AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Justin Gakuto Go (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Passent les heures

De nos jours, Tristan, un étudiant Californien, reçoit une communication d'un cabinet d'avocats londonien. Tristan pourrait être l'héritier de l'immense fortune d'Ashley Walsingham, un alpiniste anglais disparu en 1924 lors d'une expédition sur l'Everest. C'est à Tristan qu'il revient de prouver que son arrière grand-mère a eu un enfant avec Ashley et pour ce faire, il a un délai de quelques semaines, une date buttoir qui, si elle est dépassée, le privera de l'héritage. À la recherche de preuves, ce sont plusieurs pays d'Europe qu'il va parcourir. En France, il fait la connaissance de Mireille qui l'accompagne dans son pays de la Somme où Ashley a combattu en 1914. Réussira-t-il à rassembler les preuves à

temps ? C'est avec un intérêt passionné que j'ai suivi sa course contre la montre, ses descriptions des lieux et ses rapports humains.

En alternance, chapitre après chapitre, les narrateurs sont Tristan, Ashley, Imogen, l'amour de Ashley qui serait l'arrière grand-mère de Tristan. En 1914, Ashley décrit sa vie dans les tranchées tandis qu'en 1924 il m'a fait vivre l'ascension de l'Everest.



Challenge Pavés 2015-2016 - 595 pages

Challenge Atout prix 2016-2017 - Prix du meilleur roman des lecteurs de Points - Sélection 2016
Commenter  J’apprécie          480
Passent les heures

Tristan, jeune étudiant américain, reçoit un courrier d'un cabinet d'avocats anglais. Il se rend rapidement à Londres pour apprendre qu'il est le probable héritier d'une grosse fortune laissée en déshérence depuis près de quatre-vingt ans. Il n'a plus que quelques semaines pour établir avec certitude sa filiation.



J'ai bien apprécié la construction de ce roman, ces allers-retours entre la quête de Tristan aujourd'hui et l'histoire d'amour contrarié entre Imogen et Ashley entre 1916 et 1924.

L'auteur est bien documenté sur la bataille de la Somme, la vie des tranchées, les populations en fuite et sur ... l'alpinisme. Il nous relate l'une des premières tentatives d'ascension de l'Everest en 1924.

Cette ascension reste d'ailleurs bien mystérieuse, car nous ne savons pas encore aujourd'hui, si Mallory et Irvine ont atteint le sommet, vingt-neuf ans avant Hillary.



Une seule grosse déception pour moi dans ce livre : la partie d'échecs juste improbable entre Tristan et Mireille. Cela provient de la traduction qui est juste calamiteuse dans ce cas précis. Il faut lire 1. e4 au lieu du risible « elle commence par bouger son roi » puis e5 2. d4 (au lieu de Mireille avance sa Dame), etc...



Un bon livre – malgré la partie d'échecs - que je recommande traitant des devoirs et des ambitions que l'on peut légitimement avoir mais qui nous font rater parfois des rencontres humaines essentielles.



Commenter  J’apprécie          220
Passent les heures

Entre intrigue à suspense, roman historique, guide touristique et romance passionnée, "Passent les heures" est un joli premier roman qui mélange des genres! Et dans les différents domaines qu'il aborde, Justin Gakuto Go sait très bien éveiller l'intérêt, même si malheureusement il ne le tient pas toujours sur la longueur... L'idée de base est alléchante : un jeune homme un peu paumé reçoit un jour un étonnant coup de fil d'un avocat qui lui demande de traverser au plus vite l'océan et de le rejoindre en Angleterre où l'attend un héritage qui pourrait le rendre millionnaire... le seul hic: il a un mois pour prouver qu'il est bien le légataire alors qu'il ignore tout de ses mystérieux aïeux surgis de nulle-part... Sur ces prémisses, le récit commence tambours battants et élance notre jeune et sympathique héros dans une aventure à travers l'Europe, et nous mène, nous lecteurs, dans un passionnant voyage dans le temps, dans le Londres du début du XXème siècle et la France des tranchées de la première guerre mondiale, à la poursuite d'une histoire d'amour passionnelle et intemporelle. Et c'est bien bon, ce départ en voyage auprès du doux Tristan! Malheureusement, le roman s'essouffle sur la fin, traine en longueur et ne tient pas toutes ses promesses. J'en garde néanmoins un agréable souvenir de lecture!

Commenter  J’apprécie          110
Passent les heures

Tristan, un jeune américain est contacté par un avocat anglais qui lui annonce qu'il est l'héritier potentiel d'une énorme fortune léguée par Ashley Walsingham, célèbre alpiniste, mort en 1924. La seule condition est de trouver la preuve qui permettra d'affirmer qu'il est bien le descendant d'Ashley. Pour cela, le jeune homme dispose de quelques semaines. Tristan fait ses valises pour l'Europe. Ce voyage initiatique l'amène à Londres puis en Suède, en France, en Allemagne et en Islande.



Justin Gakuto Go nous raconte à la fois le périple de Tristan et l'histoire d'Ashley et d'Imogen. Les chapitres consacrés à l'un ou à l'autre sont mis en parrallèle. Le roman est bien écrit. L'auteur est très bien documenté, notamment sur la Première Guerre Mondiale. J'ai particulièrement apprécié cette partie qui retrace la guerre, les combats et la vie dans les tranchées. J'ai moins aimé la troisième partie qui décrit l’ascension de l'Everest par Ashley et son équipe d'alpinistes.



Tristan qui évolue dans notre époque est un personnage attachant, obstiné et courageux. Ce voyage même s'il ne lui apporte pas toutes les réponses le fait grandir. Le jeune homme s'ouvre au monde, rencontre des gens et des cultures différentes. Seul bémol du roman, c'est que nous n'avons pas toutes les réponses à la fin du récit. L'auteur laisse au lecteur libre cours à son imagination et cela m'a un peu déçue.



Merci aux éditions Le cercle Points
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          100
Passent les heures

Je continue d’avancer dans la sélection de romans pour le prix Points avec Passent les heures de Justin Gakuto Go. J’avais laissé ce livre un peu de côté à cause de sa taille (600 pages quand même). Après une semaine de lecture mi-figue, mi-raisin, voilà ma chronique en demi-teinte.



Tristan est un jeune étudiant en histoire à San Francisco. Un jour, il reçoit un appel d’un cabinet d’avocats. Il serait l’héritier d’une fortune colossale via l’explorateur Ashley Walsingham. Pour tenter de capter cet héritage, Tristan doit prouver qu’il a bien un lien de parenté avec ce dernier. Une course contre la montre débute car Tristan n’a que deux mois pour apporter les preuves suffisantes…



Passent les heures est un roman sur la quête de soi, l’apprentissage du monde, la valeur des choses et des sentiments. L’auteur entremêle deux histoires: celle de Tristan qui va faire le tour de l’Europe à la recherche de ces fameuses preuves et l’histoire d’Ashley et d’Imogen, ses arrières grands-parents supposés. Les chapitres alternent donc entre le récit de Tristan et celui des grands-parents.



Le récit de Tristan et sa quête du « trésor » ne m’ont pas plus passionnée que ça. Tristan, à partir d’une simple lettre et de quelques indices, part à la recherche d’une preuve tangible et recevable. La manière dont il s’y prend laisse rêveur surtout quand les portes de toutes les bibliothèques et de tous les fonds s’ouvrent à lui. Cette chasse au trésor m’a parfois agacée notamment quand Tristan s’embourbe dans ses idées et tourne en rond. Je n’ai pas trouvé que le personnage avait une personnalité attachante. Il part en Europe sans un sou en poche et fait des rencontres, plus ou moins concluantes. Certaines relations s’établissent très rapidement et font cliché, copier-coller. C’est ce qui m’a le plus déçue peut-être.



En revanche, l’histoire d’Ashley et d’Imogen fait de lettres, de télégrammes et de récits m’a charmée. L’auteur nous plonge au cœur de la première guerre mondiale. C’est le récit du début d’une belle histoire d’amour qui se terminera tragiquement. J’ai vibré et j’ai eu la gorge serrée aux côtés d’Ashley dans les tranchées. Certaines pages sont tristement belles, empruntes de violence. L’auteur m’a véritablement transportée aux côtés de ces deux héros épris de liberté et sincèrement idéalistes.



Bien entendu, les deux histoires se rejoignent à la fin ou sont, en tout cas, sensées se rejoindre. Je suis d’ailleurs restée un peu bête face aux derniers chapitres et j’ai eu l’impression d’avoir raté quelque chose. Cette fin ne m’a clairement pas plu et c’est dommage car on referme le roman sans explications supplémentaires.



Au final, je suis assez mitigée. Passent les heures et un roman qui m’a parfois ennuyée, agacée mais qui à d’autres moments m’a tenu en haleine et vraiment émue. La quête de Tristan paraît trop stéréotypée pour moi. En revanche, ce roman pourrait être lu uniquement pour l’histoire d’Ashley et Imogen. Un roman plaisant mais pas impérissable.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90
Passent les heures

C'est un premier roman. Contrairement à ce qu'en dit le bandeau il n'a pas grand chose de remarquable. L'histoire peut être, mais elle s'englue parfois. L'écriture est lourde, souvent.
Commenter  J’apprécie          70
Passent les heures

Tristan est un jeune Américain tout juste diplômé lorsqu'il reçoit un curieux courrier d'un prestigieux cabinet d'avocats à Londres, lui demandant de les contacter de toute urgence. Il découvre ainsi qu'au début du siècle, un certain Ashley, jeune homme féru d'escalade, ayant participé à la Grande Guerre et extrêmement fortuné, a vécu une histoire d'amour avec Imogen, qui était la sœur de son arrière grand-mère, Eleanor. Lorsqu'Ashley meurt, il lègue la plus grande partie de sa fortune à Imogen et à tout descendant direct. Sauf qu'Imogen disparait, et que personne ne vient réclamer cet héritage, bloqué pendant 80 ans dans un trust aux conditions très compliquées. Les avocats ont fini par découvrir que la grand-mère de Tristan serait peut-être la fille illégitime et cachée d'Imogen et Ashley, faisant de lui le dernier descendant direct encore vivant. Le seul hic, c'est qu'il n'y a aucune preuve, et que les avocats sont contraints par les clauses du contrat à ne mener aucune enquête, à n'engager personne, à n'en parler à personne. Et pour couronner le tout, il ne reste que 2 mois à peine à Tristan pour recoller les morceaux de ce puzzle familial, car les 80 ans arrivent à leur terme...



C'est donc une course contre la montre que nous propose ici Justin Gakuto Go, pendant laquelle on suit Tristan dans ses recherches sur ses origines et le passé de ses ancêtres. Mais cette trame principale est également un prétexte à d'autres histoire, celle d'un amour impossible, certes, mais également un récit plutôt bien documenté sur la Grande Guerre, et enfin un voyage à travers le monde aux côtés des différents protagonistes, qui va nous mener jusqu'au sommet de l'Everest, où Ashley a trouvé la mort. Les pages se tournent toutes seules, et j'aime cette attente entre deux séances de lecture, qui prouve bien à elle seule que le livre nous captive...



Il s'agit certes d'un premier roman, avec des imperfections, des longueurs, un rythme un peu saccadé, mais que j'ai pourtant trouvé très prometteur. Les récits de la guerre notamment m'ont passionnée, ils sont documentés sans être pédagogiques et on est très facilement transporté à chaque époque, dans chaque lieu, aux côtés d'Imogen, d'Ashley et de Tristan. La fin se tient bien, on s'y attend un peu en se demandant comment l'auteur va nous y amener, et il le fait tout en douceur, chose que j'ai beaucoup appréciée.



Une très belle découverte donc, et un auteur que je vais suivre avec beaucoup d’intérêt.
Commenter  J’apprécie          60
Passent les heures

Tristan vient de terminer ses études et d'obtenir son diplôme à San Francisco lorsqu'il reçoit une lettre par coursier. En palpant l'enveloppe il sait que le papier est beau et le courrier important. Il provient d'un Cabinet d’avocats londonien qu'il doit impérativement contacter. Tristan apprend qu'il pourrait être l’héritier de l’immense fortune d’Ashley Walsingham, alpiniste disparu en 1924 en tentant de conquérir l'Everest. Pour toucher le gros lot, Tristan n’a que sept semaines pour prouver qu'il est bien son descendant, à défaut l'héritage reviendra à L’État. Repoussant son entrée dans la vie active, Tristan se rendra à Londres et tentera de relever le challenge. Débute alors une course contre la montre semée de fausses pistes, à travers toute l’Europe, sur les traces d’Ashley et de l’amour de sa vie, Imogen. Tristan va reconstituer le puzzle de son histoire grâce à la correspondance que les amants ont entretenu. Des tranchées de Picardie au Berlin des années vingt, des sommets de l'Himalaya aux fjords d'Islande, il découvre peu à peu leur fulgurante passion, prise dans les tourments de la première guerre mondiale. Obsédé par les amants tragiques, Tristan parcourt l'Europe et prend conscience du véritable enjeu de cette quête...



Alternant les chapitres Justin Gakuto Go nous fait vivre à la fois le périple de Tristan et l'histoire d'Ashley et d'Imogen. Il nous embarque à la conquête des sommets, nous traîne dans les tranchées, nous raconte les conditions de vie des soldats durant la première guerre mondiale, l'honneur d'une famille sali par la benjamine, les choix à faire, l'éloignement pour cacher ce qui était alors l’innommable. Passent les heures alterne habilement passé et présent. Dès le départ, l'auteur sait éveiller notre curiosité, on se laisse facilement embarqué et nous tournons les pages avec plaisir. Mais malheureusement les longueurs du récit essoufflent le lecteur. Le rythme ralentit. Dommage, c'était bien parti... Mais pour un premier roman, c'est déjà pas mal.
Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Passent les heures

Tristan Campbell, étudiant californien, reçoit une lettre d’un cabinet d’avocats londoniens à propos d’une succession. Pour faire court, il lui reste un mois pour prouver qu’il est le descendant d’Ashley Walsingham, disparu en tentant d’escalader l’Everest en 1924. Les termes du testament précisant qu’il ne doit en parler à personne, ni se faire aider par quiconque.

Si on admet ces prémisses un peu tarabiscotées, on se laisse emporter à la suite d’un personnage plutôt sympathique, à la poursuite d’une fortune immense, qui est plutôt prétexte à voyager de Londres à Berlin, de la Suède jusqu’aux tranchées de Picardie et à l’Islande, et à faire diverses rencontres. Il s’agit en cela plutôt d’un roman doudou, léger, et permettant de se sentir bien entre ses pages.

Je suis toutefois un peu gênée par les commentaires dithyrambiques relevés ici et là dans la presse (« Un best-seller littéraire haletant appelé à entrer dans la liste des meilleures ventes » « Un roman remarquable » « un grand souffle romanesque épique ») qui me paraissent un poil exagérés, si ce n’est qu’il s’agit tout de même d’un joli tour de force pour un premier roman.

J’émettrai donc, puisque les critiques semblent ne pas le faire, un léger bémol concernant plutôt le rythme, et la longueur… Bizarrement pour un roman tout de même assez long, quelques petites choses manquent d’explications, alors que certaines conversations sont trop détaillées, bien qu’elles soient sans incidence sur l’intrigue. Le personnage de l'arrière-grand-mère putative de Tristan, Imogen, est un peu trop tête à gifles pour l’époque, et le milieu bourgeois qui était le sien, mais pourquoi pas, cela ajoute un peu de piquant à la romance.

Bien documenté dans ses parties historiques, mais sans en avoir l’air, sans faire étalage d’érudition, ce roman est un vrai roman d’aventures, mais un roman d’amour aussi, d’amours contrariées, en raison des mœurs du début du XXème siècle, un roman de guerre aussi, et un roman d’initiation dans ses parties contemporaines. Beaucoup d’ambitions donc, pour une presque réussite. Je serais bien entendu curieuse de lire d’autres avis...
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Passent les heures

Quelqu'un peut il m'expliquer la fin!!!! Tout ça pour ça?
Commenter  J’apprécie          30
Passent les heures

Ce roman nous entraîne de Los Angeles à Paris en passant par Berlin et la Picardie. C'est à la fois un roman d'amour mais aussi et surtout un roman sur la première guerre mondiale et sur les premières expéditions pour atteindre des sommets encore vierges et sur ces deux sujets, il me parait être bien documenté. Le point fort de ce roman est pour moi le personnage féminin qui ne plie pas sous la pression de la société. Et j'ai aimé les questionnements autour de la notion de la responsabilité : doit-on risquer sa vie et donc mettre sa famille en péril pour ne pas laisser tomber les soldats qui sont sous nos ordres? Je ne dirais pas que ce roman est parfait, la fin m'a déçue parce qu'une rencontre essentielle est cachée aux lecteurs. Néanmoins, je vous en conseille la lecture.


Lien : http://parenthesedecaractere..
Commenter  J’apprécie          20
Passent les heures

Le récit est intéressant, qui nous entraîne avec le narrateur des Etats-Unis jusqu'au coeur de l'Europe : que sont ses origines ? y a-t-il eu mensonge durant la Première Guerre mondiale ? Ses aventures à travers l'Europe qu'il découvre s'entrecroisent avec une histoire d'amour du début du siècle, folle et terrible comme peuvent l'être celles des temps de guerre. Le style est agréable, mais la fin est bancale, pas à la hauteur du reste et sur un mode différent, ce qui laisse un peu sur sa faim, avec un sentiment d'inachevé.

Par ailleurs, la description de l'Europe d'aujourd'hui aussi bien que la plongée dans la Grande Guerre sont d'un bon niveau, montrant bien les contrastes et l'absurdité de cette guerre.
Commenter  J’apprécie          20
Passent les heures

L’idée de départ était vraiment interessante et le début du livre prometteur

Certains passages sont particulièrement interessants et bien écrits mais la multiplication des entrées, des scènes, des dialogues pas toujours utiles au développement de l’histoire en font un livre inutilement long à la limite du décrochage… dommage, l’expédition en montagne c’est ce qui m’a motivée à le lire jusqu’au bout…
Commenter  J’apprécie          10
Passent les heures

Il fut un temps, avant que je ne devienne bibliothécaire et baigne dans les livres toute la journée, où je pouvais passer des heures dans les librairies pour dénicher des pépites qui m’étaient encore inconnues avant que je ne mette le nez dessus. C’est typiquement le cas de « Passent les heures », qui a su me convaincre de l’emporter avec moi.



Tristan est étudiant à San Francisco. Un jour, il est contacté par un cabinet d’avocats londonien car il pourrait être l’héritier de l’alpiniste Ashley Walsingham, disparu en 1924 lors d’une tentative d’ascension de l’Everest. Le seul hic, c’est que Tristan n’a que quelques semaines pour apporter la preuve qu’il est bel et bien son héritier, sous peine de voir l’héritage revenir à l’Etat. C’est le début pour lui d’une course contre la montre à travers l’Europe sur les traces de ses aïeuls. « Passent les heures » est un roman qu’il est difficile de cloisonner dans un seul genre. Tour à tour intrigue à suspense, roman historique ou encore romance (un peu) sentimentale, il en propose pour tous les goûts. L’alternance concerne aussi les narrateurs, qui nous fait passer de Tristam à Ashley ou encore Imogen, son grand amour, mais aussi les périodes de l’histoire puisqu’il multiplie les allers-retours dans le temps entre la quête de Tristan et l’histoire de ses (potentiels) ancêtres. On passe donc des tranchées de la première guerre mondiale, à l’Everest au début du 20ème siècle, de l’Islande contemporaine au Berlin des années 1920. Le moins que l’on puisse dire c’est que le roman est varié et ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, ou presque. Car il faut reconnaitre qu’il s’essouffle malgré tout un peu sur la fin. Mais cela ne suffit pas à gâcher le plaisir que l’on a ressenti pendant la lecture du roman.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          10
Passent les heures

Il est des livres pour lesquels il n'est pas évident d'écrire une critique. Tout simplement parce que vous sentez qu'en la rédigeant vous serez forcément injuste. Parce qu'elle ne rendra pas compte du travail de l'auteur, de sa sincérité, de l'originalité de son propos ou du ton adopté. Et tout cela parce qu'avant tout comptera l'ennui ressenti à la lecture, ennui provoqué justement par le ton adopté ou parce que cette lecture sera intervenue à un mauvais moment, soit que vous n'étiez pas réceptif au sujet évoqué, soit que vous sortiez de la lecture de romans passionnants, exigeants, et que votre esprtit réclamait quelque chose de plus léger pour assurer la transition.



Et bien pour "Passent les heures", c'est le cas. Je n'ai pas réussi à me laisser embarquer par cette course au trésor au travers l'Europe, ni m'émouvoir par l'histoire d'amour entre Ashley et Imogen. Pourtant j'aime l'histoire de la conquête des grandes sommets et le roman est bien documenté sur ce thème (les scènes au camp de base III de l'Everest puis de l'ascension sont très réussies). Pourtant je suis picard et quelques chapitres se déroulent en Picardie (avec là encore beaucoup de justesse dans les descriptions). Pourtant j'aime les récits de voyage et le héros est un véritable globe trotter. Pourtant, enfin, j'aime L Histoire et l'on comprend que Justin Gakuto Go en est féru. Mais - est-ce à cause du style mécanique de l'auteur, proche d'indications données par un metteur en scène à ses acteurs ? Est à cause de l'utilisation curieuse des temps ? du manque de consistance des personnages ? de leur manque d'humour ? de la fadeur du héros ? de l'absence de lysrisme (hormis dans les lettres d'Ashley à Imogen) ? - je me suis ennuyé à la lecture de ce roman. Je n'y ai pas cru. C'est sans doute injuste, mais c'est ainsi.

Commenter  J’apprécie          10
Passent les heures

Je mets 2 étoiles seulement à cause d'une fin franchement décevante. Dommage...
Commenter  J’apprécie          10
Passent les heures

Un drôle d'appel téléphonique lance Tristan, étudiant américain sur les traces d'un héritage en Europe. Un périple initiatique d'une capitale européenne à l'autre avec en arrière-plan, la construction d'une généalogie houleuse, sur fond d'amour éperdu et de bonne société anglaise, et bien sûr, un récit de guerre.



Si j'étais assez enthousiaste au début, je me suis essoufflée dans ce long roman qui nous emmène sur les traces de personnages qui se cherchent une raison de vivre. Les allers-retours présent passé sont bien articulés, mais à dire vrai, je ne suis pas certaine d'avoir saisi où l'auteur voulait en venir. Il est probable que je sois passée à côté du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Passent les heures

Commençons par le positif. Oui, ce livre est très agréable à lire et difficile de le lâcher tellement on veut savoir ce qui se passera ensuite. Il est d'ailleurs bien écrit avec une intrigue qui s'annonce excellente dans le court prologue du livre.

Mais alors pourquoi ais-je un tel sentiment de gâchis en reposant ce roman?

Dans un premier temps, beaucoup de choses m'ont gêné tout au long du livre.

La première est la structure du livre elle-même qui parait artificielle et forcée avec alternativement un chapitre qui parle de Tristan et de ses recherches puis un chapitre qui parle de ses soi-disant ancêtres à diverses périodes de leur vie : la rencontre, la première guerre mondiale, l'ascension de l'Everest.

Alors qu'au début du roman, l'histoire principale m'intéressait plus que celle d'Imogen et Ashley (ses arrières grand-parents supposés ), la tendance s'est rapidement inversée.

Justin Gakuto Go a très vite semblé à cours d'inspiration pour la partie "quête de preuves pour l'héritage" alors que les chapitres sur la guerre et l'Everest deviennent de plus intéressants (gros travail de recherche sur ces parties là de la part de l'auteur).

Ca se ressent car les chapitres "actuels" rétrécissent au fil du livre et deviennent de plus en plus creux et absurdes.

La fin confirme tout ça et j'ai même eu l'impression (interprétation personnelle) qu'elle a été créée pour justifier le manque d'inspiration.







Quant à la non-fin, elle pourra gêner du monde mais personnellement j'aime bien ce genre de conclusion (mais encore plus quand ça ne sonne pas artificiel comme dans ce cas).



Bref, un roman très sympa à lire mais plutôt déçu au final car j'attendais beaucoup plus de la trame principale. Mais c'est un premier roman et Justin Gakuto Go a du talent.

Pour finir, merci aux éditions Points pour l'envoi de ce livre dans le cadre du prix du Meilleur Roman 2016.







Commenter  J’apprécie          10
Passent les heures

C'est un beau roman, c'est une belle histoire, c'est une romance d'hier et d'aujourd'hui. Construit à la manière des romans d'aujourd'hui (on change d'époque, de lieu ou de personnage à chaque chapitre), la construction d'histoire parallèle est subtile.

On s'attache à tous les personnages, Ashley et Imogen, et bien sûr Tristan, des personnages un peu hors de leur temps, soit modernistes, soit rêveurs. Les descriptions sont fortes d'émotions et puissantes de réalité.

Commenter  J’apprécie          00
Passent les heures

Quelles histoires que celle d'Imogène et de son amant, hier, et d'un jeune homme parti sur sa trace, aujourd'hui.

J'ai été un peu déçu par la fin, d'autant plus que je n'avais pas lâché le livre pour vite la connaître.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Justin Gakuto Go (101)Voir plus

Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
506 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur cet auteur

{* *}