AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathy Reichs (463)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Viral, tome 1 : Viral

Mais qu'est-ce que c'est que cette bade d'adolescents qui font ce qu'ils veulent, quand il veulent, libres comme l'air...?

Bon, en dehors de cette remarque clin d'oeil, j'ai trouvé ce roman relativement bien construit. Prenant... Un bon roman pour adolescents. Il y a du suspens, de la technologie, de l'action, des sentiments d'amitié. Tout est réuni pour qu'un ado lecteur y trouve son compte.
Commenter  J’apprécie          561
Temperance Brennan, tome 2 : Passage mortel

Qui veut des nonos ? j’ai ai plein un livre : des grands, des petits, des originaux, aux formes bizarres, certes, mais capables de parler et de révéler bien des secrets enfouis... Ceci grâce à une anthropologue judiciaire hautement compétente, dynamique, altruiste, mobile téméraire qui ne recule face à aucune situation.



Vous reconnaîtrez Tempérance Brennan, qui dans ce deuxième tome, non contente de percer le mystère de la naissance de sœur Elisabeth, sur le point d’être canonisée(Soeur Elisabeth, pas Tempérance !), et dont elle a trouvé la sépulture, va devoir travailler sur une enquête bien plus sombre, où il sera question de corps carbonisés, de bébés massacrés, de folie, de sectes, et de torture.







Elle entraîne dans un tourbillon, ses amis, ses collègues, quelques profs d’université, quelques étudiants et le lecteur dans une course sans fin entre le Canada et le Sud des Etats-Unis.







Ses freins ? une sœur, pas très équilibrée, des individus réticents qui préfèreraient la voir se reposer au soleil, des spécialistes en tous genres dont un vieil ami gérant une « île aux singes » qui n’a pas du tout envie que l’on vienne cochonner son île !







Oui, j’ai beau écrire avec un certain style humoristique, mais il s’agit bien d’un bon gros thriller avec tout ce que peut contenir ce genre de littérature, thriller dont l’humour n’est pas absent, ce qui le rend léger malgré les circonstances. J’ai adoré ce style d’écriture et la façon dont l’auteur parsème des petites répliques drôles dont le but serait sans aucun doute de distraire et d’oublier les actes odieux perpétrés entre Canada et Caroline du Nord.



Je me suis délectée des analyses et du travail pointu de Tempe dans sa salle d’autopsie, j’ai d’ailleurs appris beaucoup sur les ossements, ce fut passionnant.



Et bien sûr, j’ai commencé au tome 2, mais je ne tarderai pas à lire le tome 1, un peu comme un préquel. Je n’ai pas vu la série bien connue, mais d’après ce que je lis dans les critiques des babéliotes, les livres paraissent plus fouillés. Je la verrai sans doute si j’en ai l’occasion.



Ce premier tome m’ouvre de belle perspectives de lecture.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          504
Temperance Brennan, tome 2 : Passage mortel

C’est confirmé : Kathy Reichs m’a séduite. Ou plus exactement son héroïne, Temperance Brennan. Pas celle de la série : l’épisode pilote monte une jeune femme belle, , intelligente, certes, mais lisse. Alors que la Tempérance du papier, tout en étant remarquablement efficace, pugnace, audacieuse et culottée, a un petit coté Bridget Jones (celle du premier journal, pas encore atteinte d’un syndrome de Gilles de la Tourette -qui consiste à éructer involontairement des gros mots quelles que soient les circonstances), un côté Bridget Jones donc, particulièrement dans sa propension à se fourrer dans des situations hautement dangereuses. Son addiction à l’alcool (bien contrôlée jusqu’ici), sa famille improbable (Harry, je t’adore), l’échec de son mariage, sa fille qui s’éloigne, tout cela la rend terriblement humaine et sympathique.

C’est aussi son métier qui rend les enquêtes intéressantes : elle est anthropologue judiciaire, autrement dit spécialiste des os humains, qu’elle sait faire parler rien qu’en les examinant , aidée aussi de fantastiques outils numériques. Passionnant.



L’enquête de ce deuxième opus part de la découverte de corps dans une ferme incendiée, incendie criminel, certes, mais l’autopsie révèle que les victimes ont été suppliciées, et partie deux deux bébés jumeaux de quelques mois.

Parallèlement Tempe est sollicitée pour analyser les ossements d’une religieuse sur le point d’être canonisée, et les liens qu’elle tisse avec la mère supérieure du couvent la conduisent à se enquêter sur la disparition de sa nièce.



C’est aussi son hyperactivité qui rend le récit foisonnant, (on est loin de l’enquête unique de l’épisode pilote). Et comme tous les bons enquêteurs, ses intuitions (qui sont en fait un procédé inconscient qui met en relation tous les éléments recueillis) la conduisent à la solution de l ‘énigme, au prix d’une mise en danger certaine)



Bien entendu l’inspecteur aux yeux bleus, le chéri de ces dames, Ryan, rode dans les parages..





C’est comme ça qu’on enrichit sa pile d’un nombre non négligeable de livres valeur sûre….





Commenter  J’apprécie          490
Temperance Brennan, tome 5 : Secrets d'outr..

Après quelques tomes de la série, on retrouve Tempérance Brennan comme on apprécie une paire de vieux chaussons, sans surprise, sans douleur. Sauf que cette fois, il y a quand même quelques cailloux dans les charentaises :



- Qu’est ce que c’est que ces dialogues incompréhensibles, même après plusieurs tentatives de lecture. Est-ce comique?(il n'y que le point d'exclamation qui en témoigne!). C’est plutôt tragique. Alors on passe, se disant que de toute façon cela ne va rien changer à l’intrigue. Sauf que le « caillou » n’est pas un cas isolé dans le roman. C’est pourtant la même traductrice que pour les autres opus, et elle s’en était bien tiré jusque là…



- Venons en à l’intrique. Ça commence plutôt bien : Tempérance se penche sur l’histoire du Guatemala, avec ses sanglantes exactions aveugles prête à en découdre avec les autorités pas toujours indemnes de responsabilité dans le génocide des mayas dans les années 80. Mais l’enquête est rapidement occultée par un autre fait divers, la disparition de quatre jeunes filles, dont l’une est la fille d’un ambassadeur. La renommée de Tempérance ayant franchi les frontières sans visa, on lui confie l’affaire, et les obstacles qui se dressent ur son chemin ne font que renforcer sa détermination à élucider le mystère.



- Ce n’est pas la première fois que la célèbre anthropologue court deux lièvres à la fois. Mais cette fois, c’est très embrouillé : beaucoup de personnages qui surgissent ça et là après quelques chapitres d’absences, beaucoup de cadavres, beaucoup d’enquêteurs, c’est difficile de suivre.



-Ce coup de gueule n’est pas une condamnation à perpétuité, mais j’espère que le suivant me réconciliera avec ma légiste préférée.


Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          404
Temperance Brennan, tome 1 : Déjà dead

De la médecine scientifique.

Une enquête autour d'une série de meurtres (bien saignants).

Et une anthropologue judiciaire qui aime bien se fourrer dans des situations à risque (pour sa sécurité, son emploi, sa famille ou ce qu'il en reste et son addiction sous contrôle pour le moment).



Voilà les ingrédients d'une bonne recette qui ne peut que convenir aux invités lecteurs de Kathy Reichs , alias la créatrice de Bones, la série à succès ( que d'ailleurs je n'ai jamais regardée ).

Et ça fonctionne : le suspens est bien au rendez-vous, les fausses pistes n'égarent pas que le lecteur, qui ne peut que s'attacher à ce petit bout de bonne femme qui maîtrise mieux son art que sa vie sentimentale (une raison de se procurer la suite : l'embryon de love-affair entre Tempe et Yeux-bleus), et puis on a envie d'en savoir plus sur ce qui s'est passé au cours de sa vie de couple , même si on se doute que l'alcool a du y avoir son rôle à jouer, cause ou conséquence. )



Les personnages incarnent des archétypes de collègues pervers, ambitieux ou jaloux, tels que l'on peut en côtoyer quelque soit le milieu dans lequel nous évoluons professionnellement parlant. Les enjeux et les luttes de pouvoir sont hélas des lieux communs dans notre univers de travailleurs en équipe.

Et de ce côté-la Tempe n'a pas l'intention de se laisser marcher sur les pieds et c'est aussi ce qui la rend sympathique

L'ambiance québécoise n'est pas du tout désagréable , et pas non plus obnubilante : quelques jurons bien typiques donnent le ton , et ça suffit pour qu'on y soit transporté sans y être noyé par un vocabulaire vernaculaire incompréhensible.



Bref c'est une rencontre bien appréciée qui laisse augurer de prochaines heures de plaisir à suivre les aventures de Tempérance Brennan.

Challenge Pavés 2016-2017
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          400
Temperance Brennan, tome 7 : Meurtres à la ca..

Merci à Lislou pour cette excellente pioche (2ème d'Octobre) et à l'échange qui m'a fait découvrir la créatrice de « Bones ». Ça fait sans doute plus de 2 ans qu'il patientait dans ma PAL et je regrette de ne pas l'avoir ouvert plus tôt, je découvre ainsi une nouvelle auteur à suivre.



L'histoire est intrigante jusqu'à ce que les évènements s'accélèrent concernant la résolution de l'enquête. Il m'a été alors très difficile de lâcher ce roman tant je voulais connaître le fin mot de toute cette histoire. Nous suivons Temperance à Montréal alors qu'elle est expert à un procès. Elle sera très vite appelée à l'aide par ces collègues québécois à cause de squelettes retrouvés dans la cave d'une pizzeria. Il s'agit bien d'êtres humains mais la découverte à leurs côtés de boutons du siècle dernier va perturber la donne. Temperance fera néanmoins tout son possible pour savoir qui étaient ces personnes et comment elles ont atterri à cet endroit improbable, surtout après l'appel d'une vieille dame avec des informations à donner... Moi qui adores la série « Bones », j'ai vraiment très apprécié ma rencontre avec sa version papier. Les 2 Temperance sont certes différentes mais le caractère et le professionnalisme restent le même. Il y a moins de personnages secondaires que dans la série tv mais ça ne m'a pas dérangé outre mesure d'autant qu'on la découvre femme divorcée avec une fille. Sacré changement !! Je serais néanmoins curieuse de découvrir le passé de cette Temperance et de lire la suite de ses enquêtes.



Comme vous l'aurez compris, une excellente découverte a été au rendez-vous de ce roman, j'ai pris énormément de plaisir à suivre cette Temperance légèrement différente de la série mais en même temps, si proche par certains aspects. Elle est plus ouverte aux autres mais elle est quand même abrupte dans ses paroles et toujours aussi têtue quand elle veut découvrir la vérité entourant des cadavres... Si vous êtes amateurs de romans policiers et non rebutés par l'aspect anthropologie, je vous conseille très fortement de découvrir ce Dr Brennan (même si vous n'êtes pas fan de la série tv). Pour ma part, dès que je peux, je renouvellerais l'expérience avec Tempe maintenant que je me suis remise à la lecture de romans policiers et thrillers.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          396
Temperance Brennan, tome 4 : Voyage fatal

Au bout de quatre épisodes, la série a tout d’une paire de vieux chaussons : pas de surprise, on y est à l’aise, et c’est même tout ce qu’on demande.



Ça commence assez fort : puisque c’est sur un scène de crash aérien que Tempérance ouvre le bal. Les corps sont mis en pièce, éparpillés sur une grande surface : le travail horrible de reconstitution d’un puzzle macabre commence. Oui, mais voilà, l’oeil aguerri de l’anthropologue n’est pas dupe : l’un des restes humains, un pied, ne semble correspondre à aucun des passagers…L’enquête ira bien au delà de ce qu’impliquait au départ la reconstitution et l’origine de l’accident d’avion.







Tempé est égale à elle -même. Point de Harry envahissante cette fois, mais un chien sympa, et coopératif, pratique aussi pour insérer des monologues, qui de ce fait n’en sont plus (d’accord, le toutou n’est pas dans la dialectique, mais on sent qu’il est attentif).



Quant aux amours de la jeune femme, elles sont sous le signe de la balance, ascendant j’hésite….



Loin d’être lassée, les prochains épisodes émailleront mes lectures de l’année, à chaque fois q’une lecture plus dérangeante nécessitera un peu de répit.



Challenge pavés 2016-2017
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          380
Temperance Brennan, tome 5 : Secrets d'outr..

Kathy Reichs me faisait de l'oeil depuis un moment !! Une anthropologue qui écrit des romans policiers basé sur ses expériences, ça donne envie !



A défaut d'être original, ce récit relate les atrocités commises au Guatemala avec une grande qualité de documentation. L'expertise en anthropologie criminelle est digne de Bones.



Je suis restée un peu insensible à l'intrigue un peu trop prévisible et le triangle amoureux vu et revu plutôt banal, qui tente de meubler le manque d'action et d'adrénaline.



Pas de sueurs froides, pas de paris sur l'assassin, pas d'envie de rentrer vite à la maison pour lire encore un chapitre… on s'ennuie vite… et les blagues retombent un peu comme un soufflé pas assez cuit.



Malheureusement on n'a jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression !

On aura bien compris, cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable.



Je vote pour des vacances pour Temperance Brennan !





Commenter  J’apprécie          370
Temperance Brennan, tome 7 : Meurtres à la ca..

Un peu déçue par le précédent tome des aventures de Tempérance Brennan, Secret d’outre-tombe, Meurtres à la carte fut abordé avec circonspection. A l’image des fluctuations de sa relation avec Andrew Ryan, le risque d’une rupture était envisageable… Mais non Kathy Reichs a su me séduire avec cette enquête.



Pour les lecteurs qui prendraient la série en cours ou qui ont besoin d’un rappel, l’auteur revient sur les fondamentaux : la CUM, la SQ, le SVPM et autres acronymes qu’il n’est pas inutile de redéfinir. Les personnages nombreux qui gravitent autour de l’anthropologue ont le doit eux aussi à un portrait rapide, histoire de repartir sur de bonnes bases.



Successivement Tempe a accueilli au cours des enquêtes sa fille, sa soeur, le chien de son ex, et cette fois c’est son amie Anne, en rupture de couple. Ces personnages invités se retrouvent à chaque fois impliqués dans l’affaire en cours.



L’affaire, ce sont trois squelettes de jeunes filles retrouvés enterrés au fond d‘une cave de pizzéria. Il faudra d’abord que Tempe réussisse à convaincre le délicieux Claudel, qui a le charisme d’un congélateur débranché, qu’il y a congre sous le dolmen. Ou alors comme d’habitude, prendre sous son bonnet d’aller fourrer son nez dans des histoires glauques, et dangereuses. C’est bien sûr cette option qui permet à l’intrigue de se mettre en place, avec comme d’habitude une mise en danger qui ne nous fait pas peur , puisqu’on sait qu’on retrouvera forcement notre héroïne dans le tome suivant….



Réconciliée .
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          370
Temperance Brennan, tome 3 : Mortelles décisi..

Troisième de la série, les habitudes sont maintenant bien en place. Un crime requiert les compétences de Tempérance et la voilà plongée dans une histoire qui l’implique au delà de sa mission première en y incluant ses proches (cette fois son neveu).



Le milieu incriminé dans cet opus est celui des motards en bande qui sévissent depuis des décennies aux USA et au Canada, soit les Hell’s Angels et autres Bandidos. Règlements de compte, exhumations mystérieuses, tout est en place pour la futée Brennan repère les incongruités dans les scènes de crime : au grand dam des enquêteurs patentés de la police judiciaire. D’autant qu’elle réussit à se mettre en danger (c’est le passage thriller incontournable). Alors forcément ça agace en haut lieu.



Ryan les yeux bleus apparaît peu cette fois et dans un rôle inattendu : les amours sont donc en pause.



Intéressant pour qui est passionné par l’organisation quasi-mafieuse des possesseurs de Harley. Personnellement je n’en fais pas partie.On ne se lasse pas encore de la construction un peu figée, parce que l’héroïne est toujours aussi drôle et que les passages techniques de déduction à partir des os sont toujours aussi intéressants.



Il serait cependant agréable que les tomes suivants soient un peu différents.

A suivre
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          360
Temperance Brennan, tome 11 : Les os du dia..

Avec "Les Os du diable" de Kathy Reichs, déniché dans une boite à li(v)re(s), c'est le premier roman de cette auteure que j'ai eu l'opportunité de lire. Dés le départ, j'ai assimilé le personnage principal, l'anthropologue Tempe Brennan à l'héroïne des romans de Patricia Cornwell, la médecin légiste. Pour autant, malgré cette comparaison, le niveau est ici bien inférieur.

Beaucoup de passages sans intérêt sur la vie personnelle de Mme Brennan pèsent dans le récit que j'ai trouvé confus, et l'intrigue d'une déconcertante logique (si logique il y a toutefois) alors que le scenario de base paraissait bien alléchant. Dommage car les explications sur les différents rites suspectés lors de l'enquête sont le seul point fort de ce roman à mon sens.
Commenter  J’apprécie          353
Temperance Brennan, tome 20 : Exhumations

Une enquête de plus pour l’anthropologue judiciaire américaine.



Le résumé de l’éditeur est très (trop) complet, on a trouvé des cadavres en Caroline et le modus operandi rappelle à Temperance Brennan une affaire non résolue à Montréal 15 ans plus tôt. Précisons que la spécialiste des restes humains travaille et a un appartement dans les deux pays. Avec son amoureux, le policier retraité Andrew, elle s’acharnera à trouver ce qui est arrivé aux victimes et à traquer les coupables.



C’est un suspens, il ne faut pas trop en dévoiler. Parlons plutôt du ton parfois humoristique dans sa description des personnages ou des travers de la ville. Ou encore de l’aspect scientifique, avec des descriptions du travail sur l’ADN et sur la recherche sur les vaccins. Ou peut-être de l’aspect humain, l’enquêtrice, qui en a pourtant vu bien d’autres, est toujours émue devant ce qui a été le corps d’une enfant. Et même du chat Birdie qui est effrayé par les ouragans et des méchants vraiment pas sympathiques…



Au final, un polar qui se lit bien et qui touche des dimensions de l’actualité scientifique.

Commenter  J’apprécie          320
Temperance Brennan, tome 17 : Macabre retour

Le cadavre d’une petite fille dans un parc. C’est horrible !



Mais c’est encore pire quand les enquêteurs s’aperçoivent qu’elle n’est qu’un élément d’une série de fillettes assassinées entre le Québec et la Caroline et que ces crimes sont peut-être reliés à une meurtrière qui leur avait échappé dix ans plus tôt. Et c’est d’autant plus difficile que la vie personnelle des protagonistes est bouleversée, avec Brennan qui est inquiète pour sa mère et Ryan qui pleure sa fille récemment décédée.



La table est mise pour un bon polar avec plein de détails sur l’anatomie et la physiologie humaine, bien sûr, mais aussi sur des sujets aussi improbables que la fabrication du sirop d’érable !



On aura peut-être des doutes sur l’identité du criminel avant la fin, mais on accompagnera avec plaisir ces infatigables équipes d’enquête. La prose de madame Reichs demeure efficace, même si elle n’a peut-être plus l’originalité de ses débuts.

Commenter  J’apprécie          320
Temperance Brennan, tome 3 : Mortelles décisi..

A Myrtle beach, Caroline du sud, défilé de bandanas, biscoteaux, cuirs, tatoos et grosses motos : trop mortelles les Harleys ! Il n'est pas bon de succomber (j'anticipe) à leur charme comme le fait la jeune Savannah Osprey. Car sur la plage aux Hell's Angels, BBQs, Ribs et Budweisers mais aussi Rape & RIP(*). Oui une dose d'humour noir bien que dans le sud... Mais là n'est pas le sujet : il y aura des petits os pour Temperance Brennan. Les fans ou les plus futées (dans ce genre de rassemblement, le féminin se justifie ici eu égard à la rareté des toilettes^^) savent ou déduisent de ce prénom que l'héroïne n'en prend pas et qu'elle a complètement stoppé l'alcool. On ne peut pas en dire autant des Hell's Angels, Bandidos et autres bandes de motards ...



Non ce ne sont pas les os qui manqueront à Tempé, cette anthropologue judiciaire déjà rencontrée en des temps prébabéliens dans ? Dans quoi au juste ? Os troubles ? Meurtres au scalpel ? A tombeau ouvert ? Il va falloir moi aussi que je fouille et mène mon enquête. Revenons plutôt à la guerre des gangs de motards qui fait rage à Montréal et s'étend de chapitres en chapitres. Encore une fois Tempé est sur les nerfs, une addiction en a remplacé une autre et c'est la pire : irrémédiablement workaholic. Au bord du burn-out, à moins que ce ne soit la dépression qui guette avec son amant Ryan évaporé, jouant la part des anges.



Comme dans le premier livre de cette auteure que j'ai lu, mêmes ingrédients : massive dose de détails techniques sur l'anthropologie et séances de dissections, vie amoureuse tourmentée, famille envahissante, voyages professionnels multiples de dernière minute entre Montréal et la Caroline du sud. J'en retiendrai quelques temps l'immersion dans le monde des bandes de Harley, ô combien éloigné des plaisirs fantasmés par Gainsbourg et chantés par B.B. chevauchant allègrement son vibromasseur géant.



Moins de nouveautés, mon intérêt c'est déjà émoussé. Néanmoins pour celles et ceux qui aiment le boudin, de savantes explications sur la science de lire les traces et projections de sang sur les scènes de crime(s). Une recette de vermicelli, capellini ou spaghetti aux St Jacques mais quand j'ai vu apparaître la moutarde pour la sauce, j'oublie. Par contre la sauce barbecue recommandée en p.135 ça venant d'une spécialiste, cela doit se marier parfaitement avec un rack de spare ribs. Hum...



Lecture plaisante, j'ai cependant moins accroché que pour Meurtres au scalpel (grâce à des fouilles sur le site, un faisceau de faits cohérents pointe bien celui-là). Ainsi j'aurai lu deux Reichs, il n'y en aura pas d'autres plus que probablement : l'Histoire m'a mis en garde contre le 3ème^^ avec ses swastikas plus nombreuses encore que dans cette dernière scène apocalyptique du cimetière Notre-Dame-des-Neiges au Mont royal qui clôture ce policier à lire manette en coin. Vroom, vroom...



(*) Rest In Peace
Commenter  J’apprécie          316
Temperance Brennan, tome 19 : La mort sans ..

Une intrigue de la célèbre anthropologue judiciaire, mais une héroïne bien différente de « Bones », le personnage principal de la série télévisée.



Cette Temperance Brennan vit seule à Charlotte en Caroline, elle est divorcée, a une fille dans l’armée et un amoureux au Québec où elle collabore quelquefois aux enquêtes locales. Elle n’est pas non plus dans un labo de Washington, entourée d’amis et spécialistes de leur domaine. Elle est à contrat pour le labo local et son patron étant décédé, elle a pour chef une personne qui la déteste et qui voudrait bien l’évincer.



Le cas sur lequel Tempe se penchera est un cadavre trouvé dans les bois, à moitié dévoré par les cochons sauvages, il n’a plus de visage ni de mains. Pas de papiers ni de téléphone, découvrir son identité sera ardu, d’autant plus qu’elle enquête en douce, à l’insu de sa patronne. Mais ce qu’elle mettra en lumière peu à peu sera encore plus nauséabond qu’un macchabée à demi-éviscéré dans la chaleur estivale.



Sur le plan personnel, l’héroïne se fera aider par sa mère, souffrira de migraines, pleurera son chien, et agira de manière que son alter ego télévisé trouverait tout à fait irrationnelle.



Un polar qui se lit facilement et qui est en lien avec l’actualité des États-Unis. Il sera question de complots, de pédophilie, de prédicateurs et de « dark web ».

Commenter  J’apprécie          281
Quatre saisons de sang

Ca faisait longtemps que je n'avais suivi Tempe Brennan dans une de ses enquêtes et me voilà à en lire quatre§ Le format nouvelles n'est pas ce que je préfère et j'y vais toujours un peu à reculons. Sauf que L'auteur s'en est très bien sortie.

Une préférence pour la dernière qui m' a fait verser ma larme.

Tempe je l'aime bien. D'abord elle fait super bien son (difficile et exigent ) travail. Mais surtout j'adore son humour, ses remarques prononcées à haute voix et celles dans sa tête (qui sont souvent très drôles et mordantes).

Les os du lac : les restes d'une jeune femme sont retrouvées dans un sac. Cette enquête nous sensibilise à la cause animale.

Les os du marais : Tempe est en vacances en Floride. Elle assiste à la nécropsie d'un rapace et son oeil affuté repère des os humains. Bienvenue dans les Everglade le royaume des pythons birmans. une enquête qui m' a bien plu par le contexte !

Les os de glace 5 Alors celle ci j'ai adoré ! Tempe doit identifier les restes d'une personne décédée sur l'Everest. Je n'aurais jamais imaginé que tant de personnes décèdent lors de l'ascension ni que certaines (environ 200 tout de même) s'y trouvent encore !



le traitement imposé au corps requiert ses compétences. Ce qui permet d'appréhender au passage la dangerosité d'une telle ascension. J'étais loin d'imaginer qu'autant de personnes décédaient et que cela avait tant de répercussions sur les organismes. Tout comme les Everglades, l'Everest jamais pour moi!

Les os de feu : ma préférée car elle évoque les débuts de Tempe dans les années 80. Sa première enquête alors qu'elle n'a pas fini sa thèse. Sa rencontre avec Slidell et Larabee. Elle m'a beaucoup émue car au début et à la fin de la nouvelle, Tempe est au chevet d'un proche qui se meurt.



Voilà ça fait du bien de retrouver Tempe.







Commenter  J’apprécie          260
Temperance Brennan, tome 2 : Passage mortel

Je remercie Phoenicia pour cette pioche (la dernière de Juin). J’avais acheté ce roman avec quelques autres de l’auteur suite à ma première découverte littéraire du Dr Brennan car j’apprécie déjà beaucoup la série télé. Celui-ci est le tome 2 de la série roman.



Ce roman est plus pointu que « Meurtres à la carte » en matière d’autopsie donc il n’a pas toujours été évident à lire certains détails car je n’y connais rien. Il se déroule autour de Montréal où Tempe travaille pendant ses vacances scolaires de Caroline du Sud. Cela devait être 2 semaines tranquilles qu’elle aurait occupée en exhumant et en identifiant une sainte en devenir. Un incendie criminel est venu se rajouter au travail prévu. L’auteur profite du retour de Brennan à Charlotte pour nous faire un petit cours d’histoire sur cette ville. Mais pour une fois (quoique...), Brennan se retrouve embarquée dans un imbroglio d’enquêtes où certains morts sont plus sordides que d’autres. Vers la fin, j’ai commencé à me douter de l’instigateur de toutes ces morts mais comme toujours avec Tempe (c’est assez similaire en matière d’enquêtes avec la série télé), rien n’est simple et il ne faut surtout pas se fier aux apparences. Ce roman est finalement plus complexe que le précédent lu avec des ramifications dans tous les sens, on visite ainsi l’intérieur des sectes, plus violent que prévu.



Comme vous l’aurez compris, ce roman a été une excellente découverte qui confirme bien la première. Finalement, pour ceux qui dénigre la série papier, je la trouve aussi bien que la série télé sans être du copier/coller, chacune a sa propre histoire et sa propre version de Temperance Brennan. Dans la papier, elle a été mariée et elle a une fille adolescente mais elle a toujours autant sale caractère et elle est maniaque dans son boulot. J’ai donc bien aimé découvrir la version imaginée à la base par son auteur et non, une à l’identique de la série télé. Ça ne me dérange donc pas qu’il y ait une petite différence entre les 2. Si vous êtes amateurs de Brennan ou simplement de thriller anthropologique, je vous conseille très fortement cette série de romans. Comme le personnage est légèrement différent, ce n’est pas toujours évident avec son passé mais cela ne gêne pas de lire dans le désordre. Petit bémol, quelques coquilles ont été oubliées. Pour ma part, j’en ai d’autres en attente dans ma PAL, je les lirais sous peu, je pense.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          264
Temperance Brennan, tome 10 : Meurtres en A..

Que c'est compliqué !

Il est indéniable que K. Reichs sait écrire, qui plus est, d'une écriture agréable avec un style propre, son style.



Il est certain que le contexte n'est pas banal, plutôt atypique : résoudre une enquête en partant d'ossements.



L'histoire est de bon aloi, l'intrigue bien menée, la lecture aisée et facile à

suivre. Alors me direz-vous, que demande le peuple ?



Et bien le peuple est paumé là-dedans car une intrigue, un crime, ne suffisent pas,

il faut croiser avec d'autres, recouper, revenir, repartir, à force on a

le tournis. Ajouter à cela que le bouquin démarre lentement, très

lentement, pour, d'un coup, vers le milieu, subir une accélération digne

d'une course de formule 1.

Submergé que je fus, la seconde moitié s'est lue toute seule. Les méchants sont apparus dans toute leur méchanceté et leurs vilaines magouilles, leurs actes horrifiques et repoussants. Les détectives et Tempe pris dans une tourmente créée par leurs découvertes doivent faire preuve de tempérament et de bon sens pour piéger légalement, accuser preuve à l'appui.



Les rebondissements foisonnent et le dénouement est, parfaitement, logique dans ce contexte. Je n'ai pas été pris à contrepied

comme disent les footeux. Ce que je veux dire c'est qu'il y a une logique basée sur le déroulement de l'enquête.



A noter que tous les cas seront résolus, une incertitude mise à part.



Je pardonne ses tâtonnements à Reichs car elle dribble bien (voir plus haut) et vous emmène à un point culminant du déroulement de l'histoire pour, paf, tout d'un coup changer de sujet au fil de sa pensée, histoire de vous dégonfler le chou.

Bien joué Kathy ! Tu m'as eu, sans rancune la belle.



Nous rencontrons, enfin je, deux nouveaux personnages, un flic acadien, Hippo (Hippolyte), haut en couleur, gentil nounours boudeur mais sympathique parlant chiak (pas toujours traduit) et Harry soeur de Tempe, complexée ou décomplexée, c'est selon, larguée ou larguant, sexy sur qui les yeux des hommes s'attardent (surtout sur son derrière - Reichs dixit). Ces deux là apportent, en plus de l'habituel Ryan leurs personnalités relaxantes.



Je suis heureux que ce livre m'ait replongé dans notre histoire, notre

passé collectif en me remémorant le Grand Dérangement et la diaspora

acadienne, les acadiens, les cajuns, Québec, Montréal et bien d'autres

faits historiques importants de ma mémoire endormie.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          250
Temperance Brennan, tome 8 : A tombeau ouvert

Un tome surprenant que j'ai dévoré! Kathy Reichs se renouvelle et emmène Brennan auprès de ses premières amours : l'archéologie. Alors qu'un meurtre a été commis, un squelette du Ier siècle resurgit et impose au duo de choc Ryan/Brennan de se rentre à Israël et de s'intéresser de près à certaines fouilles archéologiques qui semblent concerner un tombeau familial. Et par n'importe quelle famille. Celle de Jésus...

Kathy Reichs nous fait voyager tout en flirtant délicieusement sur les plate-bandes de Dan Brown. L'intrigue est très bien ficelée. Comme de coutume, Kathy Reichs rentre dans les détails, nous explique bien par quelques éléments narratifs qui passent tout seul, n'hésite pas à faire reformuler les hypothèses de ses personnages pour être sûre qu'on suive bien. Un pavé de quasi 500 pages qui se lit tout seul et a en plus le mérite d'approfondir mes connaissances sur le siège de Massada...



Challenge Le tour du scrabble en 80 jours ( 4édition)

Challenge Multi-défis 2018-2019

Challenge Trivial Reading

Challenge Les Détectives littéraires

Challenge Mauvais Genres

Challenge Pavés 2019

Challenge Séries
Commenter  J’apprécie          252
Temperance Brennan, tome 1 : Déjà dead

Dr Temperance Brennan… Quel personnage !

Les aficionados de la série « Bones » me suivront certainement sur le constat ;)

Mais de savoir que les célèbres épisodes télévisés étaient basés sur les livres de Kathy Reichs, j'étais bien curieuse de découvrir la source d'inspiration…



La Docteure Temperance Brennan, anthropologue médico-légale de son état, a quitté la Caroline du Nord pour rejoindre Montréal et son laboratoire de médecine légale. En difficulté dans sa vie privée, en proie à de nombreux questionnements personnels, son investissement au travail est une échappatoire parfaite. La découverte d'un cadavre démembré et décapité, réparti dans des sacs plastiques, lui rappelle douloureusement un autre cas du même type, survenu environ un an plus tôt.

Les similitudes sont troublantes pour Tempe qui parvient rapidement à la conclusion qu'un tueur en série sévit dans la ville. Ne parvenant pas à convaincre les policiers en charge des affaires de son hypothèse d'un lien entre elles, elle mène parallèlement son enquête pour procurer de nouveaux éléments à ses acolytes récalcitrants. Mais une telle implication est aussi prendre le risque d'être la prochaine sur la liste...



Aussi surprenant que cela puisse paraître, Déjà dead est un roman divertissant, le personnage de Tempe (très éloigné de celui de la série) est en effet truculent et attendrissant. Le décor québécois, depuis les très belles descriptions de Montréal jusqu'aux dialogues pur jus, apportent beaucoup de fraîcheur et de tonicité au récit. Il y a évidemment énormément de détails médico-légaux, dispensés tout au long du livre, avec grandes précisions. Mais ces passages restent avant tout indicatifs, voire distrayants (je vous conseille le chapitre consacré aux différents types de scies et particularités, si détaillé qu'il en devient presque drôle) .

Un bémol cependant subsiste pour moi dans le déroulement de l'intrigue : l'entêtement confinant à l'absurde des policiers à réfuter les théories élaborées par notre anthropologue. Ce fil rouge du roman, impliquant surtout le détective Claudel, est quelque peu irritant quand il ne devient pas surréaliste devant les faits et les similitudes qui s'accumulent. Pour autant, sous la plume de Kathy Reichs, cette incohérence s'estompe au profit de la mise en valeur de l'héroïne du roman, persévérante, souvent intrépide, touchante enfin dans ses moments de faiblesse.



Une lecture enthousiasmante, d'autant plus que partagée au sein d'une LC, et qui me donne très envie de poursuivre sur cette jolie série !

Commenter  J’apprécie          249




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kathy Reichs Voir plus

Quiz Voir plus

Kathy Reichs

Quel est le nom de l'héroïne anthropologue judiciaire de Kathy Reichs?

Catherine Willows
Sydney Prescott
Temperance Brennan
Abby Sciuto

8 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Kathy ReichsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}