AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de José Carli (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Yeux Nuit

Un roman fantastique Young Adult plein d’action, d’aventure et d’humanité.

Le récit, plutôt simple, prend sa place dans une société aux références pop rock des années 90. Il mêle intrigue et mystères autour d’une légende ancestrale perpétuée par Antonin, étrange chef de ce clan d’adolescents vivant dans l’ombre. Le soir venu, tous se lancent à travers la ville à la recherche de nouveaux membres prêts à affronter le puissant sortilège. Leur signe particulier: leur regard est aussi noir et profond que la nuit qui les entoure. C’est dans ce contexte qu’au détour d’une expédition nocturne durant laquelle Henri voulait prouver à son frère et son père qu’il n’était pas l’ado perdu dans son imaginaire et sans avenir que ses proches décrivent qu’il va tomber dans une véritable embuscade. Et, comme pour les autres, une fois membre de cette communauté, sa vie antérieure comme son visage dans la mémoire de ses proches vont cesser d’exister.

Henri va t-il accepter cette situation et profiter de sa liberté retrouvée ou au contraire va-t-il regretter sa vie familiale malgré le sentiment de toujours décevoir ses parents. Et quels sont vraiment les projets d’Antonin et de l’entité maléfique à l’origine de la prophétie. Henri devra mettre tout son courage pour faire éclater la vérité et affronter les desseins macabres de cette divinité vénérée par une étrange communauté ayant vécu un siècle plus tôt. Sa destinée, comme l’avenir de ses proches et de toute la ville, pourrait bien en être totalement chamboulée.

J’ai trouvé cette lecture plutôt agréable. L’écriture est fluide avec des chapitres courts qui s’enchainent. Même si l’histoire est sans trop de rebondissement, j’ai apprécié les choix faits par l’auteur dans l’évolution de son scénario et des caractères. Il manie cette touche de bienveillance et d’humilité, que j’avais déjà retenue dans un de ses précédents romans, qui donne des couleurs et un véritable éclat aux intentions des personnages malgré la noirceur ambiante et le drame qui se profilent au fil des pages. Ce parti pris, à l’inverse de certains romans Young Adult centré essentiellement sur la force physique ou le charisme du personnage principal ou de ses pouvoirs, est un vrai plus qui donne un côté plus humain et valeureux à l’histoire et ce jusqu’au dénouement.

Merci à l’auteur et à l’éditeur pour cette découverte qui mélange ombre et lumière.
Commenter  J’apprécie          40
Soline et le monde des rêves abandonnés



Une histoire passionnante où le réel façonne l’imaginaire, où les deux mondes peuvent interagir et où le second peut continuer à vivre quand le premier l’oublie.



« Soline est heureuse dans sa vie entourée de ses deux parents. Même s’ils sont les seuls à pouvoir la voir. Mais le monde bascule du jour au lendemain quand eux non plus ne semblent plus la voir, ni l’entendre. Soline est alors emmenée de force dans un monde parallèle. »



A lire en étant conscient.e de notre monde, réel ou imaginaire.
Commenter  J’apprécie          30
Soline et le monde des rêves abandonnés

Soline est une petite fille qui.. n'existe pas. Pourtant elle vit avec sa maman et son papa. Vous êtes perdus dans cette explication n'est-ce pas ? Pour mieux vous expliquer, les parents ne savent pas avoir d'enfants, Soline est une petite fille inventée par ce couple rêvant d'avoir un enfant.



Un jour, la maman tombe enceinte et Soline se retrouve là où les enfants rêvés finissent quand les parents ont un enfant. Il n'y a pas que les enfants inventés mais je vous laisse découvrir qui se cache dans ce monde.



Très intéressant et original comme lecture ! Je suis scotchée mais vraiment. En plus il est court et très prenant, j'ai tout simplement adoré ma lecture !



C'était intéressant de voyager dans ce pays imaginaire si bien construit et développé. Intéressant et captivant voilà la seule description que j'ai en y repensant.



Si vous aimez les romans jeunesse style fantastique avec un monde / univers original foncez !



J'ai tout bonnement adoré.
Commenter  J’apprécie          30
Albertine

C’est mon premier gros coup de cœur de l’année 2023 ! Si l’auteur vous semble familier, c’est normal. Nous l’avions notamment rencontré en 2019 avec son premier roman, Soline et le monde des rêves abandonnés, qui est important pour ce récit, mais je vous en reparle plus tard.



Nous nous trouvons dans le monde réel, et en plus dans le Nord. Ça fait toujours plaisir de reconnaître les lieux dont on parle dans certains romans, et là c’était énormément le cas vu que je connais parfaitement les lieux dont on parle, ce que j’ai trouvé super chouette. À cela vient se mêler un surnaturel entre pur fantastique, notamment avec l’irruption du monde dans le réel, mais aussi du merveilleux, avec des passages qui ressemblent presque à des mondes de contes de fée. J’ai trouvé le mélange vraiment chouette et différent de ce qui se fait habituellement dans ce type d’histoire. Je trouve que c’est une grosse réussite !



L’intrigue suit un seul personnage, Julien Caron, auquel j’ai immédiatement accroché. C’est un personnage très terre-à-terre, qui ne vit que pour son travail à la banque et s’est totalement isolé du monde pour rester à la disposition de sa boss tyrannique que j’ai eu envie de frapper tout le long de l’histoire. Il a une gestion des émotions assez particulière, qui consiste à ne rien montrer, et c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai tant accroché au personnage. J’ai un point faible pour les personnages constipés émotionnellement. Je m’y suis attachée très, très rapidement, et son développement par la suite n’a fait que confirmer mon gros coup de coeur.



L’agent du chaos qui vient bousculer son quotidien tranquille, c’est Albertine. La petite fille est touchante, et ignorante sur plein de sujets, ce qui interpelle le lecteur presque immédiatement, mais sait ce qu’elle veut et n’hésite pas à le faire savoir lorsque les événements ne vont pas comme elle le souhaite. J’ai adoré son côté imprévisible et la manière dont l’intrigue, d’abord celle de Julien, puis de Julien et Albertine, finit par devenir centrée uniquement sur elle, comme si l’histoire elle-même s’était renversée pour se plier à ce qu’elle veut nous dire. Le but de l’intrigue, c’est de comprendre qui elle est vraiment et pourquoi Julien n’arrive pas à s’en détacher.



Si j’ai autant aimé le texte, c’est parce qu’il peut être lu de plusieurs façons, selon laquelle des trois intrigues on accorde le plus d’importance : le deuil de Julien, l’identité d’Albertine et, celle que j’ai apprécié le plus, la quête d’inspiration de l’écrivain. En apparence, c’est une sous-intrigue très secondaire de l’histoire : Julien était auteur autrefois, mais il a abandonné, faute d’idées. Pourtant, toute l’intrigue tourne autour de monde merveilleux imaginaires, dont on ne sait s’ils sont créés par Julien ou Albertine, et dont les couleurs évoluent selon si Albertine s’y trouve ou non, alternant entre mondes colorés et mondes très sombres, jusqu’à ce monde de la dernière partie, entièrement sombre, qui m’a immédiatement interloqué parce qu’il m’a immédiatement rappelé Soline et le monde des rêves abandonnés, dont c’est aussi l’une des thématiques majeures. J’ai longtemps douté sur si les histoires étaient connectées d’une certaine façon ou non, et la note d’auteur confirme que c’est effectivement le cas. Du coup cette lecture prend encore plus d’importance quand on la lit sous cet angle, et j’aurais adoré avoir plus de temps pour continuer de creuser ça.



Pour autant, les deux autres intrigues sont également très intéressantes. La question du deuil vient ici avec les questions de l’abandon et du pardon, que l’on retrouve également dans l’intrigue autour d’Albertine. Coïncidence ? Vous le découvrirez en lisant le roman ! La fin m’a surprise, mais est assez logique, et reste dans le fantastique en gardant un doute sur le réel de l’histoire ou son imagination totale.



C’est un récit bien complexe comme je les aime qui peut se lire de plein de façons possible, et j’ai trouvé que c’était vraiment un super coup de génie. Le tout s’accompagne de la plume toujours très poétique de José Carli que j’ai pris grand plaisir à retrouver ! Ce roman est un énorme coup de coeur, et je ne peux que vous le recommander chaudement pour passer un très chouette roman en ces nuits d’hiver bien froides.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          30
Albertine

Cet univers fantastique est tellement éloigné de mes lectures habituelles qu'il m'a un peu déroutée...néanmoins ce roman est très bien construit, avec beaucoup d'imagination, et j'ai beaucoup aimé la fin. Ça ne deviendra pas mon univers préféré, mais ce livre gagne à être découvert !
Commenter  J’apprécie          30
Albertine

Une écriture fluide que si le très vite et qui a un côté poétique. Une lecture agréable et émouvante.

Vincent est perdu, ne sais pas comment gérer ses émotions qu'il n'a pas, cette face de sa personne m'a vraiment touché de très près.

Albertine est une petite fille très mystérieuse, avec un pouvoir qui va rendre fou Vincent, mais pour ma part ça a donné un côté très drôle au livre.

Ce qu'on découvre à la fin sur Albertine m'a vraiment surprise, car je n'ai rien vu venir. Une découverte bouleversante, qui m'a mis les larmes aux yeux.

Ce livre aurait pu être parfait si on oublie le comportement de Vincent avec Albertine. celle-ci a 7 ans, il la recueille chez lui, puis la laisse toute une journée toute seule à devoir se débrouiller, cela m'a un peu choqué. Certes vu ce qui se passe dans l'histoire, Albertine est très débrouillarde, mais ça m'a vraiment bloqué.

Conclusion un petit bémol, mais le reste de l'histoire est rempli, d'amour, de tendresse, d'émotions.
Commenter  J’apprécie          20
Albertine

Le commentaire de Cathy :

Julien vient de perdre son père, depuis toujours, il a du mal à ressentir les émotions, il est très renfermé sur lui-même, solitaire, embourbé dans une vie sans saveur.

En rentrant chez lui, il va découvrir, sur le pas de sa porte, une petite fille qu'il va appeler Albertine.

À son contact, il va être spectateur de phénomènes étrange et plongé dans un univers fantastique, sa vie va de ce fait être grandement chamboulée.

Albertine qui es-tu ?

Albertine, d'où viens-tu ?

Voici les deux questions que je me suis posées tout au long de ma lecture.

Cette histoire, que nous propose José Carli, est d'une grande originalité, un récit mystérieux, intriguant, plein d'émotions, un roman surprenant qui m'a permis de passer un excellent moment.

L'auteur a une très belle plume, pleine de magie, poétique, il nous permet de rencontrer deux personnages touchants, je me suis beaucoup interrogé sur la petite Albertine, sur ses capacités, que nous découvrons au fil des pages et du pourquoi elle a choisi Julien.

Bien évidemment, je ne vais pas vous dire comment vont tourner les choses, cela vous enlèverait le charme de la découverte, merci pour ce beau moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Albertine

Agréable découverte qu'est "Albertine" de José Carli. Encore une fois, la maison d'édition Inceptio a frappé fort en proposant un roman fantastique original.



L'auteur nous plonge dans le quotidien de Julien, jeune homme sans âge précis, mais auquel on parvient facilement à s'identifier, qui vient de perdre son père. Seulement voilà, il ne ressent rien. Embourbé dans une vie sans relief, sans relations, sans volonté, Julien évite tout contact humain et s'y complaît... jusqu'à l'arrivée d'une petite fille qu'il nomme Albertine et qui vient chambouler sa vie. Bien vite, ils 'aperçoit de son étrangeté et est projeté dans des mondes fantastiques. Il découvrira qu'Albertine survient dans son existence pour une raison bien précise. Commence alors pour Julien une épique quête à la recherche de lui-même.



Si, au début, je me suis dit "Mince, je vais lire un livre fantastique pour enfants" à cause de certaines descriptions et événements tirés par les cheveux, je me suis vite aperçue que cela donnait son charme au roman et qu'ils faisaient partie de l'intrigue. Tout est très bien expliqué et le suspens bien maîtrisé, avec une touche d'émotions non négligeable, qui donne tout son charme à cette histoire.



J'ai passé un très bon moment de lecture avec Albertine et Julien et vous recommande vivement cette histoire originale, aux personnages attachants et aux mondes fantastiques qui ne vous laisseront pas indifférents.
Commenter  J’apprécie          30
Albertine

Julien vit sa petite vie tranquille bien qu'un peu fade. Il est employé dans une banque dont la patrone ne pense qu'au profit, il n'a pas vraiment de vie sociale et ne s'implique émotionnellement avec personne même pas avec sa propre mère.



Jusqu'au jour où il perd son père et commence à se remettre en question. En rentrant chez lui, il trouve une petite fille qui ne veut pas dire d'où elle vient et il décide de l'héberger le temps de savoir qui elle est et comment s'en débarrasser.



Son quotidien va être bouleverser. Julien va même voir un psychiatre complètement délirant. L'enfant se révèle avoir d'étrange pouvoir et Julien va se retrouver dans des situations et des lieux étonnants.



L'histoire est très touchante et un peu farfelue en même temps.

Je n'ai pas trop accroché avec le personnage de Julien qui est un peu mou à mon goût et se laisse beaucoup trop faire. J'ai, par contre, apprécié le fait, que ce point de caractère soit régulier tout au long de l'histoire. Julien devient moins passif mais on a toujours envie de le secouer un peu 🤣.



Le seul réel point négatif que j'ai trouvé, c'est la répétition de "la petite" pour parler d'Albertine. Au delà de ça, c'est une histoire très agréable à lire, à la fois feel good et fantastique.
Commenter  J’apprécie          20
Albertine

Alors qu’il doit faire face au décès de son père, Julien fait la rencontre d’une petite fille perdue très mystérieuse.



-> Excellente lecture

En trois mots : émotion - deuil - fantastique



Le début peut paraître un peu déroutant par son côté assez contemporain mais il est nécessaire pour bien comprendre qui est Julien et dans quelle situation il est.

Une fois ces quelques chapitres d’introduction passés, j’ai été totalement embarquée dans son histoire et je n’avais qu’une hâte, connaître la suite.



Julien est un personnage touchant… malgré ses failles. Banquier trentenaire assez terre-à-terre, il vit seul, principalement pour son travail. Alors quand il croise la route d’une petite fille étrange (et un peu collante il faut le dire !) sa vie est chamboulée.

Mais son personnage est bien plus complexe que ça…



« La réalité, c’est pas toujours drôle. Parfois c’est mieux de rêver. »



On a fait la connaissance de Julien, très bien, mais on attend aussi l’arrivée de cette fameuse Albertine avec impatience. Et quel drôle de personnage ! Têtue, sensible, marrante mais aussi très mystérieuse. Même si ce n’est pas le seul objectif, l’auteur maintient le suspense, on veut découvrir qui est cette petite fille.



« L’expression sur son visage était illisible. Elle paraissait à la fois présente et absente. »



Sans oublier le docteur Chemin qui m’a fait beaucoup rire, il y a longtemps que je n’avais pas croisé un personnage aussi drôle et décalé.



« Bon, t’as pas l’air d’être un psychopathe. Ça m’arrange pas. Ce que j’en déduis c’est que t’as dû avoir un accident dans ton enfance. »



Beaucoup de questions s’accumulent tout au long de ce roman pour en arriver à une fin à la fois surprenante et logique. Ce n’est pas un final sorti de nulle part, c’est cohérent et très beau.



L’écriture est fluide et agréable, elle m’a beaucoup plu mais je l’ai trouvée plus « moderne » que ce à quoi je m’attendais. Les dialogues actuels cohabitent très bien avec des passages plus émouvants et poétiques.



La poésie de ce livre réside surtout dans l’histoire et les messages qu’il véhicule. J’ai aimé l’alliance du fantastique et de l’émotion. Une belle découverte !



#TeamChroniqueursInceptio
Commenter  J’apprécie          40
Soline et le monde des rêves abandonnés

J'ai beaucoup aime la plume de l'auteur.

J'ai adoré le personnage de Soline, avec son courage.

L'auteur nous amène ensuite dans le monde des rêves abandonnés où elle rencontrera des enfants et des adultes plus ou moins gentils.

Je me suis un peu perdue dans le dernier tiers du livre a cause de la multitude de personnage mais j'ai beaucoup aimé la fin.

J'ai malgré tout passe un bon moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Albertine

Un beau et bon moment de lecture avec ce roman. Un titre qui mélange très bien réalité et fantastique.



Pendant la lecture on se demande si ce qui se passe est bien réel ou non. Je me suis donc posé différentes questions tout au long de ma lecture, et même si je me suis douté de la finalité, j'ai quand même apprécié ma lecture. L'histoire est touchante et avec des thématiques bien amenées, comme celle du deuil. La plume de l'auteur et belle et m'a embarqué dans l'histoire. Et puis qu'elle belle couverture !



Concernant les personnages, Julien est un personnage intéressant et touchant. Il est solitaire, n'est pas vraiment heureux dans sa vie et ne comprend pas son insensibilité. Cependant sa vie va se retrouver chamboulée par l'arrivé d'Albertine, une jeune fille énigmatique. Il va ainsi commencer à voir le monde différemment, s'ouvrir peu à peu aux autres et également s'attacher à la jeune fille. Il veut sortir de sa solitude qui est sa forteresse. • Albertine est quant à elle une jeune fille mystérieuse avec un fort caractère, et on se demande qui elle peut bien être. • J'ai aimé les voir apprendre à se connaître et à s'apprécier. Ce sont tous deux, des personnages attachants et touchants.



Une belle histoire courte remplie de bienveillance et de d'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
Albertine

En plongeant au cœur de ce récit, j'ai eu l'impression de regarder » L'histoire sans fin ». C'est un film qui m'avait énormément marqué étant petite. L'ensemble mêle l'imaginaire au réel avec une touche de magie extraordinaire. C'est ce que j'ai ressenti en lisant Albertine.



J'ai beaucoup aimé l'attachement entre Julien et la petite fille. Celui-ci est superbement décrit.

J'ai adoré me questionner sur Albertine et sur qui elle était. Je me suis aussi posé beaucoup de questions concernant Julien.



L'ensemble ne me préparait pas à cette finalité remplie d'amour et de bienveillance.



Albertine est une belle histoire fantastique qui traite du deuil, de la famille mais également de quelques sujets de société.



C'est un roman parfait pour s'évader quelques heures.


Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          30
Albertine

Je n'ai pas du tout aimé ce roman. L'histoire n'a ni queue ni tête. Je n'ai pas été touchée par la plume. Un gros flop pour moi. J'ai eu du mal à aller au bout. La révélation finale ne m'a fait ni chaud ni froid. Bref c'est une énorme déception pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Albertine

Albertine de @josecarli7 c’est tantôt un conte, ou une poésie, un témoignage de vie ou alors une histoire fantasy.



Quand le récit débute, Julien est vide. Au décès de son père, aucune larme, aucune tristesse, aucun sentiment. Julien est un étranger, un peu à l’image de celui dépeint par Camus. Personnellement sa situation m’a émue au plus au point. Peut-être parce qu’à un moment de nos vies, nous somme des étrangers, comme Julien. On est à la recherche de cette petite chose qui fera qu’enfin, notre âme s’éveille au sentiment, au monde et à la magie.



Et dans ce beau voyage initiatique, la magie arrive quand nous découvrons Albertine. Cette petite fille est brillante d’espoir quand un soir d’hiver, son arrivée va tout chambouler. Est-elle une petite fée ? Son pouvoir ne réside t-il pas simplement dans le fait d’exister vraiment ? Entre rêve et réalité, l’univers crée par l’auteur nous fait voyager, nous questionner, nous perdre pour enfin, nous trouver.



J’ai ri, j’ai pleuré. J’ai aimé, j’ai vécu et j’ai ressenti. Vraiment. La relation si particulière des deux protagonistes a gonflé mon petit coeur d’artichaut !



Alors bravo à l’auteur. Car des livres j’en lis, j’en aime et… j’en oublie… Pas sure que Julien et Albertine quitteront ma mémoire aussi vite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Albertine

CHRONIQUE

Petit bout de femme tombé du ciel, vêtue d’une jolie robe blanche et de jolies chaussures noires, Albertine se pose dans la vie de Julien Caron comme un grain de sable dans l’engrenage de sa vie trop huilé.

Cette petite fille de sept ou huit ans bouleverse sa vie, mange comme un ogre, dérange son appartement, fait s’effondrer ses principes, le pousse à sortir de sa zone de confort, le plonge dans des situations embarrassantes et loufoques, voire ubuesques. Et par dessus tout, Albertine l’entraîne dans des situations extraordinaires et magiques et surtout de plus en plus dangereuses.

Mais qu’à donc fait Julien pour mériter cela ?! Ce petit employé de banque modèle, emprisonné dans la routine de sa modeste existence solitaire ? Cet homme incapable de montrer ses émotions ou de se lier avec quelqu’un ?

Qui donc est Albertine ?

Tout commence au moment du décès du papa de Julien…

Un catalyseur, un déclic pour lui faire apprivoiser la vie.

Quel bel univers que ce livre !

À la fois conte et récit du réel, le lecteur doit absolument ne pas se demander ce qui est vrai ou ce qui est irréel. Pour quelle raison ?

Qui a-t-il de plus vrai qu’un rêve auquel on veut croire plus que tout ?

Un très beau conte, un roman initiatique, l’histoire d’une résilience, d’une renaissance voire d’une naissance, tendre comme la tête d’une petite fille endormie posée sur son épaule.

Vous l’aurez compris et je le crie haut et fort ! J’ai adoré !

J’ai dévoré ce livre, cette allégorie de l’enfance, du souvenir et des rêves.

Vous aussi, partez à la rencontre d’Albertine, vous trouverez peut-être la vôtre au détour de la vie… Mais chut ! Je n’en dis pas plus.

L’avez-vous lu ? Aimé ? Tentés ?





Commenter  J’apprécie          70
Albertine

De José Carli je possédais le premier roman, 𝘚𝘰𝘭𝘪𝘯𝘦 𝘰𝘶 𝘭𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘳ê𝘷𝘦𝘴 𝘢𝘣𝘢𝘯𝘥𝘰𝘯𝘯é𝘴 (que je n'ai pas encore lu) déjà publié aux Éditions Inceptio .



Sans forcément savoir pourquoi, c'est avec ce deuxième roman que j'ai eu envie de découvrir sa plume.

Peut-être à cause de Julien, l'un des deux personnages principaux.



Julien vient de perdre un être cher et ne sait manifester aucune émotion et cela depuis toujours.

Comme anesthésié, bloqué dans ses ressentis, le jeune homme poursuit sa vie bien réglée entre son boulot de banquier et sa solitude confortable. C'est sans compter sur sa rencontre avec cette petite fille, Albertine, trouvée sur le pas de sa porte un soir d'hiver et dont l'identité demeure un mystère. Et si la recueillir allait bouleverser sa vie à jamais ?!?



Finalement, l'hypersensible que je suis a été attirée par ce personnage complètement coupé de ses émotions. J'avais envie de savoir, de comprendre...

Presqu'autant que de lever le voile sur l'identité d'Albertine qui est restée, pour moi, un mystère jusqu'à la fin...(je n'ai rien vu venir) !



Lire ce roman c'est se plonger de manière magique, presque onirique dans la thématique du deuil.

C'est aussi découvrir une plume sensible, ciselée, tout en finesse.

C'est voyager entre le réel et le fantastique, se laisser surprendre et ouvrir son cœur pour apprécier toute la douceur que ce texte a à offrir.



J'ai pleuré en refermant cet ouvrage alors que ça ne m'arrive pour ainsi dire jamais. J'ai pleuré car j'ai été emportée par cette histoire et que sa fin, parfaite, m'a donné le coup de grâce ! J'ai pleuré parce que cette histoire est belle, touchante.

Je ne peux que vous souhaiter de partir à la rencontre de Julien et Albertine. Votre coeur vous remerciera pour cette dose d'amour !
Commenter  J’apprécie          90
Albertine

Julien est un homme à part. Extrêmement solitaire, peu à l'aise avec les relations sociales, il ne vit que pour son travail et sa vie est monotone. Lors de l'enterrement se son père, il va se rendre compte qu'il ne ressent aucune émotions ou presque. Il n'arrive même pas à serrer sa propre mère dans ses bras, le contact avec autrui lui est difficile. A son retour chez lui, il trouve une fillette doté de pouvoirs devant sa porte, qu'il va décider d'héberger quelques temps. Une rencontre inopinée qui va révolutionner son quotidien et le pousser à réfléchir aux choses essentiels.



Je me suis laissé bercer par cette histoire magnifique dans lequel la réalité et la fiction se côtoient à la perfection. La relation Julien/Albertine est vraiment adorable. Les débuts sont difficiles mais un beau lien va se créer entre eux. Même si on ne sait rien d'Albertine, on ne peut s'empêcher de s'attacher à elle. Elle a un côté très mystérieux qui nous pousse à vouloir continuer cette lecture sans s'arrêter. On ne sait ni qui elle est, ni d'où elle viens et elle même n'en a pas la moindre idée.



Dans ce roman l'auteur aborde le thème du deuil avec telle finesse, une telle subtilité ! C'était beau ! Et la fin est tellement émouvante, je ne m'attendais pas à ça ! Un vrai condensé de douceur que je recommande à tous !
Commenter  J’apprécie          70
Albertine

Une bulle de tendresse, de bienveillance et d'émotions. L'histoire est aussi belle et colorée que la page de couverture. J'ai été particulièrement ému par cette histoire qui me fait penser à un conte plein de poésie et d'humanité édulcoré par une touche de fantastique et d'imaginaire. L'histoire d'Albertine et, à travers elle, de celle du héros du livre, Julien, est touchante et mystérieuse à la fois. On ne peut que s'attacher à ces deux personnages jusqu'à s'identifier à leur peine, à leur joie et à leurs peurs qu'ils vont devoir subjuguer pour connaitre la vérité sur leur rencontre pas si anodine que les circonstances le laissent penser. Le héros va remettre sa vie entière entre les mains de cette petite fille pleine d'innocence pour faire face à ses propres démons et enfin vivre en suivant son cœur. De la noirceur de profondes blessures cachées au fond de son esprit pourrait jaillir la lumière du bonheur et de l'amour.

C'est touchant, c'est émouvant, c'est juste humain et ça fait un bien fou. Merci!
Commenter  J’apprécie          50
Albertine

Roman court qui se déguste, Albertine est un conte fantastique porté par la plume particulièrement belle de José Carli.

Julien est un personnage qui s’épanoui dans sa solitude et sa rencontre avec une petite fille mystérieuse va bouleverser son quotidien mais également sa façon de voir les choses.



J’ai de suite eu la conviction de comprendre d’où venant Albertine et ….. j’avais tout faux !

Mais que c’est bon de se faire balader !

J’ai adoré la direction que prend l’histoire.



La frontière entre le réel et l’imaginaire est mince voire floue et plus nous avançons dans l’histoire et plus celle-ci devient onirique.

Et c’est justement cette ambiance nébuleuse qui apporte une dimension de conte.

Ça et le fait de n’avoir pas toutes les réponses à certaines questions surnaturelles.



Le thème du deuil est très bien traité avec différents niveaux de lectures selon les lecteurs.



Un conte moderne touchant porté par une plume fine, délicate et poétique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de José Carli (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter tome 4 la coupe de feu

Qui gagne la coupe du monde de Quidditch?

Bulgarie
France
Italie
Irlande

20 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}