AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 2830 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Julien-Chapteuil, Haute-Loire , le 26/08/1885
Mort(e) à : Paris , le 14/08/1972
Biographie :

Louis Henri Jean Farigoule, dit Jules Romains, est un poète et écrivain français.

Élève du lycée Condorcet et de l'École normale supérieure, il est agrégé de philosophie en 1909.

Il est proche du groupe de l'Abbaye de Créteil (Groupe de l'Abbaye) fondé en 1906 par Charles Vildrac et Georges Duhamel, qui réunit, entre autres, l'écrivain René Arcos, le peintre Gleizes et le musicien Albert Doyen. Avec eux, en 1912, il découvre la littérature de Jean-Pierre Brisset, qu'il fera couronner Prince des Penseurs.

Sa carrière universitaire l'emmène à Brest, Laon puis au lycée de Nice (aujourd'hui lycée Masséna) où il enseigne la philosophie de 1917 à 1919.

En 1927, il signe la pétition (parue le 15 avril dans la revue Europe) contre la loi sur l’organisation générale de la nation pour le temps de guerre, qui abroge toute indépendance intellectuelle et toute liberté d’opinion. Son nom côtoie ceux de Lucien Descaves, Louis Guilloux, Henry Poulaille, Séverine… et ceux des jeunes normaliens Raymond Aron et Jean-Paul Sartre.

En 1929, il achète une propriété à Saint-Avertin, près de Tours. Il y possède une vigne dont il tire un vin blanc qu'il offre fièrement à ses visiteurs ou hôtes de passage. Il y séjournera tous les étés et y écrira une grande partie de son roman fleuve "Les Hommes de bonne volonté", cycle romanesque en 27 volumes (1932-1946).

Entre 1935 et 1939, il participe au comité France-Allemagne, animé par Otto Abetz et Fernand de Brinon, plus par pacifisme que par convictions politiques. Il adhère dans le même temps à la Ligue internationale des combattants de la paix. Ses efforts en faveur du rapprochement franco-allemand lui valurent d'être reçu par les personnalités nazies. Ses pièces étaient jouées en Allemagne et ses ouvrages traduits. Il rompra en 1939.

Pendant la Seconde Guerre mondiale il s'exile aux États-Unis, où il s'exprime parfois à la radio (Radio Boston ou Voice of America), puis à partir de 1941 au Mexique, où il participe avec d'autres réfugiés à la fondation de l'Institut français d'Amérique latine (IFAL) à Mexico.

Auteur polygraphe, il est élu à l'Académie française en 1946. Après la guerre, il collabore de 1953 à 1971 au quotidien "L'Aurore" que dirige Robert Lazurick. En 1964, Jules Romains est nommé citoyen d'honneur de Saint-Avertin.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jules Romains   (116)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans l'Allemagne exsangue et tumultueuse des années 1920, le Bauhaus est plus qu'une école d'art. C'est une promesse. Une communauté dont le but est de mettre en forme l'idée de l'Homme nouveau. En 1926, l'école s'installe à Dessau. Dans le grand bâtiment de verre et d'acier, Clara, Holger et Théo se rencontrent, créant une sorte de Jules et Jim. À Berlin, toute proche, le temps s'assombrit. Les convictions artistiques ou politiques ne sont pas les seuls facteurs qui décident du cours d'une vie. Ce sont aussi, entre rêves d'Amérique et désirs de Russie, d'autres raisons et déraisons. Lorsque l'école sera prise dans les vents contraires de l'Histoire, les étudiants feront leurs propres choix. À qui, à quoi rester fidèle, lorsqu'il faut continuer ?

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (420) Voir plus Ajouter une citation
Jules Romains
Etre un homme, c'est bien.
Mais il y a mieux; être humain.
Commenter  J’apprécie          1081
Le tambour : Quand j'ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. Ca me chatouille, ou plutôt ça me gratouille.
Knock : Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous gratouille?
Le tambour : Ca me gratouille. Mais ça me chatouille bien un peu aussi...
Knock : Est-ce que ça ne vous gratouille pas davantage quand vous avez mangé de la tête de veau à la vinaigrette?
Le tambour : Je n'en mange jamais. Mais il me semble que si j'en mangeais, effectivement, ça me gratouillerait plus.
Commenter  J’apprécie          650
Jules Romains
Rien ne cesse d'être intérieur.

𝘓𝘢 𝘳𝘶𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘪𝘯𝘵𝘪𝘮𝘦 à 𝘤𝘢𝘶𝘴𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘣𝘳𝘶𝘮𝘦.
𝘈𝘶𝘵𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘣𝘦𝘤𝘴 𝘥𝘦 𝘨𝘢𝘻 𝘭'𝘢𝘪𝘳 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘦𝘯𝘵𝘪𝘦𝘳 𝘴'𝘢𝘭𝘭𝘶𝘮𝘦;
𝘊𝘩𝘢𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘩𝘰𝘴𝘦 𝘢 𝘴𝘢 𝘱𝘢𝘳𝘵 𝘥𝘦 𝘳𝘢𝘺𝘰𝘯𝘴; 𝘦𝘵 𝘫𝘦 𝘷𝘰𝘪𝘴
𝘛𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘭𝘢 𝘭𝘰𝘯𝘨𝘶𝘦 𝘳𝘶𝘦 𝘦𝘹𝘪𝘴𝘵𝘦𝘳 à 𝘭𝘢 𝘧𝘰𝘪𝘴.
𝘓𝘦𝘴 ê𝘵𝘳𝘦𝘴 𝘰𝘯𝘵 𝘧𝘰𝘯𝘥𝘶 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘧𝘰𝘳𝘮𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘷𝘪𝘦𝘴,
𝘌𝘵 𝘭𝘦𝘴 â𝘮𝘦𝘴 𝘴𝘦 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘥𝘰𝘶𝘤𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘴𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘦𝘴. [...]

dans : La Vie Unanime (1908)
Commenter  J’apprécie          632
Je suis né de petites gens
Gagnant peu pour beaucoup de peine.
Mes aïeux ont tiré de terre
plus de blé qu'ils n'ont eu de pain ...
Commenter  J’apprécie          561
Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent.
Commenter  J’apprécie          530
“KNOCK : Il y a longtemps que vous souffrez d’insomnie ?

LA DAME : Très très longtemps.


KNOCK : Vous en aviez parlé au docteur Parpalaid ? (…) Que vous a-t-il dit ?

LA DAME : De lire chaque soir trois pages du Code civil.”
Commenter  J’apprécie          477
"KNOCK : Vous me donnez un canton peuplé de quelques milliers d'individus, neutres, indéterminés. Mon rôle c'est de les déterminer, de les amener à l'existence médicale (...).

LE DOCTEUR : Vous ne pouvez cependant pas mettre tout un canton au lit !

KNOCK : Cela se discuterait."
Commenter  J’apprécie          425
Gurau n'était pas dupe du double jeu de son propre esprit, et même il en savourait le léger scandale. Allier à l'exposé de la situation européenne la charmante hantise de deux seins de blonde, il voyait bien ce qu'aux yeux d'un homme simple il pouvait y avoir là de corrompu et de décadent. Lui-même en eût été gêné, s'il avait eu à exprimer, à ce moment précis, sa confiance en l'avenir, ou quelque pensée d'apostolat. (Bien qu'il eût peu la vocation d'apôtre.) Mais l'excitation sensuelle allait bien avec le pressentiment d'une catastrophe. Au XVIIIe siècle, justement, ne se serait-on pas entretenu de l'écroulement prochain du régime, sans perdre des yeux les contours d'une jolie gorge ? Il pensait à Choiseul, à Turgot, mais en les situant dans un décor un peu vague, car il n'avait plus son histoire de France très présente à l'esprit.
Germaine ne se méprenait pas davantage sur la signification des regards de Gurau. Mais elle n'avait besoin d'aucun raisonnement pour le justifier. D'abord elle établissait une hiérarchie moins assurée que lui entre le destin de l'Europe et la poitrine d'une jolie femme. Ensuite une femme est toujours capable de mêler l'amour charnel à n'importe quelle activité fût-ce la plus idéale. Dès qu'une première pudeur est vaincue, la femme est prête à répandre ses caresses dans l'intervalle des plus hautes pensées de l'homme.
Commenter  J’apprécie          360
- C'est tout simple.
Je jette en ce moment les bases d'une société anonyme au capital de 75 millions de francs, divisé en 150.000 actions de 500 francs émises au pair.
Objet de la société : mise en valeur, développement, aménagement de la ville et de la région de Donogoo-Tonka, exploitation intensive ...
- ... des gogos de la région parisienne ...
Commenter  J’apprécie          370
Jules Romains
Qu'un potage soit immangeable, cela ne tient parfois qu'à un cheveu.
Commenter  J’apprécie          330

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Romains Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1558 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..