AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kate Reed Petty (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


True story

Une agression présumée racontée par bribes, avec différents points de vues.. Parfois au travers d’un scénario, parfois au travers de témoignages…



Au départ d’une idée toute simple, la forme éclatée du roman apporte un suspense et promene le lecteur d’un côté a l’autre du prisme.

Se promener au risque de se perdre, un vrai défi. Ce roman est un roman exigeant mais vraiment palpitant.
Commenter  J’apprécie          40
True story

Plus qu'emballée par la couverture et le 4eme de couverture, j'ai démarré la lecture de true story pleine d'optimisme. J'ai rapidement déchanté, même si je me suis accrochée pour arriver à la fin.

La première partie relate bien l'état d'esprit, sans trop de subtilité de ces jeunes adultes découvrant boisson et drague grossière. Puis arrive la soirée de trop, de laquelle part la rumeur d'un viol subi par Alice.

Est-ce réellement arrivé ou non? La vie des protagonistes (4) se structure comme si ça l'était, et c'est peut être ça le message du livre. Une rumeur, vraie ou fausse peut parfois faire autant de mal que si c'était vrai.

J'ai aimé : les rythmes différents, les polices différentes également qui dénotent de passages/moments différents dans le livre. J'ai beaucoup aimé 2 moments de ce livre: l'expérience de nick dans la cabane, et l'histoire d'Alice et de Q.

J'ai été beaucoup moins séduite par le reste : tout s'éternise (peut être pour accentuer le sentiment que cette unique soirée a plongé ces jeunes adultes dans une vie d'horreur). C'était beaucoup trop long, et le style de narration (hormi celui d'Alice) à été des plus laborieux pour moi...
Commenter  J’apprécie          40
True story

Que s'est-il passé au retour de la fête de l'équipe de cross du Lycée. A soirée intitulée :" la fête où tout le monde baise, même Max "

Richard et Max ont-ils vraiment abusé d'Alice, sur la banquette arrière de la voiture de Max, alors qu'il la ramenait chez elle, ou bien est-ce encore une vantardise de plus pour ces adolescents encore puceaux.

De toute façon la jeune fille ne se souvient de rien, elle était complètement ivre.

Il sera difficile de démêler le vrai du faux, et une rumeur une fois qu'elle se répand devient parfaitement incontrôlable et impacte de plus en plus de personnes. Une soirée et plusieurs vies gâchées.



Comment se construire après qu'un évènement qui vous concerne est raconté par d'autres.

Peur de ce qui est arrivé, peur de ce qui pourrait arriver, peur de ce qui n'arrivera pas, et si l'histoire qui a fracassé tant de vies était un mensonge ?

Récit choral, Kate Reed Petty, construit un véritable roman gigogne, dans lequel, tour à tour, le lecteur accède aux vérités successives des personnages tous victimes du regard des autres.La romancière embrasse l'air du temps de la période post-meeto et vaillamment nous offre l'instantané d'une époque où les relations hommes/femmes sont entrain de se réinventer.

" Je suis un mensonge qui dit la vérité " ainsi se définissait le poète Jean Cocteau, Kate Reed Petty pourrait faire sienne cette citation.

La vérité c'est surtout que True Story est un très bon roman.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          40
True story

Livre pioché au hasard à la bibliothèque, parce que le titre original du roman n'a pas été traduit par l'éditeur français (contrainte 36 du challenge plumes féminines 2022). C'est dire si je ne m'attendais à rien.

Un premier roman et une quatrième de couverture qui annonce "une puissante réflexion sur la manière de raconter des histoires, qui peut influencer des vies entières".

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai entamé la lecture de ce livre.

Sur le processus d'écriture: de nombreux chapitres, heureusement datés, on balaie une quinzaine d'années d'existence dans le texte. La vie d'Alice et de son amie Haley, de l'adolescence à la maturité, et en parallèle la vie de Nick et de quelques autres adolescents, tous ayant comme point commun le même lycée et l'équipe de crosse en ce qui concerne les garçons.

La façon de présenter le prologue, puis un extrait de pièce de théâtre, puis enfin un texte suivi peut attiser la curiosité ou agacer. J'étais dans l'entre-deux. Mais je donne toujours une longue chance au livre, 1/3 de lecture minimum.

Le chapitre "le monde de la crosse" présente les ados dans leur lycée, les sorties alcoolisées, les œillades et les tentatives de drague, et la solidarité au sein de l'équipe de crosse. Une description classique d'un microcosme d'adolescents comme déjà lu de nombreuses fois, comme dans "twilight" par exemple. A noter tout de même la puissance de testostérone dégagée dans les vestiaires, le machisme affiché du coach et des garçons qui font équipe et qui se tiennent les coudes même quand la situation devient inacceptable.

Une soirée un peu plus arrosée, et un dérapage … et c'est là où ça se corse. Y a-t-il vraiment eu dérapage ou simplement vantardise de la part de jeunes hommes qui éprouvent leur pouvoir de séduction, leur masculinité? On aborde ici le viol, les fake news, les dangers de l'alcool et de l'état d'inconscience dans lequel il peut plonger les consommateurs, ne sachant plus où ils sont ni ce qu'ils font.

Les 2/3 qui restent du livre relateront ensuite les 15 ans de vie de ces protagonistes grandement secoués par cette fichue soirée durant laquelle plus personne ne sait exactement ce qui s'est passé.

C'est un livre qui a le mérite d'attirer l'attention sur les dangers de l'alcool, des fake news, la rumeur, comment elle nait, comment elle grossit jusqu'à pourrir la vie de toutes les personnes concernées, jusqu'à pousser à l'amnésie ou à douter qu'il s'agisse d'une rumeur puisque la victime finit par ne plus vraiment savoir si cela s'est produit ou si elle s'en est persuadée.

Il y est aussi beaucoup question d'une jeunesse désœuvrée, pourtant issue d'un niveau social correct, mais qui s'adonne à la boisson, à la consommation de stupéfiants, et ces mélanges ne font pas bon ménage, surtout si on ne se contente plus d'un consommer de temps en temps en soirée mais que cela devient quotidien.

Entre changement d'époque, de lieux et de protagoniste, de style d'écriture, entre regrets du temps qui passe et des fuites en avant pour ne pas affronter la réalité (que ce soit par l'alcool, la drogue ou la fugue), entre conflits de loyauté, mensonges et confessions, c'est un livre tendu qui se veut rythmé mais qui moi m'a profondément fatiguée, énervée, angoissée et finalement déçue, une fois de plus j'ai l'impression qu'avec 200 pages de moins on aurait pu arriver tout à fait à la même conclusion: en fonction de qui écrit, de qui raconte, de l'endroit où l'on se situe, il n'y a pas une vérité, mais des vérités relatives.



Commenter  J’apprécie          40
True story

C'est l'histoire d'une rumeur. Lors du soirée très arrosée Alice est raccompagnée chez elle par deux de ses camarades de lycée, que s'est-il passé dans cette voiture?

Alice a du talent, elle veut écrire une histoire d'horreur, de suspense comme quand elle était ado. En attendant, elle est prête plume, faire parler la voix des autres avant de laisser s'exprimer la sienne.

Distinguer le vrai du faux, dans ce roman on passe d'une époque à l'autre, d'un personnage à l'autre pour démêler le mensonge de la réalité.

C'est un roman vraiment passionnant à lire malgré quelques longueurs, sur la force des mots, sur les réputations et le système scolaire américain très hiérarchisé.

Un premier roman qui mérite incontestablement d'être lu.
Commenter  J’apprécie          40
True story

Que dire de ce livre ? Je l'ai fini depuis un moment et je ne sais toujours pas quoi en penser (mauvais signe ...). C'est bien écrit mais l'intérêt principal du bouquin réside essentiellement dans la narration qui extrêmement originale. Mais c'est aussi là que le bât blesse : c'est extrêmement brouillon, les personnages sont inconsistants, peu développés et somme toute assez inintéressants. On nous présente ce roman comme un livre sur la rumeur , ses effets néfastes. En fait ce thème ne concerne que la première partie du roman, le propos est assez vite évacué. L'auteur est passé totalement à côté du sujet si c'était là son ambition.La suite se perd dans les élucubrations d'Alice.

Le problème est que je ne vois pas trop l'intérêt de ce livre à l'histoire très très succincte . Sans compter la fin qui est quand même une grosse ficelle bien usée. Définitivement pas un grand moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
True story

Lorsque Léa du Picabo River Book Club a proposé un partenariat avec les éditions Gallmeister pour découvrir ce titre, j’ai postulé sans hésiter. Premièrement, je trouve la couverture particulièrement réussie et le titre très attrayant. Le résumé, quant à lui, a fini de mon convaincre. Mais de quoi parle ce roman ? Le sujet principal est une rumeur, lancée lors de l’été 1999. Alice Lovett, éméchée, s’est retrouvée à l’arrière d’une voiture où elle aurait été abusée par deux étudiants. Alice ne garde aucun souvenir de la soirée. Elle n’a que cette rumeur qui la hante. Que s’est-il vraiment passé lors de cette soirée ? L’écriture de ce roman est un véritable kaléidoscope : narration d’un copain des deux présumés violeurs, extraits de lettres, d’e-mails, brouillons de candidatures d’Alice à l’université. Toutes ces pièces permettent de reconstruire l’histoire et mènent à un dénouement surprenant. Si le style peut être déroutant, je n’ai jamais perdu le fil de l’histoire. Kate Reed Petty a mis 5 ans pour écrire ce roman et cela se ressent tant il est brillant et bien écrit. Cette thématique, plutôt classique, est très bien abordée et fait réfléchir à l’impact d’une simple rumeur. Pour conclure, True Story est un roman surprenant, addictif et qui ne laissera personne indifférent. Je remercie Léa et les éditions Gallmeister pour cette belle découverte.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          40
True story

Un roman-puzzle, un patchwork de styles narratifs finalement assez déroutant (alternance des points de vue de deux protagonistes – la jeune fille « violée » et un ami du « violeur » ; script de court-métrage ; brouillons de devoirs scolaires, retranscription de conversations téléphoniques, etc), ce premier roman étonne.

Il n'étonne pas seulement par sa construction narrative mais par son postulat. Kate Reed Petty interroge : de quoi naissent les rumeurs ? Jusqu'à quel point guident-elles la vie de ceux qui en font l'objet ? Comment peut-on se reconstruire, poursuivre sa vie ?

Roman fascinant quand il s'apparente au thriller psychologique, roman pénible à lire quand le style emprunte des chemins de traverse (j'ai été agacée par les scenarii, souvent ineptes, par la succession de brouillons corrigés par la prof), roman presque social qui décortique les mécanismes américains d'entrée à l'université, de glorification des équipes scolaires de sport (avec absolution de tous les abus), roman qui aborde la perte et la déchéance (bus d'alcool et de drogues), roman qui, finalement, ne fait que jouer sur les thèmes « à la mode » (dans quelle mesure le témoignage d'une fille violée peut-il être crédible?).

Tellement à « la mode » d'ailleurs que le combat d'Hailey paraît être le reflet d'un combat presque politique qui a oublié la nuance et surtout ..la vérité !

Pour tout dire, j'ai aimé lire le point de vue de Nick (ami des supposés violeurs, celui qui finit par bousiller sa vie de trop d'interrogations et de presque culpabilité) et celui d'Alice qui évoque l'emprise dont elle a été l'objet.

Le reste m'a parfois ennuyée (extrait de scenarii, etc), parfois un brin énervée , et je n'ai réussi à m'attacher qu'à deux personnages : Nick et Alice.

Le roman aurait gagné à ne pas trop s'éparpiller,,,
Commenter  J’apprécie          40
True story

Le pouvoir des mots, d'une rumeur, mais pas seulement... celui aussi de la pression sociale, du regard des autres, du besoin "d'impressionner" et de faire comme tout le monde, de suivre le groupe... avec toutes les répercussions que cela peut engendrer.

Ce livre aborde habilement tous ces sujets. Un vrai puzzle pour lequel il faut parfois faire preuve de patience pour comprendre le sens final et que tout soit révélé.
Commenter  J’apprécie          30
True story

Max et Richard l’on raconté à tous, ou presque. Cette histoire leur a échappé ! Mais pourquoi avoir raconté ça ? Surtout si rien n’est vrai ! Ce qu’ils ont dit n’est en plus pas à leur honneur. En raccompagnant la jeune Alice après une soirée, ils auraient, selon eux, fait des choses dans cette voiture, sur cette banquette arrière ! Au lycée ce genre d’histoires ça part forcément en vrille ! Mais là ca va prendre des proportions incontrôlables. L’auteure a découpé son histoire pour relater les faits selon différents points de vue, à différentes époques et dans différents circonstances. Les faits sont toujours les mêmes bien sûr mais on en découvre un peu plus, sur la victime, sur les agresseurs sur le narrateur qui a bien malgré lui intégré l’affaire. Richard en particulier semble au cœur de cette histoire. Nick, le narrateur raconte aussi son point de vue. Petit à petit, on découvre la vie de chacun des personnages, leur vie avant et après cette histoire, bien après. L’auteure les décrit ados, adultes, installés chacun dans une vie impactée par cette histoire. Charge est donnée au lecteur de reconstituer le puzzle. Les pièces ne sont pas simples à assembler car le roman n’est ni linéaire, ni conventionnel. Des extraits de candidatures à l’université, des scripts de film d’ados, des passages utilisant le nous qui ne rend pas la lecture facile, parfois des « tu », parfois le « je ». L’histoire morcelée est intéressante et prenante mais la lecture n’en reste pas moins difficile. Faites vous une idée par vous même en essayant de trouver qui sont vraiment Q, Alice, Max, Richard et Nick, et surtout ce qui s'est vraiment passé dans cette voiture lorsqu’ils étaient ados !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          30
Enquête en eau trouble

Le sujet choisi est très sérieux. En effet, aux Etats-Unis mais comme partout au monde, des affaires de pollution des eaux par des industriels restent courantes. Des politiques et des médias tentent d'étouffer les affaires contre un peu d'argent ou de réseau. Il devient alors important que les citoyens prennent les commandes pour dénoncer les dangers et souligner les risques. La pression en face sera forte car nous ne sommes pas dans la même économie de moyen. C'est de tout à chacun de se mobiliser. Il n'est pas question d'âge, plutôt de motivation et de curiosité. Surtout cela ne s'effectue pas tout seul dans son coin. L'importance de la communauté, des proches, des amis, de la famille reste capitale. Le message est très fort et très bien amené. L'écologie est un sujet qui concerne de plus en plus les plus jeunes. Ce n'est nullement un hasard si l'ouvrage s'adresse à un public âgé entre 9 et 10 ans. Le graphisme arrondi et ultra coloré les convaincra d'autant plus. Même si je pense que le format est trop grand car on a une impression de pixélisation. On a l'impression d'avoir étiré les images pour avoir une sorte de format A4.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
True story

Un roman que j'ai emprunté à une amie car il m'intriguait beaucoup. Une très jolie couverture et un résumé qui m'à énormement interppellé mais au final, j'ai vraiment été déçue. J'ai suivie l'histoire d'Alice, victime de viol par deux garçons du lycée alors qu'elle était inconsciente et totalement ivre. Pas de souvenirs donc pas de preuve mais toute la vie d'Alice et de ces garçons va être affectée par cette rumeur persistante.



Le premier chapitre annonçait déjà la couleur étant donné qu'à lui seul, il faisait plus de 60 pages. Un premier chapitre dans lequel il ne s'est rien passé, Nick raconte son entrée au club de crosse ainsi que les soirées qui ont suivies, organisées par sa bande de copain. Je me suis lassée dès le départ et j'ai zappé une bonne partie du livre car il ne se passait rien d'intéressant.



Les faits s'étalent sur trop d'années et il y a trop de support d'écriture. Des sujets complétement éloignés de l'histoire d'origine : des e-mails non envoyés, des brouillons de dissertations d' adolescentes, de la narration à la première puis à la troisième puis à la seconde personne. L'histoire part dans tous les sens et devient incompréhensible. Des personnages énérvants et stupides, une lecture très très longue que j'ai quand même terminée malgré mon agacement.



Une fois de plus j'ai l'impression qu'avec 200 pages de moins, la conclusion aurait été la même, tant la moitié du livre est mal racontée. L'écriture n'est pas fluide et devient rapidement lourde, comme les fêtes d'étudiants. Une très mauvaise lecture, ma première et dernière fois avec cette auteure.
Commenter  J’apprécie          30
True story

Je n'aurais pas lu ce roman sans le #challegengallmeister une fois de plus. Encore un #romannoir pour ce mois de mars.

J'ai mis du temps à rentrer dedans, lui présentant un ton un tantinet trop "adolescent". Je ne voyais pas trop où cela allait nous mener. Et puis, et puis, la sauce à pris. Je dois bien avouer qu'il me fallait savoir... Plus j'avançais dans ma lecture , plus je trouvais ça intelligent, sensé, jusqu'au dénouement final que j'ai trouvé très très fin !



Un récit qui traite de rumeur, de quête de soi et de vérité, de fuite, de repentir et de pardon.

"Un livre d'horreur pas comme les autres, peut-être, mais qui raconte l'histoire la plus terrifiante que je connaisse."
Commenter  J’apprécie          30
True story

Lors de la sortie de True Story de Kate Reed Petty, j’ai vu passer pas mal d’avis très enthousiastes. Et puis j’ai craqué – je pourrais écrire « faible que je suis », mais en vrai, je n’achète pas tant de livres que ça, comparé aux chaussures. Le sujet m’intéressait et l’originalité du texte promise aussi.



Lors d’une fête organisée par l’équipe de cross d’un lycée public voisin, Alice a trop bu et deux membres de l’équipe la raccompagnent devant chez elle. Puis, un peu plus tard, devant leurs copains, ils se vantent d’avoir tout à tour couché avec elle à l’arrière de la voiture. Et la rumeur finit par atteindre le lycée d’Alice, si bien que la police finit par intervenir et classent l’affaire car pour les garçons, il ne s’agissaient que de vantardise. Comment savoir ce qu’il s’est vraiment passé ? Les garçons jurent désormais qu’ils n’ont rien fait et Alice était ivre mort sur le trajet du retour, et elle ne se souvient de rien. Et comme elle ne se souvient de rien, le doute subsite pour elle. Comment se reconstruire alors ?



True story raconte les dégats que peut faire une aggression sexuelle sur une vie, plusieurs vies même. Les rumeurs, les doutes ont rendu Alice fragile. Comme n’importe quelle victime. Que l’aggression ait eu lieu ou non. Alice a été touchée, conditionnée par ce qui lui est arrivé. Elle veut toutefois reprendre sa vie en main et ne pas se considérer comme une victime.



Ce roman, Kate Reed Perry a mis dix ans pour le sortir, dont cinq ans pour l’écrire. Et elle a accouché d’un roman moderne et atypique tant dans sa construction que dans le style. L’autrice se joue des genres tout en restant au service de l’histoire, il ne s’agit ne rien d’un simple exercice de style. On peut passer du simple récit au scénario de film, du script de film d’horreur à une série de lettres de motivations (jubilatoire !). Et elle nous propose un final à la hauteur du reste de l’intrigue.



A mon sens, True story est un roman féministe, qui traite des violences sexuelles faites aux femmes et surtout leurs conséquences. Et celles évidemment des rumeurs qui détruisent. Un roman moderne aussi, dans la veine de ceux écrits ces derniers temps par des autrices américaines qui n’hésitent pas à bousculer les codes. True story est vraiment original et cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman de ce genre. Et je trouve ça assez génial. Et original. Sa forme ne ressemble à aucune autre et son fond questionne. N’y a-t-il pas eu agression dans tous les cas , même si les garçons ont menti ?
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          30
True story

une phrase idiote d'un ado éméché et plusieurs vies sont chamboulées voire anéanties psychologiquement. l'écriture étonne et destabilise mais on se prend à celle ci et on veut que les protagonistes réussissent à s'en sortir. ce livre ne laisse pas indifférent. je pense que l'on aime ou pas mais il n'y as pas milieu. j'ai aimé et je le conseille.
Commenter  J’apprécie          30
True story

Voici le premier roman d'une jeune auteure américaine.



Étonnant et très réussi!



Elle y raconte une histoire d'agression sexuelle dans un lycée aux États-Unis à la fin des années 90.



Faits graves pour certains. Simple rumeur pour d'autres.



L'auteure y détaille comment cet événement va bouleverser la vie de quatre individus dans les quinze années suivantes.

Et surtout comment des faits peuvent être relatés et interprétés de façons très différentes. Et donc la fragilité de ce qui est présenté comme la vérité.



C'est un roman captivant. A la forme étonnante.

Magistralement mené et écrit!



Une réussite.

Et à n'en pas douter, une auteure à suivre!
Commenter  J’apprécie          30
True story

La vie d’Alice Lovett bascule à l’été 1999. Après une fête largement arrosée, deux jeunes garçons la ramènent chez elle. Évanouie à l’arrière de la voiture, Alice n’a aucun souvenir de ce qui est arrivé durant le trajet. Dès le lendemain, une rumeur circule, enfle : elle aurait été agressée sexuellement. Mais les accusations vont rapidement se retourner contre Alice. De nouvelles rumeurs viennent court-circuiter la première, lancées par les coéquipiers de crosse des deux garçons. Face à la pression, Alice perd pied peu à peu.



« True story » est le premier roman de Kate Reed Petty qui a construit très intelligemment son intrigue. Deux points de vue s’alternent : celui de Nick, l’un des coéquipiers des deux adolescents ayant raccompagné Alice, et celui d’Alice elle-même. Nous les accompagnons de 1999 à 2015 et découvrons leur culpabilité, leurs souffrances, leurs difficultés à avancer dans la vie. Ce qui rend le roman de Kate Reed Petty vraiment intéressant, c’est quand plus de cette alternance de points de vue, elle utilise différents matériaux pour compléter et densifier son intrigue : scénarios de film, brouillons de rédaction de candidature à l’université, e-mails envoyés ou non, retranscription d’interviews. L’ensemble compose un puzzle qui nous emmène vers la révélation de la vérité concernant la nuit de cet été 1999.



Bien entendu, en tant que lectrice, j’avais envie de savoir ce qu’il s’était réellement déroulé. Mais ce que j’ai trouvé passionnant dans « True Story », c’est la façon dont l’auteure décortique le mécanisme de la rumeur et finalement qu’elle soit fondée ou non, les dégâts sont les mêmes pour les différents protagonistes. A l’époque des réseaux sociaux, des fake news, on voit bien que la traînée de poudre d’une rumeur laisse toujours une trace. Et il est d’autant plus judicieux d’avoir choisi le thème de l’agression sexuelle pour mener à bien cette interrogation sur la rumeur, l’incertitude des faits. Et ce sont les possibles agresseurs qui lancent la rumeur et non la victime.



Dans « True story », Kate Reed Petty mène son lecteur par le bout du nez, laissant le doute régner sur l’évènement de l’été 1999 jusqu’à la toute fin du roman. La construction, les différentes voix sont parfaitement maîtrisées et le questionnement autour de la naissance et des conséquences d’une rumeur est passionnant.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/
Commenter  J’apprécie          30
True story

En 2015 Alice écrit de Barcelone à son amie Haley qui est partie précipitamment après avoir appris la vérité sur les faits passés en 1999 : son viol.

Tout au long du livre, il sera raconté les années

1999 la soirée alcoolisée avec Nick, Max, Richard, Haley, Dave et Ham,

2000 la rédaction de sa lettre pour entrer à l’université

2008 le week-end perdu de Nick

2011 sa vie avec Q et le long-métrage documentaire sur la culture du viol réalisé par Haley

2014 le retour sur la vérité.



Pour son premier roman, Kate Reed Petty nous offre une belle écriture sur une histoire déjà réchauffée, mais avec laquelle elle porte l’accent sur les traits d’une intrigue plutôt réussie. Elle nous montre également à travers son roman la façon de penser les choses telles que nous pouvons les voir ou non ; les entendre de témoins de celles et de ceux qui nous relatent les faits.

Si le début et la fin nous font tenir le livre, le milieu est moins extraordinaire notamment sur la forme avec la rédaction d’une lettre plusieurs fois revisitée par Alice malheureusement sans plus-value et sur la réalisation du long-métrage d’Haley qui n’apporte pas plus d’attrait. De même, le week-end de Nick n’apporte pas davantage sur la culture du viol d’une Alice que le synopsis met en exergue.

Dommage car l’écriture est potentiellement intéressante de même le fait de présenter notre perception à imaginer si l’on est dans la vérité et nous révolter ou s’il faut relativiser et traiter de mythomane les personnes qui nous entourent.



Commenter  J’apprécie          30
True story

Été 99. C'est la fin des années lycée et la populaire équipe de crosse organise LA fête de l'été, celle qui restera dans les mémoires lorsque tous feront le grand saut dans la vie universitaire. Une fête inoubliable avec des filles et de l'alcool, beaucoup d'alcool. Tellement que certains ne savent plus vraiment comment la soirée s'est achevée. Mais la rumeur enfle. Deux garçons aurait agressé une jeune fille en la raccompagnant, profitant de son ébriété. Simple vantardise ou fait avéré ? La principale victime ne se souvient de rien mais devra vivre avec ce poids, ce doute.

.

Originalité de ce roman tient dans sa construction. C'est comme un kaléidoscope donnant à voir cet événement au travers du regard des différents protagonistes, chacun adoptant plusieurs prisme : celui de Nick, un garçon de l'équipe, celui d'Alice la victime, celui d'Haley, l'amie des deux. L'auteur transporte le lecteur sur une quinzaine d'années et alterne les formes narratives (récits, lettres, scénarios,… ) et les narrateurs, rendant la lecture exigeante et parfois complexe. Un roman où le lecteur est bousculé, passant du « teen movie » au film d'horreur, de l'auto fiction au thriller, abordant multitude de sujets sensibles et d'actualité : les abus sexuels la manipulation ou encore l'alcoolisme. Un roman enfin où on se sent manipulé, dérouté dans cette recherche de la vérité qui est le véritable noeud de l'intrigue.

J'ai pensé en le lisant à «13 reasons why », à « le rouge n'est plus une couleur » de Rosie Price, qui filent les mêmes thèmes, mais je n'ai pas été totalement convaincue. J'ai apprécié l'exercice de style mais des longueurs m'ont lassée et il m'a manqué de l'émotion.

Ce n'est donc pas un coup de coeur, sans que ce soit une déception. Un livre audacieux et actuel mais pour lequel j'avais peut être trop d'attentes.
Commenter  J’apprécie          30
True story

Alors ça commence comment cette histoire ? Et ben par une sale rumeur de lycée, de celles qui enflent au gré des langues stupides et assassines. Me voilà projetée dans la tête crasse d’un joueur de lacrosse, obnubilé par les soirées, l’alcool, les potes exclusivement masculins et la reconnaissance de ses aînés. Le boys club dans toute sa splendeur et Kate Reed Petty ne nous épargne pas une seule miette de mascu toxique ou de déni, non ce sera la full expérience. Nick, car c’est son nom, est en train d’écouter une bonne anecdote racontée par ses copains. Il est question d’une fille dont on ne se rappelle pas le nom, ramenée bourrée quasi inconsciente à l’arrière d’une voiture… et des trucs qu’ils lui ont fait.



Peu de temps après, au lycée, tout le monde parle, les mecs sont presque sincèrement étonnés d’apprendre qu’on les accuse de quelque chose de grave, que la fille en question aurait fait une tentative de suicide… Et puis la fac, les années qui passent et tout ce petit monde devient adulte et tout se tasse.



Sauf pour Alice, car c’est son nom, qui n’a jamais su ce qui s’était passé sur cette banquette cette fameuse nuit alors que c’est à elle que c’est arrivé, ou que ce n’est pas arrivé…



Et je m’arrêterai là pour le résumé parce que ce petit puzzle cruel ne saurait être dévoilé ailleurs qu’entre vos mains. Jusqu’au final, l’autrice déploie les points de vue, les je, les tu, les elle et les il dans un récit à la construction aussi originale que parfaitement maitrisée, épousant à merveille cette idée terrible de vérité distordue, oubliée, entre réalité et fiction.



True Story est un roman qui interroge la culture du viol, les petites coalitions masculines mais aussi les cercles secrets de résistance, les fausses amitiés contre les liens forgés dans la douleur. Le personnage d’Alice est fasciné par les films d’horreur et c’est une chose que j’ai adorée dans ce roman, les mille et unes références à ce genre qui devient carrément un refuge féministe. (les analyses du Silence des agneaux valent le détour !)
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kate Reed Petty (641)Voir plus

Quiz Voir plus

La propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle protège:

Les idées
Les oeuvres finies

11 questions
109 lecteurs ont répondu
Thèmes : Propriété intellectuelle , droit d'auteurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}