AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Gardner (2984)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À même la peau

J’adore la plume et le personnage principal des romans de Lisa Gardner le Commandant D.D. Warren: une femme au caractère bien trempée, depuis peu maman.

D.D. se retrouve à la maison suite à une chute sur une scène de crime. Elle supporte mal sa douleur et rencontre à l’occasion une psychiatre. Cette dernière est spécialisée dans la douleur, mais elle est elle-même atteinte d’une anomalie génétique qui l’en prive. De plus, cette thérapeute est la sœur d’une meurtrière incarcérée et elles sont toutes les deux les filles d’un tueur en série qui écorchait ses victimes. Les crimes commis ressemblent à ceux de leur père. Mais il est décédé… Qui est donc l’auteur de ces crimes ?

Le roman est très féminin : D.D. et les deux sœurs en sont les héroïnes.

La plume de Lisa Gardner est toujours aussi addictive, le suspense est très présent et on ne s’ennuie pas.

La vie personnelle de D.D. est très peu abordée et, dans celui-ci, elle est directement abordée avec sa thérapeute donc pour les personnes qui n’ont pas lus les autres romans de la série, il n’y a aucun problème de compréhension.

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et le sujet de la personne privée de douleur m’a énormément intéressée.



🎯Mots Clefs : Douleur / Prison / Peau / Psychopathe/ Passé



🏆Ma note: 17/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Commenter  J’apprécie          20
À même la peau

Ce thriller est dans la lignée des Lisa Gardner: les scènes de crime sont assez écœurantes (un psychopathe pèle la peau de ses victimes ) , le scénario est bien monté , les personnages approfondis et pourtant.... je ne suis pourtant pas satisfaite de cette lecture qui tourne un peu en rond (démarrage en trombe, chute inattendue, milieu qui ne m’a pas embarquée, pas intéressée ) ; j’avoue que j’en ai un peu assez de ces tueurs de plus en plus cingles avec des modes opératoires de plus en plus invraisemblables. Décevant
Commenter  J’apprécie          40
À même la peau

Pour être honnête, j’ai trouvé que l’énigme traînait parfois en longueur sur certains chapitres même si ma lecture m’a tout de même donné de beaux frissons. La chute n’est pas exceptionnelle, mais elle tient la route. Ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman, c’est que Lisa Gardner nous fait complètement plonger dans l’enfer familial des deux sœurs, Adeline la psychiatre insensible à la douleur, et Shana complètement perturbée et enfermée derrière les barreaux. Au fil des pages, nous découvrons d’autres facettes de leur personnalité, nous faisant douter en permanence de l’issue.
Commenter  J’apprécie          00
À même la peau

Un roman à la couverte sublime.

Qu'en est-t-il de l'intrigue elle même ?

Elle peine un peu à se mettre en route. L'auteure s'attarde sur de nombreuses explications sur l'analgésie congénitale, plus communément absence de ressenti de la douleur. On pourrait en rêver ? Imaginer que c'est une bénédiction, mais c'est tout le contraire. Le Dr Glen, médecin de notre inspectrice D.D en est atteinte. De ce fait comment peut-elle traiter les patients qui en souffrent ?

Nous retrouvons un des personnages récurrents de Lisa Gardner pour ceux qui suivent cette auteure. On se demande quel chemin étrange l' auteure nous fait prendre. Les routes de nos protagonistes vont se croiser bien au delà du cabinet médical, créant un lien particulier entre les personnages.

L'intrigue est complexe, très centrée sur le coté psychologique et devient, après un début un peu alambiqué, très addictif et angoissant et nous promet bien des surprises. Tout n' est pas ce qu'il parait.

Nous suivons D.D dans une enquête peu orthodoxe, à laquelle elle ne devrait pas participer, blessée sur une scène de crime, ayant fait usage de son arme pour une raison qu'elle ignore, sujette à une perte de mémoire de l'incident.

Des liens très rapides sont mis en avant entre un tueur qui mutile ses victimes post mortem et les descendantes d' Henry Day le serial killer, père de Shana et Adeline Glen le médecin.

Si Adeline, de part son anomalie génétique, a eu la chance d'être élevée dans un contexte serein, sa sœur aînée, Shana est une meurtrière jugée à 14 ans pour un crime ignoble. Shana digne fille de son père ? Mais tandis qu'elle est en isolement de nouveaux assassinats sont commis, oeuvre d'un copycat ? Ou bien est-ce que Shana, du fin fond de sa cellule commandite ces meurtres ? Dans quel but ? Quant au Dr Glen est-elle vraiment ce qu'elle parait ? A-t-elle pu hériter la part sombre de son père ? Ce qui la pousse à conserver des liens avec sa meurtrière de sœur. Quelles peuvent-être alors ses motivations ?

La relation entre les 2 femmes est particulièrement intrigante. Si l' on ignore les motivations d' Adeline, on n'en sait pas davantage sur celles de Shana. Que cherche-t-elle ? A se venger ? A lui nuire ?

De part toutes ces questions le dénouement viendra quand même nous surprendre. Tandis qu' Adeline nous fais partager ses sentiments et les événements en cours, nous suivons le narrateur pas à pas dans l'avancée de l'enquête avec D.D et ses collègues, les propres émotions et le quotidien de ce personne récurrent de Lisa Gardner.

Le lecteur n'est pas vraiment surpris de l'identité du tueur. L'intrigue reste cependant bien ficelée et le volet psychologique fascinant en ce qui concerne la relation fraternelle et de ce fait l'issue fracassante est une évidence. Néanmoins il reste quelques zones d'ombres, concernant l'assassin, pour le lecteur tatillon. Je ne développerais par ne pas spolier l'intrigue.

Thriller psychologique fascinant qui nous tient en haleine, des thèmes maîtrisés, une plume fluide et une intrigue addictive, malgré les quelques longueurs du début.



Le détail :



Par l'intermédiaire de notre protagoniste principale, le Dr Adeline Glen, spécialiste de la douleur, alors qu'étonnement elle n'en ressent aucune, nous allons découvrir des méthodes particulières pour lutter contre en elle en l’acceptant, c'est ce qu'on appelle la méthode IFS. De même l'auteure s'attache à nous faire connaitre la complexité de vivre avec une pathologie méconnue. Tout le monde rêverait de ne pas être sensible à la douleur. Cependant Lisa Gardner va très vite nous faire déchanter en développant un sujet méconnu du public.

Dans son thriller elle s'attache également à évoquer d'autres thèmes importants. Sommes nous conditionnés par la génétique, ou par l'environnement dans lequel l'on vit, par les relations avec ceux qui jouent le rôle de parents ?

Existe-t-il une autre issue possible pour celui qui n'a connu que la violence comme acte d'amour ? Comment peuvent évoluer les relations fraternelles dans une famille dysfonctionnelle ? Jusqu'au est-on capable d'aller par amour, pour recevoir un peu d'affection ? Les liens du sang sont-ils plus fort que tout ?

Un grand merci à Babelio et Aux Editions Albin Michel pour m'avoir permis de lire ce livre en avant premeière
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          40
À même la peau

Un mystérieux tueur à la rose sévit à Boston avec pour particularité la mutilation précise et pointilleuse de ses victimes féminines, ce qui n'est pas sans rappeler un fameux tueur en série d'il y a quarante ans, Harry Day. S'agit-il d'un fan qui procède par imitation ?



L'intrigue est plutôt bien menée et, pendant la majeure partie du roman, nous sommes dans la même interrogation que les policiers chargés de l'enquête, et notamment que D.D. Warren, inspectrice. Les éléments du passé concernant Harry Day sont distillés tout au long du récit et apportent un véritable intérêt à l'histoire. En revanche, il m'a manqué un rythme plus soutenu, j'ai trouvé en effet que tout cela traînait un peu en longueur, que l'on tournait un peu "autour du pot". De plus, j'aurai aimé que le dénouement me surprenne davantage.



Par ailleurs, les personnages sont bien développés, il n'y a pas de clichés comme c'est parfois le cas concernant la Police dans les romans. J'ai aussi apprécié ceux des filles de Harry Day : Adeline et Shana. Adeline a la particularité de ne pas ressentir la douleur, ce qui n'est pas forcément un cadeau. En effet, ne pas sentir que l'on se coupe par exemple peut être rapidement dangereux. Cette thématique est originale et franchement intéressante, elle jouera son rôle dans l'histoire. D'autre part, la relation qu'Adeline noue peu à peu avec sa sœur Shana qui est en prison depuis trente ans évolue au fil des pages, j'ai aimé ces deux personnalités opposées qui ont, dans le fond, le point commun du difficile héritage de leur père et des traces psychologiques qu'il leur a laissées et qu'elles gèrent chacune à leur façon. On peut ressentir une certaine empathie pour ces femmes qui ont été blessées et traumatisées dès leur enfance.



En bref, j'ai globalement apprécié ce roman même s'il m'a parfois manqué du rythme mais aussi de l'étonnement dans son dénouement final. Malgré tout, Lisa Gardner signe ici un thriller plutôt efficace qui met en avant la femme et notamment trois femmes dont les différences sociales et psychologiques sont très intéressantes et donnent du caractère à l'histoire.



J'ai d'autres romans de cette auteure dans ma bibliothèque, ce sera avec plaisir que je me ferai une idée plus précise de son travail.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
À même la peau

Démarrage un poil long à mon goût, envie d'abandonner la lecture puis les personnages deviennent vraiment intéressants. On s'attache presque à Shana, véritable psychopathe... Seconde partie du livre excellente, la fin nous tient en haleine jusqu'au bout.

Un bon thriller
Commenter  J’apprécie          00
À même la peau

L’intrigue met en parallèle deux femmes talentueuses. La première, DD Warren est Inspectrice de police, une femme de caractère qui résout la majorité des affaires criminelles qui lui sont confiées, elle ne perd pas de temps avec les convenances, elle est parfois brusque et pas toujours sympathique aux premiers abords.



La seconde, Adeline est un brillant médecin psychiatre, qui a deux caractéristiques particulières, son père biologique, Henri Day, était un tueur en série, elle a une anomalie génétique et ne ressent absolument pas la douleur. Elle a été adoptée par le Docteur Glen dont elle a pris le nom. Adeline est une belle jeune femme qui semble bien dans sa peau mais ne faudrait-il pas se méfier des apparences ?



Un soir d’enquête, DD Warren restée seule sur le lieu d’un crime se fait agresser par le présumé tueur revenu sur place, elle n’a pas le temps de l’apercevoir, elle se retrouve poussée dans les escaliers, perd connaissance et se relève blessée à l’épaule avec une douleur insoutenable. Elle se retrouve en arrêt maladie, dans l’impossibilité de travailler mais ses collègues vont quand même la laisser mener l’enquête avec eux.



Afin de l’aider dans la gestion de sa douleur, elle est amenée à consulter Adeline, qui dans un premier temps lui paraît bien étrange, mais petit à petit les deux femmes s’apprivoisent et surtout se rendent compte que les meurtres sur lesquels DD Warren enquête pourraient bien avoir un point commun avec les meurtres commis des années plus tôt par le père biologique d’Adeline, Henry Day.



L’intrigue est bien ficelée, l’auteure dévoile ses cartes par bribes ce qui fait qu’on est à l’affût du moindre petit indice. On part des deux premiers meurtres, avec ses mises en scène, pour ensuite se rendre compte que DD Warren est peut-être en danger et qu’Adeline est une future victime potentielle du tueur imitateur. Il nous faut trouver le dénominateur commun de ces crimes et ce n’est pas simple parce que Lisa Gardner brouille les pistes.



On fait la connaissance de Shana qui n’est autre que la soeur d’Adeline. Shana a hérité du lourd passé de tueur de son père, elle est en prison pour trois meurtres. C’est une psychopathe manipulatrice plutôt flippante qui sait beaucoup de choses du fond de sa cellule, elle donne même l’impression de piloter les meurtres….. et si c’était elle ?



Deux soeurs totalement différentes qui sont, malgré les apparences, très liées et l’auteure ne manque pas de nous montrer les sentiments, la filiation, la génétique…… qui existe entre Shana et Adeline, des enfants de tueurs peuvent-ils être tueurs à leur tour ? Shana l’a déjà prouvé mais Adeline ?



L’atmosphère est parfois pesante, j’aurais aimé que l’auteur aille peut-être encore plus loin dans le suspense. Ca démarre doucement mais il arrive un moment où l’histoire s’emballe, surtout dans les derniers chapitres….., c’est l’instant où on a plus du tout envie de lâcher le livre…..



J’ai passé un bon moment, j’ai été embarquée dans cette histoire. Pour moi le livre est réussi !! Merci à Masse critique BABELIO et aux éditions ALBIN MICHEL pour l’envoi. Je commence à apprécier les thriller même si ce n’est pas ce que je préfère dans la lecture.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          20
À même la peau

Alors tout d'abord, il faut que vous sachiez que j'adore les Thrillers de Lisa Gardner, je les lis tous, sans exception ! J'ai eu donc grand plaisir à retrouver les personnages auxquels je me suis attachée au fil des livres, tels que le commandant DD Warren et son équipe, et son mari Alex Wilson. Dans cet opus, de multiples thèmes sont abordés, tels que la gestion de la douleur et de la sensibilité, les relations fraternelles, le manque d'amour, le patrimoine génétique, la recherche de son passé.. Comme a l'accoutumée, c'est avec une plume addictive et acérée que Lisa Gardner nous livre un Thriller impossible à lacher avec des retournements de situation gigantesques et un intrigue déroutante. Pour moi c'est le combo parfait : Un livre bourré d'adrénaline, avec un suspens grandissant, et un dénouement inattendu !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          10
À même la peau

Nouvelle enquête de DD Warren.

Un corps est retrouvé. Écorché. Près de la victime, des menottes en fourrure, une bouteille de champagne et une rose.

Aucune trace, aucun indice. Un modus operandi qui ressemble à celui d'un tueur en série qui sévissait 40 ans plus tôt.

Qui est celui que la presse surnomme déjà le tueur à la rose ?



Ce fut une lecture globalement agréable. J'ai été assez embarquée dans l'histoire pour ne pas chercher l'identité du tueur. J'ai préféré me laisser porter par l'enquête.

Les différentes narrations sont intéressantes.

Il y a cependant assez peu d'actions. Mais cela s'explique par de nombreux retours sur le passé, ou les ressentis (utiles ou moins) des personnages.

Ce n'est pas le thriller le plus palpitant que j'aie pu lire mais c'est tout de même une lecture que je recommande aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          10
À même la peau

1er lecture de l'auteure suite aux retours élogieux la concernant. Vraiment ravi. L'histoire est prenante, le suspens est là, maintenu avec rythme. 566 pages et aucun ennui, aucun passage à vide. Ce qui me marque le plus est le style d'écriture qui est fluide, précis, percutant, excellemment dosé. Lisa Gardner et moi ce n'est que le début d'une aventure
Commenter  J’apprécie          31
À même la peau

Un suspense haletant !!

D.D. Warren se retrouve en mauvaise passe. Un tueur en série sévit en dépeçant ses victimes alors que l'inspectrice est blessée. Un enquête qui mêle passé et présent, en lien avec le célèbre meurtrier Harry Day, mort des années plus tôt...

Un thriller psychologique qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin !!
Commenter  J’apprécie          30
À même la peau

Un très bon thriller. J'ai passé quelques heures à chercher à comprendre, à essayer de trouver le meurtrier. Lisa Gardner a vraiment le talent d'entourlouper le lecteur, de le mener là où elle le désire. Un moment de lecture bien stressant, mais je n'ai pas boudé mon plaisir !!!
Commenter  J’apprécie          760
À même la peau

Pas un coup de cœur mais pas loin. Un très bon roman policier ou le suspens est présent jusqu'au bout.

Lisa Gardner est maîtresse dans son domaine, l'histoire y est toujours incroyablement bien ficelée. La en l'occurrence les meurtres de femmes avec scarification. Tout y est très bien décrit. On vit les scènes.

C'est juste un pur bonheur de continuer cette saga qui met en scène D.D Warren.

Jai juste trouve le milieu un peu long ce qui fait que ce na pas pu etre un total coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          50
À même la peau

Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et les éditions Albin Michel de m’avoir permis de lire ce roman.



Quel plaisir de renouer avec le thriller! Ça faisait un bail (enfin de mon point de vue) que je n’en avais pas lu, c’est à dire un peu plus de 3 mois. Et du coup, ça m’a fait un bien fou de me replonger dans l’une de ces histoires si particulières où les pensées et les motivations du tueur sont décortiquées à l’extrême par les enquêteurs jusqu’à ce qu’ils arrivent à mettre un terme à ses agissements. Je me suis rendue compte que ce genre littéraire m’avait manqué.



J’avoue avoir un peu hésité au départ à accepter la masse critique proposée par Babelio car en me renseignant sur ce roman, je me suis rendue compte qu’il faisait partie d’une saga autour du commandant D.D. Warren et de son équipe. Et je n’aime pas prendre une série en cours de route. Mais je me suis quand même laissée tenter parce que le résumé m’a intrigué et j’ai eu bien fait. Si on sent que l’unité et la confiance qui caractérisent l’équipe de D.D. Warren, ainsi que son histoire avec son mari Alex, se sont construites au fil d’enquêtes passées, cela n’est absolument pas gênant. Je n’ai pas eu l’impression de manquer d’informations et je ne me suis pas vraiment posée de questions sur ces anciennes affaires. Donc si vous êtes comme moi, vous pouvez y aller sans soucis. Le seul truc qui m’a un peu agacé, c’est qu’il est trop souvent fait allusion aux énormes qualités d’enquêtrice de D.D Warren, à sa brillante intelligence, elle qui a su résoudre pas mal d’affaires hyper médiatisées. Sauf que ne connaissant pas le personnage et son passif, c’était un peu dur d’y croire au début étant donné qu’elle était bloquée chez elle à subir sa douleur en étant emplie de colère et de honte d’être tant diminuée et dépendante à son mari.



Ce que j’ai le plus aimé dans ce roman, ce sont les alternances de point de vue entre D.D et Adeline. J’admire le talent de l’auteure (ainsi que de la traductrice) qui arrive à passer d’un style d’écriture à un autre aussi facilement. Car si le point de vue de D.D est à la troisième personne, celui d’Adeline est la première. Et on passe de l’un à l’autre de manière très aisée. La différence peut paraître sans intérêt mais il n’en est rien. En réalité, elle apporte beaucoup. Dans les chapitres avec D.D, je me suis imaginée à ses côtés, comme si j’étais un membre invisible de son équipe et que j’écoutais et enquêtais avec eux. Et ceux avec Adeline m’ont permis de mieux comprendre ce personnage si complexe, captivant et singulier qui semble être au cœur de toute cette histoire. Avec un récit à la troisième personne, je pense que j’aurais eu un peu plus de mal à la cerner.



Lisa Gardner a aussi un don pour rendre ses personnages très attachants, même ceux auxquels on s’y attend le moins. Car malgré le fait qu’elle soit une meurtrière complètement psychotique et incapable d’aimer ou d’avoir de l’empathie pour autrui, c’est bien le personnage de Shana, le sœur d’Adeline, qui m’a le plus marquée. Je ne l’oublierai pas de sitôt je pense car, à sa manière, je l’ai trouvé extrêmement touchante et son histoire m’a vraiment peinée. Aurait-elle était comme ça sans Harry Day? On ne le saura jamais.



Bien que ce thriller n’ait pas eu l’effet d’un page-turner sur moi, j’ai tout de même passé un très bon moment en sa compagnie. Si au début je trouvais cela peu crédible que la médecin qui aide D.D à gérer sa douleur soit directement liée à l’enquête qui a justement amené D.D à être blessée, j’ai fini par me rendre compte que l’auteure avait eu parfaitement raison de procéder ainsi. Car le fait que D.D et Adeline se rencontrent avant que ce lien soit établi leur permet de nouer une relation forte et intéressante à suivre tout au long du roman. Cela n’aurait pas du tout était pareil si elles s’étaient rencontrées pour la première fois dans des circonstances policières car D.D n’aurait pas eu le même regard sur Adeline et je ne suis pas certaine que leur duo étrange aurait ainsi si bien fonctionné à mes yeux. Je regrette simplement que la douleur de D.D, élément déclencheur de leur rencontre, soit complètement mis de côté lorsque ce lien est fait. Un peu comme si elle disparaissait d’un coup, en un claquement de doigts, afin de laisser la place à l’enquête.



Enfin, concernant le coupable, je dirais simplement que ses motivations ainsi que ce qu’il/elle était prêt(e) à faire pour atteindre son but m’ont fait froid dans le dos. J’ai trouvé l’intrigue autour des meurtres parfaite et très bien menée par l’auteure.



Pour conclure : Un bon thriller qui m’a permis de renouer avec ce genre littéraire que j’avais un peu mis de côté ces derniers mois. Bien que des petits détails m’ont un peu chiffonnée pendant la lecture, j’ai bien aimé ce roman. Lisa Gardner a beaucoup de talent et arrive à mêler deux styles d’écriture de manière naturelle et aisée. J’ai adoré ce mélange qui m’a permis d’une part de me sentir intégrée à l’enquête et d’autre part de mieux comprendre Adeline et de m’attacher, à ma grande surprise, au personnage de Shana qui n’est pourtant pas des plus séduisant.



Vous pouvez lire ce tome indépendamment du reste de la saga. Je ne la connaissais pas et pourtant cela ne m’a pas gêné, le seul lien qu’on peut sentir entre les différents tomes étant l’évolution de la vie personnelle de D.D et de son équipe.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
À même la peau

Éditions le Livre de Poche - 571 pages.

Lu du 18/02 au 25/02/2022



Un très bon thriller psychologique qui ne manque pas de scènes d'horreur et d'hémoglobine.

Lisa Gardner au sommet de son art! Elle nous égare dans différentes pistes et c'est très réussi ... on cherche, on enquête et on ne soupçonne pas.

Malgré un début un peu lent, une ambiance glauque et quelques longueurs de descriptions j'ai assez bien aimé ce livre.

Suspense garanti jusqu'au bout.



Noté 4/5

https://www.facebook.com/groups/kribookine
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          40
À même la peau

Pour moi, le meilleur ouvrage de Lisa Gardner. Quelques redondances parfois mais pas de longueurs ni d’excès et un coupable difficile à démasquer. Jusqu’au dernier moment, juste avant le dénouement, je suis restée indécise sur l’identité du meurtrier. Très agréable d’être tenu en haleine ainsi lorsque l’on commence à avoir lu une bonne dose de romans policiers et qu’on arrive de plus en plus facilement à en distinguer les ficelles.
Commenter  J’apprécie          00
À même la peau

Thriller glaçant, perturbant, où l'hémoglobine est une banalité.

J'ai eu peur pour l'enquêtrice, j'ai eu peur des suspects, j'ai parfois eu du mal à lâcher ma lecture ! Laura Gardner a l'art et la manière de nous faire frissonner !

A retenter sur un autre titre !
Commenter  J’apprécie          20
À même la peau

J’ai acheté ce livre pour son résumé attirant mais je m’attendais pas à autant de rebondissements. L’auteur nous tient en haleine du début à la fin. Elle nous amène à s’attacher aux protagonistes de l’histoire au fil des chapitres. Les chapitres sont fluides et nous offre les points de vue soit d’Adeline, de DD Warren ou du tueur à la rose. Elle nous fait soupçonner chaque personnage pour découvrir ce tueur pas très sympa. Le dénouement m’a surprise, je ne m’attendais pas à ça. Je recommande ce livre a 100%.
Commenter  J’apprécie          10
À même la peau

Je n'avais jamais lu de romans de l'autrice, et vu mon goût pour les thrillers, particulièrement en automne-hiver, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir sa plume et ses intrigues.



Et si j'ai beaucoup aimé, je dois bien avouer qu'il y a 2-3 trucs qui me chiffonnent un peu à la réflexion.

Vierge de toute impression précédente, je n'ai pas grand-chose à dire sur l'évolution de l'enquêtrice D.D. Warren. Elle arrive salement amochée, puisqu'elle s'est fait blesser sur une scène de crime, lors d'une chute dans les escaliers dont elle ne garde aucun souvenir. Et rien que le nom de sa blessure est douloureux à dire, donc je ne vous dis même pas comment elle douille la D.D..



Bref, histoire de gérer sa douleur qui l'handicape sévèrement au quotidien, et tant qu'elle est suspendue du fait de sa blessure, elle doit rencontrer une spécialiste de la douleur, elle même affectée d'une particularité assez incongrue puisqu'elle ne ressent pas la douleur.

Bref, tout ça, c'était dans le résumé, mais parfois, reposer un peu le décor aide pas mal.

La plume est fluide et nous entraîne sur les pas de l'inspectrice. On dévore le truc. On ressent sa douleur. Son scepticisme face aux méthodes de sa thérapeute. Mais surtout sa frustration de ne rien pouvoir faire seule, de ne plus avoir le droit de travailler et de ne pas se souvenir de ce qu'il s'est passé la nuit de son accident alors qu'elle s'est sûrement trouvée face au tueur.



Alors, forcément, quand elle apprend que sa thérapeute est fille et soeur de meurtriers qui fonctionnaient de la même façon que celui sur lequel elle enquêtait, on imagine bien que ça ajoute à son envie d'élucider ce mystère.

Et ça fonctionne. On va parler des liens du sang, parfois que façon un poil littérale. De génétique : est-ce qu'on peut échapper à un passé si violent ? Est-ce que tout est écrit ? Est-ce qu'on est génétiquement programmé pour être un tueur ?



Et le personnage de Shana, la soeur meurtrière incarcérée depuis 30 ans, alors qu'elle était âgée de seulement 14 ans, risque bien de vous intriguer encore plus.

Alors c'est très bien écrit, hein. Ca se dévore, et une fois qu'on est pris dans l'intrigue, il sera difficile de lâcher le bouquin qui a ce qu'il faut de glauque, de mystérieux et d'humain pour nous happer complètement.

N'empêche, une fois reposé, quelques trucs me chagrinent.

Déjà, dans le déroulement de l'enquête. Clairement, on va bien plus s'appesantir sur Adeline, Shana, leur passé, leur relation que sur la façon dont l'intrigue avance. Autant dire que la pauvre D.D. passe un peu à la trappe. Alors bon, comme en plus elle n'a pas le droit de bosser, il fallait bien trouver un subterfuge pour faire en sorte qu'on la voie un peu quand même. Ok, pas de problème, elle n'a qu'à se pointer sur toutes les scènes de crime, aux différents interrogatoires et à tout ce qui va concerner l'enquête au titre foireux de consultante. En toute honnêteté, je ne suis pas sûre que ça puisse se passer de cette façon dans les faits...



Quant à certains évènements, si sur le coup, j'étais complètement dedans, je dois bien avouer que ça semble hautement improbable. Sans spoiler, il y a à un moment de l'entourloupe de gens en uniforme qui passe un peu trop crème pour que ce soit crédible.

Et puis, je dois bien avouer que la fin ne m'a pas tout à fait convaincue. Le mobile est un peu foireux, le coupable un peu bidon, et la résolution un peu facile.



Bref, si j'ai adoré le style et le côté addictif, ainsi que les thématiques abordées, je suis plus sceptique sur l'intrigue à proprement parler... Alors, je relirai l'autrice, c'est certain, parce que je pense qu'elle en a sous la semelle, mais je ne suis pas certaine que ce soit le titre à vous conseiller absolument, à moins que vous ne fassiez d'ores et déjà partie de ses fans (auquel cas, vous n'aviez pas besoin de ma chronique de toute façon).


Lien : https://delaplumeauclic.blog..
Commenter  J’apprécie          20
À même la peau

Superbe roman qui nous tient en haleine du début à la fin.

Je tiens pour commencer à remercier mon petit mari pour ce cadeau de Noël. Il me connaît bien et savait que ça allait me plaire.



« La plupart des enfants qui présentent une insensibilité congénitale à la douleur expliquent agir sur un coup de tête. Pour eux, la question n’est pas : pourquoi ? mais : pourquoi pas ? »



L’écriture est fluide et agréable à suivre sans être dénuée de style et de vocabulaire recherché.

Je me doutais de certaines conclusions, mais j’ai aussi été bien surprise par d’autres...

L’histoire tourne autour de plusieurs narrateurs et sur une série de meurtres de femmes. Et chaque narratrice a son importance. L’enquêtrice, la psychiatre et bien sûr la criminelle nous donnent toutes leurs points de vue sur l’évolution de l’enquête.



« En tant que psychiatre, je peux vous dire que même les personnes les plus intelligentes sont gouvernées par des forces plus puissantes que la logique. »



J’ai trouvé cette lecture très féminine, féministe sans être politique ou extrémiste, et très prenante.

L’aspect médical, que ce soit psychiatrique ou anatomique est vraiment bien travaillé et bien renseigné. L'auteur a fait des recherches auprès des personnes adéquates pour que les informations décrites dans son livre soient correctes sans devenir trop complexes à lire. J’ai beaucoup apprécié cela en tant que docteur. Malgré mes horaires chargés, je suis fière de pouvoir dire que je l’ai terminé en un temps record.
Commenter  J’apprécie          51




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa Gardner Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison d'à côté" de Lisa Gardner.

Comment s'appelle le chat ?

Ree
Mr Smith
Warren

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : La Maison d'à côté de Lisa GardnerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}