Temperance Brennan tome 10 sur 22
Pocket (08/03/2012)
3.79/5   138 notes
Pour sa nouvelle enquête, Tempe Brennan, l’héroïne de « Bones », part sur les traces d’une amie d’enfance. Un voyage plein de suspense dans l’étrange et fascinante Acadie.

Le squelette d’une très jeune fille est découvert en Acadie, région du Canada profondément marquée par son passé français et un exode douloureux. Lorsqu’il arrive dans son laboratoire, la très professionnelle et néanmoins très séduisante anthropologue légale Tempe Brennan laisse le... >Voir plus
Que lire après Temperance Brennan, tome 10 : Meurtres en Acadie (Terreur à Tracadie)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Que c'est compliqué !
Il est indéniable que K. Reichs sait écrire, qui plus est, d'une écriture agréable avec un style propre, son style.

Il est certain que le contexte n'est pas banal, plutôt atypique : résoudre une enquête en partant d'ossements.

L'histoire est de bon aloi, l'intrigue bien menée, la lecture aisée et facile à
suivre. Alors me direz-vous, que demande le peuple ?

Et bien le peuple est paumé là-dedans car une intrigue, un crime, ne suffisent pas,
il faut croiser avec d'autres, recouper, revenir, repartir, à force on a
le tournis. Ajouter à cela que le bouquin démarre lentement, très
lentement, pour, d'un coup, vers le milieu, subir une accélération digne
d'une course de formule 1.
Submergé que je fus, la seconde moitié s'est lue toute seule. Les méchants sont apparus dans toute leur méchanceté et leurs vilaines magouilles, leurs actes horrifiques et repoussants. Les détectives et Tempe pris dans une tourmente créée par leurs découvertes doivent faire preuve de tempérament et de bon sens pour piéger légalement, accuser preuve à l'appui.

Les rebondissements foisonnent et le dénouement est, parfaitement, logique dans ce contexte. Je n'ai pas été pris à contrepied
comme disent les footeux. Ce que je veux dire c'est qu'il y a une logique basée sur le déroulement de l'enquête.

A noter que tous les cas seront résolus, une incertitude mise à part.

Je pardonne ses tâtonnements à Reichs car elle dribble bien (voir plus haut) et vous emmène à un point culminant du déroulement de l'histoire pour, paf, tout d'un coup changer de sujet au fil de sa pensée, histoire de vous dégonfler le chou.
Bien joué Kathy ! Tu m'as eu, sans rancune la belle.

Nous rencontrons, enfin je, deux nouveaux personnages, un flic acadien, Hippo (Hippolyte), haut en couleur, gentil nounours boudeur mais sympathique parlant chiak (pas toujours traduit) et Harry soeur de Tempe, complexée ou décomplexée, c'est selon, larguée ou larguant, sexy sur qui les yeux des hommes s'attardent (surtout sur son derrière - Reichs dixit). Ces deux là apportent, en plus de l'habituel Ryan leurs personnalités relaxantes.

Je suis heureux que ce livre m'ait replongé dans notre histoire, notre
passé collectif en me remémorant le Grand Dérangement et la diaspora
acadienne, les acadiens, les cajuns, Québec, Montréal et bien d'autres
faits historiques importants de ma mémoire endormie.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Petite virée au Canada avec ce nouvel opus de Kathy Reichs. Petite virée également dans le passé de Temperance Brennan, notamment sur une amitié qui semble perdue.

Comme la plupart de ses opus, difficile de lâcher ce roman une fois bien entamé. L'enquête s'avère compliquée et pourtant très bien abordé. On suit pas à pas les cheminements de notre anthropologue préférée qui elle suit pas à pas l'enquête de son cow-boy préféré, le sacré Andrew Ryan.
Kathy Reichs, une nouvelle fois, ne lésine pas sur les détails techniques, nous rendant le récit plus riche, plus vivant, plus intéressant.
L'enquête en elle-même est un peu tarabiscotée et finit par aborder des sujets qui n'est pas sans faire tordre nos entrailles : pédophilie et pédopornographie en autres choses.

Je ne me suis pas ennuyée dans ce roman. J'ai hâte de découvrir la suite de ce tome. D'autant que Kathy Reichs joue un peu avec nos nerfs.

Challenge le tour du scrabble en 80 jours (5e édition)
Challenge Trivial Reading III
Challenge Les Détectives littéraires
Challenge Mauvais Genres
Challenge Séries.
Après avoir suivi la série Bones pendant quelques années j'étais déjà passée à la découverte des livres de Kathy Reichs qui ont inspiré l'adaptation télévisuelle. J'aime beaucoup les personnages, même s'ils sont très différents dans le livre et la série (en fait certains ne sont juste pas les mêmes du tout ^^), ainsi que les intrigues souvent un peu tordues ou mystérieuses, au moins en termes de circonstances.

C'est la première fois que je lis un Kathy Reichs en VO et j'ai été complètement conquise par sa plume ! En effet la traduction est très bonne mais le texte anglais se lit quasiment tout seul (je précise tout de même que je suis très bonne lectrice) : si j'ai du aller rechercher un ou deux mots par curiosité l'auteur a un style très énergique et fluide alliant humour récurrent, descriptions correctement dosées et une bonne dose d'enquête – bah ça tombe bien c'est un peu ce qu'on attend d'un roman policier ! – qui m'ont permis de boucler ma lecture en deux-trois jours les doigts dans le nez, et avec plaisir en plus.

Cette fois-ci notre chère Temp' se retrouve bien ennuyée après être tombée sur des ossements qui lui rappellent un peu trop une amie d'enfance disparue mystérieusement et soudainement, des années auparavant en Acadie – région partiellement francophone du Canada, ce qui permettra au lecteur français de se reposer les neurones le temps d'une demi-ligne de dialogue, parfois. Est-ce que son amie est morte ? Si oui, dans quelles circonstances mystérieuses ? Cela a-t-il un lien avec les disparitions d'enfants sur lesquelles enquête son amant, l'inspecteur Andrew Ryan ? Et au fait pourquoi son ex a-t-il planifié des projets aussi insensés ?

Autant de questions qui vont occuper la « super-anthropologue » pendant près de 400 pages – je vous rassure tout de suite quant aux détails, l'essentiel du texte est bien focalisé sur l'enquête et non les histoires personnelles ou sentimentales de l'héroïne, celles-ci servent principalement, j'ai l'impression, à donner un peu plus d'humanité au personnage, et restent placées de manière secondaire.
Suis un peu triste, deux histoires pour le prix d'une, mais pour moi ça n'a rien à voir avec les feuilletons télé, je n'ai pas su apprécier l'histoire. C'est mon opinion d'autre personnes pourrait aimer
Un tome qui reste vraiment dans l'esprit de la série mais qui est sur un sujet très dur que je n'aime pas du tout, ce qui m'a empêché de vraiment apprécier le tome malgré l'ambiance et l'évolution des personnage sur la grosse première moitié du tome.

Une crane retrouvé, celui d'une jeune fille de 14 ans morte il y a des années. Et voila que Brennan se souvient de son amie d'enfance, disparue à cet avec il y a une 30ène années. Et plus l'enquête avance, plus les coïncidences sont troublantes.
Mais Elle n'y crois pas vraiment, quels sont les chances que ça soit le sien? Mais les "et si?" s'accumulent et Brennan se sent forcée d'enquêter pour vérifier ...

On a une retours aux sources dans ce tome, on ouvre une page de l'enfance de Tempe, avec ses souvenirs flous de cette période.
J'ai bien aimé toute cette partie la, ainsi que l'enquête. En gros les trois quarts du livre.
Brennan est fidèle à elle même, même si sa situation n'est pas au beau fixe et que sa relation avec Ryan est au plus bas.

Mais j'avoue que les détails sur les enfants ne m'ont pas du tout plu, c'est vraiment un sujet que je ne supporte pas. Je n'ai pas trop aimé non plus le coté plouc des Acadiens, après je comprends d'historiquement il y a des raisons, mais ça ne fait absolument pas envie. On est vraiment dans la campagne profonde, celle qui est resté coincée dans les années 1950 (si on est gentil, plus loin sinon) avec des gens qui ont limite l'eau courante.
C'est peut être le fait de vivre en France mais j'ai du mal à imaginer des gens vivre encore comme ça de nos jours (ou il y a 15 ans quoi, la date du livre).
En tout cas si l'auteur a réussi quelque chose, c'est me convaincre de ne jamais y aller !

Donc je résume, un tome avec une enquête très sympa sur le début mais qui part ensuite sur des thèmes que je n'aime pas du tout et du coup je n'ai pas vraiment réussi à apprécier ma lecture, dommage.

14/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..

Manque de preuves, absence de témoins. Enquête bâclée, peut-être. La plupart du temps, si on ne lève pas une piste sérieuse dans les deux premiers jours, l'enquête s'enlise. Les almées passent. Le dossier grossit et les formulaires indiquant "Rien de nouveau" s'entassent, jusqu'au jour où le responsable du cas décide qu'il est temps de passer à une autre enquête. C'est triste, mais qu'est-ce que c'est, après tout? Juste un dossier non résolu de plus !
Une des choses à savoir, c'est qu'un expert en linguistique arrive souvent à découvrir dans le langage d'un locuteur des espaces qui échappent à son contrôle, et cela même si le locuteur s'est attaché à déguiser son langage, notamment pour imiter quelqu'un
Ce premier été, Évangéline a instillé en moi une passion pour l'information qui ne devait plus jamais me quitter. Peut-être la sienne lui venait-elle de son existence dans les coins les plus reculés de la planète. Ou de son envie d'apprendre l'anglais. Ou bien la marche du monde l'intéressait, tout simplement. Quoi qu'il en soit, elle avait une soif de connaissance inextinguible.
J'ai commencé par chercher les différents sens du mot scie.Rien de particulier. En gros, le français correspondait à l'anglais. Scie à bois, scie circulaire, scie sauteuse, scie à chaîne, scie à métaux. Les différences étant expliquées par le mot placé en apposition.L'île des scies qui ont des becs, l'île des scies qui ont des museaux, l'île des scies qui ont des selles de vélo.
Il y a des mots qui sont bien lisses, tout plats, et d'autres qui sont complètement tordus...Les lisses, vous pouvez en faire des ronds en leur ajoutant un o à la fin. Ceux-là, je les aime bien.Avec les mots tordus, ce n'est pas possible.