour rencontrer et apprendre ce qu’il doit savoir. Lentement, le temps de se construire, de se trouver, de s’accomplir... et d’atteindre la terre promise.

Une fable riche d'une lente et profonde sagesse.



Avis plus complet sur le blog :
Lien : http://chamuz.over-blog.fr/2..
Commenter  J’apprécie          80
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Conte pour enfants qui, à la manière du Petit prince, s’adresse aux adultes. Écrit avec beaucoup de poésie et d’humour. Petit livre bonne humeur, bonne idée de cadeau sympathique de ce grand écrivain chilien.

🐌🐌

Connaissez-vous Luis Sepúlveda ? Quel roman me conseillez-vous ?

🐌🐌
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          72
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Par opposition au maelstrom de l'accélération généralisée qui caractérise notre société actuelle, le titre de ce livre « Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la LENTEUR » m'a interpellée.



Luis Sepùlveda y pose les questions suivante :

« Pourquoi la communauté des escargots  est-elle si lente lorsqu'elle se déplace ? »

« Pourquoi, chaque escargot de la communauté, n'a t-il pas un nom qui lui serait unique ? »



Chassé du groupe, le seul petit escargot contestataire du groupe, s'en va chercher, de par le monde, des réponses à ses questions.

Il rencontre en chemin une tortue, un hibou, des fourmis, des scarabées, une taupe, pissenlits et dents- de-lion, et puis ..... « une étouffante couche noire qui ne peut provoquer que de la tristesse ».



Un conte philosophique sur le Temps, l'altruisme, la persévérance et la résistance.



« Une fable destinée à tous ceux qui courent après le temps, oublient l'importance de la mémoire et rêvent de s'arrêter au bord de la route » (M Abescat)

Commenter  J’apprécie          70
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur - Luis Sepulveda



Dans ce joli petit roman, écrit pour la jeunesse, Luis Sepulveda, nous entraîne à la recherche de la Liberté, de la curiosité pour savoir et connaître. Il parle de respect de l’environnement, de partage, d’entraide et de prendre son temps pour faire les choses et vivre.



Ce jeune escargot rebelle, veut vivre avec ses semblables mais ne veut pas être « noyé dans la masse », il veut un nom et veut savoir pourquoi il est si lent.



Les illustrations sont très belles

J’ai beaucoup aimé l’histoire et les illustrations



Joli conte à faire lire ou à lire à nos « bouts-choux ".
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joëlle Jolivet (620)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
820 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}