AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 31 notes)

Né(e) à : Jersey City, NJ - USA , le 18/03/1942
Mort(e) à : New York City, New York - USA , le 18/09/1988
Biographie :

Née en 1942, Kathleen Collins a grandi à Jersey City. Elle suit des études à la prestigieuse université de Skidmore dans l’État de New York et en 1963, elle obtient une licence de philosophie et de religion. En 1965, elle est récipiendiaire d’une bourse pour compléter son cursus à la Sorbonne ; elle en sortira diplômée en littérature française et en cinéma. Entre-temps, Kathleen Collins s’est engagée dans le mouvement des droits civiques après avoir rencontré les leaders du SNCC, Student Nonviolent Coordinating Committee (Comité de coordination non-violent des étudiants) dont le logo, une main noire qui serre une main blanche, affiche, on ne peut plus clairement, les convictions.

De retour aux États-Unis, Kathleen Collins enseigne l’histoire du cinéma et l’écriture scénaristique à l’université de New York. Parallèlement, elle mène une carrière de scénariste et de réalisatrice à une époque où rares étaient les femmes, les femmes noires en particulier, à accéder à ces ambitions. Losing Ground, son premier long métrage, sorti en 1982, est le premier dans l’histoire du cinéma à être dirigé par une Afro-Américaine. Le film remportera le premier prix au Festival du film international de Figueira au Portugal, deviendra culte pour les cinéphiles et en 2019, il est au programme du festival international de Locarno. Kathleen Collins a écrit tout au long de sa vie. Elle a tenu un journal, écrit des nouvelles, de nombreuses lettres, des pièces de théâtre et des scénarii.

Son oeuvre est traversée par une curiosité débordante pour l’individu et ses comportements. Selon elle, si la couleur de peau a une influence certaine sur la vie d’une personne, la couleur de son épiderme, sa “race” 1- sont insuffisantes pour la définir, comme le rappelle l’encyclopédie Greenwood de littérature multiethnique américaine (p 482). Le regard et la pensée de Kathleen Collins étaient précurseurs et courageux à une époque où les communautés, pour se définir, privilégiaient encore plus leurs différences culturelles qu’aujourd’hui.

Kathleen Collins décède à l’âge de 46 ans d’un cancer du sein.

En 2015, le Lincoln Center de New York programme Losing Ground ; c’est une déflagration. Est révélée la réalisatrice, Kathleen Collins, et bientôt l’écrivaine Kathleen Collins. Sa fille, Nina, profite de cet enthousiasme et fait publier les écrits de sa mère, restés jusqu’alors dans ses tiroirs.

Slate écrira en 2017 : « L’oeuvre de Collins va être, sans aucun doute, aujourd’hui canonisée m
+ Voir plus
Source : http://www.leseditionsduportrait.fr/2020/02/17/journal-dune-femme-noire/
Ajouter des informations
Bibliographie de Kathleen Collins   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
À l'époque où je vous élevais seule, je vous regardais tous les deux - cela fait écho à ta remarque sur la force - et il ne faisait aucun doute pour moi que vous n'en manquiez pas. Je crois que dans ton cas, j'ai compté très tôt là-dessus parce que c'était ma seule force qui me permettait de tenir, j'ignorais que sans la vulnérabilité, la douceur et l'amour, la force est vaine et paralysante.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais besoin de tout ce temps, de toute cette solitude, de toute cette peur et de cette richesse, de ce chagrin, de ce choc, et de tout le reste. Rien de tout ça n'était vain car c'est seulement ainsi, en faisant tomber une couche après l'autre, puis en perdant pied pour en faire tomber une autre, que je me suis trouvée et que j'ai découvert en moi une très gentille femme...
Commenter  J’apprécie          00
Quand elle est partit de chez elle pour l'été, elle avait les cheveux si courts que son p-re refusa de lui dire au revoir. (...) Elle les avait coupés si courts qu'il ne servait à rien de les lisser et ils frisaient donc sur sa tête, la faisant ressembler, aux dires de son père, "à n'importe quelle fille noire".
Commenter  J’apprécie          00
Quand les gens me disent : "Tu ne te vois pas comme une femme de couleur ! Tu ne te souviens jamais que tu es noire ? ", cela m'interpelle. Je m'en remets à mon journal et consacre des pages à me rappeler que je suis une femme de couleur.
In "Dérobade", Journal d'une femme noire, Kathleen Collins
Commenter  J’apprécie          00
'Il a des tâches de rousseur, Mildrey, et des yeux verts, il est si beau ! T'es sûre qu'il est pas Noir ?" Je leur ai répondu que oui, que tu t'étais fait tabasser et que t'avais même fait de la prison juste parce que t'étais un Noir. Ça les a vraiment impressionné.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kathleen Collins (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}