AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joëlle Jolivet (150)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Ventre de l'arbre et autres contes d'Afr..

Musique, oralisation, et illustration font de ce livre CD un véritable outil de connaissance interculturelle, fidèle au projet éditorial soutenu sans relâche par Didier jeunesse. Il permet des regards croisés sur les traditions et nous sommes toujours fascinés par les liens anciens et toujours renouvelés entre contes européens, indiens, africains …
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Zoo logique

La version collector du classique "Zoo logique". Un magnifique imagier, très grand format...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          40
Moby Dick un livre diorama

Un album à la manière des dioramas du 19ème (je ne savais pas ce que c'était). Une préface intéressante, et ensuite: la plongée visuelle dans l'épique au côtés du marin monomaniaque le capitaine Achab ! Dix scènes phares du célèbre roman mises en relief et en perspective dans des cadres sublimes. Des contrastes et des couleurs splendides, un effet saisissant à chaque page tournée, le tout est juste MAGNIFIQUE!!




Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          40
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

C’est donc l’histoire d’un petit escargot curieux qui veut savoir pourquoi il n’a pas de nom et est si lent. Il va de ce fait partir à l’aventure tout en lenteur et revenir auprès des siens avec un nom, Rebelle, et une information, le pré où ils logent va être bétonné. Il a acquis tout ce savoir grâce à sa lenteur qui lui a permis de rencontrer un hibou, une tortue et des fourmis, qu’il aurait loupé s’il avait été rapide. Il va pouvoir mener tous les siens à travers la route et jusqu'à un jardin d’être humains où ils seront à jamais tranquilles. Un mignon petit conte destiné au petit-fils de Luis Sepulveda.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          30
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

A quoi sert de courir si c'est pour abandonner les autres sur le bord de la route et se retrouver seul ?



Un conte pour les petits mais surtout les grands. Un rappel à l'ordre par l'intermiédiaire d'un peu de poésie, simpliste mais efficace.

On se sent mieux au sortir de cette fable.



Commenter  J’apprécie          30
Freak parade

Je suis très partagée au sujet de cette lecture : d'une part j'ai trouvé l'idée intéressante, mais d'autre part le propos m'a dérangée.

J'ai tout d'abord apprécié pleinement l'idée : retrouver les plateaux de Freaks, les acteurs de la monstrueuse parade, voir Tod Browning, suivre les tournages des scènes,... c'était un plaisir.

Toutefois, coller à cette histoire (déjà bien rocambolesque en soi !) une intrigue noire... J'ai trouvé ça gênant. Où commence la fiction ? Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui ne l'est pas ? N'est-ce pas manquer de respect à tout le monde que de construire une intrigue très glauque sur des personnes qui ont existé ?! De parler de drogue, de viols, de véritable trafic en coulisses ? Personnellement, j'ai été vérifier ce qui était vrai et ce qui ne l'étais pas, horrifiée par la chute de l'histoire. Mais il semblerait que cette partie soit inventée. Et... je suis dérangée par ce procédé, qui parle de personnes "réelles" (peut-être encore en vie, je l'ignore), et qui me semble les salir.

Bref, cet ouvrage m'a mise mal à l'aise, mais plus par son intention...
Commenter  J’apprécie          31
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Un conte philosophique sur la place de chacun dans le monde, l'entraide, le sens de la communauté.



Il faut respecter ce que l'on est, nous dirait l'escargot à la fin de l'histoire. Lui n'avait pas de nom et pose des questions sur sa communauté. Sa quête le mènera loin de sa prairie là où la rencontre avec un autre habitant lui vaudra un surnom et l'aidera à trouver des clés sur sa condition et les choix qu'il a à faire.



Une beau conte pour enfants et grands enfants d'ailleurs.

Commenter  J’apprécie          30
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Cette histoire est un joli conte philosophique, pour enfants mais aussi pour l, es plus grands. Tout comme Luis Sepulveda a écrit cette histoire pour ses petits-enfants et la leur a sans doute racontée directement, il me semble nécessaire pour moi d’accompagner la lecture de ce conte, pas aussi simple qu’il n’en a l’air.

Le personnage principal ? Un escargot. Un escargot qui n’a pas de nom, comme tous les escargots, et qui voudrait bien en avoir un. Il voudrait aussi apprendre de nombreuses choses, ce qui en soit n’est pas un mal mais dérange les escargots si sédentaires, si confits dans leurs rituels quotidiens. Toute ressemblance avec certains être humains ne voulant surtout pas changer leurs habitudes n’est absolument pas fortuite. Le personnage principal, lui, va oser. Il fera des rencontres, il affrontera des dangers, et il devra aussi aider les siens à affronter des dangers.

Conte ? Récit initiatique ? Un peu tout cela à la fois. Les épreuves sont nombreuses, et tous ne peuvent y survivre – les escargots sont fragiles, ne l’oublions pas. Il est peut-être aussi, dans ce livre, question des hommes qui avancent, qui construisent, qui détruisent aussi sans se préoccuper de la nature, sans s’occuper des plus petits. Peut-être. Sûrement.

Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur – un conte à partager.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Os court !

Avec un scénario qui ferait pâlir le célèbre romancier anglais Sir Arthur Conan Doyle, Jean-luc Frosmental et Joëlle Joslivet signent un excellent album.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Mini zoo logique

Un curieux petit imagier.

En cartonné petit format, sur chaque page, classées par thèmes, des animaux entassés sur la page, avec leur nom.

Certains assez courants, d'autres plus rares ou moins connus.

Le fait que ce soit un cartonné laisse penser qu'on vise un public de tout-petits, mais le choix des animaux est tout de même assez pointu.

Pour enfants passionnés d'animaux donc.
Commenter  J’apprécie          32
365 Pingouins

Un pur moment de bonheur.

Loufoque. Tendre.

Commenter  J’apprécie          30
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Même si l'écriture reste très agréable, la lenteur du sujet fait que l'on s'ennuie rapidement à la lecture de cet ouvrage. Le précédent titre ("Histoire d'un chat et d'une souris qui devinrent amis"), paru également chez Métaillé et illustré tout aussi joliment par Joëlle Jolivet, avait quelque chose de plus profond et de plus attachant.

Ce n'est pas, à mon avis, le meilleur titre de Luis Sepulveda.
Commenter  J’apprécie          30
Elle est où la ligne ? Où l'on comprend que..

Un nouveau titre de la collection Trimestre.



J'aime beaucoup ce qu'écrit Davide Cali et une fois de plus je n'ai pas été déçue.



Un texte tout en finesse sur des thématiques pas si simples, la séparation, le questionnement, rencontre avec un SDF.



J'aime certains passages qui utilisent la répétition avec d'un côté de la ligne et de l'autre côté de la ligne, cela donne un côté poétique.



Des illustrations qui complètent bien le texte..

Commenter  J’apprécie          30
10 p'tits pingouins : Un livre animé pour jou..

Les dix p'tits pingouins est un album pop-up pour apprendre à compter jusqu'à 10, mais avec humour!

10 pingouins sont sur la banquise, ils jouent, ils nagent, font du sport... Mais à chaque page,l'un d'entre eux disparait. Jusqu'à ce qu'il n'en reste plus aucun. Les situations sont drôles, les pingouins coquins et un peu bêtes et la chute en fera rire plus d'un.
Commenter  J’apprécie          30
Le corps humain

Le corps humain, Joëlle Jolivet, les grandes personnes, 2021, 29€50

Celui là je l’attendais avec une grande impatience, dès que j’ai vu les premières images sur la page facebook de l’autrice j’ai été certaine que ce serait une merveille.



C’est un documentaire complet, plaisant à feuilleter, d’une grande beauté, très précis dans un grand format.



Mais même ce grand format n’y suffit pas pour le degrés de détails souhaité par l’autrice, alors elle sort de la page pour présenter un écorché ou un squelette en pied. Ces silhouettes s’ouvrent en flap pour laisser place aux réseaux de veines et artères et de nerfs.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Du style de "Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler", et dans le même esprit que "Le vieux qui lisait des romans d'amour", cette fable ne vaut pas seulement que pour les enfants, loin s'en faut.

Difficile de ne point penser à Jean de La Fontaine dans l'art et la manière de la métaphore animalière.

Dommage que ce Chilien blessé par la prison sous Pinochet pour des raisons qui coulent de source, soit disparu l'année dernière.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Alors avant de commencer, je le clame haut et fort : ce n'est pas parce que Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur (titre à rallonge que je vais résumer par ce sigle : HEDIL) est étiqueté en littérature Jeunesse que cette fable écologiste et très sympa ne s'adresse pas aux adultes. Parce que franchement entre un roman adulte très moyen et un très bon livre jeunesse, ma balance de lecture penche largement pour le second !



C'est l'histoire d'un petit escargot qui ne se contente pas comme ses comparses de ne pas avoir de nom et qui veut aussi comprendre pourquoi il est lent. Bref, c'est l'histoire d'un personnage qui veut faire bouger les lignes - ou du moins la sienne - et qui ne se contente pas de son pré carré vert (et il a là encore raison !)



HEDIL est une fable bien mignonne adaptée aux enfants plutôt grands (parce que le texte est long et imagé) et aux adultes aussi (cf mon introduction). Dans HEDIL, on a le droit à un héros principal dans lequel on se reconnait : il questionne les habitudes de son clan, dérange de ne pas se contenter d'absence de réponse ou bien de réponses toutes faites. Pourtant son intention d'avoir une identité propre par le nom (au-delà de l'enveloppe charnelle) est louable et même recommandée. Alors notre chouette héros, qui a décidé de n'en faire qu'à sa tête va prendre des risques, sortir des ornières et faire des rencontres.



Il y a une très grande bienveillance dans l'écriture ronde de Luis Sepulveda, de la facétie aussi. On s'attache à notre petit héros, on voit sa difficulté à répondre à ses deux questions, une quête qui paraît presque vaine mais qui va s'avérer aussi salvatrice pour lui et pour les autres. L'auteur en profite pour aborder les thèmes de l'écologie, de la vie en société, du voyage (et de la découverte de corps inconnus), de l'entraide animale, du dépassement de soi : c'est beau, doux, ténu, fragile, plein de sagesse. Notre petit escargot à l'allure candide va faire des rencontres fabuleuses, se confronter à la réalité, prendre du recul, s'affirmer (le voyage transforme la jeunesse) et puis, surtout se retrouver, donner un sens à sa vie, à son être et un avenir à sa tribu.



J'ai beaucoup aimé cette HEDIL qui m'a bien parlé. J'ai aussi apprécié les illustrations qui facilitent la lecture de ce texte copieux (surtout pour les "moins lecteurs" des découvreurs de ce livre). Ces dessins coupent la narration pour libérer un souffle, un supplément d'âme en plus.



Vous l'aurez compris, je vous surconseille cette histoire.



Éditions Métailié (bravo pour l'idée des illustrations et la qualité de la pagination)

Dessins bien venus et super sympas de Joëlle Jolivet

Traduction d'Anne Marie Métailié
Lien : https://jemelivre.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Touchant. C'est le mot qui ressort de ce petit roman. Tout d'abord, quel grand plaisir de retrouver la plume de Luis Sepulveda !

Nous suivons les aventures des êtres parmi les plus lent de la planète, les escargots. Nous prenons de la hauteur à découvrir ce monde depuis la petite taille des escargots. Du moins d'un escargot ! Qui va avoir l'audace, le courage de partir à l'aventure en quête de réponses.

C'est un peu un voyage initiatique. Et il fera la rencontre d'autres animaux tout en bravant le danger !

Avec des mots simples, l'auteur réussit à toucher le lecteur et donne envie de lire de nouveau cette fable. C'est une belle manière de faire l'éloge de la lenteur !



Les illustrations sont vraiment très belles et apportent une jolie touche en plus à ce récit ! Un très beau travail de Joëlle Jolivet !
Commenter  J’apprécie          20
Moby Dick un livre diorama

Moby Dick est un autre monstre classique, mais né de la nature et de toute beauté.







La baleine s'apparenterait presque à la puissance de la nature elle-même faite de nageoires, une mer déchaînée faite de peau.



L'aventure de Moby Dick c'est de nouveau la lutte d'hommes contre la nature insoumise, certains passionnés, d'autres obsédés.



Dans la galerie de personnages, nous irons du contemplateur au prédateur.







Moby Dick a cette même fascination duelle qu'un marin éprouverait pour la mer, on l'admire, on l'aime, on la redoute, on se sent fort à chaque rencontre remportée.



Herman Melville met un peu de sa propre expérience de jeunesse sur un baleinier dans son roman.







Un des personnages du roman d'Herman Melville éprouvera une haine insatiable envers la créature blanche, le Capitaine Achab.



Il verra en elle une montagne de bienfaits à monnayer certe mais aussi une adversaire insolente à soumettre depuis que le cachalot blanc lui aura pris un jambe.



Il lui en cuira avant sa mort.







On ne se le cachera pas, l'aventure de Moby Dick est nourrie d'une passion très virile.



L'aventure en mer est un trompe-la-mort et le voyage est souvent périlleux.



On ne sait qui redouter le plus, Achab, Moby Dick ou la Mer elle-même.







L'adaptation de Joelle Jolivet est un bel objet, ses images profiteront du talent de découpe de Gérard Lo Monaco pour sublimer des pages illustrées d'effets Pop-up.







La narration choisie est organisée en deux parties: un commentaire systématique du personnage principal en regard d'une illustration en pop-up - il s'appelle Ismaël et se fait engager sur le baleinier du Capitaine Achab- et une narration extérieure, qui restituera le contexte et entretiendra le fil de l'histoire juste en bas de page.



Nous conseillerions volontiers de lire ces petites lignes avant, pour mieux profiter du récit.







Les jeux de typographie sur les remarques d'Ismaël sont esthétiquement sympas mais pas toujours commode à lire, ils redonneront toutefois avec le choix de police un petit clin d'oeil au XIXème siècle.







Herman Melville jouera sur l'exotisme étrange d'indigènes tatoués à bord du bateau pour insuffler une atmosphère mystique faite de rituels peut-être magiques.



Achab comptera sur toute l'aide possible pour obtenir un ascendant sur son démon blanc.







La baleine fera une apparition des plus spectaculaires.



Qui remportera la lutte, chers lecteurs?



La version de Joelle Jolivet est très abrégée et très adaptée pour un jeune public ado.
Commenter  J’apprécie          20
Os court !

Voilà un ouvrage décalé qui s'adresse à des plus grands, je dirais 8-10 ans, afin de pouvoir profiter des jeux de mots abondants qui parsème les textes. Et quels textes, d'ailleurs ! En vers.



A Ostendre, petite bourgade de 1275 squelettes et plus de 230.000 os, les habitants vivent dans l'angoisse... un voleur d'os sévit. Et il est fort sélectif, vu qu'il ne vole jamais le même os. Sherlos mène l'enquête et Watsos fera son apparition ensuite...



Les squelettes, cela fascine toujours les enfants. L'ombre de la mort a un pouvoir attractif. Ce que nous ne comprenons pas et sur quoi nous n'avons aucun pouvoir nous séduit. Voilà pourquoi ce genre d'ouvrage est le bienvenu. Il dédramatise comme on dit. Par l'humour et par une approche facétieuse tout autant que sérieuse, l'auteur permet de rire de la mort, de ses symboles et de nous. Certains vers et certaines rimes rendent la compréhension du texte assez difficile. C'est dommage. SInon, c'est très agréable et les illustrations ajoutent à ce côté décalé. Vivons heureux en attendant la mort, donc. Sherlos veille au grain.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joëlle Jolivet (620)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}