AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leonardo Padura (695)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une enquête de Mario Conde : Les brumes du pa..

Même sans connaître le héros, on se prend d'affection pour lui et sa petite troupe d'amis tous aussi pittoresques et attachants les uns que les autres.

La lecture est agréable, fluide.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui désirait arriver

Cuba entre amours, espoirs, dilemmes et frustrations : le romancier raconte son pays en treize tranches de vie. Brillant.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Mario Conde : Vents de carême

Un second volume en demi-teinte.

L’ auteur se plait à raconter son histoire et nous lecteur à la lire on retrouve avec bonheur un Mario Conde toujours aussi désabusé, ses amis et son adjoint Manolo.

Ceci dit l’ intrigue est bien loin d’ être époustouflante, le voyage cubain moins réussi c’est long c’est lent bref on finit par s’ennuyer.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Mario Conde : L'automne à Cuba

Premier livre cubain que je lisais depuis bien longtemps après ceux d'Eduardo Manet et de Zoe Valdes dont j'avais lu plusieurs romans il y a quelques années.



Celui-ci, est d'un auteur qui vit toujours à Cuba (à la différence des deux auteurs cités qui ont émigré), il est publié aux Editions Métaillé qui m'enchantent avec leurs polars italiens !



Mais là, la magie n'a pas joué !



L'inspecteur Mario Conde est désabusé à souhaits ; il quitte même la police à la fin du roman ...



L'ouragan Felix (si mal nommé) approche et trouble les hommes et les bêtes, renforçant le côté sombre et désabusé de cette histoire ...



La dernière enquête de l'inspecteur consiste à élucider le meurtre horrible et quasi rituel d'un ancien responsable de l'économie cubaine, exilé à Miami et revenu au chevet de son père malade.



Un plongeon dans l'Histoire de l'île, la rencontre d'ex-fonctionnaires tous plus corrompus les uns que les autres, permettra de découvrir le coupable.



Emberlificoté, pesant, trop pesant, j'ai trouvé que l'histoire ne décolait pas et je me suis ennuyée ...



J'ai cependant terminé ce livre de 235 pages ...; dans l'espoir (vain) d'une fin qui ferait oublier cet ennui ...



Même pas :-(
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Mario Conde : Adios Hemingway

Imaginer la vie d'Hemingway, sa maison, son quotidien

Etre un court instant avec ce grand écrivain est un plaisir. La découverte d'un cadavre dans son jardin pimente le roman. Mario Conde imperturbable va enquêter. Le résultat de l'enquête importe peu. Reste dans notre mémoire l'atmosphère si particulière de la vie cubaine et le souvenir d'Hemingway. Et l'envie folle de relire cet auteur
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Mario Conde : Passé parfait

Je me régale a l'idée que ce livre soit le 1er opus d'une tétralogie ! ... qui a été suivie d'autres livres dans lesquels on retrouve Mario Condé (Les hérétiques- très bon livre que j'ai lu avant la tétralogie. Pas gênant)

Après avoir lu, 'L'homme qui aimait les chiens' sorti en 2011, avec un immense plaisir, je souhaitais découvrir les 1ers romans de Padura.

Emballé : Padura est un grand auteur !. .. Et Mario Condé rejoint Wallander et Bernier Gunther dans mes excellents souvenirs de lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Mario Conde : Passé parfait

Mario Conde enquête sur la disparition d'un directeur d'entreprise, homme exemplaire aux yeux de tous.
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Mario Conde : L'automne à Cuba

Mario Conde enquête sur la disparition d'un directeur d'entreprise , homme exemplaire aux yeux de tous.
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Mario Conde : L'automne à Cuba

Ce n'est pas forcément l'enquête, par ailleurs intéressante sur le plan historique et artistique, qui est le plus intéressant, c'est Cuba, personnage à part entière du roman et que l'in voit "de l'intérieur". Le portrait d'une génération désenchantée, pas encore perdue, mais presque. Et la musique !
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui aimait les chiens

Ce roman magistral décrit avec justesse et tristesse la chute d'un rêve et l'écroulement de la foi révolutionnaire.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Mario Conde : Les brumes du pa..

Mario Conde est inspecteur de police retraité à La Havane. Il vit d’un petit commerce d’achat et vente de livres anciens. Il ne se fait aucune illusion sur son avenir. Demain sera comme hier, à jamais. Il vit sans projet mais toujours curieux et passionné de livres rares. Et lorsqu’il lui arrive de réaliser une bonne affaire il dépense tous ses bénéfices en une soirée à boire et manger avec des potes de longue date. Ils s’offrent alors des mets et des alcools qu’ils ne peuvent pas se payer d’ordinaire. Un jour, dans un livre qu’il vient d’acheter, il découvre un article découpé dans un quotidien d’époque qui parle de la « Dame de la Nuit ». Cette Dame était une chanteuse lorsque La Havane était une ville flamboyante. Elle séduisait la jet set par sa voix et de ses anches. Mario se met à enquêter sur la disparition subite de cette diva dans la fleur de l’âge. Il s’entêtera jusqu’au bout, sans très bien savoir ce qui le motive, à trouver des explications.



Dans son enquête, Mario rencontre des gens qui mènent une vie misérable, minable, parfois un peu mieux : médiocre. Mais Leonardo Padura nous fait voir ce qui entretient l’espoir de ces gens et les petites choses qui font leurs joies occasionnelles. Les dialogues sont bruts et sans artifices et traduisent le souci permanent de tous ces êtres à survivre dans la pauvreté et le manque de liberté. Au-delà de l’intrigue policière bien menée, Leonardo Padura nous emmène sur le sentier étroit de quelques valeurs humaines délaissées. Leonardo Padura croit que dans des conditions de vie aussi dures et ingrates il y a encore place pour l’honnêteté, l’amitié, la fidélité. Ce n’est pas la recherche de l’argent à tout prix qui anime Mario. Ce n’est pas non plus la volonté de trouver l’assassin qui le motive. Est-il à la recherche d’un bonheur perdu ? D’un bonheur raté ? D’une belle histoire dont il a rêvé et qui pourrait être la sienne?
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Mario Conde : Vents de carême

Padura semble être le grand écrivain cubain contemporain, voici le 2e volume des "Quatre saisons". C'est mieux que "Passé parfait", mais ce n'est pas encore l'extase. Après l'hiver et la nouvelle année, ce nouveau roman se passe donc au printemps, ce qui n'a aucun effet sur l'histoire !



Le style semble moins plat, il faut dire que le traducteur a changé ; j'ai vu que le suivant était traduit par un troisième... toujours est-il que ce livre est plus enlevé, plus vif, avec des personnages qui semblent avoir plus de caractère.



Notre inspecteur doit enquêter sur le meurtre d'un jeune professeur de lycée, battue, peut être violée et qui venait de faire une fête où se mêlaient alcool et marijuana. Cette histoire illustre donc une nouvelle fois les travers de la société cubaine : ce livre illustre les trafics divers, notamment de drogue. Padura vit toujours à Cuba, il n'est donc pas étonnant que les critiques soient plus allusives que violentes et ne touchent pas au système politique...



Mario Conde n'est pas un flic dépressif et nombriliste à la scandinave (ceux-là m'emmerdent !), on est plutôt dans un vide existentiel car lui et ses amis sont désabusés, semblent avoir loupé leur vie, ou plutôt leurs rêves. Padura fait une description assez pessimiste de cette génération désenchantée de jeunes adultes (35 ans) qui n'ont pas d'avenir ; pas étonnant qu'ils soient tous alcooliques.



Les privations sont évoquées, mais cela n'empêche pas Josephina, la mère de son ami Flaco, de lui préparer de superbes repas, qui finissent par des beuveries au rhum. Ce roman voit aussi Conde amoureux, et nous offre quelques descriptions des charmes de la Havane.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Mario Conde : Les brumes du pa..

Mario Conde est le personnage crée par L.Padura qui revient dans plusieurs de ses livres. Approchant la cinquantaine, il a quitté la police et se consacre à sa passion : les livres anciens. Il entre en contact avec une fabuleuse bibliothèque que deux étranges personnes veulent vendre. Il découvre dans un de ces livres un ancien article de journal concernant la mort d'une chanteuse oubliée Violeta del Rio. Désormais, Conde, hanté par cette femme, veut en savoir plus. Mais, son enquête l'entraîne très loin , dans l'histoire politique de Cuba, les liens avec la Mafia, le trafic de drogue et la prostitution. Alors, fallait-il déchirer les brumes du passé ?

Un roman noir, un roman triste. Mais, les pleurs de Mario Conde en font aussi in livre profondément humain.

Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Mario Conde : Les brumes du pa..

Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui aimait les chiens

Ce livre est un requiem, titre que Padura donne d'ailleurs au dernier chapitre de cette oeuvre crépusculaire sur une génération perdue.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leonardo Padura Voir plus

Quiz Voir plus

Ma mère m'épuise

Quel est le nom de l'amie de Jannine ?

Béatrice
Bénédicte
Émilie

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}