AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Justine Jotham (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les tribulations de Monsieur Grégoire : Une r..

Zoé est cheffe de la bande des copains du CE1, les Piments fous avec Henry, Marceau, Théo et Mia. Ils voient arriver un nouvel enseignant de l’Hexagone dans leur petite école, les Iguanes verts à Saint-Zéphyrin dans les Antilles, il s’appelle M. Grégoire et il a l’air épuisé, les enfants vont l’aider à retrouver le sourire et à s’intégrer !



Née à Dunkerque, Justine Jotham est docteure en littérature française et maître de conférences à l'université du Littoral-Côte d'Opale. Elle est aussi autrice pour la jeunesse, elle a commencé chez Oskar en 2014 avec L'héritage du clan Morgan, Qui veut la peau d'Otto Dafé ?, Moi, Zénobie Abernathy. De Z à A, ma vie à l'envers et Moi, Zénobie Abernathy. A la recherche du Big Louchard puis elle passe chez Poulpe fictions avec Caviar, poisson star et Lewis, caméléon métis.



Cette première lecture est amusante en mettant en scène les aventures d’une bande d’enfants aux Antilles accueillant leur nouveau professeur des écoles. Celui-ci doit s’acclimater et découvrir sa nouvelle école, son nouveau territoire et changer ses habitudes, c’est donc une rentrée scolaire inversée, ce qui rend la lecture joyeuse et drôle.

Commenter  J’apprécie          20
Caviar, poisson star

Quand retomber dans l'anonymat vire au cauchemar !

Goldy un poisson rouge à l'ego surdimensionné, est confronté au décès de sa maîtresse Miss Silver. Adopté par une famille d'une banalité qui n'honore en rien sa célébrité, le voilà en plus affublé d'un nouveau prénom: Caviar ! Comment va-t-il retrouver sa gloire passée ? Un roman tout en humour...& en chanson !
Commenter  J’apprécie          00
Lewis, caméléon métis

J'ai acheté ce roman jeunesse pour ma nièce et j'ai adoré! C'est à la fois drôle et fort. Une profonde réflexion sur ce qu'est le métissage. Quand on n'est pas directement concerné par cette thématique, on y est éveillé, et tant mieux! Le thème de l'absence du père est aussi importante et elle touche beaucoup d'enfants. Le personnage est très attachant. C'est très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Lewis, caméléon métis

Attiré par la couverture acidulée et une histoire un peu loufoque, je me lance dans ce roman pour chercher de nouvelles lectures à mes enfants.

Mais je n'ai pas accroché: les présentations sont longues, l'histoire ne bouge vraiment que sur le dernier quart du livre et les illustrations en noir et blanc à l'intérieur ne ressortent pas aussi bien que la couverture.

Je ne suis peut-être pas assez réceptif pour cette littérature jeunesse.

Mes enfants ne l'ont pas lu non plus donc pas de contre-avis à hauteur de jeunes lecteurs!
Commenter  J’apprécie          00
Lewis, caméléon métis

J’aime beaucoup cette collection des éditions Poulpe fictions. Le tout premier est Tarzan poney méchant de Cécile Alix, un poney unique ! D’autres ont suivi, qu’ils se nomment Caviar, Goliath ou Adèle. Aujourd’hui, c’est le tour de Lewis. Il est un caméléon rare, puisqu’il est métis. Il vit en France, dans une famille originale. Cependant, s’il grandit auprès de sa mère lézard, il aimerait connaître son père, un caméléon. Comme la famille Dupond-Durand ne manque pas d’originalité (oui, je me répète), ils décident de partir tous les cinq pour la Gwaraïbe. Oui, Lewis est du voyage ! Là bas, il part à la recherche d’une partie de ses origines.

Sous prétexte de nous parler d’animaux, le roman nous parle de la difficulté de vivre sans père, du métissage et du regard que portent les gens sur lui. Le métissage n’est pas un problème, c’est l’intolérance qui en est un.

Un joli roman de littérature jeunesse
Commenter  J’apprécie          50
Lewis, caméléon métis

Membre de la collection "Les sales bêtes" de la maison d'édition au nom aussi cool que comique "Poulpe Fictions", Lewis, caméléon métis est original, exotique et pertinent.



Histoire d'un jeune caméléon-lézard adopté par une famille humaine, les Dupont-Durand, eux même très colorés, Lewis ressemble beaucoup à sa père caméléon, dont la peau se teinte selon l'émotion ressentie, mais porte aussi les taches noires de sa mère lézard sur son dos ( qui n'apparaissent pas sur la couverture, étrangement). Lewis, bien que vivant dans l'amour des siens, vit aussi le rejet de ses pairs lézards et est le sujet de moqueries fort cruelles. Vient alors pour le jeune caméléon les questions existentielles de ses origines et de son père absent. Inquiets de l'attitude de plus en plus maussade de leur caméléon-lézard, les enfants Dupont-Durand ont alors une idée: traverser l'océan vers le pays d'origine du père de Lewis, la Gwaraïbe. Là-bas, Lewis pourra comprendre la part de lui qui est caméléon, l'histoire de son père et se faire des amis qui accepteront son métissage.



Le parallèle à faire avec l'histoire de Lewis est assez clair: le métissage entre ethnies. On a d'ailleurs Lewis, métis animal, mais aussi Aglaé, métis humaine et dans un cas comme dans l'autre, ils ne sont pas toujours acceptés par leurs pairs, ce qui, évidemment, est assez aberrant.



Dans ce petit roman jeunesse, on a beaucoup de trucs assez originaux. Des chapitres qui porte des noms de proverbes créoles, une présence soutenu de la Nature, un panorama exotique inspiré de la Guadeloupe et un caméléon domestique ( qui me fait penser à Pascal, dans "Tangled"). le livre a un côté très rafraichissant et ensoleillé. Si j'ai trouvé la première moitié un peu longue, j'ai dévoré la seconde.



J'ai beaucoup aimé la présence de la culture guadeloupéenne, avec "Man Nature", ses habitants chaleureux, ses mets exotiques, ses proverbes et la langue créole assez représentée. On y trouvera des références comme les combats de coq, la traversé de la plage par les bébés tortues de mer, un Iguane sage qui est un conteur ( le folklore insulaire s'inscrit visiblement dans une culture orale) et un pan d'histoire sur les plantations de canne à sucre, ainsi que l'esclavagisme qui en découle. On sort de ce roman instruit.



Sinon, côté écriture, je l'ai trouvé intéressant. La plume est sophistiquée ( plus que la norme en jeunesse, je dirais), les mots bien choisis et l'autrice prend le temps de nous livrer les états d'âme de Lewis. On sent bien son désarrois d'être différent et le processus qu'il va faire pour se libérer de ses angoisses. le petit caméléon en sortira grandi et une fois encore, on peut faire le parallèle avec les humains.



Le tout est agrémenté de dessins, dont les animaux sont forts mignons, mais les humains un peu trop simplistes.



Bref, c'est une belle réussite, qui nous sort des standards et nous livre de belles leçons de vie. Un roman pleins de couleur, de tendresses, de grandes rencontres et d'aventure au soleil.



Un roman qui se lit à partir du du second cycle primaire, ou 9-10 ans, environ.
Commenter  J’apprécie          00
Lewis, caméléon métis

Lewis est un caméléon métis, fils d'une mère lézarde, il ne sait rien de son père caméléon. Alors qu'il a du mal à accepter sa différence, il part avec sa fabuleuse famille d'accueil sur la terre de ses origines, la Gwaraïbe !



Reçu par les éditions Poulpe fictions, j'ai pu découvrir cet attachant petit caméléon-lézard trop chou qui se questionne beaucoup. On explore un univers coloré, une joyeuse famille d'acceuil et une histoire entrainante. C'est drôle et léger, plus adapté à un enfant de 10-12 ans, pais le roman aborde tout de même des questions intéressantes pour tout les âges.



Transposé sur un caméléon, la question des multiple origines, "est-on plus ceci ou plus celà ? Ou même les deux ? Ou aucun des deux ?" Vivre avec deux nationalités (ici caméléon /lézard) n'est pas toujours facile. On suit donc Lewis dans sa quête de lui, de son père et de ses origines.



Agrémenté de jolies illustrations de Sophie Hirsch. À chaque chapitre, on découvre aussi un précepte créole, drôle ou plein de sagesse. Dans le texte, certains mots sont laissés en créole, ce qui donne un petit goût de voyage en plus. Le livre est un bel objet à offrir au plus jeune qui se régalerons les yeux comme la tête!

Commenter  J’apprécie          30
Lewis, caméléon métis

J’ai bien aimé cette histoire et les dessins mais j’ai eu du mal à associer les animaux qui parlent avec cette famille... Les illustrations sont magnifiques! C’est bien pour expliquer les différences, l’adoption et le métissage aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          00
Lewis, caméléon métis

J'ai d'abord craqué pour cette magnifique couverture de Sophie Hirsch ! Je trouve que ça donne tout de suite le ton de l'histoire !



Lewis est un petit caméléon d'à peine 6 mois né d'une mère lézarde et d'un père caméléon qu'il n'a jamais connu. Il vit avec sa mère chez une famille d'humains, les Dupont-Durand : Sophie, ma maman exaltée adepte du yoga; Alfred, le papa stressé mais organisé et cultivé, et Artie et Lili, les deux enfants. C'est Lewis le narrateur, il va nous faire vivre ses aventures à la découverte de ses aventures.



Car Lewis est malheureux de ne pas connaître son père, et comme Artie et Lili semblent comprendre parfaitement le petit caméléon (notamment grâce à sa couleur qui change selon son humeur), ils réussissent à convaincre leurs parents de partir en vacances pour la Gwaraïbe et emmènent secrètement Lewis avec eux. Ainsi, il peut découvrir l'île de ses ancêtres.



C'est un roman très sympa à lire. ll est bienveillant et doux, tout le monde est gentil et semble bien s'entendre. Ca fait plaisir de lire ce genre de récit sans mauvais personnage. En toile de fond, il y a quand même le rejet de Lewis par lézards qu'il côtoie (mais on ne les voit jamais). La base du récit est donc la différence et la perception des autres mais aussi de soi face à cette différence qu'on ne comprend pas toujours. Une bonne manière d'aborder le sujet à travers le petit caméléon qui parlera surement au jeune lecteur.



C'est une jolie découverte !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Lewis, caméléon métis

Ce roman appartient à une collection que j'adore chez Poulpe fictions. J'ai déjà lu tous les autres titres. Il est peut-être un peu moins humoristique, mais peu importe! Lewis est un petit caméléon métis (moitié lézard) très attachant qui, grâce à sa famille d'humains et de nouveaux amis en Gwaraïbe (une île imaginaire qui rappelle la Guadeloupe) va partir à la recherche de ses origines. Pas facile quand on est métis et qu'on ne connaît pas un des deux parents.

Je le recommande fortement car ce sujet n'est pas souvent abordé. C'est une fable qui parlera aussi aux enfants de familles monoparentales.
Commenter  J’apprécie          10
Lewis, caméléon métis

L'avis de Mathis:

J'ai aimé ce livre,car j'adore les animaux et ce livre en contient beaucoup.



L'histoire est touchante car Lewis veut retrouver son père et savoir pourquoi il a disparu.J'ai beaucoup apprécié l'aventure de notre héros ,car c'était amusant et il y a une belle histoire d'amitié.Il y a quelques moments tristes qui m'ont touché.



Le petit point négatif est le titre des chapitres qui est écrit d'une drôle de façon .Je n'ai pas trop aimé ,malgré les traductions en bas de la page.



J'ai aimé Lewis que j'ai trouvé courageux ,mais pas très téméraire.Ce petit lézard-caméléon m'a touché par son histoire et cela m'a permis de m'accrocher à lui .C'est un personnage attachant,car en plus il est gourmand comme moi .



Je n'ai pas aimé les illustrations dans le livre,car je ne l'ais ai pas trouvé joli.La couverture m'a plus plu,car elle est plus colorée et représente bien Lewis.



Bref :Un roman palpitant que j'ai dévoré très vite.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          11
Lewis, caméléon métis

Lewis, caméléon métis, c'est le dernier roman que nous attendions avec impatience de notre autrice chouchou et Dunkerquoise Justine Jotham.

Et "Oté!*" les illustrations de la talentueuse Sophie Hirsh ajoute à cet excellent roman du piment et du peps.

(*ça alors ! exprime la surprise en créole martiniquais)



Adopté par la joyeuse famille des Dupont-Durand, Lewis pourrait avoir la vie douce si les autres animaux du quartier ne se moquaient pas sans cesse de sa drôle de démarche ou de sa couleur de peau (jamais la même et, pourtant, jamais la bonne, selon eux). Né d’une mère lézard et d’un père caméléon qu’il n’a jamais connu, Lewis s’interroge sur ses origines. Il n’a qu’une hâte : découvrir la Gwaraïbe ! Surprises et amitiés l’y attendent, dans ce voyage qui pourrait bien changer sa vie.

Cette nouvelle histoire de la collection "Nos amies les sales bêtes" chez Poulpe Fictions se dévore. Justine nous emmène en voyage sur l'île Gwaraïbe dans un cadre idyllique et nous fait découvrir une partie de l'histoire de ces terres à travers le regard d'un caméléon à la recherche de ses origines. Les décors, les parfums, l'ambiance, tout y est ! Nous sommes transportés avec les Dupont-Durand à des milliers de kilomètres.

J'ai aimé le ton du livre, Lewis est le narrateur, il est drôle, charmant, espiègle et malin, comment résister ?

Ce roman sous des apparences légères traitent des thèmes bien plus profonds. Lewis est diffèrent, en quête d'identité, à la recherche de son père. Lewis veut savoir qui il est.

Il y a différents niveaux de lecture et chacun en fonction de son histoire personnelle et sa sensibilité propre se retrouvera d'une façon ou d'une autre dans le personnage de Lewis. Ce petit caméléon attachant en fera craquer plus d'un, c'est sûr !

Un big Up également à Sophie Hirsch qui a réussi à donner vie à Lewis et sa famille d'adoption avec ses pinceaux et crayons, les illustrations du livre sont sublimes !

En bonus, les titres des chapitres sont en créole ce qui donne encore plus d'exotisme au roman ! (ça fait deux jours que j'ai envie de manger des accras de morue, je me demande bien pourquoi ?!?)



Courez en librairie vous procurer cette excellent roman pour les 8-12 ans (et les grands enfants comme moi)...


Lien : http://www.londrespourlesenf..
Commenter  J’apprécie          10
Qui veut la peau d'Otto Dafé ?

Super découverte! Histoire touchante. Une aventure pour les amoureux de la littérature ! Pour que vivent les livres !
Commenter  J’apprécie          00
Caviar, poisson star

Cette lecture fut très simple par son style mais aussi par son histoire, en effet par rapport à d’autres lectures de cette maison d’éditions pour celle-ci je n’ai pas été transporté dés le début, il m’a fallu beaucoup de temps pour l’apprécier. L’histoire prend son temps à démarrer, même si il y a de l’humour tout cela reste un peu exagérée, je veux bien que ce soit un roman jeunesse mais là c’était trop pour moi.



Pourtant arrivé à la moitié du livre j’ai enfin pu apprécier le récit qui prend une autre tournure, et même si tout reste abusif, il en devient un peu profond. Cela est sûrement dû au fait que je me sois un peu attachée aux personnages et surtout à la grand-mère. Par ailleurs le sujet et la façon dont c’est abordé est attendrissante, et j’ai enfin ressenti ce que j’aime dans la littérature jeunesse, la double lecture, c’est-à-dire la façon de comprendre les choses en fonction de l’âge du lecteur.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          20
Caviar, poisson star

Ce roman est hilarant tout en traitant de sujets sensibles. J'ai beaucoup ri et j'ai aussi été émue à certains moments. C'est un parfait équilibre. Je recommande vivement ce livre. A mettre entre toutes les mains: des petits et des grands.
Commenter  J’apprécie          00
Qui veut la peau d'Otto Dafé ?

Un roman qui fait le tour de toute la famille "de 11 à 111" ans, disait la quatrième de couverture... c'est vrai! Une fois passées les 20 premières pages, Lazarrillo nous entraîne dans ses aventures. Un plaidoyer pour la littérature qui parle à différents âges, que l'on décode -ou non- les nombreuses références culturelles qui imprègnent ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Caviar, poisson star

Caviar, poulpe star Justine Jotham, Poulpe fictions, février 2019,#CaviarPoissonStar #NetGalleyFrance



Goldy a vu sa vie chamboulée , sa maitresse adorée Miss Silver a quitté la scène au sens propre et figuré. Depuis sa vie est devenue en enfer! Après moult péripéties il atterrit chez Léopold grâce à l'intervention de sa Mémé, chérie une vieille dame un peu farfelue que la maladie d'Azheimer rend imprévisible.Et voilà notre star internationale affublée du doux nom de Caviar ..

Ce roman jeunesse a de nombreux atouts dans son bocal. Un poisson qui ne s'en laisse pas compter capable du meilleur comme du pire, un petit garçon tout doux qui se cherche un ami et une grand-mère farfelue, un brin déjantée mais sympa en diable. Si seulement l'aquarium-thérapie pouvait redonner le sourire à nos seniors ce serait sa plus belle réussite. Une fois achevée ma lecture je reste songeuse quel lectorat, le vocabulaire utilisé m'a semblé un tantinet compliqué pour les plus jeunes et un tantinet désuet pour les lecteurs plus aguerris mais j'oubliais un peu de poudre de perlimpinpin et le tour sera joué. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Caviar, poisson star

Ce livre fait partie de la collection "Nos amies les sales bêtes".







Nous allons suivre Goldy, une véritable star mais accessoirement un poisson rouge. Il vivait avec Miss Silver, une grande star de la chanson qui est malheureusement morte. Du coup, le pauvre Goldy se retrouve sans famille mais pas pour longtemps car il va être vendu à une famille... Goldy va se retrouver dans une famille lambda qui ignore tout du talent incontesté de notre star... Sa nouvelle famille va le traiter comme un poisson standard sans faire spécialement attention à lui.







L'enfer va commencer pour notre ami à écailles ! Pour commencer, son régime alimentaire a radicalement changé ! Ensuite, il a été rebaptisé ! Sacrilège, il ne s'appelle plus Goldy mais Caviar, ce qui ne reflète en rien la star qu'il est ! Ensuite, l'humain, le patriarche de la famille veut en faire son dîné ! Nan mé allô quoi ! On ne mange pas Goldy !







Léopold est le petit garçon avec qui il vit, en compagnie de mémé qui perd un peu la tête ; Alzheimer est malheureusement là. Il faut dire que ce pauvre Caviar Goldy est bien entouré... Ou pas ! Tout ce qu'il veut, c'est être reconnu pour ce qu'il est, pour son talent... Va-t-il y arriver ? Est-ce que mémé et/ou le petit Léopold ne pourraient pas lui filer un coup de nageoire ?







Mémé est un personnage touchant et attachant, surtout quand elle fait preuve de lucidité. Léopold est un petit garçon attachant, un peu espiègle ; les enfants pourront facilement s'identifier à lui, sans problème.







Un livre bourré d'humour que j'ai énormément aimé ! Les notes en bas de page sont vraiment tordantes ! C'est piquant, c'est vif, c'est tout simplement de l'humour pour nous faire rire et nous divertir.







J'ai totalement adhéré à l'histoire, à la plume de l'auteur qui est fraîche, drôle, dynamique, fluide, addictive. Il y a beaucoup de rebondissements, ce qui permet de garder l'attention du jeune lecteur en permanence, ils n'auront pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. Les illustrations sont peu nombreuses mais apportent un vrai plus au récit.







Tout ça pour vous dire que les jeunes lecteurs passeront à coup sûr un super bon moment livresque avec Goldy qui est un personnage hors du commun !




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Caviar, poisson star

Je remercie énormément Poulpe Fictions pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse Caviar, poisson star de Justine Jotham. Il fait partie de la Collection Nos amies les sales bêtes, une collection que j'affectionne particulièrement car j'ai adoré Tarzan, poney méchant ou encore Adèle, licorne malgré elle.

Dans ce titre ci, nous suivons un poisson rouge : Goldy. Il était le poisson de la grande star de la chanson Miss Silver mais suite au décès de celle ci il se retrouve dans une famille totalement banale, qui ignore tout de son talent et le traite comme du menu fretin !

Comble de l’offense ? Ils ont été jusqu’à lui donner un nouveau nom sans aucun panache : Caviar. Il doit absolument renouer avec la célébrité !

Est-ce que le petit Léopold et sa Mémé aux idées un peu embrouillées ne pourraient pas l’y aider ?

Caviar, poisson star est un roman jeunesse très sympathique. Il y a beaucoup d'humour, l'écriture est fluide. Il y a énormément de rebondissements, l'enfant ne risque pas de s'ennuyer.

La mémé aux idées un peu embrouillées est en fait atteinte de la maladie d’Alzheimer, ce qui est expliqué à un moment. Je trouve ça bien car ça permet de parler en douceur de cette maladie aux enfants, de poser un nom sur le problème des idées embrouillées qui peuvent survenir chez certains grands-parents.

Le personnage de Mémé m'a d'ailleurs fait rire, elle est parfois très lucide, et elle est amusante. Quelle répartie par moment :)

Léopold est un petit garçon très attachant, un peu espiègle (comme sa mémé) et les enfants peuvent facilement s'identifier à lui.

J'ai beaucoup aimé les illustrations, qui apportent un réel plus à ce roman.

L'ensemble donne un très bon roman jeunesse qui mérite bien cinq étoiles, et qui une fois encore est une bonne idée de cadeau :)
Commenter  J’apprécie          140
Caviar, poisson star

Chers vous,



Il y a quelques mois, je découvrais «Tarzan, poney méchant » de Cécile Alix, grâce à NetGalley et Poulpe Fictions. J'avais adoré ! Oui, c'est un roman destiné à la jeunesse mais avec un véritable humour qui ne peut que plaire au plus grand nombre. Alors, quand j'ai vu « Caviar, poisson star », je n'ai pas pu résister, même s'il n'est pas écrit par la même autrice.



Déjà, j'aime beaucoup la mise en page. Je trouve qu'elle est un juste équilibre entre les premières lectures très illustrées et les romans purs et durs, sans illustrations.



Caviar, ce poisson franchement mégalo, est LE personnage qui tient le roman, qui donne le ton. Grâce à lui, tout devient drôle. Le roman est également plein de tendresse et d'amour.



Mon fils de 7 ans n'a fait qu'une bouchée de ce roman et je l'entendais rire à gorge déployée...et ça n'a pas de prix !



Bien à vous,



Moi
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Justine Jotham (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et archéologie

Dans "Les Enfants de la Terre" de Jean M. Auel, quelle espèce humaine n'est pas présente tout au long du roman?

Homo sapiens
Homo neanderthalensis
Homo erectus

11 questions
284 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}