AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louise Pasteau (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ta putain de vie commence maintenant !

Je suis maman de 2 jeunes filles, l'une de 15 ans et l'autre de 13 ans. Donc en pleine période d'adolescence. Une relation mère-fille est complexe, parfois fragile et si délicate.



30 années nous séparent, nous avons nos propres caractères, nos propres points de vue sur pleins de sujets et parfois des clash semblent inévitables. Comment les désamorcer ? Par le dialogue bien sûr. Mais comment ? Quels sont les mots qui permettent de soigner nos égos respectifs ? Un guide ?



Oui, pardi !



Il est tout trouvé et c'est Louise Pasteau qui en propose un.



Un recueil de 96 pages, un titre accrocheur, une couverture aux couleurs flashy. Let's go !



Il parle de conseils, d'anecdotes, de sujets brûlants, bref, de tout un tas de trucs que j'aurais bien lu (et utilisé) lors de MON adolescence :)



Sur un ton très familier (voire un peu trop pour mes "chastes" oreilles :), l'auteure nous emporte et nous propose des solutions & clés pour se sentir bien dans sa peau - physique et émotionnelle.



Avec beaucoup de bienveillance et aussi de lucidité, elle nous explique les choses de la vie. Votre VIE , adolescents ! (c'est une lettre qui leur est adressée, n'en déplaise).



Sans tabous, sans filtres et sans ménagement mais avec beaucoup de respect envers soi-même et les autres. C'est parfois très cru mais au fur et à mesure de la lecture, on s'habitue à cette familiarité. Il n'y a pas vraiment d'ordre, de chapitres distincts. C'est un peu fouillis mais le sujet veut ça. Des mots clés en caractères gras permettent de bien pointer ce qui est essentiel.



Je ne sais pas si je peux comprendre les ados (à la fin du guide) mais au moins, je peux voir qu'à travers les époques, des questions restent universelles.



L'auteure joue un peu ici la grande soeur, celle qui connaît, qui est "passée à travers", celle qui n'est pas encore tout à fait dans la cour des grands et pas encore parent. Il y a beaucoup d'énergie positive, peu de négativisme et ça fait du bien !!!!



Oui, en tant que parent, je le recommande aux jeunes (et à leurs parents) !



PS: Pour avoir les 2 chroniques complètes (et celle de ma fille), rendez-vous sur notre blog mère & fille:

https://red2read.wordpress.com/2018/03/28/ta-putain-de-vie-commence-maintenant/
Commenter  J’apprécie          208
Quand la guerre cessera

Ce livre dégage un charme auquel j'ai été très sensible. La plume est d'une habile jonglerie. Tantôt les mots sautillent, légers, aériens, tantôt ils livrent des réflexions plus profondes, véhiculent toute une palette d'émotions.

Le style est dynamique et rend la lecture immédiatement addictive, même si pendant les cent premières pages, la trame n'est pas encore tissée, l'héroïne racontant ses pensées, ses aventures de façon disparate, passant du coq à l'âne dans une cacophonie séduisante.

Puis...un événement inattendu la met sens dessus dessous et l'arc narratif se dévoile alors.

Il suffit de lâcher prise et de se laisser porter par les visites de l'héroïne dans son enfance marquée par la perte accidentelle de son père et celle incomprise de sa mère, sa quête d'un père pour son futur bébé orphelin, la "vivance" de son présent dans lequel évoluent des femmes et des hommes pour lesquels j'ai ressenti beaucoup d'empathie, ses prises de conscience quant au monde extérieur, à son monde intérieur et l'interconnectivité entre les deux : "La paix viendra (...) quand la guerre cessera au sein de sa propre personne..."

Je me suis très vite attachée à cette héroïne contemporaine, jeune femme lambda fragile, drôle, à la fois indécise et volontaire.

L'autrice révèle une écriture talentueuse, non dénuée d'humour, de poésie et d'humanisme.

Une certitude pour moi : j'ai hâte qu'elle publie d'autres romans !
Commenter  J’apprécie          70
Ta putain de vie commence maintenant !

Je viens vers vous pour vous parler d'une lecture qui m'avait beaucoup plu il y a quelques années.

Ta putain de vie commence maintenant est un roman de Louise Pasteau, se caractérisant comme une lettre, un court récit s'adressant aux adolescents.



Dans ce roman, elle y aborde des sujets de tous les jours, des sujets qui concernant les ados dans notre monde actuel. Nous retrouvons autant des sujets d'amitiés que des sujets concernant les premières fois (que ce soit en amour ou en sexe). L'auteure a une plume très franco, sincère et bienveillante. Elle sait s'exprimer de manière dynamique et positif, ce qui, je trouve, est important pour un public tel que les ados.



Un roman que je conseille, que ce soit aux adolescents ou aux jeunes adultes, il vous fera réfléchir sur de nombreux aspects tout en profitant de votre lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Quand la guerre cessera

L’héroïne nous délivre, avec une plume vive, 8 carnets dans lesquels elle consigne son quotidien. Les phrases défilent au rythme de ses pensées, tantôt rationnelles, tantôt décousues, le principe même de la pensée humaine. Alors ne cherchez pas de repère spatio-temporel, laissez vous porter par ces bribes de vie d’une modernité fougueuse.



Elle vient du Jura où elle a été élevée par sa grand mère Paula après le décès de ses parents à 8 ans. Elle a toujours rêvé de Paris et de sa fièvre ardente. Comme si la capitale, elle le pressentait, aurait des réponses à ses effervescences intérieures…

Elle a 21 ans quand elle s’installe Place de Clichy dans la collocation de Franck et Martin. C’est le piano de Martin qui berce leur journée, entre Debussy et Chopin. Un trio amoureux se forme alors sous les notes classiques.



L’héroïne est tel un électron libre largué dans Paris et j’ai parcouru la capitale, son métro, son dix neuvième, son inégalité écoeurante au cœur des rues, avec beaucoup d’émotions à ses côtés. La jungle Parisienne lui a ouvert ses bras pour lui offrir des rencontres marquantes, celles qui apportent clairvoyance sur notre propre personne. C’est tout un panel de personnage hauts en couleur qui se dessinent sous nos yeux. Paris quoi !



Sa guerre intérieure bouillonne, le traumatisme de la perte de ses parents se ravive et ses 8 carnets auront pour vocation de trouver certaines réponses au mystère du cœur, du monde et de son for intérieur. Un livre contemporain au rythme effréné !



« Connaître son propre fonctionnement intérieur. Pour pouvoir le défaire, le dévier, et s'affranchir de la tyrannie qu'il impose. Cela ne relève pas de l'infraction, mais de la liberté. »
Commenter  J’apprécie          50
Quand la guerre cessera

UN ROMAN CONTEMPORAIN SINGULIER ET TOUCHANT ! 📖



Les histoires de vie d'une héroïne moderne, racontées sous forme de 8 carnets qui se succèdent...

Ses débuts dans la vie, la mort de ses parents quand elle avait 7 ans: l'accident de voiture paternel qui entraîne le suicide maternel, son enfance passée dans le Jura, chez sa grand mère Paulette... Ses rêves de vie parisienne qui se réalisent enfin, sa colocation avec Martin et Franck, l'amitié qui se change en désir. De petits boulots en nouvelles rencontres, Eugène l'artiste, Clara le monde du silence. Et un enfant non désiré qui pointe le bout de son nez...



J'ai été très touchée par l'histoire de cette héroïne qui fouille son passé, son présent pour construire son futur et trouver sa place.

"La seule confiance que je ne trahissais pas, c'était la mienne. Qu'on la donne ou non aux autres, c'est d'abord à soi-même que l'on tient parole."



La plume singulière de Louise Pasteau m'a complètement embarquée. Des phrases qui jouent, des mots qui dansent, des idées qui se bousculent. Certains paragraphes s'apparentent à une vraie cacophonie mentale et c'est surprenant !

Des mots qui "s'embrassent et se suivent, se délectent d'être ensemble..." j'aimerai me sentir à ma place dans le monde comme un mot au milieu d'une phrase."



Elle nous conte ses guerres intérieures, ses combats incessants, ce vacarme assourdissant.

Ses déambulations parisiennes, des liens qui se font et se défont.

Tenter de synchroniser ses quatres corps: physique, émotionnel, mental, spirituel. Une recherche permanente d'apaisement, de sérénité. La capitale pour s'affranchir du passé, trouver des réponses, trouver la liberté.



"Ce sourire qui dit que rien n'est grave et que la vie est à prendre telle qu'elle arrive".



"Et si les guerres entre les hommes n'étaient que la conséquence de nos guerres intérieures?"



En bref, un roman surprenant qui m'a beaucoup touchée !

Commenter  J’apprécie          40
Ta putain de vie commence maintenant !

COUP DE COEUR

*

Que dire de « Ta putain de vie commence maintenant »…



Un livre qui parle pleinement de l’adolescence, de « l’âge ingrat » pendant un temps, des problèmes de la vie et des sentiments désagréables éprouvés telle que la peur, le stress et le regard des autres.



Et quand j’ai découvert ce livre, ce fut un véritable miracle ! Enfin quelqu’un pour répondre à mes questions, me rapporter des réponses, qui peut me comprendre dans ce que je traverse et qui a comme moi des avis identiques sur certains sujets.

Un roman dynamique, qui m’a interpellé au premier regard par sa couverture !



Telle ne fut par ma surprise quand j’ai découvert le style très particulier de l’auteure. La narratrice écrivait de manière franche et directe, avec un langage familier (beaucoup de « gros mots »). Mais le langage restait cependant propice à l’histoire. Il restait en accord avec les thèmes abordés. J’ai été agréablement surprise au franc parler de la narratrice, qui pouvait s’avérer parfois sans complexe, ni tabous.



De plus, j’ai vraiment apprécié l’ironie de l’auteure sur les sujets fragiles et risqués. Ses conseils m’ont été une aide précieuse. Elle m’a aidé à ouvrir les yeux, à me sentir confiante et à m’accepter telle que je suis.



Son livre, une bouffée d’air frais. Il m’a permis de comprendre un peu mieux l’adolescence, et de profiter pleinement de ma jeunesse. Car cette histoire est bien plus qu’un questionnement avec des réponses. Il est aussi l’observation de cette auteure dans les comportements et les problèmes des adolescents.



Ce livre m’a beaucoup fait réfléchir. Pas une seule fois la narratrice n’a parlé d’aspects négatifs. Elle ne disait que du positif. C’est ça qui est merveilleux.



Je ne peux donc rien reprocher à ce livre : il est tout bonnement génial.



Je le conseille fortement auprès des adolescents, il saura aider petits et grands, et pourra répondre à leurs questions et ainsi les rassurer.
Lien : https://red2read.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40
Ta putain de vie commence maintenant !

Dans une lettre destinée aux adolescents l'auteure nous parle directement, sans détour et avec un langage très familier. Le contenu, qui est aussi accrocheur que le titre, se dévore jusqu'à la dernière ligne.

Il est si bien écrit que j'ai eu l’impression que Louise Pasteau se tenait face à moi pour me délivrer ses nombreux conseils. Elle nous parle principalement d'estime de soi et de confiance en soi, ce dont l'on manque cruellement lorsque nous sommes ados et ce qui n'est pas toujours facile d'acquérir en tant que jeune adulte.



Des conseils dont le côté imagé procure une force sans précédent. J'ai vécu ce livre de développement personnel, je l'ai pris pour moi et je compte bien m'en servir car il nous donne une dose de motivation sans précédent. Une envie d'avancer et de tout réussir, en tout cas à faire de son mieux.

Alors que je suis actuellement en pleine réflexion sur mon avenir, je pense que ce titre m'a apporté les réponses que je cherchais. Si je l'ai lu maintenant cela signifie que c'était le bon moment pour le découvrir, une chose est sûre je sais désormais ce qu'il me reste à faire.



Il s'agit là d'un livre de développement personnel intéressant, intelligent à mettre en de nombreuses mains. Son format et sa taille permettront de ne pas décourager les ados qui n'aiment pas spécialement lire ;)
Commenter  J’apprécie          30
Ta putain de vie commence maintenant !

Le fond est vraiment intéressant mais la forme ...

Alors je sais que je ne suis pas le public cible mais j'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les ados qui l'ont lu :)
Commenter  J’apprécie          31
Quand la guerre cessera

J'ai parcouru ce livre avec plaisir sans toutefois parvenir à m'y plonger complètement.

Je suis un homme de 67 ans et les tribulations de l'héroïne du roman me sont évidemment très éloignées. L'écriture est vive et joyeuse, telle la jeunesse. En refermant le huitième carnet, j'ai le souhait profond que tout se passera au mieux pour eux, Antoine, Julien et elle.



Commenter  J’apprécie          20
Quand la guerre cessera

Premier roman de Louise Pasteau sous forme de jeu de piste, divisé en 8 carnets. À travers ça, l’héroïne va nous livrer des morceaux de sa vie passée et présente. Des bribes de sa mémoire. Des souvenirs d’enfance, parfois douloureux. Son amour à 3. Et plein d’autres sujets.

.

La plume de l’auteure est très poétique et les jeux de mots fusent. Même si je me suis parfois perdue dans les méandres de la pensée de l’héroïne, j’ai été touchée par cette femme moderne et énergique.

Ce roman est une ode à la vie, une quête de soi.
Commenter  J’apprécie          20
Ta putain de vie commence maintenant !

J'ai entendu parler de ce court bouquin par le biais d'une BookTubeuse, et elle m'avait donné envie de le découvrir si l'occasion s'en présentait. Cette dernière est vite arrivée, et ce grâce à l'une des opérations Explorateurs de Lecteurs.com.



Dans ce livre, l'autrice va aborder rapidement, en quelques pages, plusieurs sujets, et plus particulièrement ceux liés à la période de l'adolescence. Ainsi, on retrouve les thèmes de l'acceptation de soi, du sexe et du consentement, du sport, ou encore du fait de bouger afin de se sentir bien dans son corps.



Ces différents thèmes sont abordés de manière rapide mais efficaces, avec des mots adaptés au public visé. L'autrice le dit elle-même, si elle avait utilisé un langage soutenu, les adolescents n'auraient pas forcément terminé leur lecture jusqu'au bout. Elle utilise des mots et des expressions qui se veulent proches de ceux que les adolescents utilisent, afin de créer un certain lien entre le lecteur et l'autrice, incitant à lire ce que cette dernière nous propose.

J'ai trouvé les différents thèmes intéressants à aborder, d'autant plus pour le public adolescent. J'ai particulièrement apprécié de voir les sujets du consentement, très actuel, ainsi que celui de l'acceptation de soi mais aussi des autres. Dans le cas de ce dernier, on retrouve ainsi de quoi avoir un peu plus confiance en soi, sans pour autant tomber dans l'arrogance, de se trouver beau, de s'accepter tel qu'on est, car en plus, comme le dit l'autrice "Quand on est jeune, on a l'impression d'être moche alors qu'on ne sera jamais physiquement aussi beau", faisant référence au corps qui vieillit. Mais en parlant de ce thème, elle nous fait aussi comprendre que vu que tout le monde est beau (et ce malgré la subjectivité que l'on a chacun de la beauté), alors nous n'avons pas à rabaisser les autres. Chacun est égal, chacun a droit à la dignité. C'est un message que je trouve important, et qui dans ce livre, peut permettre de se rendre compte de tout cela.

L'autrice nous pousse aussi à ne pas toujours rester dans sa zone de confort, d'affronter ses peurs, afin d'en sortir grandi et de ne pas regretter notre inaction. Elle le dit, si on a envie de rien faire, c'est un choix, mais cela ne nous ait pas forcément bénéfique.



Tout le long, Louise Pasteau aborde plusieurs thèmes comme dit auparavant, en gardant des éléments récurrents comme un fil conducteur. Ces éléments sont utilisés comme des métaphores de ce qu'elle essaye de faire passer, pour nous permettre de mieux comprendre ce qu'elle nous dit. Ce sont des métaphores toutes simples, mais qui donnent une autre perspective de ce qu'elle nous explique, afin de mieux faire passer les messages qu'elle souhaite transmettre.



Ce livre est principalement adressé aux adolescents, mais je pense néanmoins qu'il peut s'adresser à d'autres personnes. Il n'est peut-être pas adapté à des personnes avec une certaine expérience de vie (quoique certaines pourraient être légitimement intéressé par cette lecture), mais je pense qu'il peut parler à des personnes ayant passé l'adolescence, par exemple (parmi d'autres) entrant dans le milieu du travail, et ce du fait des sujets universels qui sont abordés dans ce court ouvrage. Il livre un point de vue positif sur les différents thèmes abordés, et on en ressort avec une réflexion sur soi par rapport à ce qu'on vient de lire, et ce, encore une fois, de manière positive et engageante, invitant à nous améliorer si l'envie nous prend.



Tous les sujets ne sont pas tous traités dans cet ouvrage, tout du moins ceux qui pourraient être sujets à polémique. Ainsi, on ne retrouve pas la question de l'attirance, des différentes orientations possibles, et j'aurais aimé pouvoir trouver ce sujet, même rapidement, dans les lignes de ce bouquin. Je trouve que c'est une question importante que beaucoup de personnes, notamment les adolescents se posent, et qu'il aurait été vraiment intéressant de l'aborder, et de d'une manière aussi positive que dans le reste de l'ouvrage, afin de rassurer les adolescents, leur faire comprendre qu'ils sont égaux peu importe leur orientation ou attirance, qu'ils sont tous normaux.





Pour conclure, je pense que c'est un ouvrage à mettre entre les mains des adolescents, en pleine période de questions, qui pourraient y trouver une part de réponses dedans, mais aussi des moins jeunes. Il aborde des sujets tels que la confiance en soi et l'acceptation de tout un chacun, ainsi que du fait d'affronter ses peurs, et ce de manière positive, bien que quelques autres sujets auraient mérité d'être eux aussi traités. Pour ce faire, l'autrice se met à la hauteur de son public, afin de mieux faire passer son message des plus positifs.
Commenter  J’apprécie          20
Ta putain de vie commence maintenant !

C'est un livre court de développement personnel qui vise les adolescents mais qui peut être lu par toutes tranches d'âge.

Le style d'écriture est simple, énergique et un peu grossier mais il permet de rendre la lecture agréable, fluide et d'intéresser et de toucher plus facilement les adolescents.

C'est un petit livre composé de pleins de bons conseils et qui devrait être lu par tous parce qu'il nous donne le sourire et nous redonne confiance en nous. Il nous apprend à vivre simplement et heureux grâce à de toutes petites choses qui en s'accumulant, nous redonne envie de croquer la vie à pleines dents. A lire !
Commenter  J’apprécie          21
Ta putain de vie commence maintenant !

C'était les vacances, les cousins se sont retrouvés.

Je les ai entendu en parler.

"C'est super mais ce n'est pas pour toi! Ce n'est pas de ton âge!..."

Eh bien, jai tenu à le lire quand même ce petit livre.

Je crois que sans mes jeunes, je ne l 'aurais pas acheté.

Le titre, "Ta putain de vie commence maintenant!", m'aurait fait reposer le livre, sans y faire atttention, et passer à un autre plus convenu, ou plus dans mes cordes!

Mais voilà, je l'ai donc lu grâce à eux et je comprends ce qu'ils voulaient dire avec leur enthousiasme.



Le langage est leur langage. Même si j'ai trouvé une progression au fil des pages. Comme s'il s'était agi de se reconnaître d'abord pour ensuite pouvoir échanger. Et que c'est bien ce qui est dit qui leur importe à ces jeunes.

Il me semble que le ton du livre est le bon, qu'il est adapté à son public. Évidemment, pas à moi, mais je vois bien qu'il est en prise avec eux.

Disons qu'à mon avis, ce qui est nouveau et qui fait la différence, c'est que plutôt de parler D'eux, on parle AVEC eux. Point de littérature, de nostalgie jolie sûrement mais passéiste et inefficace à se sentir mieux ou bien, maintenant, avec ce qu'on a et ce qu'on est.

Alors, si, les amis !

Ce livre roboratif est pour moi, pour aussi le faire connaître aux gens concernés, parce qu'il fait du bien à nos jeunes (c'est eux qui le disent!) .

Pour que ce passage si particulier de l'adolescence soit pleinement et heureusement constructif.

Commenter  J’apprécie          20
Ta putain de vie commence maintenant !

Encore un livre de pseudo développement personnel écrit par une autrice qui n'est ni psychiatre, ni psychologue, ni thérapeute, ni légitime en quoi que ce soit pour écrire ce genre de bouquin. Les conseils semblent se baser uniquement sur l'expérience personnelle de l'autrice ce qui est loin d'être une science exacte .... J'ai abandonné la lecture rapidement. Un conseil : choisissez plutôt des livres écrits par de vrais professionnels en santé mentale et évitez les nombrilistes donneurs de leçons !
Commenter  J’apprécie          10
Quand la guerre cessera

Un livre revigorant, ça galope!

Nous voilà de plain-pied dans la tête de la narratrice ; elle veut comprendre

tout! être à la hauteur. C'est un roman initiatique, mais aussi poétique, plein

d'humour et d'émotions.

C'est un roman très visuel : les scènes jaillissent pleines de couleurs et de

punch. Les personnages sont attachants. Le tout est d'une grande sincérité.

Je me suis projetée dans le personnage de la narratrice et je m'en suis

trouvée bien!

Je recommande vivement la lecture !

Commenter  J’apprécie          10
Ta putain de vie commence maintenant !

Si vous me suivez sur instagram (@iletaitunefoispauline), notamment en story, vous savez à quel point j'ai eu du mal avec ce livre ...

Cet ouvrage ce veut, à la base, être une lettre aux adolescents... Mais en ce qui concerne cet appellation, elle me gêne. Effectivement tu ne peux pas dire à un adolescent "Si tu a les dents de travers, vas chez l’orthodontiste, si tu est gros fait un régime. Mais en tout cas démerde toi." A mon avis, au contraire de ce que l'autrice, quand on a un soucis, il faut se faire aider.

Maintenant, je suis d'accord avec ce que l'autrice énonce mais avec la forme qu'elle a employé, tout m'a paru agressif et sous forme "d'ordres" un peu.

En fait, si j'ai arrêté cet ouvrage, c'est surtout du à la façon qu'à l'autrice d'interpeller le lecteur. Comme je le disais au dessus, le ton qu'emploie Louise Pasteau m'a paru beaucoup trop agressif et familier.

Même si c'est destiné aux adolescents, on peux leur parler comme à des grandes personnes et non comme a des enfants... voilà voilà.
Commenter  J’apprécie          10
Ta putain de vie commence maintenant !

Rédigé à l’attention des jeunes, dans une langue orale et familière adaptée, ce petit guide de développement personnel écrit par Louise Pasteau, actrice, auteure et professeure au Cours Florent, elle-même plutôt jeune, se lit d’une traite.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Ta putain de vie commence maintenant !

Ce livre c'est ma mère qui me l'a donné, mais quand elle me l'a donné j'ai fait la tête car je m'attendais à un autre livre , mais je l'ai quand même lu je les trouvais intéressant car ça parle de plein de sujets qui concerne les jeunes ados et même les mois jeunes
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Pasteau (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}