AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.32/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Suresnes , le 03/06/1972
Biographie :

Julie Gayet est une actrice, productrice de cinéma et réalisatrice française.

Elle est née d'un père chirurgien et d'une mère antiquaire. Très tôt, elle se passionne pour le monde du spectacle en se lançant notamment dans le chant lyrique à 8 ans. C'est à 14 ans qu'elle s'oriente finalement vers la comédie et décide 3 ans plus tard de partir pour Londres suivre les cours de Jack Waltzer, membre de l'Actor's Studio. Elle étudie en parallèle les arts du Cirque, les Sciences Humaines ou encore l'Histoire de l'Art à l'Université.

Elle débute au cinéma en 1993 comme figurante dans le film "Bleu", de Krzysztof Kieslowski. Mais son premier vrai rôle, elle le décroche l’année suivante dans le film "À la belle étoile", d'Antoine Desrosières. Sa carrière est lancée et elle enchaîne plusieurs films qui la révèlent aux yeux du public. On la retrouve notamment dans "Les cent et une nuits" d’Agnès Varda en 1994, "Delphine 1 – Yvan 0", la comédie à succès de Dominique Farrugia, en 1996, et "Select Hôtel" de Laurent Bouhnik, en 1997, film pour lequel son interprétation de prostituée junkie lui vaut le prix Romy Schneider.
Actrice à l’aise quels que soient les registres, Julie Gayet alterne aussi bien les drames que de les comédies. Mais elle ne se contente pas du cinéma et tourne également dans de nombreux téléfilms et séries : "Les Rois Maudits" (2005), "Le Rainbow Warrior" (2006), "Odysseus" (2013)...
Elle poursuit sa carrière au cinéma à l'affiche de nombreux films; "La Taularde" (2016), "Love addict" (2018), "Poly" (2020), "C'est quoi ce papy ?!" (2021). Sur le petit écran, elle rejoint le casting de la mini-série "Une mère parfaite" en 2021. En 2022, elle joue dans le téléfilm "L'Affaire Annette Zelman".

Julie Gayet est également productrice de cinéma et crée trois sociétés : Rouge International en 2007, Amarante International en avril 2012, puis Cinémaphore en juillet 2013.

À l'affiche du film "Comme une actrice" (2023), Julie Gayet est présente également en librairie avec "Ensemble on est plus fortes" (Stock, 2023). Avec ce livre, elle réaffirme son engagement de longue date en faveur des droits des femmes.

En 2000, elle épouse le cinéaste argentin Santiago Amigorena (1962) avec qui elle a deux fils avant de divorcer en 2006. Compagne de François Hollande (1954) depuis 2012, ils officialisent leur relation en 2017. Ils se sont mariés le 4 juin 2022.
Instagram : https://www.instagram.com/iamjuliegayet/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Julie Gayet   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mathieu Lamboley (compositeur) vous présente l'ouvrage "Léna et l'orchestre enchanté" écrit par Carl Norac et Sébastien Pelon, illustrateur, raconté par Julie Gayet? Parution le 21 septembre 2023 aux éditions Gallimard jeunesse. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2909668/carl-norac-lena-et-l-orchestre-enchante Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En mai 2018, sur les marches du palais du Festival de Cannes, aux côtés de la présidente, Cate Blanchett, se tiennent 82 femmes. Elles représentent les 82 seules femmes sélectionnées en compétition officielle depuis plus de soixante-dix ans, contre 1 688 hommes. A la tête de ces femmes, Agnès Varda prend la parole et conclut avec ces mots d’une justesse magnifique : « Il est temps que toutes les marches de notre industrie nous soient accessibles. Alors, on monte ! »
Les femmes autour de moi, celles de ma famille, celles que j’ai croisées tout au long de ma route, m’ont permis d’aller plus haut. Grâce à elles, j’ai pu gravir chaque palier, chaque étape qui mène à… la liberté !

Pour ce qui est des raisons, des déclencheurs, en comparant avec les femmes engagées que je côtoie depuis longtemps, je découvre que nous avons des similitudes dans nos trajectoires, des points communs susceptibles de motiver nos choix.
Une sensibilité à l’injustice qui semble innée.
Une propension relativement marquée à ne pas suivre la norme.
Souvent des mères qui ont compté.

p10
Commenter  J’apprécie          20
(…) Dans ces parages verdoyants, au cœur de la Lorraine, la petite-fille expérimentait. Tout et tout le temps. Un adulte aurait dit qu’elle était en quête permanente de la nouvelle connerie à inventer, alors qu’elle voulait surtout éprouver le monde par elle-même. Ça allait du saut depuis la cime d’un arbre, en passant par les barrettes en fer dans les prises électriques, jusqu’à la boîte d’allumettes qu’on craque entière pour voir si vraiment ça fait du feu. Elle a frôlé l’électrocution, frisé la noyade, manqué de peu l’empoissonnement. Un miracle qu’elle s’en soit sortie en un seul morceau, tant elle était intenable. Elle ne cherchait jamais à faire du mal à qui que ce soit. Elle voulait simplement essayer par elle-même. A fortiori quand on lui disait que c’était dangereux ou interdit. Il fallait qu’elle le vérifie.
Ce n’était pas une guerre contre les autres, mais le refus d’obéir aux injonctions, bêtement, sans explication. Une bataille pour se faire sa propre opinion, pour décider seule ce qui était juste ou ce qui ne l’était pas. Chez les Gayet on dit : « Un bon conseil ne vaut pas une mauvaise expérience ! »
Et si on ne naît pas féminisme, Anne-Cécile, elle, est arrivée u monde prête à en découdre avec l’autorité et l’arbitraire, quitte à prendre tous les risques, quitte à apprendre par l’erreur.
Avide de comprendre
Y compris à l’école.

P183-184
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Gayet (17)Voir plus

Quiz Voir plus

La métamorphose, de Kafka

Comme d'habitude, quel est le prénom du personnage principal ?

Georges
Grégoire
Gregor
Grigory

7 questions
217 lecteurs ont répondu
Thème : La métamorphose de Franz KafkaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}