AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lewis Shiner (44)


Les gens très riches ont tendance à croire qu'ils possèdent les gens comme ils possèdent leurs aciéries et leurs puits de pétrole. Amasser une fortune et la conserver demande une certaine froideur. Il faut considérer que les sentiments des autres sont moins importants que les siens.
Commenter  J’apprécie          130
Les récits sont une épée à double tranchant. Ils remplissent le même genre de fonction que celle qu'avaient les chamans dans la société, ils expliquent, ils guérissent, ils préservent. Mais en même temps ils déforment et simplifient. Ils sont toujours une sorte de mensonge.
Commenter  J’apprécie          90
Prises ensemble, les trois autoroutes représentaient des millions de tonnes de béton qui changeraient le visage du Triangle, de toute la Caroline du Nord, et permettraient à Durham de sortir de son coma en créant des emplois et de la richesse et en ranimant ce vieux rêve américain. Car, en dépit des discours de Barett Howard, c'était toujours un rêve auquel croyait Robert, un rêve où les emplois et l'argent n'étaient pas des fins en soi, mais les matières premières de la liberté.
Commenter  J’apprécie          70
C'avait jadis été une ferme victorienne classique avec une véranda tout autour et des pignons au premier étage, jusqu'à ce qu'une personne plus ambitieuse que talentueuse ne décide de l'agrandir.
Commenter  J’apprécie          60
J'aime jouer au bowling. J'ai un bon lancer et une moyenne de 201 points. J'aime bien voir la petite boule noire foutre en l'air ces quilles blanches.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsqu'il finit par s'endormir, ses rêves furent emplis de puzzles rotatifs en trois dimensions qu'il tournait en tous sens sans jamais parvenir à les résoudre.
Commenter  J’apprécie          50
Bien que la région fut idéale pour la culture du tabac, son grand-père n'y avait pas récolté grand chose à part des subventions du gouvernement.
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi une seule goutte de sang africain faisait-elle de vous un Noir, alors qu'une seule goutte de sang européen ne faisait pas de vous un Blanc ? (...) Son pénis était-il plus long, était-il plus apte à jouer au football, possédait-il un plus grand sens du rythme ? Et si tout cela n'était que fantasme ? (p. 351-352)
Commenter  J’apprécie          50
Les types mariés raconteraient n’importe quoi pour arriver à leurs fins, mais au moment crucial ils font toujours passer leur femme avant leur maîtresse.
Commenter  J’apprécie          30
C’était manifestement plus fort que lui, même s’il était toujours terriblement contrit lorsque ses indiscrétions étaient révélées au grand jour. C’était une époque différente. Il était plus ou moins convenu que “les hommes avaient des besoins à assouvir” et qu’on ne pouvait rien y faire.
Commenter  J’apprécie          20
Je préfère croire à la malchance plutôt qu’au fait que les gens ne changent jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Placez deux personnes dans la même situation, l’une s’en tirera bien et l’autre sera en colère pour le restant de ses jours. J’adore voyager parce que j’ai passé toute ma vie dans un appartement dans le Queens, alors que le père de Rachid déteste voyager parce qu’il ne l’a jamais fait quand il était gosse.
Commenter  J’apprécie          20
La réhabilitation urbaine, c’est juste du jargon de politicien. Nous avons des heures et des heures d’histoire orale dans ces fichiers. J’en suis venue à connaître certaines des personnes qui vivaient ici, j’ai regardé chaque photo, visionné chaque bout de pellicule que j’ai pu trouver, et au bout d’un moment ça finit par devenir réel.
Commenter  J’apprécie          20
Prenons le temps. Je veux dire, les années. Elles n’ont par elles-mêmes aucune signification. Seules les émotions qui s’y rattachent comptent. Peut-être n’y a-t-il rien d’autre dans l’univers. Que des émotions. Ce que nous fait éprouver une chose et non la chose elle-même.
Commenter  J’apprécie          20
(...) vous devez comprendre ce que vous êtes en train de démolir. Ce ne sont pas juste des bâtiments. Ce n'est pas juste de l'histoire. C'est une culture vivante, florissante, dont les racines s'enfoncent profondément dans ce sol. En éloignant les gens d'Hayti, non seulement vous leur prenez leur maison et leurs commerces, mais vous leur prenez également le ciment qui les unit, qui les rend forts. (p. 201)
Commenter  J’apprécie          20
Il y a une certaine façon de parler aux gens quand on veut retenir leur attention.
Commenter  J’apprécie          10
Avoir une vie ne signifie pas avoir un homme.
Commenter  J’apprécie          10
Les Noirs disaient que la réhabilitation urbaine, c’était juste une bonne excuse pour les foutre dehors. Mais les Blancs affirmaient qu’Hayti était délabré, et qu’ils allaient tout reconstruire pour nous autres gens de couleur.
Commenter  J’apprécie          10
Nos maux venaient de l’avidité et de la haine. La solution était la paix et l’amour. La musique et les drogues permettaient d’atteindre ce but. Il était possible de changer le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps n’est qu’une image cumulaire – dont seul un bref regard – peut triompher.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lewis Shiner (199)Voir plus

Quiz Voir plus

NEW EARTH PROJECT

Quel est le projet de C. Parker ?

Diriger le monde
Détruire la planète terre
Coloniser un nouveau monde

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : New Earth Project de David MoitetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}