AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Linda Da Silva (188)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Café des Délices, tome 1 : La rencontre

J'ai eu l'occasion de découvrir les deux Tomes lors d'une Interview avec l'Auteure.



Je n’ai pas réellement pour habitude de lire des romans appartenant à ce genre et pourtant, ce fut un agréable moment. Un récit positif, bienveillant, qui réchauffe les cœurs. C’est une histoire douce qui saura plaire aux amateurs de romance et de feel good. Il est vrai que je ne suis pas une adepte de l’utilisation de la première personne, pour autant, elle apporte ici de la proximité avec les personnages. On ne peut bien évidemment que s’attacher à eux, à cette gentillesse et aux valeurs mises en avant dans ces deux Tomes. J’ai eu une préférence pour le second Tome, dont l’intrigue est différente, au cœur d’une enquête policière. Cependant, il est certain que le premier apporte, comme l’a si bien dit Linda dans l'interview, les bases de cette histoire. Une agréable découverte qui m’a permise un beau voyage dans la légèreté, la gentillesse, l’espoir et tous ces beaux sentiments. Si vous aimez ces genres, je pense que vous ne serez pas déçu en poussant la porte de ce café et en laissant Linda vous accompagner pour ce voyage.
Commenter  J’apprécie          10
Le Café des Délices, tome 1 : La rencontre

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Elle est toute douce, sans prise de tête, on se laisse bercer par les mots de l’auteure. Il règne dans ce café un tel bien être qu’on a l’impression d’être nous aussi à une de ses tables à partager de bons moments avec ces personnages tous aussi touchants les uns que les autres.

Nous avons ici le point de vue de la petite Tania âgée de 14 ans et j’ai beaucoup aimé. Grâce à elle nous y sentons une certaine insouciance avec un mélange de maturité.

Ce roman donne envie d’avoir ce genre de café près de chez soi et de partager des moments aussi chaleureux.

Si vous aussi vous avez envie d’une ambiance aussi paisible, installez vous confortablement avec un café (ou thé) et laissez vous emporter par ce roman, vous aurez l’impression d’être dans ce café des délices
Commenter  J’apprécie          10
Le Café des Délices, tome 1 : La rencontre

Ce roman c'est de la douceur, je dirai plusieurs petits contes dans un endroit féerique. J'ai trouvé les personnages attachants.

J'ai beaucoup aimé Odette et Marcel. Leur attachement envers les orphelins m'a touché.

Ce roman est bien écrit, bravo 🙂

je ressens dedans tout l'amour de l'auteure pour sa famille, c'est fort, c'est précieux. Ne vous attendez pas a du suspense, Si vous voulez vous détendre sans prise de tête, entrez donc dans le Café des délices de Linda. :)
Commenter  J’apprécie          10
Le Café des Délices, tome 1 : La rencontre

Pour apprécier ce roman, il ne faut pas oublier que la narratrice est une ado de 14 ans . Et donc, j'ai dû m'habituer au style peu fouillé, aux dialogues plats et souvent répétitifs, au vocabulaire simpliste. Quand j'ai fait abstraction de ces détails, je suis entrée dans le café des délices, endroit magique où des amis se côtoient dans la plus grande sérénité, dans le plus grand respect et où tous les problèmes, bénins, graves ou même très graves se résolvent comme par magie. Cette ado , sereine, calme, mature, en accord total avec les adultes , sans une once de révolte ni de remise en question m'a étonnée (j'ai 4 enfants dont 3 filles !). ça fait du bien de penser que tout peut se résoudre aussi facilement mais c'est quand même un peu trop irréel, idyllique.et le retour à la réalité risque d'être difficile ! Il s'agit d'un premier tome, la suite est peut-être différente ! Gros bémol : la version numérique que j'ai lue était truffée de fautes d'orthographe et ça a fortement perturbé ma lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Le café des délices, tome 2 : De respirer, j'ai..

J’avais adoré le Le café des délices, tome 1 et avais hâte de me plonger dans le second tome. J’ai été retardée (rentrée et participation au Grand Prix des Lectrices Elle). C’est donc avec une joie non dissimulée que je me suis replongée dans l’univers littéraire de mon amie @lindadasilva2010 ! Et… même si les attentes étaient très élevées, je n’ai pas été déçue, bien au contraire !

Un tome fascinant, très différent du premier car il se concentre sur un personnage, Jonathan, criminologue qui va être confronté à un tueur en série et tout faire pour prévoir qui seront ses prochaines victimes et tenter de les sauver. Un roman extrêmement touchant, qui nous emmène très loin et nous fait vivre les aventures de Jonathan à 100 à l’heure. L’horreur de ces aventures, de ce combat pour la vie, contre la noirceur et l’enfer que ce tueur en série crée, est équilibré par les rencontres de nos personnages, de nos amis, au café des délices avec toute la douceur et la bienveillance dont l’auteure est capable !

En conclusion, un excellent opus que je vous recommande sans hésitation aucune ! Merci Linda pour ta confiance toujours renouvelée mais aussi pour ta bienveillance, ta gentillesse et ton sens du partage !
Commenter  J’apprécie          10
Le Café des Délices, tome 1 : La rencontre

Le commentaire de Nathalie :

Ce roman est un baume, un hommage à la beauté du cœur, du bonheur pur.

Dès qu'on entre dans cet univers, on ne peut s'arrêter qu'à la toute dernière page et se dire : j'en veux encore.

Linda est la propriétaire du Café des Délices et la maman de Tania (14 ans) et Maté (6 ans). Marié à Christian, l'homme de sa vie. Ils forment la famille parfaite.

À la suite d'une discussion au sujet des derniers événements (attentat terroriste sur la Tour Eiffel). Linda décide que ses enfants viendraient l'aider au café pour voir que les gens ne sont pas tous méchants, leur faire rencontrer des personnes d'horizons différentes. Dans ce café, on y fait la rencontre de gens magnifiques avec une histoire.

Mais ce café est aussi un lieu magique, un endroit paisible où l'on y trouve à part les merveilleux macarons (les meilleurs de Paris selon Marcel) et sa délicieuse nourriture envoûtante, de l'écoute, de la compassion, du partage et de l'amour.

Nous suivons toutes ses histoires qui s'entremêlent grâce à Tania qui fait la narration de ces deux magnifiques mois d'été qu'elle vivra avec son petit frère.

Que ce soient les deux retraités, Odette et Marcel, avec leurs petits enfants qui croiseront les 2 orphelins Julie et Benoit, le beau Yvan qui fera la rencontre de Céline, l'avocate en divorce, ou Nicolas médecin humanitaire (le préféré de Tania) qui mettra des étoiles dans les yeux d'Omar et de Sophie. Sans oublier Tom, Cindy, Jonathan, et les autres.

Un chassé-croisé de bonheur au Le Café des Délices.



L'auteure nous partage ses mots d'une belle façon, avec humour, amour et BONHEUR.

On a juste une phrase qui nous vient à la fin : on en veut plus.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Le Café des Délices, tome 1 : La rencontre

Lu en trois jours !

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui donne envie de pousser la porte du "café des délices" et d'y passer quelques heures en compagnie de ces fabuleux personnages tout en dégustant des macarons qui donnaient l'eau à la bouche !

J'ai juste regretté qui soit "court", on ne voudrait jamais les quitter !

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          10
La lumière de nos vies

Un très bon roman, avec des personnages très différents, tous attachants. Un dernier chapitre surprenant et éclairant. Une belle ode à la vie.

Je connaissais déjà la plume de Claire Bertin, que j'adore. Je suis ravie d'avoir découvert celle des autres Brendas. J'ai trouvé mes prochaines lectures.
Commenter  J’apprécie          00
La lumière de nos vies

Lorsque j'ai vu que ce livre sortait, j'ai su que j'allais me le procurer. D'abord, parce que j'adore la plume de Linda, mais aussi parce que j'avais apprécié "Alerte : avalanche d'amour et tempêtes de flocons" et enfin, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir la plume des deux autres autrices.



Dans ce livre, nous allons suivre Évy, Philippe, Louis et Mohamed. L'histoire parle de harcèlement, d'un coup de foudre, des débuts d'un personnage en tant qu'écrivain et de migration. On voyage notamment en Italie, en Guinée et en Bretagne.



La vie des personnages n'est pas toute rose. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai aimé suivre le parcours de chaque personnage et surtout la dernière partie du livre, bien qu'elle fût difficile à lire, car elle nous permet de mieux comprendre la signification du titre !



J'ai aimé la plume des quatre autrices, l'histoire et la couverture. Si vous n'avez pas encore découvert leurs histoires, c'est peut-être le moment d'y songer en commençant par celle-ci.
Commenter  J’apprécie          00
La lumière de nos vies

Et c’est un joli coup de cœur pour moi avec ce magnifique roman écrit à 8 mains. Je

connaissais déjà la plume de Linda, mais j’ai été conquise par le reste des Brendas. 🥰

.

J’ai beaucoup aimé découvrir les différentes histoires, avec les passés souvent compliqués

de ces personnages si attachants, et pour moi, un coup de cœur pour l’histoire de Louis ! 🤩

.

Ce livre m’a fait passer par une multitude d'émotions, j’ai fermé le livre, le cœur gros, avec

une envie de bien plus, de continuer cette si belle lecture. Les autrices ici, ont toutes une

excellente plume qui nous embarque avec brio dans cette magnifique histoire. ❤

.

C’est un roman rempli d’amour, d’amitié, de générosité, d’espoir, où parfois une seule

personne, une seule rencontre peut être la lumière de notre vie. ✨
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Poussière d'étoile

Je ne connaissais de ce livre ni le nom, ni son autrice. Pourtant, j'ai trouvé le résumé très prometteur lorsque, dans le cadre mon abonnement Audible, je cherchais ma prochaine lecture. Mon choix s'est donc porté sur ce livre.



Nous suivons ici le destin de trois femmes, durant trois époques différentes. Pourtant, quelque chose semble les lier...



En premier lieu, nous rencontrons Suzanne une jeune femme de 20 ans, employée de maison chez un riche industriel en 1890.

Ensuite, nous sommes projeté en 1980 pour suivre le quotidien de Lise, une infirmière libérale dans la quarantaine. Elle vit des moments difficiles mais reste motivée pour son fils unique.

Pour terminer, nous voilà en 2020, aux côtés d'Agnès, jeune styliste prometteuse à l'histoire d'amour naissante...



Rien ne semble lier ces trois femmes, et pourtant elles vont vivre des aventures ponctuées de secrets, de surprises et de non-dits.

D'un avis général, je dois dire que ce petit roman est frais, se lit ou s'écoute assez bien. La trame de l'histoire n'est pas originale, mais on se plait à suivre le destin de ces trois bouts de femmes. Pourtant, quelque chose m'a assez dérangé dans cette histoire pour qu'elle puisse paraître "crédible". Déjà, j'ai trouvé l'ensemble assez fouilli. On a de la romance, du surnaturel, de l'enquête, de la chick-lit, du roman familial... Tout cela mélangé, on a le sentiment que l'autrice a prit quelques éléments ici et là pour constituer une seule histoire. Aussi, ce qui m'a dérangé, ce sont les nombreuses répétitions. Par exemple, on a compris que le Café des Délices était un clin d'oeil pour un ouvrage précédent. Une fois, deux fois passent encore... Tout au long du livre, un peu moins. J'ai trouvé aussi la trame de fond très légère et assez prévisible. Les personnages restent assez superficiels également.



Pour conclure, je dois donc dire que cet ouvrage est assez frais et rapide à lire. Néanmoins, j'ai trouvé qu'il manquait de crédibilité et que les personnages n'étaient pas assez creusés. Divertissant, certes, mais un peu trop léger et invraisemblable pour moi.

Commenter  J’apprécie          00
Je te promets

J'ai adoré ! Certainement parce que cela fait résonance à ma propre histoire.. L'auteure décrit bien ce chemin où l'on commence à intégrer où sont les priorités. Puis, je me suis laissée emporter par ce couple à la dérive certes mais aussi ce gang des mamies qui mine de rien nous rappelle que la sagesse ou la folie de l'âge qui passe sont de précieux atouts. L'écriture est légère, comme j'aime; un livre est pour moi un moment de détente et aussi de réflexion, il a rempli le contrat! j'y ai perçu également une double lecture fort inspirante pour qui a travaillé un peu sur soi. Vive les citations de chaque chapitre, c'est un rayon de lumière sur ce qui suit..
Commenter  J’apprécie          00
Le souffle du bonheur

L’idée qui me vient en tête après avoir achevé « Le souffle du bonheur » c’est que ce livre ferait un magnifique scénario de film.

Le cadre est sublime et les personnages extrêmement attachants dans des genres différents. De nombreux thèmes d’actualité y sont abordés avec un fil conducteur omniprésent : l’amour qui relie les êtres humains sur terre.

On suit ce road trip en Norvège - aux îles Lofoten - avec délice. On a presque l’impression d’y participer tant les descriptions sont précises et évocatrices.

Je ne connaissais pas Linda Da Silva, je l’ai trouvée pleine de délicatesse et de sensibilité. Sa plume est à la fois légère et profonde, elle nous immerge dans un monde où la bienveillance règne en maître et ça fait un bien fou.

J’ai particulièrement aimé le couple de Philippe et Catherine, il m’a émue au plus haut point. Me situant dans leur tranche d’âge, leur histoire a eu un résonnement très fort en moi car plusieurs de mes amies sont touchées par cette terrible maladie si difficile à vivre pour les proches.

Axelle aussi m’a bouleversée, on imagine sa détresse et son envie irrépressible d’y mettre un terme définitif.

Je termine ce livre avec tous les personnages ancrés dans ma tête ce qui est un signe qui ne trompe pas : pari réussi, merci Linda !

Commenter  J’apprécie          00
Poussière d'étoile

J’ai bien aimé les trois femmes à travers 3 époques avec un destin commun.

Un amour tellement intense entre Suzanne et Pierre.

On a envie de tourner chaque page pour connaître le dénouement

La fin est un peu rapide à mon goût

Mais je vous le conseille

Commenter  J’apprécie          00
Le souffle du bonheur

On se laisse bercer par son histoire et ses personnages. J’avoue avoir cependant eu du mal au début à distinguer tous les personnages, car il y en a trop selon moi. On se perd vite. Une histoire très touchante qui nous rappelle à quel point la vie mérite d’être vécue auprès des gens que nous aimons. J’ai passé un bon moment de lecture.



Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Commenter  J’apprécie          00
Le souffle du bonheur

Si vous ne connaissez pas encore Linda Da Silva, une chose est sûre, vous ne pourrez pas continuer longtemps à passer à côté de ses romans! Alors oui c'est le premier que je lis (sur les trois que j'ai achetés), et je l'ai choisi parce que le titre m'a fait de l'œil, parce que le souffle du bonheur ne peut que nous faire du bien.



Je cherchais un livre doudou, qui apporte réconfort et bienveillance. Et bien j'ai tout trouvé dans ces 300 pages. Et c'était malheureusement trop court, j'aurai aimé continuer à suivre chacun des personnages dans leurs histoires respectives.



Des personnages, il y en a beaucoup dans ce roman, mais cela ne m'a pas empêchée de tous les aimer, car ils ont tous une singularité qui m'a touchée, même si j'ai eu un gros faible pour l'histoire de Philippe et Catherine (qu'est ce qu'ils m'ont émue ces deux là), ainsi que pour celle de Baptiste et son fils Gabriel.



Ils ne se connaissent pas et vont tous se retrouver pour un road trip en camping-car en Norvège. Je suis passée du rire aux larmes plusieurs fois. Je l'ai lu en deux jours et je ne pouvais plus le reposer avant de l'avoir terminé.



Une lecture addictive remplie de bienveillance, d'amour, d'amitié. Je n'avais pas envie de les quitter, j'avais envie de monter avec eux dans un camping car et d'écouter Philippe nous raconter ses souvenirs chaque soir. Un roman que je ne suis pas près d'oublier.



Note : 19/20 (je mettrai 20 si Linda me dit que ouiii elle écrira une suite ! 😂)



https://labibliojoe.blogspot.com/2024/02/le-souffle-du-bonheur.html
Commenter  J’apprécie          00
PS : Christmas I love you

PS : Christmas I Love You de Linda Dasilva est la suite de Christmas Actually.



On y retrouve la famille de Chiara un an après et quelques mois après son décés.



L'histoire est belle.



Cependant, je n'y ai pas retrouvé la sensibilité et l'empathie de la plume de l'auteure que j'aime dans tous ses précédents romans. Celui-ci m'a semblé beaucoup plus factuel et je n'ai pas ressenti d'émotions en le lisant.
Commenter  J’apprécie          00
Poussière d'étoile

Ce roman alterne le récit de trois jeunes femmes à trois époques différentes. Elles sont liées comme on s’en doute dès qu’elles nous sont présentées. Reste à savoir de quelle manière.



Ce mystère s’éclaircit progressivement quand un événement bouleverse la vie d’Agnès en 2020. Dès lors le lien entre le destin de cette dernière et de Lise et Suzanne est indéniable.



Nous allons connaître la vie de chacune, dans son quotidien, propre à son époque et son statut social et découvrir des secrets.



L’ensemble est intéressant, intrigant et pour une lecture audio il faut rester concentrée pour ne pas se perdre entre les personnages.

Mais finalement chacune a une histoire bien à elle ainsi qu’une personnalité qui la caractérise bien.



Ce roman m’a bien plu, moi qui aime tant les histoires mêlant passé et présent et reliant des personnages différents.

Une touche de fantastique rend le roman peu banal et permet de nous tenir éveillés.

Une lecture agréable !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Christmas Actually

Dans "Christmas actually", nous rencontrons Chiara, une jeune femme d'origine italienne de 24 ans.



Pour Noël, elle a décidé de rassembler sa famille qui s'est disloquée au fil des années. Ce rassemblement doit avoir lieu chez ses parents qui vivent à Bordeaux.



Avant cela, elle va devoir convaincre tout le monde. 



Elle se rend tout d'abord à Londres où vivent son oncle et ses cousines. Après quelques jours de négociation, elle réussit à convaincre tout ce petit monde. 



Elle se rend ensuite en Bretagne où elle retrouve sa tante et son cousin. Malgré la brouille qu'il y a entre sa mère et sa tante, ils finissent tout de même par accepter l'invitation. 



Suite à ce périple, elle se rend en Italie où vit sa grand-mère et cette fois, les choses ne vont pas s'avérer si simples. Cette dernière n'a jamais quitté son pays natal. À force de persuasion, la mamie décide qu'elle se rendrait chez sa fille mais à la condition d'y aller avec son nouveau compagnon. Chiara n'y voit pas d'inconvénients.



Tout le monde va donc se retrouver en famille chez les parents de Chiara pour Noël. Chacun est heureux de vivre ce merveilleux moment ensemble.



Ce que chacun d'entre eux ignore, sauf les parents de Chiara, c'est que ce rassemblement n'est pas anodin. Il cache un terrible événement à venir ....



Je ne dévoilerai pas plus de choses. La suite "PS: christmas I love you" est toute aussi touchante, bouleversante, émouvante...





Mon avis



Cette duologie est tout simplement magnifique. C'est un gros coup de cœur !



Le premier qui m'est venu à la fin de la lecture est "WOUAH".



Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire.



Je suis passée par différentes émotions, j'ai même laissé couler quelques larmes.



C'est une magnifique découverte et je vous conseille fortement de lire cette duologie !



Commenter  J’apprécie          00
Le café des délices, tome 2 : De respirer, j'ai..

Encore un très bon moment passer avec la petite famille du café des délices, même si j'ai trouver dommage que l'on ressentir un peu moins cette aspect de famille qui étaient tant présent dans le tome 1.

Mais je recommande ce roman, la lecture en reste douce et agréable tout comme le premier
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Linda Da Silva (273)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1098 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}