AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jonathan Munoz (146)
Un léger bruit dans le moteur

On ne peut pas être si petit et déjà tuer ? Si ?

Ce petit tueur complètement taré et adorablement fou est indubitablement très attachant pour les lecteurs qui adorent le trash, le sang, le meurtre et le glauque. On passe d'une scène horrible à une autre scène encore plus atroce et la surenchère de l'effroi crée l'addiction. On dévore les chapitres ensanglantés et on a hâte de voir la suite du massacre. Les choix graphiques sont extrêmement pertinents pour mettre en valeur les atmosphères de malaise et de noirceur. Quelle brillante bande dessinée de l'horreur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un léger bruit dans le moteur

Il y a peu, j’ai décidé de découvrir un peu l’univers de la bande dessinée. Et je peux vous dire que je n’ai pas choisi la plus joyeuse !!



Dès la lecture de la 4ème de couverture, le ton est donné : « Je suis un enfant qui tue des gens ». Et c’est donc cet enfant si légèrement psychopathe (hum...) que nous allons suivre dans son escalade de la violence ! Je ne dirais pas qu’on pardonne ses gestes en découvrant dans quel monde vit ce garçon mais on peut en tout cas essayer de le comprendre ... Un petit peu au moins, juste un petit peu !



Est-ce que c’est aussi glauque que ça en a l’air ? Totalement ! Je dirais même que le mélange entre l’enfant qu’il est et ces propos sans filtre rendent le tout assez ... malsain. J’ai été à la fois dérangée par l’ambiance mais également très intriguée. Très étrange comme sensation !



Je pense également que les dessins ajoutent à cette atmosphère sombre et particulièrement lourde. Ça en devint limite traumatisant, angoissant ... ! Pourtant, ça se lit très rapidement mais dès la première planche c’est ... dérangeant (slide les photos pour comprendre) !



En bref, une expérience assez spéciale avec une bande dessinée à ne pas mettre entre toutes les mains. C’est à la fois exactement ce que j’attendais, mais également une surprenante découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un léger bruit dans le moteur

Mes Très Chers Vous,



Les enfants sont des salauds…



Surtout un, surtout celui- là…



Il ne pense qu’à tuer ceux qui l’entourent, et comble de l’ironie, il les flingue. Et pas gentiment, et en tentant de se faire passer pour un ange.



Il est ignoble ce môme. Il commence ce superbe roman graphique en flinguant son petit frère. Et au fil des pages, il va dézinguer tout le village ou presque. Bon pour sa défense, c’est un village de merde avec des habitants pas vraiment géniaux. Il y a même de chouettes pourritures là-bas.



Les dessins sont magnifiquement oppressants. C’est sombre, limite glauque. Ils ont tous des tronches de psychopathes. On se demande d’où est-ce qu’ils sortent.



L’enfant est manipulateur, vil, mais on l’aime quand même ce gosse. Il a quelque chose d’attirant, on ne sait pas quoi exactement…



Ou si…



Et s’il était ce petit monstre tapi au fond de nous. Mais si ! souvenez-vous, Mes Très Chers Vous.



Quand vous étiez haut comme trois pommes. Et qu’un « grand » vous blâmait, vous humiliait… n’avez-vous point jamais envisagez de le tuer ? Même dans un simple gribouillis sur votre cahier de brouillon ?



Alors, vous voyez ?



En cet ignoble chiard, c’est celui que l’on a tous été une fois, pour une punition qui nous semblait injuste.



Un léger bruit dans le moteur est un roman graphique magnifique. C’est aussi noir que C’est arrivé près de chez vous, aussi cynique aussi. J’ai vraiment apprécié cet univers entre Tim Burton et Comés…



J’ai vraiment apprécié, même si parfois on est mal à l’aise dans la lecture, d’ailleurs, ne serait-ce pas pour cela que j’ai tant apprécié ?




Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Un léger bruit dans le moteur

Un garçon pas comme les autres entourés de grandes personnes qui cultivent la méchanceté, ça donne un léger bruit dans le moteur, et on le sait, un grain de sable au mauvais endroit peut être lourd de conséquences.
Commenter  J’apprécie          10
Un léger bruit dans le moteur

Excellent. Drôle et vraiment pas "politically correct" enfin ! Dans la trame de "Preacher"
Commenter  J’apprécie          10
Un léger bruit dans le moteur

Dévoré!!!! Avec quelques pauses (coïncidentes avec les différents chapitres), le temps de digérer les faits.... Histoires sombres de familles laissées pour compte. Un lieu situé nulle part et abandonné de tous. Un enfant ignorant les notions du "bien" et du "mal" (le propre de l'enfance).... Coté dessins, les tons ocres et bleu rehaussent le désespoir latent... A lire un grand jour de soleil pour en apprécier vraiment toute la noirceur...
Commenter  J’apprécie          10
Les dormants

Bel univers, belle histoire! A lire et relire

Scénario original
Commenter  J’apprécie          10
Un léger bruit dans le moteur

Dans Un léger bruit dans le moteur nous faisons la connaissance d'un enfant psychopathe qui projette d'éliminer tous les habitants du hameau dans lequel il vit et qui finit par passer à l'acte.

Les couleurs et les graphismes collent très bien à l'histoire et à l'atmosphère angoissante.

Une bande dessinée surprenante.
Commenter  J’apprécie          10
Un léger bruit dans le moteur

Un léger bruit dans le moteur est une bande dessinée sur un enfant psychopathe qui a des envies meurtrières qu'il réalise.

Les dessins sont un peu brossés, les traits ne sont pas nets durs mais plutôt doux, c'est original mais les couleurs sont très sombres. Si l'on s'en tient au récit, c'est incroyable de trouver autant de "pourris" dans un bled paumé, c'est à celui qui sera pire que son voisin, c'est à peine étonnant que l'on ait des envies de meurtres !
Commenter  J’apprécie          10
Un léger bruit dans le moteur

Ma découverte en matière de roman graphique!



J'avais déjà lu le roman que j'avais littéralement adoré, mais là c'est grandiose!



L'illustrateur est remarquable, et a su donner vie au personnage de cette histoire. L'ambiance un peu sombre, parfois dérangeante mais vraiment bien portée par l'image.



C'est une vraie découverte, un illustrateur à suivre!!
Commenter  J’apprécie          10
Les dormants

Il y a beaucoup de poésie dans ces pages, l'âme d'un auteur qui livre ici un formidable one-shot au graphisme somptueux. Car en effet, c'est aussi très beau.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Un léger bruit dans le moteur

Plus noir que cette bande dessinée, ce serait difficile. Immersion dans la vie de personnes dans le style des Thénardier où se niche un enfant tueur en série qui va petit à petit tuer tous les gens du village en les faisant passer pour des accidents. Jusqu'au jour où...
Commenter  J’apprécie          10
Les dormants

J'ai bien aimé cette b-d pourtant déroutante ! ce n'est pas un genre que j'aime d'habitude mais on se laisse prendre par l'histoire. les dessins sont sympathiques.
Commenter  J’apprécie          10
Godman, tome 1 : Au nom de Moi

Qui n’a jamais rêvé au moins une fois d’être Dieu ? Moi oui en tout cas, bien que changer l’eau en vin et marcher sur l’eau ne soit pas dans mes rêves. Ce qui donne envie c’est de tout pouvoir contrôler et exaucer ! Nous avons d’ailleurs une jolie référence avec le film Bruce tout Puissant où Jim Carrey devient Dieu. La moralité de ce film c’est que ce n’est pas si drôle que ça au final et que rien ne vaut l’imprévu de la vraie vie 😉



Charles est né en tant que Dieu. En grandissant il s’est aperçu, à l’instar de Jim Carrey, que la vie d’un Dieu ce n’est pas si drôle, bien qu’il profite au maximum de son statut pour obtenir tout ce qu’il désire dans des scènes drôles et je dirais même touchantes sous certains aspects. Charles est un adolescent blasé, fainéant et libidineux… Son statut d’ailleurs l’entraîne dans une histoire délirante où un malfrat enlève une petite fille en croyant que c’est la sienne et demande une rançon. Dieu alias Charles est recruté un peu de force par la maman de la petite qui est journaliste pour partir à la poursuite du malfaiteur.



J’ai apprécié cette BD pour l’humour bien entendu mais aussi pour les messages de moralité qui se cachent derrière toutes ses scènes et puis Charles n’est pas si détestable que ça, vous allez rapidement le découvrir. C’est vraiment selon moi une belle histoire avec aussi beaucoup de tendresse et un rapport à l’enfance assez fort. Les dessins sont travaillés mais pas trop, il y a un beau jeu sur les couleurs. Je me suis laissée entraîner et j’ai envie de dire « à quand la suite des aventures de Charles ? ».
Lien : https://sambabd.net/2018/05/..
Commenter  J’apprécie          00
Petit journal d'un gros fragile

Jonathan Munoz écrit et dessine ce retour en enfance. Il porte un regard lucide et tendre sur ses jeunes années, aborde discrètement différents sujets, avec le recul d’adulte. Anne-Claire Thibaut-Jouvray pose les couleurs aux saveurs de l’enfance. L’ensemble ajoute l’émotion au rire.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Petit journal d'un gros fragile

L'auteur de L'inconnue du bar, BD que j'avais beaucoup aimée, revient avec son nouvel album, autobiographique cette fois.



Jonathan Munoz nous raconte ses souvenirs, de ses 3 à 11 ans : parents divorcés avec de nouvelles compagnes, le zizi qui démange, le Club Dorothée, les histoires de filles et de bagarres, les craies jetées par les profs à la tête des élèves…



C'était chouette quand on y songe. L'auteur nous embarque dans ce voyage aux souvenirs. C'est drôle et touchant.
Commenter  J’apprécie          00
Petit journal d'un gros fragile

Munoz apporte à cette histoire de gosses sa sensibilité, la sienne puisque c’est de lui qu’il parle, et bien. Mais aussi celle de plein d’enfants aujourd’hui quasi quadragénaires et qui ont bien le droit d’avoir une dose de nostalgie [...]. Un bel album tout public.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Petit journal d'un gros fragile

Jonathan Munoz dévoile ici une succession de saynètes tendres et cruelles comme l’enfance, desquelles ressortent pas mal d’émotions.
Lien : http://www.bodoi.info/petit-..
Commenter  J’apprécie          00
Dans la tête de l'inconnue du bar

Une histoire joyeusement tordue, fraiche et pétillante comme un Perrier siroté sur une terrasse du Xe arrondissement.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Dans la tête de l'inconnue du bar

Une histoire à double fonds, tranchante à souhait, qui démontre que l’habit ne fait assurément pas le moine ! C’est du Fluide, quoi !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jonathan Munoz (410)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}