AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karine Giebel (7136)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 à table ! 2016

J'ai préféré le premier mais je l'ai dévoré quand meme. Agréable quand on a pas envie d'un roman. Livre que j'offre facilement, ca fait une bonne action en meme temps.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Je viens de lire ce livre de nouvelles, j'ai été déçue par certaines et bien d'autres. J'ai préféré celles de Françoise Bourdin et Karine Giebel
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2016

Seules deux nouvelles m'auront déçue : celles de Françoise Bourdin à laquelle je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt et celle de Stéphane De Groodt à l'humour un peu trop lourd pour moi.



Je suis ravie de l'initiative des Restos du Cœur et des éditions Pocket : elle me permet de combiner bonne action et passion pour la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
13 à table ! 2016

Comme l'année dernière, j'ai apprécié ces moments de lecture à travers douze nouvelles cette fois. Je découvre des auteurs, et en plus, je retrouve mes auteurs préférés (Karine Giebel, Maxime Chattam, ..). L'histoire coup de cœur est celle de Karine Giebel et la moins appréciée celle de Stéphane De Groodt (quatre pages heureusement ).

A lire !
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Certains auteurs que je connaissais m’ont énormément plu comme Karine GIEBEL avec le thème du mariage forcé ou Douglas KENNEDY sur les problèmes qu’il ne faut pas forcement raconter à sa propre famille…

Par contre j’ai découvert la plume de Michel BUSSI et de Bernard WERBER qu m’ont donné très envie de me pencher sur leurs oeuvres respectives, d’ailleurs un des livres de Michel BUSSI est dans ma PAL et ne devrait pas tarder à sortir!
Lien : https://leslivresdaurore.wor..
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

De courtes histoires rapides et sympa à lire... Parfait pour une courte pause littéraire d'un autre genre !
Commenter  J’apprécie          30
13 à table ! 2016

Bonjour

cela fait 2 ans que j'en ai entendu parler du collectif 13 à table et j'aimerai en lire.s'il y a une âme généreuse qui peut me l'envoyer,ce serait sympa.j'habite Madagascar et c'est un vrai parcours du combattant,voire impossible d'en procurer.

Merci
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

« Cent balles – Françoise Bourdin.

Je n’ai jamais lu Françoise Bourdin, donc c’est une première pour moi. Une nouvelle que j’ai bien aimée. Deux frères complètement différents, mais qui, s’aiment malgré ses différences et les petits problèmes entre eux. On y voit un lien de solidarité, un lien fort. En réalité, ils prennent soin l’un de l’autre, de manières différentes, mais il le font quand même et je trouve cela, vraiment bien. J’ai vraiment appréciée cette nouvelle, qui fait réfléchir.



« La seconde morte – Michel Bussi.

De base, j’adore cet auteur alors j’avais vraiment hâte de découvrir sa nouvelle et je ne suis pas déçue. Encore une fois, on ne se doute pas du tout de la fin. Elle nous surprend. Du coup, de cette nouvelle, on passe par diverses émotions et on ne cesse de penser à diverses choses. On se rend compte que parfois la jalousie n’a vraiment rien de bon et ensuite, ce que nous pensions est réduit à néant ! Je dois avouer aussi que du coup, je me demande toujours, pourquoi elle fait ça, Aurélie. Sincèrement, je me pose la question, alors si l’un de vous à la réponse, éclairez-moi, je vous en prie. Bref, j’ai vraiment aimée cette nouvelle !



« Ceci est mon corps, ceci est mon pêché – Maxime Chattam.

Je n’ai jamais lu de roman de Maxime Chattam alors c’est une première pour moi. Est-ce que je relirais cet auteur par la suite ? Bonne question ! Sa nouvelle est assez stressante, oui. On y retrouve une haine que je ne connaissais pas. Du coup, on se demande pourquoi il ou elle fait ça et dans quel but ? Faire mal ? N’y a-t-il pas un autre moyen tout simplement que cette horreur ? Du coup, je suis assez dubitative sur cette nouvelle. Dans un sens, on se pose des questions, elle tient en haleine, mais la fin… Me laisse perplexe et sur ma faim comme on dit si bien. Du coup, je dois avouer que j’ai aimée mais pour autant, sans aimer non plus. Je reste dubitative quoi.



« Frères Coen – Stéphane de Groodt.

Une nouvelle dans laquelle je ne suis pas forcée rentrée. Ce n’est pas spécialement une petite histoire, je dirais que ça tourne autour de jeux de mots tout simplement, un peu exaspérant au bout d’un moment. Disons qu’il faut suivre. En réalité, je ne voies pas spécialement le thème qui est : frère et sœur car je ne voies pas d’histoire en réalité. En bref, j’ai du mal avec cette nouvelle, même si je dois cependant avouer que certains jeux de mots sont assez drôles et bien vu. Mais, je ne raffole pas spécialement de cette nouvelle… Une courte nouvelle.



« La main sur le cœur – François d’Epenoux.

Une nouvelle que j’aime vraiment beaucoup. Une nouvelle que je trouve triste dans un sens, mais si réconfortant dans l’autre. Une nouvelle qui met du baume au cœur et qui nous faire dire que l’espoir est encore possible et que même des personnes qui désormais ne s’entendent plus peuvent encore s’aimer et se le prouver ne serait-ce même que par des petits gestes, des petites attentions de rien du tout mais qui réchauffe le cœur quand même. Bref, une nouvelle qui une nouvelle fois fait réfléchir et redonne aussi le sourire et l’espoir de voir parfois les choses s’arrangeait ou être en train de s’arranger. Cela redonne de l’espoir et le sourire aux lèvres, que demandez de mieux ? Un vrai petit plaisir cette nouvelle !



Aleyna – Karine Giebel.

Une nouvelle qui est triste. Vraiment, j’y découvre l’horreur et une tristesse. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de nouvelle, mais elle fait elle aussi vraiment réfléchir. On se demande pourquoi tant de haine et ce que « l’honneur » peut avoir comme conséquences dans d’autres pays. C’est une nouvelle qui montre l’horreur que peuvent vivre certaines personnes qui n’ont pas forcément choisit ce que sa famille veut pour elle et qui souhaiterait autre chose. On se rend compte que tout le monde ne choisit pas sa vie future et que c’est triste et dégradant pour cette personne. Bref, une nouvelle que j’aime bien même si elle est vraiment triste. Cette nouvelle fait réfléchir, nous poser d’autres questions et aussi se dire que ça existe vraiment ce genre de choses… Et que c’est vraiment débile « l’honneur » parfois !



Tu peux tout me dire – Douglas Kennedy.

J’ai aimée cette nouvelle. Déjà l’auteur m’était connu et en plus, j’aime assez souvent ses écrits, donc bon comment ne pas aimer ? De plus cela se passe dans un pays que j’adore et que j’aimerai visiter, le petit plus pour moi. Bref, une histoire de famille encore une fois. Sauf que cette histoire de famille, ne touche pas spécialement le personnage principal mais son père et sa tante. Car oui, c’est entre le père et la tante du personnage principal que cela se passe. Mais aussi un peu entre le personnage principal et la tante. Comme quoi, parfois il vaut mieux ne rien dire que de tout déballer ! Encore une nouvelle qui fait réfléchir sur la famille, mais aussi sur le fait de la loyauté et de la discrétion…



Fils unique – Alexandra Lapierre.

Une nouvelle qui fait sourire et qui est aussi surprenante sur sa fin. Effectivement, on y découvre un fils unique né dans une famille bourgeoise. Un fils unique qui ne rêvait que d’une chose… Avoir des frères et sœurs. Du coup, il essaie de trouver cela chez ses copains. Mais voilà, à force de rêver on se créer aussi des illusions. Le rêve à quand même du bon parfois ! Mais bref, je ressens ce qu’il ressent car je n’aurai pas aimée être fille unique non plus, rien ne vaut des chamailleries avec un frère ou une sœur. Bref, on le comprend facilement cet homme, ce qu’il ressent. Et au final, nous sommes aussi surpris que lui au moment du point final.



Karen et moi – Agnès Ledig.

J’aime beaucoup cette auteure aussi du coup j’avais hâte de lire sa nouvelle et je ne suis pas déçue le moins du monde. Une rencontre, à laquelle on ne s’attend pas. Une rencontre banale, quoique pas si banale que cela. Une vie qui se passe, une amitié qui grandit. On se rend compte que parfois, on peut avoir des liens d’amitiés aussi fort que des liens de sang, comme-ci la personne à laquelle nous nous attachons est de notre famille, notre frère ou notre sœur. Et c’est ce message qu’elle a voulu faire passer par cette nouvelle et cette magnifique aventure !



La robe bleue – Nadine Monfils.

Une nouvelle qui commence bien ! Moi qui adore les animaux, je ne peux que aimer cette nouvelle. On y découvre une femme qui adore sa chienne et qui dans un sens, rêve encore du grand amour. Mais dans cette histoire, j’ai aussi eu les larmes aux yeux car c’est aussi triste. Oui, triste c’est le mot. On comprend son geste comme on ne le comprend pas en faîte. On se pose des questions et finalement, on se dit que la solitude n’a en réalité, rien de bon non plus dans cette vie et qu’il faut quand même être entouré dans la vie.



Le premier Rom sur la lune – Romain Puértolas.

Une histoire assez marrante. On y découvre aussi la complicité entre un frère et une sœur et aussi de mignons petits nouveaux. On se rend compte qu’on rêve tous d’un idéal et que la vie n’est finalement facile pour personne ici bas. Que ce soit les riches ou les pauvres, on a tous nos petits problèmes ou gros problèmes et nous rêvons tous de quelque chose d’autre. Certaines personnes rêvent plus que d’autres, mais au final, le retour à la réalité est parfois difficile, sauf lorsqu’on a une personne qui nous aime auprès de nous. Bref, une histoire qui fait réfléchir que ce soit dans un sens politique ou dans d’autres sens.



Jumeaux, trop jumeaux – Bernard Werber.

Une petite nouvelle qui fait réfléchir. Peut-on réellement être connectée à ce point ? C’est assez rocambolesque quand même dans un sens. Mais avouez, que même sans être jumeaux, ce serait terrible d’avoir un proche assez proche justement pour être complètement connecté comme une connexion WIFI. Se connaître, se comprendre sans une parole, sans un mot. Bref, un petit nouveau sympathique, qui fait réfléchir.



En conclusion, des nouvelles assez sympathique. Très peu que je n’ai pas aimée. Bref, un livre qui encore une fois me convint totalement. Je le conseil fortement surtout qu’en prime, c’est aussi pour la bonne cause ! Alors n’hésitez plus !
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2016

En plus de faire une bonne action, lire ce livre m’a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas. Je pense notamment à Nadine Monfils ou Romain Puértolas. J’ai pu découvrir des textes inédits de mes auteurs adorés qui sont Douglas Kennedy et Bernard Werber. Il y a la juste dose de Maxime Chattam pour ne pas me traumatiser. Le thème de la fratrie est originalement mis en scène dans chacun des textes. Il y a de nombreuses pépites et chaque nouvelle a la taille idéale pour se détendre après sa journée. Une jolie découverte.
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2016

Un nouveau volume pour les Restos du Coeur consacré aux relations entre frères et soeurs.
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Recueil de 13 nouvelles autour d’un thème commun  « frère et sœur » écrites par de grands auteurs. Toutes différentes, romanesque, suspens, polar, des histoires drôles, poétiques, surprenantes, mais aussi un récit poignant et révoltant pour « Aleyna », de l’horreur pour « Ceci est mon corps, ceci est mon péché ». Bon moment de lecture, à lire !
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2016

PETIT LIVRE BIEN AGREABLE ET BIEN PRATIQUE A TRIMBALER PARTOUT POUR LIRE DE BONNES ET BELLES NOUVELLES
Commenter  J’apprécie          60
13 à table ! 2016

Des auteurs différents autour d'un seul thème. J'ai bien aimé le défi relevé même si tous les styles ne sont pas ce que je lis d'habitude.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

J'ai beaucoup aimé la nouvelle, de Michel Bussi qui mêle la jalousie et le désir virtuel.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Nouvelle de Michel Bussi: La seconde morte

C'est une histoire qui touche les lecteurs qui est mystérieuse et contradictoire. La chute est inattendue. Ce qui nous a surpris c'est la rivalité extrême entre sœurs.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Je l'ai trouvé meilleur que celui de l'année dernière. Et l'idée de la famille et des frères et soeurs est sympathique.

Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2016

Vous connaissez tous ce recueil de nouvelles publié chaque année depuis 3-4 ans environ au profit des restos du cœur.

Le thème de celui de cette année 2016 était : frère et soeur.

Dans chaque nouvelle , vous trouverez une atmosphère différente. Des nouvelles agréables et inégales comme dans la plupart de ce type d'exercices : certaines sont douces, d'autres amusantes, certaines dramatiques.

Mon coup de cœur va à celle de Karine Giebel qui m'a bouleversée et qui m'a donné la boule au ventre.

Chacun y trouvera son bonheur et puis c'est pour une bonne action 😉



Bref, j'ai bien aimé!

Commenter  J’apprécie          40
13 à table ! 2016

Une bonne petite lecture qui permet de découvrir des auteurs qu’on n’aurait pas forcément lu en temps normal mais même en lisant cet ouvrage je n’ai pas eu de coup de cœur pour un auteur en particulier sauf pour Bernard Werber dont j’adore les ouvrages.

Parfois peu de mots suffisent à dire ce que l’on pense d’un livre et c’est ce qui se passe ici, j’ai apprécié la lecture et je ne regrette pas.

Commenter  J’apprécie          115
13 à table ! 2016

J'achète ce recueil tous les ans car c'est une bonne action...je l'ai mis en OR pour l'initiative humanitaire. Sinon les nouvelles sont plutôt inégales !
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Le thème: frère et soeur



Moi qui ai plein de frères et sœurs, j'ai trouvé ça comique.

Enfin tout n'était pas drôle hein, mais les liens qui se font et se défont au sein d'une fratrie.



L'histoire qui m'a le plus touchée est celle d'Aleyna De Karine Giebel.

Touchante et triste de vérité. Cette histoire me touche et aussi parce qu'elle touche de millions de filles, de femmes à travers le monde, et que chacune (et chacun) nous devrions nous battre contre ça.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karine Giebel Voir plus

Quiz Voir plus

Juste une ombre

Comment s'appelle l'héroïne du roman?

Cloé Beauchamp
Chloé Beauchamps
Chloée Beauchamt
Kloé Beauchamp

10 questions
345 lecteurs ont répondu
Thème : Juste une ombre de Karine GiebelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}