AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Béziat (99)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bain de Berk

L'Express.fr et AFP, du 18/06/2020: "Aucun danger pour l'eau potable après la découverte de traces du Coronavirus, dans l'eau."...





Alors, Doudou Berk a pris un bain ( il s'appelle Berk, pas Beurck!) en fait, il a glissé du bord de la baignoire. Plouf!





Il a fait glouglou, en voulant saluer les jouets, autour de l'eau.

- Berk se noie! Crie Trouillette, la tortue.







- Attention, gléglégligliglanglin, fait Berk.

Drago n'ose pas entrer dans l'eau, c'est trop chaud.

Aspiro, l'éléphant bleu va ouvrir l'eau froide, et fait tomber le shampoing et ça à commencé à mousser, mousser...





On ne voit plus Berk. Il a été étouffé par la mousse!

-Ca va, ça va! Mais attention, chéchéchichichancheuchin!





Poulp et Drago ont mis un canot, à l'eau, pour sauver Berk.

On tire sur la bonde, pour évacuer l'eau et ça s'est mis à tourner, tourner ! Les 3 amis sont dans l'eau.





-C'est la fin, la baignoire les avale. Gémit Trouillette.

Aspiro saute à l'eau et bouche le fond de la baignoire avec son gros derrière. Et il a aspiré l'eau du bain, de toutes ses forces, jusqu'à gonfler comme un ballon.





Berk est sain et sauf !

-Tu nous a fait peur!

- "Je voulais juste vous dire, attention...

Attention, j'ai fait pipi, dans le bain ".





Ooh BEURCK! Si ce n'est pas de la pollution...

"Traces infimes du Coronavirus, dans 4 des points de prélèvement, par le laboratoire "L'eau de Paris."

Peut-on se laver avec de l'eau en bouteille, plate ou gazeuse? Non, avec de la bière alors?





Je veux bien faire, comme un petit minet, mais je ne suis plus assez souple...

"Eau, tu n'es pas nécessaire à la Vie. Tu es la Vie." Saint Exupéry, Terre des hommes.
Commenter  J’apprécie          772
Le mange-doudous

T'as pas peur des monstres, dans ton armoire, ou sous ton lit?

Brrr, moi , j'ai peur!

Et tes doudous, y ont pas peur?





Mon Berk, mon doudou, mon canard m'a raconté qu'un ...

Ben oui, il s'appelle Berk, pas beurck, pourquoi tu ris?





Il y avait un Mange Doudous, "une chose bizarre et molle" qui rampait sur le lit. Il était tout gris et il a sauté sur Lapinot. Il l'a avalé et il s'est transformé en Lapinot!





Toutes mes doudous sont sauvés et se sont cachés. Mais, on les voyait encore, on voyait le derrière, les fesses quoi de Berk, pourquoi tu souris?

Ils avaient peur d'être mangés, mes doudous...





Le monstre a trouvé Poulette, Cochonnet, Morse... Et a terminé avec une glace au Pingouin.





Alors, mes Doudous se sont concertés et ont attaqué.

Mais, le lion a marché sur la trompe de l'éléphant, puis sur Titigre et Requiquin, qui a bousculé Thor le Taureau, qui a donné un coup de corne à Superdoudousuper-héros...

Alors le Mange Doudous les a tous avalés, et est devenu aussi, encore plus fort que tous...





Et quand le monstre a ouvert l'armoire, pour manger les autres peluches, Berk s'est sacrifié, comme sur la couverture, en sautant dans sa gueule...





Tu veux savoir pourquoi mon canard s'appelle Berk?

C'est comme Beurck!

Le monstre est devenu tout blanc, son estomac était retourné et il a recraché tous mes Doudous...





Papa et maman ont lavé mes peluches, mais on n'a pas le droit de toucher Berk...

"Il me console, essuie mon nez et ma morve. On ne peut pas le laver, j'aime son odeur de bave."

C'est pour ça qu'il s'appelle Berk!





"Non, c'est pas une serpillière

C'est pas moi qui l'ai mis par terre

C'est pas un vieux machin plein d'trous

C'est mon doudou." Mon doudou

Anne Sylvestre.
Commenter  J’apprécie          665
La boîte à Berk

Vous vous rappelez de Berk ? Mais si, vous savez bien, le doudou canard malodorant à qui il arrive toujours des trucs terribles ! Après avoir failli être avalé par un mange-doudous, après avoir été oublié à l'école et passé la nuit la plus horrible de toute sa vie, après être tombé dans l'eau du bain et après avoir perdu un œil, Berk revient une cinquième fois nous raconter sa nouvelle mésaventure.



Et oui, c'est qu'il lui est encore arrivé un truc terrible ! L'autre jour, alors qu'il jouait à cache-cache avec ses copains-doudous devant la maison, figurez-vous qu'il est resté coincé dans la boîte à lettres.



Bah oui, la boîte à lettres, c'est une super cachette quand même ! Comment pouvait-il deviner qu'elle ne s'ouvrait pas de l'intérieur ? Heureusement, Trouillette la tortue était avec lui. Bon, elle n'était pas tellement d'un réel secours, à paniquer et crier comme pas possible (c'est qu'elle porte bien son nom la Trouillette...), mais au moins il n'était pas seul. Et puis, à crier comme ça, Drago a fini par les entendre... et à trouver la cachette à son goût... Berk et Trouillette n'ont même pas eu le temps de lui expliquer qu'il fermait déjà la porte derrière lui ! CLAC ! Les voilà tous les trois enfermés ! Et Drago qui découvre qu'il est claustrophobe, ça lui donne la nausée...



Alors Trouillette de crier de plus belle ! Ce qui alerte Aspiro l'éléphant. Croyant que ses amis l'invitaient à les rejoindre, v'là qu'il se faufile à l'intérieur et... CLAC ! C'est que ça commence à être un peu serré là-dedans... C'est qu'Aspiro, il en prend de la place !



Bon, Poulp devrait avoir bientôt fini de compter, il va les trouver. Non ? Hein ? Nos amis ne vont quand même pas finir écrabouillés par un tas de lettres ?



Oh mais qu'est-ce qui se passe encore ? Oh la la la la, c'est terrible ! Nos amis n'avaient vraiment pas besoin de ça ! ...



Évidemment, si vous voulez connaître le fin mot de l'histoire et sa chute phénoménale, je vous invite prestement à aller voir par vous-mêmes. J'vais quand même pas tout vous raconter non plus !



Nous, maintenant, ça y est, on la connaît enfin cette histoire ! C'est qu'on l'a attendu un sacré moment ce bouquin. Avec seulement 2 exemplaires dans notre réseau de 11 bibliothèques, ça se bousculait au portillon ! Mais il valait la peine qu'on attende notre tour. On l'a déjà lu plusieurs fois depuis et il nous reste encore 15 jours avant de le rendre, on va pouvoir encore en profiter un peu !



Alors qu'en dire ? C'est drôle à souhait. Les petits personnages sont toujours aussi adorables et marrants. Et la fin est juste tordante ! Bon en gros, on rit du début à la fin, on angoisse un tout petit peu aussi.



Ce n'est, à mon sens, pas le meilleur de la série mais il est dans la lignée des albums précédents, efficace et tordant. Et les dessins, très aérés ici, sont toujours aussi attrayants.

Commenter  J’apprécie          6113
Le bain de Berk

Vous vous rappelez de Berk, le doudou-canard malodorant à qui il arrive toujours des trucs terribles ?



Et bien, figurez-vous qu'il lui est encore arrivé un truc terrible !



L'autre jour, alors que son propriétaire l'avait posé sur le rebord de la baignoire et qu'il était reparti jouer dans sa chambre le temps qu'elle se remplisse, Berk a glissé ! Plouf !



Heureusement, il y avait ses copains jouets de bain pour le sortir de là ! Bon le hic, c'est qu'il n'y avait que Drago qui savait nager et qu'il trouvait l'eau un peu trop chaude... Aspiro, en voulant mettre du froid, a fait tomber le shampooing... Et voilà-t-il pas que ça s'est mis à mousser, mousser, mousser... On ne voyait plus Berk ! Il se noyait et maintenant, il se noie et il s'étouffe !



Berk qui, la bouche remplie d'eau, ne cessait de les avertir d'un danger :



« Attenglion, gléglègligliglangleuglin ! »



« Attenchion, chéchèchichichancheuchin ! »



« Attenblion, bléblèblibliblanbleublin ! »



Mais qu'est-ce qu'il dit ? Vous y comprenez quelque chose, vous ?





Et bien, on peut dire qu'il se sera bien fait désirer ce bouquin ! Voilà au moins deux mois que j'avais mis une option dessus à la bibliothèque. Victime de son succès ? Je veux bien le croire, il est juste excellent !



Du frisson. Du suspense. De l'humour. Une chute monumentale à se tordre de rire. On a là une nouvelle aventure de Berk décapante, hilarante !



Les petits personnages sont loufoques, courageux mais pas téméraires. Ils sont drôles !



Et pas mal l'imitation de Trouillette la tortue avec le faciès du "Cri" de Munch. Le fiston n'a forcément pas la référence, mais moi en tout cas j'étais pliée en deux. Énormissime !



Vous l'aurez compris, on n'est absolument pas déçus. Au contraire, je dirais même que c'est le meilleur des quatre albums de Berk. Ça valait le coup d'attendre !



Une aventure (et une chute) terriblement désopilante !

Commenter  J’apprécie          5234
L'oeil de Berk

Il y a peu, nous avons appris que "Le mange-doudous" n'était pas la seule aventure de Berk. Nous étions tombés par hasard sur "La nuit de Berk" lorsque mon fils faisait ses choix d'emprunts à la bibliothèque. Visiblement un coup de bol, car pour avoir une chance de lire les deux autres, il a fallu que je fasse une réservation dessus. Et c'est "L'œil de Berk" qui nous est arrivé en premier (on attend toujours l'autre), quatrième et dernière aventure de Berk à ce jour.



Vous souvenez-vous de Berk, ce doudou malodorant à qui il arrive toujours des trucs terribles en l'absence de son propriétaire ? Et bien figurez-vous qu'il lui est ENCORE arrivé un truc terrible, dans la cuisine cette fois-ci. Alors qu'il y faisait le fou avec ses copains Lapinot, Franky, Tom et Verte, il s'est pris une gamelle monumentale et a perdu un œil. Oui oui un œil ! Ni une ni deux, voilà le petit groupe d'amis qui retourne toute la cuisine pour le retrouver. Mais pas moyen de mettre la main dessus. Berk commence à s'inquiéter, parce qu'avec un œil en moins, il va faire peur à tout le monde ! Mais Lapinot, Tom et Verte, par solidarité, décident qu'eux aussi ils feront peur.



Je ne vous dirai pas ce qu'ils font pour atteindre leur objectif. Mais une fois fait, les voilà tous super effrayants ! Et ça marche : ils font maxi peur, ils filent les chocottes, la trouille, la pétoche, la... AAAAAHHH !



Vous connaissez l'expression de "l'arroseur arrosé" ? Et bah voilà, nos petits monstres ne font plus les malins !



Mais j'en ai assez dit. Si vous voulez savoir quelle est cette chose méga effrayante (et si Berk a retrouvé son œil), vous savez ce qui vous reste à faire.



Pour ma part, ce n'est pas celui que j'ai préféré des trois albums (sur les quatre) que nous avons lus jusque-là, bien qu'il soit tout de même génial. Mon fiston, lui, l'adore tout autant. Ça va bientôt faire quatre semaines qu'on l'a et je ne saurais vous dire combien de fois il me l'a réclamé. C'est dire s'il a du succès.



Julien Béziat joue une nouvelle fois avec la peur de ses jeunes lecteurs, tout en leur servant une grosse dose d'humour pour équilibrer, et une petite de suspense, à la hauteur de son jeune public (3-6 ans). Sensations fortes garanties ! La chute est toujours aussi excellente, étonnante, bien plus rationnelle que ce qu'il peut ressortir de l'imagination du tout jeune lecteur.



Dans cet album, sont encore abordés la peur et la manière de la gérer, ainsi que l'entraide et la solidarité. Même schéma (peur-suspense-chute désopilante), même personnage, mais nouvelle aventure. Et ça fonctionne toujours, c'est génial.



Toujours aussi colorés et expressifs, les dessins plaisent et attirent l'œil.



L'ensemble est décapant, tonitruant, délirant. Génial !

Commenter  J’apprécie          512
La nuit de Berk

Souvenez-vous, je vous avais déjà présenté Berk, ce doudou que votre enfant ne quitte jamais, qui traîne partout et qu'il ne faut surtout pas laver, celui qui est toujours super sale et dégage une odeur plus que désagréable, celui qui a sauvé tous ses compatriotes du Mange-Doudous. Et bien figurez-vous qu'il lui est encore arrivé un truc terrible. C'est lui-même qui l'a raconté à son propriétaire, qui nous l'a répété ensuite...



L'autre jour, l'enfant à qui appartient Berk (notre narrateur donc) l'a oublié à l'école, dans la boîte à doudous. Faut le faire quand même ! Oublier son doudou ! Le laisser tout seul à l'école ! Quel irresponsable ! Ah mais je m'écarte, ce n'est pas du tout le sujet... L'autre jour donc, Berk a passé la nuit à l'école. Mais dans son malheur, il a eu un peu de chance car un croco-sac-à-dos avait été oublié lui aussi. Ils ont pu se tenir compagnie. Mais à l'école, la nuit, il se passe des choses étranges...



C'est totalement par hasard que nous sommes tombés sur "La nuit de Berk" à la bibliothèque, en cherchant un autre livre dans les nombreuses caisses dédiées aux albums jeunesse. Nous ignorions qu'il y avait plusieurs aventures de Berk, nous cantonnant uniquement au "Mange-Doudous" (très très souvent lu d'ailleurs). Il m'aura fallu le lire sur place, puis sitôt rentrés, sans parler des nombreuses fois en lecture du soir... Il s'avère, après renseignements, qu'il y a au total quatre livres mettant Berk en scène, "La nuit de Berk" étant en fait le troisième.



Nous avons pris plaisir à retrouver ce doudou pour de nouvelles aventures. Je vous en parle aujourd'hui, avant d'en faire une overdose (il nous reste encore trois semaines d'emprunt, autant dire que je n'ai pas fini d'en souper) et de ne plus pouvoir le voir en peinture (ha ha en voilà une expression de circonstance !).



Berk et Croc sont seuls dans l'école. Ils ne veulent pas attendre toute la nuit dans le couloir et décident d'entrer dans la classe. Mais en voulant grimper sur le bureau de la maîtresse pour allumer la lampe, Berk et Croc trébuchent, l'un atterrit dans la poubelle, l'autre dans un truc tout mou. Mais voilà qu'un bruit étrange, répétitif, apparaît et se rapproche : SPROUITCH SPROUITCH SPROUITCH ! Vite vite, Berk trouve la petite lampe de bureau qui est tombée avec lui. Vite vite, il l'allume... et là... Quelle horreur ! Mais c'est terrifiant ! ...



Bon rêvez pas, je ne vous dirai pas ce qu'ils ont vu et ce à quoi ils ont dû faire face...



L'histoire est en fait toute rigolote. Elle paraît d'abord un peu inquiétante, elle fait d'ailleurs quelque peu frissonner, d'autant que le "suspense" se maintient (si on peut parler de suspense dans un album jeunesse). Se retrouver dans le noir et entendre des bruits étranges auraient de quoi en faire psychoter plus d'un ! Mais la chute est terriblement marrante, autant que la conclusion en dernière page.



On aborde des thèmes qui parlent aux petits, comme la peur du noir, le courage d'affronter ses peurs et le fait qu'il y a toujours une explication rationnelle aux faits étranges. C'est un livre plein de sensations fortes (du point de vue des tout jeunes lecteurs), plein d'humour également.



Pour ma part, j'ai adoré les nombreux clins d'œil à d'autres personnages, d'autres livres, comme le Mange-Doudous tiré des premières aventures de Berk, mais aussi le Grand Méchant Loup, le Grand Monstre Vert ou encore Cornebidouille ! (Je ne les ai pas tous reconnus, je manque de références)



Les dessins tantôt très sombres, tantôt très colorés, s'harmonisent en fonction du contexte. Forcément très enfantins, on apprécie les regards des divers visages (dessins au mur, figurines, etc) qui bougent pour mieux suivre les événements.



Un très très chouette album jeunesse !

Commenter  J’apprécie          506
Le mange-doudous

Pourquoi ne faut-il jamais passer Doudou à la machine ? Vous savez, celui que votre enfant ne quitte jamais, celui qu'il traîne partout et machouille à tout bout de champ, celui-là même qui est super sale et qui sent super pas bon ? Et bien figurez-vous que grâce à ça, il peut sauver la vie de tous les autres doudous qui traînent ici et là dans la chambre de votre bambin !



Mon fils et moi l'avons appris d'un petit garçon qui nous a conté l'aventure rocambolesque de son doudou préféré, Berk le canard, et dans laquelle il a sauvé tous ses copains : Léon-le-lion, Requinquin, Cochonnet, Lapinot, Poulette, Titigre, Thor-le-taureau, Superdoudousuperhéros, et bien d'autres encore. Un mange-doudous s'était introduit dans la chambre et les avalait les uns après les autres. Heureusement que le téméraire (et dégoûtant) Berk n'a écouté que son courage ! Il s'est jeté sur le mange-doudous à qui il a donné la plus monumentale des nausées : ce dernier, après avoir vomi les doudous qu'il venait d'avaler, est reparti tout penaud.



Nous empruntons ce petit livre à la bibliothèque très régulièrement. Il fait son effet à chaque fois. Le mange-doudous prend la forme du doudou qu'il avale, alors quand il en avale plusieurs, cela donne quelque chose de très atypique : on finit ici avec un lapin ayant une trompe, des ailes, une queue en tire-bouchon, des dents de morse, des rayures, des cornes, un masque de super-héros, etc. Il s'agit pour le jeune lecteur de deviner à quel doudou il a emprunté ces attributs.



Quand les doudous courent vers de supers bonnes cachettes, pourtant peu efficaces mais plutôt loufoques, là encore le jeune lecteur est sollicité et invité à les trouver.



Nous avons là un album plein de drôlerie et de courage. Plein de créativité. Interactif également. Avec un poil de suspense et d'angoisse mais avec une fin très rassurante.



Cet été, nous avons eu la chance de pouvoir ramener à la maison le jeu de société s'y référant (et portant le même nom). Les règles sont très simples (il suffit juste de savoir compter jusqu'à 4). Les parties sont rapides. On a passé de supers bons moments en famille.

Commenter  J’apprécie          4914
Le mange-doudous

Une chose bizarre, comme une patate molle, entre dans la chambre du petit narrateur et dévore tous les doudous en son absence. Il commence à grossir, grossir . Tout se passe bien jusqu'au moment où Berk le doudou qu'on ne peut jamais laver, plein de bave et tout et tout , se jette dans la gueule du mange-doudous. Là, c'est l'indigestion et tous les doudous sont sauvés.

Les illustrations sont très colorées, très nettes. Les étapes du malaise du mange-doudous sont très humoristiques.

Bel album pour les petits de 4,5 ans.
Commenter  J’apprécie          292
Le bain de Berk

J'aime décidément beaucoup Julien Béziat que j'avais découvert avec son fameux Mange-doudous.



Nous retrouvons ici Berk le canard-doudou crasseux et coloré, toujours aussi intrépide. Oui mais voilà : il est malencontreusement tombé dans le bain ! Vite, ses amis doudous et Trouillette la tortue (madeleine de Proust !) tentent de lui venir en aide.



Beaucoup de rythme et d'humour dans cet album coloré.

Les illustrations en pleines pages amplifient le rythme des mots par un effet de redondance. Je regrette juste les effets artistiques qui m'avaient fait reconnaître le style de Sonia Delaunay dans le Mange-doudous et que je n'ai pas retrouvé ici.

Le lecteur rigolera lors des interventions inaudibles de Berk et, surtout, lorsque le sens de ce charabia sera dévoilé. Berk le canard porte bien son nom !



A découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          270
Le mange-doudous

Ne pouvant évidemment pas tout lire de la littérature jeunesse, j'essaie de sélectionner pour mes enfants la crème de la crème en la matière, et pour pouvoir faire mon choix, les différents prix littéraires constituent très souvent un excellent critère... Ainsi, le prix Landerneau Jeunesse 2013 décerné par les Espaces culturels Leclerc qui a récompensé l'album Le mange doudou de Julien Béziat, un auteur que j'ai découvert à cette occasion, était pour moi un maitre étalon incontestable.



Et le résultat est largement à la hauteur de cette récompense tant l'album est une grande réussite et a largement plu à mes deux gamins, chose qui n'est pas si fréquente vu leurs âges et leurs sexes différents. Cette histoire de bestiole hideuse qui mange les doudous et prend la forme du doudou qu'elle avale est certes un peu effrayante pour les tous petits, mais comme il y a énormément d'humour au coin de chaque page, et qu'à la fin les doudous l'emportent largement sur ce méchant mange doudous, les miens ont été vite rassurés et ont voulu que je leur raconte une nouvelle fois juste après.



Voilà un album coloré, drôle, malicieux, inventif, et avec un poil de suspens qui a la bonne idée de faire interagir les enfants ( qui doit essayer de trouver notamment où sont cachés les doudous et en quoi le mange doudou va se transformer) et surtout sublimé par des illustrations parfaites, variées et extrêmement précises, donnant presque forme humaine à ces personnages.



Et la toute fin, qui donne le beau rôle au doudou si sale, celui que l'on traine avec soi partout en le mettant dans sa bouche, n'a pu que toucher ma louloutte qui justement faisait de même avec son doudou chat adoré... Bref, un excellent album à conseiller à tous les enfants de 3 à 7 ans..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          236
L'oeil de Berk

Julien Béziat nous propose une autre aventure du doudou Berk et de tous ses copains. Cette fois encore, le doudou a des ennuis ! Imaginez : il vient de perdre un oeil dans la cuisine en jouant avec ses amis. Mais c'est tout petit, un oeil de doudou. C'est difficile à retrouver dans une cuisine…

***

Les illustrations sont pleines de vie, colorées, amusantes. L'histoire met en avant l'entraide et l'amitié entre les doudous. Un bonus pour Charlie derrière le vase !

Commenter  J’apprécie          220
Le bain de Berk

Julien Béziat devient le roi des histoires de doudous ! Ici nous partageons les aventures de canard doudou qui oublié au bord de la baignoire tombe dans l’eau du bain. Ses amis l’éléphant, Le dragon, la tortue tentent successivement de sauver Berk de la mousse envahissante et des terribles dangers du tourbillon de l’eau. Cette histoire en randonnée fonctionne une nouvelle fois grâce à sa chute humoristique qui va en faire un classique des histoires pour les 2-3 ans !
Commenter  J’apprécie          160
Le bain de Berk

Un album jeunesse extraordinaire ! Parce que la vie est extraordinaire…

L'autre jour un truc terrible est arrivé dans une salle de bain ; Berk, un gentil doudou canard - mais maladroit comme personne - est tombé dans l’eau du bain.

Au quotidien, Berk est un petit peu beurk. Mais ni plus ni moins que les autres doudous qui passent leur temps à être frottés, aimés, mouillé de bave, trainés de-ci de-là.

Ce matin, Berk est tombé dans l’eau du bain, ce qui est très inhabituel, et ce qui provoque l’émoi de ses compagnons de jeu ; Drago le dragon mousse, Aspiro l’éléphant boule, Trouillette la tortue trouillarde et Poulp la pieuvre en plastique rose. Ils cherchent à tour de rôle à lui venir en aide.

Ah ! ce que l’amitié est un beau et noble sentiment !

Mais qu'est-ce que Berk tentait-il de leur dire avant que sa bouche ne se remplisse d'eau ?

La vie c’est ce qui vous arrive lorsque vous pensez à autre chose…
Commenter  J’apprécie          150
Le mange-doudous

Cet album a reçu le prix Landerneau Jeunesse 2013 décerné par les Espaces culturels Leclerc et est depuis plébiscité par les jeunes lecteurs. Une histoire drôle et touchante où les doudous adorés et particulièrement les sales et usés jouent un rôle épique. Cette bataille contre le glouton mange-doudous permet également de détourner les peurs du monstre pour une lecture amusante à partager en famille ! Le rapport texte image joue beaucoup par une alternance de vignettes et de pleine page et les émotions passent par les expressions de ces personnages touchants à l’image de l’affection portée par les enfants aux doudous.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          140
Le mange-doudous

Sur la couverture, une espèce de canard (au mieux), d'ornithorynque (au pire), se jette d'un air féroce dans la gueule d'un monstre qui l'attend en souriant. C'est ce héros improbable qui devrait être mis en valeur dans le titre du roman, mais pour savoir pourquoi, il vous faudra d'abord écouter l'histoire racontée par un enfant, et qui lui a été racontée par ses doudous.

Alors qu'ils menaient tranquillement leur vie de doudous, un machin informe s'est introduit dans la chambre et s'est mis à les avaler. Le problème, c'est qu'ainsi ils s'attribuaient aussi leurs formes et leurs forces.

Cet album réjouira donc les enfants à quatre titres. D'abord, ça parle de leur univers le plus intime. Ensuite, les différentes transformations du mange-doudous sont hilarantes et créatrices d'un dialogue assuré avec eux ("Et à ton avis, à qui il a pris ses oreilles? Et ses dents? Et ses pattes? Etc") Enfin, on ne manquera pas de consacrer un bon temps de rigolade aussi à la page où les doudous croient s'être cachés. Et cerise sur le gâteau, ils adoreront l'improbable héros de cette "guerre".
Commenter  J’apprécie          132
Le mange-doudous

Tous les doudous se sont regroupés car vient d'entrer dans la chambre un inconnu. Tous tremblent de savoir ce qui va leur arriver.

Le nouveau commence par dévorer un puis deux puis trois doudous.

Arrive alors le doudou préféré, celui que les enfants emmènent partout (sinon ce n'est pas un doudou) , celui qui est tout sale et parfois ne sent plus très bon, mais il est lui aussi mangé et alors chose incroyable, il rend le monstre dévoreur de doudous malade qui les recrachent un par un .

morale s'il doit y en avoir une et qui est connue de touts les enfants mais que les adultes ne respectent pas , ne jamais laver les doudous car leur odeur les préservent des monstres mage-doudous.
Commenter  J’apprécie          110
Le bain de Berk

Comme il est sympa ce livre pour enfant.

Berk un doudou tombe dans le bain!

Il en vit des choses ce petit doudou, entouré de plein de jouet.

Les dessins sont sympa.

On a bien rigolé avec ce livre surtout à la fin... 😉
Commenter  J’apprécie          110
Mäko

C’est tous les jours la même chose. Mäko le morse plonge pour observer le fond de l’eau. Une fois revenu à la surface, il sculpte la glace pour marquer les endroits les plus poissonneux. Grâce à ce talentueux cartographe, chacun des animaux de la banquise sait où trouver sa nourriture. Mais une nuit, c’est le grand crac ! La banquise part en morceau et emporte toutes les sculptures. Pire encore, les poissons ont disparu. Affamés, ses amis se tournent vers le morse : « On a faim, Mäko… S’il te plaît… Fais-nous d’autres poissons. » Heureusement pour eux, Mäko est un petit peu magicien…



Pas souvent que l’on tombe sur un morse altruiste et artiste ! En filigrane, l’auteur aborde la question du réchauffement climatique et des conditions de vie toujours plus difficiles pour les animaux qui en subissent les conséquences. Le dessin, très épuré, est proche du crayonné et de très belles vues en plongée permettent au regard d’appréhender l’immensité des étendues glacées.



Un magnifique album, poétique et plein d’espoir dont le format à l’italienne offre des double-pages panoramiques du plus bel effet. Tout simplement superbe !
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          110
Le mange-doudous

Nous continuons à explorer l'univers de Julien Beziat avec Le Mange-doudous, paru il y a plus de dix ans maintenant.



Une "nouvelle" aventure de Berk (pas si nouvelle donc 🤭), on est toujours partant à la maison. Cette fois-ci, le petit doudou a été confronté à l'horrible Mange-doudous, une créature affamée qui raffole de peluches et se jette sur ses petits camarades. Dès qu'il en mange un, il se transforme, et grandit.

Berk et ses amis se cachent... Vont-ils pouvoir lui échapper ?



***



À nouveau, Berk, le petit doudou espiègle, à qui il arrive toujours tout un tas d'aventures rocambolesques, nous ravit ! Avec une pointe de suspense et surtout beaucoup d'humour, il nous entraîne dans cette histoire de monstre énorme, développant courage et entraide.



C'est un album interactif, puisqu'on s'amuse à chercher les doudous plus ou moins bien cachés, coloré, amusant - la chute est savoureuse comme toujours.



Notre petit héros est toujours aussi adorable, comme le sont tous les doudous qui épongent les pleurs, la morve, les poussières. Et oui, conclusion de cette lecture : il ne faut surtout pas laver les doudous !



Commenter  J’apprécie          100
Le bain de Berk

Nous avons tous au moins une fois fait parler nos doudous ou autre jeu lorsque nous étions petits. Et peut être même qu'il s'agissait de longue discussion où ce dernier prenait plaisir à nous raconter sa journée. Un film d'animation avec des jouets en personnages principaux, on retiendra "Toys Story" pour le plus connu. Mais peut être qu'il s'agit tout simplement de la magie de l'imaginaire.



"Le bain de Berk" est une histoire racontée par un enfant. Chacun peut s'identifier, car on ne précise pas s'il s'agit d'un garçon ou d'une fille. Ce jeune narrateur nous explique que son doudou Berk lui a raconté une drôle d'histoire !

Un jour qu'il a laissé couler l'eau du bain, Berk est tombé dans la baignoire. Tous les autres jouets ont eu peur qu'il ne se noie ou ne se fasse mal : Drago le dragon, Poulp le poulpe, Aspiro l'éléphant et Trouillette la tortue ne comprennent pas ce que leur dis Berk et tentent de l'aider du mieux qu'ils peuvent. Entre plusieurs péripéties, ils finissent par rejoindre Berk qui leur annonce fièrement qu'il voulait juste les mettre en garde... Je vous laisse savourer la chute qui nous a bien fait rire !



Une petite histoire légère et drôle, sans être moralisatrice, mêlant aventure et camaraderie.Elle fera le plaisir des petits, et des grands. Les dessins sont très doux, tout en rondeur, la colorisation harmonieuse. Ils sont d'ailleurs très représentatifs des dialogues, avec une Trouillette mimant le tableau "le Cri" parce qu'elle était effrayée.



C'est surtout une histoire sur l'amitié, l'entraide. Un doudou tombé dans l'eau, et tous les jouets rivalisent d'adresse pour trouver une solution pour le sortir de là. C'est aussi de l'humour un peu potache, mais qui fait rire les enfants, et je l'avoue l'adulte aussi. Le plus drôle étant surtout la réaction du petit : un fou rire et l'imagination qui galope pour en parler encore une fois mis au lit.



En bref :

Une belle histoire, pleine d'humour pour un bon moment en famille.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Béziat (461)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3222 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}