AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lorenzo Marone (142)


A quoi sert l'expérience, sinon à ne pas répéter les mêmes idioties tout au long d'une vie ?
Commenter  J’apprécie          210
Le respect c'est une arme qui permet à un homme d'atteindre un objectif inaccessible à beaucoup de gens : faire ce qu'il veut de sa vie.
Commenter  J’apprécie          200
Je suis vieux, et les vieux sont routiniers, ils n'aiment pas les nouveautés. C'est parce qu'ils pensent toujours que les choses vont empirer au lieu de s'améliorer : au fil des ans, leur organisme le leur a appris.
Commenter  J’apprécie          190
[...] on ne peut rien contrôler du tout et [...] la seule chose qui nous reste à faire, c'est vivre.
Commenter  J’apprécie          181
On croit n'avoir besoin de personne jusqu'au moment où on s'aperçoit que plus personne n'est là.
Commenter  J’apprécie          160
Après quatre-vingts ans d'existence, on croit avoir tout vu, être prêt à affronter toutes les situations et pouvoir intervenir en s'appuyant sur son expérience ; et on se rend compte, bien au contraire, qu'on ne sait rien, que les maladies, les chagrins, et les traumatismes qui vous ont marqué n'ont pas servi à vous fortifier. On n'apprend jamais à affronter une souffrance, on vit, un point c'est tout.
Commenter  J’apprécie          150
Il existe deux manières d'affronter la réalité : le désespoir et l'ironie. Aucune des deux ne change les données du match, le résultat final ne dépend pas de nous ; en revanche, nous pouvons choisir le style de jeu des cinq dernières minutes de prolongation.
Commenter  J’apprécie          150
Il faut apprendre très tôt à observer la vie des autres, pour éviter de se plaindre sans raison de la sienne.
Commenter  J’apprécie          140
J'aime la présence de vieilles ruines sur un champ de blé. J'aime regarder d'en haut une plage tapissée d'une kyrielle de parasols aux mille couleurs. J'aime les vieilles chansons qui vous coupent le souffle. J'aime le crabe qui se réfugie au coeur d'un rocher. J'aime le tracé d'une cage de football sur un mur sans enduit. J'aime sentir la main d'une femme dernière ma nuque.
Commenter  J’apprécie          140
Quand un homme a de l'espoir en lui, il a en main les trois quarts de l'écheveau, disait ce génie de Bukowski. Et il avait certainement raison. C'est l'espoir qui démêle les fils, l'attente confiante d'un événement positif qui améliore les choses.
Commenter  J’apprécie          120
Plus que les couleurs, c'est la lumière qui est importante.
La lumière est une couleur.
Et s'il y a quelque chose qui ne manque pas à Naples, c'est bien la lumière.
Il y a aussi beaucoup de zones obscures. Ce que l'on peut souhaiter, alors, c'est que cette lumière qui colore chaque jour ma terre puisse être encore plus forte et plus profonde, comme le soleil de midi qui réussit à effacer les ombres.
Commenter  J’apprécie          120
La sympathie, que l'on tend à surévaluer, sert souvent à couvrir des monceaux d'ordures ; et pourtant, ainsi va le monde : si on s'est donné la peine d'avoir deux enfants, il faut apprendre très tôt à dissimuler, en leur présence, l'ennui, la souffrance, la dépression. Sauf si on veut les rendre malheureux.
Commenter  J’apprécie          120
(...) la rancœur est un des principaux défauts des vieux, et je ne veux à aucun prix leur ressembler.
Commenter  J’apprécie          120
En revanche, j'aime l'odeur du citron qui colle aux doigts, et celle de la terre sombre qui se glisse sous vos doigts. J'aime l'arôme des pins et le parfum du linge qu'on vient de mettre à sécher. J'aime le tambourinement de la grêle sur la vitre et la consistance du tuf. J'aime le goût de café qui disparaît peu à peu et celui du chocolat fondant qui arrive un peu en retard.
Commenter  J’apprécie          120
Avec le temps, l'amour s'estompe, comme les couleurs d'une vieille photo ; mais par bonheur il reste les contours pour vous rappeler l'instant éphémère.
Commenter  J’apprécie          120
Une précision

MON FILS EST HOMOSEXUEL
Il le sait. Je le sais. Pourtant, il ne me l'a jamais avoué. Je n'y vois rien de mal, beaucoup de gens attendent la mort de leurs parents pour laisser leur sexualité s'épanouir en toute liberté. Mais avec moi, cela ne marchera pas, j'ai l'intention de vivre encore longtemps, au moins une dizaine d'années. Par conséquent, si Dante veut s'émanciper, il va falloir qu'il se fiche de l'opinion du soussigné. Je n'ai pas la moindre envie de mourir à cause de ses préférences sexuelles.
Commenter  J’apprécie          120
Aux âmes fragiles,
qui aiment sans s'aimer
Commenter  J’apprécie          110
S'il faut mourir, eh bien, j'aime autant faire ça vivant.
Commenter  J’apprécie          110
A partir de cette nuit, quand je me sens impuissant devant les images à la télé d'un nouveau pays détruit, je ne regarde pas les décombres d'une église ou le désespoir d'un survivant que l'on voit au premier plan, mais je me concentre plutôt sur le fond où il y a toujours quelqu'un en train de se démener pour aider son prochain. Ainsi, je goûte à nouveau cette vieille sensation de sécurité éprouvée ce soir-là, la conviction qu'avec le soutien des autres, à la fin, on s'en sort.
Cela s'appelle la solidarité et c'est une forme de poésie.
Commenter  J’apprécie          100
Giuseppe Moscati, le célèbre médecin canonisé qui disait: « Souvenez-vous que ce n'est pas seulement du corps que vous devez vous occuper, mais aussi des âmes gémissantes qui se tournent vers vous. Combien de douleurs soulageriez-vous plus facilement avec des conseils qui iront jusqu'à l'âme, plutôt qu'à l'aide des froides prescriptions médicales que l'on porte au pharmacien. »
Commenter  J’apprécie          100



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lorenzo Marone (156)Voir plus


{* *}