EAN : 9782095030582
Nathan (08/02/2024)
4.1/5   30 notes
À la veille de leur rentrée en terminale, Juliette et Elena, meilleures amies depuis le collège, s’apprêtent à être séparées. Tandis que Juliette est contrainte de retourner en Bretagne, chez son père qu’elle n’a pas vu depuis l’enfance, Elena est envoyée dans un chic pensionnat suisse en guise de punition.

Déterminées à échapper à leur sort, elles élaborent un plan : profiter de leur vague ressemblance physique pour échanger leurs identités.
Que lire après On dira que je suis toi Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,1

J'avais adoré Les voyages forment la jeunesse, alors quel plaisir de retrouver Lily-Belle de Chollet dans son nouveau roman !

Roman que j'ai beaucoup apprécié, et qui présente une intrigue plutôt folle : deux meilleures amies, Juliette et Elena, décident d'échanger leur vie. Alors pendant que Juliette intègre un internat en Suisse à la place d'Elena, cette dernière part à la montagne chez le père de son amie, un père inexistant depuis 6 ans. Un pari un peu ambitieux, un peu fou, mais qui fonctionne pourtant.

J'ai adoré découvrir ces deux personnages dans un milieu qui n'est pas le leur : Elena est une jeune femme plutôt touchante, tellement différente du monde dans lequel elle a grandi. Elle s'intègre si bien dans cette nouvelle famille qui n'est pas la sienne et qui n'y voit pourtant que du feu ! La petite Lisa m'a totalement conquise, si touchante, si attendrissante, et j'avoue avoir beaucoup aimé Dean aussi.

Juliette est tout aussi intéressante, comme ses rencontres : Vic, Chloé et Grégoire, mais surtout, Noah. C'est fascinant de découvrir deux univers si différents en une seule lecture ! Et que dire de la tension palpable qui grandit tout au long du roman : jusqu'à quand le stratagème des deux jeunes femmes va-t-il fonctionner ? Jusqu'où vont-elles aller avant que la vérité ne les rattrape ?

Le roman se lit si facilement, il est prenant, et je n'ai pas vu les pages se tourner. Les dernières sont belles, à la fois redoutables, dures, mais puissantes. Je n'imaginais absolument pas une telle fin et en même temps, pouvait-il en être autrement ?

En bref, encore un très bon roman, que je vous recommande vivement !
A la veille de leur dernière année de lycée, Juliette et Elena, inséparables depuis le collège, s'apprêtent à faire leur rentrée éloignées l'une de l'autre. Juliette est contrainte de retourner vivre en Bretagne chez son père qu'elle n'a pas vu depuis des années tandis qu'Elena est envoyée dans un élégant pensionnat suisse.
Refusant de se résigner à cette séparation, elles échafaudent un plan audacieux : échanger leurs vies en exploitant leur ressemblance physique. Plutôt que se confronter à ce qu'elles redoutent le plus, il semble plus simple de se projeter dans la vie de l'autre, explorer de nouveaux horizons. En espérant qu'elles ne se prennent pas trop au jeu de la vie de l'autre….

Idée complètement farfelue que l'on pense vouée à l'échec et pourtant, on assiste au fil des chapitres à l'installation de ces 2 amies dans leur nouvelle vie.

Ce qui semblait être un projet fou qui ne tiendrait pas plus de quelques heures va finalement se révéler un pari réussi qui va leur permettre d'oser certains choix, accepter certains compromis que chacune des jeunes filles auraient refusés si elles étaient restées à leur place.

Bien évidemment, cette usurpation d'identité va rapidement toucher ses limites, poussant Juliette et Elena à s'interroger sur ce qui les définit vraiment, sur la réalité des relations qu'elles nouent sachant qu'elles ont débuté par un mensonge.

Un roman qui m'a fait passer un bon moment de lecture et qui a su éviter les écueils de trop de facilités. J'ai réussi à croire à la faisabilité de cet échange et au fait que cela puisse durer dans le temps. L'autrice ne transforme pas cette expérience en quelque chose de tout rose et on en vient à partager les hésitations des héroïnes sur ce qu'elles ressentent, la culpabilité qui ne tarde pas à s'inviter alors qu'elles apprécient de plus en plus ce qu'elles vivent.
Quand deux meilleures amies rejouent le film "À nous quatre" (super réf. de 1999 👌) et s'attachent à la vie de l'autre…

On dira que je suis toi” est un pari un peu fou. Celui de deux meilleures amies à la vague ressemblance qui souhaitaient échapper à leur vie le temps d'une année. Juliette, contrainte de retourner en Bretagne pour vivre chez un père qu'elle n'a plus vu depuis 6 ans et qui a refait sa vie sans elle. Et Elena, punie et envoyée dans un pensionnat en Suisse trop bourgeois pour elle. Il ne leur en fallait pas plus pour décider, la veille de leur rentrée, d'échanger leur place.
Mais lorsque l'on construit une nouvelle vie sur des sables mouvants et que les mensonges sont trop grands, comment faire semblant et garder le secret ?

Un scénario digne d'une série télé, une intrigue un peu folle et presque impossible mais en laquelle on veut croire = encore un coup de coeur signé Lily-Belle de Chollet ! 💜
Elena et Juliette sont si touchantes et réalistes qu'on s'y attache en un instant. Et bien qu'elles trouvent dans la vie de l'autre une échappatoire bienvenue, entre les mensonges et l'usurpation d'identité, on voit la catastrophe arriver, et l'on espère que les liens tissés seront plus forts que tout. 🤞 Famille et amitié sont donc à l'honneur dans ce roman, mais d'autres sujets y sont également traités : le pardon, le harcèlement scolaire, la santé mentale. Dans un parfait mélange de fiction et de réalisme, le tout avec humour, bienveillance et justesse. 👯‍♀️
« – J'ai fait un truc frappadingue. Un truc qui ne devrait exister que dans les films et qui aurait dû capoter il y a longtemps »

C'est une histoire de fou, un deal de dingue qui vont mener de meilleures amies, qui ont quelques ressemblances, à échanger leurs places en dernières années de lycée et à vivre la vie de l'autre.

Tel un déguisement, elles se glissent dans la peau l'une de l'autre et partent chacune vivre l'aventure. Juliette part dans un pensionnat de luxe en Suisse et Elena s'en va retrouver le père de Juliette qu'elle n'a pas revu depuis ses 6 ans… Oui, oui, ça sent un peu la galère, leur plan.Comme vous vous en doutez, tout ne va pas se passer comme prévu…

Ce pari un peu fou va les amener dans leur retranchement et à se découvrir des nouveaux aspects d'elles-mêmes. Cette lecture est un pur bonheur : on passe du rire aux larmes. L'histoire est touchante, un peu loufoque, mais qui pourrait totalement arriver. Les personnages sont attachants ( big up pour Lisa et Doug), la plume de l'autrice est légère, on plonge sans boué dans ce texte poignant et rempli de réalisme.

Encore un coup de coeur pour ce roman qui se savoure comme un muffin au coeur coulant de chocolat.
Je viens de terminer ce roman jeunesse des editions_nathan_romans et j'ai bcp aimé.

Elena et Juliette sont meilleures amies.

Juliette n'a plus vu son papa depuis 6 ans et sa maman est hospitalisée pour dépression.

Elena quant à elle ne manque de rien mais ses parents ne font pas attention à elle, trop pris par leur boulot.

Juliette doit aller vivre chez son papa et Elena doit rejoindre un internat.
Cela est inenvisageable pour l'une et l'autre. Alors, elles mettent sur pied un plan…comme elle se ressemble, elles vont prendre la place de l'autre.
Comment cela va se passer? Combien de temps pourront-elle vivre dans le mensonge ?
C'est ce que vous découvrirez en lisant ce roman jeunesse.

Un roman sympa, qui se lit vite et facilement.

– J’ai fait un truc frappadingue. Un truc qui ne devrait exister que dans les films et qui aurait dû capoter il y a longtemps.
– Considère ma curiosité doublement piquée, je t'écoute.
– J'ai échangé d'identité avec ma meilleure amie.
Pensant que je plaisante, Dean attend la chute, un sourire moqueur aux lèvres. La chute ne vient pas. Son sourire s'efface.
« On dira que je suis toi ».
Ça a commencé comme ça, avec un pari un peu fou. Franchement, je ne pensais pas que ça nous mènerait aussi loin. Je ne pensais même pas qu'on le ferait.
Mais il n'est pas question que je renonce à ce que j'ai gagné.
Elle, c'est moi maintenant.
On oublie bien trop facilement. Et on se souvient bien trop durement.