AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julia Pietri (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On ne naît pas féministe on le devient

*Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique - merci à Babelio et aux éditions Leduc.S*



La lecture de ce recueil féministe ne m'a malheureusement pas vraiment convaincue, la faute à un résumé un peu trompeur ? Je m'attendais à y trouver davantage de pistes d'action et de réflexion et j'ai été assez déçue sur ce point, bien que l'ouvrage soit très agréable à lire grâce à une mise en page colorée et aérée.



Julia Pietri, militante féministe et notamment fondatrice du mouvement Gang du Clito présente dans cet ouvrage très coloré un instantané du 4e mouvement de la vague féministe : de très nombreux sujets sont traités, ce qui permet de constater la diversité des luttes féministes actuelles. J'ai cependant trouvé dommage que ces thématiques soient peu approfondies. Pour certains thèmes, l'autrice suggère des pistes de réflexion supplémentaires (podcasts, documentaires, etc.), mais trop peu nombreuses à mon goût.



On ne naît pas féministe, on le devient repose également sur de nombreux témoignages et sondages issus des réseaux sociaux : si j'ai trouvé intéressant de lire les opinions et les vécus de personnes connues comme anonymes, je regrette toutefois la répétition de certains témoignages anonymes.



Ce recueil pourra intéresser les personnes encore peu sensibilisées à la question du féminisme, de par la diversité des thèmes abordés, ou les féministes qui souhaitent un instantané du mouvement féministe début 2020. Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir la réflexion ou obtenir des pistes d'action concrètes, il sera sans doute plus intéressant et pertinent de consulter d'autres ouvrages engagés en parallèle.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit guide de la foufoune sexuelle, tom..

Alors que le premier tome était destiné aux très jeunes enfants (à partir de 4 ans), ce second tome est prévu pour les adolescents. Il balaye tout ce qui touche au corps et à la sexualité au sens large : la puberté, l'anatomie, la sexualité, le consentement...







Il est extrêmement bien fait ! Bienveillant, clair, précis. Les thèmes abordés sont larges et très bien adaptés au niveau du collège et du lycée. Bien évidemment il est inclusif et le spectre abordé est bien plus large que la différence fille/garçon. Il y a quelques schémas aussi qui sont très intéressants et lisibles.







J'ai deux trois petits bémols qui me viennent en tête malgré tout :



-Le passage sur l'IVG m'a gêné car pour le coup je l'ai trouvé trop léger 1/parce qu'il ne mentionne aucune date (14 semaines de grossesse), la phrase "toute femme enceinte qui ne souhaite pas poursuivre sa grossesse peut en demander l'interruption" laisse entendre que ça peut se faire n'importe quand. 2/parce qu'il ne mentionne pas l'IMG, mais je reconnais que c'est sûrement parce que c'est un sujet qui me touche directement. Toutefois une petite phrase qui explique l'iMG ne prend pas de place et permet de parler de ce sujet que la plupart des gens ignorent avant d'y être confronté.

-Je n'aime pas le titre. Déjà parce que je préfère qu'on utilise les vrais mots (mais je conçois que c'est un avis personnel), mais surtout parce que ça laisse sous entendre que c'est un livre "pour les filles". En fait, moi-même je pensais que ce serait un livre qui parlerait davantage aux filles alors qu'en fait vraiment pas du tout. C'est dommage parce que je pense que ça risque de limiter un peu le lectorat. Bien sûr, on comprend la référence du titre...







-Enfin, c'est un livre dont la mise en page ne fait pas très envie. Ca donne l'impression qu'il y a beaucoup de texte. Et même si c'est aéré et que le texte est facile à lire, je pense que pour les adolescents il faudrait vraiment plus d'images, de schémas, d'infographies...







Malgré tout cela c'est vraiment un super livre que je pense acheter pour le CDI dès que je le pourrai car il est vraiment très complet.







Plein d'infos sur le site Gang du Clito, et notamment le téléchargement gratuit de l'affiche "Merci Simone", que je vais m'empresser d'imprimer et d'afficher dans la partie Egalithèque du CDI.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
La grande princesse

Ma première lecture 2024 : un livre auto édité parfait de femmes ayant marqué le féminisme et la lutte pour l’égalité homme-femme.

J’avais participer à la campagne Ulule lors de sa sortie. Bien sûr, je ne l’ai pas lu tout de suite. Ce qui est dommage car la lecture est « rapide ».

J’ai beaucoup aimé les illustrations de l’album. Elles mettent très bien en valeur et en image ce qui est écrit par l’autrice.

Côté texte, il s’agit d’une réécriture du Petit Prince, néanmoins plus simple que le titre originel. Toujours est-il que j’ai beaucoup aimé pouvoir découvrir ces femmes qui, à leur niveau, ont marqué l’histoire féminine.

Une très bonne entrée en matière pour des jeunes (et moins jeunes) souhaitant découvrir des pans féministes, néanmoins, plus à partir de 10 ans que de 4.
Commenter  J’apprécie          00
La grande princesse

Une très belle découverte !



J’ai beaucoup aimé cette réinterprétation du Petit Prince. C’est une très belle idée de faire connaître des grandes femmes de l’histoire et d’à travers cette lecture en tirer des leçons comme l’éducation pour toutes et tous, l’égalité, l’écologie, le féminisme, le consentement etc

Les dessins à chaque page sont très beaux, l’aquarelle rend cela très rêveur et très coloré.

C’est un livre accessible donc très jeune mais peut être pas 4 ans comme indiqué sur la couverture ça me parait un peu difficile mais avec un bon accompagnement et des explications pourquoi pas ?

Ce que je regrette un peu c’est que les biographies de chaque femme sont à la fin de l’ouvrage et non incrémentées au début ou à la fin de chaque passage de planète. Je ne suis pas certaine qu’elles soient toutes connues de chacun/chacune et c’est dommage de passer à côté. Cependant, cela reste un très bon livre tout publique, pour que tout le monde puisse en tirer des leçons de vie, d’apprendre d’autre façons de penser, des façons de se libérer et finalement de prendre du plaisir lors de cette jolie lecture. Ce livre me paraît important et à distribuer autour de vous !
Commenter  J’apprécie          00
Le petit guide de la foufoune sexuelle

Super livre pour enfants. La différence majeure de celui-ci est qu'il aborde la notion de consentement. A ma connaissance c'est un des premier livre qui aborde cette question, et dans le monde d'aujourd'hui il est essentiel voire indispensable que ce thème soit abordé.
Commenter  J’apprécie          00
On ne naît pas féministe on le devient

C'est un ouvrage très facile d'accès qui utilise plusieurs supports : texte explicatif, témoignages, faits historiques, données chiffrées… J'ai été agréablement surprise de voir certains sujets mis en avant.

Le seul souci est que ce livre est très (trop ?) introductif (pour moi en tout cas). J'ai glané quelques informations importantes mais aucun des sujets ne m'étaient inconnus.

J'ai en revanche apprécié les nombreux renvois à des podcasts/associations/comptes sur les réseaux sociaux etc. qui m'ont permis d'approfondir certains sujets et d'étoffer ma connaissance des actualités, d'avoir connaissance d'événements à venir…



Je n'en dirais pas beaucoup plus.

C'est un bon ouvrage à mettre dans les mains de personnes qui souhaitent s'initier au sujet du féminisme de notre époque.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le petit guide de la foufoune sexuelle

Ici, nous avons un petit documentaire pour les plus petits sur l'éducation sexuelle. Livre qui part sur le même principe que le guide du zizi sexuel, mais pour les filles.





J'ai eu ce livre grâce à la masse critique de Babelio. Je l'ai lu quasiment tout de suite reçu, mais je ne l'ai pas aimé alors je l'ai mis de côté pour réfléchir à ce que j'allais bien pouvoir dire.

Je pense que ce n'est pas un mauvais livre, mais j'en ai lu un certain nombre sur le même thème et j'ai trouvé que celui-ci était un peu bancal. Les formulations de phrase m'ont fait lever les yeux au ciel plusieurs fois et j'ai même trouvé à certains moments qu'on prenait les enfants pour plus bête qu'ils ne le sont.

Je pense que ça peut plaire, mais je suis passé à côté et ça ne deviendra pas ma référence sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Le petit guide de la foufoune sexuelle, tom..

Comment parler sexualité et consentement aux ados ?



Ultra bien pensé et complet, ce tome 2 du « Petit guide de la foufoune sexuelle » (vous aurez reconnu le clin d'œil à un autre livre très connu) répond aux interrogations des 12-16 ans. Il aborde la vie affective de manière large, selon les préoccupations des adolescent•es : amitié, famille... et surtout amour et sexualité. Julia Pietri est comme une grande sœur qui prodigue ses précieux conseils, avec prudence, sans injonction.



Si le livre aborde la sexualité de manière pragmatique avec de belles planches anatomiques, il diffère des autres livres sur ce sujet avec son focus sur les émotions et la personnalité de chacun•e. Le consentement y est abordé de manière récurrente et un chapitre entier est consacré aux droits, définissant clairement les agressions dont on peut être victime. J'ai beaucoup aimé la note avant le chapitre sur le plaisir sexuel qui propose d'y revenir plus tard si on ne sent pas prêt•e. Cette bienveillance manquait cruellement aux livres d'éducation sexuelle que j'ai lus quand j'étais moi-même ado.



Julia Pietri a écrit le livre qu'elle aurait souhaité lire à 15 ans, et qu'est-ce que j'aurais aimé le lire à cet âge-là moi aussi ! Je suis sûre qu'il m'aurait apporté beaucoup de réponses et aidée à assumer qui je suis et à faire mes choix en fonction, sans me laisser influencer par les autres. Il m'aurait aussi permis d'entrer dans la sexualité sans honte. En me projetant par rapport à qui j'étais à cet âge-là, j'aurais aimé que la pression de l'entourage à se mettre en couple soit davantage abordée, ainsi que les familles dysfonctionnelles. Mais à part cela, ce livre est une mine d'informations et je le recommande à toutes les familles avec ados. En outre, l'ouvrage est magnifiquement illustré par Alice Dussutour et Pauline Deshayes, ce qui ne gâche rien.
Commenter  J’apprécie          00
La grande princesse

Le conte philosophique à lire à toutes les petits humais ! Quelle belle histoire puissante. L'histoire m'a ému moi-même. Les métaphores résonnent tellement avec la métamorphose féministe que nous vivons actuellement. Une invitation à prendre sa place, à être audacieuse, rêveuse et courageuse, pour toutes les petites filles et garçons d'aujourd'hui. Les illustrations sont inspirantes et puissantes. Elles nous embarquent dans nos rêves profonds et ça donne de la force. Merci à l'autrice Julia Pietri pour son travail , toujours de qualité et pleins de paillettes dans le coeur.
Commenter  J’apprécie          00
La grande princesse

Ce conte philosophique est un voyage rempli de douceur pastel grâce aux sublimes illustrations réalisées par Julia Pietri

La princesse voyage sur huit planètes afin d'en trouver une à la taille de ses rêves. Durant sa quête, elle va rencontrer des grandes femmes qui vont la guider sur son chemin en lui parlant avec son coeur.

"Quand le coeur parle, les mots sonnent souvent comme nos bonbons préférées"

Consentement, créativité, indépendance, audace, liberté, rebellion, partage et richesse du temps... Tous ces grands thèmes sont abordés poétiquement. Cette ouvrage est un hommage à la puissance féminine.

Il m'a profondément touché, et il a ému mon enfant intérieur. Je vous le recommande mille fois !
Commenter  J’apprécie          00
On ne naît pas féministe on le devient

Je profite de LA JOURNEE INTERNATIONALE DU DROIT DES FEMMES pour vous parler de cet ouvrage que j'ai reçu lors de la dernière masse critique @babelio_

On ne naît pas féministe, on le devient, écrit par Julia Pietri et édité chez @editionsleduc est un guide pratique.

C'est en réalité un livre de témoignages de femmes et d'hommes de toutes générations sur le féminisme. C'est un guide moderne adapté à la génération instagram, il est vivant, dynamique, clair et graphique.

Un livre est tout à fait indiqué pour celles et ceux qui veulent comprendre l'environnement dans lequel ils/elles évoluent, se poser des questions, aller de l'avant.

Toutefois, je reste un peu sur ma faim car j'aurais aimé plus de recherches ou d'informations que je ne connaissais pas. Mais vu que je suis déjà très informée sur le sujet, le tout maintenant, c'est de continuer à faire passer le message 😉

Alors allons y, parlons en autour de nous et éduquons nos enfants.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julia Pietri (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Tokyo Ghoul

Quel est le nom du café dans lequel travaille Ken Kaneki (version française)?

Anteiki
L'Antique
L'Antiquité
Hentaiku

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , seinen , shonenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}