AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , 1983
Biographie :

Passionnée par les problématiques agricoles et environnementales des régions défavorisées, Julie Klein devient ingénieur agronome, diplômée d’AgroParisTech.

Après avoir participé à des recherches sur la durabilité de l’agriculture pratiquée sur l’Altiplano bolivien, elle intègre Phytorestore, un bureau d’études qui conçoit des systèmes de dépollution par les plantes.

En 2005, elle part avec Philippe Devouassoux pour une année de découverte de l’Amérique latine. Ils y enchaînent les randonnées, les ascensions et surtout les rencontres quotidiennes avec les peuples andins.
En 2009, ils voyagent ensemble le long de la route du thé et des chevaux en Chine. Les 2 500 kilomètres parcourus à pied sur ces réseaux historiques de communication les portent des plaines fertiles tropicales au fin fond du Tibet. Rédigé à quatre mains, le récit "La Route du thé" (2015) rend compte de ce cheminement.

En 2012, toujours sur un itinéraire historique, le couple arpente cette fois les 2 000 kilomètres de la route de Sibérie, de la Grande Muraille jusqu’au lac Baïkal, à travers le désert de Gobi et les steppes mongoles, tirant derrière lui une carriole pour charrier l’eau indispensable à sa survie.

En 2014, Julie accepte à Paris un poste d’ingénieur projet et innovation pour Degrémont chez Suez Environnement.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Julie Klein   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Philippe Devouassoux & Julie Klein, La Route du thé par ABM-TV


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le moral descend avec la température, peu à peu. Et soudain, dans la tempête, l’antenne de téléphonie mobile qui annonce la ville ! Il est toujours surprenant de constater que ce que nous exécrons en France peut revêtir ici une importance symbolique. Dans le désert qu’est le plateau tibétain, ce sont les antennes télécoms qui situent les villes au marcheur, comme des cairns dans le brouillard ou un phare pour le bateau dans l’immensité de l’océan. Là où, en France, on ne voit qu’ondes néfastes, ici l’antenne est source de vie. Au pied de cet enchevêtrement de métal, il y a des familles qui vivent !
Commenter  J’apprécie          20
Après le fourmillement de Ya’an et de la plaine de Sichuan, le relatif isolement dont nous sortons nous a inquiétés. Même si c’est aussi ce que nous recherchons intrinsèquement, ne plus voir nos contemporains pendant quelques heures nous semble une éternité : nous nous sentons coupés du monde, comme devant une nouvelle naissance. Qu’il est bon de s’immerger, le corps réchauffé et l’âme apaisée, dans ce paysage majestueux et de prendre, par simple plaisir, quelques azimuts en vue d’identifier sur la carte les principaux sommets à plus de 6 000 mètres qui nous entourent !
Commenter  J’apprécie          20
La galette de thé, millésime 2005, emballée dans un joli papier de soie imprimé au nom de nos hôtes est un présent inattendu. Il donne tout son sens à notre voyage sur la route du thé et des chevaux, mais Liu et Yang l’ignoraient. Nous n’expliquons qu’occasionnellement la raison de notre présence, à pied, dans ces contrées à l’écart des sentiers touristiques. Nous partons du principe que le marcheur est suspect, à la fois pour les autorités chinoises et les habitants.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Klein (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Une charade pour trouver un auteur

Mon premier est un article défini (masculin)

Le
Un
La

9 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}