AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Gardner (2984)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À même la peau

J'avais été séduite par les livres lus précédemment de Lisa Gardner mais j'ai été un peu déçue par celui ci. Le destin des deux soeurs différent suivant leur famille d'accueil; logique. Très perturbées toutes les deux , logique encore; mais la maladie de la plus jeune parait être une circonstance tirée par les cheveux.

Bon polar tout de même
Commenter  J’apprécie          10
À même la peau

Un excellent thriller car il est très difficile de connaitre le coupable tant les fausses pistes sont nombreuses pour nous perdre dans ce recit.Je me suis regale car la lecture est facile et rapide,j'espere qu'il en sera de même pour vous.Un huis clos oppressant qui vous tiendra en haleine.
Commenter  J’apprécie          40
À même la peau



De LISA GARDNER : A MEME LA PEAU.



Deux meurtres spectaculaires sont perpétrés a Boston.

Les victimes, des femmes seules sont retrouvées mutilées.



L'inspectrice DD Warren décèle une similitude avec des meurtres macabres commis 40 ans plus tôt.



Deux sœurs l'une en prison depuis ses 14 ans condamnée pour meurtre, la seconde adoptée bébé,

médecin psychiatre, souffrant d'un syndrome d'insensibilité a la douleur.



Destin tragique d'une famille marquée par la violence et le crime.



Pour résoudre ces nouveaux crimes DD Warren va se rapprocher des deux sœurs "Shana et Adeline"



Thriller psychologique avec certaines scènes dérangeantes.

Commenter  J’apprécie          10
À même la peau

Avant de donner mon avis, je tiens à remercier Babelio et les Editions Albin Michel pour cet envoi.



Depuis très longtemps je vois passer les livres de cette auteure en librairie ou sur Facebook. J’en ai même un qui traîne dans ma PAL depuis une éternité.



Lisa Gardner semble avoir un certain succès dans le domaine du thriller psychologique. C’est un genre qui me plaît beaucoup mais sur lequel on ne peut pas trop se tromper sous peine de perdre le lecteur.



Ici le pitch de départ m’avait plutôt emballé et même intrigué. Le fait qu’un des personnages ne ressentent pas la douleur est un élément que je n’avais pas encore lu dans un thriller et du coup j’étais très intéressé de voir comment l’auteure allait utiliser cet élément.



Le début du livre m’a plutôt plu. Les choses se mettent en place certes doucement mais l’action est déjà là. Les scènes sont bien décrites et font froid dans le dos. Le personnage de DD Warren est un personnage assez fort malgré ce qui lui arrive au début du livre. On ressent bien sa combativité et son envie de continuer malgré son handicap.



Les deux autres personnages intéressants sont bien sûr Shana et Adeline. La seconde est au début la plus mystérieuse et étrange. Le fait qu’elle ne ressente pas la douleur la rend assez distante d’une certaine manière mais on la sent quand même un peu tourmentée par ce qu’il se passe. Malheureusement assez vite on se lasse un peu de sa façon d’être. Elle devient assez vite inintéressante. Son personnage n’évolue pas vraiment. Malgré le faite qu’elle cache un secret je ne l’ai pas trouvé très crédible. Quant au personnage de Shana, il aurait mérité d’être plus exploité car on sent qu’elle a un potentiel de manipulation très élevé. On en sait plus sur elle assez tard dans le livre.



En dehors des personnages, dans cette histoire, il y a assez vite beaucoup de longueurs. L’enquête n’avance pas ou tourne un peu en rond. On reste trop longtemps dans les considérations, pensées des personnages.



L’ennui m’a vite gagné malgré quelques rebondissements dans l’enquête. Assez vite il y a un personnage qui se détache et qui devient de plus en plus suspect. En faite on trouve vite qui est le tueur. Il n’y a pas tant de personnage que ça donc le choix est limité. La seule chose qui nous reste à savoir est pourquoi il a fait tout ça. Et même quand on le sait on se dit « tout ça pour ça ! ». Les raisons ne m’ont pas convaincues.



J’avoue avoir vraiment décroché à un moment et j’ai fait le test ultime : lire les 50 dernières pages environ pour voir si on loupe quelque chose. Et bien là malheureusement on ne loupe rien. Mes soupçons étaient fondés et certaines choses évoqués avant ce sont avérés être vraies.



Du côté de l’écriture, je ne sais pas si c’est le faite que j’ai lu les épreuves non corrigés mais il y a quelques maladresses. Le style n’a rien d’exceptionnel et est même parfois un peu plat ou vide. Le rythme qui est si important dans un thriller psychologique est là au début mais il s’essouffle vite.



Ce livre ne répond à mes attentes d’un bon thriller psychologique. Je suis arrivé à un stade dans ma vie de lectrice où j’ai certaines exigences dans mes lectures. Là si je compare avec d’autres thrillers psychologiques on n’y est pas du tout.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          20
À même la peau

« A même la peau » est le nouveau roman de Lisa Gardner et étant une fervente lectrice de cette auteure, je tenais à découvrir ce thriller psychologique



D.D. Warren, enquêtrice de la brigade criminelle se retrouve sur l'enquête d'un meurtre sanguinaire celui d'une femme fait avec parcimonie ,des lanières de peau détachés toutefois certains indices ne manquent de piquer la curiosité des enquêteurs comme des menottes ,du champagne, et le plus troublant une rose rouge déposée sur le ventre de la victime ensanglantée. Par la suite, D.D Warren sera agressée et projetée dans le vide d'un escalier par une « ombre ».Résultat : de sévères fracas l'invalidant avec un avenir dans la police suspendu



Sa rencontre avec Adeline spécialiste de la douleur l'amènera à entreprendre une certaine investigation dans le passé suite à une liaison d'avec ces meurtres commis et Harry Day le célèbre meurtrier mort il y a quarante ans car il se trouve qu'Adeline et sa soeur Shanna sont ces filles…. Au fil des pages, l'auteure ne manque de nous préciser les différences de ces deux soeurs cependant on ressent une certaine similitude entre elles avec ce lien de SANG qui coule dans leurs veines et vous comprendrez pourquoi ce détaillé précis des personnages est essentiel pour le dénouement de l'histoire si vous le lisez .



J'ai appréciée la tournure que prend l'histoire avec toujours le style de Lisa Gardner qui permet au lecteur de se plonger dans le livre jusqu'à la fin ressortant avec une certaine satisfaction de sa lecture tant les évènements ne vous laisseront pas de répits avec des personnages intriguants !



Un roman Sanglant !


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          160
À même la peau

J'ai eu du mal à me lancer dans l'histoire tout comme j’ai eu du mal pour cette critique.

Pour moi ce n'est pas le meilleur de Lisa Gardner mais pas le pire non plus.

Je n'apprécie guère D.D. en tant qu’enquêtrice mais j'aime encore moins le rôle qu'elle a tenu ici, je la trouvais trop présente.

Même si je suis arrivée au bout du roman, je ne le relirais pas ni ne le recommanderais.
Commenter  J’apprécie          00
À même la peau

Un livre où l'on est obligé directement de rentrer dans l'histoire dès les premières pages. C'est ce genre de thriller que j'aime, là où l'on rentre directement dans le vif du sujet. Cette histoire est prenante, glaçante comme d'habitude avec Lisa Gardner nous pensons savoir, nous rapprocher de la vérité et finalement elle arrive à maintenir le suspense jusqu'à un final .... Inattendu, sanglant auquel je n'aurai pas envisagé.



Je vous conseille vraiment de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
À même la peau

Mon humble ressenti post lecture :

Une enquête qui fait froid dans le dos et donne des frissons.

Lisa Gardner a l’art de manipuler les mots et les situations pour nous donner envie de terminer le livre avant de l’avoir commencé.

J’ai beaucoup aimé ce roman
Commenter  J’apprécie          20
À même la peau

Lisa Gardner explore les thèmes de la résilience, de la survie mais aussi les effets dévastateurs de la violence et de l'abus sur les victimes et leur entourage.

Le livre évoque la douleur et le manque de douleur.



De nombreux rebondissements, un vrai suspens à la structure complexe même si l'intrigue est longue à se mettre en place.

On tente à chaque page de deviner qui est le tueur.

Lisa Gardner a le don pour ça de nous avoir et de nous mener là où elle souhaite.

On découvre une DD Warren plus fragile qu'à son habitude.

On en apprend beaucoup.



Un bon thriller US.

Commenter  J’apprécie          00
À même la peau

Adeline ne ressent pas la douleur et elle a fait de cette anomalie génétique son métier. C'est dans son cabinet qu'elle fait la rencontre de DD Warren blessée à l'épaule sur une scène de crime. Au fil des séances, DD fait confiance à sa thérapeute, thérapeute dont elle finit par apprendre qu'elle est la fille d'un tristement célèbre meurtrier qui écorchait ses victimes et dont les meurtres font tristement écho à la nouvelle enquête de notre inspectrice...



Même si je n'ai pas lu tous ses titres, je surveille avec attention chaque nouvelle parution de Lisa Gardner. J'ai donc eu la chance de pouvoir déjà son livre son nouveau et prochain titre A même la peau grâce à une Masse Critique Babelio.



Dans ce roman, on retrouve DD Warren le fidèle personnage de l'auteure. Cette fois-ci, on la retrouve durement blessée et c'est cela qui va la mener à faire la rencontre d'Adeline. On peut dire que nos deux personnages principaux n'ont pas forcément la vie de tout le monde, surtout Adeline qui est la fille d'un tueur en série et dont la sœur est également une criminelle. Alors quand le lien est fait entre l'enquête en cours de DD et le passé d'Adeline, tout prend une toute autre tournure.



Quel plaisir de retrouver DD Warren, ce personnage est tellement charismatique qu'on veut toujours en savoir plus sur lui et qu'on apprécie le fait de toujours le retrouver. La nouvelle enquêtes de l'inspectrice est loin d'être anodine, entre le fait que les victimes ont la peau écorchée et que tout cela ressemble à d'anciens meurtres, on se plonge dans une affaire plutôt complexe et une intrigue qui l'est tout autant, et c'est tant mieux ! Pas de temps mort dans ce roman, plusieurs rebondissements qui nous font parfois bien écarquillés les yeux et nous ne sommes pas au bout de nos surprises jusqu'aux toutes dernières pages.



À côté de ça il y a Adeline, un personnage bien mystérieux de part son anomalie génétique et le fait qu'elle est insensible à la douleur et part le fait qu'elle a une certaine occupation plutôt particulière... C'est un personnage qu'on apprend à découvrir au fil des pages, qui nous surprend également et pour lequel finalement, on s'attache sans s'en rendre compte. Adeline nous permet également de voir la douleur sous un autre jour, d'en apprendre un peu plus sur cela et sur ce qu'elle peut représenter.



Tout au long d'A même la peau, nous jonglons au fil des chapitres entre les deux femmes, entre leurs pensées et leurs réflexions. Lisa Gardner sait parfaitement jouer d'ailleurs sur ces deux tableaux, permettant de toujours pousser un peu plus loin l'ambiguïté grâce à des psychologies complexes et qui vont jusqu'au bout des choses. Tout est fait pour qu'on se délecte de ce thriller psychologique.



Lisa Gardner a vraiment un don pour les thrillers psychologiques. Avec son écriture intense, elle maîtrise à chaque fois parfaitement son histoire et ici le sujet de la douleur. J'ai trouvé cela passionnant, bien écrit, on sent qu'il y a de la recherche derrière tout cela. L'intrigue d'A même la peau est terriblement bien ficelée, personnellement, je me suis plongée dans ce livre dès le début et j'en suis ressortie... Bizarre à dire, mais repue comme si je sortais d'un bon repas. C'est un thriller psychologique que je recommande sans hésiter, et qui plaira forcément aux amateurs du genre.



J'ai déjà lu plus d'un titre de Lisa Gardner et je dois avouer qu'à chaque fois l'histoire sait m'embarquer totalement ! L'auteure arrive vraiment à me happer dans son histoire du début à la fin, à me faire douter à chaque instant et à me surprendre jusqu'au bout. Même si du coup, je n'ai pas découvert l'histoire de DD Warren dans le bon ordre, c'est un personnage que j'apprécie beaucoup et dont je lirais encore bien d'autres aventures. Je pense même pouvoir dire aujourd'hui qu'elle fait partie de mes auteurs de thrillers préférés...



À même la peau de Lisa Gardner sera disponible le 2 janvier aux Éditions Albin Michel.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
À même la peau

Soyons honnête en alentours de la page 3 j’ai eu très très peur. Quand j’ai vu apparaître toujours ces mêmes redondances sur les tueurs en séries, leur enfance occupée à mutiler des animaux, le tout enveloppé de convenance et de déjà vu, j’ai vraiment eu très peur. Mais j’ai continué et heureusement ! Parce qu’avec le recul je pense que justement l’auteure à voulu balayer d’un revers de main tous les clichés habituels dès le tout début du roman. Et pour ça merci !



Une fois lancée j’ai eu beaucoup de mal à m’arrêter et j’ai dévoré ce livre en deux jours. Les thématiques abordées m’ont beaucoup touchée. Notamment la gestion de la douleur chronique au travers de la thérapie de l’inspectrice de police. J’ai même appris des méthodes et théories psychiatriques très intéressantes dans le domaine de la douleur par la même occasion.



L’inspectrice DD Warren (personnage récurrent des romans de Lisa Gardner) forme un excellent duo avec la psychiatre Adeline Glen. Toutefois mon duo préféré reste celui que forme Adeline avec sa sœur Shana, incarcérée depuis 30 ans pour un meurtre sordide. La personnalité de Shana est tout simplement démoniaque, c’est une manipulatrice hors pair et cela vaut envers sa sœur, mais aussi envers le lecteur…



Enfin, la grande ligne directrice de ce thriller policier très bien ficelé c’est l’héritage. Et dans le cas de cette histoire, l’héritage sanglant que Harry Day, tueur en série cruel et abominable a légué à ses filles. Shana a passé sa vie en prison après avoir perpétré son premier meurtre à 14 ans. Adeline, elle, a eu la chance d’être adoptée par un grand chercheur, de suivre des études de médecine et d’échapper à ce passé familial sanglant. On devrait se dire que tout ça est loin derrière elle, et pourtant c’est plus compliqué que cela. Le livre pose les questions de l’héritage génétique de la violence, mais aussi de l’éducation et de la socialisation primaire qui dit que pour un enfant tout se joue durant les 4 premières années de sa vie.



C’est une facette de l’histoire que j’ai trouvé captivante et qui dessert très bien l’intrigue dans le sens où les personnages sont beaucoup moins manichéens que ce que l’on pourrait croire en apparence.



EN BREF



Si La famille parfaite m’avait un peu laissée de marbre, ce n’est pas du tout le cas de ce dernier roman de Lisa Gardner. J’ai eu beaucoup de mal à fermer ma liseuse alors qu’il était 2 heures du matin. J’ai été vraiment conquise par ces deux femmes que tout oppose et qui vont collaborer pour trouver ce tueur écorcheur de femmes. Comme souvent, j’ai trouvé que la fin et la résolution n’était pas parfaite. Mais je suis très difficile concernant les révélations finales. N’hésitez pas à vous procurer cet excellent thriller policier de début d’année.




Lien : https://culturez-moi.com/a-m..
Commenter  J’apprécie          00
À même la peau

Je suis depuis longtemps très fan des aventures de DD Warren, alors quand j’ai découvert ce roman, je n’ai pas pu m’empêcher de le dévorer.

On découvre l’enquêtrice au pire moment : blessée et douloureuse, sensible et pourtant avec cette rage de résoudre l’enquête comme toujours.

Je n’en dis pas plus, mais j’ai apprécié cette enquête.
Commenter  J’apprécie          00
À même la peau

Je commence par remercier infiniment les éditions « Albin Michel » et la masse critique de Babelio qui m'ont permis de découvrir enfin un roman de Lisa Gardner ! J'ai un autre roman de cet auteur au chaud dans ma « pile à lire » (la maison d'à côté) mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le lire.



Donc quelle aubaine pour moi de découvrir l'auteur au travers d'un autre de ses romans : « A même la peau », moi qui suis une fana inconditionnelle des thrillers, policiers et autres romans psychologiques. La couverture m'a d'ailleurs de suite séduite ; belle, simple, sobre, des yeux bleus, des cheveux blonds et une belle tâche de couleur rouge : une rose, le tout sur fond noir.



Alors le personnage de D.D. Warren, enquêtrice à la brigade criminelle de Boston, semble être un personnage récurrent dans les thrillers de Gardner et du coup j'ai eu un peu peur d'être « larguée » n'en ayant pas lu un seul avant. Mais je me suis vite aperçue que cela ne présentait aucun handicap puisque les romans peuvent se lire indépendamment les uns des autres.



On commence donc cette histoire-ci, par une scène de crime particulièrement atroce puisque la victime a été entièrement écorchée post-mortem, sur laquelle D.D. Warren est revenue seule le soir après avoir renvoyé chacun de ses enquêteurs chez eux. Elle compte y glaner d'autres indices pour la mener sur une piste. Mais, alors qu'elle se croyait effectivement seule à fredonner une berceuse pour enfant, elle s'aperçoit trop tard que quelqu'un d'autre (le tueur ?) est aussi présent. Comme il y fait noir comme dans un four, elle glisse (ou l'a-t-on poussé ?) dans les escaliers en tirant trois coup de feu à l'aveuglette et fini avec une fracture par arrachement de l'épaule gauche ! Elle ne garde aucuns souvenirs de la scène en question, seulement cette douleur insupportable à l'épaule qui la handicape très fortement. Outre la blessure qui lui vaut un arrêt, elle est aussi suspendue temporairement tant que l'enquête interne déclenchée à cause des tirs n'aura pas statué sur les conditions dans lesquels ils ont été tiré.



En attendant elle est dirigée vers une thérapeute spécialiste de la douleur : le Dr. Adeline Glen, qui soit dit en passant présente une particularité génétique et non des moindres : elle ne ressent elle-même aucune douleur. Ce qu'on pourrait qualifier de « chance » n'en est en fait pas une, une malédiction plutôt puisqu'elle doit vérifier chaque soir qu'elle n'est pas blessée, coupée etc… Elle va donc aider D.D. à gérer sa souffrance par la méthode IFS (Internal Family System). Cette approche est de créer un dialogue intérieur entre les parties (sous personnalités) du patient et son « Self », instance centrale du psychisme, qui a les ressources pour clarifier, accueillir, soutenir et guérir les parties blessées de notre personnalité. Il s'agit de dégager petit à petit les charges et fardeaux (traumas, croyances bloquantes) douloureux portés par les parties blessées et traumatisées de notre histoire passé qui s'invitent encore dans notre présent (Source emdr-Marseille). Elle va ainsi l'inciter à donner un « petit nom » à sa douleur et l'encourager à lui « parler » et lui enjoindre de « partir ». D.D. très sceptique sur cette méthode, nomme néanmoins sa douleur « Melvin » !



C'est donc une D.D. amoindrie par sa blessure et censée être en arrêt qui va quand même continuer d'enquêter puisqu'il y a encore deux autres crimes commis avec les mêmes caractéristiques : victimes écorchées post-mortem, une rose en travers du corps et une bouteille de champagne sur la table de nuit.



La thérapeute va même s'adjoindre à l'enquêtrice car à bien y regarder ces crimes ressemblent étrangement à ceux commis 40 ans plus tôt par Harry Day, le père biologique d'Adeline. Et bientôt, sa soeur Shana, devenue meurtrière à son tour, va devenir une suspecte plausible même si elle est derrière les barreaux depuis 30 ans. Aurait-elle pu commanditer ces meurtres et bénéficier de complicité à l'extérieur de la prison ? ou même à l'intérieur ?



Adeline qui a d'abord été hermétique aux sollicitations de sa soeur, cède cependant à sa demande à la mort de son père adoptif et va la rencontrer une fois par mois. Elle cherche malgré tout et quoiqu'elle soit persuadée que ce ne soit possible, à reconstruire une « famille » qui aurait survécu à la noirceur de leur vie et aux crimes perpétrés par leur père. Elle refuse de croire à une sorte de fatalité généalogique… Mais Adeline a aussi un côté obscur qu'elle garde bien planqué sous les lames de son plancher...



Alors, c'est vrai qu'après un départ sur les chapeaux de roue l'histoire met un peu trop de temps à s'installer et le côté psychologique va prendre le pas sur l'intrigue et le côté « thriller ». Les personnages des deux soeurs sont assez fouillés. On comprend leurs relations complexes, leurs antagonismes. Les questions de l'inné et de l'acquis qu'Adeline se pose souvent.



Elles qui ont été placées en foyer d'accueil à respectivement 4 ans et 1 an, après le suicide de leur assassin de père et l'internement de leur mère en psychiatrie. Adeline sera adoptée par un médecin qui prendra soin d'elle et continuera à mener des études sur son cas. Elle ne manquera de rien et sera éduquée, fera des études et connaitra la réussite en tant que médecin. Shana quant à elle, n'aura pas cette chance : elle sera placée aussi dans une bonne famille d'accueil, mais elle commettra un crime à son tour à l'âge de 14 ans qui la mènera en prison car elle sera jugée comme une adulte. Par la suite en prison, elle tuera l'une de ses codétenues et deux gardiens. Pour cela elle prendra perpète.



D'où leurs questionnements : Peut-on échapper à son « destin », est-il « tracé » d'avance, échappe-t-on à ses origines, hérite-t-on de la violence, possède-t-on des gènes prédestinés au malheur, etc… Deux soeurs, deux cheminements différents, pour une fin plutôt détonante ! Pour un peu, la véritable intrigue et l'enquête menée par D.D. passerait presque au deuxième plan ! Mais que nenni ! puisque tout est lié ! Enfin, tout, sauf le coupable qui tombe presque comme un cheveu sur la soupe (ou du moins son mobile !) – d'aucuns disent l'avoir vu venir, moi pas !



Une petite réserve donc pour moi, sur la découverte du coupable et de son mobile, mais qui ne constitue pas en soi le fin mot du livre. Final qui au contraire m'a paru largement à la hauteur du récit et des protagonistes. Une sorte de réponse imparfaite à la quête existentielle que porte l'histoire.



Un thriller, assez réussi pour moi, même s'il semble y avoir une ou deux incohérences. La traduction qui gène parfois par son manque de fluidité, est là au contraire bien faite. Je m'en vais donc poursuivre la découverte de cet auteur avec d'autres titres et allez, pour la forme : une demie étoiles en moins pour les quelques questions qui me sont restées en suspens : 4.5/5

Commenter  J’apprécie          150
À même la peau

C'est officiel, Lisa Gardner comble mon bonheur en terme de thriller. Je suis toujours hypée par ses histoires, les personnages sont toujours top, je m'attache beaucoup à eux. Les deux soeurs m'ont beaucoup touchées. Et je découvre DD Warren qui a le droit à plus de 10 romans sur ses enquêtes donc j'ai hâte de la retrouver dans d'autres enquêtes !
Commenter  J’apprécie          20
À même la peau

Je remercie la masse critique Babelio et les éditions Albin Michel de m’avoir permis de découvrir  ce polar qui m’a fait passer un excellent  moment de lecture.  Je commence donc l'année avec du lourd et je dirai même du très lourd :D J'ai adoré la plume efficace et le style percutant de Lisa Gardner que je ne connaissais pas. Ce roman roman est un "suite" si on peut dire car on retrouve le commandant de police DD Warren, personnage principal des polar de Lisa Gardner. C'est un roman que l'on peut aisément lire en one shot comme je l'ai fait sans aucun problème.

L'intrigue est classique dans le genre mais l'auteur a su mettre une certaine complexité dans le choix de ses thèmes assez récurrents qui parleront à tous. On se retrouve avec une DD Warren amoindrie, blessée, ravagée par la douleur qui doit être assistée par son mari pour les plus simples taches de la vie courante. DD Warren, étant une femme à fort caractère et très indépendante, ne supportant plus son état décide d'aller consulter un nouveau médecin. Parallèlement, on est avec Adeline Glen, psychiatre qui s'est spécialisé dans en thérapie cognitive pour le traitement de la douleur car elle-même est atteinte de troubles de perception à la douleur ( elle ne ressent rien). Adeline a une sœur Shana qui se trouve en prison pour meurtres. Ils se trouve que leur père biologique était un tueur en série. Bientôt DD va se rendre compte que les meurtres de l'enquête en court ressemblent beaucoup à ceux du père de son nouveau médecin….

J'ai vraiment bien aimé la façon dont l'auteur a construit son roman avec des chapitres ou on suit l'enquête et on voit ce qu'endure DD ce qui je dois dire la rendu plus humaine à mes yeux de lectrice. C'est quand même assez rare de voir une héroïne à terre dans les polars. D'autres chapitres sont consacrés à Adeline et à sa sœur Shana. L'auteur met Adeline narratrice de sa propre histoire pour lui donner de la profondeur et du corps, ce qui est judicieux car on ressent de suite de l'empathie pour cette femme. J'ai adoré ce roman sur lequel l'auteur a du vraiment faire un gros travail de recherches sur le thème de la douleur que l'on éprouve presque tous, comment la soulager? Par quel moyen? Mais aussi sur les personnes qui ne ressentent pas cette douleur. On pourrait se dire "c'est cool de ne rien ressentir" mais non pas du tout, ces personnes là vivent un enfer: pas de sport, pas de soirée entre amis, pas de promenade au soleil sous peine de se faire très mal et même d'en mourir. Cette maladie les isole des autres vu que qu'ils ne peuvent rien faire sans avoir peur de se faire du mal et cette vie là doit vraiment être un enfer pour eux.

"J'ai perdu tout lien avec mes semblables. J'ai perdu le sentiment d'exister" (p 501 Adeline) L'auteur nous montre aussi que le rapport fraternel, les liens du sang sont puissants même si les personnes ont été séparé jeunes et sont totalement différentes aujourd'hui. Le passé est ce qu'il est mais la famille c'est tout "si on n'a pas de famille, on n'a rien"(p299 Shana)

J'ai été happée par ce polar addictif, prenant, rythmé , une bonne intrigue bien amenée, des thèmes bien choisis, des personnages tout en puissance, des meurtres assez glauques, et un dénouement assez tordu je dois dire.. Mais que c'était bon :)




Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
À même la peau

Comme je le dis souvent, je préfère decouvrir les nouveaux ou du moins les moins connus du thriller que les gros bras style #lisagardner , mais les critiques ici et ailleurs ont piqués ma curiosité..et ben j'ai pas été déçu,

Je découvre l'enquêtrice DD Warren,à ce que j'ai compris, ce n'est pas sa première aventure avec @lisa-gardner...

Ça démarre vite, on est dedans dès les premières pages , les faces à faces entre les deux soeurs que tout oppose ( en apparence) sont prenants, me suis surpris à avoir de l'empathie pour la méchante vers la fin..j'ai adorécette fin, palpitante et bien menée par l'auteur..

A cela s'ajoute une approche de la thérapie pour sinon vaincre mais accepter et vivre avec sa douleur voir marcher à côté d'elle comme une

" copine" disons.. Très intéressant ..Bref faut lire ce livre, il est passionnant à plus d'un titre..

Et vous ? L'avez vous lu ? Votre avis ?

Bye bye les amis /es.
Commenter  J’apprécie          10
À même la peau

J'ai découvert la plume de Lisa Gardner l'an passé en lisant Lumière noire. Un roman qui m'avait complètement captivée du début jusqu'à la fin. Encore une fois, je viens de passer un moment vraiment agréable avec D.D.



J'apprécie énormément la personnalité de notre protagoniste. Elle est à la fois une femme forte, mais sensible. Elle n'a pas peur de se plonger dans une enquête malgré qu'elle doive en payer le prix par la suite. J'aime bien également les liens qu'elle a su tisser avec son collègue Phil. Ils font une très belle équipe.



Par contre, l'intrigue de ce tome-ci ne m'a pas autant éblouie. Essentiellement, je dirais que c'est le fait d'avoir lu le tome suivant de cette saga qui m'a quelque peu dérangée. Par conséquent, j'ai eu parfois une petite impression de déjà vu. Je crois donc qu'il est préférable de lire les tomes dans l'ordre malgré que les enquêtes soient totalement indépendantes.



Toujours est-il que l'intrigue est captivante et nous tient en haleine. Les indices et les liens qui entourent ces crimes nous font douter de tous les principaux suspects. D'ailleurs, l'assassin est un excellent manipulateur et il est vraiment organisé.



Au final, je dois avouer que j'ai vraiment apprécié ce thriller et que la fin m'a complètement captivée. Effectivement les dernières 150 pages nous tiennent en haleine et il est impossible de laisser le livre se refermer sur la table de chevet. Encore une fois, Lisa Gardner nous démontre à quel point elle a du talent!
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          120
À même la peau

Un roman psychologique sanglant 🩸 dans lequel on plonge tête la première !



Un suspense qui vous happe dès le début et vous coupe le souffle 🌬 à la fin.



Une enquête 🔎 dynamique, sans aucun temps mort, avec des personnages 👩👮👩 complexes et profonds.



Bref, un thriller 📙 prenant, palpitant, glaçant dont vous ne sortirez pas indemne...
Commenter  J’apprécie          40
À même la peau

J’ai aimé cette enquête qui aligne suspense, rebondissements à un rythme soutenue.

J’adore les thrillers, il parait que Lisa Gardner est la reine des thrillers justement! Difficile de savoir qui est le coupable; quand je pense détenir la vérité, je me dirige sur une fausse piste.

J’ai passé un bon moment avec cette lecture addictive.
Commenter  J’apprécie          10
À même la peau

Trigger warning suicide et automutilations. Je n'ai aucun trigger sur ces sujets et j'ai quand même trouvé la lecture difficile par moment pour ces raisons.



Un thriller intéressant et bien ficelé, exagéré à souhait comme on aime dans ce genre de livre. Rien de révolutionnaire mais plaisant.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa Gardner Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison d'à côté" de Lisa Gardner.

Comment s'appelle le chat ?

Ree
Mr Smith
Warren

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : La Maison d'à côté de Lisa GardnerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}