AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lily-Belle de Chollet (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les voyages forment la jeunesse

Après cinq années éprouvantes en prépa où ils se sont soutenus les uns les autres pour affronter le rythme de travail épuisant, Luc, Faustine, Gabriel, Cerise et Alix n’ont pas envie de voir leurs vies se séparer. Ils ont donc planifié un road trip d’enfer pour passer les mois d’été ensemble… jusqu’à ce que leur van les lâche dès le premier jour. Seul plan B à l’horizon : l’oncle de Luc leur propose de squatter la maison bretonne des grands parents. Pas grand-chose à voir avec le voyage de rêve qu’ils avaient prévu, mais, à défaut de mieux, pourquoi pas essayer ?



Avec sa couverture pleine de peps, son pitch très classique où cinq copains très différents vont passer du temps ensemble et, on le devine, découvrir les secrets des uns et des autres, je m’attendais à passer un bon moment avec ce Les voyages forment la jeunesse. Malheureusement le roman n’a pas tenu toutes ses promesses. Pour un roman destiné aux jeunes adultes, j’ai trouvé que le style était très plat et qu’on avait du mal à s’attacher aux personnages, ceux-ci étant assez lisses même si bien sûr chacun va petit à petit révéler ses failles. Le roman met du temps à démarrer et l’humour tombe un peu à plat avec les moqueries de Luc à l’égard de son oncle, que j’ai trouvé pas vraiment drôles et à la limite de la méchanceté, et les articles de blog très répétitifs et convenus. Heureusement, l’histoire prend un peu d’ampleur quand on apprend à mieux connaître les différents protagonistes et le récit va s’avérer plutôt sympathique à suivre.



Les chapitres sont courts et les pages se tournent facilement. L’histoire reste classique mais heureusement l’auteure évite la plupart des clichés et prend le temps de construire de vraies relations entre ses différents personnages. On passe donc un bon moment avec ces vacances bretonnes même si globalement le rythme reste un peu lent. Petit bémol pour l’invraisemblance qu’on devine dès les premières pages avec ce blog que tient Luc, comme si en 2023 il était plausible qu’on puisse écrire sur un blog en pensant que personne ne va le lire.



Un roman qui s’est avéré globalement agréable à lire et attachant mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire, avec son histoire assez banale et ses personnages un peu trop interchangeables. A découvrir si vous avez envie d’un bol d’air breton et d’un livre qui se lit vite, sinon on j’ai déjà lu beaucoup mieux dans le genre.
Commenter  J’apprécie          140
Le Bleu des souvenirs d'été

Un roman jeunesse qui aborde de nombreux sujets pas simples à aborder surtout à l'adolescence.

3 cousines vont vivre leurs dernier été dans la maison de leur grand mère et vivre de nombreux chamboulements.

Cette histoire où va se jouer des secrets de famille inavoués, de l'anorexie et de l'homosexualité.

Un livre qui est prenant à lire malgré ces sujets sensibles que peuvent vivre des adolescentes.

Je l'ai lu en 3 jours car je souhaitais connaitre la fin de l'histoire qui m'a tenue en haleine!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          30
Le Bleu des souvenirs d'été

Cette lecture a été pour moi assez perturbante, car c’est un des seuls livres dans lequel je m’identifie aux personnages.



Trois cousines, qui partent chaque été sur une île, afin de profiter de la plage et se créer de magnifiques souvenirs. Sauf que cet été, les cousines ont grandi, elles ont changé et sont particulièrement sensibles aux regards des autres voir même leur propre avis. Cet été devient alors la période la plus compliquée de leur vie, l’adolescence.



Ce roman a été bouleversant, car on est directement confronté à tous les problèmes que peuvent rencontrer les jeunes tels que les problèmes intra-familiaux, les orientations sexuelles qui peuvent différer, les changements physiques ou les changements d’habitudes.



Romane vraiment passionnant tant par son écriture que par l’attitude des personnages auxquels l’identification se fait facilement.
Commenter  J’apprécie          30
 Soeur aînée

Alors que Tess allait vivre une soirée géniale, dans un château, la voilà forcée de s’occuper de son petit frère et de sa petite sœur. Quand on est au lycée, lieu où les apparences sont tout, arriver à une soirée avec deux gamins, c’est l’idéal pour perdre tout crédit et popularité durement gagnés.



Un court roman sur la fraternité, la difficulté de devoir toujours être responsable et mature, sur les secrets et non-dits entre frère et soeur. Une petite pépite à lire d’une traite qui nous fait réfléchir sur notre rôle dans la famille.

Commenter  J’apprécie          30
Les voyages forment la jeunesse

Les Voyages forment la jeunesse est un roman parfait pour l'été. Le roman parfait ! Pétillant, drôle, lumineux, c'est un livre qui se dévore, qui transporte, et qui dépayse complètement.



Lily-Belle de Chollet dresse le portrait de cinq jeunes très différents, attachants car on plonge dans la tête de chacun d'entre eux à chaque chapitre, qui forment ensemble un groupe haut en couleur qui vous fera rire et sourire. La présence de l'oncle Fred et de sa poule Gigi y est aussi pour quelque chose !



On a des situations cocasses, loufoques, déjantées même, et des répliques extrêmement amusantes. C'est une aventure qui prend un tournant inattendu et qui réserve bien des surprises.



Mais ce roman, ce n'est pas que ça. C'est aussi Luc qui résume sur son blog les péripéties vécues avec ses amis, c'est des vacances libératrices pour des étudiants qui ont vécu deux années difficiles en prépa, c'est leurs doutes, leurs souvenirs, leurs rêves, et leurs espoirs mais c'est surtout une histoire sur l'amour, l'amitié, et la vie, tout simplement.



Il aborde de multiples sujets, avec justesse, et avec une plume magnifique On a cette atmosphère tantôt légère tantôt grave qui capte l'attention et fait la richesse de ce roman.



Ce n'est pas une simple histoire, c'est une leçon de vie, un récit sublime qui fait du bien et qui se lit tout seul.



Véritable pépite littéraire, Les Voyages forment la jeunesse est pour moi un incontournable de la littérature Young Adult. Porté par le talent de l'incroyable Lily-Belle de Chollet, ce chef-d'œuvre doit être lu par tous pour sa profondeur, son dynamisme, ses thèmes, ses personnages uniques et le tourbillon d'émotions dans lequel il emporte le lecteur et dont il est difficile de se remettre.
Commenter  J’apprécie          30
Les voyages forment la jeunesse

Je le décrète coup de cœur sans même y réfléchir ! Une histoire d'amitié qui nous transporte emotionnellement.



Notre bande d'amis vient de terminer leur prepa et vont se séparer après l'été... ils partent en roadtrip pour finir en beauté sauf que le trip se transforme rapidement en séjour en Bretagne.



Un roman choral où on alterne les points de vue, entre Luc, le beau gosse insupportable, Cerise, la belle torturée, Faustine, la petite amie de Gabriel qui veut être autre chose que ça, Gabriel, et enfin Alix, qui cache plus que ce qu'il y paraît. Nous allons séjourner également avec Fred, l'oncle de Luc et sa poule Gigi. Voilà, je viens de vous décrire la vraie force de ce roman : les personnages. Tous sont attachants (ou attachiants pour certains), parfois drôles, très émouvants, et font grandir de ce séjour.

On va traiter différents sujets autour de l'identité, l'orientation séquelle, la dépression et l'aide psychologique, le partage de la vie privée sur internet, la famille, mais aussi et surtout l'amitié et ses épreuves.



Ce roman est un nuage, un doudou, j'ai adoré le ton du début à la fin. J'ai aimé lire les pensées de chaque perso et j'ai aussi apprécié de lire le blog de Luc... et cette poule, vraiment, parfait.



J'ai versé ma larme à la fin, ce qui est super rare. Bref, magique !
Commenter  J’apprécie          30
Le Bleu des souvenirs d'été

Lucile est de retour sur l'île qu'elle aime tant pour les vacances d'été. Chez ses grands-parents, la jeune fille est comme chez elle et elle se sent libre. Toutefois, cet été-là a une autre saveur, plus mélancolique. Sa cousine Colombe, avec qui elle est très complice, n'est pas là et il n'y a que Salomé, la cousine qui garde tout le monde à distance. Mais surtout, il faut accepter la vente de la maison après le décès de leur grand-père ...



L'autrice nous dévoile le point de vue de Lucile mais aussi celui de Salomé. J'ai été très touchée par la peine de ces deux cousines qui semblent aller bien en apparence. Elles ne parlent pas de leurs blessures respectives et on sent que ce dernier été pourrait bien secouer toute la famille. Il est peut-être temps d'affronter les silences.



Dans ce récit, on se laisse bercer par la douceur de l'été et les souvenirs chaleureux. Mais cet été-là manque un peu d'éclat et on aborde bientôt des sujets sérieux qui perturbent l'équilibre des deux cousines, de leur famille (deuil, santé mentale, troubles alimentaires...). C'est une lecture aussi douce que touchante et j'ai été frappée par la justesse de certains passages, de certaines pensées notamment sur le manque de communication entre ados et adultes et sur les souvenirs heureux de l'enfance qui perdent de leur lumière.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le Bleu des souvenirs d'été

Pour la dernière année, Lucile et Salomé, malgré l'absence de la soeur de Salomé, se retrouvent dans la maison de leur grand-mère. En effet, veuve depuis peu, leur grand-mère a pris la décision, avec ses enfants de vendre la maison et de s'installer en ehpad. Lucile et Salomé ont toujours eu des relations en lien avec la présence de Colombe, soeur absente. L'intensité donnée par le fait d̂'être dans ce lieu chargé d'enfance et d'histoire familiale va faire émerger des non dits, des aspirations profondes jusqu'à l'apparition d'une situation de crise salutaire.

Tout d'abord j'ai aimé la qualité de l'écriture. Elle nuance, précise les sentiments, émotions des personnages. Chaque chapitre se concentre sur l'une ou l'autre des cousine.

Les thèmes abordés comme l'anorexie, la pression familiale, les contraintes du corps, l'assexualité sont traitées de manière simple dans le récit.

La situation de crise qui met en avant ce que les personnages perdent et gagnent en y faisant face est très positive car elle sauve littéralement la vie de l'un des personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Le Bleu des souvenirs d'été

Ce que j'en pense ? Courez chez votre libraire le 2 mai ! C'est un véritable trésor. Les personnages sont captivants, chacun avec ses propres démons, qui vont de problèmes familiaux à peine de cœur en passant par les troubles alimentaires (prêtez bien attention aux TW). Je trouve d'ailleurs extra que l'autrice ait prit la peine de les préciser avant de démarrer son récit. Les thèmes abordés le sont extrêmement bien. Je n'ai sincèrement aucun reproche à faire à ce livre, tout était parfait : un fond sérieux tout en restant sur une forme réconfortante et un ton léger qui se prête très bien à l'environnement de l'histoire. Dans sa note de fin de livre Lily-Belle de Chollet avoue avoir tâtonné longtemps avant de pouvoir livrer ce récit, et on le comprend aisément face à la finesse de sa plume et la justesse de ses réflexions.
Lien : https://amelietteraire.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Le Bleu des souvenirs d'été



lire_ma.passion

💐💐💐 Avis lecture 60 💐💐💐

Le bleu des souvenirs d'été

Écrit par Lily-Belle de Chollet



🏖️ "Cela veut dire tellement de choses la manière dont on se parle à soi même, ça colore tous nos souvenirs" dixit l'auteur lors de la rencontre à laquelle j'ai eu la chance d'assister vendredi dernier.



🏖️ Je vous parle aujourd'hui de ce roman tout en douceur et en tendresse. Les vacances d'été c'est un temps à part, on devient une personne différente. La famille, l'amitié, la quête de soi sont des thèmes très présents ici et que l'auteur a su mettre en exergue de façon très subtile, juste et douce.



🏖️ Ce que j'ai tout d'abord ressenti lors de ma lecture est que l'auteur a voulu laisser une vraie place au silence, du coup les dialogues sont assez peu présents dans le roman et ce n'est absolument pas gênant. L'intensité est tellement forte, tout a tellement de poids à l'adolescence, l'auteur a su complètement retranscrire son amour particulier pour cette tranche d'âge qu'est l'adolescence.



🏖️ C'est un livre sur ce qu'on ne dit pas mais aussi sur ce qui a été dit, une vraie prise de conscience par les protagonistes du soi et de la connaissance de soi. Le roman est plein de justesse. Écrire en sensibilité pour donner de la place aux thèmes abordés est la vraie prouesse qu'a réussi à faire lauteur.



🏖️ En ce qui concerne les protagonistes, j'ai eu envie de gifler Isaac charmeur mais cassant, d'être amie avec Aisling qui incarne la liberté, un vrai soleil, incarnant ce que l'on peut devenir quand on devient enfin soi-même. J'ai été touchée par Salomé et sa problématique, par Lucille qui cache si bien ses problèmes existentiels et dans un deuxième temps par Colombe qui n'apparaît que vers la fin du livre.



🏖️ J'adore la couverture et sa belle signification que l'on a eu l'occasion d'aborder avec l'auteur lors de la rencontre de vendredi. La mer monte et efface les traces de pas tout comme les souvenirs s'érodent au fil du temps. C'est une belle signification qui me parle tout particulièrement, ayant toujours passé mes vacances d'été comme les protagonistes au bord de la mer. Je pense que chacun retrouvera une part de son adolescence dans cette excellente lecture.

#plage #mer #adolescence #nourriture #amitié #amour #famille #grandsparents #liremapassionwebadorfr #bloglitteraire #liremapassion


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Bleu des souvenirs d'été

" Grandir ne devrait pas signifier qu'on renonce aux petits bonheurs. Ça devrait signifier qu'on en découvre des nouveaux. "



&#xNaN Mon avis &#xNaN



Il y a des sujets qui sont importants d'évoquer mais qu'il est difficile de placer dans une conversation. Résultats, les non-dits causent de bien grandes souffrances pour nous-même, ainsi que pour nos proches. C'est ce dont nous parle l'auteure au moyen d'un roman plus que doux, un roman fluide et bien écrit.



Nous entrons dans l'histoire de Lucille et Salomé, deux cousines qui retournent pour la dernière fois dans leur maison de vacances. C'est celle où vit leur chère grand-maman. Un ultime été, une ultime page avant de fermer tout un chapitre sur l'enfance qu'elles y ont passé. Ce dernier été ne sera pas comme les autres puisque Colombe, la troisième cousine, ne sera pas présente. Sentiments et rancoeurs compliquent ce qui semblait si simple auparavant. Mais le pire, c’est peut-être ce silence, cette impossibilité de se parler, de se comprendre.



C'est donc un magnifique roman. La plume est simple. Il est à mon sens, proche du langage des ados et à la fois, très mature, avec un certain recul sur les situations difficiles. L'auteure met des mots sur ce qui semble impossible à dire.



Ce qui est incroyable, c'est que ça pourrait être n'importe quelle famille et d'ailleurs, celle des autres ados, ne sont pas beaucoup mieux. On se cache derrière les apparences et on gâche beaucoup de choses. Chacun se cache derrière ses propres problèmes, alors qu'il suffirait de se parler pour se comprendre un peu mieux.



J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure a abordé les divers sujets. Au début, on se fait un avis, comme tous les autres et finalement, on se rend compte que les choses sont différentes. Comme pour Colombe. Elle nous fait comprendre que le poids des mots, ainsi que les attentes des adultes peuvent être néfastes. Un mot peut blesser quelqu'un à vie. Mon personnage préféré est Jonas. Il est celui qui est voit sans juger.
Commenter  J’apprécie          10
Le Bleu des souvenirs d'été

Très douce lecture qui nous entraîne dans une vie de famille où tout a été chamboulé et où l'on apprend la perte des siens et donc à grandir.

Des mots bien choisis, de la douceur et des couleurs qui nous rapprochent des deux principales héroïnes qui nous racontent leur histoire un chapitre chacune, l'une après l'autre, au gré des vagues, lors de l'éternel recommencement de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
On dira que je suis toi

J’avais adoré Les voyages forment la jeunesse, alors quel plaisir de retrouver Lily-Belle de Chollet dans son nouveau roman !



Roman que j’ai beaucoup apprécié, et qui présente une intrigue plutôt folle : deux meilleures amies, Juliette et Elena, décident d’échanger leur vie. Alors pendant que Juliette intègre un internat en Suisse à la place d’Elena, cette dernière part à la montagne chez le père de son amie, un père inexistant depuis 6 ans. Un pari un peu ambitieux, un peu fou, mais qui fonctionne pourtant.



J’ai adoré découvrir ces deux personnages dans un milieu qui n’est pas le leur : Elena est une jeune femme plutôt touchante, tellement différente du monde dans lequel elle a grandi. Elle s’intègre si bien dans cette nouvelle famille qui n’est pas la sienne et qui n’y voit pourtant que du feu ! La petite Lisa m’a totalement conquise, si touchante, si attendrissante, et j’avoue avoir beaucoup aimé Dean aussi.



Juliette est tout aussi intéressante, comme ses rencontres : Vic, Chloé et Grégoire, mais surtout, Noah. C’est fascinant de découvrir deux univers si différents en une seule lecture ! Et que dire de la tension palpable qui grandit tout au long du roman : jusqu’à quand le stratagème des deux jeunes femmes va-t-il fonctionner ? Jusqu’où vont-elles aller avant que la vérité ne les rattrape ?



Le roman se lit si facilement, il est prenant, et je n’ai pas vu les pages se tourner. Les dernières sont belles, à la fois redoutables, dures, mais puissantes. Je n’imaginais absolument pas une telle fin et en même temps, pouvait-il en être autrement ?



En bref, encore un très bon roman, que je vous recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Le Bleu des souvenirs d'été

Le ton est juste pour évoquer le mal être des trois adolescentes qui souffrent toutes de maux terribles.

Finie l'insouciance apparente de l'enfance lors des étés dans la maison des grands-parents.

Peut-on se construire quand les autres vous balancent, sans y prendre garde des petites remarques assassines?

Difficile de s'épanouir, jouir de son adolescence quand on n'a pas les mots pour dire la douleur ou plus justement quand les mots restent enfouis.

Lily-Belle de Chollet aborde ainsi, l'anorexie très bien décrite par Salomé, l'asexualité que nous fait découvrir Lucile, la pression subie, contre toute attente par Colombe, si parfaite.

Un beau roman sans complaisance, sans voyeurisme non plus qui laisse pantois, vous remue au plus profond.

Commenter  J’apprécie          10
Le Bleu des souvenirs d'été

Salomé et Lucile, deux cousines, retournent passer les vacances sur l'île de leur enfance. Mais il manque Colombe, la soeur de Salomé, à l'appel. Entre secrets de famille et souvenirs dans la maison familiale, l'ambiance est pesante pour les deux filles.



Le bleu des souvenirs d'été, c'est l'histoire de trois cousines, Salomé, Lucile et Colombe, et de leur grand-maman, vivant sur l'île où elles passent toutes leurs vacances d'été. C'est une histoire de famille qui débute bien avant le début du livre, entre Colombe qui est dépressive, Salomé qui est anorexique et Lucile qui est asexuelle. Mais c'est aussi l'histoire de la vente de la maison de leur enfance, de l'arrivée de grand-maman sur le continent parce que trop vieille pour être seule.



L'écriture de Lily-Belle de Chollet prend aux tripes. On se reconnaît aisément dans les personnages, elles sont humaines. Je pensais lire un livre léger avant l'été mais en réalité il est bien plus profond.



Bravo pour ce bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
La fabuleuse expédition d'Astrale : L'île aux m..

River et Astrale, frère et sœur, font fi de la colère paternelle et embarque sur un voilier pour rejoindre l’île aux Mille Récifs avec l’aide de leur oncle Enoë. Cette destination secrète leur permettrait de retrouver leur mère. Leur complicité est aussi touchante que palpable car parfois, l’équipage n’a pas besoin d’échanger beaucoup plus qu’un regard pour se comprendre. On s’attache très vite à Astrale qui partage assez facilement ses émotions, mais qui a aussi un caractère suffisamment affirmé pour braver les éléments et faire de surprenantes rencontres ! Lula, passagère clandestine de l’embarcation, va leur faire des révélations, ce qui ne va pas manquer de renforcer les liens et de déployer au passage de nobles valeurs et de les faire réfléchir au passé pour mieux envisager l’avenir de leur famille. Contrairement à ses précédents romans, l’autrice s’adresse cette fois à un lectorat plus jeune avec cette aventure maritime. Toutefois, elle tire ses petits lecteurs vers le haut en prêtant une attention particulière au vocabulaire, aux expressions choisies et au style très soigné. J’ai trouvé les chapitres bien calibrés, les phrases accessibles, l’ensemble suffisamment aéré, en proposant juste ce qu’il faut de fantasy pour séduire les petits lecteurs qui gardent malgré tout un ancrage dans le réel. Je suis loin d’être le public cible de ce roman, mais j’ai adoré embarquer pour cette fabuleuse expédition. Parfois, je me suis surprise à retenir mon souffle devant cette mer déchaînée ou face à la visite inattendue d’un dragon… c’est donc très réussi !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10
On dira que je suis toi

Je viens de terminer ce roman jeunesse des editions_nathan_romans et j’ai bcp aimé.



Elena et Juliette sont meilleures amies.



Juliette n’a plus vu son papa depuis 6 ans et sa maman est hospitalisée pour dépression.



Elena quant à elle ne manque de rien mais ses parents ne font pas attention à elle, trop pris par leur boulot.



Juliette doit aller vivre chez son papa et Elena doit rejoindre un internat.

Cela est inenvisageable pour l’une et l’autre. Alors, elles mettent sur pied un plan…comme elle se ressemble, elles vont prendre la place de l’autre.

Comment cela va se passer? Combien de temps pourront-elle vivre dans le mensonge ?

C’est ce que vous découvrirez en lisant ce roman jeunesse.



Un roman sympa, qui se lit vite et facilement.

Commenter  J’apprécie          10
On dira que je suis toi

Quand deux meilleures amies rejouent le film "À nous quatre" (super réf. de 1999 👌) et s’attachent à la vie de l’autre…



“On dira que je suis toi” est un pari un peu fou. Celui de deux meilleures amies à la vague ressemblance qui souhaitaient échapper à leur vie le temps d’une année. Juliette, contrainte de retourner en Bretagne pour vivre chez un père qu’elle n’a plus vu depuis 6 ans et qui a refait sa vie sans elle. Et Elena, punie et envoyée dans un pensionnat en Suisse trop bourgeois pour elle. Il ne leur en fallait pas plus pour décider, la veille de leur rentrée, d’échanger leur place.

Mais lorsque l’on construit une nouvelle vie sur des sables mouvants et que les mensonges sont trop grands, comment faire semblant et garder le secret ?



Un scénario digne d’une série télé, une intrigue un peu folle et presque impossible mais en laquelle on veut croire = encore un coup de cœur signé Lily-Belle de Chollet ! 💜

Elena et Juliette sont si touchantes et réalistes qu’on s’y attache en un instant. Et bien qu’elles trouvent dans la vie de l’autre une échappatoire bienvenue, entre les mensonges et l’usurpation d’identité, on voit la catastrophe arriver, et l’on espère que les liens tissés seront plus forts que tout. 🤞 Famille et amitié sont donc à l’honneur dans ce roman, mais d’autres sujets y sont également traités : le pardon, le harcèlement scolaire, la santé mentale. Dans un parfait mélange de fiction et de réalisme, le tout avec humour, bienveillance et justesse. 👯‍♀️
Commenter  J’apprécie          10
On dira que je suis toi

Après mon gros coup de coeur pour "Les Voyages forment la jeunesse", il était évident que j’allais continuer à suivre la plume prometteuse de Lily-Belle de Chollet ! Et une nouvelle fois, j’ai été happée par cette lecture. L’autrice concentre alternativement toute son énergie sur chacune des deux héroïnes. Dès le début, elle distille des informations sur Elena et Juliette qui sont soudées par une amitié solide et qui entreprennent d’échanger leurs vies respectives. Mais se glisser dans la peau de l’autre, c’est embrasser un nouveau destin, s’attacher à une nouvelle famille, changer ses habitudes, vivre de nouvelles expériences, faire de nouvelles rencontres, vivre des émois... Du coup, est-ce si facile que cela de découvrir la vraie vie de son amie ? Faut-il toujours lui dire la vérité ? Comment ne pas avoir parfois la sensation de trahir l’autre ? L’écriture est fluide, le sujet est captivant et fouillé, ce qui rend l’intrigue réellement prenante. Il s’agit d’un roman original, savoureux et revigorant qui bouscule nos habitudes de lecture et nous invite à réfléchir sur les limites d’un jeu dangereux : le mensonge et l’usurpation d'identité. Je suis vraiment admirative du travail d’écriture car l’autrice a su préserver la légèreté du style et la fraîcheur de la langue, sur un sujet somme toute délicat. J’ai maintenant hâte de dernier roman ados de Lily-Belle de Chollet : "Soeur ainée"...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10
Les voyages forment la jeunesse

Ça a été un véritable coup de cœur ! ❤️ Dès le début j’ai su que j’allais aimer ma lecture. J’ai tout de suite accrochée à la plume et l’humour de l’autrice. Les pages de blog apportent de la légèreté au tout et sont à mourir de rire.



Le gros point fort du roman c’est clairement l’humour. J’ai tellement rigolé du début à la fin. Malgré le fait que le personnage de Fred soit parfois un peu cliché et too much on ne peut s’empêcher de rire et de le trouver attachant !



Les personnages sont tous très intéressants à suivre avec chacun des problèmes différents sans qu’ils ne servent de prétexte pour aborder telle ou telle thématique pour autant !



Justement, malgré une ambiance très drôle et légère pour une grande partie du roman, il aborde des thématiques assez profondes et parfois difficiles donc n’hésitez pas à vous renseigner sur les triggers warnings avant.



Pour conclure, c’est un énorme coup de cœur, une lecture parfaite pour l’été ! ❤️ Je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lily-Belle de Chollet (174)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}