AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 69 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Nouvelle-Écosse , le 29/11/1961
Biographie :

Lucie Pagé est une journaliste et écrivaine québécoise.

Elle obtient un baccalauréat de l'UQAM en 1985. Par la suite, elle s'installe un an en Asie, où elle produira un reportage sur le Népal.

Au début des années 1990, elle s'installe en Afrique du Sud, et devient correspondante pour Radio-Canada. Elle entame une relation amoureuse avec un sud-africain d'origine indienne, Jay Naidoo, futur ministre du gouvernement de Nelson Mandela.

De retour au Québec après une quinzaine d'années, elle raconte son aventure dans Mon Afrique (2001).

Devenue une figure connue au Québec, elle commence à publier régulièrement dans La Presse et dans L'actualité. En 2005, après deux ans de rédaction, elle publie Eva, un roman sur la vie d'un couple, elle blanche et lui noir.

En 2006, elle publie Notre Afrique, un livre sur la place de l'Afrique dans le monde contemporain, sur l'état de la situation en Afrique du Sud après 10 ans de démocratie et sur le mariage mixte.

En 2006, elle vit en Afrique du Sud avec son mari et leurs enfants.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lucie Pagé   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« Demain, il sera trop tard, mon fils » de Lucie Pagé Selon Laure Waridel, «Demain il sera trop tard, mon fils» est « une bonne secousse de la conscience, mais une secousse qui est faite avec force et douceur ». Voici un aperçu du lancement...


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Quand nous étions en Afrique, les enfants voulaient vivre au Québec pour voir leur frère. Maintenant qu’ils y sont, ils me demandent dans combien de jours ils verront leur père. Et la sempiternelle question revient toujours, presque quotidiennement, à l’heure du dodo, lorsque leur petit cœur réfléchit tout haut :
— Pourquoi papa ne vient-il pas au Québec, maman ?
— Papa viendra au Québec. C’est promis.
— Quand ?
— Bientôt, bientôt.
— Promis, juré, craché ?
— Promis, juré, craché.
Commenter  J’apprécie          30
Lucie Pagé
La liberté ne veut ren dire lorsque la justice est emprisonnée.
Commenter  J’apprécie          50
— Alors, on annule tout, j'imagine, dit Lilly avec une faible voix.

— Il n'en est pas question ! Je suis plus déterminée que jamais ! Elle a besoin de retomber sur ses deux pieds. Elle a perdu la tête !

— Qui ça “elle” ?

— La politique ! »
Commenter  J’apprécie          30
Mon fils, notre génération vous laisse une planète massacrée. On a oublié qu’on vous l’avait empruntée et on agit comme s’il y en avait plusieurs en réserve pour satisfaire notre cupidité. Ta génération ne peut pas suivre notre route. Nous nous enfonçons dans un cul-de-sac. Un suicide planétaire. Il vous faut tracer un nouveau chemin.

Et si on conjuguait la sagesse de Mandela et la fougue des jeunes de ta génération ? Peut-être pourrions-nous changer le monde.
Commenter  J’apprécie          20
On appelle parfois l’Afrique du Sud la « Nation arc-en-ciel », pour désigner ce pays dont la société est parmi les plus complexes et les plus diversifiées de la planète. Les couleurs de l’arc-en-ciel ne désignent plus aujourd’hui les couleurs de la peau, mais celles des langues et des cultures. La Constitution de l’Afrique du Sud a reconnu après la chute de l’apartheid pas moins de 11 langues officielles.
Commenter  J’apprécie          20
«Lorsque la douleur, la misère ou la colère surviennent, il est temps de regarder en vous, pas autour de vous.» SADHGURU
Commenter  J’apprécie          30
Cet homme est beau, physiquement beau, et une spiritualité profonde émane de lui. Je brise finalement la glace en lui souhaitant bonne nuit. Nous nous embrassons. Un simple baiser sur la bouche. Mais il dure une seconde de plus qu’un baiser ordinaire. Une petite seconde.
Commenter  J’apprécie          20
J'adore Lucie Pagé pour ce qu'elle nous fat connaître de l'Afrique. Ici, elle en sort et perd de son intérêt. Le ton un peu simpliste m'a agacée. Désolée Lucie!
Commenter  J’apprécie          20
Avant de monter dans le fourgon cellulaire, Nelson Mandela, les mains dans le dos, réussit à remettre à Vavi Mvini un bout de papier. Dans la voiture de police qui le ramena chez lui, Mvini le sortit discrètement et lut : « C’est à toi, maintenant. Je te laisse les rênes. Tu es jeune et intelligent. Tu es dans la lutte pour qu’elle aboutisse. Je te fais confiance. Ne prends pas de risques inutiles. »
Commenter  J’apprécie          10
Pour certaines rencontres, il préfère l’intimité de la maison à la salle de conférences de son bureau. On ne sait jamais jusqu’où l’ennemi est prêt à aller. Avec les nouvelles technologies, il n’est pas impossible que des appareils d’écoute s’immiscent dans ses bureaux. À la maison, la discrétion est assurée, les seuls appareils d’écoute sont mes oreilles, et parfois celles de Lilly, qui nous visite souvent et vient me donner un coup de main lorsque les convives sont nombreux.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lucie Pagé (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Ça commence par bou......

Certains peuvent l’être d’orgueil...

ffis
ffons
ffés
chés

11 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}