AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Gardner (2963)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À même la peau

Comme à chaque fois que je critique un roman provenant d’une opération Masse critique, je prends le temps de remercier les équipes de Babelio ainsi que l’éditeur. Je ne déroges pas à la règle et remercie donc Babelio et les éditions Albin Michel qui m’ont gentiment fait découvrir ce « petit » polars en avant-première. Qu’en est-il de mon avis sur ce roman ? Et bien, aux premiers abords, il est engageant. La couverture est suffisamment attrayante avec de belles couleurs vives … de quoi attirer le regard du lecteur. Le résumé est suffisamment intriguant pour attiser la curiosité du lecteur fan d’histoires sur les tueurs en série. Donc, tout fonctionne. Et pourtant … 
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que la qualité de la couverture de l’épreuve n’est pas la meilleure que j’ai vu. Elle marque vite … à la moindre page tournée. L’épaisseur du papier ne me semble pas adaptée au format, ni à l’allure générale que veut se donner ce roman. Il a l’air d’être de mauvaise facture, ce qui est dommage ! Puis, les lecteurs n’aiment pas avoir des couvertures abîmées puisque, souvent, ils traitent leurs romans comme des collectionneurs. Ou peut-être n’est-ce que moi ? Aurais-je un trouble du comportement ? Hummm … Possible, possible ! Dans tous les cas, je me dis et je l’espère vraiment, que cette couverture n’est prévue que pour l’épreuve et non pour l’édition finale. 
Passons à ce qui nous intéresse le plus. En commençant à lire le prologue, je me suis dit que ça allait être un terrible (dans le sens positif) moment de lecture. Ce petit aperçu de l’histoire m’avait déjà enivré. Malheureusement, dans les premiers chapitres, le soufflé retombe. Mais, il retombe vraiment. L’histoire devient lourde alors que l’écriture de l’auteur ne l’est pas du tout. C’est long, c’est lassant … Malgré de bons sujets tel que l’analgésie congénitale qui était très intéressante bien que peu fouillée (ce qui est relaté dans le roman est l’un des premiers articles de Google). Rien ne fonctionne réellement. Le personnage principal D.D. est peu attachante tant elle est caricaturée (on retrouve le même stéréotype dans les enquêtes de Sharko écrites pas Franck Thilliez). À croire qu’il n’existait qu’un type d’enquêteurs pour des milliers de personnalités de criminels … Les gens ne sont-ils pas tous différents ? Pour ne rien vous cacher, je trouve que l’histoire d’Adeline et de Shana se serait suffit à elle-même. D. D. est son équipe étaient en trop à mes yeux. L’histoire était alourdie par leur présence et c’est vraiment dommage car, sans ça, on aurait entre les mains un thriller incroyablement sombre. Oui, j’adore les thrillers … Je me soigne pourtant ! Du moins, j’essaies.

Les chapitres défilants, l’histoire a reprit son évolution et je suis devenu complètement accro à l’histoire. Mais … Parce qu’il y a toujours un mais ! C’était trop tard ! En appréciant ce que je lisais, je n’avais qu’une crainte c’était d’être à nouveau déçue. Ce qui n’arriva pas. Pas parce que l’identité du tueur est resté un mystère (non, je m’en suis douté dès le départ et le troisième meurtre a confirmé mes doutes) mais parce que je ne m’imaginais pas une telle fin. Une fin que j’ai apprécié même si affectivement j’aurais préféré une autre solution.

J’ai trouvé que le comportement qui liait Shana à Adeline décrit par l’auteur était particulièrement juste. Ce besoin de se sentir aimer par les membres de sa famille. Et même si on sait que ce n’est pas possible, que c’est illusoire. On s’y raccroche, sans cesse, tout au long de sa vie. L’échappatoire des enfants adoptés pour surmonter l’abandon était également dépeinte très justement. Il est plus facile de s’imaginer que ses parents biologiques (souvent rois, ou des personnages de grandes importances) aient choisi de s’éloigner de leurs enfants dans l’unique but de les protéger (d’une sorcière ou d’un groupe politique souhaitant la mort de l’héritier). On s’en sort comme on peut, me direz-vous !

On peut aussi noter une incohérence relativement incroyable. Comment le réceptionniste de l’immeuble d’Adeline a pu ne pas voir les ressemblances troublantes entre le nouveau voisin et le tueur à la rose ? Je ne comprends pas. Il n’était pas aveugle et aucun d’eux n’étaient grimé quand ils se sont présentés à lui. Comme quoi, il est difficile de mener une histoire sans aucune incohérence …

En somme, je dirais que c’est un roman qui aurait pu être au-dessus de ce qu’il est puisqu’il a toutes les cartes en mains. Dommage qu’il ait été rattaché aux enquêtes de D. D., qui pour moi ne colle pas avec l’histoire. Il aurait fallut une enquêtrice particulière … Un vrai profiler. Malgré tout, après les premiers et douloureux chapitres, c’était agréable à lire et relativement enrichissant sur le point pédagogique (thanatopraxie, analgésie congénitale, méthode d’acceptation de la douleur …).
Commenter  J’apprécie          306
À même la peau

Quelques scènes un peu dures, mais un thriller absolument génial. Je suis très fan.
Commenter  J’apprécie          00
À même la peau

C'est un roman qui nous tient en haleine du début à la fin .L'enquête nous est contée par plusieurs narrateurs qui ont tous leurs importances dans l'enquête:l'enquêtrice, la psychiatre et sa soeur la criminelle. Elles nous donnent toutes les trois leurs points de vue sur l'évolution de l'enquête.

La lecture est agréable et si prenante que j'ai lu le livre dans la journée. Il me donne l'envie de lire les autres romans de Lisa Gadner.
Commenter  J’apprécie          10
À même la peau

Une intrigue top, à la Lisa Gardner mais également une histoire passionnante qui sent l'expérience et le documentation minutieuse !

Et quel bonheur de voir que ce sont des femmes aux caractères bien trempés qui tiennent ce roman de bout en bout ! A lire, absolument !
Commenter  J’apprécie          00
À même la peau

Un bon retour avec DD Waren ! J'ai été happée du début à la fin. Une réelle recherche a été effectuée sur ce roman, j'adore ça !

Vivement le prochain roman de l'auteure !
Commenter  J’apprécie          10
À même la peau

Lisa Gardner nous tient en haleine du début à la dernière page. J’ai dévoré ce livre
Commenter  J’apprécie          00
À même la peau

J'ai été ravie de retrouver Lisa Gardner avec ce roman. J'ai été happée par l'histoire.

J'ai trouvée l'histoire passionnante. La relation entre les deux sœurs m'a fascinée.

Je n'ai pas trouvé de longueur dans le roman, contrairement à ce que certains ont ressentis.

Un très bon nouveau roman de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          00
À même la peau

Une oeuvre de Lisa Gardner, particulièrement diabolique. J'ai dévoré ce livre en quelques jours. Souvent violent mais aussi plein d'humanité. Les enquêteurs dans ce thriller apparaissent presque effacés par le passé dramatique de ces deux soeurs que tout sépare....Tout ? peut être pas....Excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          40
À même la peau

Bon, je ne vais y aller par quatre chemins, mais ce roman de Lisa Gardner ne va pas me laisser un souvenir impérissable. Pas mauvais pour autant, À même la peau est un thriller des plus classiques dans sa narration, comme dans son développement. Idéal pour les débutants ou pour tous les lecteurs qui craignent le sang, le roman de Lisa Gardner pourra certainement vous plaire. C’est un peu LE thriller idéal pour les vacances au bord de la piscine.

L’enquête suit une logique imparable tout en nous offrant un rythme de croisière. Ce n’est ni lent, ni explosif, mais Lisa Gardner réussit tout de même à nous tenir en haleine jusqu’au final. C’est avant tout par ses personnages et ses thématiques que l’autrice nous interpelle.



a-meme-la-peau-lisa-gardner

Lisa Gardner va nous parler de la douleur, que celle-ci soit physique ou psychique, par le biais de l’inspectrice DD Waren, qui est un personnage emblématique et récurrent de l’autrice, mais aussi au travers de la psychiatre Adeline Glen et de sa soeur Shana Day, incarcéré depuis 30 ans. Je ne vais pas citer tous les personnages qui gravitent autour de cette enquête, mais il faut tout de même noter que chacun vit dans la douleur.

DD Waren est en convalescence, suite à un accident sur une scène de crime. Aucun souvenir, à part une épaule cassée qui l’a fragilise et qui l’empêche de faire son métier de la meilleure des façons. C’est d’ailleurs comme cela qu’elle fait la rencontre d’Adeline, puisqu’elle va devoir aller consulter pour apprendre à connaître et à gérer sa douleur. Je dois dire que j’ai énormément appris sur la douleur avec ce duo improbable, mais aussi sur une maladie qui empêche de la ressentir.



À même la peau va également nous parler d’hérédité, de violence et de lien du sang durant la totalité de cette enquête, notamment avec Adeline et Shana. Deux sœurs que tout oppose, du moins en apparence… Harry Day, célèbre tueur et père des deux filles, va leur léguer un certain goût pour la violence et pour le sang. Les deux sœurs auront pourtant un parcours bien différent. Adeline sera élevé par un grand chercheur qui va lui apprendre à vivre avec sa maladie, tandis que Shana sera la plus jeune femme incarcéré, suite au meurtre barbare d’un enfant de 12 ans… C’est sur ce questionnement autour de l’inné et de l’acquis que le thriller m’a scotché et m’a interpellé. C’est cette partie qui permet au roman de Lisa Gardner d’être intéressant, car sans ça nous n’aurions pas grand-chose à se mettre sous la dent.



La fin, bien qu’un peu trop expéditive, permet de boucler son arc narratif et bien que l’on s’y attende, celle-ci réussit à nous cueillir comme il se doit. Cette fin transforme ce thriller en un drame qui mériterait une relecture pour saisir toute l’ampleur de cette histoire.

Alors, faut-il le lire ou non ? Je ne peux que vous encourager à le découvrir ne serait-ce que pour ses personnages qui réussissent à nous toucher. Pour ma part, je pense que je ne vais pas courir après cette autrice à l’avenir. Je dois dire que je ne retrouve pas vraiment ce que je recherche dans ces romans…

À même la peau de Lisa Gardner est à retrouver aux Editions Albin Michel.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
À même la peau

Des crimes morbides, qui rappellent étrangement des crimes commis il y a plus d'une trentaine d'année par un célèbre tueur en série Harry Day.



Trois personnages phares.



DD, enquêtrice, qui est dans le tourment puisqu'elle s'est fait pousser dans les escaliers sur une scène de crime lui valant une fracture par arrachement de l'épaule.



Adeline, sa psychologue, qui ne ressent pas la douleur et qui va l'aider autant dans sa rééducation que dans son enquête puisqu'elle n'est autre que la fille biologique du célèbre tueur.



Shana, qui passe sa vie en prison depuis ses 14 ans puisqu'elle a couper l'oreille d'un camarade avant de l'assassiner cruellement, cumulé a d'autres crimes tout aussi sordides. Cela serait-il génétique ou due a son éducation puisqu'elle n'est autre que la soeur d'Adeline, autrement dit l'autre fille du célèbre Harry Day.



Une enquête qui va nous tenir en haleine jusqu'à la fin, qui va faire travailler nos méninges pour savoir qui commet ses crimes ressemblant à ceux d'Harry Day, puisque le coupable procède de la même façon, prélever des bouts de peaux post mortem pour les garder en collection, et surtout pourquoi. Un fan, ses propres filles, la famille du jeune garçon tué barbaberement par Shana ?



Deux soeurs que tout oppose, mais qui malgré la dureté de leur histoire se sont juré fidélité, la mémoire d'une famille brisée. Une thriller haletant, sanglant, un peu long par moment, mais qui malgré la cruauté des actes et de la vie, met en scène complicité de soeurs, que la vie a écorchées
Commenter  J’apprécie          20
À même la peau

J’ai acheté ce livre pour son résumé attirant mais je m’attendais pas à autant de rebondissements. L’auteur nous tient en haleine du début à la fin. Elle nous amène à s’attacher aux protagonistes de l’histoire au fil des chapitres. Les chapitres sont fluides et nous offre les points de vue soit d’Adeline, de DD Warren ou du tueur à la rose. Elle nous fait soupçonner chaque personnage pour découvrir ce tueur pas très sympa. Le dénouement m’a surprise, je ne m’attendais pas à ça. Je recommande ce livre a 100%.
Commenter  J’apprécie          10
À même la peau

C'est officiel, Lisa Gardner comble mon bonheur en terme de thriller. Je suis toujours hypée par ses histoires, les personnages sont toujours top, je m'attache beaucoup à eux. Les deux soeurs m'ont beaucoup touchées. Et je découvre DD Warren qui a le droit à plus de 10 romans sur ses enquêtes donc j'ai hâte de la retrouver dans d'autres enquêtes !
Commenter  J’apprécie          20
À même la peau

Un livre où l'on est obligé directement de rentrer dans l'histoire dès les premières pages. C'est ce genre de thriller que j'aime, là où l'on rentre directement dans le vif du sujet. Cette histoire est prenante, glaçante comme d'habitude avec Lisa Gardner nous pensons savoir, nous rapprocher de la vérité et finalement elle arrive à maintenir le suspense jusqu'à un final .... Inattendu, sanglant auquel je n'aurai pas envisagé.



Je vous conseille vraiment de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
À même la peau

Je suis depuis longtemps très fan des aventures de DD Warren, alors quand j’ai découvert ce roman, je n’ai pas pu m’empêcher de le dévorer.

On découvre l’enquêtrice au pire moment : blessée et douloureuse, sensible et pourtant avec cette rage de résoudre l’enquête comme toujours.

Je n’en dis pas plus, mais j’ai apprécié cette enquête.
Commenter  J’apprécie          00
À même la peau

Juste Wahou. Un trhiller poignant comme je les aimes. Un suspens jusqu’aux dernières pages. On s’attache à Shana et Adeline, à ces deux femmes au sombre passé traînants de nombreuses casseroles. J’ai pris mon temps pour lire ce roman de Lisa Gardner. Un des meilleurs qu’elle a écrit, du moins depuis que je lis ses livres.
Commenter  J’apprécie          10
À même la peau

"A même la peau" est le septième thriller psychologique de Lisa Gardner qui met en scène l'inspectrice DD Warren devenue, à son grand déplaisir, simple consultante suite une blessure à l'épaule qui l'handicappe lourdement . L'enquête s'ouvre sur deux scènes de crimes suivant le même modus operandi. Un serial killer mutile ses victimes en écorchant leur peau en lambeaux et laisse sur leur torse une rose rouge ainsi qu'une paire de menottes et une bouteille de champagne sur leur table de chevet. Pourquoi une telle mise en scène ? Quel est le lien entre ces meurtres atroces et ceux perpétrés par le serial killer Harry Day, mort quarante ans auparavant ?

Shana, en errant de foyer en foyer, a fini par suivre les pas de son père meurtier, Harry. Incarcérée à 14 ans, elle a été accusée d' avoir mutilé Donnie Johnson, 12 ans. Condamnée à perpétuité, elle est depuis sans contact extérieur, excepté la visite mensuelle de sa soeur, Adeline. Ayant eu la chance d'être adoptée par un médecin à cause de sa maladie génétique qui la rend insensible à la douleur, Adeline est, elle-même devenue spécialiste du traitement de la douleur .

Existe-t-il une réelle complicité entre elles puisque tout semble les opposer ?

Même si ce thriller est un bon "page turner", j'ai eu du mal a être convaincue par le personnage de Shana décrite comme "Hannibal Lecter" au féminin : j'ai trouvé son portrait psychologique vraiment exagéré et assez peu crédible. J 'avais eu l'habitude de plus de profondeur et de finesse psychologique de la part de l'autrice et, ici, j'ai été assez déçue, ce qui est rarement le cas.
Commenter  J’apprécie          20
À même la peau

Je n'avais jamais lu de romans de l'autrice, et vu mon goût pour les thrillers, particulièrement en automne-hiver, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir sa plume et ses intrigues.



Et si j'ai beaucoup aimé, je dois bien avouer qu'il y a 2-3 trucs qui me chiffonnent un peu à la réflexion.

Vierge de toute impression précédente, je n'ai pas grand-chose à dire sur l'évolution de l'enquêtrice D.D. Warren. Elle arrive salement amochée, puisqu'elle s'est fait blesser sur une scène de crime, lors d'une chute dans les escaliers dont elle ne garde aucun souvenir. Et rien que le nom de sa blessure est douloureux à dire, donc je ne vous dis même pas comment elle douille la D.D..



Bref, histoire de gérer sa douleur qui l'handicape sévèrement au quotidien, et tant qu'elle est suspendue du fait de sa blessure, elle doit rencontrer une spécialiste de la douleur, elle même affectée d'une particularité assez incongrue puisqu'elle ne ressent pas la douleur.

Bref, tout ça, c'était dans le résumé, mais parfois, reposer un peu le décor aide pas mal.

La plume est fluide et nous entraîne sur les pas de l'inspectrice. On dévore le truc. On ressent sa douleur. Son scepticisme face aux méthodes de sa thérapeute. Mais surtout sa frustration de ne rien pouvoir faire seule, de ne plus avoir le droit de travailler et de ne pas se souvenir de ce qu'il s'est passé la nuit de son accident alors qu'elle s'est sûrement trouvée face au tueur.



Alors, forcément, quand elle apprend que sa thérapeute est fille et soeur de meurtriers qui fonctionnaient de la même façon que celui sur lequel elle enquêtait, on imagine bien que ça ajoute à son envie d'élucider ce mystère.

Et ça fonctionne. On va parler des liens du sang, parfois que façon un poil littérale. De génétique : est-ce qu'on peut échapper à un passé si violent ? Est-ce que tout est écrit ? Est-ce qu'on est génétiquement programmé pour être un tueur ?



Et le personnage de Shana, la soeur meurtrière incarcérée depuis 30 ans, alors qu'elle était âgée de seulement 14 ans, risque bien de vous intriguer encore plus.

Alors c'est très bien écrit, hein. Ca se dévore, et une fois qu'on est pris dans l'intrigue, il sera difficile de lâcher le bouquin qui a ce qu'il faut de glauque, de mystérieux et d'humain pour nous happer complètement.

N'empêche, une fois reposé, quelques trucs me chagrinent.

Déjà, dans le déroulement de l'enquête. Clairement, on va bien plus s'appesantir sur Adeline, Shana, leur passé, leur relation que sur la façon dont l'intrigue avance. Autant dire que la pauvre D.D. passe un peu à la trappe. Alors bon, comme en plus elle n'a pas le droit de bosser, il fallait bien trouver un subterfuge pour faire en sorte qu'on la voie un peu quand même. Ok, pas de problème, elle n'a qu'à se pointer sur toutes les scènes de crime, aux différents interrogatoires et à tout ce qui va concerner l'enquête au titre foireux de consultante. En toute honnêteté, je ne suis pas sûre que ça puisse se passer de cette façon dans les faits...



Quant à certains évènements, si sur le coup, j'étais complètement dedans, je dois bien avouer que ça semble hautement improbable. Sans spoiler, il y a à un moment de l'entourloupe de gens en uniforme qui passe un peu trop crème pour que ce soit crédible.

Et puis, je dois bien avouer que la fin ne m'a pas tout à fait convaincue. Le mobile est un peu foireux, le coupable un peu bidon, et la résolution un peu facile.



Bref, si j'ai adoré le style et le côté addictif, ainsi que les thématiques abordées, je suis plus sceptique sur l'intrigue à proprement parler... Alors, je relirai l'autrice, c'est certain, parce que je pense qu'elle en a sous la semelle, mais je ne suis pas certaine que ce soit le titre à vous conseiller absolument, à moins que vous ne fassiez d'ores et déjà partie de ses fans (auquel cas, vous n'aviez pas besoin de ma chronique de toute façon).


Lien : https://delaplumeauclic.blog..
Commenter  J’apprécie          20
À même la peau

Mon humble ressenti post lecture :

Une enquête qui fait froid dans le dos et donne des frissons.

Lisa Gardner a l’art de manipuler les mots et les situations pour nous donner envie de terminer le livre avant de l’avoir commencé.

J’ai beaucoup aimé ce roman
Commenter  J’apprécie          20
À même la peau

Un roman psychologique sanglant 🩸 dans lequel on plonge tête la première !



Un suspense qui vous happe dès le début et vous coupe le souffle 🌬 à la fin.



Une enquête 🔎 dynamique, sans aucun temps mort, avec des personnages 👩👮👩 complexes et profonds.



Bref, un thriller 📙 prenant, palpitant, glaçant dont vous ne sortirez pas indemne...
Commenter  J’apprécie          40
À même la peau

Audiolivre.

C'est toujours un bon moment passé avec Gardner... Ce n'est rien de transcendant, mais tous les ingrédients y sont pour faire de ces lectures, des lectures confortables... Et l'intrigue est toujours suffisamment bien développé et captivante pour faire des romans de Gardner des pages turners... Bon, ici, c'était en audio, donc pas de pages tournées, mais, j'avais toujours hâte de retrouver l'habitacle de ma voiture pour continuer cette histoire...

On suit Adeline, qui, atteinte d'une maladie très rare, ne ressens aucune douleur. Avec une espérance de vie très faible, Adeline a surpris tout le monde et est maintenant une femme accomplie, bien établie, ayant fait de grandes études et s'étant spécialisé dans le traitement de la douleur. Ironique, n'est-ce pas ? Et Adeline cache de biens sombres secrets... et elle de qui tenir... fille d'une sérial killer et soeur d'une meurtrière condamnée à la prison à vie... Un personnage complexe et très intéressant que cette Adeline... Et puis, il y a toujours notre chère DD Warren qui enquête sur le Tueur à la Rose... une série de meurtres pas jojo... Le destin de DD croisera celui d'Adeline, pour le plus grand plaisir des lecteurs...

Une histoire qui tient la route. Une intrigue très intéressante. Des personnages forts pour qui nous éprouvons très facilement de la sympathie... Bref, un bon bouquin !
Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa Gardner Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison d'à côté" de Lisa Gardner.

Comment s'appelle le chat ?

Ree
Mr Smith
Warren

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : La Maison d'à côté de Lisa GardnerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}