AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Baer (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'arrosoir

Loufoque et charmant.
Lien : https://www.lemonde.fr/intim..
Commenter  J’apprécie          00
Modeste

Non seulement le thème de la pauvreté est rare en littérature jeunesse, mais la fin étonnante de l'album révèle une grande finesse.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Modeste

Julien Baer rejoue avec humour le thème de l’enfant moins choyé qui parvient à trouver sa place au soleil.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Végétarien ?

J’ai cru au début que je n’avais pas bien compris le message. Puis si si. C’est bien ce que j’ai lu. Les dessins sont aussi fins que le message est grossièrement amené et culpabilisant. Absolument pas un livre pour les enfants, ni un livre que je recommande à quiconque d’ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Le Pirannosaure

Le Pirannosaure, c’est notre grand-mère ronchon en pire. Mais aussi en mieux, car notre grand-mère ne chanterait pas, avec la voix de Katerine, un morceau aussi délicieusement paresseux que La Chanson du Pirannosaure.
Lien : https://www.lemonde.fr/m-le-..
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi ?

Tous les enfants ont des questions. Les protagonistes vont interroger M. A qui sait tout. Ses réponses sont drôles et pleines de bon sens, même si parfois l'explication est totalement loufoque. Certaines explications ne seront peut-être pas faciles à comprendre par les enfants.



Les enfants peuvent facilement s'identifier aux deux héros. C'est bref, bien écrit. Le vocabulaire est riche mais compréhensible.



Les dessins sont sympathiques et renforcent le côté humoristique. La colo très bleue avec des touches de couleur vive donne un ensemble qui n'est, à mon goût, pas très harmonieux.



Un album drôle sur les pourquoi pour les lecteurs dès 8 ans.
Commenter  J’apprécie          00
La vie en rose

Un album faussement simple de Julien Baer et Alain Pilon, très réussi, qui amusera les lecteurs adeptes du second degré et développera le sens critique !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Tout compter !

Ce bel imagier photo invite les jeunes lecteurs à bien observer les images pour mettre la dernière touche au texte. Eh oui, il manque une information essentielle à chaque phrase et c'est à eux de compter pour la compléter ! Alors combien d'oies, de fraises, de cheminées, de grains de riz vont-ils trouver ?



Un livre ludique aux photos poétiques qui change des classiques du genre ! Et qui est loin d'être réservé aux enfants en âge de compter. Du haut de ses 13 mois, ma Bichette aime beaucoup observer les photos de ce bel imagier.


Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Commenter  J’apprécie          00
Végétarien ?

J’ai découvert ce livre dans le cadre du prix des p’tits loups et je l’ai beaucoup apprécié.

J’ai trouvé qu’il était très drôle, bien illustré et bien écrit. L’ensemble des enfants à qui je l’ai lu l’a aimé et nous avons pu avoir des échanges après la lecture sur le végétarisme, la composition des nuggets, leur consommation de viande…



Je n’y vois pas une critique du végétarisme ou un encouragement à la devenir.

Chacun fait ses choix pour les raisons qui lui sont propres.

Il me semble intéressant de venir se questionner sur ce sujet dès le plus jeune âge et que la consommation de viande ne soit pas qu’un héritage familial ou une obligation de la société mais un acte réfléchi.



Ce petit garçon peut se rendre compte de la quantité de viande qu’il a ingurgité alors qu’il est encore tout jeune. Le tribunal des animaux permet de prendre conscience des animaux que l’on mange. Ce sont des entités à part entité pas DU bœuf mais UN bœuf par exemple.

Il prend conscience aussi du fait que si l’on est bon envers quelqu’un il y a un effet papillon avec ce petit hamster et enfin sans plus d’explication il convertit sa famille au végétarisme.

Le message me semble plus que positif.
Commenter  J’apprécie          00
La vie en rose

Avec sagacité et brièveté, le narrateur s’adresse directement au lecteur, l’invitant à plonger au cœur de ces univers graphiquement très beaux.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Végétarien ?

Livres très drôle qui établit bien le lien entre la viande et les animaux dans une dimension simplet et très explicite.

J'ai bien aimer la petites référence détournée à la Ferme des animaux de George Orwell. Les illustration des animaux sont géniaux. Un livre qui peut facilement faire comprendre aux enfants le végétarisme sous le couvert d'une petite aventure pleine de surprise. Parcontre je trouvais que la fin decrédibisilait tout la trame narrative posée.
Commenter  J’apprécie          00
Beau et bon

Cet album repose sur un principe simple, celui de l'association d'idées. Un produit "brut" BEAU et un produit "résultat" BON sont mis en perspective et illustrés de photographies. Les exemples choisis sont simples et faciles à comprendre pour les enfants. Ainsi le mouton est beau et donne de la bonne laine, la fleur ressort en parfum et le cochon en saucisson.

Julien Baer montre de manière pédagogique tout ce que la nature nous apporte au quotidien.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
La vérité sur les tapirs

Un album qui fera rire avec ces fausses vérités sur le tapir.



Si les jeunes ne s'était pas auparavant intéressés à son cas, il est possible qu'ils aillent à l'issue compulser les albums jeunesse de référence pour connaitre la vérité vraie sur l'animal.







L'auteur Julien Baer et l'illustrateur ( ici) Philippe Katerine offrent de multiples situations décalées avec cet animal singulier, faisant alterner questionnements sur l'animal et réponses des auteurs.



Les auteurs sont de coquins facétieux.







Les jeunes lecteurs s'enthousiasmeront des vues dessinées à l'encre et des aperçus du tapir en photo.



L'absurde sera roi.



Le Tapir sera planté sans limites dans divers décors, un tableau, une plage, des gradins sportifs, un appartement et même un bar ( quelle honte!).



Un titre amusant qui familiarisera les jeunes lecteurs au genre photographique, un peu comme l'album carré " Tout un monde" de Katy Couprie et Antonin Louchard ( Ed.Thierry Magnier).



Un cd musical accompagne l'album et on comprend mieux la présence de Philippe Katerine sur le projet, pourtant au dessin.
Commenter  J’apprécie          00
Aïe ! Aïe ! Aïe !

"Page après page de ce délicieux petit album cartonné de la collection Loulou & Cie de l’Ecole des loisirs, les gros «AÏE» en lettres capitales colorées finissent par prendre toute la place, on peut s’amuser à les compter, voire à les hurler, avec un petit lecteur, comme on comptait les trous de la chenille qui fait des trous. Du coup, ça fera sans doute un peu moins mal."
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          00
Le cachaloup

Dans ce livre aux belles pages bien robustes, les tout-petits apprendront les noms des animaux mais aussi à jouer avec les mots qui les désignent. Belle entrée dans le langage !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le livre du livre du livre

Présentation originale. A l'intérieur d'un grand livre un livre moyen et à l'intérieur de ce dernier un petit livre. C'est chaque fois la même histoire. Un petit garçon se perd pendant que ses parents font la sieste, part à l'aventure et trouve un livre. Thomas va vivre la même expérience dans trois mondes différents et finalement retrouver ses parents. Le livre est un fabuleux moyen d'évasion il nous distrait et nous permet de vivre dans des mondes imaginaires : voilà je pense le message de ce récit. Assez réussi. GB
Commenter  J’apprécie          00
Le livre du livre du livre

Comme le titre de l’album l’indique, trois livres s’y emboîtent, s’y avalent, s’y vachequirisent, s’ouvrant sous les pas de l’enfant dès qu’il s’éloigne un peu. Une vertigineuse expérience de livre gigogne.
Lien : https://www.telerama.fr/enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre du livre du livre

Cet album avec son côté paradoxe se lit dans un graphisme pur, aux couleurs pastel, avec des bleus-verts dominant. L’illustrateur Simon Bailly apprécie manifestement les rayures et l’équilibre du chiffre trois. L’écrivain Julien Baer, également musicien, aime jouer les mises en abymes. On repart sur la corniche.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre du livre du livre

Méfiez-vous du livre qui dort... Il peut en cacher un autre ! Et parfois même un troisième ! Vous ne me croyez pas ? Attendez de découvrir Le livre du livre du livre.



Thomas est un garçon de 6 ans, en vacances avec ses parents. A l'heure de la sieste, pendant qu'ils se reposent, Thomas s'ennuie et part découvrir les environs. Mais à l'heure de rentrer, il ne retrouve ni son chemin ni ses parents... C'est alors qu'il découvre un petit livre, abandonné. Il l'ouvre et se plonge dans une intrigante histoire. L'histoire de Thomas, 6 ans, en vacances avec ses parents...



Lire des albums permet de se plonger dans de multiples univers. Les auteurs nous invitent à découvrir et à nous immerger dans des mondes d'une grande diversité. Accompagnant les personnages, nous évoluons dans l'imaginaire de l'illustrateur, qui nous offre sa propre vision de l'histoire. Mais que se passe-t-il quand le personnage lui-même est invité à découvrir sa propre histoire sous un nouveau jour ? Puis à redécouvrir sa propre histoire sous une nouvelle lumière ?



Julien Baer nous propose ici un récit volontairement très simple et tout en rimes. Les phrases courtes et l'absence de précision sur les lieux permettent de s'imaginer n'importe quel décor. Et c'est précisément ce qu'a fait l'illustrateur Simon Bailly. A partir d'un seul et même récit, il nous emmène dans trois univers bien différents. Son style « impression en quadrichromie » utilise parfaitement les superpositions de plages de couleurs pour créer les jeux d'ombres et de lumière. Avec des couleurs pastels, il recrée une ambiance d'affiche touristique des années 1950 qui nous aide à nous plonger dans le cheminement de Thomas.



En ouvrant ce livre, je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et avec mes petits mecs, nous avons été bien surpris. "Tiens, un livre dans un livre... Comme c'est étrange ! Oh, mais il y en a encore un autre ?" Un album vraiment bien fait qui nous montre de manière très habile le pouvoir d'évasion que nous offrent les livres.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre du livre du livre

Avec une narration en forme de mise en abîme astucieusement scénographiée dans un livre objet, cet album signé Julien Baer, musicien, compositeur (et accéssoirement frère d'Edouard), est aussi surprenant qu'amusant, et servi par le très beau graphisme de Simon Bailly. Pas de doute, ce "Livre du livre du livre" devrait interpeller les enfants.
Lien : https://culturebox.francetvi..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Baer (180)Voir plus


{* *}