Réunion des Musées Nationaux (04/10/2017)
3.33/5   3 notes
Gauguin Une frise ? Tout un monde ! De la Bretagne à Tahiti, c'est l'univers de Paul Gauguin que Joëlle Jolivet te fait découvrir. À toi de le mettre en couleurs...
Que lire après Gauguin : ColoriageVoir plus
Quatre pages en format à l'italienne se déplient sur une invitation au voyage dans l'univers de Gaugin. Des heures de plaisir en perspective !
Dans cette frise de 1,50 m de long, le recto représente des motifs tribaux tandis qu'au verso les vahinées font face aux bigoudénes dans une composition imaginée par l'illustratrice Joëlle Jolivet.
La peinture de Gaugin se prête particulièrement bien au coloriage avec ses larges aplats de couleurs vives délimités par des cernes sombres. Avec lui tout est permis, la couleur utilisée en totale liberté ne correspond pas forcément à la réalité, alors colorier le cheval en violet, le chien en bleu ou le ciel en vert ? Pas de problème, aucun risque de se tromper....et d'ailleurs il vaut mieux s'affranchir des codes traditionnels pour un résultat satisfaisant. Chacun peut ainsi laisser libre cours à son imagination et retrouver le plaisir d'inventer en jouant avec les couleurs.
Un bémol cependant pour l'épaisseur du trait, bien pratique pour colorier sans dépasser mais qui rend parfois difficile l'interprétation des tous petits détails. Un léger manque de clarté qui cependant ne gâche pas le plaisir...
Le petit plus est que le bandeau aussi peut se colorier, l'occasion de tester, de bien choisir sa gamme chromatique pour ne pas cafouiller quand on attaque la frise. Après avoir essayé avec des crayons puis des feutres, j'ai préféré utiliser les feutres. Ils couvrent mieux et leurs couleurs pétantes s'accordent parfaitement au thème tandis que les crayons de couleurs ont un rendu plutôt fade.
Quelle belle surprise ! Alors que je m'attendais à un format livre, traditionnel, j'ai déplié avec bonheur une grande frise recto verso aux contours francs et très décorative. Pensée et créée pour les enfants, cette double frise de belle taille est un outil ludique, créatif et culturel, permettant de leur faire découvrir l'univers pictural de Gauguin. Moi qui suis grande (pour ne pas dire adulte), je pense que je vais passer quelques heures créatives et relaxantes et je ne la prêterai pas aux enfants, na ! Merci à la Masse Critique de Babelio et à la maison d'édition des RMN pour cet envoi.
Avec cette frise qui propose d'un côté des dessins primaires et de l'autre un mélange de tableau qui vont de "La vision après le sermon" jusqu'au paradis retrouvé des Îles Marquises, Joëlle Jolivet nous propose de voyager au pays imaginaire de Gauguin tout en faisant parler le créateur qui est en nous.
Armé de feutre, de peinture pure ou de pastel, avec fantaisie - comme Gauguin en son temps qui ne symbolisait pas le réel - ou bien avec sérieux - ou mieux encore avec le mélange des deux -, c'est à nous barbouilleur du dimanche que revient l'honneur de peindre ces tableaux comme bon nous semble. Symboliser le réel ou s'en détourner, aucune importance, chacun est libre de son choix, et aucun de ces choix ne sauraient être vu comme un affront à la muse des Nabis et à ce mélange d’œuvres.

Pour petit ou grand, pour colorer l'atmosphère grise de cet hiver caché sous les lumières de Noël et s'amuser un peu, beaucoup..., pourquoi ne pas tenter d'être Gauguin un jour ?
Lien : http://voyagelivresque.canal..

Videos de Joëlle Jolivet (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joëlle Jolivet
Miss Chat le spectacle Le Cas du Canari est une production LAYC pour les Rencontres Chaland 2023. En l'honneur de ses auteurs, le livre de Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental est adapté pour la scène par Isabelle Chaland, avec la participation de la danseuse classique Laure dans le rôle titre, du comédien Myke Alias pour les voies des personnages. Clara del Campo a crée spécialement la musique et la chanson de Miss Chat. Les lumières sont de Eric Germain. Joëlle Jolivet reste au dessin. Contactez nous : www.rencontreschaland.com