AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joëlle Wintrebert (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


69

Cette anthologie était sur ma liste de lecture depuis des plombes ! Après être tombée dessus par hasard au salon du livre, je me suis décidé à tenter l'aventure de cette SF érotique (l’érotisme étant un sujet et non une forme, dans le cas présent) qui nous était proposé.



Comme dans tout recueil, il y a des nouvelles qu'on aime et d'autre moins. J'ai trouvé cette anthologie particulièrement inégale.



Pour ma part j'ai beaucoup apprécié l’hôtel-futuriste-à nuit-de-noce dépeint par Maya Mazaurette (Saturnales), les androïdes-à-fantasme luttant pour leurs droits proposé par Daylon (Mivirginity), l'orgie satanique et ses ficelles de Gudule (Sabbat), ainsi que la poignée de mutins abandonnés sur une nouvelle planète hostile -ou peut-ètre pas tant que ça- écrits par Joëlle Wintrebert.



Les autres nouvelles m'ont semblé plus simplistes voir un peu "baclées".



Il y en as un peu pour tous les gouts à vrai dire. Globalement, les histoires n'ont pas un ton très optimistes mais en Science fiction, c'est souvent le cas.



J'apprécie donc la démarche et suis contente des petites découvertes que j'ai pu faire, mais sans grande révélations pour autant.

Commenter  J’apprécie          10
50 Micronouvelles

Original pour le style et nouvelles tellement vite lues.
Commenter  J’apprécie          10
69

Daylon, Fazi, Wintrebert et Berthelot méritent ici votre détour !



Douze nouvelles de sexe, de poésie et d'imaginaire fortement teinté de SF... Mention spéciale, en passant, à la nouvelle de Daylon, aux accents du Dick de Blade Runner (mais les androïdes ont-ils le DROIT de rêver de moutons électriques ?), à celle de Mélanie Fazi, qui convoque E.T.A. Hoffmann et Prosper Mérimée, et à celle de Joëlle Wintrebert, qui sublime le P.J. Farmer de la grande époque... Une anthologie réussie !



NB : le condensé d'histoire romaine (l'année 69 après J.C.) réalisé par Francis Berthelot mérite aussi, presque à lui seul, le déplacement.

Commenter  J’apprécie          10
69

Douze auteurs de l’imaginaire nous ouvrent la voie du plaisir.



Apres une mise en bouche qui donne envie de continuer, les plats se suivent et ne se ressemblent pas. Toutes les nouvelles sont appétissantes. Les auteurs ont su capter les aspects du mot « érotisme ». Je pourrais citer les douze, car elles valent toutes le coup.



J’ai été surpris par la nouvelle de Stéphane Beauverger. Un zeste d’imaginaire, une histoire dans l’Histoire. Il a réussi à me surprendre. Je pestais contre les personnages de Maïa Mazaurette, contre cette société qui veut que tout soit lisse, aseptisé. J’applaudis au texte de Daylon, malgré la noirceur du texte. Mélanie Fazi m’a laissé la gorge sèche. Un récit que j’ai trouvé tranchant. Une belle plume acérée.



Francis Berthelot me laisse coi. Tant de perversité dans son personnage, ca fait frémir. Mais l’érotisme c’est aussi le désir inassouvi. Sylvie Lainé me l’a fait souvenir. Pour Norbert Merjagnan, je suis à court de mots. Je reprend la dédicace qu’il m’a faite ; « Chair-matière, regard-lumière » qui exprime toute la clarté de sa nouvelle sans rien vous dire. Gudule m’a fait rire, avant que Charlotte Bousquet ne m’entraine dans la petite mort. Je pensais pouvoir respirer avec Jean-Marc Ligny. Ce fut par à coups. Son texte exprime la souffrance d’un être mais aussi l’amour de deux personnes. La descente de Virginie Betruger où quand la situation est désespérée, reste l’espoir de se libérer de ses inhibitions. Cette anthologie se clôt avec le récit de Joelle Wintrebert. Peut-être pas la plus interdite mais celle qui m’a chatouillé à tous les niveaux.



J’ai pris un tres agréable plaisir à toutes les lire. J’ai été pris au jeu des histoires. Bravo aussi à ceux qui ont rassemblés dans l’ordre les récits



69



Auteurs : collectif



Collection : les trois souhaits



Edition : ActuSF
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10
69



"69", anthologie érotique de SF, publiée chez ActuSF. A priori favorable pour cette petite maison d'édition, et pour le thème imposé de cet ouvrage.

Radotons immédiatement : "dans toute anthologie il est rare que tous les textes plaisent", néanmoins celle-ci ne restera pas un souvenir impérissable et ceci pour deux raisons, indépendantes malheureusement des questions de goûts. D'une part, dans trop de textes la SF ou le fantastique sont réduits à la portion congrue or ils formaient l'argument du livre ; d'autre part on trouve bien peu de joie dans ces nouvelles érotiques. Je garde, par comparaison, un souvenir ému de l'antédiluvienne anthologie "Histoires de sexe-fiction", publiée il y a très longtemps au "Livre de poche", qui avait l'amabilité de satisfaire le lecteur sur ces deux points.



Restent quelques textes agréables à lire et respectant le contrat de départ :
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          10
Chromoville

Une ville organisée en castes de couleur, dont le but officiel est de rétablir l’ordre après l’effondrement de notre civilisation. Le rôle de la femme réduit à la reproduction. Une révolution qui fomente. Des êtres fantastiques qui se volatilisent à volonté, des humanoïdes discrets, des hommes assoiffés de pouvoir. Tous les ingrédients sont là pour tenir le lecteur en haleine et le charmer. L’écriture, pour ne rien gâcher, est agréable, emprunte de poésie et d’une certaine noirceur.

Si l’intrigue générale est somme toute très classique, l’intérêt est porté sur la vie des différents protagonistes qui s’avère très riche. Les personnages sont attachants, vulnérables, à la fois déterminés et pleins de doutes.

Avec ce roman à la croisée des genres, post-apocalyptique, dystopique, fantasy, féministe, je découvre une auteure que je n’avais encore jamais lue. Et je n’ai qu’une hâte maintenant : en lire d’autres, dont son chef-d’œuvre Le Créateur chimérique qui a reçu le Grand Prix de la science-fiction française…
Lien : https://www.pascific.fr/1983..
Commenter  J’apprécie          00
Couvées de filles

Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio et les éditions Au diable Vauvert grâce à qui j'ai pu découvrir cet ouvrage.

Je n'ai encore jamais lu la plume de Joëlle Wintrebert mais je possède Les olympiades truquées dans ma pile à lire car j'en avais entendu beaucoup de bien. Dans cet ouvrage, l'autrice nous offre seize nouvelles que j'ai trouvées fortes et porteuses de sens.



J'ai particulièrement aimé certaines d'entre elles. Je pense notamment à la nouvelle Survivre qui nous questionne sur l'agriculture écologique et techniquement raisonnée. Les nouvelles Invasive évasion, Te retrouver, Vertiges de l'amour et Le Don des chimères ne sont pas en reste. L'autrice sait avec perfection susciter l'intérêt de son lecteur sur des sujets très variés : féminisme, racisme, écologie, etc. Chaque nouvelle nous pousse à nous questionner sur ces sujets, que l'on soit d'accord avec elle ou non.

En revanche, certaines de ces nouvelles m'ont laissées plus perplexe. Des nouvelles telles que Victoire m'ont semblé tenir plus du fantastique que de la science-fiction, ce qui m'a un peu surprise. Cela n'était pas ce à quoi je m'attendais. Je m'attendais uniquement à de la science-fiction. Camélions m'a perturbée dans le sens où je n'arrivais pas à visualiser les créatures nommées « camélions » par la narratrice. Certaines scènes de cette nouvelle m'ont laissé très dubitative, ce qui est dommage car j'ai trouvé le fond très intéressant. La nouvelle L'Été des Martinets m'a laissé un fort sentiment de malaise. Le rapport entre deux personnages est immoral et je n'ai pas vu l'intérêt de ce récit. Je n'ai vraiment pas aimé cette nouvelle.



Mis à part L'Été des Martinets, je suis très contente d'avoir pu découvrir l'univers et la plume de Joëlle Wintrebert par cet ouvrage. Il donne un bon avant-goût et m'a donné envie d'en découvrir plus.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          00
Couvées de filles

Je remercie avant toute chose Babelio et les éditions Au Diable vauvert pour l'envoi de cet ouvrage que j'avais sélectionné lors d'une Masse critique.

La découverte a été totale pour moi puisque je n'avais jamais lu de Joëlle Wintrebert, une grande plume de la science-fiction française dont j'ai découvert la grande bibliographie. J'étais encore encore plus contente de l'avoir sélectionner pour pouvoir tester sa plume à travers ces 16 nouvelles : un format idéal selon moi pour se familiariser avec la plume d'un.e auteur.ice et voir si son imagination peut nous plaire où non.

Les nouvelles sont ici de tailles très variables et ne peuvent pas toutes se classer dans le genre de la science-fiction : du fantastique et du drame, un peu de fantasy parfois. le mélange des genres permet de créer des situations inédites, des scènes qui rendent les nouvelles uniques et difficile à comparer.

Même si les nouvelles ne sont pas récentes, j'ai été impressionnée par l'intérêt que les propos de l'autrice suscitent tant les sujets qu'elle balaye sont actuels : féminisme, racisme, identification à un genre, destruction environnementale, apprentissage d'un autre monde... Des réflexions parfois dérangeantes mais qui ne sont pas uniquement là pour « choquer » : il y a une réelle volonté d'engager une réflexion chez les lecteur.ices. On peut aller dans son sens où à contre sens, mais force est de constater que beaucoup de perches sont lancées.

Le recueil est assez inégal, même si, je tiens à nuancer en vous disant qu'il y a beaucoup plus de nouvelles que j'ai appréciées, certaines adorées même (Camélions, L'enfant du lignage, Survivre, Victoire…). D'autres m'ont effectivement laissé un peu sur un point d'interrogation (qu'ai-je lu ? ai-je vraiment compris le sujet ? la réflexion amenée ?). J'ai apprécié ma lecture et, il est très probable que je me penche un peu plus sur la bibliographie de l'autrice pour découvrir ses romans.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Couvées de filles

Époustouflant, le meilleur recueil de nouvelles que j'aie lu depuis bien des années. Surprenantes, intrigantes, subtilement féministes, intelligentes, même les plus anciennes d'entre elles résonnent avec notre actualité la plus brûlante comme si l'auteure avait anticipé tout ce qui ne manquerait pas de nous tomber sur le râble. La richesse de ses micro-récits leur permettraient d'être développés en romans et je ne doute pas que ceux qui abordent les thèmes du genre sans jamais tomber dans le woke rencontreraient un succès mérité.

Mention spéciale pour Camélions, Crépuscule, Vertige de l'amour et Le don des chimères.
Commenter  J’apprécie          00
Couvées de filles

Ce recueil de nouvelles, écrites entre la fin des années 80 et aujourd'hui, rassemble 16 textes très différents. De la SF au fantastique, on retrouve à chaque fois des personnages féminins forts.

Je n'ai pas toujours été emballée par cette lecture et même un peu mal à l'aise avec "L'été des Martinets" par exemple.

Certaines nouvelles comme "couvées de filles", ou "Survivre" relèvent de la SF. D'autres comme "Victoire", ou "transfusion sont clairement fantastiques, et même à la limite de l'horreur, de même que "La proie" où le monstre est très réussi.

J'ai trouvé ces récits inégaux malgré toutes les critiques positives que j'avais lues sur l'auteur. Les femmes prennent le pouvoir, souvent au détriment des autres et ce n'est pas toujours justifié. Le parti pris de personnages féminins me plaît mais le rendu est parfois décevant et même glauque. Peut-être trop féministe à mon goût.

Commenter  J’apprécie          00
Couvées de filles

Dans ce recueil, publié Au diable Vauvert, seize nouvelles fantastiques et de S-F mettent à l’honneur la pluralité des personnages féminins. Mais pas seulement !
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
L'Océanide

Sur la planète Arianrhod, Isagarth, Techno, est poursuivie par le meute des Dogues. Impossible pour la jeune princesse d'échapper à cette garde, mi-chien mi-techno : le prince régent a décidé de la faire disparaître pour régner à la place de son vieux père malade. Mais le hasard place Ja'el sur le chemin d'Isagart : il est le plus jeune membre du Conseil des océanides, qui l'a envoyé à la surface pour fomenter un complot contre les Technos. Mais une princesse poursuivie par des monstres et un jeune et influent habitant des océans peuvent s'unir pour faire face au tyran...

Un mélange de merveilleux, de SF, d'histoires d'amour, de roman d'aventure... Le tout assez déroutant au début, mais le lecteur se laissera facilement séduire par des personnages et des situations finalement assez familiers sous leurs dehors fantastiques. Et les sites sous-marins, les animaux merveilleux qui les habitent, la philosophie pacifiste affichée par les Océanides renforcent le climat de détente, d'évasion de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
69

Dans Eddy Merckx n’est jamais allé à Vérone de Stéphane Beauverger, une femme battue par son mari rêve de liberté dans l’ambiance d’une société patriarcale et arriérée.

Dans Saturnales de Maïa Mazaurette, la lune de miel dans le futur est programmée et assistée dans tous les détails grâce à la technologie. Paradoxalement la société est permissive dans ce cadre rigide et presque tout le monde a oublié la pratique sexuelle naturelle.

Dans Misvirginity de Daylon, une prostituée synthétique se raconte dans un futur pluvieux où la question androïde est omniprésente.

Dans Miroir de porcelaine de Mélanie Fazi, une danseuse qui crée des spectacles d’automates avec son compagnon voit ce dernier tomber amoureux de sa dernière création.

Dans LXIX de Francis Berthelot, le cinéma interactif permet à un homme obsédé par un personnage de péplum de modifier le scénario du film à sa guise.

Dans Toi que j’ai bue en quatre fois de Sylvie Lainé, il suffit d’ingurgiter quatre différents liquides pour vivre un fantasme et construire une histoire qui devient obsédante.

Dans Louise ionisée de Norbert Merjagnan, une chercheuse scientifique vit une symbiose avec un exorgane à base d’isotopie orgasmique.

Dans Sabbat de Gudule, une allégorie trash du mal, de la psychologie et du sexisme se déploie.

Dans Les métamorphoses d’une martyre de Charlotte Bousquet, une jeune femme violée par un peintre se venge dans une ambiance gothique.

Dans Vestiges de l’amour de Jean-Marc Ligny, incube et succube s’occupent d’un couple en difficulté.

Dans Descente de Virginie Bétruger, un astronaute raconte son retour sur une Terre dévastée par l’apocalypse nucléaire dans une nostalgie amoureuse.

Dans Camélions de Joëlle Wintrebert, des hommes insurgés sont abandonnés sur une planète inconnue et, parmi eux, une femme rencontre de grands papillons, s’accouple avec eux et ouvre la voie de l’adaptation.

C’est un recueil très varié de nouvelles dans des styles et des genres très différents, à l’ambiance plus ou moins sombre.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00
50 Micronouvelles

On va s'essayer à la micro critique :



Enchanté par l'idée.

Déçu par la forme.

Frustré par le contenu.



... Bon en fait c'est pas si facile.

Néanmoins, j'ai plus eu l'impression d'avoir eu des petits fours par auteurs (sans oublier la présentation de son livre avant histoire de faire un petit coup de comm). Rien de bien rassasiant, ni même appétissant par moment.

Commenter  J’apprécie          00
Inventons la paix : Huit écrivains racontent ..

Alors je pensais que la première page était juste pour nous rentrer dans l ‘histoire parce que l’auteur a utilisé beaucoup d’expression comme « Novembre est le vrai mois d’automne, » ou encore »Novembres est le vrai d’automne, » il fait que ce répéter la même choses et je trouve ça un peu inutile .Ensuite je trouve quand il dit « Depuis la guerre,la foret n’existait plus pour lui . » c’est un peu triste mais je ne vais pas détailler toutes les pages,alors je crois que dans l’ensemble j’ai bien je mets3,5 étoile et je recommande au gens qui ont de la patience ou bien au lecteur en recherche d’histoire très expressive et je tiens à dire que c’est trop répétitif.

Commenter  J’apprécie          00
Pollen

Joëlle Winterbert. Pollen. 5 sur 5. Les Poches du Diable. 311 p.

Un récit beau et dur à la fois.

Un style littéraire agréable, parfois surprenant d’originalité (sur pollen les hommes ont un genre grammatical féminin).

Scène de viol p50. Pour adulte.

Quelques mots sur l’auteure et son œuvre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jo%C3%ABlle_Wintrebert

Pollen est un chef d’œuvre écrit en 2002 qui m’a touché au cœur et qui aurait le mérité d’être redécouvert à la lumière de ce qui se passe dans le monde aujourd’hui.

Une résistance à l’ordre établi.

Commenter  J’apprécie          00
Pollen

Avec son écriture dure et sans concession et par son traitement de la question du genre face au pouvoir, Pollen est un excellent roman à celui qui veut découvrir des utopies qui viennent à dévoyer leur fondement pour se transformer en un Etat presque totalitaire aux lois sexistes et parfois absurdes. Les fans d’Ursula Le Guin et de ses « utopies ambiguës » ne seront pas dépaysés, loin de là !




Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Les Olympiades truquées

Sur l’auteure Joëlle Wintrebert : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jo%C3%ABlle_Wintrebert.

L’auteure a l’air sympa…et comme le vin son image semble se bonifier encore avec le temps… 😊. Preuve s'il en est de ses qualités humaines (hum : j'espère ne pas me tromper là...)



Sur ce qui est son premier roman…Ed. J’ai lu. 312 pages.

Déjà je l’ai lu jusqu’au bout ce qui n’est pas le cas de mes 4 dernières lectures : Henri Loewenbruck Cycle Gabriel Joly (promu par F. Busnel La grande librairie ce qui ne fait que le déconsidérer encore un peu plus à mes yeux) – Le mystère de la main rouge; Charlie Jane Anders (3 prix dont un Locus), Ian Mac Donald (La maison des Derviches).

Pour savoir comment on peut être (très) déçu à lire des livres soutenus par un tapage médiatique ou des prix littéraires lire mes critiques des romans de H.L. et C.J.A. Donc...Pour ce roman-ci...

Déjà…Cela voudrait dire que J.W. aurait mérité un prix… 😊!



Le plus. Intelligent. Pour adulte. Un tantinet transgressif : un père qui tombe amoureux du clone de sa femme décédée (la fille "sortant de cuve" n’ayant que 14 ans…), le jaloux docteur/directeur qui saute le clone commandé par son « ami » et confrère…, la dérive dans le monde du sport de haut niveau (le meilleur de l’histoire). Tout cela écrit il y a plus de 20 ans…

Et cela reste d’actualité.



Le moins. J’ai l’impression que J.W. a eu envie de terminer rapidement...:-)

Comme si on lui avait confié une autre mission et qu’elle eût souhaité terminer ceci avant de commencer autre chose…

Plus que de l’énervement, je me suis retrouvé souriant…et je me suis dit : ce sont des choses qui pourraient m’arriver.

En conclusion,

si vous vous intéressez aux dérives du clonage et de l’expérimentation de nouveaux produits dopant sur des jeunes dans le sport de haut niveau, je vous recommande ce petit roman. Je n’ai pas eu l’impression de m’embêter. La fin est un peu …abrupte et on reste avec un goût de trop peu.

Je me suis rappelé en écrivant ces lignes et en consultant les photos de couverture dans Babelio que j’ai en bibliothèque (en sac vu les quantités) son roman Chromoville (plus aucun souvenir - lu il y a plus de 20 ans et que j’ai envie de relire).

Bref la lecture de son premier roman m’a plu, j’ai l’impression que je pourrai trouver dans ses ouvrages (dont la liste suit) des romans intelligents, sympas, thème : le clonage / le pouvoir (légèrement transgressif).

Et donc alliant l'acte à la parole j'ai commandé chez ma libraire (que j’aime) :

La Créode - Joëlle Wintrebert

EAN : 9782843440939

512 pages

Éditeur : LE BÉLIAL'



Le créateur chimérique

EAN : 9782277224204

318 pages



Pollen

EAN : 9782846260251

336 pages



Les gladiateurs de Thule.

EAN : 9782081643703



L’océanide

EAN : 9782010195495



Pour l’anecdote : une critique sympa dans Bifrost : critique commune aux Gladiateurs de Thulé, à La Fille de Terre deux et à L'Océanide) : https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=-325144

Commenter  J’apprécie          00
Le don des chimères

On ne présente plus Joëlle Wintrebert dont les textes ont été plusieurs fois primés. Sa novella nous transporte dans un assez proche futur où le monde s’est relevé d’une terrible pandémie en prenant conscience de ses erreurs écologiques et de certaines des terribles inégalités qui y règnent. Tout n’est pas parfait, mais la pollution a baissé, les usines sont contrôlées, les humains respirent…

Au milieu de cela, un acteur bien particulier « PROTEÛS » qui a joué un rôle important dans cette évolution.

« Le Don des Chimères » nous présente un peu de l’histoire de plusieurs femmes : Surya qui a génétiquement créé les chimères, ces étranges animaux marins hybrides dont la peau présente des propriétés extraordinaires, une peau que l’on récupère à chaque mue. Surya a travaillé pour Proteûs, mais a quitté le groupe, ne souhaitant plus travailler avec lui. Idunn, biologiste émérite, au sein du groupe, va être envoyée auprès de Surya pour la ramener et trouver le moyen que ses peaux de chimères soient de nouveau utilisées.

Un rôle qui lui déplaît, mais qu’elle n’a pas les moyens de refuser, parce qu’elle a besoin de gagner sa vie pour protéger sa fille Thilde, placée loin d’elle à cause de ses difficultés et de son autisme.

Nous baignant dans la Méditerranée, mais aussi dans la richesse et l’opulence, mélangeant une pointe de thriller, une autre de fantastique et univers SF, voilà une histoire où les destins s’emmêlent et s’entrecroisent. Soulevant mille et questions quant à nos capacités à dépendre d’une technologie de pointe souvent intrusive dans nos corps mêmes, quant à notre avenir écologique et humain, quant à nos manipulations du monde et de la vie elle-même, on se laisse emporter dans la vague de ces deux femmes en conflit et dans le tourbillon de ces animaux fantastiques et mythiques. Emporter jusqu’à avoir le cœur serré, jusqu’à ressentir une réelle émotion lorsque la jeune Thilde est confrontée à ces chimères…

Notons que les chimères de Joëlle ne sont pas celles que nous connaissons au cœur des océans.
Commenter  J’apprécie          00
Les Olympiades truquées

J'ai découvert ce livre dans un coin de médiathèque, la couverture ma simplement tenté. Un univers futuriste qui porte sur de nouvelle drogue et autre technologie pour l'homme à des fins douteuse pour plus de profit. L'univers de Joelle Wintrebert ma plus malgré une grand déception, en effet je m'attendais à un peu plus d’action lors des révélations faite à la fin, plus de conflit, au lieux de ça nous avons un bref résumé des faits. Donc pour conclure une lecture intéressante mais décevante.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joëlle Wintrebert (341)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand la littérature parle de livres

Dans quel roman dont l'intrigue se passe à Barcelone trouve-t-on le Cimetière des Livres Oubliés ?

La dame n°13 de José Carlos Somoza
La peau froide de Albert Sànchez Piñol
L'ombre du vent de Carlos Riuz Zafon
Le tableau du Maître flamand d'Arturo Pérez-Reverte

12 questions
495 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature étrangère , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}