AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Messinger (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Grand Livre du Decodage Gestuel

C'est un ouvrage particulièrement intéressant sur les gestuels dans le langage, une approche longtemps ignoré en occident où tout reposait sur un sens : l'ouïe. Or lors du premier contact, les deux sens sollicité en premier sont la vue et l'odorat. Même le touché pouvais précéder l'audition, du moins avant la covid. Ces signes ne sont donc pas à négliger. Ce manuel n'a pas pour prétention de donner une définition unique à chaque geste, plutôt une aide pour décrypter des attitudes, en assemblant les mouvements comme on assemble des lettres pour faire un mot et des mots pour faire une phrases. Il est important de ne pas oublier le contexte (géographique, objet de la rencontre ...) qui sont des signifiants importants et impactent très sensiblement les comportements.

Bien à lire, mieux à étudier en groupe et encadré avec mise en situation avec à la clé, quelques bonnes crises de fou rire aussi.
Commenter  J’apprécie          281
Grand Livre du Decodage Gestuel

On doit à Joseph Messinger une véritable geste autour des gestes, car ses ouvrages sur le sujet ne se comptent pas. Son discours s'apparente à un exposé expérimental, au contenu proche de celui tenu par ceux qui prétendent révéler le caractère des gens par les traits de leur visage. Voilà bien le problème car ni la morphopsychologie ni la synergologie n'ont un caractère scientifique.



Passe encore qu'une communication non verbale trahisse un sentiment mais de là à déterminer un trait de caractère il y a un pas. de plus, selon le milieu culturel où l'on a grandi on a eu un usage plus ou moins fréquent de gestes pour accompagner sa parole et pour faire passer la même idée on peut s'appuyer sur des actions ou des mimiques fortement différentes. On sait par exemple que, dans certaines cultures d'Océanie, on bouge la tête pour approuver dans un sens qui est décrypté comme émettre un avis négatif en Occident. En Chine une femme qui met ses mains sur les hanches fait un signe d'impudeur et le signe pour le huit correspond à celui du deux en Occident alors que celui, connu en Europe, pour être des oreilles d'âne (ou de la victoire) désigne le nombre deux dans l'Empire du milieu.



Certes Joseph Messinger n'a pas la prétention d'établir un codage universel mais son ambition de permettre de profiler un interlocuteur par sa gestuelle semble bien ambitieuse. Il le reconnaît d'ailleurs en précisant prudemment, dans son introduction, que « 80% de vos gestes et de vos postures changent de signification suivant le contexte » (page 26).



Nous citerons un seul exemple qui devrait éclairer les lecteurs sur le discours tenu globalement : « Coudes en appui, votre interlocuteur repose son menton sur son pouce, son index et son majeur sont collés à ses lèvres. On dirait qu'il fume une cigarette ! Ce refrain gestuel débouche sur un scepticisme inoxydable et un personnage autoritaire, doctrinaire, inflexible et radical dans ses jugements. Un juge d'instruction » (page 159).



Personnellement je fais ce geste plutôt quand je désire me concentrer quand j'hésite entre plusieurs actions. On a, dans une première partie, un commentaire sur un nombre très important de postures et, dans un second volet, on part des sentiments pour aller vers des gestuelles. le contenu de cet ouvrage ne manquera pas d'intéresser un grand nombre de curieux.

Commenter  J’apprécie          190
Ces gestes qui vous trahissent

Des éléments intéressants mais un jeu de pistes pour les regrouper: Je m'attendais à apprendre beaucoup de choses sur cette thématique en parcourant ce livre, cela n'a pas été le cas, pour les raisons suivantes: la lecture est "hachée", et il y a beaucoup de redondances. C'est présenté sous forme d'un alphabet, mais sans distinction nette... on retrouve donc parfois les mêmes passages ou presque sur des mots similaires: jambe et genou par exemple. Au point que je me suis dis: "tiens mais j'ai déjà lu ça?" J'ai donc voulu voir l'index pour repérer les passages analogues et avoir une vue globale de chaque partie du corps, mais il n'y en a pas... je retiens donc de ce livre quelques passages seulement intéressants, que je serais bien en peine de retrouver, car perdus au milieu d'un fouilli de redondances. Je ne lui mets que deux étoiles, car pour moi un livre doit faire attention un minimum à son découpage et à la façon dont les informations sont délivrées au lecteur. Si le choix est porté sur l'alphabet, j'aurais apprécié un index des mots, et un regroupement des informations par grandes parties du corps pour éviter les analogies vagues ou marquées. Pour le contenu, je lui mettrais 3 étoiles, car j'ai trouvé parfois certaines explications très peu explicitées et "vites expédiées", alors qu'elles touchaient à des sujets dont le débat de fond peut être passionnant, et que j'aurais apprécié de voir au moins évoquées. La pertinence du niveau global, en plus des soucis de découpage du contenu du livre, me semblent trop justes, pour cette raison je ne recommanderai pas ce livre, surtout aux personnes déjà sensibilisées à la thématique, qui n'y trouveront pas grand chose de plus que ce qu'elles savent ou que ce qu'on peut lire sur ce sujet dans d'autres livres.
Commenter  J’apprécie          60
Ces gestes qui vous trahissent

Ce n'est pas que l'ouvrage soit mauvais, bien au contraire, surtout avec sa forme proche du glossaire qui permet de bien appréhender le contenu. Mais j'ai été un peu déçu.

J'avais demandé à mon libraire un livre qui pourrait m'initier à l'étude du comportement et des gestes, et il m'avait conseillé celui-ci. En soi, c'est un bon "glossaire", il décrit plutôt bien les gestes et certains sont même illustrés donc il est souvent facile de voir ce dont il est question.

Cependant, son auteur est très limité dans son analyse dans le sens où le tout est surtout décrit pour les situations telles que les entretiens ou la séduction. Ce n'est que très rare de lire des descriptifs concernant des discussions entre amis ou juste avec des exemple assez simple et non pas tout de suite orientés vers la politique. Et je trouve ça bien dommage parce qu'en soi, la vie ne se résume pas à ces domaines et qu'on peut aussi être tout simplement curieux sans avoir des idées d'analyser à tout bout de champ l'autre dans un but précis.

Surtout que c'est extrêmement genré : si cela parle de séduction, ça concerne quasiment que les femmes. Et lorsqu'on parle de mensonges ou de manipulations, on tourne exclusivement vers les hommes. Mais il y a également cette façon de toujours décrire les personnes sensibles ou fragiles comme des personnes à fuir ou à qui il ne faut pas donner sa confiance... Cela m'a beaucoup déplu. Finalement l'ouvrage est loin d'être objectif et de ce fait, on a souvent le droit à un commentaire biaisé de l'auteur.



Je retiens donc de cet ouvrage surtout des jugements émis sur le comportement des gens, très subjectif et rarement élogieux. Une femme jouera toujours de son charme, un introverti sera forcément égocentrique, un politicien manipulateur, etc, on sent clairement des attaques loin d'être discrètes.

L'idée de l'ouvrage était bonne. Dommage qu'il ne soit pas un peu plus objectif dans sa rédaction.
Commenter  J’apprécie          50
Ces gestes qui manipulent, ces mots qui inf..

Un livre intéressant à lire, mais ô combien difficile à mettre en pratique, du moins pour le repérage des gestes qui... Il y en a beaucoup trop pour se souvenir de tout !

Bref, pour l'information, c'est bien, mais je pense que pour pratiquer cette sorte de détection, il faut carrément faire des études dans ce domaine, et y avoir un intérêt particulier.

Je n'en ai pas vraiment, c'était juste une lecture "par curiosité" ! Je me dois d'indiquer d'ailleurs que je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est écrit dans ce livre, notamment dans le chapitre "les mots qui vous influencent"... :o)

Par contre, ce livre est excellent dans la description des différents manipulateurs que notre société crée par 13 à la douzaine puisque la manipulation est omniprésente dans notre société, on pourrait même dire qu'elle en est un des fondements, ce qui est, me semble-t-il, profondément lamentable...

Et bon à savoir quand on veut y évoluer sans trop se faire "avoir". J'adore tout particulièrement l'absence totale de langue de bois de Messinger. Quand il a quelque chose à dire, il le dit, pan ! En témoignent les quelques citations que j'ai mises. (Je relis toute la partie descriptive des manipulateurs (Mars 2014)).
Commenter  J’apprécie          50
Entre mères et filles : Les mots qui tuent

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il nous permet grâce aux différents témoignages de partir à la découverte des relations mères-filles néfastes.



Ce livre est clair et intéressant. Il permet d'obtenir des réponses et d'évoluer.
Commenter  J’apprécie          50
Ces gestes qui vous trahissent

j'aime bien, livre sympa, marran et qui aide a décoder certaines petites mimiques ou gestes...
Commenter  J’apprécie          40
Le dico illustré des gestes

En effet, petit dictionnaire sur nous même et nos sales manies de nous tortiller les mains, les jambes ou encore de laisser parler avec tant de facilité nos yeux.



Petit ouvrage que l'on devrait compulser plus souvent, parfois, lors de certaines rencontres, notamment.
Commenter  J’apprécie          30
Ces gestes qui manipulent, ces mots qui inf..

Contenu intéressant si vous exercez un métier où il est utile de décrypter la gestuelle, qu'elle soit verbale ou physique.

Que vous travaillez dans la direction ressources humaines, les forces de l'ordre, les métiers de la sécurité ou il faut être aussi physionomiste, ou même curieux, sinon pour les paranoïaques, à éviter, à mon avis.

Il y a peu je touchais mon nez en parlant avec quelqu'un et de suite je me suis dit "je mens" ? Et bien non, ou alors je réfléchissais..

Heureusement je ne me grattais pas au-dessus de la lèvre (gouttière)..

Parfois je croise mes bras, mais je les décroise aussi vite car cela veut dire être sur la défensive.

Depuis et aussi avec la série "Lie to Me" j'analyse parfois les gestes des hommes politiques, c'est amusant. D'ailleurs Paul Ekman ( il intervient également en tant que conseiller scientifique pour la série télévisée Lie to Me) a écrit ce livre : "Je sais que vous mentez ! : L'art de détecter ceux qui vous trompent".

N'hésitez pas à lire ce livre.

Commenter  J’apprécie          30
Ces gestes qui manipulent, ces mots qui inf..

Drôle de livre, j'ai de drôles d'idées après cette lecture...

A la fois l'auteur me semble paranoïaque, à le suivre on verrait des manipulateurs partout, et moi-même j'ai des refrains gestuels et tics verbaux qui pourraient laisser penser que j'en suis... un manipulateur... Alors, je ne le réfute pas, je suis psy et je suis amené parfois à utiliser l'hypnose.

Petite parenthèse : l'auteur, hypnothérapeute longtemps semble en être puissamment revenu, il n'en veut plus, n'y croit plus, et semble trouver cette méthode fort dangereuse, même si il semble qu'il ait obtenu pas mal de résultats significatifs en l'employant... Je ne vous ferai pas une explication détaillée, mais son point de vue, assez dramatique, est un son de cloche que j'avais jusqu'ici assez peu entendu de la part d'(ex-) praticiens...



Bon, donc, en lisant on peut se sentir entourés de fous-méchants-manipulateurs-tricheurs-killers etc... et ça fait pas du bien... non pas du tout... C'est anxiogène.

Ok, sur la fin il donne des pistes pour décrypter, d'abord ses propres tics et refrains, ensuite développer une double conscience, d'acteur et d'observateur de l'autre et de ses propres actions pour désamorcer ses tics et adopter une gestuelle, etc plus adéquate, plus gagnante. Et qui peut aussi désamorcer l'autre qui lui reste inconscient souvent de son attitude.



Je ne vais pas me lancer dans le descriptif de ses théories sur les différents mouvements, positions des doigts, des mains, etc etc. Lisez vous apprendrez un peu, tout n'étant pas aussi clair et manichéen je crois mais bon... un petit guide...

L'important est d'ouvrir un œil plus observateur, plus simplement de la vision, mais de l'observation...

Et une auto-observation à développer, à travailler pour être fit and well.

Important, changer ses comportements pour lui n'équivaut pas à changer sa personnalité, ouf ! ou merdeuuuh...



La deuxième partie sur les gestes manipulateurs et mots qui influencent, ainsi que la quatrième partie (plus thérapeutique, autothérapeutique) sur la stratégie du miroir me semblent les plus intéressantes, fécondes.

Les autres surfent sur la vague des manipulateurs, de la perversion etc et ça me gave. En plus il y a pas mal de redites et les distinctions ne sont pas si nettes.



Je n'ai pas parlé du ton du livre, Messinger est très amusant, il est cash, il est sans filtre, il balance et a un ton incisif au possible. Quitte à être dans l'exagération, le cliché grossier ou l'amalgame facile ou la généralisation abusive, assez mauvaise foi aussi, mais c'est amusant, enfin moi je trouve ça amusant.



Prenez de ce livre ce qui vous semble utile et bon pour vous, il y a à boire et à manger, laissez le reste à ceux qui ont encore faim.



Commenter  J’apprécie          30
Les mots qui polluent, les mots qui guérissent

Dès les premières pages, dans l'introduction, j'ai été chercher la nationalité des auteurs pour vérifier s'il n'y avait pas un soucis de traduction ou de culture, ils sont Belge et Français donc non.

Ils déconseillent le conditionnel l'associant au « dépressif » préférant un « je veux que tu »... sans aborder la politesse ou le fait que la personne en fasse peut se braquer ou la prendre au mot et la laisser dans son désir que l'autre agisse de telle ou telle manière. Ils disent également que « je vais y aller » est une phrase de procrastineur... que de jugements dès le début du livre.

Il y a beaucoup d'interprétations :

« L'expression adverbiale « tout à fait » ponctue les réponses d'une multitude de gens. Quel est le sens réel de ce tic de langage ? Sa traduction peut varier de « pas du tout » à « je vous ai entendu, mais je ne suis pas forcément d'accord avec vous ». Logiquement, « tout à fait » devrait correspondre à « entièrement ». Mais elle a dévié. Elle est devenue une réponse consensuelle destinée à apaiser les doutes ou l'agressivité latente de l'autre. C'est aussi une bonne manière de se débarrasser d'un bavard impénitent en lui offrant cette expression en staccato avant de le quitter. »

Qui dit que « tout à fait » va de « pas du tout » à « pas forcément d'accord » ? Pourquoi étiqueter les gens avec des identifications de type « bavard impénitent » ? Pourquoi penser qu'il y a une « agressivité latente » ?

Le livre s'axe autour de « mots contaminés » et de « formules réparatrices qui guérissent ».

Encore dans l'introduction figure cet exemple :

« « Franchement ! Je ne regrette pas d'avoir vu ce film » avoue-t-il naïvement au journaliste qui l'interroge. Affirmation négative précédée d'un adverbe frauduleux. Les avis sincères n'ont jamais besoin d'étaler leur franchise. La formule est sincèrement frelatée. »

J'ai trouvé ce passage condescendant, dans le jugement, l'interprétation et ne faisant pas preuve de nuance. L'emploi du terme « jamais » m'a fait réagir et je suis allée voir dans l'index s'il était mentionné et il l'est : « l'adverbe « jamais » est porteur d'un taux de négativité qui conduit droit dans le mur. La présence récurrente de cet adverbe dans le discours met en évidence un tempérament défaitiste » et le conseil est « Si vous êtes défaitiste, remplacez vos « jamais » par des « toujours ». Tout est une question de tournure d'esprit. » Toujours n'est pas dans l'index.

Les exagérations, les stéréotypes s’enchaînent :

« Le perfectionnisme du bobo vient de ce qu'il cherche à être tout et son contraire à la perfection : raisonnable et fou furieux, audacieux et traditionnel, extravagant et terre à terre, débraillé et élégant, censé et spontané etc. »

« Les isn'it sont légion outre-Manche. Chez nos amis british, le « n'est-ce pas » est une forme de politesse exquise qui accompagne le tea time. Chez nous, le isn'it est le vilain tic d'un individu qui souffre d'un toc (trouble obsessionnel compulsif). » Un TOC n'est pas du tout ça, c'est une maladie avec des critères de diagnostic défini et dans lesquels il n'est pas question du fait de dire « n'est-ce pas ». Le question-tag anglais n'est bien évidemment pas réservé à l'heure du thé...

« « C'est clair » n'écoute pas, il ne fait que rassurer son correspondant sur sa présence à l'autre bout du fil. » En fait on constate que les personnes vont choisir un champ lexical, des modes d'expression qui « leurs parlent », je pense à l'approche PNL, pour quelqu'un de visuel il est tout à normal de dire « c'est clair » pour exprimer qu'il comprend ce qu'on lui dit, une personne plus branchée sur l'audition pourra dire qu'elle « entend bien » etc. Classer ce type de réponse comme si la personne mentait est complètement irrespectueux et ne se base sur rien.



En conclusion : Je n'ai pas terminé ce livre, je l'ai trouvé d'une grande violence au travers de ses jugements, stéréotypes, étiquetages diagnostic erronés, ses interprétations... Un achat que je regrette (perte de temps et d'argent), j'ai rarement trouvé un livre aussi mauvais et « c'est clair » que je prends le contre-pied de ce qui est dit dedans.
Commenter  J’apprécie          32
Le dico illustré des gestes

Ce qui est triste avec ce genre de livre, c'est que certaines personnes peuvent s'en servir pour juger ou catégoriser les autres.



Personnellement, je suis intéressée surtout par le fait qu'il aide à comprendre l'autre et ce qu'il vit intérieurement mais ne dit pas, afin de pouvoir mieux me relier à lui.



Etant donné que 80% de notre communication est non verbale, ce dico peut être un outil pour mieux communiquer avec son prochain.



Aller plus en profondeur et en authenticité dans l'échange verbal, si on voit qu'il y a un non-dit qui gêne l'autre.
Commenter  J’apprécie          30
Le Langage des gestes pour les Nuls

Destinés au grand public, ces documentaires sont avant tout faits pour nous offrir les bases des thèmes explorés, ici la kinésique. Chaque geste des différentes parties de notre corps sont ici expliqués chapitre par chapitre. Les nombreux exemples, les "saviez-vous" et les nombreuses illustrations offrent un côté didactique et pédagogique très plaisant. Il est très amusant de chercher ses propres habitudes gestuelles afin de voir comment celles-ci nous trahissent et comment les autres les perçoivent.

Si j'ai trouvé quelques explications qui semblent me convenir, je reste cependant septique devant certaines. Il est vrai je pense qu'il est très difficile de faire une généralité sur une gestuelle qui, à mon sens, ne peut se concevoir que dans un moment et une situation donnés.

Néanmoins comme tous les livres de cette collection, celui-ci est très agréable à lire, et constitue un précieux support pour tous les débutants qui comme moi, sont intéressés par la communication non-verbale. Car les gestes, le ton de la voix, l'apparence...sont aussi une forme de communication, qu'il est bon de savoir maîtriser parfois!


Lien : http://tournerlespages.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Entre mères et filles : Les mots qui tuent

Un livre intéressant sur les relations mère/fille, dans lequel Joseph et Caroline Messinger, spécialistes en communication (verbale et non-verbale), nous proposent de décrypter une à une ces petites phrases assassines qui polluent les conversations familiales.

Beaucoup de témoignages, racontés ici sous forme de scénettes, suivis d'un encart "si vous êtes la fille..." ou "si vous êtes la mère..." qui nous conseille sur la bonne manière de réagir.

Bon sujet, bonne matière à reflexion. Sauf que...

Le livre est clairement à charge contre les mères, et si vous êtes, ou avez été victime de maltraitance verbale, c'est évidement jouissif.

Par contre, si vous êtes une maman qui souhaite améliorer ses relations avec sa fille, attention ! le ton est (très) ironique, parfois même agressif... (par ex: "Ce sont elles les mères puantes au sens péjoratif du terme. Des mères à laisser sur le bord de la route pour qu'elles marchent à l'ombre de leur cruauté." ou encore "Car si votre maman chérie avait été un peu plus allumeuse avec son homme, ce dernier ne se serait pas intéressé aux charmes d'une voisine" (c'est sexiste en plus !))

Comme les portraits de mères présentés ici sont vraiment extrêmes, les auteurs proposent des réponses cyniques à opposer aux agressions de ses mères violentes. Mais du coup, on est un peu loin de la promesse faite en une de couverture: "entre mères et filles... Pour rétablir le dialogue".

Bref, je m'attendais à quelque chose de plus constructif.
Commenter  J’apprécie          21
Les clefs du paraconscient

Avez-vous déjà remarqué que le taux d'angoisse investi dans l'appréhension d'un évênement recule la réalisation de celui-ci dans le temps ? méditez sur cette question...
Commenter  J’apprécie          20
Ces gestes qui manipulent, ces mots qui inf..

Le regretté Joseph Messinger fut l'un , si ce n'est , l'expert le plus connu dans le domaine de la manpulation et de l'observation gestuelle en France.

Décédé e, 2012, ce psychologue belge nous a laissé quelques références toujours rééditées dans le domaine de la symbolique gestuelle comme son premier gros titres Ces gestes qui vous trahissent, le premier d'une longue série basée sur cette thématique/

Pour ma part, je découvre tout juste son travail avec un petit emprunt dans ma médiathèque d'une édition 2007 ( je précise) de Ces gestes qui manipulent, ces mots qui influencent, son sixième essai. Un essai où l'auteur se focalise avant tout sur le travail de manipulation qui se cache consciemment ou non derrière la gestuelle et le pouvoir des mots.



Nous pouvons être un peu désemparés dans ce contexte de méfiance dont ce titre semble avoir été tissé... Personnellement, je n'aurais pas aimé être dans la tête de feu Mr. Messinger et me poser constamment des questions sur la symbolique gestuelle de mon interlocuteur. De plus, cet essai semble avoir été écrit par un réactionnaire sans filtre qui y va de son petit commentaire de boomer pour reprendre le terme méprisant de la nouvelle génération.

Bien sûr, c'est un ton volontairement humoristique et peut-être pince sans rire mais je n'ai pas pu m'empécher de lever les yeux aux ciel devant certaines réfléxions du genre " Les voyeurs sont de grands amateurs de BD. Ils sont souvent aveugles ou aveuglés par ce qu'ils croient voir...."



Comique ou psychologue, le ton tranchant de Messinger peut exaspérer. Il se paye une bonne tranche quand il s'agit de se moquer des gourous de l'ésotérisme et des médecines alternatives mais semble oublier son expertise dans le domaine de l'hypnose, qu'il ne manque pas de relever avec différents témoignages...

Passer le cap de cet "humour" incisif, à la limite du vieux grincheux, force est de reconnaitre que Joseph Messinger connait très bien son sujet comme les différentes postures gestuelles qu'il décrit parfaitement dans cet essai.

Ainsi, après avoir lu ce livre, vous risquez fort de ne plus croiser les jambes ou vos bras ou bien de surveiller votre manière de serrer la main. Ce qui est remarquable dans ces gestes qui manipulent, c'est vraiment cette conscience de soi, de son corps que le psychologue souhaite insérer dans son lecteur.

Il est vrai que nous ne prétons quasiment jamais attention à notre langage corporel qui peut être des plus significatifs dans les interactions avec autrui.

C'est le coeur du sujet de ce sixième essai qui dresse une liste exhaustif de différentes manipulations gestuelles et des portraits de manipulateurs.

L'écrivain nous donne également ( et heureusement) dans une dernière partie des armes, conseils et astuces pour résister à ces profils et parvenir à identifier si nous sommes sujet à une manipulation.



Un titre qui peut s'avérer utile dans le domaine professionnel, notamment à travers des négociations. Toujours est t-il que j'attends de donner un avis définif quand à la symbolique gestuelle décodée par Joseph Messinger après lecture de quelques-uns de ses autres ouvrages...



Commenter  J’apprécie          10
Ces gestes qui vous trahissent

Je voulais lire ce livre pour apprendre rapidement des astuces sur comment interpréter les gestes des autres, mieux savoir ce que pensent les gens de moi et communiquer avec eux. Mon but était également de m'améliorer en théâtre. Mais rapidement la lecture s'est avérée assez difficile. On se rend compte que l'approche des "gestes qui trahissent" n'est pas claire et automatique, c'est une approche bien particulière, qui appartient à l'auteur mais pas à la plupart des gens. On s'attendait à des révélations nettes (du style "elle lève les yeux au ciel=cette pensée particulière"), et on arrive à des développements dont on ne sait pas quoi penser, qui semblent un peu hors-sujet par rapport aux attentes initiales. Il peut y avoir des paragraphes intéressants, mais mon impression globale est vraiment d'être passé à côté de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Ces gestes qui vous trahissent

C'est pas mal. Ça ressemble à une sorte de bible pour "decrypter" la gestuelle. Sauf que cest un peu le bazar bien que ce soit classé par ordre alphabétique, dc cest dur de s y retrouver. On a parfois l impression de lire les mêmes choses quasiment (surtout dans ses autres livres qui sont franchement les mêmes ). Il y a des gestes qui sont decrits par 2 phrases, mais avec aucune explication donc on ne sait pas à quoi ça correspond. Et puis, j ai arrete d acheter ce genre de bouquins pck il faut prendre en compte tellement de gestes, micros expressions, le contexte, la personnalité de l individu ,que cest trop compliqué à appliquer et on ne sera JAMAIS sûrs que l analyse sera juste( et de n importe qui). Mais cest sympa à feuilleter !
Commenter  J’apprécie          10
Le dico illustré des gestes

Ce livre offre une perspective de soi intéressante, pour peu que l’on connaisse ses défauts. Complet, accessible et concis, c’est tout ce que je demande à un dico, il remplit ses fonctions.

C’est varié, ça va de comment vous croisez vos jambes à quel doigt vous utilisez pour la roulette de la souris, tout ces petits gestes qui trahissent nos pensées ou notre état. C’est également intéressant de constater chez les autres une gestuelle qui va parfois à l’encontre de ce qu’ils disent, notamment chez les politiques, dont certains présents dans le livre. L’être humain est une machine complexe et fascinante, le dictionnaire permet d’avoir quelques rayons de lumière sur l’obscure force qui nous anime.
Commenter  J’apprécie          10
Ces gestes qui vous séduisent

Livre difficile à critiquer car il peut être considéré comme une somme, une addition d'articles de magazines féminins peu supportables, pourtant il y est dit sans doute beaucoup de vrai, mais comment différencier un cliché d'un fait avéré, l'auteur peine à nous l'expliquer. Il le dit et on doit le croire. Il faut faire acte de foi dans ses propos et alors ça va. Mais souvent c'est dur car c'est tellement tellement gros...



Exemple : "... quand un homme porte la moustache, il affirme son côté épicurien et très attaché à une sexualité bien partagée et non imposée par la force. Mais ce n'est qu'une simple hypothèse,évidemment. A critiquer !"



Point positif : l'index thématique gestuel en fin d'ouvrage qui permet facilement de trouver les pages concernant un détail, une partie de corps, un refrain gestuel particulier de façon simple. Indispensable, sans ça ce livre est un fourre-tout à se perdre.



Exemple d'une théorie assénée : "Si votre nombril est montrable, n'hésitez pas à le montrer, mais évitez de le "piercer". Un piercing du nombril est une ceinture de chasteté symbolique qui n'exprime pas la fidélité de la demoiselle "piercée", mais plutôt sa difficulté à atteindre l'orgasme et/ou à profiter pleinement et librement de sa sexualité. On "pierce" son nombril pour pénaliser son sexe dans la mesure où le piercing du sexe ne se pratique pas encore, à ma connaissance." L'auteur se trompe car certains se piercent le sexe et depuis longtemps...



Exemple de bonhommie typique de l'auteur et en même temps d'idée à prendre pour argent comptant : "En passant, je vous signale que si vous êtes victime de démangeaisons entre les orteils et que votre hygiène pédestre est sans reproche sachez que ces chatouillements révèlent une insatisfaction sexuelle. A bon entendeur..."





L'auteur est truculent ou choquant selon du point de vue qu'on se place : "... rassurez-vous, une taille normale peut encore séduire, du moment qu'elle ne ressemble pas à un pneu plat."



L'auteur est un provocateur :

"... la vérité est parfois bonne à dire mais toujours dure à encaisser. Ma remarque sur l'ingratitude de son visage aurait pu provoquer une réaction catastrophique chez une autre patiente. Ai-je pris un risque ? Non ! Je savais qu'elle était capable d'encaisser et qu'il lui fallait un électrochoc pour cesser de s'apitoyer sur son sort de femme abandonnée. A ce titre, les femmes sont moins fragiles que ces messieurs en ce qui concerne leur image publique."



"Les quelques observations originales qui suivent vous permettront certainement d'éviter des initiatives amoureuses nulles et non avenues, sans compter le sentiment d'avoir été ridicule à vos propres yeux."



"Plus les boucles d'oreilles sont visibles, plus elles trahissent une frustration affective ou sexuelle.Le désir est au rendez-vous, mais le plaisir lui a posé un lapin, en quelque sorte."



"Au fil des années de pratique psychothérapeutique et des entretiens que j'ai eus avec plusieurs centaines de patientes ou de stagiaires, j'ai repéré un lien de causalité entre l'anorgasmie (incapacité d'atteindre l'orgasme) et le fait de porter des anneaux d'oreilles de plus en plus grands."



Bien bien bien...



"En passant, je vous signale que si vous êtes victime de démangeaisons entre les orteils et que votre hygiène pédestre est sans reproche, sachez que ces chatouillements révèlent une insatisfaction sexuelle. A bon entendeur..."



Okay



L'auteur affirme :

"La position du pouce gauche ou droit dans la reproduction du croisement des doigts est un phénomène objectif. C'est également un refrain gestuel invariable. J'ai pu contrôler le sens que j'ai attribué à ce refrain gestuel à de multiples reprises en le mettant en relation avec l'activité professionnelle des sujets observés ou leur mode de traitement."



On peut en rire :

"Il faut dire que JP est tellement beau (genre Roch Voisine) que je le soupçonne d'être un homosexuel refoulé."



CQFD ?



"Cerveau affectif et cerveau cognitif sont à la fois antagonistes et complémentaires. Cette vision des choses est évidemment simpliste mais la simplicité ne nuit jamais à la compréhension initiale de nos conduites."



Je le rejoins sur cette préoccupation corporelle :

"Je me sens mal dans mon corps", est une phrase que l'on entend régulièrement dans les cabinets psy. Ce sentiment de décalage entre le corps et l'esprit est un signe avant-coureur de la multiplication des gestes qui sonnent faux et du sentiment d'échec vital qui les accompagne. C'est la raison pour laquelle une rééducation dans le cadre d'une thérapie corporelle est une piste efficace pour chasser du climat mental les miasmes du sentiment d'échec. Ce type de thérapie corporelle est un travail de déprogrammation et de reprogrammation des séquences gestuelles préjudiciables à l'évolution d'une carrière, par exemple. La modification d'un geste est parfois plus pragmatique, donc plus concrète que la modification d'une attitude mentale polluante, voire d'un trouble psychologique difficile à cerner.



Je laisse l'auteur s'exprimer en conclusion :

"Pour clôturer cet ouvrage, je vous propose d'imaginer brièvement un modèle de fonctionnement du phénomène de la séduction qui rassurera ceux ou celles qui croient que le destin les a abandonné sur le bord de la route. Je pars du principe élémentaire que chaque être humain est important à ses propres yeux et à ceux de la collectivité inconsciente, dont il est un élément indispensable. Aucune société animale ou humaine ne tiendrait la route, si son fonctionnement ne reposait pas sur ce principe fondamental."



Ce qui signifie que chacun est important pour lui-même et pour le collectif, dont il fait absolument partie, et donc participe de son fonctionnement... Dès lors on ne serait pas abandonné quand bien même on pense et peut-être est-ce un constat quand même, que personne ne nous aime... Mouais mouais mouais.



Bref, un livre à la fois grotesque mais pas inutile non plus, des clichés ne sont pas toujours inutiles à connaître, ou à compulser, pour autant qu'on les inclue dans une somme d'éléments pour comprendre, et connaître l'autre, et soi-même, puisque ce livre sert aussi à nous connaître individuellement.



Mon problème perso, je suis gaucher, du coup j'ai du mal à me situer quand il parle de gauche et droite puisque je suis censé inverser... Comme il y a parfois des doubles si pas triples inversions ou combinaisons ce n'est vraiment pas évident. Et j'imagine encore pire si vous êtes tout à fait ou à peu près ambidextres.



Ah oui, encore autre chose : Beaucoup de name dropping, ce qui fait que ce livre risque de mal vieillir, qui sait encore qui est Régine ou Simone Signoret ? (Je ne suis pas sûr que l'auteur parle de la première. Soit...)



On trouvera sans doute de façon plus facile et plus vite ciblée des informations tout aussi pertinentes ou impertinentes, valables ou non valables sur internet... L'accélération continue, vive les kleenex.



Bon allez, "moi-je" passe à autre chose.





Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Messinger (444)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous les titres d'Anna GAVALDA ?

La...

cassonade
consonne
consolante

8 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}