AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 21 notes)

Biographie :

Auteur et réalisatrice, Julia Bracher a publié aux éditions Omnibus l’anthologie historique Riom 1942 - Le procès et réalisé le documentaire Blum-Pétain, duel sous l'Occupation pour France 5.

Directrice d'ouvrage, elle collabore notamment avec Flammarion, Belfond, Robert Laffont, la Réunion des musées nationaux...

En 2012, elle est chef de projet de l’exposition à l’Hôtel de Ville de Paris C’étaient des enfants - Déportation et sauvetage des enfants juifs à Paris.

En octobre 2014, sort en librairie Ecrire le désir, sa dernière anthologie, qui parcourt plus de 2000 ans de littérature érotique féminine.


Ajouter des informations
Bibliographie de Julia Bracher   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Enfants, qui venez de lire cette histoire, ayez la main ouverte toujours, donnez sans cesse et sans vous lasser : la JEUNESSE ne s'en va que lorsque le cœur est fermé !

La fée de Noël de Pierre Alexis Ponson du Terrail
Commenter  J’apprécie          80
La Forêt de Noël :
Mais Marie vit, en s’approchant, que tout cet édifice était composé de dragées et de raisins de Corinthe cuits ensemble, et Casse-Noisette lui apprit que par cela même cette porte qu’ils passaient était appelée porte de Dragées-Raisins-Secs […] Marie s’aperçut à peine qu’elle s’avançait toujours plus loin sur des dalles de marbre de toutes couleurs, qui n’étaient autre chose que des tablettes de chocolat bien travaillées. Bientôt, elle fut enveloppée des plus douces odeurs, qui se répandaient d’un arbre étrange qui s’élançaient de deux côtés différents. Dans son feuillage sombre on voyait étinceler, avec tant d’éclat que l’on pouvait tout d’abord les apercevoir, comme des fruits d’or et d’argent suspendus aux branches de mille couleurs, et le tronc et les rameaux étaient ornés de tresses et de bouquets de fleurs, comme le seraient de nouveaux mariés et leurs joyeux convives un jour de noces. Et quand les parfums des oranges couraient comme des zéphyrs qui volent, alors on entendait bruire les rameaux et les feuilles, et le grincement du clinquant qui s’agitait résonnait comme une musique joyeuse aux accords de laquelle dansaient les petites lumières brillantes.
Casse-Noisette et le roi des souris
Commenter  J’apprécie          60
Le couple, maintenant, se regardait avec des yeux de glace. Chez la triomphatrice, un sourire défiait l'abrutissement masculin.
Commenter  J’apprécie          60
Connaissez-vous la chanson des Etrennes, celle qui se chante dans les villages qui donnent sur l'orient du Mulhacem ?

Elle revient, la Bonne-Nuit ;
elle s'en va, la Bonne-Nuit.
Nous autres, nous nous en irons,
et jamais nous ne reviendrons.

En dépit de mes jeunes années, ce couplet me glaça le cœur.
Et c'est que, devant mes yeux, tous les horizons mélancoliques de la vie s'étaient subitement déployés.
Ce fut un coup d'intuition impropre de mon âge, un prodige de pressentiment, un présage des amertumes ineffables de la poésie ; ce fut ma première inspiration... Le fait est que je vis avec une merveilleuse netteté le destin fatal des trois générations réunies et qui constituaient ma famille. Le fait est que mes grands-mères, mes parents et mes frères me parurent une armée en marche. L'avant-garde entrait déjà dans la tombe, alors que l'arrière-garde n'avait pas fini de sortir du berceau. Et ces trois générations composaient un siècle ! Et tous les siècles avaient été pareils ! Et le nôtre disparaîtrait comme les autres, et comme tous ceux qui viendraient après lui ! ...
Telle est l'implacable monotonie du temps, le pendule qui oscille dans l'espace, l'indifférente répétition des faits, contrastant avec nos légères années de pèlerinage sur la terre...
Commenter  J’apprécie          10
La princesse avait alors seize ans. Elle n'avait pas seulement de sa mère l'ovale un peu souffrant de la face, les épaules tombantes, où le bleu des veines transparaît sous le peau, et le regard poignant des prunelles lointaines, d'un vert d'eau de fleuve chez la morte, d'un violet d'améthyste chez Bertrade. De la reine elle avait aussi hérité une sorte de mélancolie inquiète qui lui faisait rechercher, de préférence aux entretiens à la fenêtre et aux promenades en plein air, le clair-obscur des chambres et les vagues soliloques devant les miroirs ; ses plaisirs favoris étaient de s'enfermer durant de longues heures dans quelque haute salle tendue de tapisseries, dont les personnages de laine et de soie finissaient pas s'animer insensiblement sous ses yeux. Si elle regardait le soleil, c'était à travers le chaton des bagues, dont chargeait ses doigts effilés, et on l'avait souvent surprise, au clair de lune, s'amusant à faire ruisseler dans la lumière astrale l'eau chatoyante de ses colliers.
La princesse sous verre, Jean Lorrain p. 125
Commenter  J’apprécie          10
Dans le château de mon grand-père...
N'allez point croire, mes jeunes amis, que mon aïeul fût un grand seigneur. C'était un pauvre soldat estimé de tous, parce qu'il avait été brave ; que j'aimais moi avec vénération et respect, parce qu'il était bon. Son château était vieux et pauvre comme lui, les dorures y étaient rares, et ses murs lézardés ressemblaient assez bien à ce manteau troué et râpé dans lequel se drapent si orgueilleusement les mendiants espagnols, les plus fiers et les plus nobles du monde.
Heureusement, Dieu, qui rétablit toujours l'équilibre, avait caché quelques-uns de ses trous sous les festons d'une vigne grimpante et d'un lierre vert, il lui avait donné pour ceinture une prairie où courait un ruisseau causeur, pour toiture un ciel bleu - et la chaîne des Alpes pour majestueux horizon.
Commenter  J’apprécie          10
Le journal de l'amour sera le travail d'une vie. Anaïs Nin en entreprend la rédaction, qui sera quotidienne, à l'âge de onze ans et ne s'arrêtera qu'à sa mort. Il y a, disait-elle, deux façons de tenir un journal : Vivre une journée et la décrire en cinq minutes, ou vivre cinq minutes et passer la journée entière à les décrire. Née d'un d'un père cubain et d'une mère danoise, elle choisit d'écrire en anglais. C'est en France, où elle rencontre Henri Miller, que naît la passion littéraire et érotique qui n'aura de cesse de nourrir leurs œuvres respectives. Anaïs Nin, convaincue du génie de son amant, entretient Miller afin qu'il se consacre pleinement à l'écriture. Ce n'est qu'à partir de 1986 qu'enfin le journal non expurgé sera publié.
Commenter  J’apprécie          00
Je triompherai dans la vie, et je triompherai de la mort... Ne doit-elle pas avoir une récompense, cette angoisse infinie de mon âme ?

La nuit de Noël du poète de Pedro Antonio de Alarçon
Commenter  J’apprécie          10
Une petite fille sans poupée est à peu près aussi malheureuse et tout à fait aussi impossible qu'une femme sans enfant.

Le Noël de Cosette de Victor Hugo extrait des Misérables
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julia Bracher (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Blake et Mortimer : la BD culte d'après guerre par Edgar P. Jacobs. Connaissez-vous ses personnages ?

La série des albums relatant les aventures de Blake et Mortimer a été éditée en de nombreux albums. En comptant ceux qui ont été écrits et dessinés par E.P. Jacobs et ceux conçus par d'autres illustrateurs et scénaristes, combien sont-ils à ce jour ?

17
18
19
20

12 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Pierre JacobsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}