AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Besson (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et ..

Voila une première rencontre avec Arthur et surtout le monde des Minimoys. Je savais vaguement qu'il y avait eu des films d'animation sortis en salle (que je n'ai jamais vu) mais je ne connaissais pas les lire, je ne suis donc plongée dans cette lecture.



Les critiques que j'avais pu lire n’étant pas vraiment bonne, j'avais un peu peur et puis au final je suis contente de ma lecture.

Je suis d'accord avec la majorité, ce premier tome est très mal écrit... Les phrases ne sont pas très développées et surtout la chose qui m'a gêné c'est l'utilisation constante du présent.



Et puis pour moi dernier point négatif, j'ai trouvé qu'au début tout allé très vite, les problèmes avec sa grand-mère, son passage chez les minimoys mais ensuite le rythme ralenti. Les aventures d'Arthur sont beaucoup décrites.



Malgré tout j'ai beaucoup aimé l'intrigue et la découverte de cet autre monde ou vivent les minimoys. Un monde parfois un peu effrayant notamment avec les moustiques qui servent de monture ou bien d'autres exemples mais vraiment agréable a lire.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          200
Michel Vaillant, Tome 67 : Pour David

A première lecture, j’ai eu du mal à situer cet album dans la chronologie de la série, et ce n’est qu'après que j’ai compris qu’il s’agissait d’une adaptation du film (pourtant le nom de Luc Besson dans les scénaristes aurait dû me mettre la puce à l’oreille!).

Le scénario est en fait un mélange de plusieurs histoires, notamment Le 13 est au départ (pour le cauchemar de Madame Vaillant), un pilote a disparu (pour l’enlèvement au Mans), une histoire de fous (pour le volant confié à Julie Wood). Mais cela donne une intrigue de bonne facture (sans être exceptionnelle), cohérente et rythmée à partir d’un point de départ dramatique : la mort du pilote David Dougherty dans un accident provoqué par un sabotage de Bob Cramer lors du rallye d’Irlande.

J’ai donc bien aimé cet album atypique qui m’a donné envie de voir le film.
Commenter  J’apprécie          160
Enfant terrible

Luc BESSON. Enfant terrible.



Autobiographie écrite par l’auteur lui-même. Je ne connaissais rien de ce cinéaste. Comme tant d’autres j’ai vu un certain nombre de ses films, dont le Grand bleu. J’ignorais tout de ces années d’errance. Une agréable surprise, il a su saisir la balle au bond et ne l’a pas lâchée. Avec pugnacité il a su exploiter son potentiel et ne pas tomber dans le piège. Il a fait face, seul, à tous les aléas de la vie. C’est un tenace et il a lutté pour arriver au sommet de la pyramide qu’il a bâtie. Après une enfance border line, chaotique, il a mis tout son potentiel pour devenir cinéaste. Il n’avait pas de carnet d’adresse. Issu d’un milieu social hors norme, après la dissolution du couple parental, il a bénéficié d’une bonne éducation. Avec beaucoup de persévérance, il a pu se frayer un chemin et entrer dans le monde très fermé du cinéma.



Sans fard, il nous emmène dans son sillage et nous révèle les diverses étapes de son parcours. Grâce à son courage, sa foi profonde, il a construit un véritable empire. Ce récit nous permet d’appréhender les embûches qui se dressent lorsque une personne pleine d’espoir a envie de réaliser ses rêves. Le monde cinématographique relève de l'imaginaire. Il faut disposer de fonds impressionnant pour réaliser, produire, diriger des acteurs, monter un film. Luc BESSON a mis en pratique ses rêves d’enfant et d’adolescent. Je me pose une seule question : A-t-il écrit cette confession pour redorer son blason ? ( 05/06/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          130
Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et ..

Quelle catastrophe...

Je l'ai lu au moment de sa sortie, et il est resté le plus mauvais livre que j'ai tenu entre les mains jusqu'à "Cinquante nuances de Grey". La forme est atroce, Besson n'est pas écrivain: une phrase c'est sujet verbe complément, ce qui n'est pourtant pas compliqué... Digressions inutiles du narrateur, mauvaises concordances de temps, incohérences qui auraient pu être évitées à la relecture, inégalité de ton dans les dialogues, scènes inutiles, personnages qui ne se tiennent pas (le héros a dix ans sur le papier mais il oscille entre six et quinze dans ses réactions, notamment toute la "drague" de la princesse qui, comme ça a été dit plus haut, n'a rien à faire là): on a droit à toutes les erreurs du débutant :)

Sur le fond, des dizaines de choses sont pompées sur d'autres films ou oeuvres pour enfants, et ce sans aucune finesse: Chéri j'ai rétréci les gosses, Indiana Jones, M le Maudit, la Légende du Graal, FourmiZ, et surtout Harry Potter, tout y passe.... (Les héros sont un petit roux gaffeur, une chieuse de première et un gamin humain qui découvre soudain qu'il est le seul à pouvoir sauver un monde magique d'un méchant dont on ne peut pas prononcer le nom).

Finalement, le film est moins crétin, parce que les incohérences de taille sont gommées, et les autres passent un peu inaperçues dans l'action et les jolies images. (Bon, dans le livre, Arthur n'est pas doublé en français par la voix de Milla Jovovich, ce qui est proprement exaspérant^^)
Commenter  J’apprécie          133
Arthur et les Minimoys, tome 4 : Arthur et ..

Trop de Arthur tue Arthur. C'était mignon et original au début mais 4 tomes ça fait beaucoup et on commence un peu à tourner en rond !
Commenter  J’apprécie          120
Arthur et les Minimoys, Tome 2 : Arthur et ..

Un petite aventure originale et mignonne ! Des personnages attachants. Très facile à lire !
Commenter  J’apprécie          100
Arthur et les Minimoys, tome 3 : La Vengean..

Arthur a reçu un message de détresse du monde des Minimoys : pas de doute , Sélénia est en danger.
Commenter  J’apprécie          90
Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et ..

L'univers que Luc Besson a imaginé... un monde miniature qui vit dans le jardin. Tous les enfants ont du l'imaginé, Luc Besson a mis des mots sur notre imagination et a créé ce monde féérique (ou presque !).

Commenter  J’apprécie          80
Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et ..

Le titre du livre est Arthur et les Minimoys , ce livre est écrit par Luc-Besson. Il était intéressant , il y avait du suspense mais il faut lire le tome 2 pour connaître la fin de l'histoire. (proposé par Amada)


Lien : http://0370051e.esidoc.fr/id..
Commenter  J’apprécie          70
Arthur et les Minimoys, tome 3 : La Vengean..

Trop de Arthur tue Arthur. C'était mignon et original au début mais 4 tomes ça fait beaucoup et on commence un peu à tourner en rond !
Commenter  J’apprécie          70
Michel Vaillant, Tome 67 : Pour David

"Pour David" est basé et inspiré d'une relecture de plusieurs classiques de la série. Tout commence par un mauvais rêve, suivi d'une participation inattendue aux 24 heures du Mans... Qui portera le numéro 13 ?



Le tome aborde le thème du deuil, ce qui est innovant, mais aussi en contradiction avec les numéros des décennies précédentes où le malheur semblait ne pas exister.



En ce qui concerne le scénario, il est complètement décevant. J'ai le sentiment d'être pris pour un idiot. L'aventure de Jean Graton touche presque à sa fin.
Commenter  J’apprécie          60
Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et ..

Contrairement au dessin animé que j'avais trouvé insipide, le roman l'est beaucoup moins, mais on ne peut pas dire que cela soit de la belle littérature jeunesse.



L'histoire est sympathique et original, mais son traitement est peu judicieux. Le petit Arthur est attachant et plein de courage. Les 15 premiers chapitres sont plutôt entraînants et dynamiques, malgré une écriture peu stylisée. L'univers des Minimoys est bien décrit et agréable dans son côté féerique. La princesse Sélénia évolue bien au court de l'intrigue et on sent qu'elle va changer. Bétamèche est plutôt rigolo tout en étant utile.



A partir du chapitre 15 cependant, l'humour devient beaucoup plus lourd et scabreux. On découvre que les Séides ne peuvent pas se passer de fumer des joints de racines et qu'ils boivent de l'alcool. Je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de cette scène dans la boîte de nuit. Les avances de Max à la princesse sont très limites je trouve.



Il manque quelque chose de “littéraire” (je ne sais pas comment dire autrement…) à ce roman pour qu'il soit vraiment bon. L'intrigue par contre mérite d'être suivie et je vais donc lire la suite rapidement. Il y a quelque chose de trop scénaristique dans ce roman: cela se voit clairement que Besson n'est pas un écrivain.

Commenter  J’apprécie          60
Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et ..

La lecture de cette bd semble tout à fait fidèle à l'oeuvre de Luc Besson. J'aurais aimé avoir une autre interprétation plus personnelle de la part des auteurs de la bd. Cela demeure une adaptation qui ne réserve malheureusement plus de surprises.



Je n'avais franchement pas trop aimé le film avec tout ce marketing qui le présentait comme un chef d'oeuvre avant même sa sortie. L'histoire m'a plutôt refroidi... Tout ça pour ça ? Bon, Mylène Farmer faisait quand même la voix de la princesse Sélénia.



Le graphisme mignon est sympathique bien qu'assez quelconque. Cependant, j'ai tout de même apprécié la colorisation qui donne du dynamisme à l'ensemble. Nous avons quand même au final une oeuvre légère, sympathique et bien réalisée qui ne révolutionnera pas le genre.



Les petits pourront apprécier malgré des bulles parfois impressionnantes. L'achat n'est pas indispensable après le film, le DVD, les figurines, la B.O et la BD et même l'attraction à Europapark... sauf pour les fans.
Commenter  J’apprécie          50
Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et ..

Un petite aventure originale et mignonne ! Des personnages attachants. Très facile à lire !
Commenter  J’apprécie          50
Arthur et les Minimoys, Tome 2 : Arthur et ..

Ca raconte plus que dans le film.
Commenter  J’apprécie          50
L'Histoire de Nikita

La récupération intéressée et corvéable à l'infini d'un esprit poubelle privé de féminité, violent, animal, analphabète et meurtrier reformaté par le maquillage et le sport de combat en machine à tuer.



L'acquisition lente et laborieuse d'une nouvelle perception de soi féminine et combative n'étant que l'offrande d'un système punitif, dont la dette à rembourser n'est que la perpétuelle exploitation d'une nouvelle identité positionnée constamment sur le grill.

Commenter  J’apprécie          40
Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et ..

Encore une lecture qui date pas mal. Mais qui reste assez claire dans ma mémoire.



Il faut dire ce livre (et les suivants) j'ai du les lire au moins trois fois chaque entre l'âge de dix et treize ans.



Un bon rythme, des péripéties nombreuses, des personnages attachants le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour.



Après certes c'est un peu gamin. Mais quand on cet âge, on s'en fiche comme de son premier bavoir.



Je le conseille donc aux jeunes enfants aimant l'aventure sans se casser la tête.
Commenter  J’apprécie          40
Arthur et les Minimoys, tome 3 : La Vengean..

Tome décevant où l'originalité de l'histoire s'est envolée... Dommage !
Commenter  J’apprécie          40
Arthur et les Minimoys, tome 4 : Arthur et ..

Je suis assez mitigé sur ce roman.

Je vais être franche, j'adore l'histoire. Ce petit peuple, découvert en Afrique, rapatrié par un explorateur et tranquillement installé dans un jardin, qui se retrouve menacé de destruction, c'est originale. C'est clair il fallait y penser.

Il y a tout de même plusieurs "mais".



Le style d'écriture est plutôt simpliste. Je pense que beaucoup seront d'accord avec moi: Luc Besson n'est pas écrivain. Du coup, ces quatre tome présentés comme des romans, ressemble plus au résumé d'une histoire bien plus complexe. Pour le coup, une fois n'est pas coutume, les films complètent les livres. D'ailleurs on dirait que ces livres sont là pour préparer le terrain. Comme si une mauvaise vente des livres aurait annulée la sortie des films.

Et puis tant que j'y suis, 4 tomes?!? Sérieusement, en réduisant les marges et la police d'écriture, l'histoire complète rentre sur 200 pages max.



Maintenant vous comprenez mieux mon sentiment mi-figue, mi-raisin. Les trois étoiles sont là pour l'histoire. La forme et l'écriture de Besson sont partis à la trappe avec les deux dernières. C'est quand même un livre que je conseil en jeunesse, pour un premier roman.
Commenter  J’apprécie          40
Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et ..

Mignon sans plus. Un peu trop Marketing
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Besson Voir plus

Quiz Voir plus

Arthur et les Minimoys

Qui est le personnage principale?

princesse Selenia
Arthur
Darkos
Mino

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et les Minimoys de Luc BessonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}