AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karine Giebel (7136)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 à table ! 2016

Tout à fait indiqué pour faire une pause entre deux ouvrages, le format de recueil de nouvelles tient les promesses de son édition précédente. Outre le fait de participer à une action solidaire, ces treize nouvelles permettent de découvrir de nouvelles plumes. Cette année les auteurs explorent la fraternité au sens « fratrie » du terme. Pour ma part je ne connaissais pas Agnès Ledig (elle avait cependant participé à la précédente édition) et elle est la révélation pour sa chaleur et son optimisme. Une mention spéciale à Karine Giébel qui a su m’émouvoir avec cette histoire réaliste de mariage arrangé.

Un bon moment de détente en période de fêtes où la famille revêt un jour particulier.

Commenter  J’apprécie          90
13 à table ! 2016

Un livre qui fait une bonne action (un livre = quatre repas distribués à ceux qui en ont besoin), je ne me pose pas de question, je l'achète. Et puis 5€ ce n'est pas grand chose... Parlons du contenu à présent : il y a du bon et du moins bon. J'ai découvert notamment Romain Puertolas que je ne connaissais pas et dont j'ai beaucoup apprécié le texte. J'ai retrouvé avec grand plaisir Maxime Chattam, Karine Giebel et Bernard Werber entre autres. Toutefois, j'ai détesté les nouvelles de Douglas Kennedy (je n'arrive vraiment pas à lire son style, je ne suis pas allée au bout) et de Stéphane De Groodt (là je suis allée au bout mais je n'ai vraiment pas aimé). Après, il en faut pour tous les goûts bien sûr !
Commenter  J’apprécie          50
13 à table ! 2016

Parmi ces 12 nouvelles sur le thème de la fraternité, trois d’entre elles ont retenu plus particulièrement mon attention.



- Aleyna de Karine Giebel.

Une histoire poignante et révoltante qui nous prend aux tripes. Comment peut-on donner à des petites filles de si jolis prénoms : « Aleyna , ça veut dire éclat de lumière - Günes, ça veut dire soleil -Hasret, ça veut dire nostalgie », et ne pas les considérer comme des êtres humains ?

Des jeunes filles étouffées par les traditions et sacrifiées au nom de « l’honneur ». Des héroïnes jugées comme hors-la-loi par leurs bourreaux, aveuglés et enfermés dans leurs traditions archaïques.

Aleyna a un frère jumeau, Aslan. « Aslan, ça veut dire lion ». L’amour fraternel pourra-t-il sauver Aleyna ?



- La robe bleue, Nadine Monfils.

Un café triste et misérable. Rose, une femme que personne ne remarque. Elle s’accroche à ses rêves. Un jour, peut-être, elle quittera cet endroit sordide, où elle trime à servir des « avaleurs d’illusions ». Elle aime sa sœur… Mais encore plus sa chienne Spéculos...Un rêve dans la tête, peu importe s’il se réalise, et la vie devient plus supportable.



- Le premier Rom sur la lune.

Malgré la misère, ou, à cause d’elle, un Rom s’échappe de la réalité pour un instant. Il est encore dans la lune. Il rêve d’un monde plus juste. Un Rom qui ne manquera jamais la promesse faite à sa sœur Luludja, et dont la présence lui réchauffe le cœur.



Chaque nouvelle apporte une ambiance différente. Pour celle de Maxime Chattam : « Ceci est mon corps, ceci est mon péché », il vaut mieux avoir déjà mangé avant de la lire, au risque de se couper l’appétit ! Je n’ai pas trop aimé la nouvelle : « Frères Coen » de Stéphane de Groodt.



13 à table!...douze auteurs, le 13è étant l'invité de noël,( vous, pourquoi pas ?,si vous n'êtes pas superstitieux !) ...

Des nouvelles parfois surprenantes…

Comme treize desserts servis à table.

Il y en a pour tous les goûts.

Un livre à offrir pour permettre à chacun de se mettre à table, surtout en cette période de Noël.







Commenter  J’apprécie          410
13 à table ! 2016

Comme précisé dans maintes critiques, acheter ce livre constitue un geste de solidarité envers les Restos du cœur donc achetez-le et passez un bon moment! 1 livre= 4 repas



Ceci dit, je trouve cet opus moins bon que celui de l'an dernier: comme toujours (peut-être ne suis-je pas objective car toujours conquise par cette auteure), Karine GIEBEL tire son épingle du jeu avec une nouvelle poignante; de celles où vous avez envie de cogner tout ce qui bouge tellement ça pue l'injustice.



La nouvelle d'Alexandra LAPIERRE est assez originale, à recommander aux filles et fils uniques; peut-être est-ce pour cela que je l'ai appréciée.



Pas trop mal non plus; la nouvelle de Maxime CHATTAM, qui ne s'écarte pas de son genre habituel. Vous y penserez quand vous vous apprêtez à passer à table...



Je n'ai pas vraiment accroché pour les autres histoires: BOURDIN, LEDIG, MONFILS et WERBER se laissent lire mais ne laissent pas un souvenir impérissable...

Michel BUSSI a écrit quelque chose qui se finit de façon trop brutale, je ne suis pas sure d'avoir bien compris; Stéphane de GROODT; on est soulagé d'avoir terminé (je précise que sa nouvelle ne fait que 4-5 pages) et Douglas KENNEDY fait trop dans la psychologie de couple, ça manque cruellement de mordant.



A vous de vous faire votre opinion maintenant; je profite de cette critique pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année.
Commenter  J’apprécie          50
13 à table ! 2016

Les Restos du Coeur associés aux éditions pocket ont remis ça cette année avec une cuvée 2016 de nouvelles écrites par de grands auteurs du moment. Et encore une fois, ça vaut vraiment le coup. Cette fois-ci le thème des nouvelles est "frère et soeur". Chaque auteur de ce recueil a donc écrit une nouvelle respectant ce thème, en l'abordant chacun à sa manière, ce qui donne un ensemble assez hétéroclite mais passionnant de petites histoires de famille. Il y a celles qui ne s'aiment pas, celles au contraire très fusionnelles, plusieurs histoires de jumeaux des histoires gaies, des histoires tristes, voir même des histoires macabres (particulièrement la nouvelle de Maxime Chattam qui est un auteur que j'avais découvert avec le premier tome de 13 à table et qui m'avait fait une grande impression et encore une fois il m'a bluffé). Les auteurs de ce recueil ne sont pas tous les mêmes que ceux du recueil de 2014 : on y retrouve certains auteurs comme Maxime Chattam, Françoise Bourdin, Agnès Ledig, Bernard Werber.... Mais il y a aussi de nouvelles têtes d'affiche (ou de couverture si on veut jouer sur les mots): Romain Puertolas (auteur du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikéa) et le génial Stéphane De Groodt qui jongle avec humour et poésie avec les mots. Participation également à ce recueil de l'auteur Douglas Kennedy (dont la nouvelle a été ici traduite par Bernard Cohen).

Mon top 3 de nouvelles de ce nouveau recueil est celui-ci :

- "ceci est mon corps, ceci est mon pêché" de Maxime Chattam: une sorte de mini thriller macabre mais fascinant.

- "Aleyna" de Karine Giebel: auteure que je découvre avec cette nouvelle sur les mariages forcés et les familles traditionnelles, trop traditionnelles, qui limitent les libertés de leurs enfants.

- "cent balles" de Françoise Bourdin : l'histoire d'un frère qui a réussi, l'autre pas, mais pourtant ils s'entraident et ont chacun quelque chose à apprendre de l'autre.



J'ai plutôt apprécié toutes les nouvelles de ce recueil (aucune ne m'a laissée complètement indifférente) même si celles de Romain Puertolas m'a fait soupirer plusieurs fois (non tous les Roms ne sont pas Roumains et inversement...) ,si la nouvelle de Bernard Werber m'a un peu laissée septique et si j'ai un peu ramé pour rentrer dans l'ambiance de la nouvelle de Nadine Monfils (l'ambiance de bistrot glauque merci mais non merci ;) ) et je vous recommande donc la lecture de ce recueil :)
Commenter  J’apprécie          80
13 à table ! 2016

Depuis l'an dernier, je me suis mise à lire nettement plus de nouvelles, et comme en plus j'avais beaucoup aimé le principe (et le contenu) de ce recueil 'an dernier, je me suis forcément jeté sur ce nouveau tome.



Je l'ai globalement moins apprécié que le précédent : aucune des histoires n'a été un vrai coup de coeur et beaucoup m'ont plutôt déplut. J'ai regretté, encore plus que dans le précédent, le refus de l'interprétation classique du thème. Ainsi, on a absoluement aucune histoire d'enfance entre frères et soeurs. Dommage. On a par contre droit à de multiples jumeaux et frères cachés, et pas toujours pour des plus convaincants.



Et, forcément, le titre fait moins sens avec le thème.



Les nouvelles :

Françoise Bourdin - Cent balles - 2,5/5 - C'est pas mal écrit mais je n'ai pas du tout accrocher à la petite histoire d'oncle confident si différent du père. Et à part ça, bah il n'y a pas grand chose dans cette histoire centrée sur une introspection un peu caricatural à la chute entendue d'un père de famille respectable.



Michel Bussi - La seconde Morte - 4/5 - Si le style est extrèmement plat - facile à lire avec un vague humour léger de midinette et sans grand intéret - c'est probablement la meilleure histoire de ce livre, complètement basés sur la rivalité fraternelle et ses diverses conséquence et avec une chute originale et bien amnée (on a des indices avant).



Maxime Chattam - Ceci est mon corps, ceci est mon péché - 1/5 - Je n'ai pas du tout aimé celle-ci ! Ca traîne en longueur pour nous décrire larrivée d'un policier dans une cellule d'enquête très spéciale, ça monte la sauce et puis... rien. Le côté très axé enquête tue l'effet horrifique possible, et l'histoire est trop tordue pour faire sens en elle même et éveiller des peurs primaires, ce qui l'oblige en plus à se justifier à moitié mais pas vraiment non plus. Un gros flop pour ma part.



Stéphane De Groodt - Frères Coen - 4/5 - C'est une suite de jeux de mots sans réel fil conducteur, par association d'idées plus ou moins aburde. J'ai beaucoup sourit et un peu rit. C'est dense et pas facile à lire. Le longueur est très bien adaptée : en 4 pages ça arrive à nous faire rentrer agréablement dans la dynamique sans être trop lassant. Après, tout dépend si vous aimez ce tyupe d'humour. Moi (à petite dose) oui.



François d'Epenoux - La main sur le cœur - 2,5/5 - Un petit épidose sur une fratrie en conflit qui fait un effort pour leur maman. C'est à peu près tout, et si le tableau n'est pas mal dépeint il manque un peu de contenance.



Karine Giebel - Aleyna - 1/5 - Une histoire sur les mariages arrangés dans les familles musulmanes extrémistes. On rentre dans pas mal de clichés. Le sujet est intéressant mais a été traité sans finesse. Le style un peu plat, les points de narration plus originaux font un peu artificiel, tout comme la relation de fraternité supposé être la plus importante (alors que les autres sont bien traitées). C'est probablement pas si mal mais le traitement réducteur du problème (avec notamment les femmes morales vs les hommes cruels...) me met mal à l'aise.



Douglas Kennedy - Tu peux tout me dire - 3/5 - Une morale originale sur bases de secrets de famille. Mais ces secrets sont sont effleurés soit dilués. J'en garde donc un bon souvenir mais je n'ai pas passé un bon moment en lisant. L'essentiel de l'interet de la nouevlles tient pour moi en quelques lignes. Si le thème de la famille est bien présent, celui de frère et soeur pas vraiment.



Alexandra Lapierre - Fils unique - 2/5 - Une petite histoire autour d'un homme d'âge mur et de son potentiel demi-frère. Pas désagréable, mais là encore j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, et ça trâine un peu en longueur pour pas grand chose.



Agnès Ledig - Karen et moi - 3/5 - Une jolie petite histoire d'amitié et d'attirance. C'est passablement niais mais agréable. Probablement idéal pour tremper un orteil dans la littérature "feel-good" (c'est à dire à l'eau de rose en pas grandiloquent). Le style ici encore se fait discret.



Nadine Monfils - La robe bleue 2/5 - Ca part un peu dans tout les sens, avec une histoire principale un peu mal définie. L'histoire côoté fratrie n'a pas vraiment de rapport avec les reste de l'histoire. J'ai un peu l'impression de deux ébauches d'histoires - au moins pour partie largement inspirées d'autres histoires - entremelées sans qu'elles ne se lient. Le style change un peu, du langage beauf un peu familier/parlé/brut mais avec assez de structures pour rendre la lecture agréable.



Romain Puértolas - Le Premier Rom sur la Lune 2/5 - Une histoire invraissemblable à laquelle je n'ai pas accroché. De la SF humoristique, avec un humour lourd (et un peu éculé) qui ne me plait pas.



Bernard Werber - Jumeaux, trop jumeaux 3/5 - Des originalités et un style plutôt agréable, mais un contexte vu et revu - et sans grande saveur - et pas mal d'incohérence scientifique qui me chagrine venant de cet auteur (que je connais principalement de réputation, mais j'avais beaucoup aimé sa nouvelle La langouste bleue dans le recueil de l'année passé). Par exemple la remarque "plus que des jumeaux, des clones" qui m'a fait levé les yeux au ciel. Globalement, j'ai trouvé l'histoire absolument pas vraisemblable et placée dans un cadre qui ne met pas franchement d'humeur pour des explications mystiques non plus.





Je suis peut-être un peu sévère, mais ça s'explique en partie par ma déception face au thème que j'attendais. Et en partie aussi parce que j'ai trouvé le tome de l'an passé plus réussi.
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

L’hiver est bien entamé, Noël est terminé et sous nos toits respectifs, nous réalisons parfois difficilement que certains n'ont pas la chaleur d'un foyer pour les réchauffer et que les fêtes de fin d'année peuvent avoir un goût amer pour eux.

Certains petits gestes nous coûtent peu. C'est bon pour eux et ça fait du bien à l'âme alors cinq petits euros pour quatre repas distribués au Restos du cœur... un petit geste pour l'homme, un petit pas pour l'humanité...

Voilà donc l'édition 2016 de « 13 à table ». Pour la seconde année consécutive, douze auteurs ont participé à ce projet généreux ( le treizième convive étant le lecteur ) sur le thème de la fratrie.

Des auteurs très différents les uns des autres, aussi bien dans leur écriture que dans leur personnalité. Littératures blanches et noires se retrouvent pour une belle cause et on aime ça. Liste alléchante et permettant même de découvrir la plume de certains auteurs :

Françoise Bourdin

Michel Bussi

Maxime Chattam

Stéphane De Groodt

François d'Epenoux

Karine Giebel

Douglas Kennedy

Alexandra Lapierre

Agnès Ledig

Nadine Monfils

Romain Puertolas

Bernard Werber



Des histoires basées sur un même thème mais déclinées de façon complètement différentes, cuisinées à leur sauce. Chacun y a laissé sa marque, qu'elle soit drôle, émouvante ou même sanglante.

Sœurs indignes et frères ennemis, jumeaux parfaits et demi-frères inconnus : le sujet est vaste et ces douze auteurs talentueux ont sortis leurs plus belles plumes pour Les Restos du cœur.

Avec une préférence pour les nouvelles de Maxime Chattam, Karine Giebel et Romain Puertolas, ces douze histoires m'ont toutes touchée à leur manière. Se prêter d'aussi bon cœur et avec autant de fantaisie à cet exercice périlleux qu'est la nouvelle mérite quoi qu'il advienne que l'on s'attarde sur ce petit recueil alors... à vot'bon cœur m'sieurs dames !


Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
Commenter  J’apprécie          50
13 à table ! 2016

Je ne pourrais jamais assez bien souligner la bonne initiative que ce livre à la veille de noël au profit des Restos du Cœur.



Cette initiative est d'autant plus louable que les textes proposés sont des textes d'une très grande qualité. L'écriture de nouvelles est un exercice très difficile car il faut assoir une histoire et des personnages très rapidement, de saisir tout de suite le lecteur pour l'embarquer dans une histoire courte et qui ce doit donc intense.



Avec le style et le domaine qui leur sont propres, on a ici 12 textes (le 13ème invité à table étant le lecteur) de sensibilités différentes qui nous permettent de faire connaissance avec des auteurs que nous n'avons pas l'habitude de lire, ou au contraire d'aborder un aspect différent d'auteurs que nous affections particulièrement.



Tantôt classiques tantôt surprenantes, toutes les histoires constituent un véritable plaisir de lecture.



Alors, faites vous plaisir et vous ferez en même temps une bonne action


Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          60
13 à table ! 2016

Tout comme l'année dernière j'ai acheté ce petit bouquin de nouvelles cela permet de faire une bonne action pour les restos du coeur et de retrouvé certains de mes écrivains chouchous dans cet exercice.



Je crois que ma nouvelle préférée est celle de Karine Giebel la plus poignante selon moi et terriblement encore d'actualité malheureusement.



J'ai beaucoup aimé également les nouvelles de Raomain Puertolas avec son rom sur la lune et celle de Bernard Werber avec ses jumeaux.



Celle de Maxime Chattam est à la hauteur de ses romans policiers et j'ai beaucoup aimé la nouvelle de Michel Bussi également dont on ne voit pas la chute venir.



Ce livre m'aura permis également permis de découvrir François d'Epenoux dont j'ai beaucoup aimé la nouvelle avec ses adultes qui se retrouvent déguisés pour prendre la même photo que lorsqu'ils étaient enfants.



Un joli moment de lecture, une bonne action que demander de plus, il faut vraiment se procurer ce petit recueil de nouvelles pour la bonne cause!
Commenter  J’apprécie          100
13 à table ! 2016

Comme l'année dernière, je me suis procurée le recueil 13 à table ! dont les bénéfices seront versés aux Restos du Cœur. Les Restos est une association pour laquelle j'offre volontiers une contribution aussi l'idée de me faire plaisir tout en faisant une bonne action avait tout pour me réjouir.



Si l'année dernière j'avais trouvé le recueil très inégal, cette année je me suis régalée de bout en bout. Mon seul regret étant que l'on n'y trouve que douze nouvelles au lieu des treize promises par le titre du livre.



Si j'ai aimé les douze textes, j'octroie une mention spéciale à Michel Bussi, Maxime Chattam, Douglas Kennedy et Nadine Monfils. Et je décerne la médaille d'or à Karine Giebel dont la nouvelle engagée m'a bouleversée.
Commenter  J’apprécie          92
13 à table ! 2016

Cette année encore nous avons le plaisir de retrouver 12 auteurs autour de la solidarité des Restos du Coeur. L'année dernière le thème commun était le repas, cette année c'est la fraternité !



C'est toujours un plaisir de retrouver les plumes de certains, de découvrir d'autres et surtout de savoir que nous lisons pour la bonne cause !



Regardons de plus près ces 12 auteurs :



-Françoise Bourdin nous raconte un moment de vie entre 2 frangins que tout oppose mais qui s'aiment et ont un lien le fils de l'un et neveu de l'autre. Simple et efficace !



- Michel Bussi joue avec nous, encore une fois, en nous parlant du lien fraternelle entre une sœur qui jalouse son aînée pour qui tout réussi. Toujours une chute surprenante.



- Maxime Chattam nous invite à une chasse au tueur en série. Une nouvelle qui vous captive.



- Stéphane De Groodt m'a absolument perdu avec ses jeux de mots, son humour potache ...heu voila !



- François d'Epenoux : Le vœux d'une mère de réconcilier ses enfants ..Une écriture fluide et pleine d'humour.



- La nouvelle de Karine Giebel est absolument bouleversante ! Elle nous raconte la condition d'une femme qui ose choisir son destin plutôt que de subir celui imposé par sa famille. Cela fait réfléchir !



- Douglas Kennedy nous embarque en Irlande. Et nous pose la question : Peut on tout dire à la famille ?



- J'ai une tendresse particulière pour la plume d'Alexandra Lapierre qui ne m'a jamais déçue ! L encore sa nouvelle est pleine de sensibilité. L'histoire d'un petit garçon devenu homme en quête de frère et sœur, d'une famille pleine de vie !



- Agnès Ledig nous raconte l'histoire d'un lien fraternelle de cœur et non de sang. très belle plume également.



- Nadine Monfils met toujours autant de folie dans ses récits, cette nouvelle ne déroge pas à la règle. L'histoire de deux sœurs Belges tenancières d'un troquet.



- Romain Puértolas a comme à son habitude sortie une histoire de sa caboche entre conte loufoque et nouvelle qui vous percute! Car sous son humour, il arrive à nous dire quelques vérités dérangeantes. J'aime de plus en plus sa plume :)



- Pour Bernard Werber, notre dernier auteur, cette nouvelle se penche sur les vrais jumeaux et le lien indicible qui les unis.



Voila, Pour ma part il y en a deux qui ressortent du lot, celles de Karine Giebel et de Romain Puértolas. Mais elles sont toutes sympathiques (enfin sauf une qui me laisse dubitative).



N'oublions pas que l'année dernière 1 400 000 repas ont été distribués, j’espère que l'édition 2016 sera encore meilleure !
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          80
13 à table ! 2016

Voici un recueil de nouvelles écrites pour une bonne cause - les restos du cœur - par onze écrivains francophones et un américain, Douglas Kennedy. Le thème en est la fratrie, liens de sang pour le meilleur et pour le pire...Douze nouvelles qui se lisent sans difficulté mais dont certaines sont plus marquantes que d'autres.



Bluffée par les deux sœurs de Michel Bussi, horrifiée par le serial killer de Maxime Chattam, amusée par l'extravagante retrouvaille des frères et sœurs de François d'Epenoux, révoltée par le destin d'Aleyna de Karine Giebel, j'ai également apprécié le cynisme des personnage de Douglas Kennedy et l'univers à la fois glauque et plein d'humour de Nadine Monfils.



Frères et sœurs en conflit ou trop fusionnels, jumeaux, fils pas si unique que ça, relations fraternelles de toutes sortes, "13 à table" nous présente un panel réussi de ces rapports humains très spéciaux. Donc n'hésitez pas : passez à table et dégustez !
Commenter  J’apprécie          160
13 à table ! 2016

J'aime beaucoup lire des recueils de nouvelles, puisque cela me permet de découvrir de nouveaux auteurs.



Ici, la majorité des nouvelles m'a plu, à l'exception de celles de Stéphane De Groodt.

Le thème choisi pour cette année est la fraternité ; l'amour entre frères et sœurs, la jalousie, la rancœur, le souvenir, l'honneur de la famille ... La thème est large et les nouvelles sont du coup variées.



Mes coups de cœur sont presque sans surprise : La nouvelle de Michel Bussi, où la jalousie et la psychose sont évoquées, est intrigante.



Si je vous dis que la nouvelle de Maxime Chattam m'a plue, car gore à souhaits, cela vous étonne encore ? Cette année, l'auteur nous parle de cannibalisme ... Appétissant, n'est-ce pas ?!



J'ai également apprécié de découvrir Karine Giébe, avec sa nouvelle sur l'honneur de la famille, que j'ai trouvé très intéressante.



Je suis très satisfaite de ce recueil de nouvelles, et espère pouvoir encore retrouver ce collectif d'auteurs l'année prochaine !
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
13 à table ! 2016

De nouveaux les auteurs se mobilisent avec les éditions Pocket au profit des Restos du Coeur, l’an dernier le recueil 13 à Table a permis de distribuer 1,4 millions de repas aux plus démunis. L’Edition 2016 devrait exploser ce score, puisque chaque exemplaire vendu devrait permettre de distribuer 4 repas (au lieu de 3 l’an dernier) ; et ce toujours pour la modique somme de 5 €.

Cette fois c’est la fratrie qui est mise à l’honneur, avec douze auteurs qui ont répondu présent pour nous offrir un menu des réjouissances (le repas n’étant plus l’invité d’honneur) inoubliable… Alors pourquoi 13 à Table crévindiou ? On va supposer que nous, lecteurs, sommes le treizième convive ; face à une pareille tablée (et la perspective de faire une bonne action) il serait dommage (pour faire dans le politiquement correct) de passer son tour.



Françoise Bourdin nous offre une mise en bouche relativement classique mais agréable à déguster.

Michel Bussi ajoute un peu plus de piquant avec un final qui ne manquera pas de surprendre le lecteur.

Maxime Chattam, égal à lui même, corse l’affaire… jouissif ! Surprenant pour ceux qui ne connaissent pas la griffe Chattam.

Stéphane de Groodt se lâche dans un hommage sauce absurdie aux frères Coen, tout en subtilité et jeux de mots.

13 à Table - 2016François d’Epenoux nous montre que même si dans une fratrie il y a des hauts et des bas, les liens restent indéfectibles.

Karine Giebel nous balance une claque en pleine gueule (l’effet trou normand je suppose), malheureusement à l’image de cette triste année 2015. Nous n’oublierons pas, nous ne pardonnerons pas, nous resterons debout face aux barbares décérébrés !

Douglas Kennedy nous fait partager quelques souvenirs de ses premiers pas dans la vie à deux. La morale du récit devrait rester gravée en nous car elle ne se vérifie que trop souvent.

Alexandra Lapierre, à contre courant, nous propose un fils unique au menu… quoique, peut être pas si unique que ça finalement !

Agnès Ledig transforme une rencontre impromptue en une belle histoire d’amitié… une autre définition de la fraternité.

Nadine Monfils et sa gouaille 100% Made in Belgium nous fait vivre une histoire des plus improbables mais on se laisse volontiers prendre au jeu.

Romain Puértolas nous envoie sur la Lune autour d’une thématique qui lui est chère. Un thème sérieux traité avec une certaine légèreté et beaucoup de fantaisie, la griffe Puértolas en quelque sorte.

Bernard Werber aborde la force des liens géméllaires sous un angle original mais crédible, comme à son habitude. On y retrouve même un clin d’oeil à son dernier roman, Le Sixième Sommeil.



Les auteurs abordent la fratrie sous des angles et des ambiances divers et variés. Sur les douze nouvelles proposées je n’ai jamais été déçu même si toutes ne se valent pas. Pour ma part le podium final serait constitué de Karine Giebel sur la plus haute marche, suivie par Maxime Chattam et Bernard Werber.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
13 à table ! 2016

2ème édition de l’opération 13 à table !

Des grands noms de la littérature contemporaine se réunissent autour d'un thème donné: cette année: frère et sœur

Ils nous concoctent chacun une nouvelle pour former un recueil vendu au petit prix de 5 euros pour la bonne cause au profil des Restos de cœur.

Chaque livre vendu permettra d'offrir 4 repas supplémentaires.

L'année dernière, la première édition a remporté un franc succès et a permis la distribution 1 400 000 supplémentaires.

culture et bonne action = une belle initiative !



Un casting moins nombreux 12 auteurs au lieu de 13 et peut être moins prestigieux que la première édition: Les "piliers" manquent à l'appel ( Musso, Lévy, Thilliez ) mais ils sont remplacés par d'autres en particulier l'auteur à succès américain Douglas Kennedydonc y a du beau monde quand même.





On passe par toutes sortes de sentiments: sourire, nostalgie, émotion, peur,tristesse...

On rencontre des frères et sœurs soudés, séparés, fachés, absents, inséparables, différents, jalousés.



Celle que j'ai le moins aimé: les frères Coen de Stéphane de Groodt succession des jeux de mots j'ai pas accrochée désolée

mon top 3: Aleyna et son destin tragique de Karine Giebel,

Ceci est mon corps, ceci est mon péché le food truck au plats "spéciaux" de Maxime Chattam

et enfin La Robe bleue de Nadine Monfils avec le bel imaginaire de Rose



Achetez et Offrez le ! les Restos comptent sur vous à l'année prochaine Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2016

Comme l'année précédente des auteurs connus se rassemblent pour écrire des nouvelles autours d'un thème commun. Cette Année le thème est : frères -sœurs.



Tout d'abord un grand merci à ces auteurs qui donnent de leur temps et de leur générosité pour ce rallier à une cause : les restau du cœur.



Et oui, l'achat de livre qui est pour toute les bourses (dans le but d'en vendre le plus possible) et au prix de 5€. Chaque livre acheté ça donne 4 repas distribués par les restau ! Alors pour quoi hésiter quand on peut coupler grands auteurs, nouvelles sympas et bonne cause ?



Ce livre est un régal (comme l'édition 2015). Des styles différents, des façons diverses d'intégrer le sujet commun.. Mais un réel plaisir à lire.



Un livre qui se lit rapidement et que je conseille à tout le monde.



Souhaitons que ce second livre ait autant de succès que celui de l'édition précédente afin que de nombreux repas puissent être distribués.



Achetez-le, lisez-le, conseillez-le ..
Commenter  J’apprécie          40
13 à table ! 2016

Une nouvelle fois les auteurs se réunissent pour ce livre remplit de nouvelle toute plus divertissante les unes que les autres. Ils se joignent tous ensemble pour une bonne action, celle des Restaurants du coeur. Et cette année je suis assez déçue par cet ouvrage, certaines histoires m'ont plu et d'autres absolument pas, de plus je n'ai eu point de coup de coeur pour une de ces nouvelles. le thème est différent, cette fois c'est celui des frères et soeurs, découvrir plusieurs fratries, toutes uniques ; toutefois je n'ai pas ressenti de sentiment comme avec le 1er.



***



Cent balles – Françoise Bourdin :

Un récit que j'ai bien aimé, peut-être pas forcément émotionnel et touchant, mais il a un côté « charmant » et « généreux ». Les deux frères s'aiment vraiment fort, ils partagent tout mais ont quelques petites oppositions. Je me suis prise d'attachement pour les personnages et c'est surprenant étant donné que c'est une synopsis courte, mais elle donne beaucoup d'amour à revendre. La plume de l'auteur est plaisante et agréable à lire. 8.5/10.



La seconde Morte – Michel Bussi :

Une nouvelle parlant de jalousie entre soeur, un sujet plutôt bien travaillé avec une chute inattendue ! Cette jalousie est puissante, parfois exagérée même. L'écriture de l'écrivain est sympathique, très approfondis. J'ai bien apprécié cette histoire, mais elle ne fait pas partie de celle que je préfère. 7/10.



Ceci est mon corps, ceci est mon péché – Maxime Chattam :

Un excellent petit thriller comme je n'en ai jamais lu. Franchement je suis conquise par ce récit, malgré qu'il soit rude et plutôt difficile à supporter par les faits et crimes développés. Mais l'idée est originale, la fin donne quelques frissons et malgré ce dénouement qui me laisse perplexe, je suis convaincue par cette nouvelle. Maxime est un auteur que je découvre une seconde fois avec « 13 à table ! », dans le précédent sa courte histoire m'avait moyennement plu, par contre cette fois j'en suis presque au coup de coeur. Sa plume est envoûtante et captivante me laissant sans voix. 9.5/10.



Frères Coen – Stéphane de Groodt :

Clairement je n'ai pas du tout accroché, je n'ai rien compris aux jeux de mots et au sens du « récit » si on peut appeler ça comme ça. Franchement là, je suis complètement blasée, la plume de Stéphane en vient même à être déplaisante. 2/10.



La main sur le coeur – François d'Epenoux :

Une belle histoire, au début le frère et les deux soeurs ne se voient plus et se parlent le moins possible, pourtant dans l'enfance ils étaient très proche mais un jour tout bascule. Leur mère tente de les réunir bien des années plus tard pour renouer les liens perdus. Franchement j'ai trouvé cette synopsis pleine de coeur, déversante de sincérité. Et pour compléter le tout, l'écriture de François d'Epenoux est magnifique. 9/10.



Aleyna – Karine Giebel :

Les traditions et les obligations de cette jeune fille me mettent le coeur en morceaux, c'est une nouvelle parlant de religion et d'un frère et d'une soeur gémellés. Elle raconte l'histoire d'Aleyna prenant la décision de s'enfuir pour éviter un mariage forcé, mais tout ne se passe pas comme prévue. La fin est horrible, tellement bouleversante. J'ai bien aimé la plume de l'auteur, plutôt simple et fluide avec des changements de point de vu. Une lecture enrichissante et émouvante. 9/10.



Tu peux tout me dire – Douglas Kennedy :

Il y a bien trop de narration à mon goût, rien ne m'a transporté dans cette histoire un peu volubile. Elle n'a pratiquement aucun intérêt pour ainsi dire, elle est de trop, sans aucune utilité. Et pour couronner le tout l'écriture de Douglas ne m'a pas marqué et touché, c'est sans émotion et avec extrêmement de descriptions. 3/10.



Fils unique – Alexandra Lapierre :

Répétition des noms et prénoms, un agacement vite atteint avec cette nouvelle. La synopsis est pas mal sinon, mais loin d'être intéressante. Je n'ai pas éprouvé grand-chose sauf de l'ennui. La plume d'Alexandra Lapierre est presque brutal, dépourvue de fluidité. 3/10.



Karen et moi – Agnès Ledig :

Encore une fois je suis charmée par l'histoire et l'écriture d'Agnès, ce n'est pas un coup de coeur malheureusement. Toutefois ce qu'elle transmet dans son récit est prenant, un lien indescriptible unit deux personnages et elle raconte cette relation avec énormément de simplicité et de naturelle. C'est court mais ça touche une partie du coeur, un vrai moment de bonheur passé avec cette nouvelle. 9.5/10.



La Robe bleue – Nadine Monfils :

Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette nouvelle. C'est peut-être la seule sur laquelle je n'ai rien de bien passionnant à dire, elle n'est pas nul, ni extraordinaire, elle se situe dans la moyenne. le contenu est sympathique mais rien de plus. La plume est agréable mais je ne vais pas en garder un souvenir florissant. 5/10.



Le Premier Rom sur la Lune – Romain Puértolas :

De surprise en surprise avec ce récit. Je me suis laissée entraîner dans une synopsis peu commune, unique et originale avec du suspense. Ce n'est pas celle que je préfère de ce recueil de nouvelle mais elle fait « plaisir » à l'esprit, elle n'a pas forcément de sens mais son extravagance est plaisante. L'écriture de Roman est vraiment captivante, avec de l'action et parfois son style par dans tout les sens mais ça fait tout son charme. 8.5/10.



Jumeaux, trop jumeaux – Bernard Werber :

Une lecture passionnante, mais l'absence d'émotion me laisse un goût amer ; surtout que je me suis prise d'affection pour les protagonistes, les deux frères. le dénouement est forcément l'une des choses que je hais le plus dans cette histoire, bâclé et brutal. C'est vraiment dommage. Sinon je suis plutôt séduite par la plume de l'écrivain. 7.5/10.



***



J'ai aimé la moitié du roman, j'ai apprécié un quart et le reste ne m'a pas du tout plu. « Ceci est mon corps, ceci est mon péché » de Maxime Chattam avec « Karen et moi » d'Agnès Ledig sont les récits que j'approuve fortement, pour lesquels j'ai passé un instant fantastique. Ce recueil sur le sujet de la fratrie est moins bien réussit que le premier, j'ai découvert Maxime Chattam dans une histoire meilleure que celle du livre précédent, encore une fois Agnès Ledig m'a conquise de toute part. Pour les autres je me suis laissée porter, pour le meilleur comme pour le pire. Encore une fois j'ai fais une bonne action avec plaisir et honneur ; j'espère donc renouveler l'expérience une troisième fois.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Commenter  J’apprécie          70
13 à table ! 2016

Trouvant l'idée bonne et généreuse, j'ai renouvelé mon modeste soutien par l'achat de ce livre pour cette année 2016.



L'année dernière c'était là : Mon billet



Je m'attable avec les écrivains de ce recueil de nouvelles. La thématique est la fraternité.



Pour "cent balles" t'as plus rien et c'est Françoise Bourdin qui s'installe avec un convive dans le souci.



Michel Bussi lui s'empare avec succès de la chute de sa nouvelle "La seconde morte", et des ses deux soeurs si différentes.



Maxime Chattam nous propose un drôle de plat... Si drôle est le terme adapté ... Des soucis avec la nourriture cher Maxime ? "Ceci est mon corps, ceci est mon pêché".



Stéphane de Groodt mène tambour battant la discussion dans des jeux de langues mêlés au cinéma. Il faut être attentif pour suivre ! Les frères Coen ne s'en remettraient pas.



On invoque les souvenirs avec la main sur le coeur de François d'Epenoux.



Karine Giebel arrive, ça casse l'ambiance ... Mais c'est pour nous mettre en garde, pauvre Aleyna



Douglas Kennedy prends place et nous dit : "Tu peux tout me dire ". Moi je sais bien que ce n'est pas une bonne idée...



Le fils unique d'Alexandra Lapierre arrive ... Mais voilà qu'il ne se trouve pas si seul que ça...



Karen l'amie d'Agnès Ledig, s'installe à la table et c'est l'amitié comme une famille qui marque sa présence. Et moi aussi.



Nadine Monfils conserve ses invitées, dont l'une porte une Robe Bleue.



Le premier Rom sur la Lune s'est invité au festin des argentés qui l'ignorent. Les rêves sont parfois plus doux que la réalité n'est ce pas Monsieur Puértolas.



Deux hommes s'installent l'un en face de l'autre, les convives croient avoir la berlue... Ils voient double. Des jumeaux trop jumeaux ? Non pas possible ! Si c'est vrai Bernard Werber.



Vous l'aurez compris ce recueil de nouvelles

fût pour moi comme de véritables mises en bouche.

Pour les auteurs que je connais, j'ai retrouvé leurs plumes

et pour ceux que je ne connais pas ils m'ont mis en appétit !



1 livre acheté = 4 repas distribués ! L'année dernière c'était 3 repas !

Il faut persévérez et faire une bonne action, même modeste.

Lisez le !

Achetez le !

Offrez le !



Je compte sur vous !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          170
13 à table ! 2016

13 à table édition 2016 est un livre à mettre entre toutes les mains et en plus de passer un très bon moment de lecture, vous ferez une bonne action. Pour chaque livre acheté, quatre repas seront distribués par les Restos du Cœurs. Alors pour 5€, il ne faut pas hésiter une seconde.



Je retiendrais particulièrement trois nouvelles de ce recueil que j’ai beaucoup aimé, qui sont, bien entendu, nouvelles écrites par des auteurs qui sont à mes yeux incontournables.



Le premier Maxime Chattam, qui nous entraîne dans un thriller, qui m’a fait penser a ces séries policières américaines, avec des agents du FBI qui recherche un tueur en série qui agit depuis des années sans jamais avoir été pris.



La deuxième est de mon auteur et ami fétiche Romain Puértolas. Histoire à la fois drôle et tragique d’un Rom qui construit une fusée pour aller à Budapest et se retrouve sur la lune avec d’étranges personnages oranges.



La dernière de Bernard Werber, des jumeaux monozygotes qui n’ont jamais vécu ensemble, mais ont vécu de la même manière avec une vie étrangement ressemblante. Bernard Werber introduit dans cette histoire des éléments de son dernier roman le sixième sommeil avec entre autres la noosphère.



Que vous dire de plus a part peut être qu’il est temps si vous ne l’avez pas encore fait de faire un bon geste en achetant ce livre et surtout passer un très bon moment de lecture.
Lien : http://bouquinovore.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
13 à table ! 2016

2ème édition de l’opération 13 à table, lancée l’année dernière au profit des Restos du Coeur. J’avais déjà acheté le livre l’année dernière (bien que j’avoue avoir complètement oublié de le lire..) et c’est donc naturellement que j’ai acheté celui de cette année. Sauf que cette fois-ci, je l’ai lu immédiatement.



Nous retrouvons donc le même principe que l’an passé avec 13 nouvelles, de 13 auteurs différents, réunis autour d’une même thématique : les liens entre frères et soeurs.



Pour la plupart des auteurs, je n’avais rien lu d’eux, et cela m’a permis de découvrir un peu leur style, même si une nouvelle c’est un peu court, cela permet malgré tout de se faire une idée.



Sans surprise, les auteurs que j’aime ont constitué les meilleures nouvelles. Douglas Kennedy, Maxime Chattam, Bernard Werber et Karine Giebel sont vraiment au top.



J’ai également découvert Françoise Bourdin dont la nouvelle est vraiment sympathique. Michel Bussi est pas mal aussi, même si je trouve la fin un peu particulière.



Les autres auteurs ne m’ont pas trop marqués, car même s’ils se laissaient lire sans soucis, leurs nouvelles ne m’ont pas laissées un souvenir impérissable. Par contre, je n’ai pas trop apprécié Romain Puértolas et sa nouvelle sur un Rom. J’ai trouvé ça trop facile, trop porté sur la critique, trop moralisateur. Et bien évidemment j’ai détesté la nouvelle de Stéphane de Groodt, qui est la plus courte du livre, et qui est bardée de jeux de mots d’une banalité hallucinante. Ce n’est ni drôle, ni intéressant, c’est juste gênant. Je n’apprécie pas le personnage lorsque je le vois à la tv, dans les journaux ou l’entends à la radio mais je n’avais rien lu de lui et je comprends pourquoi.



Le livre est donc très inégal et cible plusieurs publics. Mais dans l’ensemble il est agréable à lire et il sert la bonne cause. À acheter si la cause vous touche.
Commenter  J’apprécie          281




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karine Giebel Voir plus

Quiz Voir plus

Juste une ombre

Comment s'appelle l'héroïne du roman?

Cloé Beauchamp
Chloé Beauchamps
Chloée Beauchamt
Kloé Beauchamp

10 questions
345 lecteurs ont répondu
Thème : Juste une ombre de Karine GiebelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}