Better Call Julia (02/06/2019)
4.47/5   32 notes
« Libérer le sujet de la masturbation féminine, c’est faire avancer le monde. Une femme qui se procure du plaisir sans culpabiliser est une femme libre. »
Éducatif, réaliste, technique, militant, ce guide brise les tabous sur la sexualité féminine et se propose de sortir d’un « analphabétisme sexuel » ; une rétrospective historique sur la conception du corps et du plaisir féminin permet de comprendre que cela constitue en soi une petite révolution. Fondé su... >Voir plus
Que lire après Le petit guide de la masturbation féminineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Excellentissime ! A Lire Absolument !

Allez, messieurs, dames, on respire un bon coup... et on se sort les doigts du Q ! le petit guide de la masturbation féminine n'a absolument rien de vulgaire ni de pornographique. Sa vocation est juste de renseigner, d'éduquer, d'informer sur un organe trop injustement délaissé, mal compris et malmené.
Si vous saviez... si vous saviez ! J'en ai appris des vertes et des pas mûres ! Un ptit exemple ?

Saviez-vous qu'en 1840, on trouvait des manuels avec des descriptions très riches sur le clitoris et les organes féminins et que cela n'était pas tabou ? Saviez-vous que pendant la Renaissance, la masturbation était un acte reconnu, encouragé, sublimé et qu'elle n'avait bien sûr rien de tabou ? Saviez-vous qu'à partir des années 1960, un certain Mr Freud a raconté des salades sur le clitoris et raconté des absurdités (comme l'orgasme vaginal par exemple, qui n'existe pas, non non non !) et que c'est à cause de lui que les femmes ont subi et culpabilisé pendant des années, encore maintenant ?

Venez donc découvrir ce petit ouvrage fort sympathique, plein d'humour et de bienveillance, qui ne vous veut que du bien : vous redonner à la fois des connaissances sur ce sujet, et la bienveillance et l'amour dont vous avez bien besoin pour vous retrouver et vous aimer vous-même !

Que vous soyez un homme ou une femme, ce petit livre devrait faire l'effet d'une bombe et mérite bien d'être connu. Il le faut !

Merci Julia Pietri pour ce joyau qui va désormais trôner dans ma bibliothèque comme une fierté !
Je remercie les éditions Better Call Julia et Babélio Mass Critique de m'avoir permis de lire cet ouvrage.
Je pense qu'il est important lorsqu'un éditeur vous fait confiance en vous remettant un livre à critiquer de donner un minimum d'informations sur qui rédige cette critique. Surtout pour un ouvrage de ce type car à mon avis le lecteur (la lectrice) n'aura pas la même perception suivant son âge.
Je précise donc que je suis un homme dans la cinquantaine, marié et stable dans sa vie amoureuse (je n'ai pas choisi cette lecture en pensant avoir des « frissons érotiques » mais pour mieux comprendre cet organe qu'est le clitoris, dont je découvre avec effroi qu'il a été « découvert » en 1998… et comme il est toujours bon d'être informé… pour, pourquoi, en tirer quelques pistes pour enrichir notre vie sexuelle).
Si j'avais 20 ans, 30 ans, ou 40 ans, je n'aurais probablement pas écrit les mêmes choses sur ce livre.
La vie sexuelle est un long chemin personnel et il me semble que c'est un des aspects de la vie sur lequel il est pratiquement impossible de savoir où chacun de nous en est, tant cela chatouille des sujets très personnels et des mécanismes de blocage / déblocage complexes. Les avis sur ce livre peuvent donc être extrêmement variés, tout comme le sont d'ailleurs les témoignages des femmes qui l'ont alimenté. Car celui-ci est basé sur une compilation de plus de 6000 témoignages à travers lesquels on confirme toute la variété des expériences autour de ce sujet. Et donc toutes les perceptions différentes selon l'âge, le sexe et les expériences vécues, et les critiques qui pourront être rendues.
Première remarque générale : je pense que ce livre a vraiment sa raison d'être et que, malgré ce que revendique cet écrit (quel honte en effet d'aller sur la lune et de ne pas connaître les organes féminins sous prétexte qu'ils ne servent « qu'au » plaisir), nous vivons une époque qui permet que ce genre d'ouvrage soit édité pour le grand public et ne soit pas relégué avec des ouvrages moins « recommandables », du type que ce « petit guide » classerait volontiers dans les livres parlant uniquement d'une sexualité masculine réductrice.
Son format coloré est très féminin et très agréable à prendre en main. Petite coquetterie : les pages sont roses sur la tranche, la couverture est luxueuse et on à la sensation d'avoir un objet unique qui correspond bien au message que souhaite faire passer l'auteure : « Mesdames, prenez soin de vous, n'hésitez pas à découvrir votre corps, à passer du temps avec vous ».
Les illustrations sont modernes, fraîches et en phase avec notre époque. Elles sont très féminines dans le sens où les esquisses sont légèrement érotisées, juste ce qu'il faut pour ne pas exposer des corps parfaits qui contrediraient le message.
Le tout pourrait presque paraître un peu enfantin mais je pense que c'est là l'intérêt d'un tel ouvrage : non pas vulgariser ce sujet mais en parler en toute simplicité et sur un ton léger afin de diffuser le plus largement possible des informations visant à rassurer les femmes sur leur « normalité ».
Le contenu est partagé entre des informations très physiologiques et fonctionnelles et des témoignages qui reconnectent à la réalité de chacun, dans toute la variété des femmes. C'est là un intérêt de ce livre, distiller des informations « sérieuses » au milieu de petites interventions légères.
En tant qu'homme moderne, je pense hélas que nous payons très cher cette ignorance du corps féminin dans lequel nous ont enfermé nos ancêtres et certains hommes encore aujourd'hui, et aussi la religion en général (à des exceptions près). le corps féminin est une merveille de finesse et j'espère que ce livre aidera jeunes et moins jeunes à en prendre conscience et à dépasser le poids des interdits moraux gravés en nous depuis des lustres.
Alors je le conseille aux femmes… mais aux hommes aussi, quel que soit leur âge. Avec l'envie qu'il puisse aider à réconcilier femmes et hommes sur ce terrain trop dominé par une image masculine, voir machiste, du sexe de l'autre. C'est aux hommes de comprendre que nous sommes égaux, de respecter les femmes, et tout le monde doit comprendre que se donner du plaisir n'ai rien d'immoral et ne pourra qu'aider à s'épanouir. C'est aussi aux femmes de ne pas faire porter aux hommes modernes le poids de ce passé réducteur. Il y a de plus en plus d'hommes qui ont déjà compris mais qui payent aujourd'hui ce passé réducteur. Nous devons évoluer ensemble vers des générations où femmes et hommes seront égaux dans tous les domaines y compris ceux de la sexualité (il y a du chemin à faire, je le reconnais, et ce livre va dans ce sens). Nous avons tant à y gagner ensemble !
Ce livre est un bel outil pour progresser dans cette voie. A lire par les femmes et les hommes à tout âge.
Lorsque le MC Babelio a proposé ce titre j'ai été curieuse de comprendre l'engouement qu'il a provoqué depuis sa sortie.
Sorti tout d'abord en auto édition faute de trouver un éditeur non frileux il a fait son bonhomme de chemin pour enfin se voir édité chez J'ai lu mais aussi dans diverses langues étrangères.
Il faut dire qu'il est à la fois ludique, explicatif, instructif et initiatique.
L'auteure part pour chaque partie de sondages et témoignages qu'elle a compilé ensuite par thèmes.
On peut ainsi découvrir derrière de petits visuels les ressentis de femmes de tous âges et horizons et en trouver forcément une qui nous correspond.
Alors face à ce côté un peu rassurant sur notre propre utilisation de notre corps ( ou au contraire non) on peut aussi découvrir que chacune voit midi à sa porte.
Nous sommes toutes différentes dans notre façon d'aborder la masturbation. N'en déplaise aux puritaines, se masturber n'est pas un péché mais simplement la découverte de son corps, de son fonctionnement et sa sensibilité.
Il y a celles qui le font en solitaire, à deux, pour évacuer le stress, en traitement thérapeutique, pour le plaisir bien évidemment aussi , avec leurs mains, un jouet, ou autre. Il y a autant de masturbation que de femmes. Et autant de femmes que de façons de se découvrir.
Il est fortement conseillé de le lire l'esprit ouvert et sans préjugés. Votre façon de vivre cette douceur n'est pas la même que votre voisine, votre soeur ou peut être même votre mère avant vous.
Ce guide apporte des éclaircissements sur les méthodes, les raisons, les envies ou besoins qui nous amènent à le faire. Il ne juge pas. Il partage des expériences. Il met en lumière des situations.
Ce petit guide de la masturbation féminine permet de dédiaboliser un geste naturel pour celles qui le pratique mais aussi de ne pas juger celles qui n'en éprouvent pas le besoin ou l'envie.
J'ai beaucoup aimé ma lecture et la conseille à toute femme quelle que soit votre âge. Mais aussi à ces messieurs histoire qu'ils comprennent que la masturbation n'est pas un rival mais plutôt un tendre complice pour l'éveil ou l'épanouissement de leur vie de couple.
Après avoir lu un livre le sujet tabou qui est la mort.
J'ai réitéré cela la masturbation féminines.
Le sujet est hélas encore trop peu aborder de manière libre dans la vie de tous les jours.

Le livre commence a daté car il conseil des comptes Insta ou il n'y a plus d'actualité.
C'est dommage.
On comprend à la lecture qu'il a été écrit en 2019.

Il y a de très beaux dessins et j'ai adoré l'ambiance très bienveillante que dégage la lecture de ce document.

J'ai trouvé très choquant que la médecine ne s'intéresse pas au Cliotoris.
1998 pour que l'on re découvre cette partie de notre corps à nous les femmes.
Il est question aussi d'histoire, de sondages sur la sexualité des femmes, de masturbation ect...

Une lecture qui ne laissera personne indifférant.
Mes potes ont bien rigolé quand ils ont vu ce que j'avais reçu lors de la dernière Masse Critique – eh oui, le titre était tellement prometteur !

Première chose, j'ai beaucoup aimé le design du livre : couverture rigide - ce qui ne manque jamais de me plaire – avec enluminures dorées, ensemble de couleurs assez sympathique (bleu foncé et rose) et enfin, intersections avec des dessins minimalistes ce qui équilibre parfaitement le design global. En très résumé : parfait esthétique !

Venons-en au contenu. le thème n'est pas vraiment le plus facile à aborder comme il est encore tabou dans le monde entier : la masturbation féminine. Un mythe ? Eh non. L'auteur nous retrace l'aventure du Clitoris (oui, oui, avec un grand C) en plusieurs chapitres afin de nous faire comprendre l'évolution (ou plutôt le retour en arrière) des pensées à son sujet jusqu'à sa complète disparition de nos manuels d'anatomie même encore actuellement, car il n'a « pas de raison d'être puisqu'il n'aide pas à la procréation ».

Ensuite viennent les conseils pour une masturbation saine/efficace/sans tabou – seule ou accompagnée – entourés de petits graphiques, un peu au style du Kamasutra. Cela vaudrait peut-être la peine que ce Guide remplace « La Bible de chevet » pour beaucoup…

On ne m’a jamais dit que j’avais un clitoris ! Nous vivons dans un monde qui a dépucelé la lune en 1969, une société qui projette d’aller sur Mars en 2024, mais, en 2018, nous sommes encore à l'ère préhistorique de la connaissance du sexe féminin.
Nous avons toutes un visage différent, il n’y a pas une main qui ressemble à une autre, alors pourquoi aurait-on toute le même sexe ?
Nous sommes dans un monde où il y a plus de rapports scientifiques sur la vie sexuelle des éléphants que sur notre propre clitoris.
La masturbation, c’est comme faire l’amour à quelqu'un, sauf que la personne avec qui on fait l’amour, c’est nous.
La masturbation sert à se donner du plaisir, c’est une histoire d’amour fou avec soi-même.