AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kinoko Higurashi (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Just not married, tome 3

Résumé : Ritsuko et Non-Chan poursuivent leur vie quotidienne, entre sorties en solo ou à deux, achats, ou invitation à un mariage.



Mon avis : Cette série est vraiment intéressante, et en plus, elle se termine en 5 tomes.



Comme dans les tomes précédents, on découvre les mêmes situations vécues avec le ressenti de Ritsuko et de de Non-Chan, qui permettent d’appréhender les points communs et différences entre chacun, leurs ressentis, mais aussi leur vision commune de l’avenir.



Cette fois-ci , il va être question de renouvellement du couple, d’argent avec les achats et l’argent mis de côté pour l’avenir, mais aussi le mariage car Ritsuko et Non-Chan vont être témoins au mariage de Nîna.



Ce tome permet aussi de connaître l’amitié datant du lycée entre Ritsuko et Nîna, et de voir que derrière les apparences, chacune pense que l’autre peut l’aider à progresser et à être meilleure, avec parfois un brin de jalousie.



Une belle série que je suis avec plaisir !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Just not married, tome 2

Avec les années, une routine s'est installée entre Ritsuko et Non-chan et ce volume nous fait entrer dans leur intimité sexuelle. Pour une fille en besoin de câlins, comment exprimer à sa moitié, son envie d'attention sans passer pour une perverse ? et pour le garçon dont la libido est en berne, comment lui montrer qu'il n'y a qu'elle qui compte ? Après la partie intime, c'est leur quotidien alimentaire qui nous ait offert. C'est mignon à suivre car ils ont quand même les mêmes sentiments du premier jour bien présents. Sympathique petite série.
Commenter  J’apprécie          70
Just not married, tome 1

Résumé : Ritsuko et Non-Chan sont en couple depuis 10 ans, et vivent ensemble depuis 8 ans. Leurs amis et leur entourage leur demandent pourquoi ils ne sont pas mariés. Voici quelques tranches de vie de ce couple.



Mon avis : J’ai reçu ce manga dans le cadre d’un Masse critique spécial, et je remercie Babelio et les éditions Kana pour m’avoir proposé de le lire. J’étais très contente de le recevoir dans ma boîte aux lettres, car son envoi était hélas prévu pendant le confinement. Et j’ai donc dû attendre pour le recevoir. Et l’attente valait le coup !



Ce manga s’adresse plutôt aux jeunes adultes à partir du lycée, plutôt qu’aux collégiens, qui le trouveront bien éloigné de leurs préoccupations du moment.



Ritsuko et Non-Chan sont en couple depuis le lycée, et vivent dans le même appartement depuis 8 ans. Leur vie quotidienne est bien réglée, et ils vivent une relation paisible, enfin pas tous les jours non plus, comme dans tout couple !

Leurs amis et leurs familles se demandent pourquoi ils ne se marient pas, et Ritsuko répond que ce n’est pas pressé, qu’elle veut encore travailler, et surtout Non-Chan ne lui a pas fait de demande. Mais celui-ci l’avait faite, mais tellement discrètement qu’elle n’en savait rien !



Le procédé de l’auteur, qui fait alterner un chapitre avec le point de vue d’un personnage, puis celui de l’autre, pour la même situation est original et bienvenue. Cela permet de comprendre les réactions de chacun, qui sont très différentes, et de montrer comment des quiproquos peuvent arriver. Cela permet aussi de comprendre comment chacun ressent la relation à l’autre, ses joies, mais aussi ses doutes.



L’ensemble est plein de fraîcheur, et montre la force et la tranquillité d’un amour simple et durable.

Une série prévue en 5 tomes dont je lirai la suite avec plaisir si je la trouve en médiathèque.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          72
Just not married, tome 5

Résumé : A l’occasion d’une sortie à l’aquarium, Ritsuko et Non-Chan se rendent compte qu’ils ont évolué, et tous deux s’apprêtent à faire des choix.



Mon avis : Ce tome 5 termine la série de façon émouvante et logique par rapport aux réflexions de Non-Chan et Ritsuko sur leur couple.



En voyant des familles avec des enfants à l’aquarium, et en réfléchissant à leur propre parcours, ils vont avancer ensemble dans leur chemin de vie. Alors mariage ou pas ? Je vous laisse lire ce manga pour le savoir….



Ils vont en tout cas faire un point sur leur vie et leur évolution, ce qui va impliquer des changements pour eux. En tout cas, ils se connaissent vraiment bien et savent ce qui plaira ou pas à l’autre…



Le dernier chapitre est original car c’est l’appartement qui les a hébergés pendant 10 ans qui va donner son point de vue sur leur couple, leur souhaiter adieu, et en même temps s’apprêter à accueillir un nouveau couple. La boucle est bouclée.



J’ai fermé ce manga avec le regret de quitter Non-Chan et Ritsuko, et en même temps avec la joie de leur laisser continuer leur histoire, seuls.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Just not married, tome 2

Résumé : Non-Chan et Ritsuko continuent tranquillement leur vie de couple, mais des réglages sont toujours à faire…



Mon avis : Je suis ravie de pouvoir lire ce tome 2, qui permet de suivre le quotidien du couple formé par Non-Chan et Ritsuko.



Vu de l’extérieur, leur couple a l’air parfait, mais ce n’est qu’une apparence. Cette fois-ci, nous allons connaître leurs points de vue concernant les relations sexuelles, la cuisine et les enfants. Et chaque vision des faits est riche d’enseignements, et rend mignon ce couple qui s’aime malgré les incompréhensions, et où chacun fait des efforts pour l’autre.



A lire seul ou en couple pour ouvrir à la discussion !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Just not married, tome 5

Avec ce dernier tome, je quitte Ritsu et Non-chan avec un peu d'émotion surtout ce dernier chapitre dont l'auteure a décidé de faire parler leur appartement. Ce fut une très jolie histoire de couple à suivre dans leurs vies de tous les jours. Une thématique et 2 chapitres pour chaque personnage. Tous les deux poursuivent leur route comme elle a commencé, avec tendresse, quiproquo, humour et surtout, simplicité. Bonne série courte de 5 tomes !
Commenter  J’apprécie          60
Just not married, tome 4

Maintenant que l'habitude d'alterner les points de vue est bien mise en place, c'est toujours avec humour qu'on découvre Non-chan et Ritsuko dans leur vie quotidienne. Avec un week-end organisé dans un onsen, Non-chan veut surprendre sa chère et tendre mais tout ne va pas vraiment se passer comme prévu.. c'est aussi dans cet avant-dernier volume qu'on aura droit à un retour aux sources avec la réunion d'anciens élèves. C'est joliment réalisé et j'ai hâte de conclure cette série tranche-de-vie.
Commenter  J’apprécie          60
Just not married, tome 1

Merci à Babelio et aux éditions Kana pour cette opération masse critique !

C'est toujours avec plaisir que je découvre des titres de la collection "Big Kana", plutôt de l'ordre seinen/josei. J'aurais plutôt pensé ce titre en josei, bien qu'il soit catalogué seinen ici et sur d'autres sites. J'aime beaucoup les josei, ça change des shôjos car l'ambiance est un peu différente. On reste axé sur les sentiments, mais on aborde aussi des questions quotidiennes. Ici, on parle du fait que les personnages sont ensemble depuis 10 ans et qui pourtant ne sont pas mariés. Je me retrouve un peu dans cet état d'esprit, par le fait que le mariage ne compte pas plus que ça pour moi et que je suis agacée à chaque fois qu'on me demande "Alors, pas encore mariée ? Il serait peut-être temps !". du coup j'avais hâte de lire ce titre ^^

Les personnages sont attachants, et j'ai beaucoup aimé le fait d'avoir l'histoire de deux points de vues différents. Ça pourrait être répétitif, mais en fait pas du tout, l'auteure sait comment différencier ses chapitres et apporter de la nouveauté à chaque scène revue. J'ai vraiment bien aimé ! Le couple a une bonne alchimie, on sent bien leur complicité. Ils sont très drôles aussi parfois, ils peuvent rester eux-mêmes lorsqu'ils sont ensemble et ça nous donne des situations très sympathiques. Et puis, on s'attache à ces personnages :)

Ça se lit très bien et c'est une série courte, un bon format ! Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Just not married, tome 1

Merci à Babelio et Kana pour cet envoi !



J'ai reçu ce tome avant le confinement qui en a fait repousser la sortie, mais j'ai quand même eu envie de vous en parler car c'est le premier titre d'une nouvelle collection de Kana qui me tient à coeur, la collection "Life" qui promet d'explorer les différents aspects de la vie d'adulte. Comme beaucoup, je lis des mangas depuis des années, mais j'ai vieilli et je cherche parfois des lectures plus en phase avec ma vie actuelle et malheureusement on ressent comme un manque de ce côté-là dans l'offre manga en France, il faut l'avouer. Les titres se font rares sur ce créneau. J'ai donc été ravie de l'annonce de Kana qui va me permettre de découvrir Just NOT Married de Kinoko Higurashi dès à présent, et plus tard First job, new Life de Yoko Nemu ; Cigarette & Cherry de Daishiro Kawakami ; Anata ga shite kurenaku temo d'Haru Haruno ; Haru to ao no obento bako de Machita et surtout & - And de Mari Okazaki que j'attendais depuis des années !



Le premier à arriver chez nous est donc le seinen Just NOT Married de Kinoko Higurashi qui date déjà de 2012 et est terminé en 5 tomes dans son pays. L'autrice y utilise un concept qui aurait pu sembler original si on ne l'avait pas eu auparavant dans Destins Parallèles par exemple. Il s'agit en effet de raconter la même histoire du point de vue de la femme et de l'homme, sauf qu'ici c'est dans le cadre d'un couple installé depuis plusieurs années et dont on va suivre le quotidien. J'étais donc emballée à l'idée de découvrir leur quotidien de chaque point de vue et encore plus emballée à l'idée que ce soit un couple "non marié" comme l'indique le titre. Malheureusement, j'ai vite déchanté...



En effet, la com' de Kana a insisté pour nous présenter un couple de jeune japonais pas loin de la trentaine qui vit ensemble librement sans être marié ni avoir d'enfant. Je me suis dit chouette, c'est l'image que je me fais du couple moderne, moi qui ni désire ni enfant ni mariage. Sauf que, très vite, quand on commence à lire ce titre, on se demande si l'autrice ne veut pas plutôt nous montrer un couple qui va finir par rentrer dans le moule japonais du couple marié avec enfant... Et là, si c'est le cas, ce sera un grand non pour moi ! du coup, ma lecture a été grandement affectée par cette impression de m'être faite bernée.



Suivre le quotidien de ces deux presque trentenaires n'est pas désagréable. C'est calme et classique, avec peu de tension narrative, mais je m'y attendais. On les découvre dans leur vie de tous les jours, à travers leurs disputes, leurs réconciliations, mais aussi leurs fragilités et leurs complexes, ainsi que leurs désirs inassouvis. C'est sympa mais un peu trop sage. Il n'y a pas la moindre scène d'intimité. On reste en surface des problématiques puisque beaucoup de choses reposent sur des non-dits. Il n'y a jamais de franches discussions à bâtons rompus entre eux, du coup ça donne le sentiment de stagner et vu qu'ils sont ensemble depuis de 10 ans, ça doit faire un bout de temps que c'est comme ça... Alors je ne dis pas que le titre est mauvais, mais ça laisse aussi un sentiment de trop peu.



Pour autant, la lecture se fait sans déplaisir. On sent que la narration est maîtrisée. L'autrice sait où elle va. Les anecdotes choisies le sont judicieusement pour mettre en avant tel ou tel trait de caractère des personnages ou de leur relation. le couple est également bien choisi avec des personnages qui ont des caractères somme toute passe partout. Non-chan est l'image de l'homme nonchalant qui ne s'inquiète pas trop dans la vie et qui attend un peu trop peut-être de sa compagne, mais qui a bon fond et l'aime vraiment. Ritsuko, elle, est plus énergique mais elle se contente de sa petite vie tranquille, avec son boulot classique et son couple qui ronronne. Parfois, elle doute mais Non-chan la rassure rapidement sans s'en rendre compte. C'est un couple qui fonctionne naturellement sans avoir besoin d'en faire trop. Cependant, ce n'est pas forcément un modèle auquel j'adhère. Non-chan est trop passif et attentiste pour moi, et Ritsuko le couve trop et n'est pas assez franche avec lui.



Ainsi, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé lire ce titre, mais je le trouve un peu fade pour lancer la nouvelle collection de Kana et j'ai un peu peur qu'il fasse fuir des gens à qui le concept pourrait plaire. Que ce soit sa couverture orange (Orange !), son dessin seinen passe-partout, ses personnages fades ou leur histoire sans relief, mes attentes n'ont pas été comblées ici. Je suis un peu déçue, j'attendais plus de cette lecture qui n'est pas désagréable mais qui ne restera pas non plus dans les annales.
Lien : https://wp.me/p5gBBX-9QN
Commenter  J’apprécie          50
Just not married, tome 2

Deuxième tome de la série et cela passe tout aussi difficilement. On a Ritsuko et Shûichi en couple depuis 10 ans, 8 ans de vie commune et le moins que l'on puisse dire est qu'ils n'ont pas grand-chose en commun. On est sur le registre hommes venant de mars et femmes de vénus. Tout oppose Ritsuko et Shûichi.



Les tâches ménagères, la cuisine, les goûts, le désir d'enfants, les pulsions sexuelles... et ils continuent à se dire qu'ils sont faits l'un pour l'autre. En fait, non, Ritsuko commence à se demander assez sérieusement ce qu'elle fout avec cette pauvre tache de Shûichi... tandis que lui, par paresse, manque de lucidité ou de courage, n'envisage sa vie qu'avec Ritsuko. C'est normal, finalement, elle est très arrangeante.



A tout le moins, l'auteur pourrait amener des sujets fédérateurs. Des choses qui lient, qui rattachent. On a 3 sujets essentiels de la vie de couple et rien de permet de faire couple, justement. On peut éventuellement considérer que la façade du couple semble montrer que tout va bien (quand on s'arrête au superficiel, sans doute). Mais je suis dubitatif. Là se trouve sans doute un truc intéressant: les gens veulent croire que Ritsuko et Shûichi sont un couple formidable, ils ne veulent pas voir les choses en face, ou ils ne veulent pas connecter les petits détails qu'ils perçoivent...



Les 6 premiers chapitres vont envisager 3 situations clivantes et à chaque fois les chapitres vont par deux: un chapitre vu par Ritsuko et l'autre par Shûichi. Sexe, cuisine et enfants. On a vite compris la mécanique, et cette dualité n'apporte rien au propos. D'ailleurs quel est le propos? Mystère et boule de gomme.



Le seul chapitre intéressant est le 7è, dégagé de la dualité Ritsuko/Shûichi. Le duo arrive dans un restaurant de ramens (qui a été visité en chapitres 5 et 6 avec des enfants) et on bascule dans les pensées du cuisinier, un vieil homme qui a repris le resto de son père et l'a cédé à son fils. Les questions de tradition et de transmission sont au centre du chapitre et c'est plutôt bien vu. Mais cela ne sauve pas le naufrage des 6 premiers chapitres.



C'est surtout la double vision de toutes les situations qui est lourde et lassante. On a vite compris l'opposition Ritsuko/Shûichi. Il n'est pas nécessaire de revenir sans cesse sur la question. Le lecteur a bien compris que quand Ritsuko aime, Shûichi déteste. Quand elle dit blanc, il pense noir, etc. A ce stade-là, ce n'est même plus de la caricature...



Finissons là avec un mot sur le dessin, fort simple, peu de décors, des expressions de visage assez stéréotypées. Rien qui retienne l'attention.
Commenter  J’apprécie          40
Just not married, tome 1

Il y a des gens qui veulent juste rester ensemble mais sans se marier automatiquement. Moi, je dis qu'il faut respecter ce mode de vie. Le mariage n'est pas une fin en soi comme une norme imposée par la société.



Cela fait plus de 10 ans (depuis le lycée) que nos deux protagonistes sont ensemble. L'entourage les presse à concrétiser, à avoir des enfants également. Mais rien ne presse pour eux. C'est à leur rythme et à leur convenance.



Nous aurons droit à un découpage un peu particulier dans cette série. En effet, chaque événement de leur vie quotidienne sera décliné en deux chapitres avec un point de vue masculin et un point de vue féminin. J'avoue que j'ai plutôt bien aimé cette construction qui fait ressortir ce que nos deux héros appréhendent avec chacun leurs petites différences pour une même situation.



Cette lecture concerne surtout les jeunes adultes démarrant leur vie de couple. Toutes leurs préoccupations de vie seront exploitées. Cela ne se limite pas à la vie de couple mais également au travail et à l'entourage.



J'ai bien aimé cette série au ton juste. J'aime bien également leur manière de voir les choses. C'est une vision, pour une fois, bien moderne de voir les choses.
Commenter  J’apprécie          40
Just not married, tome 1

L'originalité du manga repose sur l'alternance de la narration. C'est une construction originale; de mémoire je ne me souviens pas avoir lu quelque chose de similaire en version papier.

On passe d'une scène de vie vue sous l'angle féminin et ensuite on passe à la même scène mais cette fois ci sous l'angle masculin.

Les dessins sont très bien réalisés. La mangaka s'est appliquée. Il y a une fluidité scénaristique malgré la redondance du changement de narration.



Dans l'ensemble j'ai pris plaisir à découvrir ce premier tome. C'est un manga " feel good " basé sur une cohabitation amoureuse. Les personnages sont attachants. On retrouve la complexité des relations amoureuses au Japon. Une rigidité extrême qui pousse à la difficulté d'exprimer simplement, de manière concise ce que l'on ressent. On a le droit à des scènes cocasses basées sur des quiproquos.



Pour ce qui est des points faibles je pense qu'il suffit de lire les petites scénettes qu'elle a dessinées entre chaque chapitre pour comprendre la fragilité de son oeuvre dans la durée :

- Elle ne sait pas comment faire évoluer son oeuvre car son idée de départ repose sur " parler d'une cohabitation ", ce qui reste plutôt maigre comme fil conducteur.

- Pressée par son éditeur, comme il est coutume au Japon dans une industrie qui privilégie la quantité à la qualité, elle remplit le vide de ses cases par des pages centrées sur la nourriture (ce qui est très mauvais signe d'après mon expérience)

- Il manque des interactions du quotidien sur le couple. Des petits câlins, des scènes d'intimités, ou même un simple baiser. Ce premier volume ne contient rien de surprenant.



Just not married pourrait s'avérer un manga très intéressant s'il continue à exploiter les deux points de vue narratifs mais qui gagnerait à évoluer sur son scénario. Pourquoi pas la présence d'un bébé ou l'aboutissement vers le mariage.



A souligner que les éditions Big Kana offrent encore un soin de traduction et de mise en pages très agréables pour la version française.
Commenter  J’apprécie          40
Just not married, tome 3

Ce petit couple m'est bien sympathique. Le manga tranche-de-vie relate chapitre après chapitre leurs visions des choses. On alterne entre Ritsuko et Shuichi pour chaque événement, ici, ce sera les dépenses quotidiennes et les économies puis le mariage de la meilleure amie de Ritsuko. C'est touchant de les voir s'aimer tendrement comme au premier jour et que malgré leurs différences, ils s'accordent et se complètent.
Commenter  J’apprécie          30
Just not married, tome 1

Just Not Married (importante subtilité) est l'un des premiers titres de la collection Life des éditions Kana dédiée aux tranches de vie et aux sujets du quotidien de la vie d'adulte.



Les traditions dont le mariage restent très ancrées au Japon, plus encore que dans nos sociétés occidentales. Nonoyama et Machida, nos amoureux, sont en couple depuis le lycée et n'ont pas l'intention de se marier, cette décision étonnant, voire décevant leur entourage. Au cœur de préoccupations très actuelles, ce titre assez frais est intelligent et bien construit avec l'alternance de point de vue des deux protagonistes.
Commenter  J’apprécie          30
Just not married, tome 1

D'abord, merci à une opréation Masse critique ciblée, sur invitation.



Mars et Vénus au pays des mangas... 50 nuances de ramen ou le jeu de l'amour et du miso. D'ordinaire on dit "Just Married", mais Ritsuko et Non-Chan sont non mariés depuis 10 ans... faut-il passer le pas, faut-il se séparer, à quoi tient le couple? Ce ne sont pas des scènes de ménage, mais des scènes d'un ménage ordinaire...



Ritsuko a 28 ans, elle a quitté le foyer à 20 ans. Et elle se pose des questions sur son couple. Non-Chan, lui, se pose des questions sur Ritsuko. On est dans la routine, dans le train-train banal qui succède à la passion. Y a-t-il eu de la passion? On n'en voit aucune trace.



Pour pimenter un peu l'histoire, banale à mourir, l'auteur va raconter le même épisode une fois avec le regard de Ritsuko et une fois avec la perception de Non-Chan. Donc, une sortie (gôkon) entre célibataires à laquelle Ritsuko participe, une séance de shopping où Non-Chan rencontre une ex (qui a encore des sentiments), une visite dans les familles respectives... et les 180 pages sont bouclées.



C'est le quotidien banal dans toute sa routine et son ennui conjugal, avec en sus le stéréotype dû au genre. L'humour est ténu. Et l'auteur semble avoir mis un point d"honneur à rendre les choses le plus réalistes possibles. Chacun va, bien sûr, retrouver de temps à autre un élément et se dire "ah oui, j'ai connu ça", "ah oui, c'est tout à fait ça"... Mais cela manque de rythme et de punch dans le traitement des scènes, et ce n'est pas uniquement parce que chaque scène est présentée deux fois. Si on pense au film "Smoking - Non smoking" par exemple, il n'y a pas de lassitude, même si on connaît l'ensemble des développements. L'auteur aurai justement pu jouer sur cela pour créer des quiproquos ou tonifier les scènes. Mais non...



Je suis donc sceptique sur l'intérêt intrinsèque de raconter cela, et de cette manière. C'est un courant dans le manga, soit, mais je n'ai pas été capté, captivé, et la lassitude vite arrivée ne s'est dissipée qu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          30
Just not married, tome 2

Deuxième tome de la série qui ne perd en rien de son attrait. On retrouve le schéma narratif du premier tome avec une alternance des points de vue femme/homme pour chaque sujet.

L'ensemble est très ancré dans le quotidien japonais et peut parfois nous sembler un peu éloigné de nos pratiques. Pourtant en profondeur, il y a beaucoup de choses communes sur la répartition des tâches, la gestion des enfants...

Je me demande cependant comment le mangaka va réussir à renouveler son intrigue. A suivre.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Just not married, tome 1

J’ai trouvé le découpage de ce manga judicieux, chaque chapitre nous fait vivre une situation du quotidien de ce couple selon le point de vue de Ritsuko ou de Shûichi. Cela nous permet d’avoir les points de vue féminin et masculin. On peut facilement s’identifier à ce duo aussi attachant que touchant. Malgré les doutes, les maladresses, les questionnements que l’on peut avoir après plusieurs années de couple, il n’y a qu’une chose qui demeure intacte, c’est l’amour que Ritsuko et Shûichi ressentent l’un pour l’autre. Ils tiennent le coup même si la pression sociale et celle de leur entourage ne les laisse jamais tranquille. Kinoko Higurashi met aussi en avant cette tendance des autres qui semblent penser être meilleurs juges sur comment on doit diriger notre vie.



Un excellent titre sur la notion de couple dans l’intimité et en société. J’ai trouvé l’analyse de Kinoko Higurashi très juste, drôle et touchante. Son coup de crayon est beau et ses personnages très attachants et on peut facilement nous identifier à eux. J’ai beaucoup aimé Just not married dont il en émane tellement de douceur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Just not married, tome 1

* Manga reçu dans le cadre de Masse Critique Babelio *



Le manga est structuré d’une façon très intéressante, puisque chaque chapitre raconte un petit épisode dans la vie du couple, mais est systématiquement divisé en deux, avec un coup le point de vue de Ritsuko, et ensuite celui de Shuichi (ou vice/versa, on ne commence pas toujours avec le même personnage). Cela permet de mettre en avant de façon parfois amusante, et toujours pertinente, les différences de point de vue entre les deux, et surtout, comment chacun appréhende une situation donnée. Que ce soit un week-end en famille, une sortie pour acheter un cadeau ou encore une soirée en « célibataire », chaque chapitre explore la façon dont l’un et l’autre vivent les événements. C’est une excellente idée je trouve car cela permet de vraiment s’attacher à chaque membre du couple et à marquer leur différence de tempérament.



Mais surtout, il y a quasiment toujours des petites idées d’écriture qui font que la seconde partie du chapitre donne un éclairage nouveau à des choses que l’on voit dans la première. Un exemple tout bête : dans le premier chapitre, Non-Chan (le surnom de Shuichi) boude pour une raison qu’on ignore puisqu’on commence avec le point de vue de Ritsuko. Et on apprendra la raison de ceci lorsque l’on lira la deuxième partie du chapitre, évidemment. Ce genre de petit gimmick d’écriture est tout bête mais fonctionne vraiment très bien, que ce soit pour donner un aspect ludique à l’ensemble ou renforcer l’attachement qu’on a pour le couple.



Car l’autre grande force du récit vient clairement de l’écriture des personnages et des différentes situations. Cela me vient peut-être du fait que je me reconnaisse dans ces deux personnages, étant en couple depuis presque 10 ans (mais moi je suis marié contrairement à eux), mais je vois vraiment beaucoup d’authenticité dans cette relation et dans les situations abordées. Je pense en particulier au chapitre du week-end en famille pour chacun des deux personnages, où la façon dont ils ressentent les choses me fait beaucoup penser à ce que je ressens lorsque je retourne chez mes parents.



Et si l’écriture est de qualité, avec un très beau travail sur l’authenticité des personnages et de leurs questionnements, l’esthétique n’est pas en reste non plus. J’ai vraiment trouvé le trait de la mangaka très réussi, très doux. C’est d’autant plus remarquable qu’il s’agit là de son premier manga. Mention spéciale pour Ritsuko, qui est très belle sans que la mangaka n’en fasse trop au niveau de son look.



De ce fait, vous l’aurez surement compris, mais cette lecture fut un vrai petit coup de cœur pour moi. J’étais très intrigué par cette nouvelle collection dont les titres m’attiraient pas mal du fait de son positionnement thématique, mais je n’avais pas prévu d’acheter Just Not Married pour des raisons de budget. Au final, après lecture du premier tome, il est clair que je vais continuer la série, et je vais garder un œil sur les titres Life à venir, car ce premier est une belle réussite qui lance de la meilleure des façons la collection !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Just not married, tome 1

Si je n'ai pas été particulièrement emballée par ce manga, j'en ai cependant apprécié la lecture. Tout d'abord, je n'avais encore jamais lu de manga où un couple déjà ensemble depuis des années est mis en avant. J'ai trouvé cela original et rafraîchissant. J'ai également beaucoup apprécié l'alternance des points de vue entre Ritsuko et Non-Chan. Notre perception de l'intrigue en est ainsi modifiée. Cela apporte aussi un peu de densité. Concernant le dessin, je l'ai trouvé assez classique. Un début de série plaisant, j'attends d'en lire plus pour avoir un avis plus prononcé.
Commenter  J’apprécie          20
Just not married, tome 5

Voici le dénouement tant attendu (dans tous les sens du terme) sur ce petit couple de japonais qui ne veulent pas se marier. Comme je m'y attendais, la fin est prévisible, sans surprise ni saveur. La critique sociale s'amenuise au fur et à mesure des tomes. Bien qu'attendrissant, notre petit couple a pour moi de vrais problèmes relationnels qui ont a peine été abordés ou ont été minimisés, l'un des derniers chapitres sur l'adoption du chat en est criant. J'ai passé un bon moment mais je reste déçue par l'évolution de cette histoire, qui avait pourtant beaucoup de potentiel, dommage.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kinoko Higurashi (156)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1934 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}