AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.52/5 (sur 21 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1967
Biographie :

Julia Serano est une femme américaine qui exerce les métiers d’écrivaine, militante trans-bi et biologiste. Elle vit à Oakland, en Californie.

Beaucoup de ses travaux portent sur la transidentité, elle-même étant concernée par ce sujet.

Julia Serano a témoigné lors de conférences sur la transidentité et sur les difficultés rencontrées par les femmes trans dans plusieurs universités.



Ajouter des informations
Bibliographie de Julia Serano   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Le cissexisme s’exprime lorsque quelqu’un·e cherche à refuser à une personne transsexuelle les droits élémentaires associés au genre auquel elle s’identifie. Pour exemple, on citera notamment les personnes qui utilisent intentionnellement et obstinément de mauvais pronoms lorsqu’elle s’adressent à une personne trans, ou encore celles qui insistent pour qu’une personne trans utilise des toilettes publiques différentes. (...) En s’obstinant à considérer les genres transsexuels comme des contrefaçons, ils et elles [cissexistes] cherchent à ce que leur propre genre soit certifié « vrai » ou « naturel ». Cette façon de penser est prodigieusement naïve, dans la mesure où elle nie une réalité de base : nous élaborons quotidiennement des hypothèses sur le genre des gens, sans jamais voir leur certificat de naissance, leurs chromosomes, leurs organes génitaux, leur appareil reproducteur, leur état civil, sans jamais savoir de quelle manière ils ont été socialisés durant leur enfance. Il n’existe pas de « vrai » genre - il n’y a que le genre dans lequel nous vivons et le genre que l’on perçoit chez les autres. (p. 24)
Commenter  J’apprécie          00
Puisqu’en sociologie et en études de genre les universitaires ont plutôt été disposé·es à rechercher les causes sociales de la transsexualité, iels ont eu tendance à négliger ou à rejeter la possibilité que des prédispositions individuelles (le sexe subconscient) puissent amener les personnes trans à transitionner. Un tel cadrage de la problématique amène la transsexualité à ne pouvoir être comprise que comme une forme de « fausse conscience », et les personnes trans elles-mêmes à ne pouvoir être conceptualisées que de deux manières : soit comme des « dupes » (induites en erreur dans la transition par des cerbères), soit comme des « contrefaçons » (si bouleversées par leur propre expression de genre exceptionnelle et/ou leur propre orientation sexuelle atypique qu’elles sont disposées à aller jusqu’à des extrêmes telles que modifier chirurgicalement leur corps et adhérer inconditionnellement aux idéaux sexistes dans le but de rentrer dans la norme de la société hétérosexuelle hégémonique.) (p. 83-84)
Commenter  J’apprécie          00
Avec leur sentiment de surlégitimité lié au genre, les cissexuel·les vont probablement dire que je cherche activement à « voler » le privilège cissexuel en transitionnant et en vivant en tant que femme, mais la vérité est que je n’ai pas à le faire. En réalité, j’ai constaté que les cissexuel·les distribuent facilement les privilèges cissexuels, plus ou moins sans distinction, à des personnes qui leur sont totalement étrangères. (…) Toutefois, comme je suis transsexuelle, le privilège cissexuel que je vis n’est pas égal à celui des cissexuel·les car il peut être remis en question à n’importe quel moment. Il serait d’ailleurs peut-être plus juste de le décrire en tant que privilège cissexuel conditionnel, car il peut (et c’est souvent le cas) m’être retiré dès que je mentionne ou que quelqu’un·ne apprend que je suis transsexuelle. (p. 117-118)
Commenter  J’apprécie          00
Il est important de reconnaître la différence entre la transphobie (qui cible les personnes dont l’expression de genre et l’apparence diffèrent de la norme) et le privilège cissexuel (qui cible les personnes dont le sexe d’identification diffère de celui qui leur a été assigné à la naissance), tout particulièrement lorsqu’on essaie de comprendre les politiques queer/trans contemporaines. (…) Plutôt que de qualifier les règlements excluant les femmes trans de transphobes, il est plus exact de dire qu’ils sont cissexistes car ils refusent de reconnaître le genre féminin des femmes transsexuelles et de lui donner autant de légitimité qu’à celui des femmes cissexuelles. (De tels règlements peuvent aussi être qualifiés de trans-misogynes, puisqu’ils favorisent les personnes trans du spectre FTM au détriment des personnes du spectre MTF.) (p. 133)
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup d’universitaires se sont par exemple concentré·es sur le processus de transition transsexuelle pour affirmer que le genre n’apparaît pas « naturellement », mais qu’il est appris, répété et performé. Pourtant, les mêmes universitaires tendent à négliger (ou à écarter totalement) le fait que la plupart des personnes transsexuelles font l’expérience d’une connaissance d’elles-mêmes de longue date qui leur a ft comprendre qu’elles devraient être de l’autre sexe. Cette connaissance de soi subsiste malgré la pression sociale écrasante qui s’exerce sur l’individu pour qu’il s’identifie et se comporte comme un membre du sexe auquel il a été assigné, ce qui suggère fortement l’existence de prédispositions de genre naturelles et individuelles qui précèdent et/ou supplantent les normes de genre et le conditionnement social. (p. 162)
Commenter  J’apprécie          00
Si Harry Benjamin (qui a été formé en tant qu’endocrinologue) avançait que la transsexualité était causée par les niveaux hormonaux du foetus, et si Richard Green, Robert Stoller et John Money (tous formés à la psychologie) considéraient que sa cause première était à chercher dans les relations du sujet avec ses parents et/ou dans des évènements survenus au cours des premières années de sa vie, alors ce n’est pas surprenant que les chercheur·euses en sciences sociales défendent tou·tes l’idée de la transsexualité comme résultat des norme sociales liées au genre, que les universitaires gays et lesbiennes considèrent qu’elle est causée par l’hétérosexisme, que les féministes l’imputent au patriarcat, et que les poststructuralistes la déconstruisent simplement dans l’inexistence. (p. 101-102)
Commenter  J’apprécie          00
Ce que le discours des cerbères à propos de la transsexualité (et en particulier au sujet des problèmes de dépression post-transition et de « regret transsexuel ») ne permet pas de percevoir, c’est la différence entre la dissonance de genre d’une personne transsexuelle (un facteur interne) et la tension psychologique qu’elle vit du fait de devoir s’adapter à l’anxiété ressentie par la population cissexuelle dès qu’il est question de genre (un facteur externe). D’ailleurs, le brouillage de la différence entre ces deux problématiques distinctes a été codifiée lors de l’invention du terme psychiatrique de dysphorie de genre, qui rend invisible l’anxiété cissexuelle liée au genre en la confondant avec la dissonance de genre intrinsèque à la personne trans. (p. 66-67)
Commenter  J’apprécie          00
S’il y a bien une chose à retenir des explications sociologiques et sexologiques de la transsexualité, c’est que le cissexisme – c’est-à-dire la tendance à appliquer aux genres transsexuels des standards différents de ceux appliqués aux genres cissexuels – est généralisé non seulement au sein du grand public, mais également dans les institutions médicales et psychiatriques ainsi que dans les tours d’ivoire des universités. Si les sociologues désiraient réellement mieux comprendre la transsexualité, plutôt que de se focaliser exclusivement sur le comportement et l’étiologie des transsexuel·les, iels étudieraient l’irrespect, la peur et l’animosité irrationnelles que beaucoup de cissexuel·les expriment envers les personnes trans. (p. 103)
Commenter  J’apprécie          00
Une fois informé·es de ma transitude, la plupart des gens ont ce « regard » caractéristique, comme s’ils me voyaient tout à coup différemment – recherchant des indices laissés par le garçon que j’ai été et interprétant mon corps de façon différente. Ce processus, que j’appelle disgenrement, est caractérisé par la tentative de briser le genre d’une personne trans en privilégiant des détails et écarts dans son apparence, qui seraient normalement minimisés ou ignorés si elle était présumée cissexuelle. Le seul but servi par le disgenrement est de privilégier les genres cissexuels tout en délégitimant les genres des transsexuel·les et des autres personnes variantes de genre. (p. 120-121)
Commenter  J’apprécie          00
Non seulement la réassignation de sexe est à peu près la procédure médicale la plus stigmatisée qui existe dans notre société, mais les personnes transsexuelles elles-mêmes sont rarement acceptées socialement et légalement en tant que femmes et hommes légitimes. On peut affirmer sans prendre trop de risques que les lesbiennes et les gays sont de loin plus respecté·es et accepté·es par l’hégémonie straight que ne le sont les transsexuel·les. Par conséquent, l’idée qu’une personne trans déciderait de transitionner dans le but de « se conformer aux normes de genre hétérosexistes » n’est rien de plus qu’une fumisterie absurde et irrespectueuse. (p. 101)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julia Serano (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Ettore Scola (1931 - 2016) : 10 films cultes

A l'occasion de son anniversaire fêté avec tous les siens, Carlo l'octogénaire revit son passé, fait de joies et de désespérances, d'amour avec Adriana et Béatrice, de drames avec la montée du fascisme, de soucis avec l'éducation des enfants.

Une journée particulière (1977)
Nous nous sommes tant aimés (1974)
Le bal (1983)
Affreux, sales et méchants (1976)
La terrasse (1980)
Passion d'amour (1981)
Drame de la jalousie (1970)
La famille (1987)
Le diner (2000)
Concurrence déloyale (2001)

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , films , realisateur , italien , italieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..