AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 72 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Chambéry , le 01/04/1753
Mort(e) à : Turin , le 26/02/1821
Biographie :

Le comte Joseph de Maistre est un homme politique, philosophe, magistrat, historien et écrivain savoisien, sujet du Royaume de Sardaigne.

Son père était président du Sénat de Savoie, province alors dépendante du royaume de Sardaigne.

Il fut du nombre des magistrats délégués par le gouvernement sarde auprès du sénat de Savoie. En 1787 il fut nommé sénateur.

En 1792, lors de l'invasion française, il quitte son pays pour se réfugier en Suisse puis à Turin, capitale du royaume.

Pendant cette première période de la révolution de France, de Maistre, dont l’esprit s’était déjà fortifié à la rude épreuve des calamités et des douleurs publiques, publia plusieurs écrits politiques.

Le plus remarquable (1796) est celui qui a pour titre Considérations sur la France, ouvrage où le génie du philosophe et du publiciste jeta soudainement toutes ses clartés.

De 1803 à 1817 il représente à Saint-Pétersbourg, comme envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire, le roi de Sardaigne, son prince, Victor-Emmanuel 1er.

C’est là qu’il publia, en 1810, son ouvrage de politique sociale : Essai sur le principe générateur des institutions politiques.

Revenu à Turin en 1817, il est nommé premier président des Cours Suprêmes.

Joseph de Maistre est l'un des pères de la philosophie contre-révolutionnaire et un ésotériste reconnu.
+ Voir plus
Source : agora.qc.ca
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph de Maistre   (34)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

#Théologie #Science #Maistre Titre de l'ouvrage : " Les Soirées de Saint-Pétersbourg " La conjugaison du verbe chérir (indicatif) par Joseph de Maistre Image libre de droit Pour acheter mon dernier livre : https://www.thebookedition.com/fr/napoleon-le-heros-eternel-p-395220.html Soutenir directement Franck ABED : https://www.paypal.com/paypalme/franckauteur Tous les dons sont précieux, merci de privilégier les dons mensuels Vous abonner à la chaîne Partager mes vidéos sur les réseaux sociaux Commentez nos vidéos Quelle que soit votre action pour soutenir mon travail, je vous remercie sincèrement

+ Lire la suite

Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
Joseph de Maistre
Ce ne sont pas les hommes qui mènent la révolution, c'est la révolution qui emporte les hommes. Elle va toute seule.
Commenter  J’apprécie          330
Joseph de Maistre
Le christianisme dans les premiers temps était une initiation où l’on dévoilait une véritable magie divine.
Commenter  J’apprécie          262
Joseph de Maistre
Qu'est-ce qu'un Roi ? »
« C'est un homme à qui le Ciel n'a pas donné une intelligence supérieure à celle d'un particulier, et qui a des devoirs mille fois plus importants à remplir... Il faut qu'il protège tous les ordres de l'État, qu'il leur distribue indifféremment ses faveurs, et qu'il se garde bien d'en élever un seul au préjudice des autres.
Commenter  J’apprécie          120
– Je ne crois pas à la stabilité du gouvernement américain.

(1797).
Commenter  J’apprécie          130
Ses adversaires l'ont peint comme un doctrinaire sectaire, pourfendeur des idées nouvelles. Ce portrait comporte une part de vérité : ennemi déclaré des Lumières, Joseph de Maistre (1753-1821) développe une philosophie de l'autorité, dénonçant l´illusion des droits de l´homme et de la démocratie, qui peut légitimement révolter une conscience moderne. Quelles raisons a-t-on de lire un tel penseur au début du XXIe siècle ? À en croire les meilleurs esprits, ces raisons ne manquent pas. Cioran en propose un usage thérapeutique : il s'agit de parier ironiquement sur les excès d'un dogmatisme " aussi habile à compromettre ce qu'il aime que ce qu'il déteste ". Une autre raison de lire Maistre consiste à chercher dans son œuvre un révélateur, au sens chimique du terme. C'est ce que suggère George Steiner, lorsqu'il affirme que ce penseur est un prophète, qu'il annonce le malaise idéologique de la modernité en montrant la violence inscrite dès l'origine dans l'émancipation révolutionnaire. Mais on peut aussi lire Maistre comme Valéry, à la façon du dilettante, pour la saveur de son écriture. Ses traits d'esprit sont rehaussés par une langue admirable : causticité, imagination, acuité intellectuelle, Maistre séduit jusqu'à ses adversaires. Ce volume s'adresse aux historiens, aux philosophes, aux juristes et aux amateurs de littérature. Il réunit un choix des œuvres les plus célèbres de Maistre – Considérations sur la France, Essai sur le principe générateur..., Les Soirées de Saint-Pétersbourg, Éclaircissement sur les sacrifices –, mais aussi des textes moins connus et partiellement inédits – Six Paradoxes, Sur le protestantisme – établis dans le respect des manuscrits. Et, pour la première fois, sous forme de Dictionnaire, une petite encyclopédie de la pensée maistrienne.
Commenter  J’apprécie          81
[…] plus l'homme est vertueux, et plus il est à l'abri des maladies qui ont des noms.
Commenter  J’apprécie          100
Joseph de Maistre
Il n’y a pas d’homme d’esprit en France qui ne se méprise plus ou moins. L’ignominie nationale pèse sur tous les coeurs (car jamais le peuple ne fut méprisé par des maîtres plus méprisables) ; on a donc besoin de se consoler, et les bons citoyens le font à leur manière. Mais l’homme vil et corrompu, étranger à toutes les idées élevées, se venge de son abjection passée et présente, en contemplant, avec cette volupté ineffable qui n’est connue que de la bassesse, le spectacle de la grandeur humiliée.
Commenter  J’apprécie          73
On croit ce gouvernement fort parce qu'il est violent, mais la force diffère de la violence autant que de la faiblesse, et la manière étonnante dont il opère dans ce moment, fournit peut-être la seule démonstration qu'il ne peut opérer longtemps. La nation française n'aime point ce gouvernement ; elle le souffre, elle y demeure soumise, ou parce qu'elle ne peut le secouer, ou parce qu'elle craint quelque chose de pire.
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire prouve que la guerre est l'état habituel du genre humain, c'est-à-dire que le sang humain doit couler sans interruption sur le globe.
Commenter  J’apprécie          81
L'homme peut sans doute planter un pépin, élever un arbre, le perfectionner et le tailler en cent manières ; mais jamais il ne s'est figuré qu'il avait le pouvoir de faire un arbre. »
« Sous un roi-citoyen, tout citoyen est roi.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph de Maistre (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..