AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Gardner (2984)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À même la peau

Une oeuvre de Lisa Gardner, particulièrement diabolique. J'ai dévoré ce livre en quelques jours. Souvent violent mais aussi plein d'humanité. Les enquêteurs dans ce thriller apparaissent presque effacés par le passé dramatique de ces deux soeurs que tout sépare....Tout ? peut être pas....Excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          40
À même la peau

Une intrigue top, à la Lisa Gardner mais également une histoire passionnante qui sent l'expérience et le documentation minutieuse !

Et quel bonheur de voir que ce sont des femmes aux caractères bien trempés qui tiennent ce roman de bout en bout ! A lire, absolument !
Commenter  J’apprécie          00
À même la peau

Je ne suis habituellement pas une grande fan de L. Gardner mais je dois avouée que celui-ci m'a bien plu!

Tous les ingrédients sont réunis pour une histoire noire, intense, avec en trame de fond la violence en transgénérationnel.

Et la relation de D.D avec sa douleur est assez troublante, c'est très vraisemblable.

J'ai passé un très bon moment de lecture, même si cela m'a paru assez long parfois avec quelques répétitions.

C'est un thriller psychologique, avec du rythme et une fin assez bouleversante.

Je le recommande sans hésitation!
Commenter  J’apprécie          60
À même la peau

Un bon livre qui offre un certain divertissement mais je l'ai trouvé un peu lent par moment malheureusement ce qui gâche un peu le plaisir.

Néanmoins cela reste un livre agréable à découvrir pour les amoureux du genre.

Sans grande surprise dans sa lecture ce n'est pas le meilleur avec le personnage de DD.
Commenter  J’apprécie          10
À même la peau

Je viens de découvrir cette auteure grâce à ce livre.

Le suspense est à son comble du début à la fin surtout avec la montée d'adrénaline avec les détails de l'enquête qui deviennent de plus en plus précis dans un style fluide et facile à lire, à la portée de tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00
À même la peau

Je remercie sincèrement Babelio et les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre !



J'avais très envie de découvrir Lisa Gardner depuis un moment, je venais d'acheter Lumière Noire quand j'ai eu la surprise de recevoir celui ci 1 mois et demi avant sa sortie grâce à la masse critique Babelio.



De quoi ça parle ? «Fille d’un tueur en série et sœur d’une meurtrière à 14 ans, Adeline est devenue médecin, comme son père adoptif. Sa spécialité : la douleur, qu’une anomalie génétique l’empêche pourtant de ressentir.

C’est dans son cabinet qu’elle rencontre l’inspectrice DD Warren, blessée à l’épaule sur une scène de crime. Elle a été poussée dans l’escalier mais n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé.

Alors qu’elle se laisse doucement séduire par les méthodes de sa thérapeute, DD Warren découvre que les meurtres sur lesquels elle enquête, des jeunes femmes écorchées, ressemblent étrangement à ceux commis par le père d’Adeline il y a plus de vingt ans...»



Alors je partais totalement en terre inconnue avec Lisa Gardner, autrice que je n'avais jamais lu !

J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai été un peu frustrée car je l'ai entamé dans une semaine où je n'ai eu que très peu de temps de lecture alors qu'il est hyper addictif et qu'on a qu'une envie resté plonger dedans !

On est ici dans un thriller avec serial killer, c'est un genre assez répandu et qui parfois peu s'avérer pour ma part très décevant. Je lis du thriller depuis très longtemps, beaucoup avec serial killer donc on tombe vite dans le « déjà vu ».



Même si ce roman a été une bonne lecture ça ne sera pas un coup de cœur.



J'ai vraiment adoré l'histoire générale, tout ce qui tourne autour du tueur, de l'histoire familiale d'Adeline et Shana.

Les personnages d'Adeline et Shana sont vraiment super intéressants, la relation qu'elles essaient de lier, leur passé tout est vraiment bien amené et construit. J'ai vraiment eu beaucoup d'attache pour ces 2 âmes brisées.

La maladie d'Adeline est aussi très intéressante, j'ai découvert des choses et surtout j'ai eu envie d'en savoir d'avantage en faisant des recherches. J'adore retrouvé ce genre de fait scientifique dans les thrillers, c'est un peu comme avec Thilliez on referme le livre en ayant l'impression d'avoir appris.



Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec le côté police, je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de DD que j'ai trouvé hyper agaçante, les autres à côté sont peu existants.



Un autre petit bémol, j'ai trouvé le tueur très vite, c'est dommage dans ce genre de roman car je pense que l'idée c'est de créer un twist et de scotcher le lecteur … Ça peu peut être marcher sur un lecteur de thriller occasionnel mais quand c'est un genre auquel on est habitué ça prend pas.



Malgré ça la fin est puissante et (j'ai trouvé) surprenante ! Il y avait 1000 façons de terminer ce roman, je n'aurais pas pensé que l'autrice finirai comme ça et j'ai adoré ! Il y a une prise de risques assez forte.

Je ne sais pas si c'est une habitude qu'elle a, en tous cas c'est une fin réussie !

J'ai hâte de découvrir Lumière Noire qui m'attend sagement !



Note 8/10
Commenter  J’apprécie          30
À même la peau

Je découvre pour la toute première fois la plume extraordinaire de Lisa Gardner. Effectivement, si ce nom me revenais souvent aux oreilles, je n’ai jamais ouvert un de ses romans. Maintenant que le problème est résolu et bien cette rencontre a été formidable, éprouvante et majestueuse.











Je ne sais pas si son meilleur roman, en tous cas il m’a donné envie de découvrir ses précédentes parutions en les rajoutant dans ma wish-list.











D.D. Warren est ce genre de personnage que j’adore. Déterminée, têtue, courageuse, teigneuse, survoltée, passionnante, intelligente et super flic, D.D. est un sacré bout de femme qui ne se laisse pas déstabiliser et qui fonce droit dans les problèmes. Un personnage aux traits de caractères forts et impressionnants. On est loin de ces personnages fades qui se laissent porter par les flots. Non, D.D. fonce, réfléchit, suppose et questionne. Dit comme cela, on dirait une super héroïne, oui mais D.D. est aussi une femme avec ces faiblesses et ses fragilités, une maman inquiète et protectrice et une épouse qui ne faut pas chatouiller.









J’ai adoré suivre ses péripéties, surtout que l’auteur ne l’épargne rarement et joue avec ces nerfs. Cette nouvelle enquête sur « le tueur de la rose », n’a rien d’évident, surtout quand le passé, une psychiatre insensible à la douleur (Adeline) et une prisonnière (Shana) s’en mêlent. Le point commun : Harry Day, papa de Shana et Adeline et accessoirement tueur en série qui séquestrait des femmes et découpait leur peau. Quand deux meurtres rappellent ceux d’il y a quarante ans, c’est la panique à bord.











Lisa Gardner a le talent incroyable de narrer une histoire totalement sensationnelle avec des personnages qui à travers leurs qualités et leurs nombreux défauts arrivent à subjuguer. Elle parfait un tableau aussi horrifiant que réel, incluant le poids incommensurable d’un héritage sanguinaire. Un thriller mené avec brio et ingéniosité où Lisa Gardner ne cède absolument pas à la facilité. Une intrigue où règne un suspense qui tient en haleine jusqu’aux dernières pages. Les personnages attirent l’attention. J’ai lu ce thriller d’une traite. L’auteur m’a immergée dans son monde avec une certaine facilité. La trame dénote par son intensité et les implications. Les doutes assaillent souvent les personnages et outre le fait de découvrir qui est ce tueur à la rose, D.D., Adeline et Shana devront faire face à ce qu’elles ont de plus personnel : leur identité.









Quel thriller éprouvant ! Dans la lignée de Karine Giebel, Lisa Gardner a le talent et l’audace de faire vivre une lecture « tourbillonesque » !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          50
À même la peau

J'ai trouvé ce livre très intéressant d'un point de vue médical et psychologique .

L'intrigue est bâtie autour de la douleur et des traumatismes ,

physiques et psychologiques ... mais il faut attendre les 100 dernières pages pour que l'intrigue gagne en intensité

et que le lecteur soit tenu en haleine .

Certains passages , avec des descriptions très réalistes , font frémir .

Une fois de plus , Lisa Gardner m'a fait passer un très bon moment ,

même si "À même la peau" n'est pas mon préféré de la série D.D. Warren

( "Lumière noire" avait été un régal ) .
Commenter  J’apprécie          110
À même la peau

L'intrigue est intéressante, j'ai deviné dans la dernière partie du livre seulement qui sera le tueur à la rose.. mais bon bof... j'ai connu mieux chez cette auteure.

On en apprend plus plus pas à pas sur le commandant Warren, sur sa vie privée. On en apprend également médicalement parlant avec cette maladie congénitale d'insensibilite à la douleur.

Le milieu carcéral me semble un peu enjolivé. Dénouement probable.

La psychologie du personnage de Shana est assez intrigante mais celle de sa sœur reste plus ambiguë. Bref, je reste sur ma fin.
Commenter  J’apprécie          10
À même la peau

Après "Lumière noire" qui fut une très bonne lecture, j'avais envie de me lancer dans un autre roman de Lisa Gardner... Je ne pensais pas alors avoir l'opportunité de découvrir son nouveau titre grâce à une masse critique de Babelio. Assise dans mon fauteuil, bien au chaud et avec le calme plat dans la maison, j'étais impatiente de me lancer dans ce récit.



Là encore, la thématique de fond choisie par l'autrice m'a beaucoup plu:

- La question de l'acquis et l'inné, à travers l'histoire de deux soeurs, Adeline et Shana.

La première n'avait même pas un an et la seconde, 4 ans, lorsque la police a surgi chez eux pour arrêter leur père qui prenait plaisir à torturer et écorcher ses victimes au sein de leur propre foyer. Et toutes deux, plus ou moins conscientes, ont été témoins de ses crimes. Puis la vie des deux soeurs a pris un chemin différent. Shana, l'aîné, est restée en foyer jusqu'à commettre l'irréparable et condamnée à la prison. Quant à Adeline, en raison de sa pathologie qui ne lui fait ressentir aucune douleur, elle fut adoptée par un des médecins qui prenaient soin d'elle. Elle a grandi dans un foyer où elle était en sécurité, aimée et par la suite, est devenue une grande psychologue.

On aurait pu s'attendre à un traitement manichéen de ses personnages, l'une qui serait un monstre tel que leur géniteur et l'autre, une "survivante" qui aura su se détacher de "l'héritage maudit" de sa famille. Mais c'est loin d'être le cas...

Adeline et Shana sont la force de ce roman par leur relation meurtrie combinée par ce besoin de garder un lien, de cette nouvelle série de crimes qui fait écho à ceux commis par leur père et l'impact qu'elles subissent de tout cela. Je n'avais qu'une envie durant toute ma lecture: savoir comment tout cela allait finir.



Malheureusement, d'autres point du récit ont quelque peu amoindri le plaisir de ma lecture. L'un d'entre eux, c'est le personnage récurrent de l'autrice, DD Warren. Blessée à l'épaule suite à une chute sur la scène de crime, je fus lassée par son comportement irritable. On a encore l'image de l'enquêteur/trice, grognon, accro à son travail et qui a du mal à lâcher prise .  J'ai eu du mal à m'accrocher ce personnage. 



Quant à l'autre raison, cela concerne le responsable des meurtres. En plus de deviner très vite qui est la personne, je l'ai trouvé fade (je me demande si ce genre de qualificatif peut être donné... ). Ah oui, j'ai oublié ! Je n'ai pas réussi à le trouver crédible (pourtant ses crimes sont horribles) à cause du nom qu'on lui donne, "le tueur à la rose". Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas pu  m'empêcher de faire  un mélange bizarre dans ma tête entre ce criminel et Tuxedo Mask (l'homme masqué) de Sailor Moon. Alors oui, j'avoue que mon cerveau crée des liens assez bizarres, mais je n'ai pas pu m'enlever cette idée. A par cette folie passagère de ma part, je trouve tout même regrettable qu'il n'y ait pas eu plus de mystère entourant ce criminel.



Conclusion:



J'attendais beaucoup de ce nouveau roman de Lisa Gardner, après avoir aimé "Lumière noire", mais avec une enquêtrice "usante" et un criminel très vite reconnaissable et peu mémorable, je ressors de ma lecture avec une petite déception.



Pourtant, il n'en reste pas moins intriguant et très bien mené lorsque l'autrice reste concentrée sur Adeline et Shana, et sur l'exploitation de la question de l'inné et l'acquis ainsi que la pathologie de l'analgésie congénitale. La conclusion qu'elle offre à ses deux soeurs m'a fait presque oublier les petites déconvenues rencontrées avec les autres personnages.



Et c'est pour cette raison que je vous invite, si vous avez l'occasion, de découvrir l'histoire d'Adeline et Shana.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
À même la peau

Voilà un thriller déroutant, époustouflant et terriblement psychologique. Une recherche de soi en conflit avec un héritage familial désastreux et sanglant et une éducation mesurée, pleine de bon sens et de mises en garde.

Une réflexion épique, épuisante et terriblement difficile dans un manque d'amour et une solitude criante et douloureuse.



Adeline est psychiatre spécialisée dans la douleur, dans une approche psychologique en analogie de la bataille de l'esprit contre le corps. Elle gère alors très régulièrement des professionnels comme les sportifs, les métiers de la sécurité etc...

Elle est en apparence épanouie dans sa vie et dans son travail mais cela est beaucoup plus complexe. Sortie miraculeusement d'une famille malsaine où sévissait son père, tueur en série, et sa sœur, la plus jeune meurtrière du pays, elle est adopté par un médecin fasciné par sa maladie génétique rare qui physiquement se traduit par une insensibilité complète et totale à la douleur, mais ce n'est que la face visible de l'iceberg.

Elle est alors toujours dans l'excellence, tout domaine confondu, pour la reconnaissance, le respect et l'amour de son père adoptif. Mais à la mort de celui-ci elle flanche et répond alors aux sollicitations de sa sœur, en prison à perpétuité, de la rencontrer.

Commence alors une relation étrange, complexe et surprenante entre deux sœurs que tout oppose, qui ne se connaissent pas mais se comprennent par cœur et qui ont finalement le même désir final de liberté, et cela dure depuis maintenant 10 ans.



Mais à l'arrivée de sa nouvelle patiente, DD Warren, victime d'un accident sur une scène de crime, arrive également des meurtres étrangement similaires aux actes commis par son père 40 ans plus tôt.

Démarre alors en parallèle un traitement de choc contre la douleur pour l'inspectrice, une quête sur son passé pour Adeline, une enquête difficile et tumultueuse sur un nouveau tueur en série, imitant un mort, et toujours plus de questionnement sur cette sœur incarcérée malade, psychologiquement instable mais finalement incomprise et vulnérable.



Un véritable cauchemar dans une quête à la vérité présente mais aussi passée. Des réponses apportant toujours plus de questions mais qui démêlent peu à peu un passé incompris, douloureux et triste qui n'aurait jamais dû être enterré à ce point avec une telle emprise sur le présent. Les apparences sont parfois trompeuses à dessein et le poids familial trop lourd à porter malgré les essais pour s'en sortir.



La mort est-il la solution ultime pour libérer une âme torturée ? L'amour peut se trouver mais comment le reconnaître ? Une solitude peut être comblée mais à quel prix ?



Une lecture intriguante qui chamboule tout sur son passage. Des émotions brutes, contradictoires et oppressantes qui me font vous certifier que c'est un thriller des plus réussi 😉

Laissez-vous tenter et plonger dans cette enquête digne d'un oignon !
Commenter  J’apprécie          20
À même la peau

Toujours aussi parfait. Ce roman pose la question de l'héritage génétique à travers une série de meurtre mais aussi une DD Warren meurtre.

Bien construit et parfaitement rythmé j'ai eu beaucoup de peine à lâcher mon roman. Encore une fois une histoire qui explore des faits inconnus et qui permet au lecteur d'apprendre des aspects rare de notre vie. Ici en l'occurence la gestion de la douleur et ces personnes qui ne la ressente pas.

L'autrice donne toujours une part de sa vie ou de son vécu dans ces romans et celui-ci ne fait pas exceptions.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          40
À même la peau

J'ai reçu ce roman de la rentrée littéraire de janvier dans le cadre d'une masse critique Babelio, et j'étais absolument enchantée de faire partie des petits chanceux à pouvoir dévorer ce roman avant tout le monde.



L'intrigue annoncée est celle-ci : Adeline est la fille d'un tueur en série, adoptée par un médecin, elle jouit d'une vie normale si ce n'est ses visites à sa soeur en prison et son analgésie congénitale, comprenez qu'elle ne sent aucune douleur. Alors que des meurtres similaires à ceux du père d'Adeline défraient la chronique, l'inspectrice DD Warren enquête et se trouve blessée sur une scène de crime. le jeu du chat et de la souris entre enquêteurs et meurtrier peut commencer.



Je commencerai par vous parler de l'étonnant début de ce roman. Nous voyons D.D. déambuler sur la scène de crime dont nous ignorons tout, nous assistons à sa blessure, puis nous découvrons le personnage d'Adeline. le passage entre ces deux éléments nous est présenté sans lien, sans aide à la lecture, et, à titre personnel, cela a attisé ma curiosité.



J'ai apprécié le fait que le personnage de D.D. Warren ressemble ici à un oiseau blessé, nous sortons du rôle du simple enquêteur – parfait ou non- pour trouver une femme entière, blessée qui enrage de se sentir impuissante. Elle jure comme un charretier, en veut au monde entier, et surtout à elle-même de ne pas pouvoir en faire plus. Malgré cela, nous avons une enquêtrice assez masculine, un peu brut de décoffrage et j'aurais aimé qu'elle soit plus fine, peut être. Cependant, le contraste avec son mari est savoureux, plus posé, plus calme, ils forment à eux d'eux un équilibre d'enquêteurs. Alors bien entendu, les autres membres de la police sont plus discrets et attirent moins les lumières, mais leur rôle reste intéressant.



En réalité, les deux personnages clefs ici sont D.D. et Adeline, auxquelles s'ajoutent ceux qui gravitent autour d'elles : Shana, la soeur criminelle, le mari de D.D., le journaliste fasciné par Shana et une foule de seconds rôles dont les révélations infléchissent l'enquête et nos suppositions. Adeline est un personnage intéressant aussi, tissé de contradictions, elle se débat entre le poids d'un héritage familial refusé mais pesant et la rationalité scientifique dans laquelle elle a grandi. Si elle semble au début froide, ses fêlures n'en apparaissent que mieux et la souffrance d'une vie qu'on ne vit pas pleinement se dessine entre les pages. En cela, elle est touchante.



Cette enquête est lente. le tueur à la rose fait tourner les enquêteurs en bourrique et les nargue. Doté d'une confiance en lui étonnante, il nous entraîne nous aussi sur des fausses-pistes. Certains chapitres lui sont d'ailleurs entièrement dédiés et nous permettent de plonger dans sa psyché. Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé cette figure de tueur. le meurtrier est ici un être complexe et étonnant, nous ne prenons d'ailleurs la pleine mesure de la monstruosité de ses actes que dans les dernières pages. L'autrice a réussi à m'induire en erreur. Si j'ai un temps suspecté le vrai tueur, j'ai bientôt balayé d'un revers de main cette possibilité. Autant dire que la révélation, à la fin, n'en a été que plus savoureuse! Quel plaisir de se faire berner! La chute du roman m'a également surprise. Je ne m'attendais pas à ce final.



Ainsi, je suis conquise par ce nouveau roman de Lisa Gardner : une intrigue bien ficelée, une narration fluide, des personnages hors normes et une fin savoureuse. Je n'en demandais pas plus! C'est une très bonne lecture.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          30
À même la peau

Quel plaisir de retrouver DD Warren dans une autre enquête! Ce livre est axé sur la douleur et la famille. La folie, le mal est-il héréditaire? Avec son mari criminologue, ils observent, ils dissèquent les scènes de crime, les modes opératoires, les mobiles...et on se pose à notre tour beaucoup de questions. Je n'ai pas réussi à trouver l'identité du tueur donc pour moi c'est un succès! Les enquêtes de DD Warren ont un côté très addictif et j'aime beaucoup ce personnage, ce fort caractère, cette passion pour son métier. Lisa Gardner a le don de travailler ses personnages et chacun a quelque chose qui ne tourne pas rond. J'ai trouvé tout de même l'histoire un peu longue sur le milieu du livre, c'est dommage. (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          220
À même la peau

Chronique de la douleur.



Si Lisa Gardner est loin d'être une novice en matière de thriller, A même la peau est mon premier roman de l'auteur. C'est donc vierge de tout a priori que j'ai entamé cette lecture passionnante.



Adeline est psychiatre. Jusqu'ici tout va bien me direz-vous. Oui. Mais Adeline est aussi la fille d'un tueur en série et la sœur d'une meurtrière peu commune. Fardeau familial peu banal qui vient s'alourdir d'une anomalie génétique qui l'empêche de ressentir la douleur. C'est pour combler cette absence de sensation, comprendre ce qu'elle est incapable de ressentir, qu'Adeline en fait sa spécialité. C'est dans ce cadre qu'elle rencontre DD Warren, inspectrice, blessée à l'épaule sur une scène de crime.



Lisa Gardner nous plonge dans le domaine de la douleur. Ses mécanismes, les possibilités de la combattre, son rôle dans la survie de l' Homme également. Un thème sur lequel je suis particulièrement sensible et qui s'est révélé passionnant. Les recherches qu'a fait l'auteur sur le sujet sont nombreuses et Lisa Gardner brosse une carte d'identité complète de cette sensation. Elle évoque la douleur physique mais aussi psychique, celle qui alimente nos peurs et qui bien qu'appartenant à nos esprits est capable de se faire ressentir jusque dans nos chairs.

"Mais si on ne ressent pas la douleur, comment savoir de quoi avoir peur? La plupart de nos peurs ne trouvent-elles pas leur origine dans la douleur?"



A côté de ce sujet, l'auteur évoque le système carcéral américain et plus particulièrement les établissements pour femmes, les relations père-fille sous le prisme de l'adoption, mais explore également les multiples définitions de la famille, qu'elle soit du sang, imposée par la vie, ou celle que l'on se choisit.



Côté intrigue, c'est également une bonne surprise. D'impasses en fausses pistes, de certitudes en rebondissements, Lisa Gardner m'a emmenée avec elle, sans jamais me perdre, jusqu'à un final surprenant et émouvant.

L'écriture est fluide et dynamique, soignée, sans ambages, avec la sensation que le style évolue au fil de l'intrigue: phrases plus ou moins courtes, traits d'humour, sensibilité exacerbée..; mais toujours pour mettre en relief un point particulier.

Je me suis prise d'affection pour plusieurs personnages, certains plus que d'autres tant par leurs caractéristiques que par le fait qu'ils ne présentent pas tous le même degré de construction.

Un roman qui m'a beaucoup plu et que je recommande.



A même la peau, un thriller où la souffrance culmine quand l'absence de douleur, elle, domine.
Commenter  J’apprécie          00
À même la peau

Je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour m’avoir permis de découvrir en avant-première À même la peau de Lisa Gardner, une autrice que j’avais très envie de découvrir.



Le prologue met tout de suite dans l’ambiance de ce que l’on va trouver dans ce roman : du sang, de la tension et de l’angoisse ! L’autrice attaque, en effet, très fort avec une scène qui a ce quelque chose d’angoissant qui vous fait rendre compte de la chance que vous avez de ne pas la vivre. Et ce n’est pas l’inspectrice D.D. Warren qui vous dira le contraire…



Blessée et officiellement en arrêt suite à un incident sur une scène de crime dont elle garde les douloureux stigmates, mais dont elle n’a aucun souvenir, la policière refuse de se mettre au vert. Elle continue donc d’enquêter officieusement, grâce au soutien de son mari et de ses collègues, sur les meurtres perpétrés par un tueur qui écorche ses victimes et prélève de longues et fines bandes de peau. Ce charmant personnage se plaît également à mettre en scène ses crimes.



La route de D.D. croisera celle d’une psychiatre, Adeline, et ceci à double titre. D’abord dans le cadre de sa thérapie pour gérer cette douleur qui la handicape fortement et qui ne la quitte plus depuis son accident. Puis dans le cadre de son enquête sur le tueur à la rose… En plus d’être spécialisée dans le traitement de la douleur malgré une particularité génétique la rendant incapable de la ressentir, Adeline possède dans son patrimoine génétique une autre anomalie : elle est la fille d’un tueur en série, Harry Day, et la sœur d’une meurtrière aguerrie, Shana. Un héritage familial pesant surtout si l’on considère que les meurtres auxquels est confrontée la police s’inspirent fortement de ceux perpétrés par son père !



La mise en place de l’intrigue est efficace, l’autrice arrivant avec une facilité déconcertante à vous immerger dans son récit et à susciter en vous un certain nombre de questions, et ceci, dès les premières pages. À cela s’ajoute une narration alternée maîtrisée qui vous fera naviguer entre les pensées de D.D., d’Adeline, et de manière plus sporadique, de celles du tueur.



Les deux femmes, dont les personnalités et les tempéraments sont diamétralement opposés, exercent pourtant le même intérêt sur le lecteur qui jubile autant à la découverte de la vie de l’une que de l’autre. C’est d’ailleurs l’un des atouts de ce roman, avoir su ménager un espace suffisant à chacune d’entre elles. Mais je dois bien avouer avoir développé, au fil de l’intrigue, une préférence pour les passages consacrés à Adeline.



La psychologie de ce personnage est, en effet, particulièrement bien travaillée. On assiste aux tourments et aux émotions très contradictoires qui l’assaillent notamment en ce qui concerne sa sœur. Il y a un vrai combat entre la psychiatre en elle qui sait pertinemment que Shana n’est pas capable d’émotions, et l’être humain qui espère quand même nouer avec cette tueuse des relations familiales. Autre aspect fascinant chez cette femme presque parfaite, sa relation à la douleur ou plus précisément, son absence de relation à la douleur. Alors qu’une vie sans souffrance physique aurait de quoi faire rêver, l’autrice nous prouve à quel point, la douleur fait partie de la vie et que sans cette dernière, on survit plutôt qu’on ne vit… Un constat amer qui poussera Adeline dans ses derniers retranchements.



On prend donc plaisir à suivre la vie et les pensées de cette femme complexe, et pas sans reproches, d’autant que Lisa Gardner, en bonne autrice de thrillers, sait jouer sur l’ambiguïté de son personnage. Liée par le sang à des meurtriers sanguinaires, peut-elle vraiment sortir indemne de cette famille qu’elle n’a pas vraiment connue, mais qui a pourtant fait tellement de dégâts dans sa vie et celle d’innocents ? Une manière pertinente et plutôt bien menée d’aborder le fameux débat entre inné et acquis. Apprend-on le goût du sang ou naît-on avec cette soif de sang, à moins que la réponse ne se situe au milieu ? À vous de vous faire votre propre opinion, mais vous verrez que sous la houlette de Lisa Gardner, rien n’est ni tout noir ni tout blanc.



L’enquête, sans être menée tambour battant, se révèle intéressante, voire palpitante, à mesure que l’étau se resserre autour de l’insaisissable tueur à la rose. Passé maître dans l’art de brouiller les pistes, ce tueur dégage une aura de mystère qui, en plus de laisser perplexe la police quant à ses motifs, le rend aussi dangereux qu’effrayant. Ce côté insaisissable joue en grande partie dans la tension et le suspense qui se dégagent du roman. On en vient, aux côtés de l’inspectrice D.D Warren, à se triturer les méninges pour essayer de déterminer qui est le tueur à la rose, et comprendre les raisons de ses agissements. Un simple psychopathe, un fan de Harry Day qui veut lui rendre hommage, le complice de Shana qui, depuis sa prison, serait responsable de ces horribles meurtres, ou la réalité est-elle bien plus tordue ? Je n’en dirai pas plus si ce n’est que l’autrice a su me mener en bateau…



Mue par la volonté/le besoin de lever le voile sur le tueur à la rose, j’ai lu le livre en trois soirées. Néanmoins, et là, c’est lié à ma propre personnalité et non à la qualité du roman, certaines scènes m’ont été difficilement supportables. Souffrant d’une phobie liée aux veines (oui, ça existe), et ne supportant pas les descriptions détaillées de blessures par arme blanche sur ces dernières, j’ai dû survoler certains passages. Cela ne m’a pas empêchée de passer un moment de lecture très addictif d’autant que ces scènes restent anecdotiques par rapport au reste de l’intrigue. Mais si vous êtes plutôt du genre sensible, mieux vaut être prévenu, l’autrice ne fait pas dans la dentelle quand il s’agit de sang.



En conclusion, une plume efficace, des personnages à la psychologie développée et complexe, un tueur insaisissable aux motifs flous, une enquête aux multiples ramifications, du suspense, de la tension, des scènes vous faisant passer par de nombreuses et intenses émotions… Tout autant de raisons qui vous pousseront à vous plonger avec angoisse et délectation dans ce roman qui devrait vous tenir en haleine jusqu’à la fin. Si vous avez envie d’un thriller puissant et intense qui se lit rapidement, À même la peau est fait pour vous.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
À même la peau

Un abominable traumatisme, deux enfants aux vies brisées.L'Une survit péniblement avec son petit secret. L'autre est incarcérée et redoutablement dangereuse. Un thriller remarquablement bien écrit nous laissant sur une dose de stress jusque la fin. Dans ce thriller on retrouve une psychologie dégoûtante, une enquête complexe tout en déchirant le passé et le présent. C'est un thriller comme je les aime : prenant, intéressant avec une dose de psycho comportementale. L'intrigue, les suspects, ce que l'auteur nous fait croire pour nous avoir en dernière page... ce roman est topplissime en son genre !
Commenter  J’apprécie          10
À même la peau

J'ai lu pas mal de livres de Lisa Gardner.

Certains ont laissé des traces dans ma mémoire (pas toujours évident avec les polars).

Pour celui-ci, je me suis arrêtée au quart du livre, je ne suis pas parvenue à rentrer dans l'histoire. Trop alambiquée, trop gore ??

Peut-être que je le reprendrai plus tard.
Commenter  J’apprécie          20
À même la peau

J'ai eu le plaisir de recevoir le prochain livre de Lisa Gardner, auteur que j'apprécie beaucoup, le mois dernier et de le lire en avant-première. Je vais donc vous livrer mon avis sur son nouveau thriller



Dans ce nouveau thriller, Lisa Gardner nous raconte l'histoire d'Adeline une psychiatre reconnue dont la spécialité est la douleur. La douleur, un choix de spécialité bien étonnant pour cette psychiatre qui a pour particularité de ne pas ressentir la moindre douleur. En plus de cette particularité génétique qui ne lui permet pas de ressentir la douleur, Adeline cache un lourd secret, car Adeline a pour père biologique un tueur en série et une soeur qui est enfermée en prison à perpétuité en raison des nombreux crimes qu'elle a commis.



Le hasard mettra sur sa route la célèbre inspectrice D.D. Warren, qui victime d'une grave blessure à l'épaule, vient la consulter pour apprendre à gérer au mieux la douleur qui l'accable depuis lors.

Réfractaires aux méthodes de la psychiatre dans un premier temps, elle se laissera rapidement convaincre et aura pour elle beaucoup de sympathie.



D.D. se rendra rapidement compte que les meurtres sur lesquels elle enquête, des jeunes femmes scalpées, pourrait avoir un lien avec sa thérapeute dont le père biologique opérait de la même manière avec ses victimes des années auparavant.



Comme à son habitude, Lisa Gardner nous a concocté un thriller très addictif qui nous donne envie de tourner les pages avec avidité.

Petite remarque qui n'est pas forcément un reproche car cela change des autres livres de l'auteur dans lesquels D.D. Warren mène enquête, l'enquêtrice phare de l'auteur occupe un rôle moins important qu'à l'accoutumée. Si c'est elle finalement qui mène principalement l'enquête, malgré sa blessure et sa mise à pied, et que l'auteur évoque souvent D.D. et sa blessure, elle me semble plus effacée, moins présente et jouant un rôle moindre dans la détermination du coupable. L'auteur a misé sur Adeline et lui a accordé un rôle nettement plus important dans l'enquête.

Dans cet opus, l’auteur a réussi à rendre les protagonistes bien attachants même ceux auxquels l’on aurait jamais cru pouvoir s’attacher.

Je pense notamment à la sœur d’Adeline, qui bien que meurtrière et ayant un passif psychotique, n’est peut-être pas aussi horrible qu’il n’y parait.



Tout n’est pas blanc ou noir et certains des personnages sans trop leur concéder de circonstances atténuantes ont quand même dû faire face à un passé compliqué, à des événements qui ébranleraient n’importe qui à un âge charnière, qui ne leur a pas facilité la tâche dans la vie, dans leur développement et la construction de leur personnalité.

Par ailleurs, j’ai été agréablement surprise par une partie du dénouement. Lisa Gardner a su trouver une fin assez inattendue, en tout cas à laquelle je n’avais pas vraiment songé.



Bref, j’ai passé un bon moment en compagnie des personnages imaginés par l’auteur et je vous conseille vivement de vous y plonger à sa sortie.



Je tiens à remercier Babelio et les éditions Albin Michel qui ont eu la gentillesse de me faire parvenir ce roman en avant-première.
Commenter  J’apprécie          120
À même la peau

C'est le deuxième livre de Lisa Gardner que je suis lis et je suis définitivement convaincue. Et encore une fois, je commence une série par le mauvais bout car je viens de voir que ce triller est le huitième tome de la série Détective D.D. Warren. Mais cela ne m'a pas dérangé, je trouve que le livre se lit très bien sans avoir lu les tomes précédents de la série.

Donc comme je le disais précédemment, j'aime beaucoup l'écriture fluide et efficace de Lisa Gardner. L'histoire et les personnages étaient assez tordus pour me captiver. Au début, je me suis dit que l'intrigue se laissait vite deviner mais l'auteure arrive à brouiller suffisamment les pistes pour que je finisse par avoir un doute (plusieurs en fait d'ailleurs) et cela pour moi, c'est LE critère premier pour un bon thriller.

J'ai par contre trouvé que le personnage de D.D. Warren qui est censé être le personnage central de toute cette série de thriller était un peu faible par rapport aux deux sœurs ou à l'univers de l'histoire. C'est assez surprenant et du coup, j'ai eu du mal à m'y attacher. A voir si cela se vérifie dans les autres tomes que je lirai surement.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa Gardner Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison d'à côté" de Lisa Gardner.

Comment s'appelle le chat ?

Ree
Mr Smith
Warren

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : La Maison d'à côté de Lisa GardnerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}