Pauline Deshayes (Autre)Alice Dussutour (Autre)
Better Call Julia (01/06/2022)
4.72/5   9 notes
Ensemble pour une éducation sexuelle égalitaire !

Dans ce livre, l’autrice Julia Pietri parle avec bienveillance et inclusivité de la puberté.

Ce livre est destiné aux adolescent.e.s, à toutes les filles et à tous les garçons curieux de se connaître. On y explique les émotions, les pics d’hormones, le consentement, les premières fois, les règles, les poils, l’é... >Voir plus
Que lire après Le petit guide de la foufoune sexuelle, tome 2Voir plus
Mais que ce livre est bienvenu !
Il est clair : des schémas très explicites et simples de l'appareil génital féminin mais aussi masculin, des seins, description des différents états....
Il est bienveillant dans la présentation de la diversité : par l'illustration d'expériences, de représentations différentes il permet de travailler l'acceptation de soi, le refus de la quête de l'uniformisation
Il est respectueux : une mise en garde est faite sur le chapitre qui pourrait ne pas convenir à un·e pré adolescent·e ou adolescent·e qui ne serait pas prêt·e à avoir des informations sur le plaisir et la vie sexuelle...
Il est complet : tous les aspects en lien avec les cycles sont traités, protections périodiques, contraception, spm...
Il fait la somme de tous les thèmes contemporains en lien avec la condition féminine : image du corps, consentement, identité de genre, identité sexuelle, explication culture du viol...
Il est une ressource fiable et à utiliser pour aborder ces thèmes : lexique, carte de la personnalité etc
De plus la mise en page et les illustrations sont joyeuses, participent à la clarté du contenu et sa mise en valeur.
A noter la référence au titre de Zep qui est drôle et met en évidence le fait que l'on n'est absolument pas habitué·es à nommer le sexe féminin... A méditer...
A lire absolument, et à faire lire donc à avoir dans tous les CDI !
Comment parler sexualité et consentement aux ados ?

Ultra bien pensé et complet, ce tome 2 du « Petit guide de la foufoune sexuelle » (vous aurez reconnu le clin d'oeil à un autre livre très connu) répond aux interrogations des 12-16 ans. Il aborde la vie affective de manière large, selon les préoccupations des adolescent•es : amitié, famille... et surtout amour et sexualité. Julia Pietri est comme une grande soeur qui prodigue ses précieux conseils, avec prudence, sans injonction.

Si le livre aborde la sexualité de manière pragmatique avec de belles planches anatomiques, il diffère des autres livres sur ce sujet avec son focus sur les émotions et la personnalité de chacun•e. le consentement y est abordé de manière récurrente et un chapitre entier est consacré aux droits, définissant clairement les agressions dont on peut être victime. J'ai beaucoup aimé la note avant le chapitre sur le plaisir sexuel qui propose d'y revenir plus tard si on ne sent pas prêt•e. Cette bienveillance manquait cruellement aux livres d'éducation sexuelle que j'ai lus quand j'étais moi-même ado.

Julia Pietri a écrit le livre qu'elle aurait souhaité lire à 15 ans, et qu'est-ce que j'aurais aimé le lire à cet âge-là moi aussi ! Je suis sûre qu'il m'aurait apporté beaucoup de réponses et aidée à assumer qui je suis et à faire mes choix en fonction, sans me laisser influencer par les autres. Il m'aurait aussi permis d'entrer dans la sexualité sans honte. En me projetant par rapport à qui j'étais à cet âge-là, j'aurais aimé que la pression de l'entourage à se mettre en couple soit davantage abordée, ainsi que les familles dysfonctionnelles. Mais à part cela, ce livre est une mine d'informations et je le recommande à toutes les familles avec ados. En outre, l'ouvrage est magnifiquement illustré par Alice Dussutour et Pauline Deshayes, ce qui ne gâche rien.
Ce livre devrait avoir sa place entre les mains de tous les ados, à défaut d'avoir de vrais cours d'éducation sexuelle à l'école, au collège et au lycée.

C'est un guide bienveillant, inclusif et clair.

Les chapitres sont bien découpés, ils abordent le moindre point auquel vous puissiez penser : anatomie, règles et endométriose, protections périodiques, choc toxique, corps qui change, plaisir sexuel, consentement, genre, identité, orientation sexuelle, amour… Absolument tout y est expliqué et dédramatisé.

L'illustratrice Pauline Deshayes rend ce guide très beau mais surtout encore plus clair, grâce à des schémas détaillés permettant de mieux comprendre l'anatomie : appareils génitaux, seins, cycle menstruel… Elle rend cet objet-livre inclusif et rempli de diversité, et donne envie de poursuivre la lecture.

En bref, ce guide est l'inverse de ce que j'ai pu lire en étant plus jeune. Vous savez, les « guides pour les filles », bien hétéronormés et qui ne parlaient jamais de la sexualité sauf à travers « la relation avec le prince charmant » (oui oui, cette appellation était beaucoup trop employée, rappelons juste que nous savons nous sauver toutes seules).

Une lecture très éclairante à tous les âges, puisque j'y ai appris énormément de choses : en plus de le conseiller aux ados, je le conseille à toutes les personnes curieuses et en recherche de lectures qui font du bien tout en étant instructives !

Note : il existe un premier tome, indépendant, destiné aux enfants de 4 à 12 ans !

Merci à Babelio et à la maison d'édition pour leur confiance !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Alors que le premier tome était destiné aux très jeunes enfants (à partir de 4 ans), ce second tome est prévu pour les adolescents. Il balaye tout ce qui touche au corps et à la sexualité au sens large : la puberté, l'anatomie, la sexualité, le consentement...

Il est extrêmement bien fait ! Bienveillant, clair, précis. Les thèmes abordés sont larges et très bien adaptés au niveau du collège et du lycée. Bien évidemment il est inclusif et le spectre abordé est bien plus large que la différence fille/garçon. Il y a quelques schémas aussi qui sont très intéressants et lisibles.

J'ai deux trois petits bémols qui me viennent en tête malgré tout :

-Le passage sur l'IVG m'a gêné car pour le coup je l'ai trouvé trop léger 1/parce qu'il ne mentionne aucune date (14 semaines de grossesse), la phrase "toute femme enceinte qui ne souhaite pas poursuivre sa grossesse peut en demander l'interruption" laisse entendre que ça peut se faire n'importe quand. 2/parce qu'il ne mentionne pas l'IMG, mais je reconnais que c'est sûrement parce que c'est un sujet qui me touche directement. Toutefois une petite phrase qui explique l'iMG ne prend pas de place et permet de parler de ce sujet que la plupart des gens ignorent avant d'y être confronté.
-Je n'aime pas le titre. Déjà parce que je préfère qu'on utilise les vrais mots (mais je conçois que c'est un avis personnel), mais surtout parce que ça laisse sous entendre que c'est un livre "pour les filles". En fait, moi-même je pensais que ce serait un livre qui parlerait davantage aux filles alors qu'en fait vraiment pas du tout. C'est dommage parce que je pense que ça risque de limiter un peu le lectorat. Bien sûr, on comprend la référence du titre...

-Enfin, c'est un livre dont la mise en page ne fait pas très envie. Ca donne l'impression qu'il y a beaucoup de texte. Et même si c'est aéré et que le texte est facile à lire, je pense que pour les adolescents il faudrait vraiment plus d'images, de schémas, d'infographies...

Malgré tout cela c'est vraiment un super livre que je pense acheter pour le CDI dès que je le pourrai car il est vraiment très complet.

Plein d'infos sur le site Gang du Clito, et notamment le téléchargement gratuit de l'affiche "Merci Simone", que je vais m'empresser d'imprimer et d'afficher dans la partie Egalithèque du CDI.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un super ouvrage à mettre entre toutes les mains, dès 14 ans sans hésitation.
C'est un ouvrage conseils, un ouvrage découverte, un ouvrage indispensable.
On va, bien sûr au vu du titre, aborder le sujet du sexe sous toutes ses formes, mais pas seulement !
Nous allons parler sentiments, puberté et tellement d'autres sujets nécessaires à la construction des ados.
A lire et à faire découvrir au plus grand nombre.
Et puis gros gros plus sur les illustrations.
Lien : https://iletaitunefoislalect..

Les pertes blanches, c'est quoi?

Les pertes blanches, appelées aussi leucorrhées, sont des écoulements naturels du vagin. Ça peut surprendre au début, mais c'est normal: c'est signe que les organes génitaux fonctionnent correctement.

De couleur blanchâtre ou translucide et à la texture gluante, les pertes blanches surviennent tout au long de la vie hormonale.
C'est naturel, cela permet de nettoyer, de protéger et d'humidifier: c'est un lubrifiant naturel.
Féminisme : c'est un mouvement de société qui revendique l'égalité entre les hommes et les femmes. Le féminisme, ce n'est pas contre les hommes c'est contre le sexisme.
Ta vie, c'est la tienne. À toi de te comprendre, à toi d'identifier ce qui te plaît dans la vie. Peut-être que tu le sais déjà, peut-être que tu cherches encore, mais l'important ce n'est pas de savoir, l'important c'est de chercher.
J'ai écrit ce guide en pensant au livre que j'aurais adoré avoir à ton âge.