AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 211 notes)

Biographie :

Elle a vécu aux quatre coins de l'Europe.

Ingénieure agro-alimentaire qui passe son temps libre la tête dans les livres.

Ses genres de prédilections touchent l'imaginaire mais aussi les recoins obscurs du quotidien.

Ajouter des informations
Bibliographie de Lucille Chaponnay   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Senia avait appris plus jeune que cette guerre entre les deux familles était aussi vieille que le pays d’Ermera lui-même. Cela l’avait d’abord étonnée, puis la logique s’était imposée : les Élémentaires étaient souvent des combattants, voire même des conquérants, là où les Corporels, beaucoup plus empathiques, étaient des médecins ou des liseurs à la recherche de la vérité. Les uns tuaient, les autres soignaient. Bien sûr, tout cela avait évolué au fil du temps : les Terres étaient devenus des bâtisseurs, les Flammes des Forgerons. Même les Vagues avaient réussi le prodige de détourner un fleuve pour le faire couler aux abords d’Imwin, la Cité des Sang-Pur. Mais qu’importait : la rancune restait et traversait les siècles.
Commenter  J’apprécie          30
Ils étaient reconnaissables à leur physique, les Lumières étant particulièrement pâles, voire diaphanes, sans cheveux ni poils, et les Ombres possédant un teint plus bronzé, presque cuivré, et une chevelure noir de jais. C’était une lignée capable de modifier les particules de lumière, ou d’ombre, pour se cacher aux yeux du monde. Ce pouvoir particulièrement puissant leur permettait d’éliminer leurs concurrents sans aucun effort. Leur puissance était telle que, des siècles auparavant, les autres lignées s’étaient réunies et alliées pour qu’au moindre geste suspect, les Invisibles se fassent éliminer. Sans accord, la guerre semblait inévitable puisque les tensions s’accumulaient entre eux. Ainsi, le Conseil des Douze fut créé, et une alliance fut signée entre les différentes lignées pour fonder un pays paisible. Pour éviter que la lignée des Invisibles ne soit trop puissante, elle devait se soumettre aux ordres du Conseil des Douze, dont trois de leurs membres faisaient partie. Ils étaient aujourd’hui considérés comme des soldats d’élite et des espions du Conseil, ne se mêlant jamais aux autres lignées, même jeunes.
Le fait qu’un Ombre, aussi juvénile soit-il, quitte le palais, était donc de mauvais augure. Personne ne le considérait comme un adolescent allant sagement en cours[…]
Commenter  J’apprécie          20
Ackis acquiesça.
— C’est vrai que les Ombres se portent mieux en l’évitant. On ne le voit jamais pour des choses agréables. S’il a pris le risque de t’avouer tout ça, je pense que l’on peut effectivement le compter dans nos alliés, au besoin.
Ces nouvelles les rassérénèrent légèrement. Ils comprenaient enfin qu’ils n’étaient plus sans ressource et qu’il y avait encore de l’espoir. Miodanscelle ne cessait de regarder Senia, un sourire éblouissant aux lèvres, ravie de savoir qu’elles étaient liées par le sang. Ackis avait retrouvé sa posture flegmatique et espiègle et Niowlella s’était redressée, le regard déterminé.
— Bon, reprit Senia. Que savons-nous de leur plan ?
— Pour faire court, nous savons qu’ils vont utiliser les souterrains pour attaquer le palais et le Conseil des Douze, commença Niowlella. Nous pensons qu’ils vont faire s’élever une plateforme sur laquelle seront placés de nombreux Privilégiés pour arriver dans la salle du Conseil et attaquer les nobles. Ils n’auront ensuite qu’à accuser un soulèvement des castes inférieures contre leurs maîtres. Un vote sera organisé au plus vite pour élire un nouveau Conseil, probablement constitué de la majorité d’entre eux.
— Ils attaqueront surement le matin, continua Miodanscelle. C’est à ce moment-là que[…] »
Commenter  J’apprécie          10
Il était, de toute façon, très dur de s'entendre dire à l'adolescence que la vie ne tiendrati jamais qu'à un fil, à de la chance et à beaucoup, beaucoup de trahisons. Que l'amour que l'on portait à quelqu'un d'autre était impossible, qu'il pourrait devenir à tout moment une arme mortelle si cette personne faisait partie d'une famille ennemie.
Commenter  J’apprécie          20
Là où les Privilégiés portaient des habits fins et colorés, là où les gardes portaient de lourdes armures métalliques, où les Poussières portaient des guenilles fades, les nobles étaient vêtus de manière si fastueuse que la fillette en restait bouche bée ! Elle vit des couleurs qu'elle n'avait jamais vues auparavant : des centaines de déclinaisons de bleu et de vert, d'audacieuses touches grenat ou bordeaux, de lumineuses teintes jaunes et orange. Plusieurs matières se fondaient les unes aux autres avec souplesse et élégance, le satin cohabitant avec la laine, les pierres précieuses se mêlant au cuir, et les bijoux en or et argent se noyant dans des fourrures abondantes. Mais rien ne l'émerveilla tant que les nobles eux-mêmes. Ils étaient grands et imposants, leur peau lisse et parfaite était d'une blancheur aussi éclatante que le soleil, et leurs cheveux coulaient dans leur dos comme une cascade d'argent. Une aura de puissance les enveloppait à la manière d'un cocon, si épaisse que Senia frissonna et si imposante qu'elle se sentit tout de suite plus petite encore qu'une fourmi. Ils étaient l'incarnation même de la beauté et de la majesté. Senia était si absorbée par sa contemplation qu'Aesia dut s'y reprendre à plusieurs fois pour la détourner de ce spectacle.
Commenter  J’apprécie          00
Au début de ce tome 2, Jane et son équipe bénéficient maintenant d'une certaine notoriété dans le monde de l'Invisible après le succès de leur précédente mission. Ils sont envoyés à Prague pour prêter main forte à leurs collègues.
Jane a décidé de cacher son étrange cicatrice à ses partenaires et amis pour ne pas les inquiéter, mais le compte à rebours est lancé...
Je vais essayer de le pas spoiler le tome 1, donc je vais rester assez évasive. J'attendais avec une certaine impatience ce tome 2, et j'ai été ravie de retrouver la fine équipe !

On reste dans la même veine que le tome 1 avec, en plus, l'intrigue autour de l'inquiétante cicatrice de Jane et la romance qui avait commencé à se dessiner avec la première partie.

J'ai beaucoup aimé en découvrir un peu plus sur le monde Invisible, et le côté "tourisme" à Prague est sympa.

Contrairement au tome 1 où j'avais vu la fin arriver, j'ai été surprise par le dénouement de ce tome 2. Et parlons-en d'ailleurs de cette fin ! Vivement le tome 3, parce qu'on ne peut pas rester comme ça...
Commenter  J’apprécie          00
« Elle avait même l'habitude des cris, de la souffrance et des longues négociations. Mais ce soir-là était particulier, elle l'avait perçu. Elle sentait ces choses-là. Les personnes qui étaient venues n'étaient pas comme les autres. Elles avaient soif de sang. La fillette avait tenté de le leur expliquer, mais ses parents ne l'avaient pas écoutée. Ils lui avaient dit qu'elle était trop petite pour comprendre, qu'ils n’étaient pas différents des autres. Comprenant qu'elle ne pourrait pas les sauver – comment le pourrait-elle, du haut de ses dix ans et armée d'un unique petit couteau ? – elle était montée à l'étage, avait récupéré son sac de survie dans ce qu'ils appelaient sa chambre et ouvert la fenêtre du couloir pour faire croire à une escapade, puis s'était réfugiée dans l'armoire de ses parents. »
Commenter  J’apprécie          00
Tu dois te battre pour ce que tu penses juste, Oria, et assumer tes choix.
Commenter  J’apprécie          20
Vois-tu, égoïstes comme nous étions, nous n’avons pas remarqué sa... Fragilité. Elle était si forte et lumineuse ! Qui aurait pu deviner qu’à l’intérieur, elle était aussi délicate que du verre ?
Commenter  J’apprécie          10
Elle ne voyait rien. Tout autour d’elle semblait dé-voré par des ténèbres opaques... Elle baissa les yeux. Ses pieds étaient si engloutis par la brume rampant au sol qu’elle ne les voyait pas. Un curieux sentiment lui tordait les entrailles, et elle s’en sentait presque malade. Elle sut immédiatement que la situation n’était pas normale, elle ne pouvait l’être. Mais son cerveau, aussi troublé que le sol, ne l'aidait pas à réfléchir et plusieurs minutes s’écoulèrent avant qu’elle prenne la décision de bouger.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucille Chaponnay (197)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}