AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathleen E. Woodiwiss (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une Rose en hiver

Je ne vais pas trop entrer dans les détails de l’histoire, mais c’est du bon Kathleen E. Woodiwiss. Certes le roman date de 1982 (39 ans déjà… bon sang !) donc il est logique que le personnage féminin ne soit pas plus entreprenant que ça. C’est aussi cela le charme de cette histoire un rien désuète.



Bref, malgré mon ressentiment vis-à-vis d’Erienne qui se plaint, mais attend que tout lui tombe tout cuit dans les mains, je me suis régalée !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          00
Quand l'ouragan s'apaise

Woodiwiss Kathleen E

Quand l’ouragan s’apaise

Roman d’amour eh oui, faut bien passer le confinement en rêvant ou pas.

L’histoire se passe en Angleterre en 1799

Heather Simmons est une jeune orpheline élevée par son oncle et son horrible tante. Elle s'enfuit alors dans les rues de Londres persuadée d'avoir tué le frère de sa tante qui avait tenté d'abuser d'elle. Au port, des marins la prennent pour une prostituée ils tentent de l’amener vers leur Brandon Birmingham. Elle est terrifiée, car mauvais homme, il ne peut s’empêcher de faire d'elle sa maîtresse. Mais elle réussit à s'enfuir, elle parvient à retrouve sa famille mais découvre peu après qu'elle attend un enfant.

Contraint de l'épouser, Brandon la force à le suivre jusqu'à Charleston en Caroline du Sud où se trouve sa plantation. Alors qu'ils entament leur vie commune, mais des meurtres atroces viennent troubler la quiétude des lieux.

Il faut dire que le roman est assez volumineux mais les détails des endroits est magnifiquement représenté.

Et bien souvent l’auteur joue sur des incompréhensions chacun croit que l’autre a fait ou pas ceci ou cela ce qui donne une forme de piment à l’histoire surtout que les deux jeunes mariés n’ont guère de rapport et que chacun s’imagine des choses de l’autres

C’est un roman superbe à dévorer, mais un roman.

Commenter  J’apprécie          00
Quand l'ouragan s'apaise

Pour ce soir, je vous emmène avec moi dans un tout nouvel univers et cette fois, c’est une lecture personnelle. J'étais à la recherche d’une romance historique quand un autre fan de lecture m’a conseillé celle-ci sur une page de lecture… Curieuse, je suis donc allée sur internet me renseigner et j’ai tout de suite accroché avec le résumé, je l’ai de suite acheté….





Je fais cette chronique, car je tiens à vous faire partager ce livre et cette auteure qui est pour moi mon coup de cœur 2020… Que dire de ce livre… Je suis juste tombé totalement amoureuse de la plume de l'auteur, de l’histoire, et même des personnages.





Dans ce livre, est abordés plusieurs thèmes, celui de la place de la femme dans cette société, l’esclavagisme en Amérique omniprésent à cette époque, mais aussi les guerres entre l’ Angleterre et l'Amérique. L’auteure à une plume très délicate et un langage à la fois soutenu, légèrement ancien, mais qui change et donne du cœur à cette histoire…







J’ai alors commencé ce livre où je me suis perdu dans l’Angleterre de 1799… Cette Angleterre où la vie et les mœurs sont complètement différentes de maintenant. À cette époque, les femmes n’ont qu’un but : se trouver un mari et avoir des enfants. Une chose totalement impensable dans notre société actuelle et pourtant, c’est une époque où la réputation d’une famille est plus importante que le reste et que l’honneur ne tient qu’avec la virginité de la fille.





À travers ce livre, on peut vraiment comprendre la vie des femmes à cette époque, qu’elles soient pauvres ou riches, elles n'avaient pas de statut ni aucun pouvoir. Seul le chef de famille ou leur mari prenaient les décisions pour elles.





D’ailleurs l’auteure en parle très bien quand Heather la pauvre perdue au fond de son âme se rend compte qu’elle ne peut résister ou lutter tout simplement, car ils ont tous décidés pour elle. Elle lui appartient, il a tous les droits sur elle.







Je vais à présent replacer le contexte.







Heather Simmons est une jeune fille de bonne famille, élevée à Londres auprès de son père, elle avait tout pour être heureuse jusqu’au décès de son père à ses 15 ans. Elle est alors confiée au frère de celui-ci, un paysan d’un village en périphérie de Londres, dont la femme est plus qu’une marâtre jalouse de la beauté et l’éducation de Heather et qui va lui mener la vie dure. Heather est une jeune fille calme, douce et d’une beauté inégalable de par son visage innocent et sa naïveté. Durant deux ans elle s’attelle à toutes les tâche que sa tante lui impose sans jamais tenter de se rebeller.





Sa vie bascule le jour où le frère de sa tante vient leur rendre visite. Celui-ci fasciné par la beauté et l’éducation rare de la jeune fille lui propose un poste d’enseignante dans une école de la capitale. Folle de joie à l’idée de quitter sa misère Heather, accepte et part avec lui. Sauf qu'une fois à Londres le rêve s'achève, un enchaînement de malheur lui tombe dessus et la pauvre enfant perdue dans la nuit sombre du port de Londres se fait emmener par 2 marins sur leur navire pour être offerte à leur Capitaine, le riche et bel Américain Brandon Birmingham.





Cet homme aussi beau qu’un dieu avec ses yeux vers émeraudes, ses cheveux noirs et sa carrure imposante va se méprendre sur la jeune femme et abuser sans remords d’elle avant de faire d'elle sa maîtresse. Lui imposant un amour brutal que la pure Heather ne peut accepter. Enchaînée à son bourreau, la belle se retrouve à parcourir les mers avec lui pour rejoindre sa terre natale, la Caroline du Sud en Amérique.







∿∿∿∿∿∿







Heather se petit bout de femme se retrouve à devoir faire face à bien des malheurs. Sa force de vaincre et son envie de réussir à surmonter ça avec une telle force ne peut que nous impressionner, plus d’une femme se serai surement donnée la mort surtout à cette époque où parler de ce qu’elle a vécu n’était même pas envisageable.







Car même en 2021, une femme qui est victime de viol se sent souvent honteuse et en tort, alors imaginez la mentalité en 1799. Heather malgré tout ce qu'on lui impose arrive à aller de l’avant. Et surtout elle fait face à Brandon Birmingham, l’homme responsable de sa descente aux enfers. Le voyant comme le monstre qui a abusé d’elle, elle ne supporte pas l'idée de devoir être à lui et le suivre en Amérique.







Mais avec le temps elle va apprendre à découvrir cet homme mystérieux, cet homme qui parfois lui adresse des gestes tendres, qui vont lui arracher des battements de cœur malgré elle. Mais cet homme à la fois sombre et sans cœur ne laisse jamais ce genre de moment durer et se rattrape souvent par des remarques plus que blessantes envers sa jeune captive.







Au fond, Brandon est un homme bon et je rêve de tomber sur un homme tel que lui. Oui oui, même s’il a abusé d’elle. Car vous découvrirez au fil des pages que lui-même ignorait sa condition et combien lui-même lutte contre son propre cœur et ses sentiments.





L'auteure nous montre avec une fluidité sans nom, l'évolution des personnages, leurs sentiments grandissants ainsi que les défis qu'ils doivent relever ensemble pour atteindre le bonheur.





Mes frustrations seront le manque de détails à certains moments du récit, mais surtout... Je ne voulais pas voir se terminer cette fabuleuse histoire.





Si vous aimez les romances historiques, je vous le conseille, j’ai d’ailleurs entamé la lecture d’un autre roman de Kathleen en espérant être aussi conquise.
Lien : https://www.murmureslitterai..
Commenter  J’apprécie          00
Cendres dans le vent

1776
Commenter  J’apprécie          00
La Rivière de la passion

Un des rares livres que j'ai lu 2x.

Une belle histoire et une belle plume de la part de l'auteure. Ce roman m'a donné envie de lire d'autres romans de cette écrivaine trop peu connue en France !
Commenter  J’apprécie          00
Qui es-tu, belle captive ?

Une romance historique comme je les aime ! Les personnages principaux et secondaires sont attachants, j'ai aimé les doses d'humour, ainsi que les intrigues sous-jacentes.



Petits bémols : l'intrigue met du temps à démarrer et je trouve que si l'on sent bien la bascule entre haine et désir chez Elise et Maxim, le passage entre attirance et amour est un peu trop rapide.



Néanmoins, c'est une excellente histoire !
Commenter  J’apprécie          10
Cendres dans le vent

Woodiwiss Kathleen

Cendres dans le vent

Un roman en deux tomes, mais c’est le moment de se laisser aller et se détendre.

Cependant sur le plan historique au moment de la guerre de secession, on s’aperçoit que l’on peut y apprendre pas mal de choses sur cette période. C’et cela l’intéressant, c’est de mêlr l’histoire à une histoire.

Et cette histoire est celle d’un jeune garçon venu du sud à la Nouvelle Orléans pour retrouver son oncle et sa tante ainsi que sa cousine car dans le sud, ses parents sont morts et les frères partis à la guerre. Il ne reste plus rien et il n’a plus rien.

Mais un médecin de l’armée de l’union le voit désemparé sur le quai et lui propose de le conduire chez ses parents. Il déteste les yankees, et ne manque pas de le dire.

Il est pouilleux, sale et mal embouché.

Mais la surprise est de taille, ce n’est pas une garçon mais une jeune fille qui devait à tout prix s’enfuir.

Elle ou il se fait engagé comme garçon d’entretien dans l’hôpital du médecin qui l’a dépannée et toujours aussi sale et abhorrant les yankees, elle travail d’arrache pied pour gagner quelques cents pour payer sa location chez son oncle car il est un peu plus que radins et les temps sont durs.

Elle se rend compte de la souffrance de tous ces soldats, et voit que les médecins soignent aussi bien les confédérés que ceux de l’union.

Que de choses vont lui arriver à ce petit garçon, que d’aventure elle va vivre, que de joies et de souffrances.

Un roman, oui mais un roman qui vous prend et ne vous lâche plus. Il faudra y ajouter l’amour qui se bat contre la haine de l’envahisseur et du destructeur, mais c’est très agréable à lire et rempli de rebondissements. Et pour ceux qui aiment l’histoire, les grandes épopées de Lee et Grant ainsi que bien d’autres y sont bien relatées.



Commenter  J’apprécie          20
Cendres dans le vent

La relecture de « Shanna », autre roman de Kathleen Woodiwis, m’a donné envie de relire « Cendres dans le vent » (quel titre !) qui s’avère être la première romance que j’ai lue il y a plus de vingt ans. C’est l’ouvrage qui m’a fait regarder d’un autre œil les couvertures criardes (et hélas très souvent ringardes) de la collection Aventures et Passions chez J’ai Lu et qui m’a amené à lire de très nombreuses romances de valeur très inégale, il faut bien le dire. J’ai adoré cette relecture car elle m’a permis d’abord de constater à quel point les intrigues actuelles sont souvent fades, ancrées dans des périodes historiques dont on parle à peine et qui servent juste de prétexte à tel imbroglio ou rebondissements romanesque dans lesquels se débattent des personnages mal construits.



« Cendres dans le vent » se déroule pendant la guerre de Sécession et l’auteure ne se contente pas d’en faire un simple décor d’arrière-plan. Au cours de l’intrigue et des événements qui sont vécus par Alaina, l’auteure fait souvent référence aux phases de cette guerre fratricide. Et ce fonds historique fait partie intégrante de l’intrigue qui se déroule en deux parties. La première voit s’opposer un homme et une femme : le Dr Cole Latimer est un médecin, nordiste convaincu, qui officie dans un hôpital de La Nouvelle Orléans ; la première fois qu’il voit Alaina, celle-ci étant déguisée en jeune garçon pour des raisons pratiques, il la prend pour un garçon et la fait embaucher comme garçon de salle à l’hôpital. Leurs relations sont difficiles, Alaina ne voit en lui qu’un ennemi, un de ceux qu’elle rend responsable de la mort de ses parents et de ses frères. Quant à Cole, il est souvent agacé par ce garçon qui met un point d’honneur à toujours le toiser ou l’injurier. Ce n’est que plus tard, voire trop tard qu’il comprendra enfin qu’elle est une jeune femme désirable. Cole et Alaina vivent toute une série d’événements tumultueux (guet-apens, sauvetage, meurtres, maison incendiée, mariage forcé pour Cole…) avant d’être séparé par le destin. Cole rentre chez lui dans le Minnesota tandis qu’Alaina reste à La Nouvelle Orléans.



La deuxième partie se déroule après la guerre, comme Alaina est toujours recherchée pour vol, ses amis parviennent à la convaincre d’épouser Cole Latimer et de se rendre dans la Minnesota. Leurs retrouvailles sont difficiles, trop d’orgueil de part et d’autre les empêchent de se parler vraiment. De plus, la mort de Roberta, première femme de Cole, pèse sur eux, alourdissant l’atmosphère pesante de cette maison trop grande et trop froide. Là encore, nous avons droit à de nombreux rebondissements (dont je vous épargne la liste, sinon j’en aurai pour des pages !) avant que les deux héros puissent enfin vivre tranquilles.



Ce roman fait plus de 700 pages mais le rythme ne faiblit pas ; les personnages sont bien dessinés et l’auteure prend le temps pour les installer dans l’histoire, pour qu’on s’intéresse à eux, à leur caractère. Si Alaina est parfois agaçante par son obstination à s’opposer à Cole Latimer, elle reste cependant émouvante et on comprend sa colère et sa douleur d’avoir perdu sa famille, de voir tout ce à quoi elle tient s’effondrer. Quant à Cole Latimer, ah, que dire ? C’est l’archétype du héros romanesque, toujours là quand il faut, courageux, honnête, amoureux, loyal et j’en passe. Ajoutez pour un peu piment, une garce et un méchant qui donnent du relief à l’histoire et vous avez une superbe romance.



Challenge Plumes féminines 2020

Challenge Pavés 2020 (751 p.)







Commenter  J’apprécie          250
Shanna

Kathleen Woodiwiss reste pour moi celle qui m’a fait découvrir la romance. Avec elle j’ai découvert des intrigues mouvementées bien ancrées dans l’Histoires, des relations amoureuses compliquées et tumultueuses et des personnages attachants.

J’ai lu Shanna il y a quelques années et je viens de le relire pour le compte du Webzine des Romantiques pour qui je rédige régulièrement et bénévolement des chroniques. Cette relecture m’a enchantée, j’ai retrouvé ce que j’aimais dans les romances historiques. Avec Shanna, on est embarqué dans une histoire qui vous emmène en Angleterre, dans les Caraïbes et enfin en Virginie. On suit avec amusement les démêlés de Shanna qui, pour avoir la paix avec son père, a cru qu’épouser un homme qui devait être pendu et ainsi passer pour une veuve, lui permettrait de faire ce qu’elle voulait. Elle n’avait pas prévu que le destin lui remettrait sous ses fenêtres son « mari » devenu esclave sur les terres de son père. Les péripéties sont parfois tirées par les cheveux mais on les oublie grâce au couple Shanna/Ruark et à leurs rencontres pleines de vie, de disputes et de réconciliations. Je précise tout de même que j’ai préféré Ruark à Shanna, il y a des moments où je lui aurais bien mis un coup de pied aux fesses, elle a un homme extraordinaire devant elle et elle le fait tourner en bourrique quand elle ne le trahit pas. Ajoutez-y un méchant qui tue dans l’ombre, un enlèvement qui donne lieu à un excellent épisode de piraterie, de l’exotisme et vous passerez un excellent moment de lecture.



Challenges Pavés 2020

Challenge Multi-défis 2020

Commenter  J’apprécie          230
Quand l'ouragan s'apaise

Un roman de l'ancienne époque, mais que j'adore. L'histoire commence plutôt mal entre nos héros, mais pour faire des étincelles à la suite. C'est passionné et non dénué d'humour. L'héroïne naïve du début fini par prendre confiance et fait succomber le héros. Un de mes favoris!
Commenter  J’apprécie          20
A la cour du Tsar

Un roman original qui construit son histoire dans la Russie des tsars, période plutôt rare dans la romance historique. L'histoire souffre toutefois de quelques longueurs cependant. L'héroïne peut se montrer capricieuse et naïve, ce qui la rend quelque peu agaçante par moment. La romance entre les héros met peut être un peu trop de temps à s'installer, mais l'arc final se montre riche en rebondissement. J'ai passé un bon moment sur cette lecture qui traînait depuis des années dans ma PAL, à tort!
Commenter  J’apprécie          00
Quand l'ouragan s'apaise

Un des tres bon livre d aventure et d amour que j ai toujours aimee lu et relu
Commenter  J’apprécie          10
Quand l'ouragan s'apaise

J'ai été tout de suite conquise, et c'était le premier roman de ma vie que je dévorais en une seule journée!! :)
Commenter  J’apprécie          10
Cendres dans le vent

Lu adolescente, je garde un bon souvenir de cette romance, cela ne me déplairait pas de la relire.
Commenter  J’apprécie          00
Qui es-tu, belle captive ?

Lu adolescente, je garde un bon souvenir de cette romance, cela ne me déplairait pas de la relire.
Commenter  J’apprécie          00
A la cour du Tsar

Lu adolescente, je garde un bon souvenir de cette romance, cela ne me déplairait pas de la relire.
Commenter  J’apprécie          00
Une Rose en hiver

très bien
Commenter  J’apprécie          00
Le loup et la colombe

très bien
Commenter  J’apprécie          00
Qui es-tu, belle captive ?

BIEN
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage de convenance

très bien
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kathleen E. Woodiwiss (673)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Charles Dickens?

A quelle époque a vécu Charles Dickens

XVIIème
XVIIIème
XIXème
XXème

11 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Charles DickensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}