AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julia Pietri (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le petit guide de la foufoune sexuelle, tom..

Alors que le premier tome était destiné aux très jeunes enfants (à partir de 4 ans), ce second tome est prévu pour les adolescents. Il balaye tout ce qui touche au corps et à la sexualité au sens large : la puberté, l'anatomie, la sexualité, le consentement...







Il est extrêmement bien fait ! Bienveillant, clair, précis. Les thèmes abordés sont larges et très bien adaptés au niveau du collège et du lycée. Bien évidemment il est inclusif et le spectre abordé est bien plus large que la différence fille/garçon. Il y a quelques schémas aussi qui sont très intéressants et lisibles.







J'ai deux trois petits bémols qui me viennent en tête malgré tout :



-Le passage sur l'IVG m'a gêné car pour le coup je l'ai trouvé trop léger 1/parce qu'il ne mentionne aucune date (14 semaines de grossesse), la phrase "toute femme enceinte qui ne souhaite pas poursuivre sa grossesse peut en demander l'interruption" laisse entendre que ça peut se faire n'importe quand. 2/parce qu'il ne mentionne pas l'IMG, mais je reconnais que c'est sûrement parce que c'est un sujet qui me touche directement. Toutefois une petite phrase qui explique l'iMG ne prend pas de place et permet de parler de ce sujet que la plupart des gens ignorent avant d'y être confronté.

-Je n'aime pas le titre. Déjà parce que je préfère qu'on utilise les vrais mots (mais je conçois que c'est un avis personnel), mais surtout parce que ça laisse sous entendre que c'est un livre "pour les filles". En fait, moi-même je pensais que ce serait un livre qui parlerait davantage aux filles alors qu'en fait vraiment pas du tout. C'est dommage parce que je pense que ça risque de limiter un peu le lectorat. Bien sûr, on comprend la référence du titre...







-Enfin, c'est un livre dont la mise en page ne fait pas très envie. Ca donne l'impression qu'il y a beaucoup de texte. Et même si c'est aéré et que le texte est facile à lire, je pense que pour les adolescents il faudrait vraiment plus d'images, de schémas, d'infographies...







Malgré tout cela c'est vraiment un super livre que je pense acheter pour le CDI dès que je le pourrai car il est vraiment très complet.







Plein d'infos sur le site Gang du Clito, et notamment le téléchargement gratuit de l'affiche "Merci Simone", que je vais m'empresser d'imprimer et d'afficher dans la partie Egalithèque du CDI.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
La grande princesse

Ma première lecture 2024 : un livre auto édité parfait de femmes ayant marqué le féminisme et la lutte pour l’égalité homme-femme.

J’avais participer à la campagne Ulule lors de sa sortie. Bien sûr, je ne l’ai pas lu tout de suite. Ce qui est dommage car la lecture est « rapide ».

J’ai beaucoup aimé les illustrations de l’album. Elles mettent très bien en valeur et en image ce qui est écrit par l’autrice.

Côté texte, il s’agit d’une réécriture du Petit Prince, néanmoins plus simple que le titre originel. Toujours est-il que j’ai beaucoup aimé pouvoir découvrir ces femmes qui, à leur niveau, ont marqué l’histoire féminine.

Une très bonne entrée en matière pour des jeunes (et moins jeunes) souhaitant découvrir des pans féministes, néanmoins, plus à partir de 10 ans que de 4.
Commenter  J’apprécie          00
Le petit guide de la masturbation féminine

Après avoir lu un livre le sujet tabou qui est la mort.

J'ai réitéré cela la masturbation féminines.

Le sujet est hélas encore trop peu aborder de manière libre dans la vie de tous les jours.



Le livre commence a daté car il conseil des comptes Insta ou il n'y a plus d'actualité.

C'est dommage.

On comprend à la lecture qu'il a été écrit en 2019.



Il y a de très beaux dessins et j'ai adoré l'ambiance très bienveillante que dégage la lecture de ce document.



J'ai trouvé très choquant que la médecine ne s'intéresse pas au Cliotoris.

1998 pour que l'on re découvre cette partie de notre corps à nous les femmes.

Il est question aussi d'histoire, de sondages sur la sexualité des femmes, de masturbation ect...



Une lecture qui ne laissera personne indifférant.

Commenter  J’apprécie          110
La grande princesse

Une très belle découverte !



J’ai beaucoup aimé cette réinterprétation du Petit Prince. C’est une très belle idée de faire connaître des grandes femmes de l’histoire et d’à travers cette lecture en tirer des leçons comme l’éducation pour toutes et tous, l’égalité, l’écologie, le féminisme, le consentement etc

Les dessins à chaque page sont très beaux, l’aquarelle rend cela très rêveur et très coloré.

C’est un livre accessible donc très jeune mais peut être pas 4 ans comme indiqué sur la couverture ça me parait un peu difficile mais avec un bon accompagnement et des explications pourquoi pas ?

Ce que je regrette un peu c’est que les biographies de chaque femme sont à la fin de l’ouvrage et non incrémentées au début ou à la fin de chaque passage de planète. Je ne suis pas certaine qu’elles soient toutes connues de chacun/chacune et c’est dommage de passer à côté. Cependant, cela reste un très bon livre tout publique, pour que tout le monde puisse en tirer des leçons de vie, d’apprendre d’autre façons de penser, des façons de se libérer et finalement de prendre du plaisir lors de cette jolie lecture. Ce livre me paraît important et à distribuer autour de vous !
Commenter  J’apprécie          00
Le petit guide de la masturbation féminine

Moins technique que Jouissance Club, ce guide, auto-édité dans sa première version, propose d'ouvrir votre horizon auto-érotique. 🍑



Vous y retrouverez donc, bien sûr, quelques notions techniques, mais également des témoignages, des sondages et des études pour comprendre qu'explorer son plaisir n'a pas beaucoup de limites et qu'il existe mille et une façons de le faire ! ♥️



Pour terminer, des idées de podcast érotiques, de films pornos ou autres, sélectionné pour leur côté safe et/ou alternatif pour celles qui aurait envie d'un support à l'imagination. 😚



Un petit guide pour vous dire : "Voici les possibilités qui s'offrent à vous, alors... enjoy !" 🔥
Commenter  J’apprécie          20
Le petit guide de la masturbation féminine

"Le petit guide de la masturbation féminine" de Julia Pétri est un livre révolutionnaire qui aborde un sujet souvent tabou avec humour et simplicité. Ce livre offre des conseils pratiques et informatifs pour aider les femmes à mieux comprendre leur propre corps et leur sexualité. C'est un guide essentiel pour toutes les femmes qui cherchent à explorer leur sexualité et à se sentir plus à l'aise avec leur corps. Je le recommande vivement !



Ce livre est également une contribution importante au mouvement féministe en aidant les femmes à se réapproprier leur corps et leur sexualité, et en encourageant une plus grande ouverture d'esprit et une compréhension de la diversité sexuelle. C'est un livre pour toutes les femmes qui cherchent à s'émanciper et à prendre le contrôle de leur vie sexuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit guide de la foufoune sexuelle

Super livre pour enfants. La différence majeure de celui-ci est qu'il aborde la notion de consentement. A ma connaissance c'est un des premier livre qui aborde cette question, et dans le monde d'aujourd'hui il est essentiel voire indispensable que ce thème soit abordé.
Commenter  J’apprécie          00
Le petit guide de la masturbation féminine

Où comment mettre les pieds dans le plat avec un titre.

J'ai d'ailleurs la version auto édité par l'autrice car à l'époque aucune maison d'édition ne souhaitait voir ce titre en couverture. C'est une grande joie de le voir accessible au plus grand nombre maintenant, avec ce titre, chez j'ai lu.



Mais au-delà de cela c'est l'un des achats livresques les plus utiles de toute ma vie. Je trouve cela dramatique d'avoir appris à l'âge adulte autant de chose sur le fonctionnement de mon propre corps.



Au-delà de la masturbation Julia nous explique notre corps, comment les hommes (*cough* Freud *cough*) ont mis des interdits et des limites non seulement à notre plaisir mais à notre corps lui-même avec des mots comme hystérie ou frigidité. Comment des années de culpabilisation ont réussis à nous faire avoir honte d'une chose qui est célébré comme signe de normalité chez les hommes.



C'est grâce à ce livre que j'ai appris à quoi ressemblait un clitoris alors que mes cours de science du collège étaient bien développés sur les instruments masculins.



Julia en compilant des témoignages et en les mixant avec des recherches approfondies nous apprend à reprendre le contrôle de notre corps, à mieux nous écouter.



Mon éducation a bien savonné la planche mais grâce au travail de Julia et des autres la révolution féministe est en marche et nous pousse à ne plus avoir peur de nous connaitre, de dire non, d'être en accord avec soi.



Elles ne sauront jamais tout ce qu'on leur doit.



Juste merci.



Commenter  J’apprécie          10
On ne naît pas féministe on le devient

Ecouté en audio, il était depuis un certain temps dans ma PAL.

Un peu déçu de ce livre qui est une bonne entrée en matière si on veut démarrer des lectures sur le thème du féminisme.

Le fait qu'il repose sur des témoignages de personnes anonymes femmes et hommes est plaisant mais je trouve le livre peu approfondi sur le sujet.



Commenter  J’apprécie          10
On ne naît pas féministe on le devient

C'est un ouvrage très facile d'accès qui utilise plusieurs supports : texte explicatif, témoignages, faits historiques, données chiffrées… J'ai été agréablement surprise de voir certains sujets mis en avant.

Le seul souci est que ce livre est très (trop ?) introductif (pour moi en tout cas). J'ai glané quelques informations importantes mais aucun des sujets ne m'étaient inconnus.

J'ai en revanche apprécié les nombreux renvois à des podcasts/associations/comptes sur les réseaux sociaux etc. qui m'ont permis d'approfondir certains sujets et d'étoffer ma connaissance des actualités, d'avoir connaissance d'événements à venir…



Je n'en dirais pas beaucoup plus.

C'est un bon ouvrage à mettre dans les mains de personnes qui souhaitent s'initier au sujet du féminisme de notre époque.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le petit guide de la masturbation féminine

Un petit guide découvert grace a la masse critique Babelio mais également beaucoup vu passer sur instagram!!

Utile, pratique et rempli d'infomations pour se découvrir, beaucoup de témoignages completent les infos données. C'est un livre a mettre entre toutes les mains des l'adolescence aussi bien pour les femmes que pour les hommes!

Il est bien fais, avec de jolies illustrations et se lit tres bien.

Je vous le recommande!
Commenter  J’apprécie          20
Le petit guide de la masturbation féminine

Ce livre a été écrit à partir de témoignages de nombreuses femmes. Il s'articule en différents chapitres qui abordent tout ce qu'une femme devrait savoir sur sa sexualité. Se rendre compte qu'on n'est pas seule à se poser ces questions fait un bien fou. Et puis, l'auteure démonte pas mal de mythes aussi. Le livre est illustré et en couleurs, et à la fin, elle propose même quelques techniques à essayer.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit guide de la foufoune sexuelle

Ici, nous avons un petit documentaire pour les plus petits sur l'éducation sexuelle. Livre qui part sur le même principe que le guide du zizi sexuel, mais pour les filles.





J'ai eu ce livre grâce à la masse critique de Babelio. Je l'ai lu quasiment tout de suite reçu, mais je ne l'ai pas aimé alors je l'ai mis de côté pour réfléchir à ce que j'allais bien pouvoir dire.

Je pense que ce n'est pas un mauvais livre, mais j'en ai lu un certain nombre sur le même thème et j'ai trouvé que celui-ci était un peu bancal. Les formulations de phrase m'ont fait lever les yeux au ciel plusieurs fois et j'ai même trouvé à certains moments qu'on prenait les enfants pour plus bête qu'ils ne le sont.

Je pense que ça peut plaire, mais je suis passé à côté et ça ne deviendra pas ma référence sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Le petit guide de la foufoune sexuelle

Ayant entendu beaucoup de bien de ce petit guide, j'étais très curieuse de le faire découvrir à CuiCui & PiouPiou. De la taille d'un petit album, il est d'un beau violet sombre. Le titre est mis en valeur par une couleur dorée, et l'illustration est tout à fait explicite, et donne le ton sans aucune vulgarité.



L'ouvrage se divise en 4 grandes parties avec la découverte du corps humain, intérieur et extérieur ; les notions de respect et d'intimité ; la grossesse et le développement du corps ; et enfin l'espèce humaine. Il y a de nombreuses illustrations très claires qui permettent d'offrir un support visuel aussi bien au parent qui accompagne l'enfant dans cette découverte, qu'à celui-ci pour mieux comprendre le corps en général et son corps en particulier. La mise en page est attractive et aérée.



Ce petit guide est un formidable support qui s'adresse aux enfants dès le plus jeune âge, c'est-à-dire 4 ans. Même si le titre a une connotation féminin, il est conçu aussi bien pour les filles que pour les garçons. C'est pour faire le pendant à l'ouvrage de Zep, le papa de Titeuf, avec « Le guide du zizi sexuel ». Comme son nom l'indique, et même s'il est très complet et bien fait, c'est guide. Il est là pour aider les parents à aborder un thème parfois assez délicat en tant qu'adulte à aborder. Même si pour les jeunes enfants, ce n'est pas encore le cas. Le livre donne des pistes et permet d'ouvrir le dialogue. Ainsi, le petit va pouvoir s'interroger, poser des questions et commencer à prendre conscience de certaines choses.

Je remercie Babelio ainsi qu'à Julia Pietri de leur confiance. C'est un livre à mettre entre toutes les mains pour lutter contre l'ignorance. Il permet aux enfants d'acquérir de l'assurance et de davantage comprendre le rapport au corps. Même si la société a énormément déformer cette relation, la connaissance peut éviter - ou du moins atténuer - la vulnérabilité des plus jeunes, et éduquer les adultes de demain. Une formidable lecture.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Le petit guide de la foufoune sexuelle

Merci à Babelio pour la réception de ce livre.

A commencer, je dirai que la couverture rigide et l'écriture dorée donnent un vrai beau livre.

Ce livre est adapté dès l'âge de 4ans. On y évoque divers sujets parfois "sensibles" voire "tabous", dont on a du mal à parler avec des mots simples. Ce livre aide bien. L'enfant peut poser des questions, c'est important de connaître son corps. Et à terme, on y évoque le consentement et le respect.

Il yva 4 grandes thématiques dans ce livre : la découverte du corps, notre corps et nous même, tu grandis et ton corps aussi, le monde des grands et des grandes.

On pourrait croire que les réflexions n'aillent pas trop loin puisque c'est un livre pour enfant. Mais l'actrice touche juste, c'est parfaitement adapté. De plus, les images nous montrent des corps qui ne sont pas idéalisés (les filles aussi ont des poils !). On y évoque aussi les familles homoparentales.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette ouverture d'esprit.

Un livre que je lirai à mes petits quand ce sera le moment.
Commenter  J’apprécie          21
Le petit guide de la masturbation féminine

Reçu pour la Masse Critique de Juin j'étais curieuse de voir la façon dont le sujet serait abordé. Le livre est assez court mais très instructif sans être rébarbatif. De façon ludique, l'autrice mixe anatomie, histoire, psychologie et sexualité. Les petits témoignages disséminés au fil des pages renforcent l'impression d'un livre sororal, écrit par une femme pour les femmes. En bonus, les illustrations, que ce soit celle de couverture ou à travers le livre sont très belles.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit guide de la foufoune sexuelle, tom..

Un super ouvrage à mettre entre toutes les mains, dès 14 ans sans hésitation.

C'est un ouvrage conseils, un ouvrage découverte, un ouvrage indispensable.

On va, bien sûr au vu du titre, aborder le sujet du sexe sous toutes ses formes, mais pas seulement !

Nous allons parler sentiments, puberté et tellement d'autres sujets nécessaires à la construction des ados.

A lire et à faire découvrir au plus grand nombre.

Et puis gros gros plus sur les illustrations.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          10
Le petit guide de la foufoune sexuelle, tom..

Comment parler sexualité et consentement aux ados ?



Ultra bien pensé et complet, ce tome 2 du « Petit guide de la foufoune sexuelle » (vous aurez reconnu le clin d'œil à un autre livre très connu) répond aux interrogations des 12-16 ans. Il aborde la vie affective de manière large, selon les préoccupations des adolescent•es : amitié, famille... et surtout amour et sexualité. Julia Pietri est comme une grande sœur qui prodigue ses précieux conseils, avec prudence, sans injonction.



Si le livre aborde la sexualité de manière pragmatique avec de belles planches anatomiques, il diffère des autres livres sur ce sujet avec son focus sur les émotions et la personnalité de chacun•e. Le consentement y est abordé de manière récurrente et un chapitre entier est consacré aux droits, définissant clairement les agressions dont on peut être victime. J'ai beaucoup aimé la note avant le chapitre sur le plaisir sexuel qui propose d'y revenir plus tard si on ne sent pas prêt•e. Cette bienveillance manquait cruellement aux livres d'éducation sexuelle que j'ai lus quand j'étais moi-même ado.



Julia Pietri a écrit le livre qu'elle aurait souhaité lire à 15 ans, et qu'est-ce que j'aurais aimé le lire à cet âge-là moi aussi ! Je suis sûre qu'il m'aurait apporté beaucoup de réponses et aidée à assumer qui je suis et à faire mes choix en fonction, sans me laisser influencer par les autres. Il m'aurait aussi permis d'entrer dans la sexualité sans honte. En me projetant par rapport à qui j'étais à cet âge-là, j'aurais aimé que la pression de l'entourage à se mettre en couple soit davantage abordée, ainsi que les familles dysfonctionnelles. Mais à part cela, ce livre est une mine d'informations et je le recommande à toutes les familles avec ados. En outre, l'ouvrage est magnifiquement illustré par Alice Dussutour et Pauline Deshayes, ce qui ne gâche rien.
Commenter  J’apprécie          00
Le petit guide de la foufoune sexuelle, tom..

Ce livre devrait avoir sa place entre les mains de tous les ados, à défaut d’avoir de vrais cours d’éducation sexuelle à l’école, au collège et au lycée.



C’est un guide bienveillant, inclusif et clair.



Les chapitres sont bien découpés, ils abordent le moindre point auquel vous puissiez penser : anatomie, règles et endométriose, protections périodiques, choc toxique, corps qui change, plaisir sexuel, consentement, genre, identité, orientation sexuelle, amour… Absolument tout y est expliqué et dédramatisé.



L’illustratrice Pauline Deshayes rend ce guide très beau mais surtout encore plus clair, grâce à des schémas détaillés permettant de mieux comprendre l’anatomie : appareils génitaux, seins, cycle menstruel… Elle rend cet objet-livre inclusif et rempli de diversité, et donne envie de poursuivre la lecture.



En bref, ce guide est l’inverse de ce que j’ai pu lire en étant plus jeune. Vous savez, les « guides pour les filles », bien hétéronormés et qui ne parlaient jamais de la sexualité sauf à travers « la relation avec le prince charmant » (oui oui, cette appellation était beaucoup trop employée, rappelons juste que nous savons nous sauver toutes seules).



Une lecture très éclairante à tous les âges, puisque j’y ai appris énormément de choses : en plus de le conseiller aux ados, je le conseille à toutes les personnes curieuses et en recherche de lectures qui font du bien tout en étant instructives !



Note : il existe un premier tome, indépendant, destiné aux enfants de 4 à 12 ans !



Merci à Babelio et à la maison d’édition pour leur confiance !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Le petit guide de la masturbation féminine

Lorsque le MC Babelio a proposé ce titre j’ai été curieuse de comprendre l’engouement qu’il a provoqué depuis sa sortie.

Sorti tout d’abord en auto édition faute de trouver un éditeur non frileux il a fait son bonhomme de chemin pour enfin se voir édité chez J’ai lu mais aussi dans diverses langues étrangères.

Il faut dire qu’il est à la fois ludique, explicatif, instructif et initiatique.

L’auteure part pour chaque partie de sondages et témoignages qu’elle a compilé ensuite par thèmes.

On peut ainsi découvrir derrière de petits visuels les ressentis de femmes de tous âges et horizons et en trouver forcément une qui nous correspond.

Alors face à ce côté un peu rassurant sur notre propre utilisation de notre corps ( ou au contraire non) on peut aussi découvrir que chacune voit midi à sa porte.

Nous sommes toutes différentes dans notre façon d’aborder la masturbation. N’en déplaise aux puritaines, se masturber n’est pas un péché mais simplement la découverte de son corps, de son fonctionnement et sa sensibilité.

Il y a celles qui le font en solitaire, à deux, pour évacuer le stress, en traitement thérapeutique, pour le plaisir bien évidemment aussi , avec leurs mains, un jouet, ou autre. Il y a autant de masturbation que de femmes. Et autant de femmes que de façons de se découvrir.

Il est fortement conseillé de le lire l’esprit ouvert et sans préjugés. Votre façon de vivre cette douceur n’est pas la même que votre voisine, votre sœur ou peut être même votre mère avant vous.

Ce guide apporte des éclaircissements sur les méthodes, les raisons, les envies ou besoins qui nous amènent à le faire. Il ne juge pas. Il partage des expériences. Il met en lumière des situations.

Ce petit guide de la masturbation féminine permet de dédiaboliser un geste naturel pour celles qui le pratique mais aussi de ne pas juger celles qui n’en éprouvent pas le besoin ou l’envie.

J'ai beaucoup aimé ma lecture et la conseille à toute femme quelle que soit votre âge. Mais aussi à ces messieurs histoire qu'ils comprennent que la masturbation n'est pas un rival mais plutôt un tendre complice pour l'éveil ou l'épanouissement de leur vie de couple.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julia Pietri (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

Céleste est une ...

... planète
... fille
... sorcière
... princesse

9 questions
351 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}