AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure Hillerin (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La madeleine de Proust : Pastiches

Déjà, par le passé, les éditions Baker Street ont partagé leur amour de l'hommage et du détournement littéraire : le recueil de pastiches consacré à Sherlock Holmes "Le détective détraqué", publié en 2016, ou encore l'hilarant et ingénieux ouvrage "La soupe de Kafka" de Mark Crick, paru en 2017, témoignent tous les deux de l'affection que porte cette maison à la parodie légère et intelligente, mais aussi aux auteurs et grandes œuvres classiques ou populaires. Il y a deux ans, Baker Street publiait un roman d'une grande émotion inspiré par l’œuvre de Proust, "Le temps arrêté", de Richard Apté. Alors qu'on a récemment célébré le centenaire du décès du grand Marcel, il aurait été criminel que la pétillante maison d'édition ne lui rende pas hommage à sa façon. Tandis que la presse littéraire s'en donne à cœur joie et que les biographies et les anthologies officielles pullulent sur les rayonnages des librairies, Baker Street a rassemblé la crème de ses auteurs phare afin de célébrer Proust avec flegme et humour.



Et originalité. "Dans La madeleine de Proust", l'éditrice Cynthia Liebow a rassemblé quinze textes, des plus imaginatifs aux plus farfelus, par autant d'auteurs (ceux-là aussi des plus imaginatifs aux plus farfelus) afin de fêter ce centenaire. Parmi les prestigieux contributeurs, participent comme évoqué plus haut plusieurs écrivains déjà croisés chez Baker Street : Alain et Céline Malraux, mais aussi le facétieux Mark Crick, dont les détournements humoristico-culinaires de "La soupe de Kafka" en faisaient le parfait candidat pour cette Madeleine. A leurs côtés, on retrouve la talentueuse Irène Frain (qui plonge ici la figure de Marcel Proust en pleine adhésion au Club des Croqueurs de chocolat dont elle est la vice-présidente) ainsi que de nombreux spécialistes de l'auteur, à l'image de Paul Stocmer ou Thierry Maugenest.



Si plusieurs d'entre-eux ont écrit tout spécialement pour ce recueil, certains texte à peine plus anciens sont tirés de concours d'écriture antérieurs consacrés à Proust ou publiés au hasard de l'inspiration sur les sites officiels de leurs auteurs. Quoi qu'il en soit, tous semblent habités par le même désir : celui de ressusciter leur maître à tous, à grands coups de phrases bien tournées ou détournées, façon atelier d'écriture créative. Proust raconté "à la façon de", Proust plongé dans une situation critique, Proust à la rencontre de tel ou tel auguste personnage... de ces différents postulats, c'est probablement le premier qui a suscité le plus notre enthousiasme, tant le résultat est amusant. Proust "à la manière de Marguerite Duras" est aussi audacieux que délicieusement scandaleux tandis que Proust "à la manière d'Agatha Christie" ravira les amoureux de Swann comme ceux d'un certain détective à moustaches. Quant à Proust "à la façon de Guillaume Musso", c'est un véritable plaisir coupable, où les phrases évocatrices et la construction de l'intrigue, en quelques paragraphe, suffisent à nous remémorer les schémas dramatiques du célèbre romancier. Les mises en situation cocasses talonnent de très près cette première catégorie de pastiche : Proust rendant presque fou le policier qui l'interroge au commissariat est certainement l'un des textes les plus réussis de cette anthologie.



Le tout est servi avec de superbes illustrations de Mark Crick (décidément, cet homme est partout) : tantôt abondamment colorées, tantôt sobrement esquissées, elles accompagnent avec élégance les divers contributions à ce recueil, dont certaines particulièrement gourmandes. En effet, en hommage à la madeleine et à la dimension très culinaire de l’œuvre de Proust, textes et pastiches sont intercalés de recettes conçues par le Relais Bernard Loiseau, cerise sur le gâteau de cet ouvrage anniversaire !



En bref : Humour et gourmandises pour célébrer le centenaire de la disparition de Proust. Cette Madeleine s'amuse du mélange des genres et du détournement pour rendre hommage au célèbre auteur de "La Recherche" à travers quinze textes aussi excentriques que spirituels, pleins d'intelligence. Mis en images par Mark Crick et mis en recettes par le Relais Bernard Loiseau, ce recueil est le cadeau parfait pour les amoureux du grand Marcel.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
La madeleine de Proust : Pastiches

MERCI à Babelio pour la découverte de ce livre dans le cadre d'une masse critique.

Dès sa prise en main, j'ai apprécié ce bel objet littéraire : papier de qualité, impression aérée...et illustrations.

Pour moi qui ne connais que très peu l'oeuvre de Marcel Proust, ce recueil a agi comme un apéritif, au sens qu'il m'a ouvert l'appétit, et donné envie de découvrir l'original.

Les écritures des différents auteurs sont très diverses et ne sont pas que des pastiches, puisque certains textes font plutôt référence à des personnages qu'à des épisodes. Parmi ceux-ci, j'ai particulièrement aimé celui titré l'affaire Simonnet, où l'on assiste à l'interrogatoire de Proust sur la disparition d'Albertine : la précision des phrases proustiennes, voire leur préciosité, font merveille face à la familiarité de l'enquêteur. On sourit beaucoup!

Tout aussi réjouissant est la description d'un repas chez Mme de Guermantes, préparé par un cuisinier nommé Mc Donald. La dégustation de ces mets inédits propulse Marcel Proust dans le futur... effet contraire à celui de la madeleine!!!

Les pages consacrées à l'arrivée de Céleste Albaret, dont j'ai tant aimé écouté les souvenirs, montrent admirablement l'espace de coup de foudre entre ces deux personnes si dissemblables...

Enfin, si cet ouvrage invite délicieusement à lire ou relire Proust, il met également l'eau à la bouche, au sens propre, avec des recettes en lien avec les textes.

Je suis sûre que Proust qui, dit-on, aimait les pastiches aurait adoré picorer dans ce livre, réussi sur tous les plans!





Commenter  J’apprécie          00
La comtesse Greffulhe : L'ombre des Guerman..

Celui ou celle qui serait, à juste titre, attiré par ce bon livre ne devrait pas mal interpréter le sous-titre "à l'ombre des guermantes". Marcel Proust s'est inspiré de la famille des Greffulhe, son comte et sa comtesse. L’autrice Mme Laure Hillerin, y revient en détail dans la dernière partie du livre mais le livre est beaucoup plus riche que cela. La comtesse Elisabeth Greffulhe est une femme ayant eu plusieurs vies : organisatrice d’évènements, protectrice des arts…en dépit d’un époux maltraitant et malade. Elisabeth Greffulhe était une femme qui attirait les regards mais elle était aussi d’une grande intelligence. Elle était très en avance sur son temps Mme Hillerin décortique la vie tourmentée de ce couple. La description de ce couple mal assorti est d’une grande finesse. Nous sommes, ici, proche d’une analyse psychologique fine. Le livre « la comtesse de Guermantes » est riche car l’autrice Mme Hillerin a longuement investigué sur leur vie grâce à des archives nombreuses. Le lecteur avance dans la lecture à la lumière des découvertes de l’autrice sur leur vie. L’ombre des guermantes est une œuvre romanesque très documentée. Mme Hillerin s’est livrée à une investigation très minutieuse de la vie de son héroïne et de ses relations Marcel Proust. La description de la chambre de l’auteur de la « recherche » au 102 boulevard Haussmann en est le témoignage. Mme Hillerin cite à plusieurs reprises la fascination de Gustave Le Bon pour la comtesse. Or Gustave Le Bon a été reconnu, en son temps, comme un grand psychologue. Il a été, injustement, oublié. Son analyse des foules et de leur comportement reste, toujours, d’actualité. Merci à Mme Hillerin de l’avoir tiré d’un injuste oubli.

Un beau livre à découvrir pour son héroïne et le talent de l’autrice Mme Hillerin.

Commenter  J’apprécie          00
Pour le plaisir et pour le pire

TT Télérama, 20/11/2019

« Familière des salons de la Belle époque, la biographe détaille d'une plume piquante le mariage du dernier dandy avec l'héritière d'un nabab de Wall Street.

Autrice notamment d'une formidable biographie de la comtesse Greffuhle, qui inspira à Proust le personnage d'Oriane, la duchesse de Guermantes, Laure Hillerin est comme chez elle dans le Paris et les salons de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, où rayonnait Boni (...).

Les personnalités des deux protagonistes et la façon dont s'incarne en eux l'époque (le déclin de l'Europe et de ses élites, l'essor des États-Unis, la vraie fin de l'Ancien Régime et l'avènement de la modernité…), à quoi s'ajoute la qualité des seconds rôles et la précision des décors, font tout l'intérêt de ce récit alerté, détaillée et ultra documenté, guidé par une connivence intime entre l'autrice et son sujet. »

Nathalie Crom



« Voilà un livre réjouissant ! Parce qu’il fait revivre d’une manière épatante une époque du tonnerre […] La chronique de ce couple, émaillée de fêtes somptueuses et de procès sordides, joint à la saveur d’un excellent roman le charme de ce qui est vrai. »

Robert Colonna d’Istria, Corse Matin, 28 novembre 2019
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Proust pour rire

De chacun des livres qui composent le roman, elle a extrait des passages, resitués et réordonnés pour composer ce réjouissant florilège.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laure Hillerin (99)Voir plus


{* *}