AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laetitia Bourgeois (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mort noire

Serais-je vraiment moi... Si je ne revenais pas à la PESTE ?

Ce qui m'y fascine c'est l'ambiance anxiogène qui fait ressortir le meilleur et le pire de chacun 👀

Et dans ce sens, bienvenue dans « Mort noire » de Laeticia Bourgeois, où la maladie peut cacher un meurtre...



C'est un court (200p) polar mais j'ai beaucoup aimé !

L'action se passe en 1361 pendant un retour de peste, et en soit 13 ans après la grande peste de 1348, mais on sent parfaitement les restes de cette période dans l'ambiance de la ville, la crainte des habitants et les superstitions, j'ai beaucoup aimé cette ambiance-là, elle marchait très bien avec le polar !

Le côté enquête est aussi pour moi très efficace, on a plusieurs points de vue mais chacun nous donne des idées de réponses sans tout dévoiler avant la fin on enquête en quelques sortes, même si on a parfois plus d'informations que l'enquêteur principal



J'ai adoré ce rythme et celui des révélations sur les personnages, ils sont très (très) gris, ont une jolie évolution entre eux sur si peu de pages et révèlent des thématiques vraiment touchantes !

Bien que peut-être un peu sous-exploitées vu la taille du roman



Mais ça reste quand même une bonne découverte de la plume de Laeticia Bourgeois ! Une bonne enquête qui se conclut en jolies thématiques, ça fait toujours plaisir
Commenter  J’apprécie          00
Mort noire



Une bonne surprise que ce roman policier historique plongeant ses racines dans la grande épidémie de peste de 1348 et ses conséquences sociétales en France.



L'auteure, Laetitia Bourgeois, historienne médiévale spécialisée en conditions sociales du moyen âge tardif ainsi qu'à ses institutions économiques et judiciaires (j'avoue, j'ai copié sa fiche wikipedia), nous concocte une enquête policière aux petits oignons se déroulant justement dans le cadre ci-dessus évoqué, en l'occurrence en la bonne ville du Puy.

Les organisations sociétale et judiciaire de l'époque sont parfaitement décrites sans être ennuyeuses et sont essentielles à l'enquête policière.



L'écriture moderne et le style dynamique du roman le rendent à la fois instructif et facile à lire. L'on se laisse prendre par le rythme et par l'intrigue, qui bien que déroulant au moyen âge tardif aborde aussi des sujets ô combien d'actualités, tels que l'émancipation féminine, l'intolérance ou l'homosexualité.



Le côté happy-end théâtral peut faire sourire, mais passe en fait sans accrocs, s'accordant bien à une oeuvre basée sur une trame simple, efficace, quasiment un feel-good, enfin sur l'idée, coexistent en son sein meutres, peste et maltraitances ; même tardif l'on reste quand même au moyen-âge.

A recommander pour un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          620
Mort noire

Laetitia Bourgeois est historienne de formation . Elle nous propose ainsi un roman original alliant histoire du XIVe siècle et enquête policière.



Dans la petite ville du Puy en Velay, un corbeau dénonce le meurtre d'un homme, survenu treize ans auparavant, qui aurait été maquillé en mort naturelle pour cause de peste.

Les hautes autorités mènent alors l'enquête.



En ce qui me concerne, j'ai vraiment eu du mal à accrocher notamment à cause du style de l'auteure que j'ai trouvé trop 'sec'. Les descriptions étaient vraiment intéressantes mais je suis restée sur ma faim quant à la découverte géographique et architecturale de la ville du Puy En Velay.

Pour le reste, les informations historiques m'ont particulièrement plu ainsi que la description de la société de l'époque. Aucun personnage ne m'a vraiment parlé plus que cela et je pense que cela m'a manqué par rapport aux ouvrages que je lis habituellement.



Pour moi, ce ne sera pas un livre coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Mort noire

Au Puy-en-Velay, en 1348, la peste fait des ravages. Seize ans plus tard, lors de la deuxième vague de l'épidémie, un corbeau force les enquêteurs à mener des investigations sur la mort du clerc de la ville, mort à priori dûe à la peste mais qui serait tout autre.



Une lecture en demi-teinte. Le début est vraiment très lent, très descriptif. J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire malgré le fait que ce livre est court.

Une ambiance "poisseuse" règne tout au long de la lecture. J'ai eu l'impression que toute la saleté ambiante me collait à la peau.

Le contexte historique de la peste est intéressant ainsi que le déroulement d'un procès à l'époque.

L'intrigue de base est plaisante mais tout va un peu trop vite une fois l'enquête démarrée.



Bref, un roman documenté mais qui a manqué de profondeur pour moi.

Commenter  J’apprécie          40
Mort noire

Une totale immersion dans le monde du XIVè siècle, dans la ville du Puy, en temps de peste. Une atmosphère de suspicion, accentuée par le mystérieux corbeau qui déterre une affaire vieille de 20 ans au pire de la période de peste (1348). Est-il vraiment mort de la peste, où est-ce que la peste a bon dos pour camoufler les meurtres? Telle est la question posée sur la page de titre du bouquin. Au fil de l'histoire, le capitaine et une donade, chacun de leur côté, tentent de démêler le vrai du faux. Une enquête au cœur du moyen âge. C'est une histoire qui se lit vite, plaisante et avec un réalisme de l'époque révélant une belle enquête historique de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          50
Les deniers du Gévaudan

Lætitia bourgeois nous transporte dans les campagnes médiévales avec sa machine à remonter le temps. C'est magique ! Nous parcourons les forêts pleines de dangers et de plantes médicinales avec Ysabellis et Barthélémy. Ces deux là se complètent à la perfection et les assassins les plus retors ne leur échapperont pas. J'avais commencé par deux autres tomes suivants et à rebours j'arrive au premier de la série. Ce désordre ne m'a jamais gêné. Cela montre bien la plénitude de ces histoires sobres, courtes et excellentes.
Commenter  J’apprécie          10
La chasse sauvage

C'est avec une grande précision que l'auteure nous transporte aux cœurs de la France et du moyen-age. Nous y retrouver notre duo de choc et de charme avec Ysabellis et Barthélémy pour une enquête bien mystérieuse et pleine de dangers mortels. Une belle écriture nous rend ces personnages attachants et convaincants.
Commenter  J’apprécie          10
Les deniers du Gévaudan

Polar médiéval dont l’action se situe dans un village Cévenol , un meurtre est commis et le segent a une semaine pour mener son enquête, après quoi,un des habitants voir toute la population sera soumise à la Question.

L'exposé des faits au début du roman m'a paru un peu trop explicite et en nombre, retardant l’arrivée du thème principal mais ensuite, tout se met en place ; l’auteur profite du récit pour nous peindre, entre autre, une chronique sociale de la vie au Moyen-âge , ses rudesse et ses tourments comme l’ont écrit d’autres avant elle mais qui "colle" bien à l’histoire.





Commenter  J’apprécie          150
Le parchemin disparu de maître Richard

Nous sommes dans le Gévaudan au milieu du 14ème siècle , un pays où la vie paysanne est rude et les seigneurs attachés à leurs privilèges.

Le Sire de Randon qui a le droit de justice sur ses terres charge le Sergent Barthélémy d'enquêter pour découvrir le meurtrier du Notaire Me Richard qui était chargé de conserver les actes concernant la seigneurie.

Bien qu'il ne sache pas lire et qu'il se heurte à l'hostilité des villageois qui refusent de l'aider, il constate rapidement que de précieux documents ont disparu et que le meurtre est certainement lié au vol.

En même temps un serviteur disparait et sa maitresse trouve la mort dans d'atroces souffrances empoisonnée par une mixture inconnue.

Barthélémy aurait bien eu besoin de son épouse Ysabellis qui connait les plantes et exerce ses talents de guérisseuse pour le bien de tous. Malheureusement, elle est loin et tout occupée avec une jeune patiente qui la contraint à un acte interdit.

Le courageux Barthélémy qui échappe aux attentats visant à lui interdire de poursuivre son enquête, n'en parvient pas moins à mettre à jour une coupable pratique qui nuit depuis bien longtemps à son seigneur.

Bien que n'ayant pas lu le premier tome de la série, je n'ai eu aucun mal à me repérer dans le déroulement de l'intrigue qui présente peu à peu les personnages et suscite un intérêt croissant.

On retrouve les caractéristiques des rudes lozériens de toujours, taiseux et fidèles à leur communauté, prêts à lutter pour leur indépendance .

Le sergent Barthélémy est particulièrement attachant car sa fidélité à son seigneur , ne va pas sans conflits intérieurs et c'est pour lui un long cheminement de s'affirmer et de témoigner de sa valeur.

L'auteur mène son intrigue en faisant frémir son lecteur pour les personnages qu'il apprécie et qui sont comme dans tout bon roman policier, souvent mis en danger.

J'ai moins apprécié le côté "moralisateur" de la fin de l'histoire concernant les conséquences pour Ysabellis de l'acte thérapeutique auquel elle s'est livrée.

Ce livre constitue une honnête lecture de vacances sans prise de tête mais sans non plus l'intérêt puissant qui pourrait donner envie de poursuivre la série.



Commenter  J’apprécie          20
Un seigneur en otage

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ou pas aimé. Je commencer à lire cette série de Laetitia Bourgeois. Peut-être n'aurais-je pas du commencer par celui-ci car je me suis vite retrouvé perdu dans cette France du moyen-age.

C'est un bon roman mais peut-être que ce n'étais pas le moment pour moi de le lire ...

Le travail de l'auteure sur la période où se déroule le roman est fabuleux, il est facile de s'y plonger.

En résumé un bon roman auquel je n'ai pas accroché mais à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Mort noire

Livre très long à démarrer. Jusqu'à la moitié du roman nous passons de description en description sur la peste, les donades, et les habitants du village.. le roman est monotone. Il n'a aucun rythme.



Il faut attendre l'autre moitié du roman pour que l'enquête démarre et que l'on soit pris un un tourbillon de révélations, de mensonges et une fin géniale.



Dommage que tout le roman ne soit pas comme la deuxième partie
Commenter  J’apprécie          10
Mort noire

Nous sommes en 1348, dans la ville du Puy. La Peste Noire ravage tout, comme partout ailleurs en Occident. Beaucoup de morts. Idéal pour un meurtrier qui veut camoufler son crime. Un notaire est mort. Quelques années plus tard, le capitaine Dalmas Bouthéac reçoit d’étranges correspondances. Quelqu’un lui raconte les circonstances nébuleuses de cette mort. Il y aura donc enquête. J’ai beaucoup aimé l’époque, très bien décrite par la plume de l’auteur. Le roman, très court, est efficace, et ne se perd pas dans des mots inutiles. Les personnages m’ont plu, l’ambiance également. Un beau polar historique comme je les aime, bien campé dans son époque, avec juste ce qu’il faut de mystère, de description des us et coutumes… Bref, une très agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          140
Le parchemin disparu de maître Richard

Ce roman policier se situe au moyen-âge, en plein régime féodal. L’autrice est une historienne médiéviste et le livre est très bien documenté, ce qui permet de plonger dans une ambiance tellement exotique pour nous, avec une organisation sociale et des lois tellement différentes des nôtres.

Le roman se situe géographiquement entre le Vivarais, le Gévaudan et l’Allier mais la géographie ne m’est pas familière car elle a beaucoup changé: on y retrouve des hameaux organisés autour d’abbayes ou de châteaux. Seul le nom des rivières semble ne pas avoir changé. La forêt et la nature sont très présentes, un des personnages principaux étant une guérisseuse, avec tous les risques qui en découlaient à l’époque.

En plus d’une intrigue bien ficelée et d’une enquête intéressante, l’intérêt du livre réside dans les thèmes abordés : la place de la femme dans la société médiévale, l’illetrisme de la population (le héros, homme lige du comte ne sait pas lire), les châtiments qui paraissent aux yeux modernes complètement disproportionnés (on se demande à quel point ils étaient appliqués) et l’opposition du monde paysan (auquel appartiennent les deux héros) et du monde aristocratique.

En conclusion, une lecture très agréable et facile. Je lirai avec plaisir d’autres romans de Laetitia Bourgeois. Et j’ai envie de me documenter sur les châtiments des filles-mères de l’époque (j’ai été très surprise et assez sceptique de lire que ces femmes pouvaient être enterrées vives…)

Commenter  J’apprécie          80
Mort noire

En 1348, la peste noire sévit. À tel point que maquiller un meurtre en mort de la peste est chose aisée. Personne n'y regardera de trop près. Mais quand la peste revient plus de quinze ans après, un mystérieux corbeau décide de faire ressurgir cette affaire.



J'adore les romans qui se déroulent pendant les épidémies de peste. Et celle de 1348 était la plus terrible. Aussi j'avais hâte de découvrir ce roman policier.



Et c'était une lecture sympathique. On découvre plusieurs personnages notamment une donade, ce qui nous permet de rentrer dans l'hôpital et de découvrir quelques pratiques des soignantes religieuses pendant l'épidémie.



L'enquête est simple mais agréable à suivre. J'étais plus passionnée par l'époque que par les faits de fiction et l'un des personnages qui enquêtent ne m'a pas spécialement plu.



En bref, une enquête plaisante mais pas inoubliable avec un contexte historique très intéressant qui fait passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Mort noire

Agréable intrigue développée par une médiéviste éminente, comme on dit. En plein peste noire dans la région du Puy, alors que la mort frappe à toutes les portes, un mystérieux corbeau rappelle une mort survenue treize ans plus tôt au cours d'un autre pic de l'épidémie. Remey Passamar ne serait pas mort de la peste. Qui était ce Remey au tempérament éclatant dont la veuve garde précieusement le souvenir ? Bien des faux-semblants et bien des dissimulations devront être levées pour mettre à jour la vérité dérangeante.

Intéressant bien que en dessous du "Parchemin de maitre Richard" du même auteur que j'ai particulièrement apprécié. Comme souvent ce genre de roman, il nous permet de nous replonger dans l'univers médiéval et de voir la société être bouleversée par une épidémie qui décime la population...

Commenter  J’apprécie          20
Mort noire

C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ce roman policier qui a pour cadre la ville du Puy-en-Velay, en 1361. La Peste noire frappe le royaume pour la seconde fois, treize ans après la grande épidémie de 1348 qui fit des millions de morts dans le monde entier. Et justement, il va être question d'un de ces morts, Remey Passamer, ancien clerc de notaire devenu aubergiste, décédé en prison, le lendemain de son arrestation.



A l'époque, on avait annoncé à sa veuve, Mareta, qu'il avait été emporté par la peste. Mais voilà que des enfants délivrent d'étranges messages : "Qui a tué Remay Passamar ?", Mareta et Dalmas Bouthéac, capitaine -mage chargé de maintenir l'ordre, reçoivent des sortilèges : demies grenouilles desséchées et statuette de saint brisée. Un "corbeau" voudrait faire la lumière sur ce qu'il pense être un meurtre. Mais pourquoi si longtemps après les faits ?



En parallèle, va se dérouler un procès pour découvrir qui a pu dans le village irriter Dieu au point qu'il envoie de nouveau une épidémie punitive. Voleurs, assassins, sorcières ou "bougres" (homosexuels) ? Qui sera châtié afin de délivrer la pays de ses maux ? Sœur Louise, une rescapée de la maladie, qui tient le couvent transformé en hôpital, a aussi son idée sur la question. C'est elle, en effet, qui a recueilli le dernier soupir de Passamar emprisonné...



J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette intrigue, découvrir la vie d'un couvent, les mœurs des habitants de la ville, les différents remèdes pour combattre la contagion (s'asperger de vinaigre...) Evidemment on ne peut pas s'empêcher de penser à l'épidémie de Covid en lisant certains passages... Une très belle et intéressante découverte,
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Mort noire

1348 : la Peste Noire sévit dans la ville du Puy, comme dans tout l’Occident… Peu en réchappent, et « camoufler » le meurtre d’un clerc de notaire semble si facile… Pourtant, quelques années plus tard, un corbeau évoque, dans des billets destinés au capitaine Dalmas Bouthéac, le caractère étrange du décès, contraignant ce dernier à enquêter sur ce « cold case »…

C’est un roman court, dans lequel j’ai eu un peu de mal à entrer, du fait d’un rythme un peu trop lent au début. Mais finalement, je me suis prise au jeu, et l’ai lu d’une traite. L’intrigue gagne en intensité au fur et à mesure de la lecture. Ce polar historique s’insère ensuite dans un contexte très intéressant, celui des épidémies de peste médiévales, amenant une atmosphère de suspicion systématique, qui donne le ton ; il traite également de thèmes très actuels, tels que la recherche du profit, le rejet de la différence. J’ai donc refermé le livre avec un sentiment très positif, regrettant presque qu’il ne contienne pas 50 ou 100 pages de plus…

Commenter  J’apprécie          90
Le parchemin disparu de maître Richard

Cela fait très exactement deux ans que je n'ai pas lus de romans de cette autrice. La saga Barthélemy et Ysabellis comportent six tomes, j'en ai quatre en tout, et la saga n'est plus éditée de nos jours. Bref, il est peu de chance que je parvienne à lire un jour le tout dernier tome de cette série.

Nous sommes en pleine période de Carème, et en 1363, cela n'est pas anodin. Pâques approche, la promesse d'un festin à venir après ne pas avoir mangé à sa faim pendant quarante jours. Enfin, s'il est possible de manger à sa faim. Les temps sont souvent durs, et le lecteur découvrira au fil du récit qu'il peut l'être encore plus quand les seigneurs se querellent pour un oui pour un non, faisant peser le poids de leur querelle sur les paysans, dont ils n'ont pas grand chose à faire.



Les paysans et les paysannes, sur lesquelles un poids plus lourd encore pèse. Etre une jeune fille, une femme, c'est avant tout savoir garder des secrets, mais aussi, parfois, transmettre ses secrets à d'autres femmes qui en feront bon usage.



Barthélemy a été nommé sergent de justice par le seigneur de Randon. A ce titre, il a moins de souci que les autres, sa vie dépend moins des récoltes qu'il fait, ou ne parvient pas à faire. Mais il est confronté à des actes effrayants : maître Richard, le notaire de Saint-Clément, a été massacré, aucun autre terme n'est possible. Les villageois ? Ils ne savent rien, ils n'ont rien vu, ou plutôt, ils ne veulent rien à dire à cet étranger, d'autant plus que les villageois ne portaient pas maître Richard dans leur coeur. Très vite, il apparaît que l'on veut empêcher Barthélémy d'enquêter : qui a déjà tué ne craint pas de tuer à nouveau.

Oui, le récit est sombre, d'autant plus que Barthélémy ne peut pas toujours compter sur le soutien du seigneur de Randon, ou du moins, il ne lui fait pas suffisamment confiance - parce qu'il est un seigneur, et que Barthélémy n'en est pas un. Plus que l'intrigue, j'ai aimé cette immersion dans le monde médiéval, loin des clichés.

Une série de romans qui mériteraient d'être mieux connues.
Commenter  J’apprécie          170
Mort noire

Un polar qui se situe au Moyen-Age dans la belle ville du Puy en Velay qui sort de sa seconde vague de peste noire.

J'ai aimé découvrir la ville au fil des pages ; suivre deux femmes différentes : l'une est donade et l'autre tenancière de taverne.

J'ai aimé retrouvé un certains vocabulaire médiéval.

J'ai aimé qu'il soit question d'homosexualité, cachée forcément.

Une écriture assez classique au service de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          71
Mort noire

Au milieu du XIVème siècle, la Peste noire ravage la population. Il est ainsi facile de faire passer un meurtre pour un décès dû à cette épidémie. Après une première vague intense en 1348, un seconde vague surprend la France 13 ans plus tard ; et alors qu'elle semble s'achever enfin, le capitaine-mage, Dalmas Bouthéacy reçoit les messages d'un corbeau insinuant que l'ancien clerc de notaire n'est peut-être pas mort de la peste en 1348... Commence pour lui une enquête où il va devoir sonder les mémoires, démêler le vrai du faux et déceler des indices avec, bien sûr, les moyens de l'époque...

L'humanité, en lisant ce roman, ne semble pas avoir tellement changé en 700 ans. L'autrice, docteure en Histoire médiévale, nous fait découvrir une petite ville du Moyen-Âge dévastée par la peste et parvient à nous rendre les personnages attachants malgré leurs dents pourries et leurs odeurs corporelles douteuses de l'époque. On n'échappe pas aux similitudes entre la pandémie que l'on vit actuellement et celle du roman, mais le but n'est pas forcément là. Il y a d'abord cette enquête menée avec astuce, la découverte d'une période houleuse de l'Histoire, mais aussile pourquoi de ce meurtre déguisé .

C'est un roman policier (oui, le capitaine-mage est une sorte d'inspecteur de police de l'époque) sachant mêler Histoire, intrigue, enquête et psychologie avec adresse.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laetitia Bourgeois (239)Voir plus


{* *}